16
Forum Forum de l'égalité de l'égalité et de la lutte et de la lutte contre contre les discriminations les discriminations Convergences Convergences culturelles culturelles Conseil Conseil rennais rennais de la diversité de la diversité et de l'égalité et de l'égalité des droits des droits Histoire Mémoire Cosmopolite Reconnaissance Vivre ensemble Forum de l'égalité et de la lutte contre les discriminations Convergences culturelles Conseil rennais de la diversité et de l'égalité des droits Diversité culturelle PROGRAMME

Coonseilnseil o dde l'égalitée l'égalité d e o … · A l'issue de la projection, séance de dédicaces du livre « Entrer dans Grenade » de Gabrielle Garcia. Convergencesculturelles

Embed Size (px)

Citation preview

ForumForumde l'égalitéde l'égalité

et de la lutteet de la luttecontrecontre

les discriminationsles discriminations

ConvergencesConvergencesculturellesculturelles

ConseilConseilrennaisrennaisde la diversitéde la diversitéet de l'égalitéet de l'égalitédes droitsdes droits

Histoire Mémoire

Cosmopolite

Reconnaissance

Vivre ensemble

Forumde l'égalité

et de la luttecontre

les discriminations

Convergencesculturelles

Conseilrennaisde la diversitéet de l'égalitédes droits

Diversitéculturelle

PROGRAMME

Nathalie APPÉRÉMaire de Rennes

Geneviève LETOURNEUX Conseillère municipale

en charge des droits des femmeset de l’égalité

editoChanger de regard, c’est ce que nous propose cette Semaine de l’Egalitédes droits. Pour que chaque rennais, chaque rennaise soit reconnu-e danssa singularité et se sente pleinement partie prenante de la vie de la Cité :

> En regardant notre histoire commune de manière apaisée, ouverte etconsciente.

> En s’ouvrant à la pluralité du patrimoine culturel de notre ville.

> En s’attachant à combattre les discriminations et à construire l’égalité.

« C’est notre regard qui enferme souvent les autresdans leurs plus étroites appartenances,

et c’est notre regard aussi qui peut les libérer ».Amin Maalouf

Convergences culturelles, riche de ses associations, nous propose de partagerles mémoires, les histoires de vie qui font Rennes aujourd’hui. Conférences,ciné-débats, expositions et un grand évènement de clôture à l’image de notrediversité vous attendent.

Le Conseil rennais de la Diversité et de l’Egalité des Droits vous invite au Triangleà l’occasion de la journée internationale de la Diversité culturelle.

La 3ème édition du Forum de l’Egalité et de la lutte contre les discriminationsmettra quant à lui l’accent sur la mobilisation du droit.

Nous espérons que cette Semaine de l’Egalité des droits suscitera la curiosité,la rencontre, l’échange et l’envie d’agir pour plus d’égalité dans notre ville.

3Programme 2014

Racisme, antisémitisme et xénophobie, l’histoire a produit plein de stéréotypes, de replis identi-taires, de divisions néfastes et de radicalisations de tous bords. L’actualité nous le rappelle tousles jours.

L’histoire est aussi celle d'actions volontaires pour lutter contre ces préjugés et ces rejets de l'Autre.Et ce combat est le nôtre et celui de toutes les associations qui forment l'Union des Associations Inter-culturelles de Rennes.

Nous voulons entendre la parole des rennaises et rennais qui veulent construire le « vivre ensemble »et une histoire représentative de tous les citoyens.

La manifestation Convergences Culturelles constitue une opportunité pour échanger dans un espacedécloisonné. Nous vous proposons de venir découvrir, tout au long de cette semaine, cette programma-tion porteuse de message d'espoir, de dialogue et de citoyenneté.

Ahmed Chatmi Président de l'UAIR

Rencontre-débat"Langues de France"Lundi 19 mai - 19hCarrefour 18 - 7 rue d'Espagne(métro Clémenceau)

En octobre 2013 est sortie une édition du « Petit Nicolas »(Sempé et Goscinny) en « arabe maghrébin, langue deFrance ». La parution de cet ouvrage représente uneconcrétisation de la reconnaissance des langues maghré-bines comme étant des pratiques linguistiques françaisesà part entière, comme le yiddish, le romani, l’arménien oc-cidental ou le berbère.

Il nous semble aujourd’hui capital que ces langues deFrance soient valorisées, à la fois pour faciliter le processusde restauration d’une certaine fierté linguistique et cultu-relle de leurs locuteurs, essayer d’adoucir un passé parfoisdouloureux, mais aussi et surtout laisser place à un pré-

sent et un avenir dans lequel la pratique d’une identitéplurilingue et pluriculturelle ne sera plus perçue commeune infériorité, mais bien comme une richesse à partager.

Au vu de certaines réactions négatives suite à la recon-naissance de l’ « arabe maghrébin » comme étant unelangue de France, il semble important de tirer des leçonsde l’Histoire. Il s'agira de s'appuyer sur le travail qui a étéengagé pour la reconnaissance et la valorisation deslangues régionales de France (breton, gallo, corse…) pourpenser notre rapport aux locuteurs des langues de France"non régionales".

Au travers de cette rencontre, le laboratoire de recherchePrefics de Rennes 2 invite à réfléchir sur la manière dontune idéologie monolingue peut conduire à l'infériorisationde la pluralité linguistique.

Convergences culturellesDu lundi 19 au 24 mai

Convergences culturelles

4

Conférence documentairesur le pouceMardi 20 mai - 12h15Espace Ouest France38 rue du Pré-Botté à Rennes(métro République)

Maître de conférences en études théâtrales à l'UniversitéRennes 2, Brigitte Prost vous propose une conférence in-titulée « Aux sources de la discrimination en Europe ou dela sombre histoire des Zoos humains ..." qui sera suivie dela projection du documentaire « Les Zoos humains » d’EricDeroo et Pascal Blanchard.

Raconter comment en France, et dans d'autres pays d'Eu-rope, pendant plus de 50 ans, ont été créés des Zoos oùl'on pouvait voir derrière les palissades des hommes, desfemmes, des enfants, est édifiant et cela réactive en nousun sursaut d'humanisme dont nous avons toujours be-soin.

Il vous sera raconté comment se sont mises en place etorganisés les expositions coloniales et les expositions uni-verselles du XIX et du début du XXe siècle, les zooshumains de la modernité. Cette plongée dans l'histoirenous permettra de comprendre comment sont nés lesfondements d'un racisme parfois tenace.

Une histoire à connaître et à partager pour aller plus loindans la déconstruction de notre inconscient collectif…

1 film, 1 conférence-débathistoriqueMardi 20 mai - 18hUniversité Rennes 2 (amphi B5)(métro Villejean Université)

Projection du volet "les pères" du film documentaire "Mé-moires d'immigrés, héritage maghrébin" de Yamina Ben-guigui, suivie d'une conférence de l'historien AbderahmenMoumen.

Ce film, déclare Yamina Benguigui la réalisatrice, "est lerécit de mon voyage au cœur de l'immigration maghré-bine, en France. L'histoire des pères, des mères, des en-fants, l'histoire de mon père, de ma mère, mon histoire.

Le cinéma m'a prêté une identité celle de réalisatrice, pourreconstruire celle que je négligeais, fille d'immigrée".

A l'invitation de l'association Culturelle des Berbères deBretagne (ACBB), Abderahmen Moumen interviendra àl'issue de la projection sur le thème de "150 ans d'immi-gration maghrébine, en France".

Point de départ de sa conférence, le 19e siècle, qui marquele début de l'enracinement des Maghrébins en France.Cette présence intervient dans un contexte où la Francedevient le premier pays d'immigration en Europe. Au dé-part, majoritairement en provenance d'Algérie, en lienavec l'histoire coloniale. L'immigration concerne ensuiteMarocains et Tunisiens. Cette intervention a pour objectifde contextualiser les immigrations maghrébines au seindes mouvements migratoires plus généraux de l'histoirecontemporaine afin de présenter la diversité de ces immi-grations dans une perspective historique. Une histoire en-tamée dès le 19e siècle, une histoire qui s’écrit encoreaujourd’hui…

5Programme 2014

Du lundi 19 au 24 mai

Théâtre des émotionsMercredi 21 mai - 18h30Maison de Quartier de Villejean2 rue de Bourgogne(métro Villejean-Kennedy)

Ce projet à l'initiative des centres sociaux rennais est nédes ateliers d'apprentissage de la langue française « Par-lons Français » ; autour d'une création artistique sur la thé-matique des émotions universellement partagées.

« Le Théâtre des Émotions » est encadré par l'associationde développement artistique et culturel, Le Crabe Rouge.Il est constitué de 20 comédiens d'origine et de nationalitédiverses : Géorgiens, Algériens, Arméniens, Tchadiens,Russes et Français, qui se réunissent depuis plusieursmois tous les mardis.

Les dernières heures... d'une ville assiégée... Lorsque laguerre se veut plus forte que l'amour... Entre révolte et tra-hison, cette pièce nous plonge au cœur d'un groupe de per-sonnes qui lutte pour survivre aux attaques de l'ennemi.Mais l'un d'entre eux refuse le combat. S’en suit une sériede confrontations et d'affrontements. La défaite, apparaîtalors comme inévitable.

« La lettre à Gabrielle …petite et grande histoirese mêlent… »Mercredi 21 mai - 19hUniversité Rennes 2 (amphi B5)(métro Villejean Universités )

C’est l’histoire d’une petite bretonne – Gabrielle – qui seconstruit très tôt un imaginaire à travers les silences d’unpère, quelques allusions furtives à un passé mystérieux etun pays lointain ... l’Espagne ! C’est l’histoire de Gabrielle-Rosita Garcia.

L’histoire d’une relation forte entre un père – réfugiérépublicain espagnol – et sa fille, qui, devenue femme,cherche à retracer patiemment son parcours et à le réha-biliter, lui et ses camarades de combat. De la Bretagne àl’Andalousie, nous suivons Gabrielle Garcia sur les tracesde ce père aimé, qui, Franco au pouvoir, jamais ne pourrani ne voudra retourner en Espagne et se fixera définitive-ment en Bretagne, à St Malo.

La lettre à Gabrielle raconte une histoire sur fond d’His-toire. C’est un travail de mémoire, ce film met en lumièrel’exil méconnu des réfugiés espagnols en Bretagne et ensouligne certains traits originaux. Il intègre aussi plusieurstémoignages de réfugiés républicains vivant à Rennes.

LA LETTRE À GABRIELLE inscrit l’intime dans l’Histoire.Petite et grande histoire se mêlent à chaque instant enun film d’émotions qui culmine par une lettre et une ren-contre inattendues. Et l’ancien professeur d’espagnol – filsd’une riche famille espagnole franquiste – retrouve danssa classe en Bretagne son ancienne élève, une fille de «rouge ».

Le Film documentaire "La lettre à Gabrielle" sera suivid'un échange en présence de Gabrielle Garcia, l'auteure,du réalisateur Alain Gallet ainsi que de Mariano Otero,artiste peintre espagnol-rennais.

A l'issue de la projection, séance de dédicaces  du livre« Entrer dans Grenade » de Gabrielle Garcia.

Convergences culturelles

6

Identité, TransmissionJeudi 22 mai - 14h15Maison des Squares22 place de Serbie(métro Blosne)

Qu'est-ce que l'on fait de ce que l'on a appris ? Commenton le transmet à ses enfants, à ses proches ? Cette ques-tion, présente en chacun de nous, universelle et particu-lière à la fois, demande à être explorée.

A travers la projection du film intitulé : «De mères en filles,la cuisine des autres » de Jean-Louis Comolli, la Maisondes Squares souhaite illustrer le décalage qu'il peut y avoirentre deux générations de femmes, autour de la cuisine.Comment se joue la transmission ? Quels allers-retoursentre les générations ?

La projection sera suivie d'un échange animé par MarieLoron, conseillère conjugale et familiale pour l'associationFrançaise des Centres de Consultation Conjugale.

Autour de HomeJeudi 22 mai21 place de Serbie - Au Blosne 17h - " Présence, absence dans l'espace public, ou com-ment ces empreintes nourrissent notre inconscient collec-tif ? " . Investissons-nous tous et toutes de la mêmemanière ces espaces publics? Ne pas être là revient-il às'effacer, être effacés? Morgane Rey vous propose untemps de rencontre et d'échange autour de ce sujet aulocal de l'association Kouliballets.

18h30 - Atelier danse au Triangle

Ciné-Débat« Les Chibanis d’ici »Jeudi 22 mai - 19hMaison de quartier de Villejean2 rue de Bourgogne(métro Villejean-Kennedy)

« Les vieux aux cheveuxblancs », c’est comme çaqu’on appelle affectueuse-ment les anciens au Ma-ghreb. Les Chibanis d’ici sontces immigrés marocains dela première heure qui débar-quèrent un jour dans l’Ouest

de la France, à l’époque des Trente Glorieuses et desgrands travaux, la tête pleine de rêves.

Le pays, la région, avaient alors besoin de bras… Ainsiétaient-ils venus en France, se faisant la promesse de re-partir «dès que possible», ou au pire de «finir leurs vieuxjours» sur leur terre natale, dans la «belle maison» qu’ilsse feraient construire là-bas «chez eux», durant leur exilet leurs années de sacrifices en France. Mais le destin ena décidé autrement…

Pour ne pas perdre leurs droits à la retraite, et parce qu’unegrande partie de leur vie se trouve désormais ici, ils ont fi-nalement renoncé à leur vœu de jeunesse, à ce qui avaitété un moment le sens de leur existence…

Cette rencontre proposée par l'association Mosaïque Bre-tagne Maroc, en présence du réalisateur Pierrick Guinardpermettra de découvrir l'histoire de ces Chibanis d’ici. Chro-niques d'un exil et d'un enracinement.

Atelierchants polyphoniquestraditionnelsVendredi 23 MAI – 18hCentre social Ty Blosne7 bd de Yougoslavie( métro Triangle)Animé par l'association Mze Schina

7Programme 2014

13h30 - Accueil café

14h - Ouverture de l'après-midipar Geneviève Letourneux, Conseillère municipale en charge des droits des femmes et de l'égalité.

14h15-15h - Conférence introductive" Mémoires de la guerre d'Algérie"

par Benjamin Stora, Historien, spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain, des guerres de décolo-nisation et de l'histoire de l'immigration à l'Université Paris XIII.

La guerre d’Algérie se lit toujours comme une page douloureuse de l’histoire récente : pas de commémo-ration officielle autour de dates significatives, peu de grands films de fiction, pas de centres de rechercheset d’enseignements dans les universités à propos de cet événement. Pourtant, cette guerre de sept années,qui alors n’osa jamais dire son nom, a été en France un moment considérable. Elle a provoqué la chute de

la IVe République, le départ d’un million de « pieds-noirs » et de leurs familles vers l’ancienne métropole coloniale et le mas-sacre de milliers de harkis,.

En Algérie, la guerre d’Algérie commencée en novembre 1954 et achevée par l’indépendance de juillet 1962, se nomme« guerre de libération ». Elle est célébrée comme l’acte fondateur d’une nation recouvrant ses droits de souveraineté. Cetteséquence si particulière se vit comme un traumatisme profond : déplacements massifs de populations rurales, internementsarbitraires et exécutions sommaires.

Soixante ans après le début du conflit commencé en novembre 1954, cette guerre continue de troubler les mémoires fran-çaises et algériennes. D’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, le souvenir reste aussi fiévreux, traumatique. Débatdifficile où se formulent les questions aiguës du mariage de l’histoire, de la morale et de la politique.

15h-15h30 - Échanges avec la salle

Histoire et mémoires plurielles« Comment faire société ? »

Mercredi  21 maiCentre Culturel Le Triangle

8

15h30-16h30 - Table ronde

" Esclavage, colonisation et immigration :quels enjeux aujourd'hui dans la société française ? "

En quoi la prise en compte du passé vient nous éclairer sur ce qui se joue aujourd'hui ? Sur la manièredont la société Française se pense et se voit, sur la place des citoyens héritiers de ces histoires, sur le sen-timent d'appartenance et la construction d'un récit national commun ?

Avec David Assouline, sénateur de Paris, co-auteur de la trilogie “Un Siècle d’immigrations en France :De la mine au champs de bataille” (1851-1918), “De l’usine au Maquis” (1918-1945), “Du Chantier à la ci-toyenneté” (1945 à nos jours) » (Editions Syros.1995-1997)

Maboula Soumahoro, Docteur en langues, culture et civilisation à l'Université de Tours. Spécialisteen études états-uniennes, afroaméricaines et de la diaspora noire/africaine. Depuis 2012, en tant queprésidente de l'association Black HistoryMonth, Maboula Soumahoro est fondatrice et co-organisatricedu festival du même nom, une célébration de l'histoire et des cultures des mondes noirs.

Naïma Yahi, Historienne, chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS)de l’Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en Franceet directrice de l’association Pangée Network. Titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelledes artistes algériens en France, elle a été la co-commissaire de l’exposition «Générations, un siècle d’his-toire culturelle des Maghrébins en France».

16h30-17h - Echanges avec la salle

17h - Projection du film documentaire

" Oualidine : mémoire de nos anciens"Réalisé par le collectif Intermède autour des récits de vie d'immigrés marocains à Rennes.26 min.

17h30 - Clôture et pot

Après-midi animée par Anne Chevrel, journaliste

Possibilité de garderie sur place au 02 23 62 22 04

Conseil Rennais de la diversite et de l’egalite des droitsJournée internationale de la diversité culturelle -21 mai

9Programme 2014

8h30-9h00 - Accueil des participants-café

9h00- 9h15Discours d’ouverturepar Nathalie APPERE , Maire de Rennes.

9h15-10h00 - Conférence introductiveÉtat des lieux du droitet des réponses juridiquesaux discriminationsMaître Myriam MATARI, avocate au barreau de Lyon

10h15-10h30 - Échanges avec le publicProjection d’un extrait du film documentaire « Les gueulesde l’emploi », Les Écrans du social. 5mn.

10h35-11h30Usages du droit au travail :comment activer les recoursen cas de discrimination?Table ronde avec : Modération : Maître Myriam MATARI

- Slimane LAOUFI, Chef du pôle Protection sociale,travail et emploi du Défenseur des Droits,

- Jean-Pierre AGAËSSE, Directeur délégué de l’UnitéTerritoriale, DIRRECTE 35,

- Maître Eric MARLOT, avocat au barreau de Rennes.

- Pia Le MINOUX, Responsable pole juridique et social,Union des entreprises 35

Forum Egalite et Luttecontre les discriminations

Vendredi 23 mai

« Mobiliser le droit pour s’émanciper »Vendredi 23 mai 2014Hôtel d’agglomération – RennesComment accède-t-on au droit ?

Sommes-nous tous égauxen matière d'accès au droit?

Comment le droit s’appliquedans le monde du travail ?

Quelle est la place des concerné-e-sdans l’accompagnement vers le droit ?

Comment s’émanciper pour être acteur-tricede son parcours et de l’action collective ? 

Programme

10

11h30-12h15Mobiliser les organisations :Cellule de veille en interneet outils managériauxTable ronde avec : Modération : Maître Myriam MATARI

- Lylia BOUZAR, Juriste / Chercheur associée au CabinetBouzar Expertises - Cultes et Cultures, co-auteure de« Combattre le harcèlement au travail – décrypter lesmécanismes de discriminations », Albin Michel, 2013.Présentation de l’expérience de cellule interne menée àDisneyland Paris.

- Christine VIRASSAMY, Syndicaliste CFDT, membre dela Commission Égalité-Diversité de PSA

- Valérie KERAUFFRET, Syndicaliste CGT, Union Dépar-tementale 35

12h15-12h45 - Échanges avec le public

12h45-14h - Pause déjeuner

14h-15h30Résilience, résistance, réparation :quel accompagnement pourles victimes de discriminations ?Modération : Anne MORILLON, sociologue au collectif Topik

Introduction par Jessy CORMONT sociologue de P.H.A.R.E.pour l’Egalité, spécialiste des discriminations (« race »,classe, sexe) 20min.

« Limites, dérives, et repères :un accompagnement égalitairefavorable à l’émancipation ? ».Table ronde avec : - MRAP 35,

- Olivier ANDRIEU, Délégué territorial du Défenseurdes droits,

- Association les Amis de l’Algérie,

- Abdelmalek BOUTI, Directeur de la MJC Maisonde Suède,

- Le Collectif Vivre ensemble l'égalité de Lormont,

- ARCAD, Agir en région pour construire un avenirsans discrimination, Villeurbanne

15h45-17h30Ateliers de mise en situationAtelier 1 : Comment s'approprier les outils juridiques ? :Constituer un dossier, formuler un recours.

Avec Myriam MATARI, avocate au barreau de Lyon,Eric MARLOT, avocat au barreau de Rennes, AnneMORILLON, sociologue.

À partir de cas concrets, cet atelier proposera de repérer lesleviers, les étapes et les recours pour mobiliser le droit.

Atelier 2 : Quelles pratiques managériales et quels outilsde médiation dans les organisations ?

Avec Lylia BOUZAR, Juriste / Chercheur associéeau Cabinet BOUZAR Expertises - Cultes et Cultures- DRH d’entreprise.

Comment agir au sein d’une organisation, comment formerles salariés et les managers à la vigilance collective ? Un ate-lier pour aller plus loin.

Atelier 3 : Accompagner les victimes de discriminationsautrement ?

Avec l'association Anime et tisse - association d'éduca-tion populaire bretonne pour la lutte contre les inégalitéset les discriminations.

Quelles sont les pratiques et les outils d’accompagnementdes victimes de discriminations ? Un atelier animé avec destechniques participatives de l'éducation populaire, de l'édu-cation aux droits humains, du théâtre de l'opprimé, du jeuet de la méthodologie des histoires de vie.

Atelier 4 : Comment construire localement des actionsportées par les concerné-e-s ?

Animé par les membres du Collectif Vivre ensemble l'éga-lité de Lormont, des membres du collectif Sorties sco-laires, avec nous ! du Blanc-Mesnil et des jeunes de la MJCMaison de Suède.

18h00 - Restitution slaméePar Slam Connexion

18h15- 18h30Discours de ClôtureGeneviève LETOURNEUX, conseillère municipale encharge des droits des femmes et de l'égalité.

18h30 - Pot de Clôture

11Programme 2014

Forum Egalite et Lutte contre les discriminations

20H30- 22h30 - Conférence gesticulée« Mes identités nationales »Animée par Pablo SEDAN, coopérative Vent Debout !

« Une conférence gesticulée c'est une histoire populaire,c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au col-lectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt qued'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter...

Concernant celle-ci, vous avez déjà entendu une de cesphrases qui commencent par « Je ne suis pas raciste,mais... »? Ces phrases qui commencent mal et qui sontsouvent suivies du pire...

Oui, vous en avez déjà entendu, comme moi... Et peut-être même que, comme moi, vous en avez déjà prononcé,de ces phrases.... Pourtant, quand même, vous et moi : onn'est pas racistes ! Hé bien, cette conférence propose deréfléchir à tout ça : qu'est-ce que le racisme ? Commentsa mécanique est-elle construite ? Qu'est-ce qu'il y a decommun au racisme, au sexisme, à l'homophobie ? Surquels arguments s'appuie cette mécanique discrimina-toire pour se développer y compris chez les « antiracistes» ou dans la gauche ? Cette réflexion mêle mon expériencedu racisme ou de la lutte antiraciste et des apports théo-riques de penseurs et penseuses critiques, comme Chris-tine Delphy, Pierre Tevanian ou Angela Davis. On y parle deliberté d'expression, des médias, de militantisme, de laï-cité... Et comme point de départ, cette conférence proposeune réflexion sur nos identités multiples, en me laissantgesticuler sur mes identités à moi !

Atelier post-conférence : réflexion, expression et action.

En continu dans le hall : Projection du film"La Discrimination c'est mal!", Belgique.

Exposition proposée par le Mouvement dela Paix «  Discriminations, source de conflits ».

12

Ciné débat citoyen"Français d'originecontrôlée"11hCinéma l’Arvor - 29 rue d’Antrain (métro Sainte-Anne)

La projection du Film « Français d’origine contrôlée », estl’occasion de s’interroger sur l’histoire et les mémoires denotre territoire, de les saisir, de les faire vivre, de les porterà la connaissance et à la reconnaissance de nos conci-toyens.

Le film raconte l’histoire récente de ces français à qui il esttoujours demandé des signes d’identité, comme si la Ré-publique avait encore parfois du mal à accepter les enfantset petits-enfants de l’immigration….

Il s’agit d’engager un échange et des pistes de réflexionssur la valorisation de la contribution des immigrés et desdescendants d'immigrés à la construction de la cité.Réhabiliter une histoire oubliée ou négligée, au traversde leur engagement dans différents sphères de la viepublique locale.

En présence, de témoins de la Marche de l’Egalité de 1983et de Rennais-e-s qui ont contribué au rayonnement denotre territoire.

Cette rencontre est proposée par l'UAIR en partenariatavec l'association khmère d’Ille et Vilaine (AKIV), l’Asso-ciation Angola Congo Bretagne (ACB), l’Association Cul-turelle des Berbères de Bretagne (ACBB), Le CentreCulturel Espagnol (CCE) et le Mrap 35.

Rendez-vousplace de la communauté !à partir de 13h30(métro Clémenceau)

Bagolo Fo puise son inspi-ration dans les chorégra-phies des grands balletsd'Afrique de l'Ouest. Sou-tenue par un ensemblepercussif de djembés,douns et balafons, la

troupe partira entre 14h et 16h en déambulation dans lequartier autour de la place de la communauté.

Denise et Graig Schaffer del'association MzeShina vousinvitent à participer à un ate-lier de chant à partir de 15hafin de vous faire découvrir lespolyphonies traditionnellesriches et vibrantes de Georgiepour un plaisir physique, émo-tionnel et musical. Une invita-tion à découvrir une musique

d'une extraordinaire richesse, déclarée Chef d'Œuvre duPatrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité parl'UNESCO.

Cet atelier sera suivi d'une présentation publique

Réflexions, musiques, rencontres, se mêlent pour une journée conviviale et citoyenne.

Le maître mot : simplicité et ouverture pour créer du lien, partager et échanger dans une ambiance familiale et festive.

Au programme: une projection au cinéma l'Arvor, des ateliers participatifs autour de la musique, des langues, des perfor-mances artistiques autour de la danse et de l'art urbain et des rencontres culinaires.

Pour les gourmands et les curieux, deux rendez-vous gastronomiques métissés, à ne surtout pas manquer, le buffet dumidi et le goûter, pour permettre aux papilles des petits et des grands de se délecter de spécialités culinaires hautes ensaveurs.

A partir de 19h30, lancement de la soirée avec une programmation musicale éclectique. L'occasion d'entendre et dedécouvrir des talents locaux, purs produits de la cosmopole rennaise. Un cocktail résolument métissé pour une soiréeplacée sous le signe de la diversité culturelle !

Grande journée de clôture - Samedi 24 mai

convergences culturelles

13Programme 2014

Puzzle métissé"Poïti et Héol, 2 artistes rennais adeptes des performances- peinture grands formats, inviteront les passants, petitset grands, à remplir un "coloriage géant" de 20 m², à l'aidede pinceaux et de bombes de peinture. Tout au long del'après-midi, chacun pourra participer à la réalisation decette "fresque" de 8m de long en peignant les pièces d'un"puzzle métissé". De grands portraits apparaitront peu àpeu, composés d'un patchwork multicolore, évoquantainsi la pluralité des cultures et des identités qui forme lasociété française et lui confère tant de richesse."

Raconte- moi la ville !« Carte imaginairedes immigrationsà Rennes »A partir de 14h, le collectif Topik propose un atelier de re-cherche coopérative pour rendre visible et lisible les pré-sences immigrées dans l'espace de la ville et dans sonhistoire. Lors de son passage, chacun est invité à localiser,

sur une carte de l'agglomération rennaise les lieux associésà l'immigration.

Cette représentation cartographique permettra aux par-ticipants d'explorer le lien entre lieux, mémoires collectiveset histoire. Ensemble, il s'agira d'interroger l'idée selon la-quelle parler de l'histoire des immigrations, c'est parler del'histoire de la ville dans toute sa pluralité. La carte réaliséesera exposée et commentée à 16 h 45.

L’Espagne à RennesLe Centre Culturel Espagnol deRennes (CCE) nous dévoile, enavant première, une partie d’uneexposition retraçant l'histoire etl’apport de l'immigration Espa-gnole à Rennes.

Réalisation d’un livre decontes trilinguesL’édition de Casa de Cartón, créée par l’association Trave-sias pour le printemps des poètes 2014, s’associe à l’asso-ciation Angola-Congo–Bretagne (ACB) pour proposer unatelier d’assemblage de livres.

Au travers de contes français et congolais, destinés auxenfants et aux adultes, les participants à l’atelier pourront,tout en confectionnant leur propre livre, s’initier auxlangues Swahili et Lingala.

« Découverte du Yiddish »Le Yiddish est une languede migrations et de fusionqui était parlée par les juifsd’Europe centrale et d’Eu-rope de l’Est et qui s’estensuite propagée en Eu-

rope de l’Ouest et sur le continent américain. La langueyiddish est née au 11ème siècle dans la vallée du Rhin. For-mée sur une base d’hébreu et d’araméen, elle s’estconstruite autour de l’allemand du Moyen Age (moyenhaut-allemand), s’enrichissant progressivement deslangues rencontrées au cours des migrations.

L’atelier permettra de parler quelques mots de yiddish, des’initier à son alphabet, de découvrir la culture et l’histoiredes juifs ashkénazes, au travers de chants traditionnelstémoignant de leurs migrations. Ces chants seront tra-duits et repris collectivement.

Après le marché du samedi …

13h30 - Buffet ouvert à tous autour de spécialitéspréparées par les associations Scholem, Ar Maure etWest In Iles

16h - Goûter aux saveurs bretonnes

N'hésitez pas à venir vous mettre à table,les premiers arrivés seront les premiers servis …

N'hésitez pas à venir partager égalementles mets qui vous sont chers. Chacun amènece qu'il veut, ce qu'il peut, sans obligation !

14

HOME 17h

Six femmes dansent dansun appartement éphémèreconstruit dans un espace ex-térieur ; chacune investit l’es-pace selon sa personnalité etcrée avec les autres un uni-vers poétique entre danseafricaine et danse contem-poraine.

Organisé par la Cie chorégra-phique Erébé kouliballets. Unspectacle pour tout public àpartager sans modération !

La journée se poursuit…A partir de 19h30Salle familiale dela Direction de quartier Bréquigny 1 place de la communauté(métro Clemenceau)

Introduction musicalepar DiarassDiarass

Le métissage est le maitremot de cette formation de6 musiciens venus d'hori-zons divers.

Leur musique est le fruit de leur passion commune pourles sonorités africaines issues de différentes traditionsmusicales du Congo au Sénegal, en passant par le Mali,le Nigéria ou encore les Antilles. L'alliance subtile du tra-ditionnel et du moderne, dans un cocktail hybride ma-riant  rythmes entraînants,  danse  et trance.

Concerts21h

Voix nomades

« Voix nomades », dirigépar Jean-Baptiste Far-raigue, est un ensemblevocal amateur, regroupantune quinzaine de femmes.

Sur des accords de guitare et de mandoline, invitant par-fois d’autres musiciens, « Voix Nomades » nous emmènedans un voyage polyphonique, de la Russie au Mexique,de l’Irlande à la Sicile, où chaque langue vibre de ses pro-pres rythmes et sonorités. Puisés dans le répertoire tra-ditionnel, les comptines, légendes, chants de travail etcomplaintes portent en eux une histoire ancienne, singu-lière et universelle.

Oy ! Hakol Tov!

La guitare, l’accordéon, etla clarinette se mélangentaux voix de la vingtaine dechoristes de « Oy ! HakolTov ! » pour présenter un

répertoire de chants en yiddish, judéo-espagnol et hébreu,retraçant les diverses migrations des populations juives.Une ambiance chaleureuse qui amène le public à se joindreau choeur sur quelques refrains entraînants…

22h30

Amis de la Casbah

Rabbi Ressad et son groupe lesAmis de la Casbah revisitent leChaâbi, musique populaire eturbaine née à la casbah d'Algerpour s'ouvrir à de nouvelles so-

norités. Il nous fera partager sa passion pour cette mu-sique née entre les deux rives de la Méditerranée. Cetterichesse musicale a conduit le groupe à rejoindre de nom-breux festivals de musiques du monde et de jazz. Duchaâbi au kabyle, en passant par l'Andalou, c'est donc unmoment plein d'ambiance et de nostalgie qui vous attend.

Sur une proposition des Amis de l’Algérie.

Grande jourNEe de cLOture - convergences culturellesSamedi 24 mai

15Programme 2014

DATE HEURE TITRE

Lundi 19 mai 19h " Langues de France" P. 3

Mardi 20 mai 12h15 Conférence documentaire sur le pouce P. 4

Mardi 20 mai 18h 1 film, 1 conférence débat historique P. 4

Mercredi 21 mai 13h30-19h15 Conseil Rennais de la Diversité et P. 7de l'égalité des droits"Histoire et mémoires pluriellesComment faire société ?”

Mercredi 21 mai 18h30 Théâtre des émotions P. 5

Mercredi 21 mai 19h "La lettre à Gabrielle… P. 5petite et grande histoire se mêlent"

Jeudi 22 mai 14h15 Identité, Transmission P. 6

Jeudi 22 mai 17h Autour de "Home" P. 6Temps de rencontre et d'échange

Jeudi 22 mai 18h30 Autour de "Home" - Atelier danse au Triangle P. 6

Jeudi 22 mai 19h "Les Chibanis d'ici" P. 6

Vendredi 23 mai 18h Atelier chants polyphoniques traditionnels P. 6

Vendredi 23 mai 8h30-18h30 Forum de l'Egalité et de la lutte contre P. 9les discriminations

Vendredi 23 mai 20h30 Conférence gesticulée " Mes identités nationales" P. 11

Samedi 24 mai 11h – 1h Grande journée de clôture Convergences Culturelles P. 12

Programme de la semaine

> Plus d’infos ?Convergences Culturelles

Sarah Ansari (Ville de Rennes /Rennes Métropole - Service Cohésion Sociale)02 23 62 22 09 – [email protected]

etMerriem Mettouchi (UAIR)

02 99 33 01 03 - [email protected]

Forum Egalité-Lutte contre les discriminationsCéline Ziwes - [email protected]

etFanny Guillon - [email protected]

Conseil Rennais de la Diversité et de l'Egalité des DroitsJournée internationale de la diversité culturelleSarah Ansari- [email protected]

Du 19 au 24 mai,toutes les manifestations proposées

dans le programme sont gratuites et publiques.