2
FR325 Consonnes finales En français, il y a beaucoup de consonnes (lettres) finales qu'on ne prononce pas. Par exemple, "s", "t", "d", "x" sont presque toujours "muets": dos, pot, pied, peux. Il y a cependant un groupe de quatre consonnes qui se prononcent dans la plupart des cas: "c", "r", "f", et "l". Comme aide-mémoire, on peut se souvenir du mot "careful" pour rappeler que 1) ces consonnes se prononcent normalement en position finale, mais que 2) il y a certaines exceptions notables auxquelles il faut faire attention. Il faut mémoriser la prononciation des exceptions. Cas particuliers : C: on ne prononce jamais le "c" dans la terminaison nasale -anc: blanc , banc , franc , etc. Ce graphème représente une voyelle nasale. R: à l'exception des monosyllabes, le "r" est muet dans la terminaison "-ier" (/-je/). Ainsi: hier , fier (mots monosyllabiques), mais premier *, dernier *, palmier , poirier , etc., étudier , skier , etc. (*Le “r” des adjectifs prénominaux se prononce en liaison: premier e nfant, dernier h ôtel.) F: on prononce le "f" dans tous les adjectifs qui se terminent en -f. Le féminin se termine en – ve: sportif/sportive. L: toute terminaison de la forme V+il (-eil, -ail, etc.) se prononce /j/; on ne prononce pas de consonne /l/ dans ce cas. Exemples: soleil, réveil, seuil, travail, oeil.

Consonnes Finales Prononcées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

a

Citation preview

Page 1: Consonnes Finales Prononcées

FR325 Consonnes finales En français, il y a beaucoup de consonnes (lettres) finales qu'on ne prononce pas. Par exemple, "s", "t", "d", "x" sont presque toujours "muets": dos, pot, pied, peux. Il y a cependant un groupe de quatre consonnes qui se prononcent dans la plupart des cas: "c", "r", "f", et "l". Comme aide-mémoire, on peut se souvenir du mot "careful" pour rappeler que 1) ces consonnes se prononcent normalement en position finale, mais que 2) il y a certaines exceptions notables auxquelles il faut faire attention. Il faut mémoriser la prononciation des exceptions. Cas particuliers: C: on ne prononce jamais le "c" dans la terminaison nasale -anc: blanc, banc, franc, etc. Ce graphème représente une voyelle nasale.

R: à l'exception des monosyllabes, le "r" est muet dans la terminaison "-ier" (/-je/). Ainsi: hier, fier (mots monosyllabiques), mais premier*, dernier*, palmier, poirier, etc., étudier, skier, etc. (*Le “r” des adjectifs prénominaux se prononce en liaison: premier enfant, dernier hôtel.)

F: on prononce le "f" dans tous les adjectifs qui se terminent en -f. Le féminin se termine en –ve: sportif/sportive.

L: toute terminaison de la forme V+il (-eil, -ail, etc.) se prononce /j/; on ne prononce pas de consonne /l/ dans ce cas. Exemples: soleil, réveil, seuil, travail, oeil.

Sakina
Cuadro de texto
Sakina
Rectángulo
Page 2: Consonnes Finales Prononcées

FR325 Exercice: les Consonnes finales c-r-f-l Dans la plupart des mots dans les listes suivantes la consonne finale doit être prononcée. Cependant, il faut apprendre les exceptions. A l'aide de votre dictionnaire, trouvez les mots dont les consonnes finales ne se prononcent pas, qui constituent donc des exceptions à la règle générale. Entourez ces exceptions; mémorisez-les.

C: chic fac parc tabac clerc flic porc toc croc fric roc trafic donc jonc sac truc échec lac sec turc estomac

R: amer fier loyer

cerisier hier premier cher hiver skier

F: boeuf chef oeuf vif boeufs clef oeufs bref golf prof cerf neuf soif

L: avril fils (son) persil vil civil fusil poil viril cul gentil profil volatil exil il sourcil fil (thread) nul subtil

Sakina
Cuadro de texto
Sakina
Cuadro de texto
Sakina
Cuadro de texto