10
Association des Etudiants en Droit 1 Place dʼAthènes, 67000 Strasbourg [email protected] / aed-strasbourg.org Année Universitaire 2012-2013 MiseenplacedeR é f é rents d’Amphith éâ tres Lundi 24 Septembre 2012 Contribution:

Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les élus de l'AED et du Club AES ont rédigé une contribution sur la mise en place de référents d'amphithéâtre. Plus d'informations sur www.aed-strasbourg.org

Citation preview

Page 1: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Association des Etudiants en Droit1 Place dʼAthènes, 67000 Strasbourg

[email protected] / aed-strasbourg.org

An

e

Un

iv

er

si

ta

ir

e

20

12

-2

01

3

Mise en place de Référents

d’Amphithéâtres

Lundi 24 Septembre 2012

Contribution :

Page 2: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Propos Liminaires

" Lʼentrée dans le monde de lʼEnseignement Supérieur et plus particulièrement dans les Universités ne va pas sans heurts pour les étudiants. Passant dʼune situation encadrée lors des années lycées, ces derniers se retrouvent plus ou moins livrés à eux-mêmes dès les premiers jours.

" Malgré le travail et lʼaccompagnement fourni au quotidien par le personnel enseignant et administratif ainsi que par le biais des associations étudiantes (AED et Club AES), ce sentiment de désemparement ne se voit pas être particulièrement atténué lors des années universitaires supérieures.

" Partant de ce constat, les élus de lʼAssociation des Etudiants en Droit et du Club AES, en accord avec leurs engagements pris lors des élections étudiantes de mars 2012, ont souhaité parer à ce problème.

" La solution dégagée tend à instaurer des référents dʼamphithéâtres pour chaque année dʼétudes, de la première année de Licence jusquʼà la première année de Master. Ces référents, sur le modèle de délégués internes à lʼamphithéâtre, pourront servir de médiateur entre les professeurs référents, lʼadministration et les étudiants.

" Afin dʼexpliciter cette notion et de permettre au plus grand nombre de se lʼapproprier cette contribution se veut porteuse dʼun projet innovant afin dʼimpliquer de manière croissante les étudiants dans leur Faculté.

" Nous déclinerons et expliquerons comment ce nouveau poste peut être intégré à la Faculté de Droit Sciences Politiques et Gestion de lʼUniversité de Strasbourg autour de quatre grandes questions.

" Nous tenons à rappeler fermement que le soutien indéfectible des acteurs composant le monde universitaire est plus que vital pour instaurer ce projet à la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg.

" Vos Elus de lʼAssociation des Etudiants en Droit et du Club AES !

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Page 3: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

" Parti du constat que lʼétudiant, tout au long de son cursus universitaire, sera confronté à des problématiques universitaires, pédagogiques, administratives, et que malgré lʼexpérience acquise elles ne sont pas toutes résolues intégralement, il apparaît donc primordial dʼinstaurer des référents dʼamphithéâtres.

" La mise en place de professeurs référents est apparue comme une première solution aux problèmes soulevés. Cependant, lʼétudiant ne se rapprochera pas spontanément des interlocuteurs que constituent le personnel administratif ou enseignant. Il sera en effet beaucoup plus à même de se confier à un étudiant dans une relation dʼégal à égal.

" Dans la mission quotidienne du professeur référent, lui adjoindre un équivalent étudiant permettra une meilleure circulation de lʼinformation ainsi quʼun meilleur dialogue entre les parties.

" Les référents dʼamphithéâtres au nombre de deux étudiants paritaires, par amphithéâtre, afin de respecter lʼéquilibre et la réalité sociologique, seront investis des missions définies ci-dessous.

" Ces étudiants seront amenés à jouer le rôle dʼinterlocuteur afin de resserrer les liens entre le personnel enseignant et administratif, le professeur référent et les étudiants."" Les résultats du questionnaire étudiant, effectué par les élus de lʼAED et du Club AES, ont souligné que deux tiers des personnes sondées déplorent un manque dʼinformation. Lʼinstauration des référents dʼamphithéâtres permettra dʼatténuer ce phénomène. En effet, ces derniers se verront confier la mission de médiateurs de référence au sein de lʼamphithéâtre afin de jouer ce rôle de courroie de transmission dans la diffusion de lʼinformation.

Première partie : La nécessité d’un référent d’amphithéâtre

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Page 4: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Ils remonteront dʼune part les interrogations et problèmes des étudiants et dʼautre part transmettrons les réponses, explications et communications des professeurs et personnel administratif.

" En outre, ce statut de référent procure un avantage certains aux étudiants. Les personnes chargées de cette mission disposent dʼune réelle proximité ou affinité avec les étudiants quʼils côtoient et connaissent de plus la réalité de leur quotidien étant eux mêmes étudiants du même amphithéâtre.

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Page 5: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Deuxième partie : Fonctionnement du dispositif et statut des étudiants référents

" Le fonctionnement du système des étudiants référents a pour avantage une certaine souplesse dans sa mise en oeuvre.

" Ce dispositif nécessite lʼinstauration dʼun chargé de mission étudiant, pierre angulaire du système. Celui-ci disposera dʼun domaine de compétences propres réparties entre sa mission de premier relais étudiant tout en faisant partie intégrante de lʼéquipe décanale, en tant quʼinterlocuteur privilégié de lʼadministration au sujet des étudiants. Il sʼoccupera de tous les aspects de la vie étudiante et siégera aux diverses commissions pour porter la voix des étudiants. Il aura de plus pour mission dʼanimer les réunions avec les étudiants référents.

" Ce chargé de mission sera issu de la liste étudiante majoritairement représentée au Conseil de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion dans le respect de la volonté dégagée du vote des étudiants. Il sera élu à la majorité simple par le Conseil de Faculté parmi les candidatures proposées.

" Afin de donner un réel rôle à ces étudiants référents, ces derniers doivent communiquer librement avec les professeurs référents afin dʼéchanger sur les problèmes rencontrés par les étudiants de lʼamphithéâtre. Il est vivement souhaité que des réunions régulières aient lieu entre ces deux types de référents.

" Les étudiants référents, en poste durant une année universitaire, ont pour mission dʼêtre des porte-paroles de leur amphithéâtre afin dʼavoir une meilleure communication entre tous les acteurs de la Faculté.

" A ce titre, ils ne peuvent être assimilés à des élus étudiants et de ce fait ne peuvent siéger au Conseil de Faculté. Néanmoins, il est recommandé dʼorganiser des réunions régulièrement afin de remonter les doléances efficacement. Ces réunions pourront réunir les deux types de référents en présence du chargé de mission étudiant.De plus, les étudiants référents pourront être consultés sur des sujets plus spécifiques à leur année dʼétude.

Page 6: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

" Afin de permettre un travail efficace des référents d'amphithéâtre, le chargé de mission étudiant pourra décider de leur mettre à disposition des moyens utiles à leur mission (espace de discussion, mailing internet...)

" Enfin, pour inciter des étudiants à sʼengager dans cette mission, il est préférable de valoriser ce statut. Plusieurs possibilités sont à lʼordre du jour :

- Une reconnaissance institutionnelle de cet engagement par écrit- Permettre aux étudiants référents dʼaccéder au Diplôme Universitaire

d'Engagement Etudiant (DUEE) délivré par l'Université de Strasbourg.

Page 7: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Troisième partie : Désignation des Référents Etudiants

" Il faut également se pencher sur le mode de désignation des étudiants référents, étape qui est sans aucun doute la plus importante.

" Afin de limiter lʼarbitraire et les nominations unilatérales, les étudiants référents doivent être issus dʼune procédure préalablement définie.

" Plusieurs solutions sont possibles et applicables. Cependant, deux ressortent du lot qui résident dans une désignation suite à une élection effectuée au sein de lʼamphithéâtre ou bien à une nomination suite à appel à candidature."

" Lʼélection des Référents Etudiants

" Lʼélection a ceci dʼintéressant que bien que la procédure soit longue et relativement lourde, elle fait appel à un procédé démocratique procurant aux étudiants une relative légitimité au sein de leur amphithéâtre. Si la procédure est retenue il faudrait opter pour un scrutin plurinominal à un tour.

" Si cette solution est retenue, il faudrait pouvoir disposer dʼun lieu assez vaste, tel un amphithéâtre, pendant une certaine période afin dʼorganiser le processus dʼélection. Une des solutions plausibles serait de banaliser une heure de cours en présence du professeur référent de lʼamphithéâtre malgré les contraintes inhérentes à ce genre de procédé. Une autre idée retenue serait celle de procéder à lʼélection sur une demi-journée, durant les cours, pendant lesquels les étudiants auront à leurs dispositions une urne sur le bureau du professeur. Ils pourront voter durant les pauses effectuées pendant le cours.

" Dʼun point de vue matériel, il serait judicieux de disposer dʼune urne pour le vote qui doit être surveillée en permanence, dʼun listing des étudiants pour que ces derniers contresignent une fois le vote effectué et la carte étudiante présentée.

Page 8: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

" De plus, recourir à une élection implique une procédure de dépouillement des votes qui ne pourrait se réaliser quʼen présence des étudiants candidats, du professeur référent, du chargé de mission étudiant et dʼun membre du personnel administratif." Une fois ce dépouillement effectué et les résultats connus et confirmés une annonce publique en amphithéâtre devra être réalisée afin de présenter les étudiants référents élus.

" La nomination des Référents Etudiants

" La nomination des référents bien que moins démocratique quʼune élection garde comme avantage dʼavoir à faire à des personnes crédibles et motivées ainsi que dʼalléger la procédure.

" La nomination semble être un bon compromis entre la nécessité dʼavoir des référents légitimes et crédibles et la volonté de laisser lʼinitiative à tout à chacun de se présenter.

" La solution retenue serait de lancer un appel à candidature aux étudiants dʼun même amphithéâtre en leur laissant un délai pour déposer leurs candidatures auprès du professeur référent. Une fois ce délai dépassé, les candidats seront convoqués à un entretien afin dʼévaluer leurs motivations et leur sérieux.

" Cet entretien sera mené par trois personnalités de chaque corps composés de la faculté afin que chaque partie soient correctement représentées dans la sélection du candidat. Feront partie du jury le professeur référent de lʼamphithéâtre, le chargé de mission étudiant ainsi quʼun membre du personnel administratif.

" Le référent est nommé à la majorité des personnes composant le jury. Une fois élus, les étudiants référents seront présentés devant leur amphithéâtre par le professeur référent.

Page 9: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

" Les conditions à la désignation

" Il apparaît inévitable que des conditions soient posées à la désignation des étudiants référents afin que ce rôle ne soit pas dévoyé.

" Pour la neutralité et lʼefficacité de ce poste, ces étudiants ne doivent en aucun cas être dans lʼune des conditions suivantes :

- Elus étudiants dans divers conseils (UFR, CEVU, CA et CROUS)- Etre membre dʼune association étudiante de la Faculté de Droit ou

membre dʼune organisation représentative ou dʼun syndicat de lʼUDS- Recommencer pour la troisième fois consécutive la même année

universitaire."" Un étudiant bénéficiant du statut AJAC (Ajourné autorisé à continuer) nʼaura la possibilité de se présenter que dans lʼannée quʼil effectue en intégralité." De plus, un étudiant candidat ne pourra se présenter à la fonction de référents quʼau sein de son propre amphithéâtre.

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.

Page 10: Contribution des élus de l'AED et du Club AES sur les référents d'amphithéâtre

" La mise en place du référent étudiant se doit de devenir une priorité car ce statut permet à nouveau aux étudiants dʼêtre impliqués dans la vie de leur Faculté.

" Cette implication aura un double effet : celle dʼune communication améliorée entre les acteurs de la Faculté et lʼémergence de personnes prêtes à apporter leur aide dans la vie quotidienne dʼun amphithéâtre.

" Les modalités ne sont certes pas encore arrêtées. Cependant, au vu des conditions à réunir il apparaît plus simple dʼopter pour la nomination des référents dʼamphithéâtre après un appel à candidature.

" Les élus de lʼAssociation des Etudiants en Droit et du Club AES se réjouissent dʼautant plus que cette idée est depuis de nombreuses années soutenue et plébiscitée par les étudiants.

Conclusion

Contribution réalisée par l'Association des Etudiants en Droit de Strasbourg et le Club AES, tous droits réservés. Toute utilisation frauduleuse (sans autorisation) est interdite.