4
Construire et analyser un graphique L’analyse de graphiques ressemble beaucoup à l’analyse de tableau puisque la représentation graphique est généralement construite à partir d’un tableau. Par contre, le graphique sert à montrer les données de façon encore plus claire, car il permet de comparer rapidement les éléments et de visualiser les variations d’un phénomène. Tout d’abord, pour qu’un graphique soit le plus parlant possible, le choix de figure devra être influencé par trois principaux facteurs : - le type de variable à décrire; - le message à transmettre (répartition, évolution, distribution, etc.); - la clarté du message : il ne faut pas que le graphique puisse porter à confusion. Il faut aussi s’assurer que les données recueillies pour produire le graphique proviennent d’une source officielle. Il y a toujours des risques quand on navigue sur le Web, il faut faire attention d’utiliser des données provenant d’organismes fiables. Voici un tableau trouvé sur le site Web de Statistique Canada. Construire un graphique à l’aide d’un tableau Consommation de lait par habitant, Québec, 2000-2010 Consommation de lait Année l 2000 88,4 2001 85,5 2002 84,0 2003 84,8 2004 84,5 2005 84,0 2006 82,8 2007 83,4 2008 82,5 2009 79,5 2010 77,5 Source : Statistique Canada. Étape 1 : Déterminer les axes On place ce que l’on mesure sur l’axe des ordonnées (vertical) et ce qui sert de base aux mesures – la variable – sur l’axe des abscisses (horizontal). Dans ce cas, on cherche à mesurer le nombre de litres consommés par chaque habitant au Québec en fonction du temps. Donc, il faut placer les litres par habitant à la verticale en «Y» et les années à l’horizontale en «X», en n’oubliant pas d’inscrire les unités.

Construire et analyser un graphique - Institut de la ... · Analyser un graphique dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de omparaison entre l'analyse

  • Upload
    vanbao

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Construire et analyser un graphique - Institut de la ... · Analyser un graphique dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de omparaison entre l'analyse

Construire et analyser un graphique L’analyse de graphiques ressemble beaucoup à l’analyse de tableau puisque la représentation graphique est généralement construite à partir d’un tableau. Par contre, le graphique sert à montrer les données de façon encore plus claire, car il permet de comparer rapidement les éléments et de visualiser les variations d’un phénomène. Tout d’abord, pour qu’un graphique soit le plus parlant possible, le choix de figure devra être influencé par trois principaux facteurs :

- le type de variable à décrire; - le message à transmettre (répartition, évolution, distribution, etc.); - la clarté du message : il ne faut pas que le graphique puisse porter à confusion.

Il faut aussi s’assurer que les données recueillies pour produire le graphique proviennent d’une source officielle. Il y a toujours des risques quand on navigue sur le Web, il faut faire attention d’utiliser des données provenant d’organismes fiables. Voici un tableau trouvé sur le site Web de Statistique Canada. Construire un graphique à l’aide d’un tableau

Consommation de lait par habitant, Québec, 2000-2010

Consommation de lait Année l

2000 88,4 2001 85,5 2002 84,0 2003 84,8 2004 84,5 2005 84,0 2006 82,8 2007 83,4 2008 82,5 2009 79,5 2010 77,5 Source : Statistique Canada.

Étape 1 : Déterminer les axes On place ce que l’on mesure sur l’axe des ordonnées (vertical) et ce qui sert de base aux mesures – la variable – sur l’axe des abscisses (horizontal). Dans ce cas, on cherche à mesurer le nombre de litres consommés par chaque habitant au Québec en fonction du temps. Donc, il faut placer les litres par habitant à la verticale en «Y» et les années à l’horizontale en «X», en n’oubliant pas d’inscrire les unités.

Page 2: Construire et analyser un graphique - Institut de la ... · Analyser un graphique dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de omparaison entre l'analyse

Étape 2 : Rechercher l’échelle appropriée à chaque axe Il faut choisir l’échelle des deux axes en tenant compte des valeurs minimales et des valeurs maximales. Il faut aussi s’assurer que l’unité choisie permettra de représenter toutes les valeurs en occupant la plus grande longueur. Après, il ne reste qu’à tracer les axes et à les graduer. Que devrait-on choisir comme échelle sur l’axe des «X» ? Dans ce cas-ci on peut mettre les années de 2000 à 2010 : il y a de la place pour les insérer toutes. Et sur l’axe des «Y» ? Comme les valeurs extrêmes varient de 77,5 à 88,4, on pourrait graduer l’échelle de 76,0 à 90,0 litres, par saut de 2,0 litres. Comme ça, on aurait sept divisions. 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 88,4 85,5 84,0 84,8 84,5 84,0 82,8 83,4 82,5 79,5 77,5

Étape 3 : Choisir le type de graphique qui illustre le mieux ce que l’on veut représenter Le type de graphique peut être la courbe, le diagramme en bâtons, à lignes ou à colonnes ou le diagramme circulaire. Dans ce cas-ci, il est intéressant d’utiliser la courbe, puisqu’elle représente bien les données sur une période de temps. Quand on fait une courbe, on construit le graphique en plaçant les points sur la figure. Ensuite, on relie les points en essayant de tracer une ligne continue. Enfin, après avoir fait tout cela, on trouve le titre.

Comment fait-on pour savoir si le graphique est bien construit ? Il faut s’assurer que :

- les axes sont correctement gradués et nommés; la courb- e occupe le

- tracée

- disposé et

maximum de place; la courbe est correctement; le titre est biensignificatif.

Page 3: Construire et analyser un graphique - Institut de la ... · Analyser un graphique dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de omparaison entre l'analyse

Analyser un graphique

dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de

omparaison entre l'analyse d'un graphique et celle d'un tableau

. Comprendre un graphiqueTableau

e l'abscisse (X) et de l'ordonnée (Y) es colonnes et des lignes

uteur uteur

l faut aussi se rappeler que, comme pour les tableaux, l’analyse d’un graphique se fait du général

. Rechercher l'information Tableau

énéral vers le particulier général vers le particulier remier

catives yennes,

ntaire

Tout d’abord, il faut comprenmesure, la date, la source et l’auteur. Cependant, au lieu de s’attarder aux titres des colonnes et des lignes, il faut regarder le titre des axes des abscisses et des ordonnées. C 1GraphiqueLe titre Le titre Le titre d Le titre dLes unités de mesure Les unités de mesure La date, la source et l'a La date, la source et l'a Ivers le particulier. Par contre, pour ce qui est des graphiques, on analyse la tendance globale au lieu des totaux. Une autre différence est que, au lieu d’extraire les données significatives, il faut repérer les ruptures significatives : celles qui se traduisent par un changement permanent de la tendance générale. Ensuite, afin de clarifier ou d’illustrer les tendances, ou tout simplement pour simplifier la présentation d’un fait marquant, il faut, tout comme pour les tableaux, recourir aux outils mathématiques tel le calcul des pourcentages, des moyennes, etc. Une fois que toutes ces étapes sont passées, il ne reste qu’à rédiger le commentaire. 2GraphiquePartir du g Partir duAnalyser la « tendance globale » en p Analyser les « totaux » en premier Repérer les ruptures significatives Extraire les données les plus signifiUtiliser les outils mathématiques (mopourcentages, etc.) 3. Rédiger le comme

Utiliser les outils mathématiques (moyennes,pourcentages, etc.)

Page 4: Construire et analyser un graphique - Institut de la ... · Analyser un graphique dre le graphique. Pour y parvenir, il faut regarder le titre, les unités de omparaison entre l'analyse

Maintenant que l’on sait comment analyser un graphique, qu’est-il possible de dire sur celui que l’on vient de construire ? Voici plusieurs faits que l’on peut observer :

- De 2000 à 2010, au total, il y a eu une baisse de la consommation de lait par habitant de l’ordre de 10,9 litres.

- Les baisses annuelles les plus importantes ont été

observées de 2000 à 2001 et de 2008 à 2009. Dans le premier cas, la consommation de lait a diminué de 3,9 litres par habitant, tandis que, dans le second cas, la diminution est un peu moins accentuée, soit de 3,0 litres par habitant.

- De 2002 à 2003, on observe un léger revirement de la tendance car la consommation de lait va augmenter de 0,8 litres en 1 an.

- Par la suite, les Québécois vont recommencer à consommer moins de lait et la diminution va même s’accentuer de 2008 à 2010.

- De 2005 à 2010, la consommation annuelle de lait par habitant est passée de 84,0 litres à 77,5 litres par année, soit une baisse de 6,5 litres par personne.

Maintenant, il ne reste qu’à rassembler les faits saillants pour en faire un texte d’analyse complet. Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).