16
Conservatoire de musique et de danse Classé par l’État LE GUIDE

Conservatoire de musique et de danse - dourdan.fr · séduisent, à moins que vous ne préfériez les claviers, les notes pincées, les notes frottées, les sons frappés, la beauté

  • Upload
    vanlien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Conservatoire de musique et de danse

Classé par l’État

LE GUIDE

Avec la musique ou la danse

Grâce à la musique ou la danse, nombreux sont les enfants et les adultes à s’épanouir dans notre commune.

Le conservatoire municipal réuni une équipe enseignante de qualité, un programme ambitieux de spectacles, d’auditions et d’actions culturelles. Il contribue ainsi au rayonnement de Dourdan et à l’attractivité de notre centre-ville.

Largement ouvert sur la vie locale, notre établissement d’enseignement artistique compte de nombreux partenaires.

Il travaille en complémentarité avec la Société musicale, enseigne aux élèves des Classes à ho-raire aménagées musique du collège Condorcet, s’associe au projet DEMOS porté par la Philhar-monie de Paris, etc.

Le Conseil départemental de l’Essonne est également à nos côtés, pour développer l’action artis-tique et culturelle au quotidien.

Quels que soient votre âge, votre niveau de pratique et l’esthétique qui vous anime, vous trouverez au conservatoire une formation artistique individuelle ou collective pour votre plaisir.

Olivier BOUTON1er ajoint au maire chargé de la Culture

« L’art mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde » Paul CARVEL

Le conservatoire de Dourdan est un établissement culturel d’enseignement artistique classé par l’État depuis décembre 2006 et contrôlé par le ministère de la Culture. Ce classement garantie la qualité de son enseignement et de son corps professoral, de ses locaux, de son organisation pédagogique et administrative.Ce label a été renouvelé par l'arrêté du Ministère en date du 4 mai 2017 pour une période de7 ans. S ‘inscrire au Conservatoire de musique et de danse, ou y inscrire son enfant, c‘est s‘ouvrir à la découverte, à la connaissance, à l’échange, au partage, au dépassement de soi. La formation à la musique ou à la danse réclame beaucoup de persévérance de la part de l’élève s’il souhaite parvenir à un bon niveau de pratique. Faire ce choix signifie investir du temps personnel et ce en plus de l’organisation quotidienne

De l’éveil musical à l’âge adulte, l’objectif est de dispenser, un enseignement de qualité visant à développer les facultés créatrices et expressives de l’élève, d’apporter une formation complète et sérieuse conduisant à l’autonomie dans un climat d’échanges et de convivialité.

Cette formation ne s’attache pas aux seuls éléments du jeu individuel, mais insistera dès les premières années sur les nécessités des pratiques collectives qui développent l’écoute, l’attention, la concentration et le plaisir de la réalisation commune.

Choisissez la flûte, le violon, si vous aimez les sons aigus, le violoncelle, si les graves vous séduisent, à moins que vous ne préfériez les claviers, les notes pincées, les notes frottées, les sons frappés, la beauté des cuivres, le jazz, la musique baroque, le chant, sans oublier la danse classique ou contemporaine.

Cette plaquette présente une partie des différentes activités du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Dourdan. Y sont absentes toutes les actions de diffusion et de sensibilisation de cette structure culturelle, actions que vous aurez le loisir de suivre tout au long de la saison musicale et chorégraphique. Que ce document fasse connaître et apprécier les contenus et les orientations de notre établissement, avec nos convictions et nos exigences, tel est mon souhait.

3

Angelo SCHITODirecteur du Conservatoire de musique et de danse, classé par l’État

Poussez la porte du Conservatoire et venez jouer et danser avec nous

Pour garantir la qualité pédagogique des ateliers, le nombre d’enfants est limité à 12 pour les groupes du jardin musical et de l’éveil.

L’enfant découvre le monde des sons, les danses simples, le rythme, le chant, le geste musical, développe sa mémoire auditive. Le voyage commence par l’écoute des sons.

Tout un programme de réjouissance pour assimiler à travers des jeux, des notions musicales de base : silence, intensité, hauteur, tempo, rythme, résonance, …

Par les jeux vocaux, le geste musical et l’écoute, l’enfant s’éveille à la musique.

Une sensibilisation à la musique, aux rythmesà travers les percussions et le chant

Toucher, secouer, frotter, taper et ça sonne ! Découverte des sons et des instruments...

45 minutes d’éveil musical et 45 minutes d’éveil au mouvement.Ces deux éveils se font avec des professeurs spécialisés dans leur domaine : la musique et la danse.

Après le jardin musical, les exercices se font plus sophistiqués, les danses plus com-plexes, le vocabulaire des chansons plus étendu, la tessiture plus ample. Travail de la voix, éducation de l’oreille, reproduction de rythmes, de gestes musicaux, découverte des instruments, écoute musicale, expression du corps et appropriation de l’espace qui l’entoure. L’objectif principal de cet éveil est d’affiner les perceptions et de développer des aptitudes, par des démarches où le corps en mouvement est mis en relation avec le

monde sonore et l’espace.

L’ ÉVEILET L’ INITIATION

LE JARDIN MUSICAL (enfant de 4 ans) - durée 45 minutes

L’EVEIL MUSICAL ET L’EVEIL AU MOUVEMENT (enfant de 5 ans) durée 2 fois 45 minutes

4

L’INITIATION MUSICALE ET INITIATION À LA DANSE à PARTIR DE 6 ANS durée 45 minutes

A cet âge, l’enfant peut entamer son choix de pratique instrumentale et/ou chorégraphique. L’initiation musicale est spécialement conçue pour des enfants de CP. C’estl’apprentissage de tous les domaines du langage musical : lecture, rythme, formation de l’oreille et chant, écoute d’œuvres musicales, des instruments de l’orchestre pour commencer à construire ses perceptions, son vocabulaire musical. Pour l’initiation à la danse, c’est la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, l’expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse, la découverte des éléments de vocabulaire musical et chorégraphique, la mise en situation et découverte du spectacle vivant A l’issue de cette année d’initiation, l’enfant pourra aborder sa scolarité par cycle, après avis de l’équipe pédagogique

5

LA FORMATION INSTRUMENTALE INDIVIDUELLELa formation instrumentale individuelle est composée de trois disciplines (instrument – pratique collective – FM)

LA FORMATION INSTRUMENTALE de 20 à 60 minutes selon le niveau

L‘admission en classe instrumentale peut être immédiate ou faire l‘objet d‘une attente selon l‘instrument demandé.L ‘admission des élèves de 5 ans n‘est possible qu‘avec un suivi des parents. Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse

Vents : flûte traversière, flûte à bec, clarinette, trompette, cornet, saxo-phone.

Instruments polyphoniques : piano (pour les élèves pianistes, il est nécessaire d’avoir un piano acoustique chez soi), guitare classique, guitare électrique, guitare basse,Percussions et batterie.

Chant lyrique et de variétés sur audition.

6

LA FORMATION INSTRUMENTALE INDIVIDUELLE

LES PRATIQUES COLLECTIVES de 45 à 120 minutes selon le niveau

La pratique collective est le fondement de notre projet pédagogique. Tout élève inscrit dans la discipline instrumentale doit participer à une activité d’ensemble. Elle est le moyen d’échanger avec d’autres musiciens et complète la formation.

Elles favorisent l’acquisition d’autres répertoires et procurent le plaisir de collaborer à la réalisation d’œuvres collectives. Chorale d’enfants,Ensemble à cordes junior,Ensembles de guitares, de flûtes à bec, de flûtes traversières, de clarinettes, de violoncelles, Ensemble orchestral, Ensemble SCORDATURAEnsemble à vents, Musique de chambre (adultes et adolescents) Deux ensembles jazz (selon le niveau) « Les Astronotes » atelier jazz débutant pour petits et grands. Pour commencer à jouer en groupe des partitions faciles et improviser sur des gammes simples. « Le Polynote » atelier de jazz 2e cycle, mélange écriture et improvisation, et vise une musique festive. Atelier d’improvisation: Un espace de liberté pour explorer des territoires musicaux insoupçonnés, jouer ensemble sans contrainte.Ateliers percussions : enfants, adolescents et adultesAteliers claviers percussionsAteliers de musiques amplifiées (rock, pop) Ateliers chorégraphiques et pointesSoundpainting

Afin de soutenir la Société musicale,

les élèves participant à ses activités, bénéficient d’une

tarification privilégiée.

7

LA FORMATION MUSICALE (FM)

C’est la base indispensable à la connaissance de la notation musicale. Par le rythme, par le chant, par le développement de la curiosité de l’élève, la formation musicale offre la possibilité de décoder la musique.

Bien éloignée du solfège et de la simple étude de la notation, la formation musicale place l’apprenti musicien en position d’autonomie musicales qu’il sera amené à interpréter ou créer.

Elle épanouit la créativité et procure une solide culture musicale.

Elle développe l’écoute, la mémoire, le geste, l’improvisation et facilite l’étude des instruments.

Elle prépare le musicien à comprendre et à vivre les œuvres.

A partir de 7 ans

8

Le cursus musical

60 mn hebdomadaires pour le 1er cycle 90 mn hebdomadaires pour le 2e cycle 120 mn hebdomadaires pour le 3e cycle

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE

POUR VIVRE INTENSEMENT SA PASSION

En partenariat avec le collège Condorcet, des Classes à horaires aménagés musique (CHAM) sont mises en place pour permettre aux élèves de concilier scolarité, conforme aux programmes de l’Education nationale, et un enseignement artistique approfondi.

Ce sont des classes à dominante instrumentale ou à dominante vocale.

Tout élève entrant en 6e peut demander à intégrer la CHAM : le recrutement s’effectuera sur des tests musicaux simples ne faisant pas appel obligatoirement à une pratique musicale antérieure : le principal critère restant la motivation de l’élève, ses aptitudes vocales, auditives, musicales et ayant le désir de participer à des projets musicaux d’envergure.

Motivation, autonomie et enthousiasme sont avant tout les clés de la réussite.Les élèves instrumentistes débutants devront se conformer à l’offre instrumentale.

L’affectation en CHAM est décidée par l’Inspection académique au regard du livret scolaire de l’élève et du résultat du test d’aptitude

Les horaires et contenus hebdomadaires pour les niveaux 6e, 5e, 4e et 3e

Ce parcours musical privilégié engage l’élève dans un investissement personnel et une motivation sans faille ainsi que les familles pour atteindre les objectifs de ce choix.

AdmissionLe dossier de candidature est à retirer auprès du collège CondorcetPour les élèves du conservatoire l’admission est automatique après avoir vérifié la motivation au regard des appréciations de ses professeurs.Pour les élèves extérieurs, un entretien en présence des parents servira à vérifier la motivation de l’élève et de sa famille à suivre ce cursus.

9

1 h 30 de formation musicale30 m de formation instrumentale individuelle30 m de formation instrumentale en groupe restreint1 heure de pratique collective

1 h d’éducation musicale1 h d’enseignement musical spécifique CHAM

1 h d’éducation musicale1 h de chant choral1 h de tutti ou de partiel

1 h 30 de formation musicale30 m de technique vocale collective

Au Collège

Au Conservatoire

Au Collège

Au Conservatoire

CHAM A DOMINANTE INSTRUMENTALE CHAM A DOMINANTE VOCALE

UN CURSUS MUSICAL PAR CYCLES

A CHACUN SON RYTHME

La formation des élèves est organisée en trois cycles d’apprentissage d’une durée de 3 et 5 ans et validé par l’obtention du Certificat de fin de 1er cycle, du Brevet de fin de 2e cycle et du CEM ou CEC (Certificat d’études musicale ou chorégraphique) pour le 3e cycle. Les objectifs de chaque cycle ainsi que les modalités d’évaluation sont définis par l’équipe pédagogique dans le document « Cursus des études » et dans le règlement pédagogique de l’établissement.

Ils permettent d’acquérir les objectifs précis de chaque discipline selon le rythme d’acquisition de chacun. Ceux-ci s’expriment en termes de compétences, de com-portement et de capacités dans la pratique individuelle et collective.

Le cours de formation musicale, d‘instrument et de pratique collective sont les moments forts de la semaine : ils sont le temps de l ‘échange, de la découverte et de l‘évaluation des connaissances avec les professeurs.

Ce temps existe à condition que l’élève l’enrichisse d’un travail personnel, quoti-dien, structuré et réfléchi.

L‘entraînement quotidien, sans négliger l’étude de la formation musicale : 1/4 h la première année, 30 m au moins ensuite - est indispensable pour assurer une progression régulière et conserver intacte la motivation de l‘élève.

Travail = Progrès = Motivation et enthousiasme

Le 1er cycle est la première phase d’engagement dans la pratique collective ou vocale.

Le 2ème cycle est le temps pour l’élève de s’approprier un langage musical, une technique, avec les repères culturels associés visant à l’autonomie

Le 3ème cycle doit aboutir à savoir conduire de manière autonome un projet artis-tique personnel riche

À l’issue du 2ème cycle, trois possibilités sont offertes :• 3e cycle diplômant de formation à la pratique amateur › UV instrumentale, délivrée aux examens départementaux› UV de formation musicale, délivrée aux examens départementaux› participation à plusieurs auditions et projets dans le cursus•3e cycle non diplômant (projet ou parcours accompagné)

10

Cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI) dispensé par les établissements classés à rayonnement départemental ou régional.

••

CYCLE D’INITIATION Durée 1 ou 2 ans

Pour les enfants de 6 ans

› 45 minutes d’initiation à la formation musicale › 20 minutes de cours instrumental

1er CYCLE Durée entre 3 et 5 ans

1A

1B

Évaluation après accord de l’équipe pédagogique pour passage en 1B

› 20 minutes de cours instrumental› 60 minutes de formation musicale› 45 minutes de pratique collective

› 30 minutes de cours instrumental› 60 minutes de formation musicale› 60 minutes de pratique collective(chorale ou ensemble instrumentaux)

CURSUS DES ÉTUDES INSTRUMENTALES – PARCOURS DIPLÔMANT

EXAMEN POUR OBTENTION DU CERTIFICAT DE FIN DE 1er CYCLE

2e CYCLE Durée entre 3 et 5 ans

2A

2B

Évaluation après accord de l’équipe pédagogique pour passage en 2B-

› 40 minutes de cours instrumental › 90 minutes de formation musicale › 60 minutes de pratique collective (priorité aux ensembles instrumentaux)

› 50 minutes de cours instrumental› 90 minutes de formation musicale› pratique collective diversifiée(priorité à l’orchestre et /ou musique

3e CYCLE Durée entre 2 et 4 ans

CEM

› 60 minutes de cours instrumental›120 minutes de formation musicale› pratique collective diversifiée(priorité à l’orchestre et /ou musique de chambre)› 120 minutes d’analyse (nonobligatoire)

EXAMEN POUR OBTENTION DU BREVET DE FIN DE 2e CYCLE

EXAMEN POUR L’OBTENTION DU Certificat d’études musicales (CEM)

11

de chambre)

L’enseignement de la danse est régi par la loi du 10 septembre 1989 : « tout individu qui dispense un enseignement de la danse contre rétribution ne peut le faire que s’il est titulaire d’un Diplôme d’État ou d’une dispense à l’enseignement de la danse ».

Des conditions particulières et précises doivent également être respectées quant au sol sur lequel évoluent les danseurs, pour ne pas endommager le corps, notamment celui du jeune enfant.

Le Conservatoire de musique et de danse, classé par l’État, est garant de ces obligations.

UN CURSUS ADAPTE A CHACUN EN PHASE AVEC SES OBJECTIFS

L’offre d’une formation chorégraphique et culturelle ouvre l’élève à une vision riche et plurielle du monde de la danse.

L’enseignement chorégraphique se doit d’être soucieux de la diversité des publics et des parcours, en prenant en compte la réalité des besoins, des aptitudes, des motivations et des projets.

En s’efforçant de s’ouvrir à tous les profils d’élèves, le conservatoire doit être en mesure de leur proposer des pratiques à leur portée, quels que soient leur environnement culturel, leurs aptitudes physiques.

En diversifiant les disciplines chorégraphiques, un établissement prend en

compte la pluralité des cultures des élèves.

Le cursus d’études chorégraphique en danse classique et danse contemporaine

12

LE CURSUSLe cycle Initiation 1 – 2Durée : 2 ans - 1 cours par semaine - Age : 6 et 7 ansCe cycle permet de mettre en place une expérimentation du mouvement dansé : rapport à la musique, à l’espace, au corps, aux autres, etc. qui facilite-ront l’apprentissage de la technique. Le 1er cycleDurée : 3 à 5 ans - 2 cours par semaine. Âge : à partir de 8 ansL’enfant aborde des éléments techniques de base, apprend à s’exprimer par le geste et la musique, découvre les œuvres chorégraphiques Le 2e cycleDurée : 3 à 5 ans - 2 cours par semaine. Age : à partir de 11 ansPour les filles, cours sur pointes et pour tous, enrichissement des connais-sances techniques et du répertoire chorégraphique, de l’endurance, prise de conscience de la danse comme langage artistique Le 3e cycle Durée : 2 à 6 ans - 3 cours par semaine. A partir de 14 ansLes élèves suivent des cours de niveau supérieur, étudient le répertoire clas-sique et abordent des variations de styles chorégraphiques différents. Ils développent l’endurance et une approche de la virtuosité, analysent les œuvres chorégraphiques. Le cours adulte 1 h 30 par semaine.Le Conservatoire de musique et de danse accueille, hors cursus, les adultes pour une pratique de la danse.

13

AUTRES PARCOURS

La Formation Initiale Collective - FIC -

Les cours individuels vous rebutent ? Expérimentez les cours collectifs. Une nouvelle manière d’entrer en musique. Ce dispositif est limité à quelques instruments et pendant 2 à 3 ans.

Ce mode d’apprentissage mise sur une éducation musicale, culturelle et sociale via la pédagogie de groupe. Ce dispositif s’adresse aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Pour assurer un meilleur suivi, deux cours hebdomadaires de 45 minutes permettront d’étudier tous les éléments musicaux (lecture de notes et de rythmes, chant, instrument, pratique collective).

Parcours personnalisé

À l’entrée en 2B, la proposition d’un parcours complet peut coexister avec celle d’un parcours plus souple le « Parcours accompagné ». Ce parcours n’est pas diplômant sauf si la capitalisation d’un certain nombre d’unités de valeur répond aux objectifs de fin de 2ème cycle.

En vue d’une orientation professionnelle, les élèves doivent suivre le Cycle d’Enseignement Professionnelle Initiale (CEPI) dispensé par les CRR ou CRD.

Les adultes

Les adultes sont admis dans la limite des places disponibles. 30 mn de cours individuel, un cours de formation musulaire selon le niveau et l’inté-gration dans les pratiques collectives déjà existantes sont proposés.

La durée du cursus adulte est de 6 ans maximum au-delà desquelles l’adulte pourra poursuivre ses activités au sein des pratiques collectives ou se présenter à l’examen départemental de fin de cycle 2.

La réussite à cet examen permettra d’intégrer le cycle 3 du cursus général.

14

MODALITÉS PRATIQUES

Adresse CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE, classé par l’État 58 rue de Chartres 91410 DOURDAN Tél : 01 64 59 56 01 [email protected] Secrétariat Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h - 14 h à 18 h

InscriptionsLes réinscriptions des anciens élèves se font en mai. Les inscriptions des nouveaux élèves se font en juin. L’inscription aux classes de danse est subordonnée à la présentation d’un certificat médical précisant l’absence de contre indication à la pratique de ces disciplines (loi n°89-468 du 10 septembre 1989)

Modalités de règlementLes tarifs sont fixés par délibération du Conseil municipal. La participation financière des familles est un forfait annuel calculée pour une année scolaire dû intégralement. Celle-ci est divisée en 3 versements exigibles mi-octobre, début janvier et début avril.Pour les Dourdannais, la tarification est calculée selon les revenus familiaux, sur présentation de l’avis d’imposition N-1 et d’un justificatif de domicile en septembre. La cotisation des familles est payable à l’ordre du « Trésor public ».

Les tarifs des familles résidentes en dehors de Dourdan sont fixes Service instrumentPour la première année d’apprentissage, le conservatoire met à la location certains instruments, dans la limite du parc instrumental disponible. Divers Toute absence d’un élève en cours doit être signalée à l’avance seulement par les parents responsables. Tout changement de coordonnées doit être porté à notre connaissance.De nombreuses informations du conservatoire sont transmises par courrier électronique ou par le logiciel iMuse.

15

RenseignementsConservatoire municipal de musique et de danse 01 64 59 56 01 • www.mairie-dourdan.fr