13
Construction d'un quartier d'habitations à Lafiteau (154 logements)

Construction d'un quartier d'habitations à Lafiteau (154 logements) · 2020. 1. 13. · Les charpentes des couvertures des vérandas et des porches de G1, G2 et G3 sont faites. Les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Construction d'un quartier d'habitations à Lafiteau (154 logements)

  • Avril 2015

    Ilot H

    La finition des cloisons intérieures en sheetrock est faite à quelques détails près.

    Les escaliers sont au même point, tous montés. Seules les mains courantes de H·1 sont faites. La huitième marche de tous les escaliers demande une seconde fixation sur le montant central.

    Les menuiseries et le comptoir en bois des cuisines sont montés sur H·l, H-2, et H-3. Les plinthes des cloisons en sheetrock sont faites uniquement sur l'immeuble Hl.

    Des reprises d'enduits et de revêtements de sol seront nécessaires à cause des interventions ponctuelles pour « débloquer » les conduits d'électricité.

    Ilot G

    Les charpentes des couvertures des vérandas et des porches sont faites. Les cloisons intérieures en sheetrock ne sont toujours pas encore en finition.

    Les escaliers sont tous montés sur G-1, G-2, et G-3. Il manque les mains courantes.

    Les menuiseries et les comptoirs en bois des cuisines sont en montage.

    La finition du revêtement des vérandas est terminée, ainsi que celle des porches.

    Encore des reprises d'enduits et de revêtements de sol nécessaires à cause des interventions ponctuelles pour « débloquer » les conduits d'électricité.

  • Ilot F

    Plateforme stationnement nivelée. Maçonnerie et escaliers extérieurs d'accès aux logements terminés.

    Le revêtement des sols intérieurs, des vérandas et des porches sont terminés.

    Pas encore de charpente, menuiserie ou cloison sheetrock. La priorité étant pour les 24 premiers logements.

    Ilot E

    La pose des revêtements de sol et celle des murs sont terminées sur E-1 et E-2 et E-3. La finition du revêtement des vérandas est terminée, celle des porches non encore faite.

    Maçonnerie et accès périphériques au même point.

    Mars 2015

    Livraison des 48 logements prévue mi-juillet.

    Le sheetrock et la boiserie sont bien avancés.

    Le lot Menuiseries aluminium doit être lancé.

    La saison des pluies d’avril et de mai pourrait endommager le sheetrock en cas de forts vents qui feraient rentrer la pluie par les ouvertures.

    Le choix de couleur a été fait.

    Ilot H

    Les charpentes des couvertures des vérandas et des porches de H1, H2 et H3 sont faites.

    Les cloisons intérieures en sheetrock sont en phase de finition sur H1, H2, et H3.

    Les plafonds suspendus des salles d’eau des RDC sont réalisés sur H1, H2, et H3. Les escaliers sont montés sur H1, H2, et H3. Leur finition n’est pas encore faite.

    Les menuiseries et le comptoir en bois des cuisines sont en cours de montage sur H1, H2, et H3.

  • Ilot G

    Les charpentes des couvertures des vérandas et des porches de G1, G2 et G3 sont faites.

    Les cloisons intérieures en sheetrock sont en finition de montage sur G1, G2, et G3.

    Les plafonds suspendus des salles d’eau des RDC sont réalisés sur G1, G2, et G3.

    Les escaliers sont débités et prêts à être montés sur G1, G2, et G3.

    Les menuiseries et le comptoir en bois des cuisines sont en pré montage.

    Ilot F

    La construction des murets en maçonnerie des plateformes est terminée.

    Les escaliers extérieurs d’accès aux logements sont terminés sur F1 et en cours de finition sur F3. La plateforme de stationnement finit d’être nivelée. La distribution en eau interne à l’îlot F est en place.

  • Ilot E

    La pose des revêtements de sol et celle des murs sont terminées sur E1 et E2. La pose est faite et la réalisation des joints est en cours sur E3. La finition du revêtement des terrasses extérieures n’est pas terminée.

    La fosse septique est terminée ainsi que le puisard.

    Maçonnerie et béton périphériques en cours. (Un arbre sur l’aire de stationnement est préservé) Les regards et conduites de l’assainissement sont terminés. Distribution d’eau interne de l’îlot en place.

    Février 2015

    L’équipe de la charpente est opérationnelle.

    Les représentants de Bourvil SA sont tous deux en République Dominicaine pour finaliser certains achats.

  • Ilot G et H

    Début des travaux de charpente.

    Ilot F

    La construction des murets en maçonnerie des plateformes est toujours en cours. Le revêtement des terrasses extérieures des trois bâtiments est fait côté véranda.

    Première couche de peinture des cloisons intérieures en cours.

    Béton de protection en périmètre fait à 80%.

    Ilot E

    La pose des revêtements de sol et de mur est en cours (RDC posé) sur l’immeuble EZ2.

    Le revêtement des terrasses extérieures de EZ1 est fait côté véranda.

    Les murets en maçonnerie extérieurs et les regards d’assainissement sont encore en cours de construction.

    L’échéancier et la programmation des travaux ne sont pas respectés

    Quant au début des travaux de sheetrock et des cloisons légères intérieures. (prévu pour la mi-février) Les intrants de base, et les équipes de travail ne sont pas encore sur site.

  • Novembre 2013 : en avant pour la deuxième tranche de construction

    La première tranche du programme de construction d’une ville nouvelle à Lafiteau est désormais achevée. Les 38 premières familles déjà installées seront en octobre 2014 - date prévisionnelle de la livraison - rejointes par 48 autres. Les travaux de gros œuvre ont d’ores et déjà commencé et devraient s’étendre sur neuf mois.

    Cette deuxième tranche permettra l’accession à la propriété d’une autre partie du personnel de l’Hôpital français de Port-au-Prince. La première livraison avait privilégié l’installation des personnes ayant les revenus les plus faibles (filles de salle, gardiens, aides-soignants, personnel de cuisine …) ; la seconde sera ouverte au personnel dit "intermédiaire" (employés administratifs, infirmières….).

    De son côté, l’Hôpital français de Port-au-Prince a retrouvé, notamment grâce aux travaux financés par le groupe Crédit Mutuel, une activité régulière.

    Lafiteau : 1e partie de la ville nouvelle Les plantations de la copropriété

    Les logements habités de la 1e tranche La 1e pierre de la 2e tranche Juillet 2012 : Inauguration de la première tranche (38 logements)

  • La première tranche du programme de construction de logements de Lafiteau, destinés essentiellement aux familles sinistrées des salariés de l’Hôpital français de Port-au- Prince, a été inaugurée par le Président du Crédit Mutuel, en présence d’un représentant de l’Etat haïtien, de l’ambassadeur de France et des principaux acteurs du projet.

    Trente-huit familles de cinq à six personnes pourront s’installer en août dans ces habitations - des 4 pièces d’environ 77 m² - intégralement construites selon les normes antisismiques et anticycloniques à Lafiteau, non loin de la ville de Titanyn.

    Le 7 juillet, Michel Lucas, entouré de l’ensemble des acteurs du programme, concrétise la mobilisation du groupe Crédit Mutuel autour du projet "Ensemble, reconstruisons Haïti". (A droite, Pierre Julius, nouveau Président du Crédit Mutuel Antilles-Guyane et son prédécesseur Louis Crusol, à gauche l’ambassadeur de France Didier Le Bret et Bernard Martinod, Président de l’Hôpital français de Port-au-Prince).

    Juin 2012 : état d’avancement des projets

    En dépit de problèmes liés à la livraison du matériel, au passage de la frontière avec la République dominicaine, le chantier des logements prend forme.

    24 rez-de-chaussée sont désormais sortis de terre et les étages devraient être terminés à la mi-juin. La livraison des 38 premiers logements correspondant à la première tranche des travaux devrait être effective août.

    Terrassement, ferraillage, coffrage des murs et coulage du béton banché, les étapes préalables à toute construction parasismique.

    Le réseau d’assainissement ainsi que le réseau électrique sont en cours de finition.

    Les 38 premiers copropriétaires ont été accueillis le 26 juin à Lafiteau pour une première visite des lieux. Ils ont pu découvrir avec émerveillement le site et la qualité des constructions.

    L’attribution de ces 38 premiers logements s’est faite sur condition de salaires, les plus bas salaires étant prioritaires. Ce premier îlot recevra donc accueillera donc essentiellement le personnel de salle, le personnel de la sécurité et le « petit » personnel administratif.

    Un tirage au sort sera organisé pour l’affectation des numéros des maisons.

  • Chaque maison comporte un étage, trois chambres, cuisine américaine, salle de bain, salon sur plus de 77 m2. Une loggia s’ouvre aussi sur un extérieur qui sera végétalisé.

    A l’arrière des maisons se situe un espace parking qui permettra aux copropriétaires de garer leurs voitures sans altérer l’harmonie de la copropriété.

    La copropriété n’est pas une habitude pour les Haïtiens. Afin de sensibiliser les nouveaux arrivants à la vie en collectivité, Monsieur Martinod, directeur de l’Hôpital français, a mis en place une série de formations visant à expliquer les règles de vie. De même, sur place, un copropriétaire référent, veillera au bon respect des usages concernant l’occupation des maisons, la gestion des déchets, la sécurité et plus largement toutes les règles de bon voisinage. Un règlement sera présenté dans ce sens aux nouveaux occupants.

    Un règlement contractuel sur l’occupation des logements et l’accession à la propriété doit être signé dès l’accession. Il prévoit notamment, outre le montant des remboursements (10% du salaire pendant 10 ans) les clauses de retrait ou de revente afin d’éviter toute spéculation.

    Les enfants du personnel de l’Hôpital français qui résideront dans ces logements pourront être scolarisés dans l’école de Lafiteau créée par Monsieur Martinod et située non loin du lotissement.

    Toutes ces conditions font que l’ensemble du personnel de l’Hôpital se réjouit de bientôt s’installer dans ce lieu.

    Un an et demi après le séisme, les constructions de Lafiteau constituent toujours le seul programme immobilier « en dur » d’Haïti. Le personnel de l’ambassade, l’Agence française de développement, les représentants de plusieurs ministères haïtiens dont celui de l’urbanisme ne tarissent pas d’éloges sur ce programme considéré comme exemplaire en Haïti. Enfin, ce programme immobilier répond à des critères d’urbanisme identiques à ceux respectés dans les Antilles françaises et à des normes parasismiques et anticycloniques très rigoureuses. Il a introduit en Haïti la technique jusqu’alors peu utilisée du béton banché (Une banche est un coffrage outil utilisé dans les travaux de bâtiment et travaux publics pour coffrer les murs de béton généralement armé) et l’ensemble des constructions est coulé sur un ferraillage serré.

    Mars 2012 : état d’avancement des projets Le premier îlot de 38 habitations est en cours de finition.

  • Habitations : intérieur

    La maçonnerie est désormais terminée, les ouvriers font les finitions (peinture essentiellement).

    Les revêtements céramiques de tous les comptoirs sont terminés la pose des céramiques sur le sol est terminée dans l’ensemble des habitations y compris dans les cuisines.

    La pose des appareils sanitaires et des terminaux électriques se termine (plus de la moitié est déjà faite).

    Les charpentes des escaliers et des comptoirs cuisine sont installées dans plus de 80 % des logements.

    Les fenêtres en aluminium sont posées à 95 %.

    Les portes d’entrées sont posées. Il reste cependant quelques ajustements à faire. Les canalisations

    sont terminées.

    Les portes du séjour en aluminium et verre seront posées au dernier moment pour éviter la casse.

    Eau, électricité, voierie

    La société chargée des canalisations a pris un peu de retard, mais les travaux sont bien avancés. Il reste à terminer :

    • les canalisations d’alimentation en eau, • les canalisations de drainage, • la finition des fosses septiques.

    L’ensemble est en cours de finition et les premiers tests de mise en service devraient être faits prochainement.

    Le point noir reste l’électricité. La société a pris beaucoup de retard.

    Une dizaine de poteaux électriques sont d’ores et déjà posés, mais les lignes intérieures, les raccordements aux appartements, la filerie et la pose des compteurs restent à faire. Le maître d’œuvre suit le dossier attentivement pour le faire avancer plus rapidement. En matière de voierie, les fouilles ont été effectuées, la maçonnerie est en cours de finition, mais le gravillonnage, les escaliers d’accès, le béton de surface et la mise en service restent à faire :

  • Avril 2012 : état d’avancement des projets Terrassement, ferraillage, première maison, et premiers contrats de copropriété à Lafiteau.

  • Mars 2011 : état d'avancement des projets Le Président de la Fédération du Crédit Mutuel Antilles-Guyane, Louis Thierry CRUSOL a pu assurer la première coulée de béton pour le premier bloc de logements. Les terrassements et installations de chantier sont terminés et les travaux vont désormais pouvoir s’accélérer. Certains blocages demeurent car les délais de dédouanement des équipements techniques ont provoqué quelques semaines de retard. Les études relatives aux travaux de viabilisation sont terminées et les marchés en cours de chiffrage.

    Février 2011 : état d'avancement des projets Le chantier progresse de manière significative et l’ensemble des terrassements sont en voie de finition. Le marché bâtiment a été signé le 06 janvier 2011 et les installations du chantier sont en cours. La livraison des logements devrait se situer à la fin du premier semestre. Il importe à nouveau d’insister sur la qualité des logements (77m²) en structure béton avec salle d’eau dans un environnement et un site de qualité. Ce programme est en « rupture » avec les autres opérations qui se situent non pas dans une vision politique à long terme, mais généralement dans l’urgence. Le choix opéré pour ce projet s’inscrit dans la durée et permettra aux familles attributaires de devenir à terme propriétaires d’un logement salubre et de qualité. Dans le même ordre d’idée, les premières familles attributaires ont été sélectionnées. Il s’agit de celles qui présentent les plus faibles revenus et qui vivent toujours sous les tentes. Une présentation de l’avancement du projet a été effectuée et les familles devraient signer leur contrat début février. Ces bâtiments sont soumis aux normes sismiques et cycloniques.

  • Décembre 2010 : état d'avancement des projets Les travaux de terrassement se terminent et les travaux de bâtiment sont en train de démarrer. La finalisation des marchés de superstructures a été effectuée ainsi que les études techniques. La consultation pour les VRD (voierie et réseaux divers) est en cours. La livraison des premiers bâtiments est prévue pour mai ou juin prochain. Les enquêtes sociales sont en cours afin de déterminer les familles les plus nécessiteuses.