16
Contacts LE MAGAZINE D’AYTRÉ Juillet-Août 2010 N°167 Tous à 30 !

Contacts 167 juillet août

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la ville d'Aytré (17)

Citation preview

Page 1: Contacts 167 juillet août

ContactsL E M A G A Z I N E D ’ A Y T R ÉJuillet-Août 2010 N°167

Tous à 30 !

Page 2: Contacts 167 juillet août
Page 3: Contacts 167 juillet août

3Contacts Juillet-Août 2010

Contacts le magazine d’AytréMairie - 17440 Aytré - 05 46 30 19 07

Directrice de la publication : Suzanne TallardDirectrice adjointe de la publication :Marie-Anne HeckmannRédacteur en chef : Philippe ArramyRédaction : Ph. Arramy, L. BourgoinCrédit photos : Jean-Claude FoucherMise en page : Agnès Bernard - Le ThouRégie publicitaire : Performances - 17Impression : Imprimerie RochelaiseDépôt légal : à parutionISSN : 1148 5876

Imprimé sur papier recyclé et sans chlore

EditoCet été encore, nous sommes attentifs à la qualité de l’eau de notre plage très appréciée des baigneurs, des amateurs de glisse et des pêcheurs. Très appréciée aussi des promeneurs de plus en plus nombreux.Aytré se prépare à passer à 30 (30 km/h bien sûr) ! Après les réunions publiques de l’année der-nière, place à la sensibilisation et aux travaux. C’est le 22 septembre que l’on bascule. En faisant l’effort de rouler moins vite, pensons aux piétons, aux cyclistes, aux riverains pour plus de sécurité, plus de tran-quillité.Toujours à propos de bascule, pour la télévision numérique, c’est le 19 octobre. Il est prudent de ne pas attendre les derniers jours pour adapter son installation : les professionnels risquent d’être débordés.Les associations nous donnent rendez-vous le 5 septembre après-midi pour se faire connaître : un moment festif où chacun peut choisir l’activité de loisirs de l’an-née qui commence. Le matin, un temps de réflexion sera consacré au bénévolat dont dépend totale-ment la vitalité des associations. Un sujet d’importance.Plusieurs clubs sportifs d’Aytré se sont distingués cette année : foot, basket, tennis, rugby. Nos plus vives félicitations aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants qui voient récompenser leurs efforts.

Suzanne TallardMaire d’Aytré

Retrouvez votre magazine “Contacts” sur le site : www.aytre.fr

4 Faites la paix Un film inspiré d’une nouvelle de Jean Giono sera diffusé, salle Jean-Vilar, le 21 septembre à 20 h, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix.

7 Vers le tout numérique Plus que quelques semaines avant le passage à la télé numérique. Revue de détail sur une révolution annoncée.

8 Au rendez-vous des associations La fête des associations se déroule le 5 septembre. C’est l’occasion de mieux les connaître, et de participer à une conférence sur le thème du bénévolat.

9 Au cœur d’Alstom Du 31 août au 23 septembre, à la médiathèque, une exposition retracera un siècle du patrimoine industriel de l’usine Alstom.

11 L’eau repassera par la SAUR Le débat aura duré deux ans, et malgré l’opposition des élus aytrésiens, la distribution de l’eau d’Aytré continuera d’être gérée par la SAUR.

12 Un prix d’Honneur pour le football Symbole de la remarquable saison sportive des clubs de la ville, l’ESA d’Aytré accède à l’élite régionale. Elle y retrouvera notamment La Rochelle et Royan-Vaux.

Sommaire

14 Expression des conseillers municipaux d’opposition

13 Aytré, quand le jazz est là ! Les 3 et 6 octobre, le service animation culturelle d’Aytré propose deux rendez-vous avec le jazz, dans le cadre du festival «Jazz entre les deux tours».

6 Les dunes d’abord ! Protéger la côte : tel est l’enjeu majeur de l’après Xynthia. Et c’est le mot d’ordre sur lequel tous les élus concernés par le drame de février dernier sont bien d’accord.

Page 4: Contacts 167 juillet août

Tous mobilisés pour faire des quartiers d’Aytré un espace plus paisible.

Mercredi 22 septem-bre, rendez-vous à 11 h à la mairie pour une marche citoyenne qui va marquer le début officiel de la généra-lisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues d’Aytré. Les «hommes (et femmes !) sandwichs» qui ont animé les différentes

opérations d’informations et de promotion de cette campagne devraient être de la partie. Pendant une petite demi-heure, élus et citoyens iront découvrir quelques uns des vingt totems instal-lés à chaque intersection de zones. Ces mâts cylindriques d’environ 3 m de haut, tout

en gris et rouge, signalent clairement à l’automobiliste qu’il quitte un axe limité à 50 km/h et qu’il entre dans une zone limitée à 30. Une nouvelle ère, plus paisible, va débuter dans les quartiers d’Aytré. Ph. A.

Une nouvelle Poste pour AytréLe bureau de poste de la place des Charmilles a fait peau neuve. Un espace plus ouvert, avec de nombreux produits «prêts à poster» en libre service et un bureau plus clair marquent ce nou-vel aménagement. Avec trois guichets spécialement dédiés à la Banque Postale, aux pro-fessionnels et un autre qui donne la priorité aux person-nes handicapées.

Temps forts

Tous à 30 !Une marche (pacifique) va marquer le début d’une ère nouvelle à Aytré : la limitation de la vitesse à 30 km/h dans les quartiers de la ville.

Contacts Juillet-Août 20104

Depuis 2002, l’ONU con-sacre chaque année une jour-née internationale à la Paix dans le Monde. Cette mani-festation aura évidemment un écho important à Aytré. Mardi 21 septembre, à 20 h, «L’hom-me qui plantait des arbres», un film de 30 minutes de Frédéric Back, inspiré d’une nouvelle de Jean Giono de 1953, sera projeté dans la salle Jean-Vilar, près de la médiathèque. Il

s’agit d’un film d’animation,qui raconte la vie d’un homme qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands. «On y comprend que les hommes peuvent être aussi efficaces que Dieu, dans d’autres do-maines que la destruction», écrivait alors Giono. Un pot d’accueil préparé par le per-sonnel de la médiathèque sera offert à cette occasion. L. B.

Faites la paixUn film inspiré d’une nouvelle de Jean Giono

sera diffusé, salle Jean-Vilar, le 21 septembre

dans le cadre de la Journée Internationale

de la Paix.

Zone 30, un espace partagé A partir du 22 septembre, la vitesse est limitée à 30 km/h dans toutes les rues d’Aytré sauf sur les artères principales. Dans ces zones 30, la priorité à droite est généralisée et les piétons peuvent traverser où ils le sou-haitent.

Pour en savoir plus : www.aytre-zone30.fr

Page 5: Contacts 167 juillet août

Contacts Juillet-Août 2010 5

Prairial, pour voyager autrement

Autour du thème «Voyager autrement», cette édition 2010 de Prairial a confirmé son succès. Avec tout de même des variations de fré-quentation entre les deux jours du week-end. Car si la météo du samedi n’a guère encouragé les visiteurs à se rendre dans le parc Jean-Macé, le beau soleil du dimanche a provoqué une belle affluence. Un signe qui ne trompe pas : à midi, les restaurateurs affichaient complet ! Sur ces deux jours, plus d’une centaine d’exposants ont

pu répondre aux nombreuses questions et sollicitations des visiteurs. Les débats organi-sés autour du thème majeur de cette édition de Prairial ont également été très suivis. Deux tables-rondes ont en ef-fet permis d’échanger autour de deux sujets «Un tourisme en quête d’éthique» le samedi et «Les garanties et les enjeux

d’un tourisme équitable et solidaire» le lendemain. A no-ter une nouveauté également très appréciée : une action de théâtre-forum animée par la compagnie Arc-en-Ciel qui a permis d’entamer des débats autour de ce vaste sujet du «Voyager autrement». Ph. A.

Le 17 juin dernier, la concession Toyota de Belle Aire Sud était officiellement inaugurée. Les locaux flam-bants neufs sont bien visibles depuis la rocade, et notam-ment le vaste toit végétalisé qui d’emblée donne le ton de cette «éco-concession». Car la particularité de ce bâtiment est de répondre aux normes HQE (Haute Qualité Envi-ronnementale) : récupération des eaux de pluie, production

électrique par cellules photo-voltaïques, rafraîchissement de l’air par puits canadien, utilisation de matériaux re-cyclés ou recyclables pour la construction, rien ne manque pour faire de ce bâtiment de 4 800 m2 un modèle du genre ! Toyota se félicite ainsi qu’il s’agisse là d’une «première en Europe», préfigurant les bâtiments industriels et com-merciaux du XXIe siècle.

Toyota, une éco-concession

Prairial, c’est aussi une occasion de débats et

de rencontres.

Animations musicales et théâtrales,rencontres et débats avec les acteurs du développement durable, l’édition 2010 de Prairial a tenu toutes ses promesses.

Page 6: Contacts 167 juillet août

Protéger la côte : tel est l’enjeu majeur de l’après Xyn-thia. Et c’est le mot d’ordre sur lequel tous les élus concernés par le drame de février dernier sont bien d’accord. Ainsi, sur la commune d’Aytré, le Conseil Général a lancé un programme de réparation de la dune. Avec pour objectif d’avoir terminé avant les gran-des marées de septembre et d’octobre. Car, à l’évidence, les travaux engagés dans l’ur-gence de l’immédiat après Xynthia ne peuvent s’avérer

suffisants pour une protection efficace sur le long terme. Il s’agit donc de réparer la dune, sans la rehausser. Soit à l’iden-tique d’avant la tempête. No-tamment en plantant des pieux et des barrières girondines en bois de châtaignier. Ces barrières présentent l’avantage d’assurer une bonne protection contre le piétine-ment et l’érosion causée par les vents. Une troisième phase de travaux sera nécessaire pour rendre plus efficace la protec-tion du littoral. Ph. A.

Contacts Juillet-Août 2010

Les dunes d’abord !

6

Associations, toujours plus solidaires

Protéger le littoral, une priorité en vue

des grandes marées de l’automne.

Initiatives

Spécial Xynthia

Vers de nouveaux logementsLors de sa réunion du 21 juin dernier, le Con-seil municipal d’Aytré a officiellement demandé à l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes d’acheter deux terrains situés sur la commune, au nord et au sud-est de l’avenue Edmond-Grasset. L’un est situé en zone constructible et l’autre le sera lorsque le Plan Local d’Urbanisme sera approuvé. L’objectif étant que, à terme, ces terrains accueillent les logements des personnes qui veulent rester à Aytré mais ne veulent plus continuer à résider route de la Plage.

La solidarité qui s’est manifestée souvent sponta-nément dès le lendemain de la catastrophe de février der-nier ne s’est pas démentie. La Croix Rouge et le Lions Club continuent de travailler dans cette voie. La Croix Rouge en contactant touts les victimes de la catastrophe, pour recenser les besoins matériels et psychologiques,

envisager les solutions de relogement, etc. Les clubs du Lions complètent la palette d’aide avec des interventions ponctuelles telles que l’achat d’un frigo, du matériel pour les micro entreprises sinis-trées, etc. L’ensemble conti-nue d’être coordonné par le Centre Communal d’Action Sociale d’Aytré.

Page 7: Contacts 167 juillet août

La télévision, c’est fini ! Du moins la télévision ana-logique telle qu’elle existe en France depuis les années 1960. Place désormais à la télé nu-mérique, une révolution pro-grammée région par région. Ainsi, dans tous les foyers de la région Poitou-Charentes, la diffusion du signal analogique s’arrêtera le 19 octobre 2010. Les foyers qui ne sont pas équipés d’un mode de récep-tion numérique seront alors devant un écran noir.En fait, la grande majorité des habitants captent déjà la télé numérique, parfois même sans

le savoir. Ce peut être par l’an-tenne râteau avec un adapta-teur TNT relié à un téléviseur classique ou à une télévision «TNT intégrée». Ou par le satellite en choisissant entre les deux offres sans abonne-ment existant : TNTSAT et FRANSAT). Sinon, par le câble, l’ADSL ou la fibre optique.Afin de permettre à tous d’accéder à la télé numérique, l’Etat a prévu des aides finan-cières pour l’achat, l’adapta-tion ou l’installation d’une réception numérique dans la résidence principale. Sans oublier une assistance tech-

nique pour la mise en service de son poste principal et/ou la recherche et la mémorisation des chaînes. Cette aide gra-tuite à domicile est réservée aux personnes de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap à plus de 80 %. Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez contacter le 0970 818 818 * ou aller sur le site www.

tousaunumerique.fr. Pour tout comprendre sur cette révolu-tion technologique, un camion sera présent le vendredi 1er octobre de 8 h 30 à 15 h 30, place des Grands-Prés, pour sensibiliser les Aytrésiens au passage au numérique. Ph. A.

* numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi

au samedi de 8 h à 21 h

Contacts Juillet-Août 2010

Vers le tout numérique

7

Pour adapter son téléviseur à la réception numérique,

les solutions techniques ne manquent pas.

Plus que quelques semaines avant le passage à la télé tout numérique. Revue de détail sur une révolution annoncée.

Afin de faciliter l’accès du plus grand nombre à Internet, la Com-munauté d’Agglomération de La Rochelle met à disposition de ses habitants des Points d’Accès Publics à Internet. Pour Aytré, il existe trois postes de consultation. Ils sont ins-tallés à l’accueil de la mairie et de la médiathèque ainsi qu’à la résidence des Cèdres*. Les formalités d’inscription sont simplifiées : avec l’aide de l’agent d’accueil, il est possible de s’inscrire en ligne. Une pièce d’identité est demandée pour valider l’inscription.

L’inscription et l’utilisation sont en-tièrement gratuites.Il est ensuite possible de chercher des informations sur le web (offres d’emploi, documentation, loisirs...), de créer sa boîte aux lettres électro-nique et consulter ses e-mails, d’ef-fectuer ses démarches administra-tives en ligne, d’utiliser des logiciels multimédia (traitement d’images, traitement audio...). Attention : les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou tuteur légal.

Le net pour tous

* Mairie : av. Edmond-Grasset - 05 46 30 19 19Médiathèque : 12, rue de la Gare - 05 46 45 40 67

Résidence des Cèdres : rue Barbedette(se renseigner au CCAS : 05 46 55 41 41)

Page 8: Contacts 167 juillet août

Grand Larges’activeDouble actualité en sep-tembre pour le comité de quar-tier Grand Large. Une journée tourisme à Angoulême le 11 septembre, avec visite guidée de la vieille ville et de deux musées. Le transport se fera en minibus ou par covoiturage. Le 18 sep-tembre, un repas de sardines grillées sera organisé, à partir de midi, à la maison de quartier Les Embruns.Renseignements : 05 46 44 44 29

«Graines d’expression» étend ses activitésL’association reprend ses ateliers habituels en septembre, avec toutefois une nouveauté : du théâtre pour enfants autour de l’image et de l’oralité. Il sera question d’inventer des histoi-res, de fabriquer des livres, des décors ou des costumes... «Grai-nes d’expression» participera à la fête des associations, le 5 septembre, et organisera deux journées porte ouverte les 8 et 29 septembre, de 10 h à 18 h, à la Maison Georges-Brassens. Renseignements : 06 62 66 90 92

Aidons les chatsLes vacances d’été sont trop souvent hélas synonymes d’abandon pour les chats. L’asso-ciation Planning Chat lutte depuis longtemps contre cette situation. Notamment en sollicitant des fa-milles pour accueillir les matous abandonnés. Par ailleurs, l’asso-ciation reconnue d’intérêt public propose aux propriétaires qui partent en vacances, et pour une sommes modique, un service de nourrissage à domicile. Tous les renseignements sont au 05 46 27 50 49 ou sur le site :http://planningchatlarochelle.chez-alice.fr

8Contacts Juillet-Août 2010

Au rendez-vousdes associations

Relancée en 2009 suite à une enquête de Ludivine Le Gloanic, animatrice à la SLEP, le Forum Associatif devient Fête des Associations cette année. Elle aura lieu le 5 septembre, à la Maison Georges-Brassens, de 14 h à 18 h. L’objectif est d’informer les Aytrésiens sur le tissu associatif, mais éga-lement de recréer des liens entre les associations afin d’aller vers une mutualisation des moyens, du matériel et des structures. Cette journée

est donc l’occasion d’établir un contact, de se renseigner sur les activités proposées et de mieux connaître des as-sociations, toujours en quête de bénévoles. Sur les 70 asso-ciations d’Aytré, 33 devraient être présentes le 5 septembre pour présenter leurs activités. Le premier temps fort de la journée se déroule de 10 h à midi avec une conférence ouverte à tous. Cette année, le comité de pilotage a choisi le thème du bénévolat dans

les associations. Un sujet sensible qui concerne tout le monde et en inquiète même quelques-unes. «Le but est de créer une dynamique d’associations pour qu’elles échangent et s’entraident afin d’aller vers plus de cohérence entre elles», explique Patrick Bouchet, directeur de la SLEP. «La vie associative, ce sont des moments de partage et de plaisir. C’est le don de soi par le biais de la participation à la vie de la cité». L. B.

Initiatives

La fête des associations se déroule le 5 septembre à la maison Georges-Brassens. C’est l’occasion de mieux les connaître, mais aussi de participer à une conférence sur le thème du bénévolat.

Sport et Culture, nouveaux tarifsMise en délibération au conseil municipal du 21 juin der-nier, un nouveau principe de ta-rification des activités sportives et culturelles a été adopté. Cela concerne essentiellement les animations Sport Découverte ainsi que les cours de l’Ecole de Musique et de Danse. La

nouveauté réside dans la prise en compte du quotient familial, c’est à dire les niveaux de res-sources des familles. Les plus fai-bles revenus bénéficieront ainsi du tarif le plus bas. Les tarifs les plus élevés touchent les (rares) familles ne résidant pas dans la commune.

Une journée de fête pour créer des liens entre associations...

et susciter des vocations de bénévoles.

Page 9: Contacts 167 juillet août

Après avoir évoqué l’an passé la mémoire et la légende d’Aytré avec la célébration du pont de la Pierre et de la bête Rô, la 27e édition des Journées Européennes du Patrimoine sera l’occasion de mettre en lumière le patrimoine in-dustriel de la ville. Ainsi, une exposition, visible du 31 août au 23 septembre, à la média-thèque, retracera la vie de l’usine Alstom à travers des photos, des objets, des outils, des panneaux. Un diaporama, «Made in Aytré, savoir-faire et faire savoir», dévoile le travail des hommes à l’origine des trains et des tramways. L’ex-position vous transportera au cœur de l’usine en soulignant le caractère international des

productions aytrésiennes. Elle est organisée par quatre étu-diantes en Licence profession-nelle «Management des orga-nisations : Patrimoine, langues et tourisme», à l’université de La Rochelle.

Mémoire ouvrière

Le samedi 18 septembre, à 16 h, une conférence sera donnée, salle Jean-Vilar, sur le thème de la valorisation du patrimoine en Poitou-Cha-rentes, avec un zoom sur La Rochelle et Aytré. Elle sera conduite par Pascale Mois-don, chargée de l’inventaire des mémoires ouvrières à la Direction Régionale des Af-faires Culturelles (DRAC). Ce 18 septembre, les étudiantes

effectueront également une visite commentée de l’exposi-tion à 11 h, puis vers 17 h 15. A noter que ce même jour, de 15 h 30 à 17 h, des ateliers se-ront prévus pour les enfants, avec des animations et la réali-sation de maquettes de trains. L’ensemble des manifestations est gratuit. L. B.

Contact : Médiathèque

05 46 45 40 67

La philatélie aussi L’Amicale Philatélique Aytrésienne organise une conférence le 10 septem-bre à 20 h 30 dans la salle Jean-Vilar. Son thème ? La genèse de l’entreprise Alstom, par M. Lorteau. Cette animation trouve toute sa place dans le cadre de cette fête du pa-trimoine. Mais elle se situe aussi dans la perspective de la grande exposition philatélique annuelle qui aura lieu les 2 et 3 octo-bre prochains, salle Jules-Ferry, et qui aura pour thème central le train. Elle réunira 25 exposants venus de plusieurs régions de France, un circuit mi-niature, des maquettes et une bourse interclubs.Rens. : Robert Blois05 46 35 02 85

Fête du PatrimoineAu cœur de l’usine Alstom

La construction ferroviaire, au cœur

du patrimoine d’Aytré.

Du 31 août au 23 septembre, à la médiathèque, une exposition retrace un siècle du patrimoine industriel de l’usine Alstom. Une conférence sur ce thème est prévue le 18 septembre.

9Contacts Juillet-Août 2010

La médiathèque ajuste ses horairesPour rendre un service toujours mieux adapté aux besoins des Aytré-siens, la médiathèque modifie quelque peu ses horaires d’ouverture à partir du 31 août. L’idée étant d’élargir l’amplitude des horaires pour permettre au plus

grand nombre de pouvoir bénéficier des services de prêt de livres, CD et DVD. Ainsi, la médiathèque d’Aytré vous accueillera jusqu’à 18 h

30 le mardi, mercredi et jeudi, et fermera à 18 h, au lieu de 17 h, le samedi. Autre nouveauté : il sera possible de venir lors de la pause dé-jeuner le jeudi.

Horaires d’ouverture : Mardi de 14 h à 18 h 30 - Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30

Jeudi de 13 h à 18 h 30 - Samedi de 14 h à 18 hMédiathèque Elsa-Triollet : 12, rue de la Gare - Tél. 05 46 45 40 67

Page 10: Contacts 167 juillet août

Canicule, sachez vous protégerJuillet a été chaud et août risque de l’être plus encore. Pour lutter contre les effets de ces fortes chaleurs, il faut bien entendu boire régulièrement (entre 1 litre et demi et 2 litres d’eau), se tenir dans les pièces les plus fraîches aux heu-res les plus chaudes (de 11 h à 21 h). Il importe également que les voisins, la famille, les amis puis-sent accompagner et surveiller les personnes vulnérables. En particulier les personnes âgées. Des gestes simples suffisent, comme aller voir son voisin (ou sa voisine) afin de s’assurer que tout va bien et de l’inciter à s’hydrater. En période de forte chaleur, un numéro spécial est disponible (appel gratuit) :

0 800 06 66 66

Retraite activeL’association Aytré Retraite Sportive propose différentes acti-vités sportives pour les retraités qui veulent rester actifs : swin golf, tennis, danse de salon, aqua-gym, etc. Contactez Liliane : 05 436 44 54 19 ou Colette : 05 46 52 06 19

Initiatives

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, «La semaine bleue» vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la con-tribution des retraités à la vie économique, sociale et cultu-relle. Cette année, du 16 au 22 octobre, la ville d’Aytré et le CCAS proposent plusieurs

rendez-vous sur le prin-

cipe de rencontres intergéné-rationnelles. En ouverture de la semaine, le 16 octobre, une représenta-tion théâtrale, dans le quartier Pierre-Loti, réunira des en-fants et des personnes âgées de plusieurs associations. Le lendemain, un grand spectacle tout public aura lieu Maison Georges-Brassens. Autre ren-

dez-vous important, la projec-tion d’un film suivie d’un grand goûter, le 20 octobre, qui ras-sembleront les gourmands de tous âges. Le vendredi 22, en clôture d’une belle semaine de partage, de fraternité et de rencontres, vous pourrez assister à un concert à la Rési-dence des Cèdres. L. B.

Une semainetoute en bleu

Contacts Juillet-Août 201010

Une Semaine bleue pour nouer le dialogue entre génération.

Rapprocher les jeunes générations de leurs aînés : tel est l’objectif de la Semaine bleue. Cette opération nationale est relayée depuis deux ans sur Aytré.

Aytré célèbre sa centenaireLe 4 juillet dernier, Suzanne Ficot fêtait son centième anniversaire. La municipalité et le CCAS avaient tenu à célébrer dignement ce joyeux événement. Aytrésienne depuis une quarantaine d’années, et résidente aux Cèdres depuis 1991, Suzanne Ficot possède

une forte personnalité, au sens noble du terme. Cha-leureuse, accueillante, elle aime faire plaisir aux autres, avec simplicité et naturel. Sa joie de vivre et son dyna-misme donnent à son entou-rage une belle leçon de vie. Entourée de sa famille, des résidents des Cèdres et de toutes les personnes qui lui

facilitent la vie au quotidien, Suzanne Ficot a répondu par quelques mots aux messages d’affection de son fils et de Mme le Maire. Elle a même effectué quelques pas de danse avec le groupe folk-lorique qui animait ce très sympathique moment.

Page 11: Contacts 167 juillet août

Le 26 mai dernier, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau (SIAE) de la région nord de La Rochelle décidait de renouveler la dé-légation de service public à la SAUR. Un choix approuvé à 31 voix contre 6. Parmi les élus opposés à ce renou-vellement du contrat de la SAUR : Patrick Angibaud et Jacques Garel, d’Aytré. Mais également les élus de de Nieul-sur-Mer, Saint-Rogatien et Saint-Ouen-d’Aunis. Cette décision quant au mode de gestion de l’eau concerne environ 27 000 foyers des dix-neuf commu-nes* appartenant au SIAE. Elle arrive après d’âpres dis-cussions qui duraient depuis deux ans entre les tenants d’une régie publique et les partisans d’une délégation de service public confiée à une entreprise privée. Le précédent contrat de dis-

tribution de l’eau a été signé il y a 15 ans. Il était arrivé à échéance au 31 décembre 2009. Tout un mouvement s’est alors développé autour du Collectif Eau Publique 17, des partis politiques de gau-che et des élus comme les maires d’Aytré et de St-Xan-dre pour prendre le temps d’examiner les solutions autres que le renouvellement pur et simple du contrat.

Veiller au respectdes termes du contrat

Suite à la mise en concurren-ce lancée par le SIAE, la SAUR a présenté au final un dossier attractif tant du point de vue économique que technique. Ainsi, l’entreprise s’est enga-gée à remplacer les 27 000 compteurs d’eau des abon-nés dans les trois ans à venir. Certains élus faisant tout de même remarquer que dans le contrat précédent, la SAUR

n’avait pas réussi à tenir cet engagement. Autre mesure phare de ce nouveau contrat : une diminution du prix du mètre cube d’eau de 27 % environ. Outre que cette baisse subite pourrait laisser penser que le prix précédent était passablement excessif, Jacques Garel, adjoint au maire d’Aytré, s’est interrogé sur ce chiffre, «pourquoi pas 25 ou 30 % ?». Quoiqu’il en soit, le contrat est bel et bien passé avec la

SAUR pour une durée de 12 ans. Reste au SIAE à veiller à ce que tous les termes du contrat soient soigneuse-ment respectés. Comme le souligne Patrick Angibaud, «les élus et les usagers ont la responsabilité du suivi de la gestion confiée au privé, nous serons très vigilants. Pour être positifs, la facture d’eau devrait baisser et la télé-relève permettra de dé-tecter les fuites». Ph. A.

Pourquoi une régie publique ?Patrick Angibaud explique sa préférence pour une gestion de l’eau par une régie publique. «Tout d’abord par principe de précaution : la crise économique qui frappe notre pays fragilise les entreprises privées qui sont tri-butaires des mouvements de capitaux. Deuxièmement, l’eau est un besoin vital qui doit appartenir au domaine public. Une régie nous assure une qualité de service, par exemple sur l’accueil des usagers. Je rappelle que le sec-tuer public est dans une logique de service, le privé est dans une logique comptable et de bénéfices à distribuer aux actionnaires».

Développement durable

Contacts Juillet-Août 2010

L’eau repassera par la SAURLe débat aura duré deux ans, et malgré l’opposition des élus aytrésiens, la distribution de l’eau d’Aytré continuera d’être gérée par la SAUR. La société s’est engagée à une baisse du prix du mètre cube et à une meilleure gestion technique du réseau. Explications.

11

Un meilleur service et un prix du mètre cube d’eau en baisse : tels sont les points forts du nouveau contrat passé avec la SAUR.

* Andilly, Aytré, Charron, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, L’Houmeau, Lagord, Longèves, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Ouen-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Saint-Xandre, Vérines et Villedoux.

Page 12: Contacts 167 juillet août

25 ans après son dernier passage en Honneur, l’ESA d’Aytré va retrouver l’élite régionale. Une accession ob-tenue au prix d’une saison ex-ceptionnelle, avec une remar-quable feuille de statistiques, qui révèle que les joueurs de Fred Vuillemin ont remporté, en 2010, onze de leurs douze rencontres de championnat. C’est notamment grâce à ses deux succès lors des derbies aunisiens (4-0 puis 2-1) qu’Ay-

tré a composté son billet pour la DH. Après la légitime satisfaction de cette promotion, il a vite fallu envisager la suite. Le dossier principal concernait la mise aux normes du complexe sportif. A ce niveau de compé-tition, le cahier des charges de la ligue du Centre-Ouest impose différents travaux de mise aux normes et de con-formités. Le total de l’investis-sement avoisinera 90 000 €.

Dans ces conditions, et suite au passage dévastateur de Xynthia, la subvention actuelle (18 000 €) n’augmentera sans doute pas beaucoup. «Nous allons envisager un petit coup de pouce. La municipa-lité soutient et accompagne l’ESA. Cette accession est une belle récompense pour tout le club», dit Michel Bobrie, adjoint au maire, chargé des sports. L. B.

Twirling BâtonLe club de Twirling Bâton ne faillit pas à sa réputation. Après avoir remporté le titre départe-mental, Julie Baccam a remporté le quart de finale de la région Sud Ouest. Elle a ensuite terminé 7e du championnat de France indivi-duel. En duo, avec Melissa Pasch, les deux Aytrésiennes de 11 ans ont été sacrées championnes dé-partementales et régionales.

Porte ouverteaux échecsOpération porte ouverte organisée par Aytré Echec le 17 septembre, salle Léo-Ferré, à la Maison des Associations, à partir de 17 h 30. Rappelons que le club de Jean-Pierre Bernard a réussi, cette saison, la remarquable performance de faire accéder ses deux équipes en Nationale 3 et Nationale 4.

Rentrée relaxReprise des activités de To-nicRelax à la Maison Georges-Brassens le 13 septembre 2010. Qi Gong de santé et relaxation profonde adaptés sur mesure par une psychomotricienne de 20 ans de pratique. Portes ouvertes le dimanche 5 septembre. Pre-mière séance de découverte gratuite en septembre.

Loisirs

Contacts Juillet-Août 2010

Un prix d’honneur pour le footballSymbole de la remarquable saison sportive des clubs de la ville, l’ESA d’Aytré accède à l’élite régionale. Elle y retrouvera notamment La Rochelle et Royan-Vaux.

12

Pour l’ESA, une saison exceptionnelle avec à la clé l’entrée en division d’Honneur.

Le tennis monte au filetLe tennis aytrésien enregistre de bons résul-tats avec le titre de cham-pion régional et l’accession de son équipe senior féminine en Régionale 1. Parmi les cinq joueuses de l’équipe figure Pauline Benoit, une Aytrésienne. Autres belles performan-ces à souligner : le titre dé-partemental senior 4e série de Frédérique Lachaze et le titre départemental plus 60 ans de Josiane Gautier. Notons également la pré-sence à Roland Garros de Paul Le Garrec (14 ans) qui

a été ramasseur de balles pendant la quinzaine de la porte d’Auteuil. Par ailleurs, il est toujours possible, jusqu’au 20 août, de participer à des stages avec Christophe Bonneau. Le tarif est de 55 € la se-maine, pour 1 h 30 de cours quotidien, du lundi au ven-dredi. Les inscriptions pour la saison 2010-2011 se feront au club, à partir du samedi 18 septembre, de 10 h à 19 h. L. B.

Contact : Christophe Bonneau

06 74 54 06 69

Page 13: Contacts 167 juillet août

Le premier partenariat avec le festival rochelais «Jazz entre les deux Tours» a été une réussite en 2009. La ville d’Aytré renouvelle l’expé-rience cette année, pour la 13e édition, dont le thème est «de Rio à Pondichéry». La con-tribution de la ville s’articule autour de deux grands ren-dez-vous. La première soirée aura lieu le 3 octobre, à 17 h, Maison Georges-Brassens, où sera créé un spectacle

spécialement pour l’occasion. Le quartet vocal Let Hit Be, servi par un étonnant trio jazz, jouera «The Beatles go to jazz». Une balade inédite qui ne se refuse pas. Le tarif est fixé à 12 €, entrée gratuite pour les moins de 12 ans.La deuxième collaboration se déroule en deux temps, le 6 octobre. A 18 h, à la média-thèque, la soirée débutera par une conférence animée par Claude Carrière. Elle re-

tracera l’histoire des femmes dans le jazz. L’entrée sera libre. Un apéro-concert suivra, à 20 h, dans la salle Jean-Vilar toute proche. Le spectacle, un vibrant hommage à Ella Fitzgerald, sera assuré par le «Patricia Ouvrard Quartet». L’apéro est organisé et offert par le personnel du service culturel de la mairie d’Aytré. Le tarif du concert est de 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans. L. B.

Concert dans le parc Jean-MacéLe 20 août à 21 h, parc Jean-Macé, la SLEP, avec le soutien de la municipalité, vous propose d’assister à un concert du groupe breton «Le P’tit Son», qui réunit et mélange les styles dans un uni-vers musical original, tant dans la musique manouche, que jazz ou rock. Le spectacle est interdis-ciplinaire, avec des percussions, de la danse et de la théâtralité. Des barbecues seront à votre disposition.

Contacts Juillet-Août 2010

Aytré, quand le jazz est là ! Les 3 et 6

octobre, le service animation culturelle d’Aytré propose deux grands rendez-vous avec le jazz, dans le cadre du festival «Jazz entre les deux Tours».

13

Les 3 et 6 octobre, Aytré a rendez-vous avec le jazz

avec notamment un hommage à Ella Fitzgerald par le quartet

de Patricia Ouvrard.

Phot

o Y. L

alan

ne

Renseignements et réservations : 05 46 27 11 19 - Site internet : larochelle-jazz-festival.com

OSS 117 en mission à AngoulinsEn partenariat avec Angoulins, le service animation culturelle de la municipalité d’Aytré participe à l’orga-nisation de la projection gratuite d’un film en plein air. «OSS 117, Rio ne répond plus...», une comédie de Michel Hazanavicius, avec notamment l’excellent Jean Dujardin, alias Hubert Bonisseur de la Bath. Le film sera diffusé le mercredi 25 août, parc municipal d’Angoulins, avenue du Commandant-Lysiack, à 22 h. La soirée aura commencé dès 20 h, par un moment convivial autour d’un pique-nique. Chacun apportera son panier repas, des barbecues seront à disposition, ainsi qu’une buvette. Pour un confort maximum, pensez à apporter vos coussins, couvertures ou chaises pliantes. En cas de météo récalcitrante, le repli est prévu salle de l’Europe.

Page 14: Contacts 167 juillet août

Conseillers Municipaux d’Aytré soutenant la Majorité Départementale et Nationale

Chers concitoyens,

Garer son véhicule à Aytré : Dur, dur !Aucune solution n’est proposée quant aux besoins en stationnement générés par ALSTOM : Action ! Limiter la durée du stationnement en centre ville pour permettre à tous de s’arrêter : Merci !Exploiter toutes les pistes pouvant régler ce problème : Une volonté !Regrouper une partie des stationnements journaliers en entrée de commune : Une possibilité ! Envisager une implication plus forte des collectivités : Une obligation !Stationnements anarchiques et voitures ventouses : Assez !

Gérard François Bournet Marie Christine Millaud [email protected] [email protected]él. : 06 60 87 70 27 / 05 46 45 15 24 Tél. : 06 35 93 71 34A votre écoute pour le développement A votre écoute pour les déplacements,touristique, économique, commercial. la voirie, les handicapés, les associations.

Michel Robin Dominique Naud [email protected] [email protected]él. : 06 12 62 96 13 Tél. : 06 81 12 95 66A votre écoute pour les questions A votre écoute pour les sujets sociauxde citoyenneté, de communication. scolaires, familiaux.

L’équipe d’Aytré Terre d’Avenir avec vous toujours force de proposition et de concret pour le bien de notre commune

Expression

14 Contacts Juillet-Août 2010

des conseillers municipaux d’opposition

Au moment où s’écrivent ces lignes, l’été sera enfin là avec le soleil. Au-delà du réchauffement des températures, il apportera un peu de chaleur aux cœurs de nos concitoyens qui en ont bien besoin tant les dégâts subis aussi bien par le déchainement des élé-ments que par la politique menée dans notre pays gonflent le flot des victimes. Au moment de souhaiter de bonnes vacances, nos pensées vont d’abord à ceux-là et plus particulièrement à celles et ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances, donc partir. Le 3 juin, lors du Conseil Municipal, a été présenté le rapport d’activité du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Si nous avons bien volontiers à cette occasion salué l’excellent travail mené par le Personnel avec le soutien sans faille des bénévoles, nous avons rappelé que la politique sociale d’une commune ne peut se limiter à l’action de son CCAS. Il est en effet de la res-ponsabilité du Maire et de sa majorité de développer l’art de vivre ensemble à Aytré, ce qui va beaucoup plus loin que la seule, même si ô combien nécessaire, politique d’aide sociale. Or sur cette question, qu’elle soit abordée au travers du dossier de la réhabilitation du quartier de Pierre-Loti, de la gestion du sinistre lié à la tempête Xynthia et de l’après, ou de manière générale de l’association des habitants aux décisions prises, le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup reste à faire. Les mois d’été sont propices à l’endormissement sous l’influence des grandes chaleurs, mais tous ces dossiers devront être à nouveau abordés à la rentrée. Notre ville a décidé de limiter la vitesse dans son territoire à 30, espérons que cela ne voudra pas dire petite vitesse aussi dans le rythme de l’action municipale. Nous ne renonçons pas pour notre part à voir vivre Aytré désirable, accessible et partagée.

Pour les élus d’Aytré 2008(Aytré désirable, accessible et partagée)

Gérard BLANCHIER

PS : Vous pouvez nous retrouver sur notre Blog : http://adap.over-blog.com/ et à nos permanences les 1er et 3e lundi du mois. Reprise le 6 septembre au local : 6 c, rue du Colonel-Fabien.

Page 15: Contacts 167 juillet août

Contacts Juillet-Août 2010

Aytré Pratique

15

Mairie -------------------------- 05 46 30 19 19 / Fax 05 46 30 19 00Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 hE-Mail : [email protected] - Site : www.aytre.frAstreinte ------------------------------------------------------- 06 22 35 10 74En dehors des heures d’ouverture en cas d’urgence : nuit, samedi, dimancheCCAS --------------------------- 05 46 55 41 41 / Fax 05 46 55 41 404, rue de la RésistancePolice municipale ----------------------------------------- 05 46 30 19 17Permanences au poste tous les matins de 9 h à 10 hPolice nationale -------------------------------------------- 05 46 07 75 26Les Minimes - 49, avenue des Amériques

Permanences diverses

Conciliateur de justice ------------------------------------------------------- 05 46 44 04 181, rue des Cités - 2e et 4e mercredis de chaque mois de 9 h à 12 hAssistantes socialesMaison de Quartier - 24, rue Jean-Bart --------------------------------------------- 05 46 45 28 09Lundi de 14 h à 16 h (sans rendez-vous)Jeudi de 9 h 15 à 11 h 30 (sur rendez-vous au 05 46 28 03 86)Sécurité Sociale --------------------------------------------------------------------------------- 3646Sur rendez-vous (chaque lundi de 14 h à 17 h), locaux du CCAS d’Aytré, rue de la RésistancePoint Emploi Formation ------------------------------------------------------ 05 46 44 05 23Maison de Quartier - 24, rue Jean-BartLundi, mardi, jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 - Mercredi, vendredi de 9 h à 12 h 30Point-Info Seniors --------------------------------------------------------------- 05 46 31 15 47Résidence des Cèdres : mercredi de 13 h 30 à 17 hCentre d’Information des Droits des Femmes ------------------- 05 46 45 27 56Maison de Quartier - 24, rue Jean-Bart - 1er et 3e jeudis de chaque mois de 9 h à 12 h 30

Service «Déchets» de la CdA La Rochelle-------------------------- 0 800 535 844

Urgences

SAMU 15Urgences médicales 05 46 27 55 20Police 17Pompiers 18Hôpital Saint-Louis 05 46 45 50 50Hôpital Psychiatrique 05 46 45 60 60Planning Familial 05 46 27 11 59Etablissement Français du Sang 05 46 28 92 92SOS Amitié 05 46 45 23 23Centre Anti-poisons (Bordeaux) 05 56 96 40 80

Dépannage EDF 0 810 333 017Dépannage GDF 0 810 433 017Centre Régional d’Informationet de Coordination Routière (CRICR) 0 826 022 022SNSM (sauvetage en mer) 05 46 45 41 87ALPMS (Agence Locale de Préventionet de Médiation Sociale) Le jour : 06 70 80 88 91 La nuit : 05 46 41 32 32

Page 16: Contacts 167 juillet août