22
www.ebp.com LE GUIDE LIGNE PME Toute la richesse fonctionnelle de la solution

Contactez votre revendeur habituel ou EBPtravail et de ses besoins. La personnalisation permet, entre autre, de gagner du temps au quotidien dans la gestion de son entreprise et d’obtenir

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Document non contractuel. - Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs – Images non contractuelles – Juillet 2017 545 www.ebp.com

LE GUIDE LIGNE PMEToute la richesse fonctionnelle de la solution

Pour tout renseignement complémentaire

Contactez votre revendeur habituel ou EBP

VOTRE REVENDEUR

EBP INFORMATIQUE SA

Téléphone :Internet :Adresse :

01 34 94 80 49www.ebp.comZA du Bel Air - Rue de Cutesson78120 Rambouillet

Gui

de L

igne

PM

E

2

NOTRE OFFRE GLOBALE

GestionLa Ligne PME offre aux directeurs commerciaux et dirigeants de PME une solution de gestion exhaustive pour structurer efficacement leur activité commerciale. Nos solutions répondent aux spécificités de multiples secteurs d’activités grâce à leurs nombreuses possibilités de personnalisation et de paramétrage. Nous proposons également une offre verticale métiers avec un module Point de Vente pour gérer l'encaissement client ainsi qu'un logiciel dédié aux PME du Bâtiment.

Enfin, pour aller toujours plus loin dans la Gestion Commerciale, nous proposons différents modules complémentaires qui viennent enrichir et compléter le logiciel.

CRMCe logiciel permet de développer le chiffre d’affaires de son entreprise avec une gestion avancée de la relation client. Il regroupe les phases fondamentales d’un CRM pour transformer les opportunités en vente : recueil d’informations, identification de besoins, campagne marketing, etc.

Couplé à la Gestion Commerciale, l’utilisateur bénéficie d’une solution globale, de la détection de leads jusqu’à la vente.

FinancesLa Ligne PME permet à des comptables, directeurs financiers et à des dirigeants de PME de gérer la comptabilité générale comme analytique, les immobilisations, de maîtriser leur trésorerie et leur budget et d’établir leurs liasses fiscales. Ce sont des outils de pilotage d'entreprise.

PaieCette solution permet de gérer les bulletins de paie de différents établissements, de conserver un historique complet du salarié et d'effectuer les déclarations sociales et annuelles (DSN...).

DécisionnelIl est important pour un chef d’entreprise de pouvoir analyser ses indicateurs clés de performance. Chacune de nos solutions proposent des tableaux de bord détaillés pour suivre en temps réel l’activité et les performances de l’entreprise.

Les logiciels de la Ligne PME permettent d’effectuer des analyses statistiques pointues pour un pilotage optimal de l'activité.

Enfin, pour approfondir l’analyse de l’activité, nous proposons un outil de reporting avancé (cube OLAP) destiné à réaliser des analyses multidimensionnelle complexes de données.

Fruit de 5 années de Recherche & Développement et d’un travail constant d’optimisation de ses fonctions, la Ligne PME d’EBP a pour objectif de proposer aux dirigeants de PME des solutions puissantes et performantes.

Ouverts et répondant aux exigences administratives comme commerciales, les logiciels de la Ligne PME offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Ils répondent aux critères techniques les plus pointus en termes de fiabilité, maintenance, évolutivité, pérennité et seront un allié de choix pour les dirigeants.

3

LIGNE PME

Les avantages

Une ergonomie intuitiveNos solutions allient intuitivité, et clarté. EBP offre ainsi à ses clients des logiciels simples à prendre en main, et dont l'environnement et l'ergonomie reste proche des usages bureautiques des entreprises.

Une personnalisation de l’interface de travailNos solutions sont entièrement modulables en fonction des méthodes de travail déployées. De la personnalisation complète des écrans de démarrage et des fiches, au paramétrage des droits utilisateurs, en passant par la personnalisation des modèles d’impression grâce à Open Report DesignerTM.

Les logiciels de la Ligne PME offrent une souplesse de paramétrage inégalée.

Une ouverture vers d'autres solutionsL’environnement des logiciels EBP confère aux solutions de la Ligne PME une véritable ouverture. Il permet de greffer des applications autour des logiciels existants, et offre des possibilités d’interfaçage avec un site web, une caisse enregistreuse, ou bien d’autres supports comme des tablettes, mobiles, etc.

Une source d'indicateurs de pilotagePoint important de la Ligne PME : la mise à disposition des utilisateurs d'analyses décisionnelles, et d’un module de gestion avancée (cube OLAP) centralisant toutes les informations clés à l’analyse de l’activité (reportings, tableaux de bord personnalisables, etc.).

Accessible depuis nos logiciels, comme depuis Excel®, il est possible de combiner les différentes données afin de profiter d’un outil de statistiques complet.

De la puissance et de la performance dans le traitement de l’informationEBP a fait le choix du Système de Gestion de Base de Données Relationnelles Microsoft® SQL Server, véritable référence sur le marché. Particulièrement utilisé par les revendeurs et intégrateurs, il offre une garantie de pérennité pour les clients de la Ligne PME et permet de stocker, traiter et sécuriser une multitude de données.

Les modes d'utilisationNos clients peuvent opter pour le mode d'utilisation qui convient le plus à leurs besoins et méthodes de travail :

LES AVANTAGES ET MODES D'UTILISATION

Ce mode d’abonnement permet d’accéder aux solutions partout et tout le temps via une simple connexion internet. Tout en profitant d’un logiciel toujours à jour, de l'assistance téléphonique et de la sauvegarde des données.

Ce mode de commercialisation est disponible en monoposte, ou pour une installation réseau.

Les mises à jour et l'assistance sont à prévoir en plus.

Ce mode de souscription permet d’étaler le coût de l’équipement logiciel et de maîtriser les dépenses annuelles grâce à des charges fixes connues à l’avance. L'abonnement comprend l'utilisation du logiciel, les mises à jour et l'assistance téléphonique.

Mode en ligne (SaaS) Mode licence Mode locatif

Développée sous Open Line Technology™ et proposée avec le moteur de base de données Microsoft© SQL, la performance de nos solutions repose sur des logiciels stables techniquement et en adéquation avec les besoins du marché.

Notre priorité est axée sur l'innovation et la qualité de nos produits pour offrir une gestion sur-mesure aux utilisateurs.

Intr

oduc

tion

La ligne PME offre la possibilité de personnaliser entièrement les écrans de démarrage et workflow, en fonction des besoins.

4

Nos solutions offrent aux entreprises un environnement de travail familier. La similitude avec les outils de bureautiques utilisés au quotidien (Office®, Outlook®, etc.) permet de conserver les habitudes de travail.

Elle permet de rechercher tous types d’informations : une date, un montant, un nom... et ce, sur toutes les colonnes. Elle permet aussi d’effectuer une recherche multicritères, comme un nom et un montant simultanément. Cette recherche intelligente est disponible à tout moment, quelle que soit la fenêtre du logiciel.

UNE ERGONOMIE INTUITIVE

Une ergonomie proche des usages quotidiens

La recherche intelligente

Les flèches « suivant » et « précédent » comme la navigation sur Internet.

La barre de navigation comme dans Outlook et la gestion des e-mails.

Des menus regroupés par situations de travail : cycle des ventes, des achats, gestion des règlements...

Une navigation facilitée par les Open Guide.Un Open Guide est disponible dans chaque situation de travail, pour accéder facilement aux fonctionnalités du logiciel.Le menu Ventes permet de créer des clients, des factures, des devis, saisir des règlements...

Le logiciel propose les factures correspon-dantes à ces critères.

Ici, on recherche les factures adressées aux crèches en 2015.

LIGNE PME

5

La consultation des informations (telles que le nombre de clients, les devis en cours, etc.) constitue une part importante de l’activité quotidienne de l’entreprise. La souplesse d’utilisation du système de filtre confère une véritable intuitivité à la consultation des différentes données.

Les logiciels de la Ligne PME permettent de créer des listes de consultation de documents, de présentation des éléments pour regrouper les informations utiles pour l’entreprise.

Trois étapes sont nécessaires pour regrouper une liste, par exemple : une liste de livraison à réaliser par jour et par client

2 Regrouper les informations

1 Filtrer les données

Les filtres et le regroupement d'informations

ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3Un simple clic sur la colonne « date » et l’utilisation de la fonction « cliquer – déposer » est nécessaire. Le regroupement des informations est proposé par date.

Accès au panneau de regroupement. Pour associer un nouveau regroupement, ici dans l’exemple par nom de client, il suffit de répéter la manipulation effectuée en étape 2.

Ici, l’en-tête de la colonne "date" a été déplacée dans la zone de regroupement.Les données sont instantanément filtrées par date.

Ici, l’en-tête de colonne « nom de client » s’est ajoutée au regroupement précédent « date ».Vos données sont instantanément filtrées par date et par nom de client.

Le clic droit permet d'accéder au panneau de regroupement.

Les données sont filtrées sur n’importe quelle colonne et dans n’importe quelle liste du logiciel.

Un filtre permet de classer les données par ordre croissant ou décroissant…

…ou d'effectuer des filtres personnalisés.Les filtres personnalisés permettent d’appliquer des conditions :« est égal à », « n’est pas égal à », « est plus petit que »...

Intr

oduc

tion

6

LA SYNCHRONISATION DES DONNÉES

Les logiciels de la Ligne PME sont des solutions communicantes, permettant de synchroniser automatiquement les données entre elles.

Dans la Gestion Commerciale d’une entreprise, les informations saisies en facturation doivent souvent être récupérées en comptabilité, d'où l'intérêt d'un logiciel intégré.

En effet, de nombreux éléments modifiés en Gestion Commerciale seront automatiquement intégrés en comptabilité et inversement.

La synchronisation permet de gagner du temps au quotidien et de garantir la cohérence des informations du logiciel.

L'intégration des données

Prenons un exemple :

Etape 1 :

Saisie de la nouvelle adresse depuis la fiche client de la Gestion Commerciale.

Etape 2 :

Enregistrement des informations.

Etape 3 :

Ces modifications sont automatiquement enregistrées en comptabilité, dans la fiche « compte » du client.

7

LIGNE PME

Avec la consultation, depuis la comptabilité, des factures qui ont permis la génération d’une écriture comptable, l'utilisateur peut facilement retrouver l'origine d'une écriture comptable

L’Expert-Comptable souhaite valider les écritures de l’entreprise. Pour cela, il a besoin de retrouver l’origine de certaines écritures. Ce logiciel intégré permet d’ouvrir, depuis l’écriture comptable, la facture correspondante dans la gestion commerciale.

La synchronisation permet également d’enregistrer automatiquement une facture en comptabilité sans aucune ressaisie.

Pour aller plus loin

Prenons un exemple :

Etape 1Sélection d'une écriture et visualisation du document.

Etape 2Le logiciel ouvre la facture correspondant à l’écriture comptable, depuis la gestion commerciale.

A la validation de la facture, les informations se synchronisent avec la comptabilité.

L’état « provisoire » se transforme alors en « transféré en comptabilité ».

Il est possible de choisir le transfert manuel (sur demande) ou automatique des données (à chaque validation de document, de règlement ou d’inventaire).

Sans aucune ressaisie, la facture est enregistrée en comptabilité.

Intr

oduc

tion

8

LA PERSONNALISATION

Pour utiliser au mieux son logiciel, il est important de pouvoir le personnaliser en fonction de ses habitudes de travail et de ses besoins. La personnalisation permet, entre autre, de gagner du temps au quotidien dans la gestion de son entreprise et d’obtenir l’information sous la forme choisie.

Après plusieurs mois d’activité et d’utilisation du logiciel, une base de données se constitue. Elle contient la liste de l’ensemble des documents de vente (devis, factures, commandes…), des contacts, des articles...Il s’avère essentiel de pouvoir utiliser cette source d’informations à des fins commerciales.

Grâce à l’éditeur de vues, il est possible de personnaliser la consultation des données en fonction de ses besoins et de l’adapter aux habitudes de travail de chacun.

Créez et sauvegardez un nombre de vues illimité, dans toutes les listes du logiciel.

Les vues

Dans l’éditeur de vues, choisir les colonnes que l'on souhaite voir apparaître (nom du client, téléphone…).

Il est possible de personnaliser le résultat avec de la couleur, effectuer des sous-totaux…

ASTUCE !N’hésitez pas à enregistrer à tout moment les modifications effectuées dans les fenêtres du logiciel (taille des colonnes, nombre de colonnes, ...) pour les consulter ultérieurement.

9

LIGNE PME

Vous souhaitez saisir, depuis l’entête des documents de vente, la référence client, le commercial ou le collaborateur qui suit le dossier

L’éditeur de vues permet également de modifier l’affichage des fiches (clients, articles, documents,…).Il est possible de déplacer, renommer et masquer n’importe quel champ disponible dans les fiches.Ainsi, en associant cette nouvelle fonction à la gestion des droits, chaque utilisateur peut avoir des fiches entièrement personnalisées, pour plus de confort d’utilisation et de confidentialité.

La personnalisation des fiches par utilisateur

Prenons un exemple :

...les champs « référence » et « Commercial/collaborateur» sont désormais directement intégrés à la fiche.

Alors qu’ils sont disponibles dans deux ongletsdifférents (« compléments » pour l’information sur lecommercial et « Notes » pour la saisie de la référence)...

L’utilisateur peut désormais avoir la main sur l’ajout de nouveaux champs obligatoires à renseigner.Par exemple, un dirigeant peut vouloir obliger ses commerciaux à saisir le code affaire dans les documents de vente ou le numéro de téléphone de ses clients… Dans ce cas, la fiche ne pourra être enregistrée tant que les champs obligatoires n’auront pas été renseignés.

Il est également possible de définir des conditions qui déterminent si le champ doit être obligatoire.Par exemple, le champ code barre doit être renseigné si un fournisseur est lié à l’article.

Grâce à cette fonction, l’utilisateur peut ajouter des mises en forme pour faire ressortir des informations clés de son activité.

La saisie obligatoire de certains champs

La mise en forme conditionnelle sur les vues

Par exemple dans l’onglet « Factures », en faisant apparaître en rouge toutes les factures qui n’ont pas encore été validées.

Intr

oduc

tion

10

L'export Excel est possible pour affiner vos statistiques.

Choix des critères de sélection.

Affichage de la liste.

Regroupement par code article : pour avoir une statistique pour chaque article.

Pour connaître la marge dégagée pour chaque article.

LES HISTORIQUES

Dans la gestion d’une entreprise, il est important de garder les historiques, qui peuvent être consultés à tout moment.

Grâce aux logiciels de la Ligne PME, de nombreux historiques sont disponibles sur les clients et les fournisseurs mais aussi sur les documents ou encore sur les lignes qui composent un document.

A tout moment, vous pouvez consulter l’historique d’un de vos clients, de vos fournisseurs ou de vos articles.La puissance des logiciels de la Ligne PME vous permet de consulter des statistiques pré-paramétrées, mais aussi de créer vos propres statistiques grâce à la notion de vues et de regroupement (voir chapitre 1 et 2).

Historiques clients et fournisseurs

Grâce au déploiement de la liste, pour chaque document, les marges dégagées par article sont visibles.

11

LIGNE PME

Les fonctions de traçabilité et d’historique, souvent difficiles à trouver, sont facilement accessibles avec ce qui engendre des gains de productivité.

Possibilité d'afficher le document à chaque étape de l'historique.

Ici s'affiche les documents précédents.

Ici, s'affiche les documents suivants pour une meilleure traçabilité.

Historique d’un article dans une facture précise.Ici, les informations obtenues sont identiques à l’étape 1, mais en plus, on obtient pour l’article la quantité commandée, livrée et le reliquat de la commande.

La traçabilité au sein d’une entreprise demeure essentielle, car elle permet de contrôler, de vérifier et de rechercher une information.

Bénéficiez d’un outil performant où l’information recherchée est trouvée rapidement.

Les logiciels de la Ligne PME offrent une traçabilité puissante des documents de ventes, d’achats et de stocks.

Le même niveau de détail expliqué ci-dessus existe également pour les lignes qui composent un document.

Historique des documents

Historique de la ligne

Intr

oduc

tion

12

UN GÉNÉRATEUR D’ÉTATS PUISSANT

Les logiciels de la Ligne PME disposent d’un générateur d’états qui associe intuitivité et puissance.Open Report DesignerTM permet d’exploiter l’ensemble des données saisies dans le logiciel. Ces données pourront être classées et triées…Des fonctions et des formules de calculs sont disponibles pour obtenir les résultats souhaités, ainsi que de nombreuses personnalisations : insertion de logo, polices, cadres, etc.

La création des modèles d’impression

Une partie « conception » permet de mettre en forme le modèle.

Les volets « Propriétés », « Dictionnaire » et « Arborescence » sont disponibles pour les champs et les composants.

Une barre d’outils qui contient les outils de mise en forme et de conception des modèles.

La partie « Page 1 » permet de mettre en forme le modèle. Ici, définir les différentes parties du modèle ou insérer les champs et autres composants.

La barre d’insertion de composants et de bandes est nécessaire à la conception du modèle.

L’onglet « Aperçu » permet de visualiser, sans quitter le modèle, les changements apportés au modèle.

L’onglet « Prévisualisation HTML » permet de visualiser les changements apportés au modèle au format HTML.

13

LIGNE PME

Il est également possible d’insérer un total, d’imprimer le nombre d’éléments d’une liste ou de calculer une moyenne grâce aux fonctions « Systèmes » regroupées dans l’arborescence « Total » du dictionnaire.

Cliquer et faire glisser la variable choisie dans le modèle.

Pour ajouter un champ dans un document, il suffit simplement de le sélectionner dans le dictionnaire des données et d’effectuer un "cliquer-déplacer", à l’aide de la souris, vers l’emplacement souhaité.

Pour ajouter la date, le compteur de pages ou l’heure d’impression du document, plusieurs variables systèmes sont également accessibles à partir du dictionnaire des données.

Des plus simples aux plus complexes, il est possible d’élaborer ses propres modèles d’impression grâce à Open Report DesignerTM.

On peut créer des modèles de factures à l’image de l’entreprise. Grâce auxdifférentes formes disponibles, chaque cadre peut être modifié pour obtenirl’apparence désirée dans le modèle.Il est également possible d’afficher une image stockée sur le disque dur oud’afficher le logo de la société préalablement paramétré dans les options du dossier.

Choix et création d’un modèle à la carte : modifier la police, l’apparence...

A la sauvegarde des changements, un nouveau modèle est créé et ajouté dans la liste des modèles. Le nom du modèle apparait en caractères gras, ce qui permet de le distinguer facilement.

De la simple modification...

… aux modèles les plus complexes

Intr

oduc

tion

14

LES CHAMPS PERSONNALISÉS

Les champs personnalisés permettent de créer dans les solutions, de la Ligne PME, des informations dynamiques pour que le logiciel s’adapte au plus près à l’activité de la société. Les spécificités d’une entreprise peuvent donc être gérées plus facilement.

Toutes sortes de champs personnalisés peuvent être créés qu’il s’agisse d’un texte, de date/heure, d’un champ boo-léen, d’un menu déroulant et ce dans de nombreuses tables du logiciel : clients, fournisseurs, articles, documents de stock, d’achat et de vente, lignes de documents de vente…

Ainsi, dans la fiche article, il est possible d’ajouter des renseignements spécifiques pour une gestion au plus près del’activité.

La création d’un champ personnalisé

Le champ personnalisé dans la fiche article

Longueur maximale jusqu’à 250 caractères.Intégration des valeurs.

Un onglet supplémentaire est consacré à la gestion des champs personnalisés.

Le champ personnalisé est disponible et prêt à l’emploi.

Liste des tables du logiciel accessibles pour la création des champs personnalisés.

Paramétrage des champs de type texte, entier, date, booléen...

Nom du champ personnalisé à afficher.

15

LIGNE PME

Dans les logiciels de la ligne PME, il est possible d’ajouter des champs dans les lignes de document afin d’intégrer une information plus précise sur un article. Grâce à l’ajout d’une colonne supplémentaire, l’utilisateur renseigne la valeur souhaitée du champ personnalisé.

Il est possible de créer des champs personnalisés calculés par la création d’une formule.

Les champs personnalisés dans les lignes de document

Les champs personnalisés calculés

ASTUCE !Ces champs apparaissent dans les documents de vente, les modèles d’impression et peuvent également être intégrés dans les vues.

Un tri peut être effectué sur un champ personnalisé.

Ajout du ou des colonnes champs personnalisés dans les lignes du document.

Intégration de champ de type booléen.

Intégration de champ de type texte.

Ici, un éditeur aide à la conception de la formule. Très pratique par exemple pour déterminer les montants variables (factura-tion horaire, prix au m², etc.)

Intr

oduc

tion

16

LES TABLEAUX DE BORD

Les logiciels de la Ligne PME permettent de suivre de manière synthétique les résultats de l’activité de l’entreprise. Ainsi le chef d’entreprise contrôle en temps réel les données liées à son activité.

Les informations dont un chef d’entreprise a besoin sont différentes d’un point de vue comptable ou commercial. C’est pourquoi, les logiciels de la Ligne PME fournissent différents tableaux de bord d’aide à la décision.

Ils peuvent contenir des informations commerciales et comptables essentielles : évolution du CA mensuel, annuel, meilleurs articles, trésorerie, cumul d’un poste analytique, budget réalisé, suivi de compte, etc.

Les tableaux de bord pré-paramétrés

Suivi de la situation de trésorerie.

Comparatif des résultats cumulés.

Comparatif CA, résultat comptable et marge brute.

Visualisation synthétique des résultats sous forme de tableaux et de graphiques.

17

LIGNE PME

Les logiciels offrent la possibilité de créer ses propres baromètres en donnant accès aux tables commerciales ou comp-tables disponibles dans le logiciel (document de vente, articles, échéances, factures non parvenues ou à émettre...). Il est ainsi possible de créer ses propres indicateurs clés de performance comme par exemple : le suivi des articles en stock…

Pour aller plus loin, ces tableaux de bord peuvent-être modifiés ou bien être entièrement conçus à la carte par l’utilisateur à partir des données commerciales et comptables de la base de données (statistiques de vente, échéanciers…). L’utilisateur peut également intégrer un accès direct à des pages internet ou des flux RSS.

Les tableaux de bord personnalisables

ASTUCE !Un nombre illimité de tableaux de bord peut être conçu pour suivre les résultats de son activité et peut être personnalisé par utilisateur.

Possibilité de réaliser des requêtes pour les intégrerdans le tableau de bord.

Sauvegarde du nouveau tableau de bord.

Le bouton « éditer » permet de modifier le contenu de la rubrique. Modification de l’existant : choix des critères à l’intérieur du tableau de bord (date, famille, client, libellé de la statistique, positionnement de l’information...).

Liste des éléments prédéfinis par EBP.

Nom de la requête.

Accès aux tableaux de bord par défaut et personnalisés.

Intr

oduc

tion

18

Ici l’interrogation ne se fait pas directement dans la base de données mais via un intermédiaire, le cube de données OLAP. Il contient ainsi par avance, les différents critères statistiques qu’il est possible d’interroger (de famille, article, client, etc.). L’avantage de ce système est le suivant :n un temps de restitution immédiatn l’interrogation des données via des sources autres que le logiciel EBP comme Excel®, Reporting Services®, etc.n la création de son propre cube de données ou la modification du cube existant

EBP Ligne PMESource de données

L’interrogation des données se fait directement dans la base de données, ce qui implique un temps de restitution de l’information en fonction de la taille de la base et de la complexité de la demande (critères de date, tris par famille, sous famille, etc.).

Une interrogation statistique avec l’analyse OLAP

Interrogation des donnéesvia EBP Ligne PME

Cube de données OLAPSource de données

L’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE

Les logiciels de la Ligne PME se doivent d’être souples pour permettre aux dirigeants d’entreprise de personnaliser leur outil de gestion en fonction de leurs besoins. Et ceci est encore plus vrai lors du pilotage de l’entreprise. En effet, chaque PME utilise ses propres indicateurs clés de performances pour ses analyses. Pour cela, EBP a intégré des fonctionnalités ingénieuses et d’une très grande puissance.

Le cube de données OLAP* est destiné à des analyses multidimensionnelles complexes sur des données. Les utilisateurs peuvent ainsi traiter d’importants volumes de données de façon intuitive et rapide.

*On-Line Analytical Processing nécessite de posséder Microsoft® SQL STANDARD ou ENTREPRISE.

Comment cela fonctionne ?

Une interrogation statistique standard

19

LIGNE PME

Un simple cliquer-déposer des champs permet d’afficher les résultats correspondants.

Champs multidimensionnels et à dimension simple.

Affichage des champs disponibles dans le cube (temps, articles, clients, etc.).

Accès à toutes les fonctions d’Excel® : mise en forme, etc.

Visualisation des données sous forme de graphique.

La consultation des données depuis Excel®.

Visualisation des données sous forme de tableaux.

Accès aux différents champs définis dans le cube.

Que l’on interroge les données via les logiciels de la Ligne PME ou via un tableur, la manipulation et les résultats sont identiques. Grace à cette fonctionnalité, il est possible de retravailler les statistiques en exploitant toute la puissance du tableur.

L'interrogation des statistiques dans les logiciels de la Ligne PME

La connexion directe au cube de données permet également de consulter ses données en temps réel via des sources autres que le logiciel EBP comme Excel®, Reporting Services®, etc.

La création de statistiques se fait en quelques clics. Il est possible de consulter ces données sous forme de tableaux ou de graphiques. L'analyse des données est très poussée, ce qui offre aux dirigeants de PME une aide à la prise de décisions.

L’interrogation des statistiques vers EXCEL®

ASTUCE !Le champ multidimensionnel dans un cube permet de regrouper plusieurs champs simples.Exemple : le champ dimensionnel « année-trimestre-mois-date ». En déployant chacun de ces champs on obtient une statistique de plus en plus fine.

Intr

oduc

tion

20

UN MODE RÉSEAU PERFORMANT

La version réseau ouvre les portes du travail simultané et à plusieurs sur les mêmes dossiers. A partir de 5 postes, les logiciels de la Ligne PME sont proposés avec le moteur de base de données Client/Serveur Microsoft® SQL Server 2014.

n La capacité à gérer de gros volumes de donnéesLe volume des données stockées dans le logiciel s'accroît d'année en année. Microsoft® SQL Server garantit cette montée en charge, gage de pérennité pour votre outil informatique.

n La disponibilité totale de vos données commercialesLes performances sont souvent liées à la rapidité d’accès aux données.Pour 2, 5 ou 10 utilisateurs connectés en même temps au logiciel EBP, le temps d’accès aux données commerciales est le même que s’il n’y avait qu’un utilisateur. De plus, en cas de maintenance du moteur SQL Server, l’accès aux données des logiciels de la Ligne PME reste disponible.

n La sécurité de vos données stratégiquesProtégez les données stratégiques grâce à Microsoft® SQL Server. Les données stockées sur le serveur sont automa-tiquement cryptées, les échanges de données entre les postes utilisateurs et le serveur le sont également.

Les avantages de la technologie Microsoft® SQL Server 2014

Lors d’une installation réseau en « poste à poste », le moteur de base de données Microsoft® SQL Server ainsi que le logiciel de la Ligne PME doivent être installés sur le poste qui fera office de serveur. Tous les dossiers créés dans le logiciel EBP seront stockés sur ce poste.

Ce type d’installation est conseillé pour une utilisation allant de 2 à 4 postes. Pour une utilisation au delà de 5 postes, il est recommandé de choisir l’option « Poste Client + serveur ».

L’installation poste à poste

Lors d’une installation réseau sur un serveur de fichier, seul le moteur de base de données Microsoft® SQL Server doit être installé. Tous les dossiers créés dans le logiciel EBP seront stockés sur ce poste. Ce mode d’installation est conseillé pour une utilisation supérieure à 5 postes car il permet de gérer de plus gros volumes de données et d’accé-der plus rapidement à la base.

Dans ce type de configuration, il faut choisir l’option « Poste serveur ».

L’installation du serveur dédié

Travaillez à plusieurset en simultané

Partagez les donnéesen temps réel

Affectez des droitsd’accès selon l’utilisateur

Accédez au logiciel EBPsur plusieurs postes de travail

21

LIGNE PME

La version réseau des logiciels de la Ligne PME permet le paramétrage des droits d’utilisateurs, mais aussi la création de groupes d’utilisateurs.

Les droits attribués aux groupes seront automatiquement affectés aux usagers faisant partie de ce même groupe. Cependant, il est tout à fait possible de gérer des exceptions dans un groupe.

Certains droits peuvent être affectés par rubriques, qui elles-mêmes contiennent des « sous-informations » qui peuvent être paramétrées.

La gestion des droits par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs

La gestion des droits par colonne et par valeur

Prenons un exemple :

ASTUCE !Pour gagner du temps, indiquez les droits d’accès à la rubrique et automatiquement les informations qui composent cette rubrique hériteront de ces mêmes droits. Il est également possible d'attribuer des droits par valeur pour limiter l’accès à certaines données en fonction des utilisateurs.

Par exemple, dans la « gestion des articles », vous pouvez interdire l’accès au pour-centage de la marge/articles, au prix d’achat/article…

Un mot de passe peut être attribué par utilisateur.

Affectation des utilisateurs à un groupe ou vice versa.

La gestion des droits donne accès à la création, la visualisation, la modification, la suppression, ou l’impression...

Intr

oduc

tion

Document non contractuel. - Toutes les marques et produits cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs – Images non contractuelles – Juillet 2017 545 www.ebp.com

LE GUIDE LIGNE PMEToute la richesse fonctionnelle de la solution

Pour tout renseignement complémentaire

Contactez votre revendeur habituel ou EBP

VOTRE REVENDEUR

EBP INFORMATIQUE SA

Téléphone :Internet :Adresse :

01 34 94 80 49www.ebp.comZA du Bel Air - Rue de Cutesson78120 Rambouillet

Gui

de L

igne

PM

E