16
Conversations OCT. 2013 www.librairie-kleber.com © R. Meyer / Mon Journal de la Guerre 1914 - 18 sur le front d’Alsace (La Nuée-Bleue)

conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

  • Upload
    dinhanh

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

conversations OCT.2013

www.librairie-kleber.com

© R

. Mey

er /

Mon

Jour

nal d

e la

Gue

rre

1914

- 18

sur

le fr

ont d

’Als

ace

(La

Nué

e-B

leue

)

Page 2: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Un document choc qui lève le voile sur les pratiques de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. Breaking the Silence est une organisation fondée en 2004 par des soldats de l’armée israélienne. Voici le quotidien payé par les populations palestiniennes.

Mardi 8 octobre, 18 h 30.Rencontre avec Yehuda Shaul, Le livre noir de l’occupation israélienne (Autrement).

Breaking the Silence

StéphanePerger

8oct

5oct

Scotland Yard 2 - Poupées de sang Dobbs & Perger.L’époque victorienne est propice aux mystères, aux ambiances difficiles et aux serial killers même si on ne les appelait pas ainsi à l’époque. Excellent dyptique développé par Dobbs et Stéphane Perger.

Samedi 5 octobre, 15 heures.Dédicace de Stéphane Perger, Scotland Yard T.2 (Soleil).

Un livre pop-up. Avec un mécanisme pop-up simple et seulement deux formes basiques, (le cercle et le rectangle), Marion Bataille forme, l’un après l’autre, tous les numéros de 0 à 10. Page après page, l’association des formes géométriques offre un spectacle à suspense merveilleux de simplicité et d’ingéniosité.

Samedi 5 octobre, 15 heures.Dédicace de Marion Bataille, Numéro ( Albin Michel).

MarionBataille

5oct

Peut-on rompre avec ses enfants ? « Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle... Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. »

Mardi 8 octobre, 17 heures.Rencontre avec Jean-Louis Fournier, La servante du Seigneur (Stock).

Jean-LouisFournier

© U

lf A

nder

sen

8oct

Page 3: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Dans la tête du monstre, Breivik. Récit habité du massacre intervenu à Oslo, Utoya est un récit passionnant et effrayant où Laurent Obertone entre de manière magistrale et inspirée dans la tête du tueur. Sans polémique, un splendide voyage dans l’enfer mental du Commandeur Templier est au cœur cet horrible fait divers.

Mercredi 9 octobre, 17 heures. Rencontre avec Laurent Obertone, Utoya (Ring).

LaurentObertone

Amélie Nothomb

« Tout ce que l’on aime devient une fiction. » Retour au Japon. Il y a 20 paraissait Hygiène de l’assassin, signé d’une inconnue belge qui était déja l’invitée de la Librairie Kléber. Depuis, chaque année, elle reste fidèle à Strasbourg.

Jeudi 10 octobre, 17 heures.(dédicace dès 16 heures)Rencontre avec Amélie Nothomb, La Nostalgie heureuse (Albin Michel).

Ricœur, le Strasbourgeois

Le philosophe et son engagement. Souvenirs... Dernier grand débat public de Paul Ricœur en France, à la Librairie Kléber et à l’Opéra. Gilbert Vincent, professeur émérite (US), Marc-Olivier Padis, (Revue Esprit), Olivier Abel, (Fonds Ricoeur) et Daniel Frey, maître de conférences en philosophie (US) lui rendent hommage.

Mercredi 9 octobre, 18 h 30. Table-ronde en prélude au Journées Paul Ricœur (10 -11 oct.)

9oct

10oct

9oct

© Jé

rôm

e Bo

nnet

Opus caféRadio Accent 4 en direct !

Vivela musique classique ! Depuis 27 ans, Radio Accent 4 s’est imposée comme le partenaire de toutes les institutions et associations musicales de la région mais aussi comme la radio des musiciens et des mélomanes d’Alsace.

Jeudi 10 octobre, 12 heures. Enregistrement de l’émission l’Opus café Kléber de Accent4 avec de nombreux invités.

10oct

Page 4: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

chouette chienne de vie ! Christian Voltz est auteur et illustrateur d’une vingtaine d’albums pour enfants. Ses illustrations sont faites de bric et de broc, de fil de fer et de bouts de boulons, essentiellement à partir des matériaux de récupération.

Samedi 12 octobre, 15 heures.

Dédicace de christian Voltz, Chouette chienne de vie (Rouergue).

christian Voltz

Les perversnarcissiques

12oct

11oct

Qui est-il ? comment fonctionne-il ? Comment lui échapper ? Grand manipulateur, il détruit à petit feu sa victime qui culpabilise et se dévalorise au fil de leur relation.

Vendredi 11 octobre, 17 heures.Rencontre avec Jean-charles Bouchoux, psychanalyste, Les pervers narcissiques (Eyrolles) et éric Genetet.

Les Indiens dans le Western américain. Le western est lié aux indiens. N’est-il pas voué à célébrer ou à dénoncer la conquête de l’Ouest ? Sa disparition progressive ne reflète-t-elle pas son incapacité à incarner une population américaine diversifiée ?

Vendredi 11 octobre, 18 h 30.Rencontre avec Mathieu Lacoue-Labarthe, Les Indiens dans le Western américain (Pups), Jean-Luc Nancy et Michel cieutat.

MathieuLacoue-Labarthe

11oct

Thomas Bernhardt nous oblige à nous engager, nous positionner, nous révolter. On ne peut qu’avoir un rapport passionnel à son écriture. Rejet ou amour. à l’occasion des représentations de Des arbres à abattre d’après Thomas Bernhard, mise en scène de Claude Duparfait et Célie Pauthe au TNS du 3 au 19 octobre (réservations - 03 88 24 88 24).

Samedi 12 octobre, 11 h 30.Lecture avec claude Duparfait.

claude Duparfait

12oct

Page 5: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

La porte, nouvel album.Sarah Eddy et ses musiciens présentent la porte. Cette jeune femme, au caractère bien tranché et pleine d’humour sait trouver les bons mots pour parler de nos vies sans détours… Femme de scène énergique et optimiste, elle emmène le public en voyage. Univers authentique.

Samedi 12 octobre, 18 heures. Showcase de Sarah Eddy & ses musiciens.

Sarah Eddyen concert

chloé Delaume & Daniel Schneidermann, nus et réels

Il est journaliste, elle est écrivain. Elle ne veut pas d’enfant, lui en a déja trois : ils feront un roman. Deux cœurs de pierre partagent leurs éboulements, et suivent les appels du sang. Une plongée dans l’univers du terrorisme qui a frappé la France au milieu des années 80, d’un point de vue intime, celui de Chloé Delaume, nièce de Georges Ibrahim Abdallah, et celui de Daniel Schneidermann, alors tout jeune journaliste au Monde. Un livre à

quatre mains pour une enquête à la fois familiale et historique. Cette tragédie est au fondement de l’œuvre de Chloé Delaume. Si on croise dans ce voyage plusieurs figures du terrorisme de la fin du XXe siècle, cela n’interdit pas un romantisme lucide et l’autodérision.

Samedi 12 octobre, 15 heures. Rencontre avec chloé Delaume et Daniel Schneidermann, Où le sang nous appelle (Seuil).

12oct

12oct

GéraldineAndré

4ème édition de Lire en question(s). L’orientation scolaire vécue par les jeunes de milieux populairesQu’est-ce qui guide les choix d’orientation des jeunes issus des milieux populaires? éléments de réponses.

Lundi 14 octobre, 17 heures. Rencontre avec Géraldine André, L’orientation scolaire (PUF), animée par Noan Koebel, diplômé de la Faculté de Sciences de l’éducation.

14oct

Page 6: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Mais qui est donc Benny Lévy ?Réponses à Strasbourg avec Léo Lévy et Gilles Hanus

Il a été le chef des maos français, puis le secrétaire de Sartre, avant de se tourner vers le judaïsme. Une vie aussi incroyable que mal connue. Sous la plume de Léo Lévy, sa femme, cette vie est une aventure intellectuelle : enfance dans une famille juive du Caire. Exil en France. Apatride. études philosophiques à Paris avec Althusser et Derrida comme profs, Glucksmann et BHL comme condisciples. Dernier secrétaire de Sartre.

Dirigeant de la Gauche Prolétarienne. Période politique intense. Retour en Israël. Vie passionnante qui se noue à tous les épicentres philosophiques, politiques et géopolitiques des 50 dernières années.

Mardi 15 octobre, 18 h 3010è anniversaire de la disparition de Benny Lévy. Rencontre avec Léo Lévy, à la vie (Verdier) et Gilles Hanus, L’éclat de la pensée, Benny Lévy (Verdier).

15oct

Princesses aux petits rois. Sommes-nous les acteurs de nos vies ? Dans L’Échange des princesses, à travers l’histoire réelle de deux jeunes princesses, Chantal Thomas pose le problème de la liberté.On le sait depuis ses exaltants Adieux à la reine, Chantal Thomas excelle dans les portraits de femmes du XVIIIe siècle qu’elle affectionne.

Mardi 15 octobre, 17 heures.Rencontre avec chantal Thomas, L’échange des princesses (Seuil).

chantal Thomas

15oct

© B

arra

ult /

Léo

et B

enny

Lév

y

Léo Lévy à la vie

Page 7: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Janine Elkouby

Tradition & modernité, exégèse & sensibilité. Relectures d’épisodes bibliques bien connus. Janine Elkouby donne la parole aux femmes de la Bible, d’Eve à Myriam en passant par Sarah, Rebecca ou Ruth, qui prennent en charge le récit des événements auxquels elles ont été mêlées.

Jeudi 17 octobre, 18 h 30Rencontre avec Janine Elkouby, Chroniques bibliques au féminin (Albin Michel).

Sylvie GermainLe bonheur d’être au monde

La vie est ponctuée d’évènements importants mais aussi de petits moments fragiles et inoubliables. Comment affronter les béances d’une enfance sans mère ? Les mystères de la disparition ? Exploration de l’âme humaine. La vie : violente et incertaine parfois, brillante et merveilleuse souvent.

Mercredi 16 octobre, 17 heures. Rencontre avec Sylvie Germain, Petites scènes capitales (Albin Michel).

16oct

17oct

MarieDarrieussecq

comment écrire l’amour aujourd’hui ? comment rendre intéressant et sensible un sujet aussi intemporel qu’usé jusqu’à la corde ? Réponses à Strasbourg.Deux amants s’apprivoisent sous le soleil d’Hollywood. Un Noir, une Blanche. Un roman brûlant, sur le thème de l’altérité.

Jeudi 17 octobre, 17 heures. Rencontre avec Marie Darrieussecq, Il faut beaucoup aimer les hommes (Pol).

17oct

Hexagone. Sur les routes de l’histoire de France : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée. Le Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien s’est vendu à un million et demi d’exemplaires.

Vendredi 18 octobre, 17 heures.dédicace dès 16 heures.

Rencontre avec Lorànt Deutsch, Hexagone (Michel Lafon).

LoràntDeutsch

18oct

Page 8: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il
Page 9: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Gérard Pfister, à la source

chronique de l’effondrement des civilisations à travers le temps depuis la Peste noire jusqu’à l’actuelle crise financière. Que s’est-il passé dans les cinquante années qui séparent la mort de Maître Eckhart, en 1328, et le Grand Schisme d’Occident, en 1378 ?

Samedi 19 octobre, 11 heures.Rencontre avec Gérard Pfister, Le Livre des Sources (P-G. de Roux).

Boualem Sansal

Panorama de l’Islam contemporain. Sans abandonner ses prises de position humanistes, intransigeantes, qui l’ont amené à dénoncer en Algérie à la fois le pouvoir militaire et le totalitarisme islamiste, Boualem Sansal explique la religion musulmane, ses mouvances et ses contradictions.

Vendredi 18 octobre, 18 h 30. Rencontre avec Boualem Sansal, Gouverner au nom d’Allah (Gallimard).

18oct

18oct

Laurence Noël ou la force de renaître de ses hontes

Longtemps, la vie de Laurence n’a été qu’une succession d’épreuves dramatiques : inceste, prostitution à 17 ans, alcoolisme, accidents... Mais, à chaque fois, elle a trouvé en elle des ressources insoupçonnées pour se relever, jusqu’à renaître. Avec un sens aigu de l’analyse, elle propose à tous les pistes expérimentées, étape par étape.Sur ce chemin de croix, l’amour gratuit et désintéressé, la confiance en la vie, l’accompagnement de psychothérapeutes puis la

sophrologie ont été de puissants leviers sur lesquels elle a pu s’appuyer pour se relever. Elle veut les partager aujourd’hui avec tous ceux qui souffrent, à leur manière, de ces hontes et de ces complexes qui empêchent de vivre avec plénitude.

Vendredi 18 octobre, 20 heures. Rencontre avec Laurence Noël, Renaître de ses hontes (Le Passeur) organisée avec Le Nid & Osez le féminisme 67.

19oct

© C

athe

rine

Hél

ie

Page 10: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Avec l’emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l’esprit humain, biomédecine, nanotechnologies, fantasme de l’homme augmenté, robotisation de l’homme, la nature même de l’homme n’était-elle pas mise en danger ?Réponses à Strasbourg.

Samedi 19 octobre, 17 h 30.Rencontre avec Israël Nisand Où va l’humanité ? (LLL) et Nadia Aubin.

Israël Nisands’engage

Serge Tisseronface aux écrans

19oct

19oct

Les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et notre intimité. Les parents et les pédagogues sont désorientés. La règle que j’ai appelée 3-6-9-12 donne des conseils articulés autour de 4 étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’écriture, et le passage en collège.

Samedi 19 octobre, 15 heures.Rencontre avec Serge Tisseron, Apprivoiser les écrans (érès).

Assistance médicale à la procréation, mères porteuses, gestation pour autrui, infertilité... jusqu’où peut mener le désir d’enfant ? Pédiatre réanimateur, Arnault Pfersdorff s’interroge et répond dans son polar La Femme sans ombre.

Samedi 19 octobre, 16 h 30.Rencontre avec Arnault Pfersdorff, La Femme sans ombre (Le Verger) et Sophie Marinopoulos.

Arnault Pfersdorff

19oct

A-c. PandolfoT. Risbjerg

Albertine Sarrazin. Bonny a rencontré Clyde, Sailor, Lula, et... Anne elle, a rencontré Julien. Une histoire d’amour belle et cruelle. Ils sont en cavale, ils sont beaux, ils sont libres, totalement, jeunes.il sont furieusement...amoureux. la société ne pourra le supporter. Ils devront en payer le prix.

Samedi 19 octobre, 15 heures. Dédicace de Anne-catherine Pandolfo et de Terkel Risbjerg, L’Astragale (Sarbacane).

19oct

Page 11: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Audacieuse, belle, écrivain, éditeur, sulfureuse, censurée, courageuse…Les mémoires audacieuses d’une petite fille du Poitou devenue écrivain et une éditrice qui lutta contre la censure.Auteur très célèbre après quatre-vingts livres et de très grands best-sellers dont la série La Bicyclette bleue, vendue à plusieurs millions d’exemplaires.Apôtre de la révolution sexuelle dans une France qui ne l’avait pas

encore accomplie, elle apporta un parfum de scandale dans la République des Lettres. Pour définir Régine Deforges, les qualificatifs ne manquent pas. Elle a eu mille vies et mille aventures, elle s’est engagée sur tous les fronts, elle croit aux livres et aux êtres humains.

Mardi 22 octobre, 17 heures Rencontre avec Régine Deforges, L’enfant du 15 août (Robert Laffont).

Régine Deforges écrit comme elle vit, avec style, courage & charme.

Richard Millet, soldat perdu mais écrivain jusqu’au bout.

On a tenté de le réduire aux polémiques littéraires et intellectuelles dans lesquelles il s’est souvent engagé, mais Richard Millet est avant tout un écrivain de premier plan, un romancier qui arpente les territoires perdus de la France rurale ou les paysages lointains du Liban, et s’interroge sans relâche sur le génie de la langue, sur son mystère. Son œuvre prolifique est habitée par la question du temps, et par celles du désir,

du mal et de la souffrance.« Richard Millet, l’infâme qu’il faut écraser, est dorénavant un écrivain en liberté surveillée, astreint à porter un symbolique bracelet électronique à sa main à plume. » Bruno de Cessole.

Mardi 22 octobre, 18 h 30. Rencontre avec Richard Millet, Une artiste du sexe (Gallimard), L’être-bœuf (Pierre-Guillaume de Roux), Trois légendes (Pierre-Guillaume de Roux).

22oct

22oct

Page 12: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

23oct

concours - Harry Potter, Le Jeu.La Librairie Kléber

Les éditions Gallimard-Jeunessevous invitent à un tournoi exceptionnel avec à la clef

de nombreux cadeaux prestigieux !Dans le cadre de la sortie du jeu Harry Potter prévue le 10 octobre

et pour accompagner l’anniversaire des 15 ans de la publication en France de Harry Potter à l’école des sorciers, nous vous invitons à

un grand tournoi en Salle Blanche de la Librairie Kléber.Mercredi 23 octobre, 14 heures.

Inscription et Renseignements : [email protected] - 03 88 15 78 87

Page 13: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

La Grande Guerre Jean-Noël & Francis Grandhomme & Jean-Paul Mengès

Notre histoire particulière. Un siècle après le début de la Grande Guerre, Jean-Noël et Francis Grandhomme restituent l’histoire de l’Alsace et de la Moselle dans cette période complexe. L’Alsace champ de bataille, le destin des soldats de la région dans les deux armées, la vie quotidienne, les joies et les désillusions de l’après-guerre. Archives rares, nombreux témoignages et photos inédites constituent le premier livre de référence sur le sujet.

La Mulhousienne Marie-Claire Mengès a tenu son journal personnel pendant la Grande Guerre à Mulhouse. Quatre années où la grande histoire se mêle à la petite. Son petit-fils, l’éditeur Jean-Paul Mengès, présente la publication de ce document précieux.

Samedi 26 octobre, 15 heures. Rencontre avec Jean-Noël et Francis Grandhomme, Les Alsaciens Lorrains dans la Grande Guerre et Jean-Paul Mengès.

26oct

Faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Pourquoi il est urgent d’agir. La députée européenne d’europe écologie ouvre le débat et s’engage.

Jeudi 24 octobre, 18 h 30.Rencontre avec Sandrine Bélier, La biodiversité, une chance, nous avons un plan B (Actes Sud).

SandrineBélier

24oct

Ouvrage d’art contemporain présentant 12 artistes et 12 oeuvres. Livre passionnant, pédagogique et novateur dans sa manière de percevoir l’art contemporain.

Mercredi 23 octobre, 18 h 30.Rencontre-débat en présence de l’auteure, Vanessa Schmitz-Grucker, Artistes en œuvre (Eyrolles) et d’artistes comme Bertrand Lavier et Marco Godinho. Performances et DJ set.

Artistes en œuvre

23oct

Page 14: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Le capitalisme, ses contradictions et ses violentes inégalités.C’est un livre exceptionnel que publie l’économiste Thomas Piketty. Cette somme érudite dresse un impressionnant constat de la répartition des richesses, non pas seulement en France mais sur toute la planète.

Mercredi 30 octobre, 17 heures.Rencontre avec Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle (Seuil).

Thomas Piketty

Marcde Smedt

30oct

26oct

L’extraordinaire dans l’ordinaire.Une journée, une vie : cet adage zen signifie que tout nous est donné au présent. Chaque jour est unique dans notre existence et il dépend de nous d’en faire un moment beau et utile. Voici un manuel d’optimisme qui ouvre des chemins de métamorphose.

Samedi 26 octobre, 17 heures.Rencontre avec Marc de Smedt, Une journée, une vie (Albin Michel).

Jouir, Obéïr, Aimer, Haïr. Marcela Iacub est chercheuse, chroniqueuse à Libération et auteur de Confessions d’une mangeuse de viande, Belle et Bête.« Ces chroniques sont un appel contre l’attachement servile que nous éprouvons, contre toute forme d’ordre »

Mardi 29 octobre, 17 heures.Rencontre avec Marcela Iacub, Jouïr, Obéir et autres activités vitales (Stock).

Marcela Iacublibre et rebelle

29oct

L’Homme, le libéralisme et le bien commun. Axel Kahn explique comment le succès des années 80, a plongé le monde dans la crise et fait le pronostic que, sans l’intérêt général, la crise sera fatale au libéralisme. Comment une société d’égoïstes peut-elle défendre l’intérêt général ?

Mardi 29 octobre, 18 h 30.Rencontre avec Axel Kahn, L’Homme, le libéralisme et le bien commun (Stock).

Axel Kahnégoïsme & intérêt général

29oct

© D

avid

Bal

icki

Page 15: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Dominique Noguez & Gabriel Matzneff

Souffrir moi non plus.Ces deux auteurs majeurs vont essayer de tout dire. Voyage au cœur de l’intimité de deux écrivains majeurs qui s’ interrogent, sur la nature de l’amour et sa puissance. Secrets. Jardins clos. La passion amoureuse comme objet littéraire.écrire. Journaux, Mémoires, Carnets.

écriture de soi. autobiographie ? ConfessionsAutofictions ?Rencontre avec deux auteurs qui sont des défenseurs acharnés de la langue française.

Jeudi 31 octobre, 17 heures. Rencontre au sommet avec Dominique Noguez, Une année qui commence bien (Flammarion) et Gabriel Matzneff pour les parutions des volumes de son Journal intime.

31oct

La terrible réalité !La connaissance de l’univers du Goulag peut désormais prendre appui sur le document unique que constitue un album original comprenant la reproduction de dessins effectués de 1949 à 1989 par l’ancien milicien et gardien de prison Dantsig Baldaev. Mise en image du fonctionnement ordinaire des camps soviétiques, précisément dans leurs aspects les plus terribles et les plus violents. Cet album offre la possibilité d’aborder

de front les questions liées à la restitution de la violence du et au Goulag fait de pratiques souvent ordinaires, parfois éphémères, et des discours qui les accompagnent. Publié sous la direction d’élisabeth Anstett et Luba Jurgenson. Traduit du russe par Luba Jurgenson.

Mercredi 30 octobre, 18 h 30.Rencontre avec Luba Jurgenson et élisabeth Anstett, traductrice du livre : Gardien de camp - Tatouages et dessins du Goulag (Syrtes).

Luba Jurgenson & élisabeth Anstett Tatouages & dessins du Goulag

30oct

© D

avid

Igns

zew

sky

/ Kob

oy /

Flam

mar

ion

Page 16: conversations - memoiresvivantesdelashoah.orgmemoiresvivantesdelashoah.org/medias/...conversations-prgm.pdf · Les pervers narcissiques 12 oct 11 oct Qui est-il ? comment fonctionne-il

Des

sin d

e To

mi U

nger

er -

© D

ioge

nes