26
Réseau Pédagogique d’Écoles Réseau Pédagogique d’Écoles Académie d’Auvergne Académie d’Auvergne Département du Cantal Département du Cantal Circonscription de Saint Flour Circonscription de Saint Flour Conte du Cézallier Conte du Cézallier Écriture à plusieurs mains Écriture à plusieurs mains École publique d’Allanche École publique d’Allanche Classes de CE2/CM1 et CM2 Classes de CE2/CM1 et CM2 Collège public d’Allanche Collège public d’Allanche Classe de 6ème Classe de 6ème

Conte à plusieurs mains

  • Upload
    fbossis

  • View
    229

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conte à plusieurs mains

Réseau Pédagogique d’ÉcolesRéseau Pédagogique d’ÉcolesAcadémie d’AuvergneAcadémie d’AuvergneDépartement du CantalDépartement du Cantal

Circonscription de Saint FlourCirconscription de Saint Flour

Conte du CézallierConte du CézallierÉcriture à plusieurs mainsÉcriture à plusieurs mains

École publique d’AllancheÉcole publique d’AllancheClasses de CE2/CM1 et CM2Classes de CE2/CM1 et CM2

Collège public d’AllancheCollège public d’AllancheClasse de 6èmeClasse de 6ème

Page 2: Conte à plusieurs mains

La légende

des Lantournoux

Page 3: Conte à plusieurs mains

Chapitre 1 :Chapitre 1 :

Il était une fois un jeune homme âgé de dix-huit ans qui s’appelait Guyralou de Lantournoux. On le surnommait Papaille, parce qu’il mettait un chapeau de paille qu’il ne quittait jamais. Le garçon portait des habits troués et des sabots.

Il était né avec une queue de renard due à une malédiction lancée, il y a longtemps à ses parents, par un spectre! Elle n’était pas très pratique, mais elle lui permettait d’être malin et agile comme les renards. Il était aussi habile de ses mains mais un peu timide.

Page 4: Conte à plusieurs mains

Guyralou était bagarreur, surtout quand on l’énervait, car il ne supportait pas qu’on s’oppose à lui. Heureusement que son fidèle compagnon, une petite souris du nom de Ratatouille, était là pour le rappeler à l’ordre en lui mordillant souvent l’oreille droite.

Les enfants de la famille Lantournoux vivaient seuls avec Guyralou, grand frère de trois sœurs triplées, Lilie, Anne et Lisa qui avaient sept ans et de deux autres frères Douri et Max âgés de deux et douze ans.

Page 5: Conte à plusieurs mains

Tous avaient des caractères bien différents et il était parfois difficile pour Guyralou de gérer tout le monde. Leur famille était très pauvre alors ils vendaient des poules au marché d’Allanche pour gagner de l’argent.

Ils avaient deux voisins un peu particuliers.Le premier était surnommé « Le vampire » car

il aimait manger les animaux qu’il piégeait.Le second était surnommé « L’Américain » car

il préférait l’ombre au soleil sous son chapeau de cow-boy, ce qui n’empêchait pas qu’il apprenait le patois du Cézallier comme il n’avait rien d’autre à faire!

Page 6: Conte à plusieurs mains

Toute la famille habitait une maison en bois, au fond du Cézallier, dans une vallée si sombre qu’on l’appelait la Vallée des Ombres.

Le village était composé de maisonnettes en bois qui n’avaient pas d’électricité. La maison des Lantournoux avait donc un poulailler, un puits et un potager. Elle était située au bord de la rivière, mais Guyralou interdisait à ses frères et sœurs l’accès au-delà du rocher en forme de tête de loup car il savait qu’à cet endroit la grotte du Rouchy était habitée pas des êtres semblables à des spectres, anciens habitants ainsi transformés suite à une malédiction.

Page 7: Conte à plusieurs mains

Par un beau jour d’été, Max décida de désobéir à son frère et de se rendre dans la grotte pour voir si ces spectres existaient vraiment!

Il entraîna Douri avec lui jusqu’au rocher à la tête de loup. Ils aperçurent la grotte au loin et se dirigèrent vers elle. Max marchait devant et Douri était un peu à la traîne…il chantonnait en regardant les papillons.

Tout à coup, Max n’entendit plus son jeune frère. Il se retourna brusquement et s’aperçut avec terreur que Douri avait disparu!

Page 8: Conte à plusieurs mains

Chapitre 2 :Chapitre 2 :

Max prit peur, il courut vers le chalet et prévint Guyralou, son grand frère que Douri avait été kidnappé. Guyralou, surpris et énervé, promit à Max qu’ils seraient punis tous deux pour avoir désobéi. Mais l’urgent était de retrouver Douri!

Il confia donc ses trois petites sœurs aux deux voisins, Le Vampire et l’Américain. Il ne voulait pas les prendre en cas de danger.

Guyralou ne savait pas comment faire pour aller à la grotte du Rouchy sans prendre trop de risque…

Page 9: Conte à plusieurs mains

Donc, il dit à son petit frère : « Écoute, je vais aller chercher un soldat du roi à Allanche. Ratatouille, ma souris, sait où il se trouve. Quant à toi, tu iras chercher deux potions chez le sorcier de Maillargues! »

Après avoir été chercher le soldat, Guyralou revint en calèche royale, prêtée par le roi d’Allanche. Il retrouva Max qui monta à bord avec les potions et ils se mirent en route.

Les chevaux conduits par le soldat allaient très vite. Une fois arrivés au fameux rocher à la tête de loup, le soldat confia à Guyralou un arc et des flèches, à Max, un lance-pierre et à Ratatouille une petite lame. Lui, prit un bouclier et une épée.

Page 10: Conte à plusieurs mains

Ils arrivèrent à la grotte du Rouchy, porte d’entrée de la Cité des Spectres. C’était autrefois un grand village qui faisait la gloire du Cézallier mais où tous les habitants avaient subi la même malédiction qui les avait transformés.

L’entrée avait été bouchée par les Spectres mécontents. Max dit: « Ne vous inquiétez pas, j’ai pris une potion de force chez le sorcier de Maillargues qui m’a dit que la deuxième nous serait aussi utile…Mais je ne sais pas bien pourquoi? »

Alors Guyralou prit une goutte de la potion de force et explosa le rocher en mille morceaux.

A l’entrée un panneau indiquait Si vous faites un pas de plus…Le reste était effacé. Guyralou n’avait pas peur et

voulait retrouver Douri. Alors il s’approcha et deux fantômes surgirent de derrière le panneau…

Page 11: Conte à plusieurs mains

Chapitre 3Chapitre 3

Alors commença une bagarre.Deux spectres encerclèrent tout d’abord

Max, puis deux autres encore saisirent la petite souris Ratatouille.

Pendant ce temps-là, chez Le Vampire, la situation était critique! Trois spectres, échappés de la grotte à nouveau ouverte, réussirent à prendre les trois sœurs Lili, Anne et Lisa.

Page 12: Conte à plusieurs mains

Le Vampire décida d’aller chercher L’Américain, son voisin pour retrouver les trois sœurs. Une solution existait en effet : il fallait aller au buron des estives de Matières où se trouvait le berger.

Mais, dans la grotte, la bataille se déroulait mal! En effet, les spectres reconstruisaient leur rocher, faisant prisonnier Guyralou qui leur tirait des flèches. Mais ça ne marchait pas.

Le rocher finit par se mettre en place et Guyralou fut prisonnier à son tour.

Seul le soldat réussit à s’échapper…

Page 13: Conte à plusieurs mains

Chapitre 4 :Chapitre 4 :

Guyralou prit la deuxième potion. Il y trempa les pointes des flèches, mais c’était du poison! Une petite goutte tomba sur sa queue de renard qui disparut rapidement. Guyralou prit peur, mais il se rendit vite compte que cette queue était en fait un fardeau.

Guyralou s’était rendu compte que son ami le soldat était hors de la grotte. Il décida donc de tirer une flèche empoisonnée qui désintégra définitivement le rocher, ouvrant ainsi la voie d’accès à l’ancienne citée.

Le soldat pouvait passer, Max et Ratatouille jusque-là retenus par deux spectres se retrouvèrent relâchés par leur bourreaux qui s’enfuirent à toutes jambes à l’entrée de la lumière du jour dans la grotte.

Page 14: Conte à plusieurs mains

Ils arrivèrent devant la cité gardée par deux spectres. Guyralou passa derrière le premier, mais le deuxième le vit et sonna l’alarme. Des centaines de spectres arrivèrent de tous les côtés. Max et Ratatouille, nos deux garnements, prenaient de gros risques en voulant passer derrière les spectres, car maintenant tous les spectres combattaient contre Guyralou pour protéger leur cité et leur célèbre prisonnier : Douri.

Ratatouille entendit Guyralou et se précipita vers l’endroit d’où venait le son aigu. Mais il devait passer par un tunnel où se trouvaient des araignées rouges et noires dont la piqûre était mortelle.

Page 15: Conte à plusieurs mains

Dans le conduit, il y avait du verre très coupant. Le rat s’était coupé la patte mais il avança courageusement. Le conduit était humide et froid et au bout de celui-ci se trouvait le chemin qui conduisait à Guyralou et au soldat. Le rat courageux passa très vite et arriva au bon moment pour les sauver car un grand spectre arrivait derrière eux. Ratatouille lui sauta à la figure pour l’égratigner avec sa lame pour gagner du temps et le soldat le tua.

« Cette bataille fut plus dure et plus compliquée que la première à l’entrée de la grotte! » dit Guyralou.

Page 16: Conte à plusieurs mains

Ils partirent vers le centre de la cité. Ils devaient traverser un énorme ravin, mais ils entendirent Douri hurler: « Je suis au fond du ravin, dépêchez-vous, une horde de fantômes entoure ma cage! »

Guyralou et le soldat décidèrent de jeter le rat dans le ravin, en sachant qu’au fond de ce trou il y avait une rivière. Courageusement, Ratatouille se jeta dans l’eau et en sortit indemne. Il se faufila, sans se faire remarquer, vers la cage, pour tenter de libérer Douri. Mais la cage était fermée trop solidement! Guyralou sauta dans le ravin à son tour, suivi du soldat et de Max.

Page 17: Conte à plusieurs mains

Arrivés devant la cage, ils se retrouvèrent devant un spectre qui en gardait l’entrée. Il était intelligent et il devait leur poser une énigme. S’ils ne répondaient pas correctement, Guyralou et ses amis deviendraient des spectres pour toujours.

« Mon nom désigne plusieurs choses : je suis la fois une vache, un village, de l’alcool et du fromage…Qui suis-je? »

Guyralou réfléchit longtemps et finit quand même par trouver la réponse. Il dit « SALERS! Je suis du Salers! »

Ceci rendit le spectre fou furieux, mais fidèle à sa parole, il laissa partir toute la troupe.

Page 18: Conte à plusieurs mains

Sur le chemin, Ratatouille trouva une autre souris. Mais il n’y avait que lui pour la voir, ses compagnons pouvant seulement l’entendre. Douri eut une superbe idée: il proposa à Ratatouille de demander à la souris quel chemin suivre pour rentrer chez eux. Le chemin du retour était difficile car il faisait noir dans la grotte. On se cognait beaucoup contre les pierres et en plus il y avait des restes de spectres au sol! A la sortie, il faisait nuit.

Ils partirent chez Le Vampire, pour récupérer les trois sœurs, mais il n’y avait personne. Alors ils allèrent chez L’Américain, mais lui aussi était bien évidemment absent. Ils allèrent demander aux habitants du village d’Allanche s’ils avaient vu leurs sœurs et voisins…les villageois pensaient que les spectres de la Cité les avaient kidnappés…

Page 19: Conte à plusieurs mains

Chapitre 5Chapitre 5

Pendant ce temps-là, Le Vampire et L’Américain avaient donc décidé de sortir de la vallée de l’ombre pour aller au buron de Matière afin de trouver une solution pour sauver les trois filles. Ils devaient passer une épreuve difficile dans les rochers qu’il fallait franchir pour sortir de la vallée.

En effet, à cet endroit, la pierre était si sinueuse et dure qu’elle formait un labyrinthe difficile à traverser.

Page 20: Conte à plusieurs mains

Après de nombreuses réflexions, hésitations et demi-tours, ils arrivèrent enfin sur le plateau. A ce moment-là, ils entendirent les trois spectres kidnappeurs arriver. Alors les deux voisins se cachèrent dans un arbre. Du haut de ce perchoir, Le Vampire et L’Américain se rendirent compte que les trois spectres se dirigeaient vers la cascade des Verrines. Ils descendirent de leur cachette pour rejoindre le buron de Matière, en traversant un grand champ. Ils rencontrèrent le buronnier et lui expliquèrent leur problème.

Le vieux monsieur leur raconta que les spectres étaient des humains qui avaient subi une malédiction, il a de cela bien longtemps…

Page 21: Conte à plusieurs mains

Il n’y avait qu’une seule solution pour conjurer le sort…il fallait leur faire sentir une odeur très forte de Cantal, ainsi, ils reprendraient leur forme humaine. Ils chargèrent leurs poches du précieux fromage présent dans le buron de Matière

Ravis les deux compagnons se rendirent à la cascade des Verrines. Ils aperçurent des reflets derrière la cascade : c’était les trois spectres et les trois sœurs retenues prisonnières!

Après s’être concertés, ils trouvèrent une solution. L’Américain ferait diversion pendant que Le Vampire jetterait le fromage sur les spectres.

Page 22: Conte à plusieurs mains

Tout se déroula comme prévu et les spectres furent envahis par l’odeur du fromage. Ils redevinrent instantanément humains.

La surprise fut immense lorsqu’on se rendit compte que c’était les parents de Guyralou ainsi que Georgette, la doyenne du village.

L’Américain, Le Vampire, Anne, Lisa et Lilie furent tellement contents qu’ils leur sautèrent dans les bras. Lorsqu’ils eurent repris leurs esprits, ils s’empressèrent de reprendre le chemin du retour au plus vite pour retrouver Guyralou, Max, Douri et Ratatouille.

Page 23: Conte à plusieurs mains

Chapitre 6 Chapitre 6

De leur côté, L’Américain et le Vampire avaient donc repris le chemin de la maison de Guyralou, accompagnés de ses parents, de ses trois sœurs ainsi que de la Doyenne du grand village du Cézallier d’autrefois.

Quant à Guyralou, accompagné lui, de Ratatouille, de Max et Douri enfin libéré, il revenait chez lui. A Allanche aucune information ne lui avait été transmise mais il ne savait pas quelle surprise l’attendait.

Quand ils se retrouvèrent tous devant la porte, ils s’embrassèrent très joyeusement... Guyralou fit entrer ses parents pour leur faire visiter la maison. Il leur raconta son aventure avec les spectres de la cité ce qui donna une idée à sa mère.

Page 24: Conte à plusieurs mains

Tous reprirent alors la route, les bras chargés de Cantal.

Arrivés à la Cité, ils sortirent chacun un couteau pour découper de tous petits morceaux de fromage. Ils rentrèrent dans la cité et à chaque coin de rue, à l’aide de petites cuillères ils projetèrent du fromage sur chaque spectre qui passait par là. Petit à petit, le grand village du Cézallier d’autrefois reprenait forme et vie. Plus de ravin, plus de spectre ni d’araignées ou de bout de verre...

Les commerces reprenaient leurs habitudes, le boulanger faisait cuire son pain qui sentait bon dans toute la région, l’épicerie avait rouvert ses portes, le boucher préparait du jambon qu’il faisait sécher dans la cave, les restaurants et les tavernes accueillaient à nouveau les villageois.

Page 25: Conte à plusieurs mains

On annonça, pour cette bonne nouvelle, une grande fête avec tous les habitants de la cité.

Bien sûr, le buronnier, le sorcier de Maillargues et le roi d’Allanche avec toute sa cour, furent invités.

On dansa toute la nuit et même les jours suivants. Partout sur le plateau du Cézallier, on entendait des airs de musique traditionnelle jouée au son des accordéons, des cabrettes et des vielles.

Guyralou et toute sa famille vécurent heureux jusqu’à la fin de leur vie qui fut longue si je me souviens bien !!!

Fin

Page 26: Conte à plusieurs mains

Conte du CézallierConte du Cézallier