12
Construire une terrasse – rien de plus simple

Construire une terrasse – rien de plus simple - produx.chprodux.ch/wp-content/uploads/2015/03/Terrassenbau... · contre les champignons lignivores et les insectes. Aspect En l’absence

  • Upload
    lyhanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Construire une terrasse – rien de plus simple

Qu’est-ce que le bois thermo-traité?

Il s’agit d’un bois qui a subi un processus de transformation thermique au cours duquel il a été chauffé. Ce traitement lui con-fère une élégante couleur sombre, ainsi qu’une meilleure stabilité dimensionnelle et une plus grande durabilité.

Propriétés et comportement

Nos produits de grande qualité en pin et en frêne thermo-traité bénéficient de la classe de durabilité moyennement à très durable. Les bois thermo-traités offrent une plus haute durabilité contre les champignons lignivores et les insectes.

Aspect

En l’absence d’un traitement de surface supplémentaire, le bois modifié par traitement thermique a tendance à grisailler plus ra-pidement que du bois non traité. Pour lui permettre de conserver longtemps sa teinte brun foncé, il convient de le traiter avec un produit de protection spécifique teinté de la même couleur.

Pin thermo-traité

La haute technologie issue de la forêt: le pin thermo-traité est sensiblement plus sombre que du bois de résineux non traité. Cette coloration ne résiste toutefois pas au rayonnement UV. Soumises aux intempéries, les lames entameront donc le même processus naturel de grisaillement que des lames «normales». Formation de fissures de dessiccation moyenne à forte. Hygros-copicité relativement faible.

Les lames de terrasse et leurs propriétés

Douglas

Le bois de douglas présente une couleur brun-rosé. Il est fré-quemment utilisé pour réaliser des caillebotis de terrasse, malgré sa classification relativement faible au regard de la durabilité naturelle. Le douglas est un arbre dont les branches sont plutôt épaisses et le bois relativement tendre. Possibilité d’écoulements de résine sous forme de gouttelettes. Cernes relativement larges. Formation de fissures de dessiccation moyenne.

2

Qu’est-ce que le WPC?

Propriétés et comportement

Comme il contient également du plastique de grande qualité, le WPC ne présente pas de risque de fissuration. Ses dimensions ne se modifient que très peu sous l’effet de l’humidité. Le WPC réagit cependant aux variations de température; il convient donc de prévoir des joints de dilatation. Le WPC offre une excellente dureté et une grande résistance aux rayures, et peut être recyclé.

Aspect

Les lames en WPC présentent une teinte homogène qui confère une esthétique très régulière aux terrasses en bois composite. Les intempéries n’altèrent que très peu l’aspect des lames alvéo-laires. Les lames en WPC pleines sont recouvertes d’une couche teintée et sont garanties 25 ans contre les taches dues aux intempéries et autres phénomènes de décoloration.

Les classes de durabilitéEssence de bois faiblement

durablemoyennement durable

durable très durable

Douglas * *Pin thermo-traité * *Pin thermo-traité huilé * *Frêne thermo-traité huilé * *Bois composite *

Bois composite (WPC)

Le WPC (Wood Plastic Composite) est idéal pour les terrasses. Les produits de la gamme Premium Produx bénéficient de la classe de durabilité durable à très durable. Les caillebotis de terrasse en WPC présentent des caractéristiques très intéressantes en termes de gonflement/retrait, de fissuration et de formation d’éclats. Les lames en WPC offrent une surface agréable pour marcher pieds nus.

Frêne thermo-traité

Le frêne thermo-traité convient particulièrement bien pour réaliser des caillebotis de terrasse. Les lames de terrasse en frêne qui ont subi un traitement thermique constituent un produit très convaincant de par leur faible tendance à la formation d’éclats et d’échardes. De plus, leurs dimensions sont nettement plus sta-bles que du bois non traité. Le frêne thermo-traité ne comporte que peu de nœuds. Il est recommandé de traiter les chants afin de réduire l’apparition de fentes aux extrémités.

Le WPC (Wood Plastic Composite, ou bois composite) est un matériau composite à base de fibre naturelle et de thermoplastique. Nos produits en WPC de grande qualité contiennent environ 60 % de fibres naturelles.

3

Planification et préparationUn caillebotis de terrasse peut être installé très simplement en quelques étapes. Afin de pouvoir profiter longtemps de votre terrasse, il vous suffit de respecter quelques règles de base pour la mise en œuvre de bois en extérieur – reportez-vous pour cela à la dernière page de cette brochure.

Construire une terrasse

Arête supérieure de la terrasse

Marquez les contours de votre terrasse avec des piquets en bois et du fil. A l’aide d’une pelle et d’une bêche, creusez la surface de terrain ainsi couverte sur une profondeur suffisante pour que l’arête supérieure de votre terrasse arrive à la hauteur voulue.

Afin d’éviter l’accumulation d’eau stagnante sous le caillebotis, répartissez une couche de gravier de 15 à 20 cm d’épaisseur sur la surface excavée. Il est recommandé de recouvrir la couche de gravier d’une membrane géotextile anti-racines. Cette dernière pourra être elle aussi recouverte de quelques centimètres de gravier, afin de la protéger contre les dommages.

Vous pouvez à présent disposer les dalles de jardin (dalles en béton) qui constituent les fonda-tions de votre terrasse. Placez-les à intervalles réguliers de 50 cm maximum, afin de pouvoir ensuite mettre la sous-construction en place correctement (voir page ci-contre). Positionnez les dalles extérieures directement le long des bordures.

A l’aide d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon et d’un maillet en caoutchouc, positionnez les dalles parfaitement à l’horizontale le long d’un axe transversal à partir d’un des côtés. Puis, per-pendiculairement à votre premier axe, créez une pente de 1,5 à 2 cm par mètre linéaire (1,5-2 %). Lorsque la terrasse est adossée à un bâtiment, la pente doit partir de ce dernier.

Prévoyez un espace de dilatation d’au moins 7 mm entre les lames. Chacune doit être vissée à la sous-construction à l’aide de deux vis en acier ou deux clips de fixation. Pour respecter l’espace de dilatation lors de la pose, vous pouvez utiliser nos écarteurs.

Une fois tout l’ensemble vissé, vous pouvez enfin admirer votre nouvelle terrasse. L’application périodique d’un produit pour le traitement du bois vous permettra de lui conférer un plus bel aspect et de prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez ensuite commencer à fixer les lames de terrasse en partant de la maison. Veillez à respecter un écart d’au moins 7 mm avec le mur. Veillez également à ne pas faire glisser les lambourdes en positionnant les lames dessus.

Positionnez maintenant les lambourdes perpendiculairement par rapport. Placez-les directe-ment sur les dalles de béton. Si vous devez rattraper un dénivelé important ou des irrégularités de hauteur, utilisez les plots réglables disponibles. Pour protéger vos lambourdes contre l’humi-dité, vous pouvez mettre en place des cales au niveau des points de contact avec les dalles.

4

20 mm50 mm

_> 7mm

Méthodes de fixation

ClipsLors de l’utilisation de clips, il convient de toujours respecter les instructions de montage du fabricant. Utiliser exclusivement les composants de systèmes complets du même fabricant. Ne pas remplacer certaines pièces ou vis par d’autres produits.

Sous-construction et fixation des lames de terrasse

Vis Pour les caillebotis de terrasse, on emploie impérativement de l’acier inoxydable A2. Il convient de percer des avant-trous fraisés sur les lames de terrasse, afin d’obtenir un rendu satisfai-sant une fois les vis en place (utiliser un foret étagé avec butée de profondeur).

Fixation à vis apparentes: Percez d’abord des avant-trous de diamètre correspondant aux vis sur les lames. Utilisez pour ce faire notre foret spécial avec butée d’arrêt Drill Stop.

Afin de respecter l’écart requis entre les lames, utilisez des écarteurs sur leur côté de 8 mm. Les lames peuvent être maintenues à l’aide d’un serre-joint jusqu’à ce que les vis soient vissées.

Clip de démarrage

Fixation invisible par clip: Vissez les premiers clips (clips de démarrage) à la sous-construction et alignez-les les uns sur les autres. Positionnez ensuite la première lame sur les clips de façon à ce que ceux-ci s’insèrent dans la rainure.

Fixez un clip universel sur le côté opposé de la lame, puis posez la lame suivante selon le même principe, et ainsi de suite. Fixez les dernières lames extérieures avec un clip de démarrage.

Votre choix différera selon que vous opterez pour une fixation invisible ou apparente.Les fixations par vis peuvent être invisibles ou apparentes.

Pour éviter les fissures dans le bois, positionnez vos vis à distance suffisante du bord des lames!

Une bonne circulation de l’air augmente considérablement la durée de vie du bois utilisé en construction. Prévoyez suffisamment d’arrivées et de sorties d’air, et veillez à ne pas construire votre terrasse trop près du sol.

Astuce:

Baguette d‘écartement

Cale

Dalle de béton

Pente de 15 mm par ml

500 mm maxi

Lambourdes

100 mm maxi100 mm maxi

50 mm mini 50 mm mini

5

En matière de confort, pas de compromis: si vous souhaitez que la surface de votre terrasse en bois reste praticable pieds nus, sans risque de blessures causées par la formation d’éclats ou d’échardes, optez pour une finition permettant de marcher pieds nus en choisissant nos produits en bois composite ou en frêne

Important: quel confort souhaitez-vous?

thermo-traité. Veuillez cependant noter que le bois composite a tendance à chauffer durant l’été. Le frêne thermo-traité présente une hygroscopicité relativement faible. Toutefois, il s’agit d’un produit naturel qui peut donc présenter des irrégularités. Cel-les-ci doivent être tolérées dans les limites du raisonnable.

Sous-constructionen douglas

– Section:45 x 70 mm70 x 70 mm90 x 90 mm

– Longueur: 300 cm– Finition rabotée, arêtes

chanfreinées– Quantité nécessaire:

env. 2 unités par m2

– 1 unité pour env. 0,5 m2

Baguette d’écartement

– Section: 13 x 16 mm– Longueur: 730 mm– Maintient un écart entre les

lames et la sous-construction– Empêche le cisaillement

des vis– Quantité nécessaire:

env. 8,5 unités par m2

– 1 paquet pour env. 6 m2

– Section: 145 x 25 mm– Longueur: 200 ou 300 cm– Réversibles– Durabilité: faiblement à

moyennement durables– Quantité nécessaire (200 cm):

env. 3,4 unités par m2

– Quantité nécessaire (300 cm):env. 2,3 unités par m2

Cale

– Permet de pré-percer et de fraiser en une seule opération

– Evite d’endommager le bois lors du pré-perçage

– Torx 25– Longueur: 50 mm

Jeu d’embouts TX 25

Vis inox

– 5 x 60 mm|TX 25– Conditionnement par 200 unités– Quantité nécessaire:

env. 50 unités par m2

– 1 paquet pour env. 4,5 m2

DouglasFixation à vis apparentes – hauteur de montage basse (85 – 110 mm)

Mèche Drill-Stop

Lames de terrasse en douglas

Terrasses

Cales d’espacement

– Pour le montage de planches de terrasse– Pour joints de: 4, 5, 6 et 8 mm

– Dimensions: 60 x 60 x 10 mm– Protège les lambourdes contre

l’absorption d’humidité– Matériau: EPDM– Conditionnement par 25 unités– Quantité nécessaire: env. 9 unités / m2

– 1 paquet pour env. 4 m2

6

Les revêtements utilisés pour les terrasses extérieures sont soumis à d’importantes sollicitations, du fait des intempéries. Par conséquent, la couleur naturelle de l’essence de bois ne doit pas entrer en ligne de compte dans le choix des matériaux. Sans un traitement régulier, le bois exposé aux intempéries finit toujours

Important: choisir son essence de bois

par grisailler. Il ne s’agit pas là d’un défaut, mais simplement d’une modification naturelle de l’aspect du bois qui n’entraîne aucune altération de ses autres propriétés.

– Matériau: nylon– Conditionnement par 80

unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3 m2

Il est également possible d’utiliserdes clips Tenax (cf. p. 9)

Lames de terrasse en pin thermo-traité

– Section: 118 x 26 mm– Longueur: 210 ou 300 cm– Bois thermo-traité– Réversibles– Durabilité: moyennement

durables à durables– Quantité nécessaire (210 cm):

env. 3,7 unités par m2

– Quantité nécessaire (300 cm):env. 2,6 unités par m2

– Section: 42 x 42 mm 68 x 42 mm 92 x 42 mm 88 x 88 mm

– Longueur: 300 cm– Bois thermo-traité– Finition rabotée, arêtes

arrondies– Quantité nécessaire:

env. 2 unités par m2

– 1 unité pour env. 0,5 m2

Cale

– Dimensions: 60 x 60 x 10 mm– Protège les lambourdes contre

l’absorption d’humidité– Matériau : EPDM– Conditionnement par 25 unités– Quantité nécessaire:

env. 9 unités par m2

– 1 paquet pour env. 4 m2

– Torx 15– Longueur: 50 mm

Pin thermo-traitéFixation invisible – hauteur de montage basse (80 – 105 mm)

– Conditionnement par 200 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2*– 1 paquet pour env. 8 m2*

* En cas d’utilisation de clips

Vis inox

Jeu d’embouts TX 15

Clips de montageN1 pour lames de terrasse Sous-construction en pin thermo-traité

7

Pin thermo-traité huiléFixation invisible – hauteur de montage moyenne (110 – 135 mm)

– Matériau: nylon– Conditionnement par 80 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3 m2

Il est également possible d’utiliser des clips Tenax (cf. p. 9)

Clips de montageN1 pour lames de terrasse

Plots réglablespour terrasses, petit format

– Section: 118 x 26 mm– Longueur: 210 ou 300 cm– Bois thermo-traité– Réversibles– Durabilité: moyennement durables

à durables– Quantité nécessaire (210 cm):

env. 3,7 unités par m2

– Quantité nécessaire (300 cm):env. 2,6 unités par m2

– 4 x 40 mm|TX 15– Conditionnement par 200 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2*– 1 paquet pour env. 8 m2*

* En cas d’utilisation de clips

– Torx 15– Longueur: 50 mm

– Hauteur de réglage: 35 – 60 mm– Matériau: polyamide renforcé de

fibre de verre– Capacité de charge: 2,2 kN– Quantité nécessaire: env. 6 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,16 m2

Plaque de liège

Plot réglable non inclus

– Dimensions: 250 x 250 mm– Fonction d’isolation phonique

et de protection du toitcontre les dommages

– Conditionnement par 10 unités– Quantité nécessaire:

env. 6 unités par m2

– 1 paquet pour env. 1,6 m2

Lames de terrasse en pin thermo-traité

Vis inox

Jeu d’embouts TX 15

Nous vous proposons à notre catalogue différentes finitions de lames: lisses, rainurées ou mixtes (p. ex. une face lisse, l’autre rainurée). Choisissez la version dont l’esthétique vous séduit le plus, sans vous fier au fait qu’une surface rainurée «favorise» une réduction du risque de glissade lorsque la terrasse est mouillée.

Important: la finition des lames de terrasse

Cet effet positif est certes valable lorsqu’il s’agit de rainures perpendiculaires au profil des lames. Mais lorsque les lames sont rainurées dans la longueur, le risque de glissade est accru.

– Section: 42 x 42 mm 68 x 42 mm 92 x 42 mm 88 x 88 mm

– Longueur: 300 cm– Bois thermo-traité– Finition rabotée, arêtes arrondies– Quantité nécessaire:

env. 2 unités par m2

– 1 unité pour env. 0,5 m2

Sous-construction en pin thermo-traité

8

Frêne thermo-traitéFixation invisible – hauteur de montage haute (145 – 245 mm)

Membrane géotextile

Plots réglablespour terrasse, grand format

– Avec vis 4 x 32 mm, TX 15– Matériau: nylon– Empêchent l’accumulation d’eau

sous les lames et protègent les viscontre le cisaillement

– Conditionnement par 50 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 2 m2

Il est également possible d’utiliserdes clips N1 (cf. p. 7)

– Section: 118 x 26 mm– Longueur:

200 cm240 cm ou280 cm

– Bois thermo-traité et huilé– Durabilité: très durables– Quantité nécessaire (210 cm):

env. 2 unités par m2

– Quantité nécessaire (300 cm):env. 1,8 unité par m2

– Section:42 x 42 mm68 x 42 mm92 x 42 mm88 x 88 mm

– Longueur: 300 cm– Bois thermo-traité– Finition rabotée, arêtes

arrondies– Quantité nécessaire:

env. 2 unités par m2

– 1 unité pour env. 0,5 m2

– Dimensions: 1,6 x 10 m– Matériau: polypropylène– Membrane perméable à la vapeur,

empêchant le développement de végétaux sous la terrasse

– Quantité nécessaire:env. 0,16 unité par m2

– 1 paquet pour env. 16 m2

– Hauteur de réglage: 70 – 120 mm– Matériau: polyamide renforcé de

fibre de verre– Capacité de charge: 2,2 kN– Quantité nécessaire: env. 6 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,16 m2

Clips de montage Tenax

Lames de terrasse en frêne thermo-traité huiléSous-constructionen pin thermo-traité

Sous l’effet des intempéries, un bois non traité voit sa couleur s’altérer et prendre une teinte grise à brun-grisâtre. Cette déco-loration est en grande partie indépendante de l’essence de bois choisie, et n’affecte en rien la fonctionnalité de votre terrasse. Il est possible de limiter temporairement cet effet par un traite-

Important: le traitement de surface du bois

ment de surface du bois, qui devra alors être entretenu très régu-lièrement pour conserver ses propriétés. Le traitement de surface sera en effet mis à mal par les intempéries et la circulation. Il est conseillé de nettoyer votre terrasse avant de l’appliquer.

Jeu d’embouts TX 15

– Torx 15– Longueur: 50 mm

9

– Section: 160 x 25 mm– Longueur: 240 cm– Bois composite: copeaux de

bois 60%,plastique 40%

– 100% recyclable– Quantité nécessaire:

env. 2,2 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,33 m2

Lames de terrasse en WPC

Sous-construction en WPC

– Section: 66 x 6 mm– Longueur: 240 cm– Bois composite: copeaux de

bois 60%,plastique 40%

– Disponible en marron ou en gris

Plinthe en WPC

Clip de démarrage P2

– Conditionnement par 10 unités– Quantité nécessaire:

1 unité tous les 50 cm

Clips de montage P1 Pro

– Conditionnement par 80 unités

– Quantité nécessaire:env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3,3 m2

– Section:48 x 20 mm48 x 38 mm

– Longueur: 240 cm– Bois composite:

copeaux de bois 60%,plastique 40%

– Quantité nécessaire:env. 2 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,5 m2

Vis inox

– 4 x 40 mm|TX 15– Conditionnement par 200 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2*– 1 paquet pour env. 8 m2*

* En cas d’utilisation de clips

Le sol sur lequel vous implantez votre terrasse peut être principalement de deux natures: perméable ou imperméable.– Sol imperméable: il s’agit généralement d’un sol plan et en

béton (balcon, etc.). Dans ce cas, sa surface doit présenter une légère pente d’au moins 1,5%.

Important: la nature du sol

– Sol perméable: ce type de sol fait appel à du gravier permettant à l’eau de s’écouler. La terre ne convient pas pour offrir un sol stable et insensible aux tassements!

Profilés alvéolaires en WPCFixation invisible – hauteur de montage basse (75 – 85 mm)

Jeu d’embouts TX 15

– Torx 15– Longueur: 50 mm

Cale

– Dimensions: 60 x 60 x 10 mm– Protège les lambourdes contre

l’absorption d’humidité– Matériau : EPDM– Conditionnement par 25

unités– Quantité nécessaire:

env. 9 unités par m2

– 1 paquet pour env. 4 m2

10

Profilés pleins en WPCFixation invisible – hauteur de montage moyenne (100 – 125 mm)

Lames en WPC Transcend

– Section: 140 x 25 mm– Longueur: 300 cm– Bois composite:

copeaux de bois 60%,plastique 40%

– 100% recyclable– Quantité nécessaire:

env. 2,2 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,33 m2

Spots encastrables

Transformateur de courant

– Spots à LED– Conditionnement par 4 unités– Quantité nécessaire:

env. 2 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3 m2

– 230 V– Conditionnement par 1 unité– Quantité nécessaire:

1 unité pour 20 spots maxi

Supports système alu Twin

– Livrés avec vis4 x 32 mm, TX 20

– Matériau: aluminium– Conditionnement par 50 unités– Quantité nécessaire:

env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3 m2

En cas de montage sur une sous- construction en bois ou en WPC:

Clip universel W1– Conditionnement par 80 unités– Quantité nécessaire: env. 24 unités par m2

– 1 paquet pour env. 3,3 m2

Clip de démarrage W2– Conditionnement par 10 unités– Quantité nécessaire: 1 unité tous les 50 cm

Rails système alu

– Section: 40 x 60 mm– Longueur: 300 cm– Quantité nécessaire: env. 2 unités par m2

– 1 paquet pour env. 0,5 m2

Raccord de profilé système alu

– Livré avec vis– Conditionnement par 10 unités– Quantité nécessaire: env. 1 unité par m2

– 1 paquet pour env. 10 m2

Plots réglablespour terrasses, petit format

–Hauteur de réglage: 35 – 60 mm– Matériau: polyamide renforcé de

fibre de verre– Capacité de charge: 2,2 kN– Quantité nécessaire: env. 6 unités

par m2

– 1 paquet pour env. 0,16 m2

Les lambourdes de la sous-construction peuvent être réalisées en bois massif ou en WPC ou en utilisant nos profilés spéciaux en aluminium. Les lambourdes en bois massif ou en WPC doivent re-lever au moins de la même catégorie de durabilité que les lames de terrasses que l’on viendra y fixer. Il est recommandé d’opter

Important: quelles lambourdes?

pour une classe de durabilité supérieure. Les lambourdes doivent être posées à intervalles de 500 mm maxi (voir schéma page 5), afin de minimiser les conséquences de la déformation de cer-taines lames et de garantir que votre terrasse reste plane et lisse.

Jeu d’embouts TX 15

– Torx 15– Longueur: 50 mm

Jeu d’embouts TX 20

– Torx 20– Longueur: 50 mm

11

Règles de base pour la mise en œuvre de bois en extérieurUne promenade ou une sieste sur une terrasse en bois est synonyme de détente et de repos. Toutefois, la mise en œuvre du bois en extérieur est exigeante et nécessite de connaître le comportement du bois face aux intempéries. Afin de pouvoir faire votre choix en connaissance de cause, posez-vous les questions suivantes:

Quel ouvrage vou-lez-vous construire?

Pour toute construction d’un ouvrage en bois en extérieur, la condition princi-

pale est de respecter les règles de l’art et de prendre en compte la protection du bois par la construction elle-même. Le choix des matériaux, les dimensions du bois, les fixations, la stabilité, la capacité de charge statique ainsi que les détails de l’exécution seront adaptés en fonction des spécificités de l’ouvrage. On évitera les irré-gularités afin de minimiser les risques de trébuchage.

Quelles sont les règles de construction à res-pecter?

Les règles de protection du bois par la construction visent à minimiser les effets de l’humidité sur le bois, à empêcher l’absorption d’eau et à permettre une évacua-tion rapide des eaux de pluie. Ces mesures consistent à:

– Eviter le contact avec le sol;– Prévoir un sol légèrement en pente, afin d’éviter la

stagnation d’eau sous la terrasse;– Assurer une bonne circulation de l’air autour de tous

les éléments en bois et veiller à ce qu’ils puissent sé-cher rapidement après une averse;

– Evacuer rapidement les eaux de pluies (espacements d’au moins 7 mm entre les lames);

– Lors de la construction, tenir compte du fait que l’humidité provoque des modifications des dimensions des éléments en bois, en particulier de la largeur des lames.

Utilisation, nettoyage et entretien

La durée de vie d’un revêtement exté-rieur en bois dépend en grande partie

de son utilisation. Pour une durée de vie longue (15 ans), il convient de respecter les principes de la protection du bois par la construction également lors de l’utilisation. Ainsi, on évitera l’accumulation d’eau:

– De manière générale, les pots de fleurs ou les pieds de parasol doivent être surélevés par rapport au sol, p. ex. à l’aide de cales en bois (≥ 2 cm).

– L’air doit pouvoir toujours pouvoir circuler parfaitement autour du caillebotis de terrasse; la pose de pelouse synthétique, par exemple, empêche l’écoulement et le séchage des eaux de pluie et entraîne un pourrisse-ment du bois.

Les salissures s’accumulent sur les surfaces planes. Les dépôts comme la suie, la poussière et le pollen forment une pellicule savonneuse qui constitue un terrain propice au développement d’algues et de mousses, en particulier dans les zones à l’ombre. Nettoyez régulièrement votre terrasse, de préférence à l’eau avec une brosse.

Afin de préserver votre terrasse en bois le plus long-temps possible, il convient également de l’entretenir régulièrement:

– Il est recommandé de procéder à un nettoyage soi-gneux de la surface une fois par an.

– Profitez du nettoyage pour vérifier que les éléments en bois sont toujours correctement fonctionnels.

– Dans le cas de lames de terrasse non traitées, il suffit généralement de remplacer les lames éventuellement abîmées.

Une gamme de:

samot premium PRODUX agpremium concepts for successful produx

Hauslismattstrasse 1 | 4710 Balsthal | SwitzerlandPhone: +41 (0)62 959 90 90 | Fax: +41 (0)62 959 90 99www.premium-produx.ch | [email protected]

Nos produits sont vendus exclusivement dans le commerce spécialisé.

([6s0p5q-accdcg]