82
1 Version du 01 avril 2020 20h00 COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC ENJEUX PRIORITAIRES : Diminution de la capacité d’abattage Les établissements d’abattage de porc et de volaille sous inspection fédéral souffrent d’une diminution significative de leur capacité. Cette diminution pourrait avoir des impacts importants sur la disponibilité alimentaire ainsi que la santé et le bien-être des animaux. Un comité multisectoriel a été formé pour faire face à ces enjeux urgents (MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) et analyser les différentes avenues. Une analyse est en cours pour évaluer la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage, afin de permettre un débouché pour les animaux qui ne peuvent être abattus dans les abattoirs fédéraux. Cet enjeu a été soulevé à l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) le 1er avril. L’enjeu d’abattage massif y a déjà été abordé et est perçu comme un enjeu gouvernemental sérieux, notamment par le MCE. Déplacements interrégionaux Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, au Québec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux. Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (ils peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination), mais les experts et autres travailleurs de l’industrie pourraient traverser plus difficilement les points de contrôle s’ils n’ont pas en main un document reconnu par l’autorité policière en présence. Pour l’instant, une lettre de l’employeur ou de l’ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) est recommandée. Le modèle de lettre a été partagé à l’OMVQ pour faciliter le déplacement des vétérinaires. Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre sera partagé avec leur ordre. Maintien de la disponibilité alimentaire En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons). Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ. La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la- Madeleine ainsi que la Côte-Nord suite à la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

Copie de divers documents concernant la COVID-19 · 2020. 5. 25. · Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 1/ Mise à jour le 7 mai, 2020 ( 14:14) de 5. Version du 3 avril 2020 à 14:14

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Version du

01 avril 2020 20h00

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES :

Diminution de la capacité d’abattage Les établissements d’abattage de porc et de volaille sous inspection fédéral souffrent d’une diminution significative de leur capacité. Cette diminution pourrait avoir des impacts importants sur la disponibilité alimentaire ainsi que la santé et le bien-être des animaux.

• Un comité multisectoriel a été formé pour faire face à ces enjeux urgents (MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) et analyser les différentes avenues.

• Une analyse est en cours pour évaluer la capacité des abattoirs A et de proximité

à opérer davantage, afin de permettre un débouché pour les animaux qui ne peuvent être abattus dans les abattoirs fédéraux.

• Cet enjeu a été soulevé à l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) le 1er avril. L’enjeu d’abattage massif y a déjà été abordé et est perçu comme un enjeu gouvernemental sérieux, notamment par le MCE.

Déplacements interrégionaux Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, au Québec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux. Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (ils peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination), mais les experts et autres travailleurs de l’industrie pourraient traverser plus difficilement les points de contrôle s’ils n’ont pas en main un document reconnu par l’autorité policière en présence. Pour l’instant, une lettre de l’employeur ou de l’ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) est recommandée.

• Le modèle de lettre a été partagé à l’OMVQ pour faciliter le déplacement des vétérinaires.

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre sera partagé avec leur ordre.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons).

• Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ.

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord suite à la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

2

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Des discussions sont en cours afin d’évaluer la pertinence d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Plusieurs éléments d’information ont été ajoutés dans le document questions-réponses relativement aux pensions et aux refuges. Les services de pension de chevaux semblent particulièrement problématiques.

• Une intervention doit avoir lieu afin d’ajuster le site « Québec.ca » puisque les refuges d’animaux ni apparaissent plus comme essentiels. Les SPCA ont été rassurées qu’il s’agit probablement d’une erreur et de maintenir leurs services animaliers.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Le MEI a reçu plus de 7000 demandes d’information concernant la liste des services prioritaires. La DAJ est en processus pour intégrer la production horticole ornementale aux services prioritaires. Des questions-réponses sont en développement.

• Différentes équipes du MAPAQ sont à développer diverses mesures qui pourraient être mises en place pour aider les entreprises à passer à travers la crise et pour assurer une relance.

• Plusieurs entreprises ayant offert leurs services par le site « jecontribue.com » sont redirigées vers les banques alimentaires.

Mission « Communications »

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

- Les lignes de presse du MAPAQ,

- Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

3

Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

• Au Québec, en date du 1er avril 2020, 4 611 cas de COVID-19 ont été confirmés.

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 307 dont 82 aux soins intensifs Nbre de décès : 33 Nbre de cas sous investigation : 5 770 Nbre de guérison : 231 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

5000

27 fé

vrie

r 202

028

févr

ier 2

020

29 fé

vrie

r 202

01

mar

s 202

02

mar

s 202

03

mar

s 202

04

mar

s 202

05

mar

s 202

06

mar

s 202

07

mar

s 202

08

mar

s 202

09

mar

s 202

010

mar

s 202

011

mar

s 202

012

mar

s 202

013

mar

s 202

014

mar

s 202

015

mar

s 202

016

mar

s 202

017

mar

s 202

018

mar

s 202

019

mar

s 202

020

mar

s 202

021

mar

s 202

022

mar

s 202

023

mar

s 202

024

mar

s 202

025

mar

s 202

026

mar

s 202

027

mar

s 202

028

mar

s 202

029

mar

s 202

030

mar

s 202

031

mar

s 202

01

avril

202

0

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (14:14) 1 de 5

Version du 3 avril 2020 à 14:14

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage

• Les établissements d’abattage de porc et de volaille sous inspection fédéralesouffrent d’une diminution significative de leur capacité. Cette diminution pourraitavoir des impacts importants sur la disponibilité alimentaire ainsi que la santé et lebien-être des animaux.

• Une fiche de recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs aété diffusée par l’INSPQ et est bien reçue par l’industrie.

• Plusieurs comités de travail composés de représentants de l’industrie et d’expertsdu ministère sont mobilisés :

— Un comité multisectoriel a été formé pour faire face à ces enjeux urgents(MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) et analyser les différentes avenues de dépeuplement et d’élimination.

— Un comité pour voir les avenues permettant de diminuer les éliminations (étirer la croissance, déplacer les animaux, abattre ailleurs) et clarifier les volumes à abattre.

— Un comité qui vise à vérifier la capacité d’abattage additionnelle tout en veillant à la salubrité des produits.

• Une analyse est en cours pour évaluer la capacité des abattoirs A et de proximité àopérer davantage, afin de permettre un débouché pour les animaux qui ne peuventêtre abattus dans les abattoirs fédéraux.

• Cet enjeu a été soulevé à l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) le1er avril. L’enjeu d’abattage massif y a déjà été abordé et est perçu comme unenjeu gouvernemental sérieux, notamment par le MCE.

Déplacements interrégionaux

• Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, auQuébec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux.

— Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (lestransporteurs peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination), mais les experts et autres travailleurs de l’industrie pourraient traverser plus difficilement les points de contrôle s’ils n’ont pas en main un document reconnu par l’autorité policière en présence.

— Ceci est devenu un enjeu pour de nombreux travailleurs bioalimentaires. Un processus a été convenu avec la Sûreté du Québec et sera mis en place le 3 avril. Des modèles de lettres types nous ont été transmis afin de voir quelle sera la meilleure manière de procéder.

— Un modèle de lettre a été partagé à l’OMVQ pour faciliter le déplacement des vétérinaires.

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que servicesprioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre serapartagé avec leur ordre.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 / Mise à jour le 7 mai, 2020 2 de 5

Maintien de la disponibilité alimentaire

• En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons).

• Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ.

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Une démarche est en cours afin d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Plusieurs éléments d’information ont été ajoutés dans le document questions/réponses du Ministère relativement aux pensions et aux refuges. Les services de pension de chevaux semblent particulièrement problématiques.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a reçu plus de 10 000 demandes d’information concernant la liste des services prioritaires. Le traitement des demandes a été clarifié par le MEI et partagé aux membres du comité de coordination ministérielle.

• Différentes équipes du MAPAQ sont à développer diverses mesures qui pourraient être mises en place pour aider les entreprises à passer à travers la crise et pour assurer une relance.

• Plusieurs entreprises ayant offert leurs services par le site « jecontribue.com » sont redirigées vers les banques alimentaires.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Un protocole d’accueil et de quarantaine des TET a été préparé en collaboration avec plusieurs ministères et l’Institut national de santé publique. Il s’appuie sur trois éléments :

— Les lignes directrices édictées par le gouvernement fédéral;

— Les recommandations de l’Institut national de santé publique;

— Les contrats de travail en vigueur pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme des travailleurs agricoles saisonniers

• Le protocole est en attente d’approbation de la part du Directeur national de la santé publique et des directeurs régionaux.

• Ses grandes lignes ont été discutées avec l’UPA et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

• L’enjeu des transports interrégionaux est sensible.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 / Mise à jour le 7 mai, 2020 3 de 5

Mission « Communications »

• Envoi d’un courriel à la clientèle ciblée contenant l’hyperlien vers le document « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs » par le SMSAIA (à venir).

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

Les lignes de presse du MAPAQ,

Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (14:14) 4 de 5

Version du 7 mai 2020 à 14:45

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

27 fé

vrie

r 202

028

févr

ier 2

020

29 fé

vrie

r 202

01

mar

s 202

02

mar

s 202

03

mar

s 202

04

mar

s 202

05

mar

s 202

06

mar

s 202

07

mar

s 202

08

mar

s 202

09

mar

s 202

010

mar

s 202

011

mar

s 202

012

mar

s 202

013

mar

s 202

014

mar

s 202

015

mar

s 202

016

mar

s 202

017

mar

s 202

018

mar

s 202

019

mar

s 202

020

mar

s 202

021

mar

s 202

022

mar

s 202

023

mar

s 202

024

mar

s 202

025

mar

s 202

026

mar

s 202

027

mar

s 202

028

mar

s 202

029

mar

s 202

030

mar

s 202

031

mar

s 202

01

avril

202

02

avril

202

0

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

• Au Québec, en date du 2 avril 2020, 5 518 cas de COVID-19 ont été confirmés.

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 365 dont 96 aux soins intensifs Nbre de décès : 36 Nbre de cas sous investigation : 4 871 Nbre de résultats négatifs : 69 024 Nbre de guérison : 231 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:45 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (14:14) 5 de 5

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:47 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:32) 1 de 5

Version du 3 avril 2020 à 17:38

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage

• Plusieurs comités de travail composés de représentants de l’industrie et d’expertsdu ministère sont mobilisés afin de réduire l’impact de la diminution significative descapacités d’abattage (porc, volaille et bœuf principalement) :

— Le comité multisectoriel (MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) étudie, deconcert avec le Ministère de l’environnement, les options d’enfouissement.

— Le comité chargé de chercher d’autres avenues à l’élimination regarde avec les industries touchées les actions possibles :

Industrie porcine : — Réduction de l’abattage des porcs d’autres provinces dont l’Ontario ; — Les porcs plus lourds sont acheminés en premier à l’abattoir.

Secteur avicole :

— Arrêt de l’abattage des poules à compter du 6 avril ; — Euthanasie à la ferme de 3 élevages de 20 000 poules de réforme (au

lieu de les abattre et de les acheminer à la surtransformation).

— Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage ainsi que les possibilités d’assouplissements de la Loi sur la salubrité des produits.

• Cet enjeu a été soulevé à l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) le1er avril. L’enjeu d’abattage massif y a déjà été abordé et est perçu comme unenjeu gouvernemental sérieux, notamment par le MCE.

• Une fiche de recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs aété diffusée par l’INSPQ et est bien reçue par l’industrie. Un groupe national, forméde représentants du MSSS, de la Direction générale de la Santé publique, de laCNESST et de l’ACIA, suit le dossier et est prêt à intervenir en cas d’incohérencesdans l’application de ces recommandations dans les entreprises.

Déplacements interrégionaux

• Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, auQuébec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux.

— Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (lestransporteurs peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination), mais les experts et autres travailleurs de l’industrie pourraient traverser plus difficilement les points de contrôle s’ils n’ont pas en main un document reconnu par l’autorité policière en présence.

— Ceci est devenu un enjeu pour de nombreux travailleurs bioalimentaires. Un processus a été convenu avec la Sûreté du Québec et sera mis en place le 3 avril. Un courriel sera envoyé aux associations et partenaires afin de les informer sur la meilleure manière de procéder.

— Un modèle de lettre a été partagé à l’OMVQ pour faciliter le déplacement des vétérinaires.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:47 / Mise à jour le 7 mai, 2020 2 de 5

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre sera partagé avec leur ordre.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons).

• Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ.

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Une démarche est en cours afin d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

• Plusieurs éléments d’information ont été ajoutés dans le document questions/réponses du Ministère relativement aux pensions et aux refuges. Les services de pension de chevaux semblent particulièrement problématiques.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a reçu plus de 10 000 demandes d’information concernant la liste des services prioritaires. Le traitement des demandes a été clarifié par le MEI et partagé aux membres du comité de coordination ministérielle.

• Différentes équipes du MAPAQ sont à développer diverses mesures qui pourraient être mises en place pour aider les entreprises à passer à travers la crise et pour assurer une relance.

• Plusieurs entreprises ayant offert leurs services par le site « jecontribue.com » sont redirigées vers les banques alimentaires.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Un protocole d’accueil et de quarantaine des TET a été préparé en collaboration avec plusieurs ministères et l’Institut national de santé publique. Il s’appuie sur trois éléments :

— Les lignes directrices édictées par le gouvernement fédéral;

— Les recommandations de l’Institut national de santé publique;

— Les contrats de travail en vigueur pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme des travailleurs agricoles saisonniers

• Le protocole est en attente d’approbation de la part du Directeur national de la santé publique et des directeurs régionaux.

• Ses grandes lignes ont été discutées avec l’UPA et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:47 / Mise à jour le 7 mai, 2020 3 de 5

• L’enjeu des transports interrégionaux est sensible.

Mission « Communications »

• Envoi d’un courriel à la clientèle ciblée contenant l’hyperlien vers le document « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs » par le SMSAIA (à venir).

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

Les lignes de presse du MAPAQ,

Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:47 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:32) 4 de 5

Version du 7 mai 2020 à 14:47

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

• Au Québec, en date du 3 avril 2020, 6 101 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 429 dont 122 aux soins intensifs Nbre de décès : 61 Nbre de cas sous investigation : 4 233 Nbre de résultats négatifs : 77 469 Nbre de guérison : 306 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:47 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:32) 5 de 5

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:48 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (20:36) 1 de 4

Version du 6 avril 2020 à 20:36

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage

• Plusieurs comités de travail composés de représentants de l’industrie et d’expertsdu ministère sont mobilisés afin de réduire l’impact de la diminution significative descapacités d’abattage (porc, volaille et bœuf principalement) :

— Le comité multisectoriel (MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) étudie, deconcert avec le Ministère de l’environnement, les options d’enfouissement.

— Le comité chargé de chercher d’autres avenues à l’élimination regarde avec les industries touchées les actions possibles :

Industrie porcine : — Réduction de l’abattage des porcs d’autres provinces dont l’Ontario ; — Les porcs plus lourds sont acheminés en premier à l’abattoir. — Selon le seuil du nombre de porcs en attente nécessitant l’abattage

humanitaire (100 000 et plus selon les sources), un certain nombre de porcs pourraient être excédentaires à partir du 17 avril (2 semaines);

— Un abattoir est en réorganisation pour l’abattage humanitaire si besoin; — Une seule mesure de ralentissement de la production est mise en place

par certains éleveurs soit l’utilisation d’une ration alimentaire plus pauvre pouvant ralentir la croissance de 2 semaines.

Secteur avicole :

— Arrêt de l’abattage des poules de réforme à compter du 6 avril ; — Euthanasie à la ferme de 3 élevages de 20 000 poules de réforme (au

lieu de les abattre et de les acheminer à la surtransformation). — Abaissement de 15% des œufs d’incubation à compter du 6 avril pour

diminuer d’autant la production de poulets au prochain cycle d’élevage afin de libérer des places d’abattage dans les usines;

Secteur bovin :

Maintien en élevage des vaches laitières à réformer (600 par semaine) avec la fermeture temporaire de JBS en Pennsylvanie;

Possibilité de prolonger la durée d’élevage des veaux de grain et bouvillons d’abattage;

Compte tenu du long cycle d’élevage, l’abaissement de la production produirait des effets à moyen terme uniquement.

— Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage ainsi que les possibilités d’assouplissements de la Loi sur la salubrité des produits.

• Cet enjeu a été soulevé à l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) le1er avril. L’enjeu d’abattage massif y a déjà été abordé et est perçu comme unenjeu gouvernemental sérieux, notamment par le MCE.

• Une fiche de recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs aété diffusée par l’INSPQ et est bien reçue par l’industrie. Un groupe national, forméde représentants du MSSS, de la Direction générale de la Santé publique, de laCNESST et de l’ACIA, suit le dossier et est prêt à intervenir en cas d’incohérencesdans l’application de ces recommandations dans les entreprises.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:48 / Mise à jour le 7 mai, 2020 2 de 4

Déplacements interrégionaux

• Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, au Québec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux.

— Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (les transporteurs peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination), mais les experts et autres travailleurs de l’industrie pourraient traverser plus difficilement les points de contrôle s’ils n’ont pas en main un document reconnu par l’autorité policière en présence.

— Ceci est devenu un enjeu pour de nombreux travailleurs bioalimentaires. Un processus a été convenu avec la Sûreté du Québec et sera mis en place le 3 avril. Un courriel sera envoyé aux associations et partenaires afin de les informer sur la meilleure manière de procéder.

— Certains ajustements et efforts de clarification sont en cours.

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre sera partagé avec leur ordre.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons).

• Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ.

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

• La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Une démarche est en cours afin d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

• Plusieurs éléments d’information ont été ajoutés dans le document questions/réponses du Ministère relativement aux pensions et aux refuges. Les services de pension de chevaux semblent particulièrement problématiques.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Différentes équipes du MAPAQ sont à développer diverses mesures qui pourraient être mises en place pour aider les entreprises à passer à travers la crise et pour assurer une relance. Un positionnement semble requis sur la stratégie à prendre pour éviter que les magasins à grande surface jugés prioritaires de par leur vente de produits alimentaires, mais bénéficiant des ventes d’autres produits, ne nuisent aux entreprises locales.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:48 / Mise à jour le 7 mai, 2020 3 de 4

• Secteur laitier : Concernant les surplus de production de lait, le Ministère incite les producteurs à utiliser les mesures fiscales disponibles lorsqu’ils effectuent des dons alimentaires.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Un protocole d’accueil et de quarantaine des TET a été préparé en collaboration avec plusieurs ministères et l’Institut national de santé publique. Il s’appuie sur trois éléments :

— Les lignes directrices édictées par le gouvernement fédéral;

— Les recommandations de l’Institut national de santé publique;

— Les contrats de travail en vigueur pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme des travailleurs agricoles saisonniers

• Le protocole est en attente d’approbation de la part du Directeur national de la santé publique et des directeurs régionaux.

• Ses grandes lignes ont été discutées avec l’UPA et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

• L’enjeu des transports interrégionaux est sensible.

• La CNESST a sollicité la collaboration du MAPAQ pour obtenir de l’information sur les TET afin de pouvoir intervenir pour la santé et la sécurité de ces travailleurs.

Mission « Communications »

• Envoi d’une infolettre à toutes les entreprises agricoles portant sur divers sujets : Foire aux questions, continuité des services et aide psychologique. Celle-ci sera aussi envoyée aux pêcheurs.

• Envoi d’un courriel à la clientèle ciblée contenant l’hyperlien vers le document « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs » par le SMSAIA (3 avril).

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

Les lignes de presse du MAPAQ,

Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:48 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (20:36) 4 de 4

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 6 avril 2020,8580 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0200040006000800010000

12 m

ars 2

020

13 m

ars 2

020

14 m

ars 2

020

15 m

ars 2

020

16 m

ars 2

020

17 m

ars 2

020

18 m

ars 2

020

19 m

ars 2

020

20 m

ars 2

020

21 m

ars 2

020

22 m

ars 2

020

23 m

ars 2

020

24 m

ars 2

020

25 m

ars 2

020

26 m

ars 2

020

27 m

ars 2

020

28 m

ars 2

020

29 m

ars 2

020

30 m

ars 2

020

31 m

ars 2

020

1 av

ril 2

020

2 av

ril 2

020

3 av

ril 2

020

4 av

ril 2

020

5 av

ril 2

020

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables

Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 533 dont 164 aux soins intensifs Nbre de décès : 121 Nbre de cas sous investigation : 2 942 Nbre de résultats négatifs : 91 533

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:53 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:33) 1 de 4

Version du 7 avril 2020 à 19:33

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage et gestion des surplus de certaines denrées

• Plusieurs comités de travail composés de représentants de l’industrie et d’expertsdu ministère sont mobilisés afin de réduire l’impact de la diminution significative descapacités d’abattage (porc, volaille et bœuf principalement) :

— Le comité multisectoriel (MAPAQ, ACIA, EQSP, EQCMA, MELCC) étudie lapossibilité d’un arrêté ministériel du MELCC afin de permettre la disposition des carcasses dans les lieux d’enfouissement techniques.

— Le comité chargé de chercher d’autres avenues à l’élimination regarde avec les industries touchées les actions possibles :

Industrie porcine : — Réduction de l’abattage des porcs d’autres provinces dont l’Ontario ; — Les porcs plus lourds sont acheminés en premier à l’abattoir. — Selon le seuil du nombre de porcs en attente nécessitant l’abattage

humanitaire (100 000 et plus selon les sources), un certain nombre de porcs pourraient être excédentaires à partir du 17 avril (2 semaines);

— Un abattoir est en réorganisation pour l’abattage humanitaire mais le secteur ne compte pas y recourir, comptant sur une reprise de la cadence d’abattage pour gérer les porcs en attente;

— Une seule mesure de ralentissement de la production est mise en place par certains éleveurs soit l’utilisation d’une ration alimentaire plus pauvre pouvant ralentir la croissance de 2 semaines.

Secteur avicole :

— Arrêt de l’abattage des poules de réforme à compter du 6 avril ; — Euthanasie à la ferme de 3 élevages de 20 000 poules de réforme (au

lieu de les abattre et de les acheminer à la surtransformation). — Abaissement de 15% des œufs d’incubation à compter du 6 avril pour

diminuer d’autant la production de poulets au prochain cycle d’élevage afin de libérer des places d’abattage dans les usines pour le roulement des poulets en surplus (1 million) au terme du présent cycle;

— Ajustement de la composition des moulées pour ralentir la croissance.

Secteur bovin :

Maintien en élevage des vaches laitières à réformer (600 par semaine) avec la fermeture temporaire de JBS en Pennsylvanie;

Possibilité de prolonger la durée d’élevage des veaux de grain et bouvillons d’abattage;

Compte tenu du long cycle d’élevage, l’abaissement de la production produirait des effets à moyen terme uniquement.

— Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage ainsi que les possibilités d’assouplissements de la Loi sur la salubrité des produits et de la Loi sur les médecins vétérinaires en collaboration avec l’OMVQ.

• Une fiche de recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs aété diffusée par l’INSPQ et est bien reçue par l’industrie. Un groupe national, forméde représentants du MSSS, de la Direction générale de la Santé publique, de laCNESST et de l’ACIA, suit le dossier et est prêt à intervenir en cas d’incohérencesdans l’application de ces recommandations dans les entreprises.

Imprimé le 07 mai 2020 à 14:53 / Mise à jour le 7 mai, 2020 2 de 4

• La gestion des surplus de lait à la ferme demande que des allègements et des exigences génériques soient prévus par le MELCC afin de favoriser la gestion environnementale du lait dans le contexte d’urgence actuel et éviter les démarches individuelles des producteurs.

• Les producteurs d’œufs d’incubation nous demandent dès que possible un protocole à suivre pour l’élimination sanitaire des œufs à la ferme. L’élimination des œufs est maintenant urgente puisque les transformateurs ont annoncé ce matin qu’ils n’accepteront plus d’œufs inaptes dès aujourd’hui, car leurs entrepôts sont pleins. Ils doivent donc informer leurs producteurs.

Déplacements interrégionaux

• Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, au Québec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux.

— Le transport des marchandises bioalimentaires ne semble pas affecté (les transporteurs peuvent présenter un bon de commande avec adresse de destination).

— Un courriel a été envoyé aux associations et partenaires afin de les informer sur la meilleure manière de procéder pour faciliter le déplacement des experts et autres travailleurs de l’industrie conformément au processus convenu avec la Sûreté du Québec à cet effet.

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours. Une fois la démarche complétée, le modèle de lettre sera partagé avec leur ordre.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• En prévision d’un contexte encore plus criant d’un manque de main-d’œuvre et de fermeture régionale potentielle, un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé afin d’identifier quels secteurs d’activités sont les plus essentiels (ex. : abattoir vs usine de fabrication de bonbons).

• Le « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire » a été envoyé aux partenaires, mis en ligne et intégré à la page de questions/réponses du MAPAQ.

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

• La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Une démarche est en cours afin d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

• Plusieurs éléments d’information ont été ajoutés dans le document questions/réponses du Ministère relativement aux pensions et aux refuges. Les services de pension de chevaux semblent particulièrement problématiques.

Imprimé le 07 mai 2020 à 14:53 / Mise à jour le 7 mai, 2020 3 de 4

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Secteur laitier : Concernant les surplus de production de lait, le Ministère incite les producteurs à utiliser les mesures fiscales disponibles lorsqu’ils effectuent des dons alimentaires.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Étant donné les changements d’orientations fréquents du dossier, un comité est en train d’être mis sur pied pour pouvoir en suivre les développements. Ce comité va inclure une représentation fédérale. Aux dernières nouvelles, l’avion de TET sensé arrivé aujourd’hui a été reporté au 13 avril et le protocole suggéré remis en question.

Mission « Communications »

• Envoi d’une infolettre à toutes les entreprises agricoles portant sur divers sujets : Foire aux questions, continuité des services et aide psychologique. Celle-ci sera aussi envoyée aux pêcheurs.

• Envoi d’un courriel à la clientèle ciblée contenant l’hyperlien vers le document « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs » par le SMSAIA (3 avril).

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

Les lignes de presse du MAPAQ,

Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:53 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:33) 4 de 4

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 7 avril 2020, 9 340 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

8000

9000

10000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 583 dont 164 aux soins intensifs Nbre de décès : 150 Nbre de cas sous investigation : 2 472 Nbre de tests effectués : 104 500

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:54 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:42) 1 de 4

Version du 8 avril 2020 à 18:42

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage et gestion des surplus de certaines denrées

• Plusieurs comités de travail composés de représentants de l’industrie et d’expertsdu ministère sont mobilisés afin de réduire l’impact de la diminution significative descapacités d’abattage (porc, volaille et bœuf principalement) :

— Le comité multisectoriel dépeuplement et élimination (SMSAIA, SMDRDD,SMTPB, MELCC) évalue les options de dépeuplement des animaux en surplus, abattus de façon humanitaire ou euthanasiés à la ferme, et les options d'élimination massive à la ferme et hors-ferme.

Un avis juridique du MAPAQ et du MELCC est attendu. Une fiche destinée au MELCC est en préparation afin de démontrer que tous les moyens sont mis en place pour réduire au maximum la disposition de carcasses issues de l’abattage humanitaire.

L’équarrissage demeure la voie prioritaire.

— Le comité chargé d’identifier les avenues pour réduire la chaine d’approvisionnement des animaux (réduction à la source) et d’évaluer la capacité d’abattage des abattoirs regarde avec les industries touchées les actions possibles :

L’abattage humanitaire n’est pas une approche préconisée à court terme pour tous les secteurs . Toutes les mesures à la disposition de l’industrie sont examinées pour contrer le ralentissement dans les usines d’abattage de façon à réduire le nombre de têtes en attente. Un ajustement de la composition des moulées pour ralentir la croissance et prolonger la durée d’élevage est apporté;

Abaissement de 15 % des œufs d’incubation à compter du 6 avril pour diminuer d’autant la production de poulets au prochain cycle d’élevage (10 mai au 4 juillet 2020) et ainsi libérer des places d’abattage dans les usines pour le roulement des poulets en surplus cumulés (estimé à 1 million de poulets) au terme du présent cycle;

Diminution (arrêt éventuel) de l’abattage de porcs en provenance de l’Ontario. Une diminution de 10 000 porcs par semaine est déjà faite. Redirection d’un maximum d’animaux vers des abattoirs situés à l’extérieur du Québec;

Plusieurs autres mesures sont envisageables dans l’éventualité ou des retards d’abattage étaient rapportés dont le maintien en élevage des bouvillons et des veaux de grain ainsi que l’accroissement des abattages dans les abattoirs provinciaux et fédéraux du Québec et des Maritimes.

Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage ainsi que les possibilités d’assouplissements de la Loi sur la salubrité des produits et de la Loi sur les médecins vétérinaires en collaboration avec l’OMVQ.

• La baisse de la consommation de lait occasionne des surplus d’environ 4 M delitres de lait pour cette semaine et plus selon les évaluations de surplus dessemaines à venir. Des travaux sont en cours pour pouvoir acheminer le lait vers lesbanques alimentaire.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:54 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:42) 2 de 4

Déplacements interrégionaux

• Le durcissement et la multiplication des mesures visant à limiter la circulation, au Québec ou ailleurs, pourraient représenter certains enjeux. Un courriel a été envoyé aux associations et partenaires afin de les informer sur la manière de procéder pour faciliter le déplacement des experts et autres travailleurs de l’industrie.

• Une démarche visant à faire reconnaître les agronomes en tant que services prioritaires est en cours.

Contamination animale au COVID-19 :

Il semblerait que les félins et les furets puissent être infectés à la COVID-19 mais cela ne semble pas le cas desanimaux d’élevage . On en est encore au stade de la recherche dans ce domaine.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

• La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Une démarche est en cours afin d’ajouter aux services essentiels, les services d’inspection nécessaires au bien-être et à la protection des animaux.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Secteur laitier : Concernant les surplus de production de lait, le Ministère incite les producteurs à utiliser les mesures fiscales disponibles lorsqu’ils effectuent des dons alimentaires. Toutefois, celles-ci ne semblent pas être adaptées à leurs besoins.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

- Les premiers avions devraient arriver à partir du 13 avril. - Le protocole devrait être déposé pour approbation d’ici la fin de la journée. Des

outils de communication sont en élaboration pour sa diffusion. - Suite aux questionnements des partenaires de la sécurité civile, le comité de

travail se réunira le 9 avril avec la collaboration de nouveaux ministères et représentant de l’Organisation de sécurité civile du Québec.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:54 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:42) 3 de 4

Mission « Communications »

• Envoi de communications sur des sujets pertinents (Foire aux questions, continuité des services et aide psychologique) à nos différentes clientèles via des infolettres ou des courriels contenant des hyperliens vers des document (ex : « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs »)

• Les documents produits par le MAPAQ sont mis en ligne via les réseaux sociaux ainsi que sur le site « Québec.ca » et partagés aux partenaires concernés.

• Par ailleurs, certains documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont mis à jour et partagés quotidiennement soit :

Les lignes de presse du MAPAQ,

Un questions-réponses bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre — volet Pandémie — privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai L’enseignement reprendra à distance le 6 avril prochain.

Imprimé le 07 mai 2020 à 2:54 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:42) 4 de 4

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 8 avril 2020, 10 031 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

27 fé

vrie

r 202

028

févr

ier 2

020

29 fé

vrie

r 202

01

mar

s 202

02

mar

s 202

03

mar

s 202

04

mar

s 202

05

mar

s 202

06

mar

s 202

07

mar

s 202

08

mar

s 202

09

mar

s 202

010

mar

s 202

011

mar

s 202

012

mar

s 202

013

mar

s 202

014

mar

s 202

015

mar

s 202

016

mar

s 202

017

mar

s 202

018

mar

s 202

019

mar

s 202

020

mar

s 202

021

mar

s 202

022

mar

s 202

023

mar

s 202

024

mar

s 202

025

mar

s 202

026

mar

s 202

027

mar

s 202

028

mar

s 202

029

mar

s 202

030

mar

s 202

031

mar

s 202

01

avril

202

02

avril

202

03

avril

202

04

avril

202

05

avril

202

06

avril

202

07

avril

202

08

avril

202

0

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 583 dont 164 aux soins intensifs Nbre de décès : 150 Nbre de cas sous investigation : 2 837 Nbre de cas négatifs : 99 239

1

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19) Contexte

• En date du 13 mars 2020 : Au Québec, à ce jour, 17 cas de COVID-19 ont été confirmés;

• Un nouveau coronavirus, nommé COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été détecté dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. L'éclosion causée par ce virus serait survenue à la suite d'une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants, à présent fermé, situé dans cette ville. Depuis, le virus a fait son apparition dans d’autres pays.

• Les enjeux liés au COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiques liées à la santé des personnes;

• On constate des inquiétudes grandissantes dans les réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des services de garde, sans compter les mesures destinées aux voyageurs et les conséquences possibles sur l’économie;

• Les considérations se multiplieront incontestablement dans plusieurs secteurs si des cas supplémentaires étaient confirmés au Québec (ex. : taux d’absentéisme, quarantaine, pression sur le réseau de la santé et des services sociaux, services municipaux, continuité des affaires, services aux ressortissants étrangers);

• La COVID 19 survit 3 heures sur les objets avec de surfaces sèches et 6 jours sur des objets avec des surfaces humides.

Enjeux et suivis des actions Veille sanitaire

• Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animal domestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux;

• Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées d’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attention particulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraient la garde;

• Il n’y a pas de risques à consommer les aliments, incluant ceux importés de la Chine ou d’autres pays. Les règles d’hygiènes usuelles en salubrité des aliments s’appliquent. Les consignes concernant les buffets en libre-service seront diffusées auprès des clientèles.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offert pour les employés absents;

• Un comité interministériel sera mis en place par le MEI pour évaluer les impacts économiques;

• Travailleurs étrangers : aucune limitation pour entrer au pays pour l’instant. Des mises en quarantaine en arrivant au Québec pourraient être mises en place. L’Organisme FERME pourrait soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés. Des rencontres FTP des sous-ministres auront lieu.

Disponibilité alimentaire

• Suite à la fermeture des écoles, le MAPAQ fournira une liste des traiteurs pour alimenter les garderies qui seront mises en place pour les employés essentiels;

• Plusieurs incidences de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA.

Événementiel

• La plupart des rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre (SIAL, assemblées générales des fédérations, rencontre sur la politique bioalimentaire, etc.

2

.

Restauration et vente au détail

• Plusieurs entreprises sont inquiètes. Les restaurants et cabanes à sucre sont invités à limiter le nombre de clients dans un même espace à un maximum de 250 afin de contribuer aux efforts de santé publique au Québec.

Continuité services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est en cours de fin de rédaction selon les exigences du Conseil du trésor;

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts pour agir à leur place si elle venait qu’à devoir s’absenter du travail à cause du COVID-19;

• La mise à jour de la planification opérationnelle du maintien ou de la poursuite des services essentiels dans les délais prédéterminés est terminée ce vendredi 13 mars 2020;

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés;

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun et les employés déployés pour soutenir la prestation des services essentiels au besoin;

• Une liste de personnes volontaires sera créée afin de soutenir le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels du Ministère ou prêter main forte aux services essentiels gouvernementaux dans le cadre de la mission de la sécurité civile.

Ressources humaines

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible.

Ressources informatiques

• Équipements suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables, jetons);

• Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

ITA

• Les regroupements d’étudiants de 250 et plus seront annulés;

• Trois scénarios avec le maintien des services essentiels sont en évaluation;

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui couvre deux campus (campus de La Pocatière et campus de Saint-Hyacinthe), est fermé pendant deux semaines;

• Le maintien des services administratifs seront évalués.

Communications :

• Un document questions et réponses pour nos clientèles est en cours d’élaboration;

• La page web du MAPAQ sera bonifiée avec des réponses précises pour nos clientèle;

• Les lignes de presse sont mises à jour quotidiennement.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:20 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:21) 1 de 4

Version du 14 avril 2020 à 17:21

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage et gestion des surplus de certaines denrées

Contexte :

La reprise graduelle des activités des différents abattoirs (Yamachiche, Vallée Jonction) permet de maintenir une capacité d’abattage, bien que réduite par rapport à la normale.

Malgré les coûts très élevés, le producteur de la ferme de poules pondeuses située à Val d’Or va acheminer ses 27 000 poules de réforme à l’équarrissage. Afin de faciliter la prise de décision par les producteurs aux prises avec cette problématique, le MAPAQ va produire, en collaboration avec la FADQ, une communication sur les possibilités offertes par les différents programmes de protection du revenu qui permettent de les supporter dans ce genre de situations.

La baisse de la consommation de lait occasionnera des surplus d’environ 14 M de litres de lait cette semaine. Différentes stratégies pour utiliser plus de lait et soutenir les coûts des transformateurs ont été adoptées par les producteurs. Des réflexions sur les façons de diminuer les quantités de lait jetées sont par ailleurs en cours.

Travaux des différents Comités en cours :

— Le comité multisectoriel dépeuplement et élimination : (SMSAIA, SMDRDD, SMTPB, MELCC) évalue les options de dépeuplement des animaux en surplus, abattus de façon humanitaire ou euthanasiés à la ferme, et les options d'élimination massive à la ferme et hors-ferme.

Dans une perspective ou l’abattage humanitaire de quantités importantes de porcs devait devenir nécessaire, les options juridiques possibles ont été identifiées et proposées par les DAJ du MELCC et du MAPAQ. Une évaluation plus détaillée sera nécessaire, mais des modifications réglementaires temporaires en urgence (P-29, r. 1 - Règlement sur les aliments et Q-2, r. 19 - Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles) seraient la voie retenue.

Le comité devrait par ailleurs se concentrer sur la valorisation des animaux morts via le compostage.

En réponse aux différentes requêtes du MAPAQ, le MELCC a notamment proposé des assouplissements applicables dès maintenant pour la gestion des surplus de lait (une augmentation de 5% des volumes de lait déversés dans les fosses autorisés). Le MELCC nous a informé que les nouvelles mesures proposées semblent satisfaire les Producteurs de lait du Québec.

Le comité chargé d’identifier les avenues pour réduire la chaine d’approvisionnement des animaux (réduction à la source) et d’évaluer la capacité d’abattage des abattoirs regarde avec les industries touchées les actions possibles.

Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage ainsi que les

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:20 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:21) 2 de 4

possibilités d’assouplissements de la Loi sur la salubrité des produits et de la Loi sur les médecins vétérinaires en collaboration avec l’OMVQ.

COVID-19 et les animaux

Présentement, tout indique que le virus SARS- CoV- 2 responsable de la COVID-19 se propage de personne en personne. Il n’est pas recommandé actuellement de faire un test de dépistage de ce virus chez les animaux. Aucune trousse de diagnostic homologuée par les autorités n’est disponible commercialement jusqu’à présent. Les tests chez les animaux devraient être faits dans le cadre d’activités de recherche seulement. Ces activités impliquent un cadre contrôlé et des exigences importantes en matière de santé et de sécurité. Ces recherches devraient permettre de comprendre si les animaux peuvent être infectés par le SARS- CoV- 2 ou être infectieux. Selon les connaissances actuelles, les chats et les furets méritent une attention particulière.

Maintien de la disponibilité alimentaire

La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac à venir le 3 avril).

La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

Secteur laitier : Concernant les surplus de production de lait, le Ministère incite les producteurs à utiliser les mesures fiscales disponibles lorsqu’ils effectuent des dons alimentaires. Toutefois, celles-ci ne semblent pas être adaptées à leurs besoins.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

Le premier avion de TET est arrivé.

Le protocole d’accueil des TET a été partagé aux différents producteurs et via le site de l’INSPQ.

Une structure d’intervention permettant un dénombrement des TET sur le territoire et l’acheminement de cette information auprès des différents ministères et partenaires concernés est en train d’être mise sur pied.

Mission « Communications »

Envoi d’un courriel aux associations qui chapeautent les établissements alimentaires, afin de leur rappeler les consignes pour les personnes âgées de 70 ans et plus (recommander de ne pas réserver de plages horaires pour cette clientèle)

Envoi d’une infolettre à différentes associations pour qu’elles invitent leurs membres à s’inscrire au Panier bleu.

Les différents documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont partagés soit (i) ponctuellement via des infolettres ou des courriels contenant des hyperliens vers les documents (ex : « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs »), ou (ii) quotidiennement, après une mise à

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:20 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:21) 3 de 4

jour, via le site du MAPAQ ou « Québec.ca » (lignes de presse, un questions-réponses bilingue).

Des communications sont aussi faites via les réseaux sociaux.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

Le MAPAQ planifie sa transition vers un retour à la normale, au moment opportun.

Le MAPAQ collabore également avec le ministère du Conseil exécutif sur la planification de la reprise et de la relance des activités économiques et sociales en lien avec sa mission et les services qu’il offre aux citoyens et aux entreprises.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai. L'ITA vise une reprise de l'enseignement en mode non présentiel dans les meilleurs délais.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:20 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:21) 4 de 4

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 14 avril 2020, 14 248 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 936 dont 230 aux soins intensifs Nbre de décès : 435 Nbre de cas sous investigation : 2394 Nbre de cas négatifs : 123 203

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:22 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:45) 1 de 4

Version du 15 avril 2020 à 19:54

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage et gestion des surplus de certaines denrées

• La reprise graduelle des activités des différents abattoirs (Yamachiche, ValléeJonction) permet de maintenir une capacité d’abattage, bien que réduite par rapportà la normale.

• Malgré les coûts très élevés, le producteur de la ferme de poules pondeuses situéeà Val d’Or va acheminer ses 27 000 poules de réforme à l’équarrissage. Afin defaciliter la prise de décision par les producteurs aux prises avec cetteproblématique, le MAPAQ va produire, en collaboration avec la FADQ, unecommunication sur les possibilités offertes par les différents programmes deprotection du revenu qui permettent de les supporter dans ce genre de situations.

• La baisse de la consommation de lait occasionnera des surplus d’environ 14 M delitres de lait cette semaine. Différentes stratégies pour utiliser plus de lait et soutenirles coûts des transformateurs ont été adoptées par les producteurs. Des réflexionssur les façons de diminuer les quantités de lait jetées sont par ailleurs en cours.

Travaux des différents comités en cours :

• Le comité multisectoriel dépeuplement et élimination : (SMSAIA, SMDRDD,SMTPB, MELCC) évalue les options de dépeuplement des animaux en surplus,abattus de façon humanitaire ou euthanasiés à la ferme, et les options d'éliminationmassive à la ferme et hors-ferme.

• Dans une perspective où l’abattage humanitaire de quantités importantesd’animaux devait devenir nécessaire, les options juridiques possibles ont étéidentifiées et proposées par les DAJ du MELCC et du MAPAQ.

— Une évaluation plus détaillée sera nécessaire, mais des modificationsréglementaires temporaires en urgence (P-29, r. 1 - Règlement sur les aliments et Q-2, r. 19 - Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles) seraient la voie retenue.

• En réponse aux différentes requêtes du MAPAQ, le MELCC a notamment proposédes assouplissements applicables dès maintenant pour la gestion des surplus delait (une augmentation de 5% des volumes de lait déversés dans les fossesautorisés).

— Selon le MELCC, les nouvelles mesures proposées semblent satisfaire lesProducteurs de lait du Québec.

• Le comité chargé d’identifier les avenues pour réduire la chained’approvisionnement des animaux (réduction à la source) et d’évaluer la capacitéd’abattage des abattoirs regarde avec les industries touchées les actions possibles.

• Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue lacapacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage. Un appel spécial a étéfait à tous les médecins vétérinaires afin de recruter de nouvelles personnes pourl’inspection permanente des abattoirs provinciaux et fédéraux.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:22 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:45) 2 de 4

COVID-19 et les animaux

• Présentement, tout indique que le virus SARS- CoV- 2 responsable de la COVID-19 se propage de personne en personne. Il n’est pas recommandé actuellement de faire un test de dépistage de ce virus chez les animaux.

— Aucune trousse de diagnostic homologuée par les autorités n’est disponible commercialement jusqu’à présent.

• Les tests chez les animaux devraient être faits dans le cadre d’activités de recherche seulement. Ces activités impliquent un cadre contrôlé et des exigences importantes en matière de santé et de sécurité.

— Ces recherches devraient permettre de comprendre si les animaux peuvent être infectés par le SARS- CoV- 2 ou être infectieux.

• Selon les connaissances actuelles, les chats et les furets méritent une attention particulière.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• La sécurité alimentaire de certaines régions fait l’objet d’une attention particulière à la suite de la mise en place des mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec, Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Côte-Nord à la suite de la diminution des services de traversiers à Tadoussac).

• La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Soutien aux entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribution à la relance de leurs activités

• Secteur laitier : Concernant les surplus de production de lait, le Ministère incite les producteurs à utiliser les mesures fiscales disponibles lorsqu’ils effectuent des dons alimentaires. Toutefois, celles-ci ne semblent pas être adaptées à leurs besoins.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Les premiers avions de TET sont arrivés en provenance du Mexique.

• Les avions prévus en provenance du Guatemala ont été remis à la semaine prochaine.

• Le protocole d’accueil des TET devrait être déposé demain sur quebec.ca avec une série de questions-réponses destinées aux employeurs. Ces documents sont évolutifs et seront mis à jour en continu.

• Des échanges ont cours afin de permettre au MAPAQ de regrouper toute l’information pertinente sur l’arrivée des TET et de l’acheminer auprès des différents ministères et partenaires concernés.

Mission « Communications »

• Envoi d’un courriel aux associations qui chapeautent les établissements alimentaires, afin de leur rappeler les consignes pour les personnes âgées de 70 ans et plus (recommander de ne pas réserver de plages horaires pour cette clientèle)

• Envoi d’une infolettre à différentes associations pour qu’elles invitent leurs membres à s’inscrire au Panier bleu.

• Les différents documents destinés à soutenir et encadrer les différentes clientèles sont partagés soit (i) ponctuellement via des infolettres ou des courriels contenant des hyperliens vers les documents (ex : « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs »), ou (ii) quotidiennement, après une mise à

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:22 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:45) 3 de 4

jour, via le site du MAPAQ ou « Québec.ca » (lignes de presse, un questions-réponses bilingue).

• Des communications sont aussi faites via les réseaux sociaux.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

• Le MAPAQ planifie sa transition vers un retour à la normale, au moment opportun.

• Le MAPAQ collabore également avec le ministère du Conseil exécutif sur la planification de la reprise et de la relance des activités économiques et sociales en lien avec sa mission et les services qu’il offre aux citoyens et aux entreprises.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai. L'ITA vise une reprise de l'enseignement en mode non présentiel dans les meilleurs délais.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:22 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (19:45) 4 de 4

• Annexe 1 : Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 15 avril 2020, 14 860 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 984 dont 218 aux soins intensifs Nbre de décès : 487 Nbre de cas sous investigation : 2605 Nbre de cas négatifs : 128 314

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:23 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:59) 1 de 4

Version du 16 avril 2020 à 16:42

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

ENJEUX PRIORITAIRES

Diminution de la capacité d’abattage et gestion des surplus de certaines denrées

• La reprise graduelle des activités des différents abattoirs (Yamachiche, ValléeJonction) permet de maintenir une capacité d’abattage, bien que réduite par rapportà la normale.

Portrait de la situation dans les différentes industries :

Porc Le nombre de porcs en attente d’abattage devrait s’élever à près de 135 000 d’ici la fin de la semaine du 20 avril. Ce nombre peut atteindre 300 000 avant qu’un abattage humanitaire ne soit inévitable. Les risques d’atteindre 300 000 porcs en attente d’abattage, aux alentours de la mi-mai, sont évalués à 30 %. Ce serait alors entre 30 000 à 40 000 porcs par semaine, ayant un poids moyen de 100 kg, qui pourraient être abattus, de façon humanitaire, à l’abattoir de l’Ange-Gardien. Une partie des carcasses serait ensuite dirigée vers l’équarrisseur.

Selon Sanimax, leur capacité d’équarrissage combinée (pour les usines de Québec et Montréal) serait de 20 000 porcs par semaine. La capacité de traitement de ce volume de carcasses est conditionnelle aux horaires de livraison. Un seul lieu d’abattage est d’ailleurs préférable pour pouvoir répondre à ce critère.

Volaille : Jusqu’à maintenant, 65 000 poules pondeuses ont dû être euthanasiées et dirigées vers l’équarrissage. Les poulets devant être abattus du 10 mai au 4 juillet ont été réduits de 15 % grâce à une diminution en amont du nombre d’œufs devant être incubés ou de poussins à engraisser. Dans l’éventualité d’une fermeture d’un abattoir, on estime à 10 % un surplus de volailles (environ 9 000 tonnes). Ceux-ci seraient dirigés vers l’équarrisseur sur une période de deux semaines, soit selon un volume de 9 000 tonnes par semaine.

Bœuf : Dans le cas du bœuf, les risques d’abattage humanitaire semblent faibles. La chute des prix semble avoir stimulé l’abattage au Québec. Les producteurs peuvent s’ajuster aux capacités d’abattage en prolongeant la période de pâturage.

Lait : La baisse de la consommation de lait a occasionné des surplus d’environ 8,19M de litres de lait cette semaine, et un surplus de 4,5M de litres est prévu pour la semaine à venir. Afin de réduire ces surplus, les producteurs ont entrepris de réduire de 4% les quantités produites. Ils ont aussi adopté d’autres stratégies permettant d’accroître leur utilisation de lait et de soutenir les coûts des transformateurs.

Malgré les surplus de lait des transformateurs, on semble observer un manque de produits laitiers sur les tablettes d’épicerie. Le CCCD a été questionné à ce sujet. Cette situation semble occasionnée par deux phénomènes selon eux, soit :

- Le délai requis pour convertir les productions dans les formats adéquatspour les consommateurs (ex. : 2L plutôt que les sacs de 20L propres ausecteur HRI).

- La rapidité avec laquelle les épiceries sont capables de remplir les tablettesd’où la fixation d’une quantité maximale permise par client. Lesassociations de détaillants semblent toutefois nous indiquer que seulsquelques magasins imposent encore cette limite.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:23 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:59) 2 de 4

Travaux des différents comités en cours :

• Le comité multisectoriel dépeuplement et élimination : (SMSAIA, SMDRDD, SMTPB, MELCC) évalue les options de dépeuplement des animaux en surplus, abattus de façon humanitaire ou euthanasiés à la ferme, et les options d'élimination massive à la ferme et hors-ferme.

• Dans une perspective où l’abattage humanitaire de quantités importantes d’animaux devait devenir nécessaire, un projet de Règlement modifiant le Règlement sur les aliments a été rédigé et la documentation nécessaire pour appuyer la demande en urgence est en cours de rédaction.

Il proposerait l’autorisation (i) de l’utilisation des lieux d’enfouissement lorsque les capacités des exploitants d’incinérateur, d’atelier d’équarrissage ou des récupérateurs sont dépassées (ii) l’enfouissement limité aux cadavres d’animaux morts de causes naturelles ou des suites d’un accident.

• En réponse aux différentes requêtes du MAPAQ, le MELCC a notamment proposé

des assouplissements applicables dès maintenant pour la gestion des surplus de lait (une augmentation de 5% des volumes de lait déversés dans les fosses autorisés).

— Selon le MELCC, les nouvelles mesures proposées semblent satisfaire les Producteurs de lait du Québec.

• Le comité chargé d’identifier les avenues pour réduire la chaine d’approvisionnement des animaux (réduction à la source) et d’évaluer la capacité d’abattage des abattoirs regarde avec les industries touchées les actions possibles.

Le MAPAQ travaille sur la production, en collaboration avec la FADQ, d’une communication sur les possibilités offertes par les différents programmes de protection du revenu qui permettent de supporter les coûts élevés d’équarrissage.

• Le comité sur la salubrité et les options d’abattage additionnel évalue la capacité des abattoirs A et de proximité à opérer davantage.

COVID-19 et les animaux

• Les tests chez les animaux devraient être faits dans le cadre d’activités de recherche seulement. Ces activités impliquent un cadre contrôlé et des exigences importantes en matière de santé et de sécurité.

— Ces recherches devraient permettre de comprendre si les animaux peuvent être infectés par le SARS- CoV- 2 ou être infectieux.

• Selon les connaissances actuelles, les chats et les furets méritent une attention particulière.

Maintien de la disponibilité alimentaire

• La question de l’autonomie alimentaire fait l’objet de travaux et sera intégrée afin d’informer les consommateurs des moyens à leur disposition pour y contribuer.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Les premiers avions de TET sont arrivés en provenance du Mexique.

• Les avions prévus en provenance du Guatemala ont été remis à la semaine prochaine.

• Le Protocole pour l’arrivée au Québec de travailleurs étrangers temporaires du secteur bioalimentaire et le Question-réponse qui l’accompagne, ont été mis en ligne sur le site de Québec.ca.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:23 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:59) 3 de 4

• Des échanges ont cours afin de permettre au MAPAQ de regrouper toute l’information pertinente sur l’arrivée des TET et de l’acheminer auprès des différents ministères et partenaires concernés. La CNESST réitère son intérêt à recevoir l’information sur les TET déjà arrivés au Québec.

Mission « Communications »

• Envoi d’un courriel aux associations qui chapeautent les établissements alimentaires, afin de leur rappeler les consignes pour les personnes âgées de 70 ans et plus (recommander de ne pas réserver de plages horaires pour cette clientèle)

• Envoi d’une infolettre à différentes associations pour qu’elles invitent leurs membres à s’inscrire au Panier bleu.

• Différents efforts de communication sont mis en œuvre afin de soutenir et d’encadrer nos différentes clientèles. Elles incluent le partage d’informations pertinentes via des infolettres ou des courriels contenant des hyperliens (ex : « Recommandations intérimaires concernant l’industrie des abattoirs ») ainsi que la publication et la mise à jour quotidienne d’un questions-réponses bilingue et de lignes de presse via le site « Québec.ca ».

• Des communications sont aussi faites via les réseaux sociaux.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

• Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

• Les services d’inspection du MAPAQ offrent un soutien et un renfort aux activités de surveillance des ordonnances émises par le MSSS.

• Un appel spécial a été fait à tous les médecins vétérinaires afin de recruter de nouvelles personnes pour soutenir l’inspection permanente des abattoirs provinciaux et fédéraux.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu’au 1er mai 2020 tout en assurant les services essentiels. Depuis le 7 avril dernier, l'ITA a repris progressivement les activités d’enseignement en mode non présentiel, tel que souhaité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Presque tous les cours de l’ITA sont maintenant dispensés en mode non présentiel.

Annexe 1

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:23 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (18:59) 4 de 4

Évolution du nombre de cas de COVID-19 au Québec

Au Québec, en date du 16 avril 2020, 15 857 cas de COVID-19 ont été confirmés.

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 1018 dont 209 aux soins intensifs Nbre de décès : 630 Nbre de cas sous investigation : 2939 Nbre de cas négatifs : 132 714

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:24 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:06) 1 de 4

Version du 17 mars 2020 à 11:42

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• Graphique à venir pour remplacer le texte

• En date du 13 mars 2020 : Au Québec, à ce jour, 50 cas de COVID-19 ont étéconfirmés;

• Les enjeux liés au COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiques liéesà la santé des personnes.

ENJEUX

Travailleurs étrangers temporaires (TET)

• Se reporter à la fiche portant sur les TET.

• Il y a un problème avec les travailleurs du Guatemala qui pourraient ne pas pouvoirvoyager. Le MAPAQ est en lien, notamment, avec le Secrétariat du Québec auxrelations canadiennes (SQRC) et le bureau du Secrétaire général dugouvernement.

• Relativement au protocole de santé publique, le MAPAQ est en discussion pourimposer un isolement obligatoire actif aux TET et un répondant du ministère de laSanté et des services sociaux devrait être assigné au dossier à court terme.

• L’organisme FERME pourrait soutenir les producteurs dans leurs recherchesd’employés.

• Les TTET sont essentiels au maintien des activités de la chained’approvisionnement des fruits et légumes.

Chaîne alimentaire

• Certains secteurs de l’industrie demandent à être reconnus comme servicesessentiels afin, notamment, de pouvoir fournir les garderies.

• À cet égard, la demande a été transmise à l’OSCQ. Une réponse est attendue.

Veille sanitaire

• Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animaldomestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risqued’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

• Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectéesd’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attentionparticulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraientla garde.

• Il n’y a pas de risques à consommer les aliments, incluant ceux importés de laChine ou d’autres pays. Les règles d’hygiènes usuelles en salubrité des alimentss’appliquent. Les consignes concernant les buffets en libre-service seront diffuséesauprès des clientèles.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offertpour les employés absents.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:24 / Mise à jour le 7 mai, 2020 2 de 4

• Un comité interministériel sera mis en place par le MEI pour évaluer les impacts économiques.

Disponibilité alimentaire

• À la suite de la fermeture des écoles, le MAPAQ fournira une liste des traiteurs pour alimenter les garderies qui seront mises en place pour les employés essentiels;

• Plusieurs incidences de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA. Du côté du CCCD, il n’y a pas de zones de vulnérabilité et leur zone tampon est d’une semaine. Les manufacturiers produisent un peu plus que d’habitude.

Événementiel

• La plupart des rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre (SIAL, assemblées générales des fédérations, rencontre sur la politique bioalimentaire, etc.

• La pertinence de tenir les assemblées générales annuelles sera évaluée par l’UPA (Fédérations et des Syndicats de l’UPA) étant donné leurs obligations légales. Des alternatives aux rencontres physiques seront évaluées.

Restauration et vente au détail

• Les propriétaires des restaurants doivent limiter les clients à 50 % de la capacité des salles, soit une table sur deux.

• Les restaurants offrant des buffets ainsi que les cabanes à sucre (lieux de rassemblement) devront cependant fermer leurs portes temporairement. Toutefois, la production des produits d’érable dans les cabanes à sucre se poursuit.

Continuité services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est en cours en cours de mise en œuvre.

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts pour agir à leur place si elle venait qu’à devoir s’absenter du travail à cause du COVID-19.

Ressources humaines

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible.

Ressources informatiques

• Équipements suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables, jetons);

• Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

ITA

• Les regroupements d’étudiants de 250 et plus seront annulés;

• Trois scénarios avec le maintien des services essentiels sont en évaluation;

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui couvre deux campus (campus de La Pocatière et campus de Saint-Hyacinthe), est fermé pendant deux semaines;

• Le maintien des services administratifs seront évalués.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:24 / Mise à jour le 7 mai, 2020 3 de 4

Communications

• Un document questions et réponses pour nos clientèles est en cours d’élaboration;

• La page web du MAPAQ sera bonifiée avec des réponses précises pour nos clientèle;

• Les lignes de presse sont mises à jour quotidiennement.

• Une campagne de communication par Urgence Québec est lancée en date du 16 mars 2020 dans les principaux médias.

Imprimé le 07 mai 2020 à 3:24 / Mise à jour le 7 mai, 2020 (17:06) 4 de 4

1

Version du 18 mars 2020 à 19:03

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• En date du 18 mars 2020 : Au Québec, 115 cas de COVID-19 ont été confirmés;

• Les enjeux liés à la COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiquesliées à la santé des personnes.

ENJEUX

Travailleurs étrangers temporaires (TET)1

• Les étudiants étrangers, les étrangers détenteurs d’un visa de travail et lestravailleurs étrangers temporaires possédant une promesse d’emploi pourrontentrer au Canada, malgré la fermeture des frontières. Ils devront se soumettre àune période d’isolement de 14 jours.

Les mesures nécessaires pour assurer la période d’isolation obligatoire devrontêtre prises dans les provinces. Un répondant du ministère de la Santé et desservices sociaux a été assigné au protocole de santé publique à court terme.

Pour les pays ayant fermé leur frontière (ex. : Guatemala), le gouvernementfédéral proposera qu’ils accueillent des vols nolisés afin d’aller chercher lestravailleurs.

• L'APMQ a tenu aujourd'hui, en collaboration avec l'UPA, Solio Groupe Coopératif etle Conseil de la transformation alimentaire du Québec, une conférence de pressesur les conséquences de la fermeture des frontières et l'absence des TET. L’UPA apartagé avec le gouvernement fédéral et les autre provinces une proposition de

Se reporter à la fiche portant sur les TET 1

0

20

40

60

80

100

120

140

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre de cas confirmés Nombre de cas d'hospitalisation Nombre de décès

Données complémentaires en date du 18 mars 2020 :

Nbre de cas sous investigation : 3600 Nbre de résultats négatifs : 520 Nbre de guérison : 1

procédures à appliquer pour encadrer la venue des TET en minimisant les risques sanitaires.

• Les TET sont essentiels au maintien des activités de la chaine d’approvisionnement des fruits et légumes. Plusieurs employeurs seraient capables de s’ajuster à la non-venue de TET en mars, mais on s’attend à de graves conséquences si les arrivées d’avril sont compromises.

• L’organisme FERME offre sa collaboration à la mise en place de toutes mesures exceptionnelles que nécessite la situation.

• Les centres d’emploi agricole pourraient soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés locaux pour pallier la non-venue de TET.

• Certains employeurs de TET ne pairaient pas les travailleurs qui seraient arrivés dans les deux dernières semaines sur les exploitations agricoles et qui doivent obligatoirement être mis en quarantaine. Il semblerait que les employeurs croient qu’ils ne doivent pas les payer. Le MTESS valide actuellement si les TET ont accès au programme d’aide temporaire aux travailleurs. Il faudra valider quelle approche tiendrait compte tenu des particularités de ces travailleurs.

Chaîne alimentaire

• Le secteur laitier ainsi que Conseil de la transformation alimentaire du Québec ont demandé d’identifier la chaîne d’alimentation comme service essentiel (accès au service de garde et à des produits désinfectant).

— La demande a été transmise à la Santé Publique. Une réponse est attendue.

• Le secteur laitier demande de sursoir à la limite de charge des camions en période de dégel et d’assouplir les règles limitant les heures de travail des transporteurs, d’assouplir les règles du permis d’expert essayeur. La demande a été refusée par le MTQ.

• Les abattoirs de porcs et de poulets anticipent peu de problèmes à court terme. Avec la diminution d’achalandage et la fermeture des salles à manger dans certains restaurants, un surplus de poulet peut être anticipé pour certaines coupes.

• La volonté de respecter le concept de distanciation sociale (un mètre entre les personnes) pourrait requérir un ajustement aux méthodes de travail et une baisse de productivité dans certaines usines ainsi qu’en abattoir.

Veille sanitaire

• Les SPA/SPCA ont demandé d’identifier leurs services comme service essentiel.

• Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animal domestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

• Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées d’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attention particulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraient la garde.

• Il n’y a pas de risques à consommer les aliments, incluant ceux importés de la Chine ou d’autres pays. Les règles d’hygiènes usuelles en salubrité des aliments s’appliquent. Les consignes concernant les buffets en libre-service seront diffusées auprès des clientèles.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offert pour les employés absents.

• Une rencontre du comité interministériel du MEI pour évaluer les impacts économiques de la crise a été tenue le 18 mars. La rencontre visait à faire état pour chacun des ministères des enjeux sectoriels, des moyens de communication auprès des clientèles, des actions entreprises et des mesures d’aides économiques développées. Les enjeux identifiés par le MAPAQ lors de la rencontre concernaient les TET, les cabanes à sucre, les impacts sur les très petites entreprises agricoles en termes de liquidités ainsi que la demande des entreprises de transformation alimentaire d’être identifiées comme service essentiel. D’ici la prochaine rencontre prévue d’ici deux semaines, le MAPAQ est encouragé à identifier et à transmettre au MEI les nouveaux enjeux ayant des impacts à court et à moyen termes.

Disponibilité alimentaire

• À la suite de la fermeture des écoles, le MAPAQ a fourni une liste des traiteurs pour alimenter les garderies mises en place pour les employés essentiels;

• Le MAPAQ discute actuellement avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour définir de quelle manière le gouvernement peut coordonner l’approvisionnement en repas des services de garde d’urgence pour les employés désignés comme service essentiel.

• Il n’y a pas d’enjeu de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA. Du côté du CCCD, il n’y a pas de zones de vulnérabilité et leur marge de manœuvre est d’une semaine. Les manufacturiers produisent un peu plus que d’habitude.

Banque alimentaire

• En ce qui concerne les Banques alimentaires du Québec, les communications sont faites 2 fois par semaine avec leurs membres.

• Annuellement, le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) permet de

récupérer en moyenne 6.5 M de kilos de denrées pour près de 45 M$ de valeur de denrées. Depuis l’arrivée des mesures d’urgence au Québec, la population a commencé à faire des provisions de façon excessive. Les étagères se sont vidées et il y a eu des ruptures de stock dans différents rayons des épiceries. Conclusion : ils récupèrent en moyenne 50 % moins de produits dans le cadre du PRS, pour un écart de 500 000 $ en valeurs de denrées par semaine qu’ils n’ont plus pour redistribuer aux gens dans le besoin. Comment augmenter l’approvisionnement des membres pour les semaines à venir? D’autres ressources vont également diminuer, comme Stéricycle.

Restauration et vente au détail

• Les propriétaires des restaurants doivent limiter les clients à 50 % de la capacité des salles et laisser une bonne distance entre chacune des tables.

• Les restaurants offrant des buffets ainsi que les cabanes à sucre (lieux de rassemblement) devront cependant fermer leurs portes temporairement. Toutefois, la production des produits d’érable dans les cabanes à sucre se poursuit.

• Des lignes clarifiant les règles d’hygiène et la limite sur les buffets ont été définies par le MAPAQ.

Continuité services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est rédigé selon les exigences du Conseil du trésor;

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts pour agir à leur place si elle venait qu’à devoir s’absenter du travail à cause du COVID-19.

• La mise à jour de la planification opérationnelle du maintien ou de la poursuite des services essentiels dans les délais prédéterminés est terminée ce vendredi 13 mars 2020 et a été mise à jour au 17 mars 2020;

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés;

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun et les employés déployés pour soutenir la prestation des services essentiels au besoin;

• Une liste de personnes volontaires est créée en date du 17 mars 2020 afin de soutenir la coordination ministérielle et le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels du Ministère ou prêter main forte aux services essentiels gouvernementaux dans le cadre de la mission de la sécurité civile.

Ressources humaines

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible.

Ressources informatiques

• Équipements suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables). Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

ITA

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui couvre deux campus (campus de La Pocatière et campus de Saint-Hyacinthe), est fermé pendant deux semaines comme toutes les autres maisons d’enseignement;

• Le maintien des services administratifs est assuré par l’équipe de services essentiels. Les outils informatiques requis sont en cours de distribution au personnel concerné;

• Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

Communications

• Une page qui répertorie les questions fréquentes de nos clientèles est maintenant disponible sur le site Web du MAPAQ.

• Pour faire connaître la page Web, une communication a été envoyée aux producteurs agricoles, aux transformateurs, au CCCD et à différents partenaires. Une publication sur les réseaux sociaux a été diffusée.

• Une communication (courriel) a été envoyée par les gestionnaires aux employés dont le corps d’emploi est « inspecteur d’aliments », afin de les informer qu’ils peuvent bénéficier du service de garde d’urgence dès le 18 mars. Une publication sur nos réseaux sociaux a également été diffusée.

• Les lignes de presse gouvernementales sont mises à jour quotidiennement.

• Une affiche pour aviser la clientèle de la situation actuelle liée à la COVID-19 a été préparée et sera installée aux portes des bureaux régionaux.

• Le message sur la ligne téléphonique des renseignements généraux a été modifié pour tenir compte de la situation. L’information a aussi été mise en ligne sur le site Web du MAPAQ.

• Urgence Québec a lancé une campagne de communication le 16 mars 2020 dans les principaux médias, mais n’a pas déployé la ligne réservée aux médias.

1

Version du 19 mars 2020 à 9:48

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• En date du 18 mars 2020 : Au Québec, 115 cas de COVID-19 ont été confirmés;

• Les enjeux liés à la COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiquesliées à la santé des personnes.

ENJEUX

Travailleurs étrangers temporaires (TET)1

• Les étudiants étrangers, les étrangers détenteurs d’un visa de travail et lestravailleurs étrangers temporaires possédant une promesse d’emploi pourrontentrer au Canada, malgré la fermeture des frontières. Ils devront se soumettre àune période d’isolement de 14 jours.

Les mesures nécessaires pour assurer la période d’isolation obligatoire devrontêtre prises dans les provinces. Un répondant du ministère de la Santé et des services sociaux a été assigné au protocole de santé publique à court terme.

Pour les pays ayant fermé leur frontière (ex. : Guatemala), le gouvernement fédéral proposera qu’ils accueillent des vols nolisés afin d’aller chercher les travailleurs.

• L'APMQ a tenu le 18 mars, en collaboration avec l'UPA, Solio Groupe Coopératif etle Conseil de la transformation alimentaire du Québec, une conférence de pressesur les conséquences de la fermeture des frontières et l'absence des TET. L’UPA apartagé avec le gouvernement fédéral et les autres provinces une proposition de

Se reporter à la fiche portant sur les TET 1

0

20

40

60

80

100

120

140

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre de cas confirmés Nombre de cas d'hospitalisation Nombre de décès

Données complémentaires en date du 18 mars 2020 :

Nbre de cas sous investigation : 3600 Nbre de résultats négatifs : 520 Nbre de guérison : 1

2

procédures à appliquer pour encadrer la venue des TET en minimisant les risques sanitaires.

• Les TET sont essentiels au maintien des activités de la chaine d’approvisionnement des fruits et légumes. Plusieurs employeurs seraient capables de s’ajuster à la non-venue de TET en mars, mais on s’attend à de graves conséquences si les arrivées d’avril sont compromises.

• L’organisme FERME offre sa collaboration à la mise en place de toutes mesures exceptionnelles que nécessite la situation.

• Les centres d’emploi agricole pourraient soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés locaux pour pallier la non-venue de TET.

• Certains employeurs de TET ne pairaient pas les travailleurs qui seraient arrivés dans les deux dernières semaines sur les exploitations agricoles et qui doivent obligatoirement être mis en quarantaine. Il semblerait que les employeurs croient qu’ils ne doivent pas les payer. Le MTESS valide actuellement si les TET ont accès au programme d’aide temporaire aux travailleurs. Il faudra valider quelle approche tiendrait compte tenu des particularités de ces travailleurs.

Chaîne alimentaire

• Le secteur laitier ainsi que Conseil de la transformation alimentaire du Québec ont demandé d’identifier la chaîne d’alimentation comme service essentiel (accès au service de garde et à des produits désinfectant).

— La demande a été transmise à la Santé Publique. Une réponse est attendue.

• Le secteur laitier demande de sursoir à la limite de charge des camions en période de dégel et d’assouplir les règles limitant les heures de travail des transporteurs, d’assouplir les règles du permis d’expert essayeur. La demande a été refusée par le MTQ.

• Les abattoirs de porcs et de poulets anticipent peu de problèmes à court terme. Avec la diminution d’achalandage et la fermeture des salles à manger dans certains restaurants, un surplus de poulet peut être anticipé pour certaines coupes.

• La volonté de respecter le concept de distanciation sociale (un mètre entre les personnes) pourrait requérir un ajustement aux méthodes de travail et une baisse de productivité dans certaines usines ainsi qu’en abattoir.

Veille sanitaire

• Les SPA/SPCA ont demandé d’identifier leurs services comme service essentiel.

• Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animal domestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

• Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées d’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attention particulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraient la garde.

• Il n’y a pas de risques à consommer les aliments, incluant ceux importés de la Chine ou d’autres pays. Les règles d’hygiènes usuelles en salubrité des aliments s’appliquent. Les consignes concernant les buffets en libre-service seront diffusées auprès des clientèles.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offert pour les employés absents.

3

• Une rencontre du comité interministériel du MEI pour évaluer les impacts économiques de la crise a été tenue le 18 mars. La rencontre visait à faire état pour chacun des ministères des enjeux sectoriels, des moyens de communication auprès des clientèles, des actions entreprises et des mesures d’aides économiques développées. Les enjeux identifiés par le MAPAQ lors de la rencontre concernaient les TET, les cabanes à sucre, les impacts sur les très petites entreprises agricoles en termes de liquidités ainsi que la demande des entreprises de transformation alimentaire d’être identifiées comme service essentiel. D’ici la prochaine rencontre prévue d’ici deux semaines, le MAPAQ est encouragé à identifier et à transmettre au MEI les nouveaux enjeux ayant des impacts à court et à moyen termes.

Disponibilité alimentaire

• À la suite de la fermeture des écoles, le MAPAQ a fourni une liste des traiteurs pour alimenter les garderies mises en place pour les employés essentiels;

• Le MAPAQ discute actuellement avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour définir de quelle manière le gouvernement peut coordonner l’approvisionnement en repas des services de garde d’urgence pour les employés désignés comme service essentiel.

• Il n’y a pas d’enjeu de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA. Du côté du CCCD, il n’y a pas de zones de vulnérabilité et leur marge de manœuvre est d’une semaine. Les manufacturiers produisent un peu plus que d’habitude.

Banque alimentaire

• En ce qui concerne les Banques alimentaires du Québec, les communications sont faites 2 fois par semaine avec leurs membres.

• Annuellement, le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) permet de

récupérer en moyenne 6.5 M de kilos de denrées pour près de 45 M$ de valeur de denrées. Depuis l’arrivée des mesures d’urgence au Québec, la population a commencé à faire des provisions de façon excessive. Les étagères se sont vidées et il y a eu des ruptures de stock dans différents rayons des épiceries. Conclusion : ils récupèrent en moyenne 50 % moins de produits dans le cadre du PRS, pour un écart de 500 000 $ en valeurs de denrées par semaine qu’ils n’ont plus pour redistribuer aux gens dans le besoin. Comment augmenter l’approvisionnement des membres pour les semaines à venir? D’autres ressources vont également diminuer, comme Stéricycle.

Restauration et vente au détail

• Les propriétaires des restaurants doivent limiter les clients à 50 % de la capacité des salles et laisser une bonne distance entre chacune des tables.

• Les restaurants offrant des buffets ainsi que les cabanes à sucre (lieux de rassemblement) devront cependant fermer leurs portes temporairement. Toutefois, la production des produits d’érable dans les cabanes à sucre se poursuit.

• Des lignes clarifiant les règles d’hygiène et la limite sur les buffets ont été définies par le MAPAQ.

Continuité services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est rédigé selon les exigences du Conseil du trésor;

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts pour agir à leur place si elle venait qu’à devoir s’absenter du travail à cause du COVID-19.

4

• La mise à jour de la planification opérationnelle du maintien ou de la poursuite des services essentiels dans les délais prédéterminés est terminée ce vendredi 13 mars 2020 et a été mise à jour au 17 mars 2020;

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés;

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun et les employés déployés pour soutenir la prestation des services essentiels au besoin;

• Une liste de personnes volontaires est créée en date du 17 mars 2020 afin de soutenir la coordination ministérielle et le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels du Ministère ou prêter main forte aux services essentiels gouvernementaux dans le cadre de la mission de la sécurité civile.

Ressources humaines

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible.

Ressources informatiques

• Équipements suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables). Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

ITA

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui couvre deux campus (campus de La Pocatière et campus de Saint-Hyacinthe), est fermé pendant deux semaines comme toutes les autres maisons d’enseignement;

• Le maintien des services administratifs est assuré par l’équipe de services essentiels. Les outils informatiques requis sont en cours de distribution au personnel concerné;

• Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

Communications

• Une page qui répertorie les questions fréquentes de nos clientèles est maintenant disponible sur le site Web du MAPAQ.

• Pour faire connaître la page Web, une communication a été envoyée aux producteurs agricoles, aux transformateurs, au CCCD et à différents partenaires. Une publication sur les réseaux sociaux a été diffusée.

• Une communication (courriel) a été envoyée par les gestionnaires aux employés dont le corps d’emploi est « inspecteur d’aliments », afin de les informer qu’ils peuvent bénéficier du service de garde d’urgence dès le 18 mars. Une publication sur nos réseaux sociaux a également été diffusée.

• Les lignes de presse gouvernementales sont mises à jour quotidiennement.

• Une affiche pour aviser la clientèle de la situation actuelle liée à la COVID-19 a été préparée et sera installée aux portes des bureaux régionaux.

• Le message sur la ligne téléphonique des renseignements généraux a été modifié pour tenir compte de la situation. L’information a aussi été mise en ligne sur le site Web du MAPAQ.

• Urgence Québec a lancé une campagne de communication le 16 mars 2020 dans les principaux médias, mais n’a pas déployé la ligne réservée aux médias.

1

Version du 20 mars 2020 à 10:10

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• En date du 19 mars 2020 : Au Québec, 121 cas de COVID-19 ont été confirmés;

• Les enjeux liés à la COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiquesliées à la santé des personnes.

ENJEUX

Travailleurs étrangers temporaires (TET)1

• Les étudiants étrangers, les étrangers détenteurs d’un visa de travail et lestravailleurs étrangers temporaires possédant une promesse d’emploi pourrontentrer au Canada, malgré la fermeture des frontières. Ils devront se soumettre àune période d’isolement de 14 jours.

— Les mesures nécessaires pour assurer la période d’isolation obligatoire devrontêtre prises dans les provinces.

— Pour les pays ayant fermé leur frontière (ex. : Guatemala), le gouvernement fédéral proposera qu’ils accueillent des vols nolisés afin d’aller chercher les travailleurs.

• Actuellement, l’arrêté ministériel fédéral ne permet pas l’entrée de non-résidentcanadien. Il devra être modifié par le gouvernement fédéral pour permettre aux TETd’entrer au pays, ce qui sera fait dans les prochains jours.

• Des discussions quotidiennes ont lieu entre le MIFI et IRCC concernant lesmodalités pour ces non-résidents et non citoyens.

Se reporter à la fiche portant sur les TET 1

0

20

40

60

80

100

120

140

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre d'hospitalisation Nombre de décès

Données complémentaires en date du 19 mars 2020 :

Nbre de cas sous investigation : 4000 Nbre de résultats négatifs : 6000 Nbre de guérison : 1 Nbre de cas suspectés : 0

2

• Un comité de travail composé de représentants de divers ministères est à élaborer un protocole d’accueil et de quarantaine pour ces travailleurs.

• L'APMQ a tenu le 18 mars, en collaboration avec l'UPA, Sollio Groupe Coopératif et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, une conférence de presse sur les conséquences de la fermeture des frontières et l'absence des TET. L’UPA a partagé avec le gouvernement fédéral et les autres provinces une proposition de procédures à appliquer pour encadrer la venue des TET en minimisant les risques sanitaires.

• Les TET sont essentiels au maintien des activités de la chaine d’approvisionnement des fruits et légumes. Plusieurs employeurs seraient capables de s’ajuster à la non-venue de TET en mars, mais on s’attend à de graves conséquences si les arrivées d’avril sont compromises.

• L’organisme FERME offre sa collaboration à la mise en place de toutes mesures exceptionnelles que nécessite la situation.

• Les centres d’emploi agricole pourraient soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés locaux pour pallier la non-venue de TET.

• Certains employeurs de TET ne pairaient pas les travailleurs qui seraient arrivés dans les deux dernières semaines sur les exploitations agricoles et qui doivent obligatoirement être mis en quarantaine. Il semblerait que les employeurs croient qu’ils ne doivent pas les payer. Le MTESS valide actuellement si les TET ont accès au programme d’aide temporaire aux travailleurs. Il faudra valider quelle approche tiendrait compte tenu des particularités de ces travailleurs.

Chaîne alimentaire

• Le secteur laitier ainsi que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ont demandé d’identifier la chaîne d’alimentation comme service essentiel (accès au service de garde et à des produits désinfectants).

— La demande a été transmise à la Santé Publique. Une réponse est attendue.

• Le secteur laitier demande de sursoir à la limite de charge des camions en période de dégel et d’assouplir les règles limitant les heures de travail des transporteurs, d’assouplir les règles du permis d’expert essayeur. La demande a été refusée par le MTQ.

— La demande a été refusée par le MTQ.

• Les abattoirs de porcs et de poulets anticipent peu de problèmes à court terme. Avec la diminution d’achalandage et la fermeture des salles à manger dans certains restaurants, un surplus de poulet peut être anticipé pour certaines coupes.

• Selon le CTAQ, la volonté de respecter le concept de distanciation sociale (un mètre entre les personnes) pourrait requérir un ajustement aux méthodes de travail et une baisse de productivité dans certaines usines.

Veille sanitaire

• Les SPA/SPCA ont demandé d’identifier leurs services comme service essentiel.

• Aucun cas de transmission d’un humain (ou d’un autre animal) vers un animal domestique n’a été identifié. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux.

• Le Ministère recommande aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées d’éviter les contacts avec les animaux, sinon de porter un masque et une attention particulière au lavage des mains avant de prendre soin d’un animal dont ils auraient la garde.

• Il n’y a pas de risques à consommer les aliments, incluant ceux importés de la Chine ou d’autres pays. Les règles d’hygiènes usuelles en salubrité des aliments

3

s’appliquent. Les consignes concernant les buffets en libre-service seront diffusées auprès des clientèles.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offert pour les employés absents.

• Une rencontre du comité interministériel du MEI pour évaluer les impacts économiques de la crise a été tenue le 18 mars. La rencontre visait à faire état pour chacun des ministères des enjeux sectoriels, des moyens de communication auprès des clientèles, des actions entreprises et des mesures d’aides économiques développées. Les enjeux identifiés par le MAPAQ lors de la rencontre concernaient les TET, les cabanes à sucre, les impacts sur les très petites entreprises agricoles en termes de liquidités ainsi que la demande des entreprises de transformation alimentaire d’être identifiées comme service essentiel. D’ici la rencontre du 25 mars, le MAPAQ est encouragé à identifier et à transmettre au MEI les nouveaux enjeux ayant des impacts à court et à moyen termes.

Disponibilité alimentaire

• À la suite de la fermeture des écoles, le MAPAQ a fourni une liste des traiteurs pour alimenter les garderies mises en place pour les employés essentiels;

• Le MAPAQ discute actuellement avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour définir de quelle manière le gouvernement peut coordonner l’approvisionnement en repas des services de garde d’urgence pour les employés désignés comme service essentiel.

• Il n’y a pas d’enjeu de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA. Du côté du CCCD, il n’y a pas de zones de vulnérabilité et leur marge de manœuvre est d’une semaine. Les manufacturiers produisent un peu plus que d’habitude.

Banque alimentaire

• En ce qui concerne les Banques alimentaires du Québec, les communications sont faites 2 fois par semaine avec leurs membres.

• Annuellement, le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) permet de

récupérer en moyenne 6.5 M de kilos de denrées pour près de 45 M$ de valeur de denrées. Depuis l’arrivée des mesures d’urgence au Québec, la population a commencé à faire des provisions de façon excessive. Les étagères se sont vidées et il y a eu des ruptures de stock dans différents rayons des épiceries. Conclusion : ils récupèrent en moyenne 50 % moins de produits dans le cadre du PRS, pour un écart de 500 000 $ en valeurs de denrées par semaine qu’ils n’ont plus pour redistribuer aux gens dans le besoin. Comment augmenter l’approvisionnement des membres pour les semaines à venir? D’autres ressources vont également diminuer, comme Stéricycle.

— Un don de 1 M$ de la SAQ va permettre d’acheter des aliments;

— Olymel pourrait être une nouvelle source d’approvisionnement;

— Manque de bénévoles : des appels sont faits aux villes pour que des cols bleus puissent venir les aider;

— Les Banques sont en contact avec le cabinet du MELCC, le député Samuel Poulin et Jean Bernard Marchand.

• Tablée des chefs :

— Appel à tous via La Presse et l’ARQ pour récupérer la nourriture des restos qui ferment;

4

— Le réseau des chefs pourrait aider à transformer des aliments dans leurs établissements fermés;

— Elle veut interpeller le ministère de l’Éducation pour pouvoir utiliser les locaux des écoles de cuisine : beaucoup de nourriture congelée prête à être transformée, mais les écoles sont fermées;

— Elle veut donner un grand coup avant que la source d’approvisionnement se tarisse;

— Des discussions sont en cours avec les intervenants du MAPAQ;

— Les besoins vont augmenter, car plusieurs travailleurs perdent leur emploi.

Restauration et vente au détail

• Les propriétaires des restaurants doivent limiter les clients à 50 % de la capacité des salles et laisser une bonne distance entre chacune des tables.

• Les restaurants offrant des buffets ainsi que les cabanes à sucre (lieux de rassemblement) devront cependant fermer leurs portes temporairement. Toutefois, la production des produits d’érable dans les cabanes à sucre se poursuit.

• Des lignes clarifiant les règles d’hygiène et la limite sur les buffets ont été définies par le MAPAQ.

Continuité services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est rédigé selon les exigences du Conseil du trésor;

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés.

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun et les employés déployés pour soutenir la prestation des services essentiels au besoin;

• Une liste de personnes volontaires est créée en date du 17 mars 2020 afin de soutenir la coordination ministérielle et le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels du Ministère ou prêter main forte aux services essentiels gouvernementaux dans le cadre de la mission de la sécurité civile.

Ressources humaines

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible.

Ressources informatiques

• Équipements suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables). Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

ITA

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), qui couvre deux campus (campus de La Pocatière et campus de Saint-Hyacinthe), est fermé pendant deux semaines comme toutes les autres maisons d’enseignement;

• Le maintien des services administratifs est assuré par l’équipe de services essentiels. Les outils informatiques requis sont en cours de distribution au personnel concerné;

• Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

5

Communications

• Une page qui répertorie les questions fréquentes de nos clientèles est maintenant disponible sur le site Web du MAPAQ, depuis le 18 mars. La page a été mise à jour le 19 mars. Elle sera traduite pour la clientèle anglophone.

• Pour faire connaître la page Web, une communication a été envoyée aux producteurs agricoles, aux transformateurs, au CCCD et à différents partenaires. Une publication sur les réseaux sociaux a été diffusée.

• Une communication (courriel) a été envoyée par les gestionnaires aux employés affectés à l’inspection des aliments afin de les informer qu’ils peuvent bénéficier du service de garde d’urgence dès le 18 mars. Une publication sur nos réseaux sociaux a également été diffusée le 18 mars.

• Les lignes de presse gouvernementales sont mises à jour quotidiennement.

• Une affiche pour aviser la clientèle de la situation actuelle liée à la COVID-19 a été préparée et sera installée aux portes des bureaux régionaux.

• Le message sur la ligne téléphonique des renseignements généraux a été modifié pour tenir compte de la situation. L’information a aussi été mise en ligne sur le site Web du MAPAQ.

• Urgence Québec a lancé une campagne de communication le 16 mars 2020 dans les principaux médias, mais n’a pas déployé la ligne réservée aux médias.

1

Version du 23 mars 2020 à 18h

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• En date du 19 mars 2020 : Au Québec, 139 cas de COVID-19 ont été confirmés;

• Les enjeux liés à la COVID-19 sont nombreux et dépassent les problématiquesliées à la santé des personnes.

ENJEUX

Disponibilité alimentaire

• Le MAPAQ a offert son soutien au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignementsupérieur pour la coordination de l’approvisionnement alimentaire des services degarde pour les employés des services essentiels. En attente d’un retour.

• Il n’y a pas d’enjeu de disponibilité alimentaire actuellement. Le MAPAQ est en lienavec le CCCD et l’ADA. La marge de manœuvre du CCCD est d’une semaine.Certains manufacturiers produiraient un peu plus que d’habitude.

• Le secteur laitier ainsi que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec(CTAQ) ont demandé d’identifier la chaîne d’alimentation comme service essentiel(accès au service de garde et à des produits désinfectant).

• Selon le CTAQ la volonté de respecter le concept de distanciation sociale (un mètreentre les personnes) pourrait requérir un ajustement aux méthodes de travail et unebaisse de productivité dans certaines usines.

• Avec la diminution d’achalandage et la fermeture des salles à manger dans certainsrestaurants, un surplus de poulet peut être anticipé pour certaines coupes.

• Le MAPAQ analyse présentement quels sont les services essentiels à maintenirdans la chaîne bioalimentaire afin de répondre à la fois aux impératifs de santé etbien-être animal, ainsi qu’à la disponibilité de l’offre alimentaire.

020406080100120140160

27 fé

vrie

r 202

0

28 fé

vrie

r 202

0

29 fé

vrie

r 202

0

1 m

ars 2

020

2 m

ars 2

020

3 m

ars 2

020

4 m

ars 2

020

5 m

ars 2

020

6 m

ars 2

020

7 m

ars 2

020

8 m

ars 2

020

9 m

ars 2

020

10 m

ars 2

020

11 m

ars 2

020

12 m

ars 2

020

13 m

ars 2

020

14 m

ars 2

020

15 m

ars 2

020

16 m

ars 2

020

17 m

ars 2

020

18 m

ars 2

020

19 m

ars 2

020

20 m

ars 2

020

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre d'hospitalisation Nombre de décès

Données complémentaires en date du 20 mars 2020 :

Nbre de cas sous investigation : 2400 Nbre de résultats négatifs : 7700 Nbre de guérison : 1 Nbre de cas suspectés : 0

2

Santé et bien-être animal

• Le MAPAQ est en lien avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) et l’Association des techniciens en santé animale du Québec afin de répondre à la demande du cabinet du premier ministre pour voir la possibilité de réquisitionner pour la santé publique :

— des vétérinaires et techniciens en santé animale (contribution et modalités à définir)

— certains équipements (masques, gants, etc.)

• Des lignes de communication produites par des experts ont été intégrées aux outils ministériels pour éviter les craintes et les abandons. Aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux. Toutefois, les animaux exposés au virus peuvent être assimilés à une surface contaminée difficilement désinfectable et généralement mobile.

• Les médecins vétérinaires (par l’OMVQ) et les SPA/SPCA ont demandé d’être reconnus comme « service essentiel » afin de pouvoir accéder au matériel de protection personnelle et aux services de garde.

• Les médecins vétérinaires ont reçu la consigne par l’OMVQ de limiter les actes non-urgents et d’annuler les chirurgies électives. Au Québec, 400 vétérinaires offrent des services à la ferme. Les visites réalisées et financées dans le cadre du programme PISAQ sont suspendues.

• Les SPCA et refuges œuvrent en vertu de diverses lois (B-3.1 pour le MAPAQ, lois municipales, et Code criminel). Les mandataires du MAPAQ ont été invités à mettre en œuvre leur plan de continuité. La capacité d’intervention limitée combinée à la hausse de la charge associée aux inondations saisonnières et à une possible hausse d’abandons (par hospitalisation des propriétaires ou par des craintes associées à la COVID), pourrait entraîner plusieurs défis de capacité dans les prochaines semaines.

• Actuellement, seules les plaintes urgentes sont traitées, les inspecteurs ont la consigne de ne pas entrer dans un domicile privé si les mesures de sécurité ne peuvent être respectées, dont le 1 mètre de distanciation. Si l’intervention s’avérait nécessaire dans un domicile et que les personnes présentent des symptômes ou que le 1 mètre ne peut être respecté, les équipements de protection individuels (EPI) seront requis et la biosécurité respectée. À noter que dans de nombreux cas dans les domiciles privés, il y a aussi des problématiques d’insalubrité.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)1

• Les étudiants étrangers, les étrangers détenteurs d’un visa de travail et les travailleurs étrangers temporaires possédant une promesse d’emploi pourront entrer au Canada, malgré la fermeture des frontières. Ils devront se soumettre à une période d’isolement de 14 jours.

— Les mesures nécessaires pour assurer la période d’isolation obligatoire devront être prises dans les provinces.

— Pour les pays ayant fermé leur frontière (ex. : Guatemala), le gouvernement fédéral proposera qu’ils accueillent des vols nolisés afin d’aller chercher les travailleurs.

• Actuellement, l’arrêté ministériel fédéral ne permet pas l’entrée de non-résident canadien. Il devra être modifié par le gouvernement fédéral pour permettre aux TET d’entrer au pays, ce qui sera fait dans les prochaines jours.

Se reporter à la fiche portant sur les TET 1

3

• Des discussions quotidiennes ont lieu entre le MIFI et IRCC concernant les modalités pour ces non-résidents et non citoyens.

• Un comité de travail composé de représentants de divers ministères est à élaborer un protocole d’accueil et de quarantaine pour ces travailleurs.

• Les TET sont essentiels au maintien des activités de la chaine d’approvisionnement des fruits et légumes. Plusieurs employeurs seraient capables de s’ajuster à la non-venue de TET en mars, mais on s’attend à de graves conséquences si les arrivées d’avril sont compromises.

• L’organisme FERME offre sa collaboration à la mise en place de toutes mesures exceptionnelles que nécessite la situation.

• Les centres d’emploi agricole pourraient soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés locaux pour pallier la non-venue de TET.

• Selon les informations disponibles auprès d’Emploi et Développement Social Canada, les mêmes critères s'appliqueront aux TET et aux autres travailleurs au Canada pour les prestations de maladie de l'assurance-emploi et de l’Allocation de soins d’urgence. Le délai de traitement peut faire en sorte que les paiements ne soient effectués que plus tard au printemps.

Économique

• Certaines entreprises demandent si un programme de compensation sera offert pour les employés absents.

• Une rencontre du comité interministériel du MEI pour évaluer les impacts économiques de la crise a été tenue le 18 mars. La rencontre visait à faire état pour chacun des ministères des enjeux sectoriels, des moyens de communication auprès des clientèles, des actions entreprises et des mesures d’aides économiques développées. Les enjeux identifiés par le MAPAQ lors de la rencontre concernaient les TET, les cabanes à sucre, les impacts sur les très petites entreprises agricoles en termes de liquidités ainsi que la demande des entreprises de transformation alimentaire d’être identifiées comme service essentiel. D’ici la rencontre du 25 mars, le MAPAQ est encouragé à identifier et à transmettre au MEI les nouveaux enjeux ayant des impacts à court et à moyen termes.

• Le secteur de la restauration est fortement affecté. Le raffermissement des mesures de santé publique déjà annoncées est envisageable.

• Le MEI a annoncé, le 19 mars, le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Les entreprises réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités en raison d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits ou d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, sera attribuée sous forme de garantie de prêt, mais pourra aussi prendre la forme d’un prêt.

• Une analyse est en préparation afin d’évaluer les impacts potentiels d’une fermeture des frontières canadiennes sur la capacité d’approvisionnement alimentaire du Québec, notamment sur les entreprises critiques du secteur de la transformation des produits agricoles.

Salubrité alimentaire

• La Santé publique et le MAPAQ collaborent en ce qui a trait aux risques alimentaires. Des lignes de communication produites par des experts ont été intégrées aux outils ministériels pour favoriser les bonnes pratiques d’hygiène citoyenne et en entreprise ainsi que pour préciser la mesure annoncée relativement aux buffets.

4

Banque alimentaire

• En ce qui concerne les Banques alimentaires du Québec, les communications sont faites 2 fois par semaine avec leurs membres.

• Annuellement, le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) permet de

récupérer en moyenne 6.5 M de kilos de denrées pour près de 45 M$ de valeur de denrées. Depuis l’arrivée des mesures d’urgence au Québec, la population a commencé à faire des provisions de façon excessive. Les étagères se sont vidées et il y a eu des ruptures de stock dans différents rayons des épiceries. Conclusion : ils récupèrent en moyenne 50 % moins de produits dans le cadre du PRS, pour un écart de 500 000 $ en valeurs de denrées par semaine qu’ils n’ont plus pour redistribuer aux gens dans le besoin. Comment augmenter l’approvisionnement des membres pour les semaines à venir? D’autres ressources vont également diminuer, comme Stéricycle.

— Un don de 1 M$ de la SAQ va permettre d’acheter des aliments;

— Olymel pourrait être une nouvelle source d’approvisionnement;

— Manque de bénévoles : des appels sont faits aux villes pour que des cols bleus puissent venir les aider;

— Les Banques sont en contact avec le cabinet du MELCC, le député Samuel Poulin et Jean Bernard Marchand.

• Tablée des chefs :

— Appel à tous via La Presse et l’ARQ pour récupérer la nourriture des restos qui ferment;

— Le réseau des chefs pourrait aider à transformer des aliments dans leurs établissements fermés;

— Elle veut interpeller le ministère de l’Éducation pour pouvoir utiliser les locaux des écoles de cuisine : beaucoup de nourriture congelée prête à être transformée, mais les écoles sont fermées;

— Elle veut donner un grand coup avant que la source d’approvisionnement se tarisse;

— Des discussions sont en cours avec les intervenants du MAPAQ;

— Les besoins vont augmenter, car plusieurs travailleurs perdent leur emploi.

— Un projet de collaboration étendue (Tablée, BAQ, ARQ) est en voie de réalisation : préparation de portions congelées par les chefs dans leurs établissements fermés, à partir de matière première donnée par des partenaires, pour être distribuées par les BAQ. Objectif de 500 000 portions. Assistance de la SAQ pour le transport (camions). Demande d’aide financière en traitement au SCT.

Communications

• Un bulletin d’information sera envoyé au personnel quotidiennement, à midi.

• Le MTESS est en train de préparer une trousse pour les entreprises (à la demande originale du MSSS), avec les consignes de base à observer. Le MTESS doit nous

5

envoyer (à MEI et à MAPAQ) les versions finales afin que nous puissions les faire connaître dans nos réseaux.

• Une page qui répertorie les questions fréquentes de nos clientèles est maintenant disponible sur le site Web du MAPAQ, depuis le 18 mars. La page a été mise à jour le 20 mars. Nous espérons avoir un retour du traducteur aujourd’hui à 19h.

• Pour faire connaître la page Web, une communication a été envoyée aux producteurs agricoles, aux transformateurs, au CCCD et à différents partenaires. Une publication sur les réseaux sociaux a été diffusée.

• Une communication (courriel) a été envoyée par les gestionnaires aux employés affectés à l’inspection des aliments afin de les informer qu’ils peuvent bénéficier du service de garde d’urgence dès le 18 mars. Une publication sur nos réseaux sociaux a également été diffusée le 18 mars.

• Les lignes de presse gouvernementales sont mises à jour quotidiennement.

• Une affiche pour aviser la clientèle de la situation actuelle liée à la COVID-19 a été préparée et sera installée aux portes des bureaux régionaux.

• Le message sur la ligne téléphonique des renseignements généraux a été modifié pour tenir compte de la situation. L’information a aussi été mise en ligne sur le site Web du MAPAQ.

Continuité des services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est rédigé selon les exigences du Conseil du trésor;

• Le MAPAQ respecte les recommandations émises par le SCT et adopte une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines.

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts pour agir à leur place si elle venait qu’à devoir s’absenter du travail à cause du COVID-19.

• La mise à jour de la planification opérationnelle du maintien ou de la poursuite des services essentiels dans les délais prédéterminés est terminée ce vendredi 13 mars 2020 et a été mise à jour au 17 mars 2020;

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés;

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun et les employés déployés pour soutenir la prestation des services essentiels au besoin;

• Une liste de personnes volontaires est créée en date du 17 mars 2020 afin de soutenir la coordination ministérielle et le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels du Ministère ou prêter main forte aux services essentiels gouvernementaux dans le cadre de la mission de la sécurité civile.

• Les équipements sont suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables). Les connexions à distance (Télétravail) pourront être augmentées.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé pendant deux semaines comme les autres maisons d’enseignement. Le maintien des services administratifs est assuré et les outils informatiques requis sont en cours de distribution au personnel concerné. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

1

Version du 25 mars 2020 à 17 h 30

IMPACTS DU CORONAVIRUS (COVID–19)

CONTEXTE

• En date du 24 mars 2020 : AuQuébec, 1013 cas de COVID-19ont été confirmés.

ENJEUX

Services essentiels

• Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 25 mars à00 :01, de tous les services non essentiels. La liste des établissements qui peuventdemeurer ouverts est disponible et peut être mise à jour, au besoin. Les entreprisesde la chaîne alimentaire et celles qui lui fournissent ses services sont reconnusessentiels.

• Suite à la reconnaissance d’un bassin beaucoup plus vaste des services essentielsà la population, il est prévisible que plusieurs secteurs reviennent à la charge avecla question d’accès au service de garde et à des produits désinfectants et deprotection personnelle dans les prochains jours.

Disponibilité alimentaire

• Le MAPAQ est en lien avec le CCCD et l’ADA. La marge de manœuvre du CCCDest d’une semaine. Certains manufacturiers produiraient un peu plus qued’habitude. Toutefois, plusieurs entreprises envoient des signaux de ralentissementde production, certaines diminutions de disponibilité sont observées. L’enjeu dedisponibilité alimentaire est à surveiller.

• Selon le CTAQ la volonté de respecter le concept de distanciation sociale (deuxmètres entre les personnes) pourrait requérir un ajustement aux méthodes detravail et une baisse de productivité dans certaines usines.

0

200

400

600

800

1000

1200

27 fé

vrie

r 202

0

28 fé

vrie

r 202

0

29 fé

vrie

r 202

0

1 m

ars 2

020

2 m

ars 2

020

3 m

ars 2

020

4 m

ars 2

020

5 m

ars 2

020

6 m

ars 2

020

7 m

ars 2

020

8 m

ars 2

020

9 m

ars 2

020

10 m

ars 2

020

11 m

ars 2

020

12 m

ars 2

020

13 m

ars 2

020

14 m

ars 2

020

15 m

ars 2

020

16 m

ars 2

020

17 m

ars 2

020

18 m

ars 2

020

19 m

ars 2

020

20 m

ars 2

020

21 m

ars 2

020

22 m

ars 2

020

23 m

ars 2

020

24 m

ars 2

020

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires en date du 24 mars 2020 :

Nbre de cas sous investigation : 2 500 Nbre de résultats négatifs : 12 200 Nbre de guérison :1 Nbre de cas suspectés : 0 (inclus dans les cas confirmés ceux qui explique l’augmentation)

2

Santé et bien-être animal

• Le MAPAQ est en lien avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) afin de répondre à la demande du cabinet du premier ministre pour voir la possibilité de réquisitionner pour la santé publique :

— des vétérinaires et techniciens en santé animale (contribution et modalités à définir)

— certains équipements (masques, gants, etc.)

• Les médecins vétérinaires ont reçu la consigne par l’OMVQ de limiter les actes non urgents et d’annuler les chirurgies électives.

• Pour l’inspection, seules les plaintes urgentes sont traitées, les inspecteurs ont la consigne de ne pas entrer dans un domicile privé si les mesures de sécurité ne peuvent être respectées. Le maintien des activités d’inspection sera réévalué.

Travailleurs étrangers temporaires (TET)1

• Des exemptions aux restrictions de voyage aérien s’appliqueront aux étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada. Ces exemptions comprennent les travailleurs agricoles saisonniers, les travailleurs du secteur des pêches, les aides familiaux et tous les autres travailleurs étrangers temporaires (TET).

• La durée d'emploi maximale permise est augmentée de 1 à 2 ans pour les travailleurs du volet de postes à bas salaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (secteurs de la transformation et des pêches)

• L’arrêté ministériel fédéral actuel ne permet pas l’entrée de non-résident canadien. Il devra être modifié par le gouvernement fédéral pour permettre aux TET d’entrer au pays, ce qui sera fait dans les prochains jours.

• Des discussions quotidiennes ont lieu entre le MIFI et IRCC concernant les modalités pour ces non-résidents et non citoyens.

• Selon les informations disponibles, le Guatemala serait à l’arrêt complet jusqu’au 31 mars, alors que l’ambassade du Canada au Mexique continuerait ses opérations et poursuivrait l’émission des visas et des permis de travail. L’UPA fait mention d’environ 350 TET dont les dossiers seraient complétés d’ici le 1er avril au Guatemala et environ 900 TET au Mexique.

• Les mesures nécessaires pour assurer la période d’isolation obligatoire devront être prises dans les provinces. Un comité de travail composé de représentants de divers ministères est à élaborer un protocole d’accueil et de quarantaine pour ces travailleurs.

• Affaires mondiales Canada serait en négociation avec le Guatemala pour la réouverture de la frontière en vue des vols nolisés. Des pourparlers seraient également en cours afin de régler les problèmes informatiques auxquels est confronté le ministère du Travail du Mexique pour demander les permis de travail des TET qui doivent venir au Canada.

• L’Institut national de santé publique participe aux travaux. Des préoccupations sont

soulevées concernant : — les règles en vigueur pour les logements qui sont problématiques; — les mesures de confinement à l’arrivée; — les mesures spécifiques pour le transport vers les entreprises; — les mesures en cas d’éclosion sur l’entreprise;

Se reporter à la fiche portant sur les TET 1

3

— les mesures de soutien direct aux TET, à leur arrivée et au cours de la saison.

• À ce jour, le gouvernement fédéral n’entend pas assumer les coûts engendrés pour

le transport des TET. Ces coûts devront être assumés par les entreprises qui reçoivent ces TET.

• Il serait surprenant que tous les TET nécessaires cette année puissent arriver à destination. La probabilité d’un haut taux de chômage au Québec dans les prochains mois présente une occasion de valoriser le secteur bioalimentaire afin d’attirer une main-d’œuvre locale pour pallier en partie la demande d’employés.

• Les Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) et leurs partenaires pourraient soutenir les producteurs dans leurs recherches d’employés locaux pour pallier l’absence de TET. Pour le secteur agroalimentaire, les CSMO et les centres d’emploi agricole travaillent à l’élaboration d’un plan pour embaucher les Québécois et Québécoises sur les entreprises et jumeler l’offre et la demande de main-d’œuvre.

• Le MIFI et le MAPAQ devraient finaliser une première ébauche du protocole pour la fin de la journée demain, pour présenter à leurs autorités respectives.

• SI la proposition est retenue par les autorités, des discussions pourraient alors se tenir jeudi entre les représentants gouvernementaux (MAPAQ-MTIFI-MTESS), l’UPA et FERME, au niveau des professionnels, afin de présenter la proposition de protocole et recueillir les premiers commentaires. Une version révisée pourrait alors préparée pour présentation aux dirigeants.

Économique

• Lors de la rencontre du comité interministériel du MEI les enjeux identifiés concernaient les TET, les cabanes à sucre, les impacts sur les très petites entreprises agricoles en termes de liquidités ainsi que la demande des entreprises de transformation alimentaire d’être identifiées comme service essentiel.

• Le MEI a annoncé, le 19 mars, le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Les entreprises réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier au manque de liquidités.

• Une analyse évaluant les impacts potentiels d’une fermeture des frontières canadiennes sur la capacité d’approvisionnement alimentaire du Québec, a permis notamment d’identifier les entreprises critiques du secteur de la transformation des produits agricoles.

• La Financière agricole du Québec a annoncé, le 21 mars, un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts offert à sa clientèle et un report au 21 mai de la date d'adhésion au Programme d'assurance récolte et au 1er juillet des avis de cotisations.

Salubrité alimentaire

La Santé publique et le MAPAQ collaborent en ce qui a trait aux risques alimentaires. Des lignes de communication produites par des experts ont été intégrées aux outils ministériels pour favoriser les bonnes pratiques d’hygiène citoyenne et en entreprise.

Banque alimentaire

• En ce qui concerne les Banques alimentaires du Québec, les communications sont faites 2 fois par semaine avec leurs membres.

• Annuellement, le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) permet de

récupérer en moyenne 6.5 M de kilos de denrées pour près de 45 M$ de valeur de denrées. Depuis l’arrivée des mesures d’urgence au Québec, en moyenne 50 % moins de produits sont récupérés dans le cadre du PRS, pour un écart de 500 000 $ en valeurs de denrées par semaine à redistribuer aux gens dans le besoin.

4

Comment augmenter l’approvisionnement des membres pour les semaines à venir? D’autres ressources vont également diminuer, comme Stéricycle.

— Un don de 1 M$ de la SAQ et de Loto-Québec va permettre d’acheter des

aliments;

— Olymel pourrait être une nouvelle source d’approvisionnement;

— Manque de bénévoles : des appels sont faits aux villes pour que des cols bleus puissent venir les aider;

— Les Banques sont en contact avec le cabinet du MELCC, le député Samuel Poulin et Jean Bernard Marchand.

• Tablée des chefs :

— Les besoins vont augmenter, car plusieurs travailleurs perdent leur emploi.

— Un appel à tous a été lancé pour récupérer la nourriture des restaurants qui ferment. Des démarches sont en cours pour utiliser les locaux des écoles pour la transformation.

— Un projet de collaboration étendue (Tablée, BAQ, ARQ) est en voie de réalisation

Communications

• Deux affiches ont été conçues pour les bureaux régionaux : l’une indique à la clientèle de ne pas se déplacer dans les bureaux pour des raisons de santé et l’autre indique à la clientèle que certains bureaux sont fermés.

• Une infolettre sera aussi envoyée aux producteurs et aux transformateurs pour les inviter à ne pas se déplacer dans les bureaux régionaux. Ce message pourra être relayé aussi par le SMPAC s’il le juge nécessaire.

• Une publication sur nos réseaux sociaux a été diffusée ce matin afin de rappeler que les épiceries demeurent ouvertes. Une autre publication sera diffusée d’ici la fin de la journée pour favoriser l’achat local.

• Un bulletin d’information sera envoyé au personnel régulièrement, à midi.

• Une page qui répertorie les questions fréquentes de nos clientèles est disponible sur le site Web du MAPAQ. Elle a été traduite et est mise à jour régulièrement. Une communication a été envoyée à nos clientèles et partenaires pour les informer.

• Les lignes de presse gouvernementales sont mises à jour quotidiennement.

• Le message sur la ligne téléphonique des renseignements généraux a été modifié pour tenir compte de la situation. L’information a aussi été mise en ligne sur le site Web du MAPAQ.

• Plusieurs efforts de communication sont en cours afin d’accompagner nos clientèles (ex. : disponibilité alimentaire, comportements observés et bien-être animal).

Continuité des services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – est rédigé selon les recommandations du Conseil du trésor. Une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines est adoptée.

• Les services essentiels sont identifiés, documentés et chaque personne assurant une prestation de travail en lien avec un service essentiel a identifié au moins 2 personnes comme substituts.

5

• Des solutions pour maintenir les services sont identifiées selon le niveau d’absence et la capacité du Ministère à respecter ses délais de maintien ou de rétablissement de ses services essentiels dans les délais prédéterminés;

• Les services non essentiels pourront être interrompus au moment opportun;

• Une liste de personnes volontaires est créée en date du 17 mars 2020 afin de soutenir la coordination ministérielle et le redéploiement de ressources humaines vers des services essentiels.

• Les équipements sont suffisants pour les besoins des employés des services essentiels (portables). La capacité des connexions à distance (Télétravail) a été augmentée.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé pendant deux semaines comme les autres maisons d’enseignement. Le maintien des services administratifs est assuré. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) devra, comme l’a demandé le premier ministre le dimanche 22 mars, s’assurer que les étudiants pussent terminer leur session d’hiver à distance. Il s’agit d’un très grand défi pour l’ITA puisque la majorité du personnel ne dispose pas d’outils informatiques normalisés. Également, l’ITA étant un collège d’enseignement collégial technique, il sera difficile de réaliser certaines formations à distance. Le personnel qui avait été identifié comme « services essentiels » la semaine dernière lorsqu’il n’y avait pas d’enseignement à l’ITA a reçu le matériel requis pour son travail. L’édifice des deux campus est fermé et le personnel qui s’y rend doit obligatoirement s’identifier à l’entrée. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication de la part de la direction à chaque fois qu’il y a des changements. Une foire aux questions pour le personnel et une pour les étudiants est disponible dans la plateforme Omnivox.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars, ils en ont été informés.

1

Version du 26 mars 2020 à 17 h 30

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

CONTEXTE

• En date du 26 mars 2020 : Au Québec, 1 629 cas de COVID-19 ont étéconfirmés.

ENJEUX ET ÉLÉMENTS PHARES

• Le MAPAQ ne connaît pas les prochaines mesures que pourrait prendre la Santépublique ou le gouvernement fédéral (ex. : Loi sur les mesures d’urgences). Il estprobable que certains éléments de la mission bioalimentaire soient compromis(notamment les services aux animaux) ou indirectement affectés (ex. : manqued’intrants). Les impacts pourraient être majeurs et le MAPAQ est informé desmesures en même temps que le public ce qui entraînent différents défis.

• Un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé par leMAPAQ. La liste des entreprises jugées prioritaires pourra être transmise au MSSSau moment opportun, afin d’influencer leurs prochaines ordonnances de fermeture.

• L’évolution de la contamination (durée et ampleur) est difficilement prévisible. Seloncertaines informations qui circulent présentement, le paroxysme de lacontamination pourrait être aux environs du 13 avril. Ceci rend prévisible laprolongation des mesures en cours, voir même leur durcissement.

• Le concept de distanciation social peut être difficilement applicable dans diversesentreprises bioalimentaires. L’absentéisme et la peur de la contamination résultanten des refus de travail pourraient avoir de nombreux impacts.

• Le MAPAQ est fier de mettre à profit ses ressources et son expertise pour la Santépublique afin d’augmenter le nombre de tests réalisés quotidiennement (environ1000 tests par jour lorsque le tout sera opérationnel d’ici quelques jours).

020040060080010001200140016001800

27 fé

vrie

r 202

028

févr

ier 2

020

29 fé

vrie

r 202

01

mar

s 202

02

mar

s 202

03

mar

s 202

04

mar

s 202

05

mar

s 202

06

mar

s 202

07

mar

s 202

08

mar

s 202

09

mar

s 202

010

mar

s 202

011

mar

s 202

012

mar

s 202

013

mar

s 202

014

mar

s 202

015

mar

s 202

016

mar

s 202

017

mar

s 202

018

mar

s 202

019

mar

s 202

020

mar

s 202

021

mar

s 202

022

mar

s 202

023

mar

s 202

024

mar

s 202

025

mar

s 202

026

mar

s 202

0

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 106 dont 43 personnes aux soins intensifs Nbre de résultats négatifs : 31800 Nbre de cas en investigation : 2600

2

Activité 1 : Contribuer au maintien de la disponibilité alimentaire

• Le Cabinet est en lien avec les principales organisations partenaires. Certaines diminutions de produits sont observables et plusieurs entreprises envoient des signaux de ralentissement. Plusieurs facteurs pourraient être ciblés : distanciation, absentéisme, manque d’intrants jugés non-prioritaires.

• Les entreprises de la chaîne alimentaire et celles qui leur fournissent des services sont reconnues essentielles.

• La sécurité alimentaire de certaines régions devra faire l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord du Québec et possiblement les Îles-de-la-Madeleine). L’évolution de la situation est suivie.

• Les banques alimentaires semblent fortement impactées. Elles ont reçu un financement majeur de la SAQ, du MSSS et de Loto-Québec. Les entreprises de la restauration ou ayant des surplus alimentaires sont invités à les soutenir.

• Les entreprises de transformation doivent composer avec des consignes de la Santé publique qui ne sont pas toujours applicables en entreprise, notamment le respect de la mesure de distanciation de 2m. Le document Q/R sera bonifié afin d’inclure cette préoccupation, de rendre l’information plus facilement repérable dans le document pour les usines de transformation, et de donner quelques exemples concrets à partir de mesures déjà mises en place dans certaines usines. De plus, des décisions prises dans d’autres provinces pourraient affectées la compétitivité de nos usines.

• Il est recommandé de maintenir des liens étroits avec les associations de production, de transformation, de transport, de détail et de la restauration pour connaître en temps réel les enjeux.

Activité 2 : Innocuité alimentaire et préservation de la santé humaine et animale notamment par l’inspection, par l’évaluation scientifique des risques alimentaires et par des analyses de laboratoire

• Le MAPAQ a préparé un protocole advenant un cas d’employé contaminé en établissement alimentaire, il est en validation au MSSS et sera ensuite intégré au question/réponse en ligne.

• Le MAPAQ poursuit ses efforts de réponses aux diverses questions des gens sur les bonnes pratiques d’hygiène, via son site web.

• Les messages du MAPAQ sont arrimés avec le MSSS lorsque requis.

Activité 3 : Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Le MAPAQ soutient le MSSS en partageant ses ressources et en invitant les experts en médecine vétérinaire à faire de même. Des laboratoires et certains équipements seront mis à la disposition de la Santé.

• Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques. La réduction de la capacité des refuges pourrait rapidement devenir un enjeu en contexte pandémique et d’inondation.

• Des mesures plus contraignantes par la santé pourraient avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux au Québec.

Activité 4 : Soutenir les entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribuer à la relance de leurs activités

• La restauration est fortement touchée par les mesures de la Santé publique. Plusieurs entreprises misent actuellement sur la livraison et le «pour-emporter ».

• Les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers temporaires devront assumer des coûts supplémentaires. Il serait surprenant que tous les TET

3

nécessaires arrivent à destination. Un protocole pour l’arrivée des TET est en validation, les partenaires sont optimistes à ce sujet.

• Des démarches visant à valoriser l’emploi local dans le secteur bioalimentaire sont en cours. Le site Web https://atableemplois.ca/ pourrait faire l’objet de promotion diverses.

• Le comité interministériel du MEI se rencontre afin de suivre l’évolution des enjeux économiques.

Mission « Communications »

• Plusieurs efforts de communication sont en cours afin d’accompagner nos clientèles (ex. : disponibilité alimentaire, comportements observés et bien-être animal) :

— Les lignes de presse du MAPAQ sont mises à jour quotidiennement,

— Les revues de presse et document de suivi sont analysés pour cibler les opportunités de communication;

— Des messages sont développés afin d’informer les clientèles Ex. : Favoriser l’achat local, Comportement à l’épicerie.

— Un question-réponse bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

— La clientèle a été invitée à ne pas se déplacer dans les bureaux régionaux (affiche et infolettre).

Continuité des services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie –privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé pendant deux semaines comme les autres maisons d’enseignement. Le maintien des services administratifs est assuré. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) devra, comme l’a demandé le premier ministre le dimanche 22 mars 2020, s’assurer que les étudiants puissent terminer leur session d’hiver à distance. Il s’agit d’un très grand défi pour l’ITA puisque la majorité du personnel ne dispose pas d’outils informatiques normalisés. Également, l’ITA étant un collège d’enseignement collégial technique, il sera difficile de réaliser certaines formations à distance. Le personnel qui avait été identifié comme « services essentiels » la semaine dernière lorsqu’il n’y avait pas d’enseignement à l’ITA a reçu le matériel requis pour son travail. L’édifice des deux campus est fermé et le personnel qui s’y rend doit obligatoirement s’identifier à l’entrée. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication de la part de la direction à chaque fois qu’il y a des changements. Une foire aux questions pour le personnel et une pour les étudiants est disponible dans la plateforme Omnivox.

• Les services prioritaires du MAPAQ sont toujours maintenus. Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques.

• Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• Au 24 mars 2020, selon l’information obtenue, 74 % des bureaux du MAPAQ sont ouverts.

4

Ouverts Fermés 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2 4 Bas-St-Laurent 2 0 Saguenay-Lac-Saint-Jean 6 0 Capitale-Nationale 1 0 Mauricie 3 0 Estrie 1 0 Montréal 2 2 Outaouais 2 2 Abitibi-Témiscamingue 5 2 Côte-Nord 1 0 Îles-de-la-Madeleine 3 1 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 4 3 Chaudière-Appalaches 0 1 Laval 1 1 Lanaudière 6 0 Laurentides

10 0 Montérégie-Est 2 1 Montérégie-Ouest 2 2 Centre-du-Québec

53 19 Pourcentage O 73,6% Pourcentage F 26,4%

1

Version du 29 mars 2020 à 12:22

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

CONTEXTE

• En date du 27 mars 2020 : Au Québec, 2021 cas de COVID-19 ont été confirmés.

ENJEUX ET ÉLÉMENTS PHARES

• Le MAPAQ ne connaît pas les prochaines mesures que pourrait prendre la Santépublique ou le gouvernement fédéral (ex. : Loi sur les mesures d’urgence). LeMSSS a indiqué aujourd’hui être au niveau 2 de son plan d’intervention, ce quisignifie que la transmission communautaire est maintenant présente.

— On se prépare à atteindre le niveau 3, ce qui aura très certainement d’autresrépercussions. Ainsi, il est probable que certains éléments de la mission bioalimentaire soient compromis (notamment les services aux animaux) ou indirectement affectés (ex. : manque d’intrants).

— Les impacts pourraient être majeurs, toutefois, le MAPAQ est informé des mesures en même temps que le public, ce qui entraîne différents défis.

• Un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé par leMAPAQ. La liste des entreprises jugées prioritaires pourra être transmise au MSSSau moment opportun, afin d’influencer leurs prochaines ordonnances de fermeture.

— En préparation de la phase 3, cet exercice devrait être réalisé dès que possibleavec le MSSS.

• L’évolution de la contamination (durée et ampleur) est difficilement prévisible. Seloncertaines informations qui circulent présentement, le paroxysme de la

0

500

1000

1500

2000

2500

27 fé

vrie

r 202

028

févr

ier 2

020

29 fé

vrie

r 202

01

mar

s 202

02

mar

s 202

03

mar

s 202

04

mar

s 202

05

mar

s 202

06

mar

s 202

07

mar

s 202

08

mar

s 202

09

mar

s 202

010

mar

s 202

011

mar

s 202

012

mar

s 202

013

mar

s 202

014

mar

s 202

015

mar

s 202

016

mar

s 202

017

mar

s 202

018

mar

s 202

019

mar

s 202

020

mar

s 202

021

mar

s 202

022

mar

s 202

023

mar

s 202

024

mar

s 202

025

mar

s 202

026

mar

s 202

027

mar

s 202

0

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 106 dont 43 aux soins intensifs Nbre de résultats négatifs : 32 335 Nbre de cas sous investigation : 7236 Nbre de guérison : 29 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

2

contamination pourrait être aux environs du 13 avril. Ceci rend prévisible la prolongation des mesures en cours, voire même leur durcissement.

• Le concept de distanciation sociale peut être difficilement applicable dans diverses entreprises bioalimentaires. L’absentéisme et la peur de la contamination résultant en des refus de travail pourraient avoir de nombreux impacts. L’INSPQ a rédigé une fiche de « Recommandations intérimaires concernant l’industrie de la transformation ».

• Le MAPAQ est fier de mettre à profit ses ressources et son expertise pour la Santé publique afin d’augmenter le nombre de tests réalisés quotidiennement (environ 1000 tests par jour lorsque le tout sera opérationnel d’ici quelques jours).

Activité 1 : Contribuer au maintien de la disponibilité alimentaire

• Le Cabinet est en lien avec les principales organisations partenaires. Certaines diminutions de produits sont observables et plusieurs entreprises envoient des signaux de ralentissement. Plusieurs facteurs pourraient être ciblés : distanciation, absentéisme, manque d’intrants jugés non prioritaires.

• Les entreprises de la chaîne alimentaire et celles qui leur fournissent des services sont reconnues essentielles.

• La sécurité alimentaire de certaines régions devra faire l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec et possiblement les Îles-de-la-Madeleine). L’évolution de la situation est suivie.

• Les banques alimentaires semblent fortement impactées. Elles ont reçu un financement majeur de la SAQ, du MSSS et de Loto-Québec. Les entreprises de la restauration ou ayant des surplus alimentaires sont invitées à les soutenir.

• Les entreprises de transformation doivent composer avec des consignes de la Santé publique qui ne sont pas toujours applicables en entreprise, notamment le respect de la mesure de distanciation de 2m.

— Le document questions/réponses sera bonifié afin d’inclure cette préoccupation, de rendre l’information plus facilement repérable dans le document pour les usines de transformation, et de donner quelques exemples concrets à partir de mesures déjà mises en place dans certaines usines.

— De plus, des décisions prises dans d’autres provinces pourraient affecter la compétitivité de nos usines. Une demande a été faite au CNCG afin d’identifier rapidement des gens du MTESS, du MSSS et de la CNESST pour former un groupe de travail chargé de trouver des solutions aux problématiques vécues par les entreprises.

• Des cas positifs de COVID-19 ont été déclarés dans divers établissements alimentaires, dont quelques épiceries et un abattoir de porcs à Yamachiche. Les impacts de ces cas positifs en entreprise sont en analyse présentement.

• Il est recommandé de maintenir des liens étroits avec les associations de production, de transformation, de transport, de détail et de la restauration pour connaître en temps réel les enjeux.

Activité 2 : Innocuité alimentaire et préservation de la santé humaine et animale notamment par l’inspection, par l’évaluation scientifique des risques alimentaires et par des analyses de laboratoire

• Le MAPAQ poursuit ses efforts de réponses aux diverses questions des gens sur les bonnes pratiques d’hygiène, via son site web.

• Le MAPAQ a préparé un protocole advenant un cas d’employé contaminé en établissement alimentaire, il est en validation au MSSS et sera ensuite intégré aux questions/réponses en ligne.

• Les messages du MAPAQ sont arrimés avec le MSSS lorsque requis.

3

Activité 3 : Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Le MAPAQ soutient le MSSS en partageant ses ressources et en invitant les experts en médecine vétérinaire à faire de même. Des laboratoires et certains équipements seront mis à la disposition du réseau de la santé.

• Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques. La réduction de la capacité des refuges pourrait rapidement devenir un enjeu en contexte pandémique et d’inondation.

• Des mesures plus contraignantes par la santé pourraient avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux au Québec.

Activité 4 : Soutenir les entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribuer à la relance de leurs activités

• La restauration est fortement touchée par les mesures de la Santé publique. Plusieurs entreprises misent actuellement sur la livraison et le « à-emporter ».

• Les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers temporaires (TET) devront assumer des coûts supplémentaires. Il serait surprenant que tous les TET nécessaires arrivent à destination. Un protocole pour l’arrivée des TET est en validation; les partenaires sont optimistes à ce sujet.

• Des démarches visant à valoriser l’emploi local dans le secteur bioalimentaire sont en cours. Le site Web https://atableemplois.ca/ pourrait faire l’objet de promotion diverses.

• Le comité interministériel du MEI se rencontre afin de suivre l’évolution des enjeux économiques.

Mission « Communications »

• Plusieurs efforts de communication sont en cours afin d’accompagner nos clientèles (ex. : disponibilité alimentaire, comportements observés et bien-être animal) :

— Les lignes de presse du MAPAQ sont mises à jour quotidiennement,

— Les revues de presse et document de suivi sont analysés pour cibler les opportunités de communication;

— Des messages sont développés afin d’informer les clientèles Ex. : Favoriser l’achat local, Comportement à l’épicerie.

— Un question-réponse bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

— La clientèle a été invitée à ne pas se déplacer dans les bureaux régionaux (affiche et infolettre).

Continuité des services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie –privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines.

— Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

— Les services prioritaires du MAPAQ sont toujours maintenus. Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques.

— Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

4

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé pendant deux semaines comme les autres maisons d’enseignement. Le maintien des services administratifs est assuré. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication à chaque jour.

• L’Institut devra, comme l’a demandé le premier ministre le dimanche 22 mars 2020, s’assurer que les étudiants puissent terminer leur session d’hiver à distance. Cela pose des défis pour l’ITA puisque :

— la majorité du personnel ne dispose pas d’outils informatiques normalisés;

— l’ITA étant un collège d’enseignement collégial technique, il sera difficile de réaliser certaines formations à distance.

• Le personnel qui avait été identifié comme « services essentiels » la semaine dernière lorsqu’il n’y avait pas d’enseignement à l’ITA a reçu le matériel requis pour son travail. L’édifice des deux campus est fermé et le personnel qui s’y rend doit obligatoirement s’identifier à l’entrée.

• Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication de la part de la direction à chaque fois qu’il y a des changements. Une foire aux questions pour le personnel et une pour les étudiants est disponible dans la plateforme Omnivox.

1

Version du 30 mars 2020 à 18h

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

CONTEXTE

• En date du 30 mars 2020 : Au Québec, 3430 cas de COVID-19 ont été confirmés.

ENJEUX ET ÉLÉMENTS PHARES

• Plusieurs paliers de gouvernement disposent de lois donnant des pouvoirs accrusen contexte d’urgence afin de protéger la vie humaine. Soit le gouvernement fédéral(Loi sur les mesures d’urgence), celui du Québec (Loi sur la santé publique et Loisur la sécurité civile) et les municipalités (Loi sur la sécurité civile) et bien sûr, leslois des états partenaires du Québec. Tous peuvent prendre des mesurespuissantes (ex. : ordonner la fermeture d’établissements, contrôler les voies decirculation). Il est donc possible que certains éléments de la mission bioalimentairesoient compromis (notamment les services aux animaux) ou indirectement affectés(ex. : manque d’intrants). Le MAPAQ a tenté de connaître les prochaines mesuresque pourrait prendre la Santé publique. Le MSSS a indiqué être au niveau 2 de sonplan d’intervention, ce qui signifie que la transmission communautaire estmaintenant présente.

• On se prépare à atteindre le niveau 3, ce qui aura très certainement d’autresrépercussions, notamment la surcharge du réseau de la santé.

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables

Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 235 dont 78 aux soins intensifs Nbre de décès : 25 Nbre de résultats négatifs : 56 285 Nbre de cas sous investigation : 6 200 Nbre de guérison : 84 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

2

.

• Un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé par le MAPAQ. Il a conduit à une liste des entreprises jugées prioritaires pouvant permettre d’influencer les prochaines ordonnances de fermeture du MSSS.

• L’évolution de la contamination (durée et ampleur) est difficilement prévisible. Selon certaines informations qui circulent présentement, le paroxysme de la contamination pourrait être aux environs du 13 avril. Ceci rend prévisible la prolongation des mesures en cours, voire même leur durcissement.

• Le concept de distanciation sociale peut être difficilement applicable dans diverses entreprises bioalimentaires. L’absentéisme et la peur de la contamination résultant en des refus de travail pourraient avoir de nombreux impacts. L’INSPQ a rédigé une fiche de « Recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs dans l’industrie de la transformation alimentaire ». À la lumière des discussions en cours avec les abattoirs, ce document devra être davantage adapté pour répondre aux besoins de ce secteur. Pour sa part, le MAPAQ a rédigé un document qui servira de guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire. Ce dernier vient d’être envoyé au CCCD, à l’ADA et à l’ARQ. La version finale sera disponible en ligne dès que possible.

• Le MAPAQ est fier de mettre à profit ses ressources et son expertise pour la Santé publique afin d’augmenter le nombre de tests réalisés quotidiennement (environ 1000 tests par jour lorsque le tout sera opérationnel d’ici quelques jours).

Activité 1 : Contribuer au maintien de la disponibilité alimentaire

• Le Cabinet est en lien avec les principales organisations partenaires. Certaines diminutions de produits sont observables et plusieurs entreprises envoient des signaux de ralentissement. Plusieurs facteurs pourraient être ciblés : distanciation, absentéisme, manque d’intrants jugés non prioritaires.

• Les entreprises de la chaîne alimentaire et celles qui leur fournissent des services sont reconnues essentielles.

• La sécurité alimentaire de certaines régions devra faire l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec et possiblement les Îles-de-la-Madeleine). L’évolution de la situation est suivie.

• Les banques alimentaires semblent fortement impactées. Elles ont reçu un financement majeur de la SAQ, du MSSS et de Loto-Québec. Les entreprises de la restauration ou ayant des surplus alimentaires sont invitées à les soutenir.

• Les entreprises de transformation doivent composer avec des consignes de la Santé publique qui ne sont pas toujours applicables en entreprise, notamment le respect de la mesure de distanciation de 2m.

— Le document questions/réponses sera bonifié afin d’inclure cette préoccupation, de rendre l’information plus facilement repérable dans le document pour les usines de transformation, et de donner quelques exemples concrets à partir de mesures déjà mises en place dans certaines usines.

— Un groupe de travail formé de gens du MTESS, du MSSS et de la CNESST évalue présentement les documents présentant les « Recommandations

3

intérimaires à l’intention des travailleurs dans l’industrie de la transformation alimentaire» rédigé par l’INSPQ.

• Des cas positifs de COVID-19 ont été déclarés dans divers établissements alimentaires, dont quelques épiceries et un abattoir de porcs à Yamachiche (Olymel). Les impacts de ces cas positifs en entreprise sont en analyse présentement, ainsi que les mesures à mettre en place pour éviter une propagation du virus dans ces entreprises.

• Il est recommandé de maintenir des liens étroits avec les associations de production, de transformation, de transport, de détail et de la restauration pour connaître en temps réel les enjeux.

Activité 2 : Innocuité alimentaire et préservation de la santé humaine et animale notamment par l’inspection, par l’évaluation scientifique des risques alimentaires et par des analyses de laboratoire

• Le MAPAQ poursuit ses efforts de réponses aux diverses questions des gens sur les bonnes pratiques d’hygiène, via son site web.

• Le MAPAQ a préparé un protocole advenant un cas d’employé contaminé en établissement alimentaire, il est en validation au MSSS et sera ensuite intégré aux questions/réponses en ligne.

• Les messages du MAPAQ sont arrimés avec le MSSS lorsque requis.

Activité 3 : Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Le MAPAQ soutient le MSSS en partageant ses ressources et en invitant les experts en médecine vétérinaire à faire de même. Des laboratoires et certains équipements seront mis à la disposition du réseau de la santé.

• Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques. La réduction de la capacité des refuges pourrait rapidement devenir un enjeu en contexte pandémique et d’inondation.

• Des mesures plus contraignantes par la santé pourraient avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux au Québec.

Activité 4 : Soutenir les entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribuer à la relance de leurs activités

• La restauration est fortement touchée par les mesures de la Santé publique. Plusieurs entreprises misent actuellement sur la livraison et le « à-emporter ».

• Les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers temporaires (TET) devront assumer des coûts supplémentaires. Il serait surprenant que tous les TET nécessaires arrivent à destination. Un protocole pour l’arrivée des TET est en validation; les partenaires sont optimistes à ce sujet.

• Des démarches visant à valoriser l’emploi local dans le secteur bioalimentaire sont en cours. Le site Web https://atableemplois.ca/ pourrait faire l’objet de promotion diverses.

• Le comité interministériel du MEI se rencontre afin de suivre l’évolution des enjeux économiques.

• Certains producteurs en horticulture ornementale ont exprimé leur désir de se convertir à la production d’aliments afin de contribuer au soutien de la chaîne bioalimentaire et de limiter les conséquences sur leurs entreprises. Des démarches sont en cours au Ministère à cet effet.

Mission « Communications »

• Plusieurs efforts de communication sont en cours afin d’accompagner nos clientèles (ex. : disponibilité alimentaire, comportements observés et bien-être animal) :

4

— Les lignes de presse du MAPAQ sont mises à jour quotidiennement,

— Les revues de presse et document de suivi sont analysés pour cibler les opportunités de communication;

— Des messages sont développés afin d’informer les clientèles Ex. : Favoriser l’achat local, Comportement à l’épicerie.

— Un question-réponse bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

— La clientèle a été invitée à ne pas se déplacer dans les bureaux régionaux (affiche et infolettre).

Continuité des services essentiels

• Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie –privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines.

— Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

— Les services prioritaires du MAPAQ sont toujours maintenus. Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques.

— Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu'au 1er mai comme toutes les autres maisons d'enseignement supérieur et le personnel qui s’y rend doit obligatoirement s’identifier à l’entrée. Les services essentiels et des services administratifs sont assurés. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication de façon régulière. L’enseignement reprendra en mode non présentiel le 6 avril prochain afin de réduire au minimum les impacts de la prolongation de la fermeture de l’établissement sur le cheminement scolaire des étudiants. Il s’agit d’un très grand défi pour l’ITA.

1

Version du 31 mars 2020 à 19h00

COVID-19 MISSION BIOALIMENTAIRE DU PNSC

CONTEXTE

• Au Québec, en date du 30 mars 2020, 4 162 cas de COVID-19 ont été confirmés.

ENJEUX ET ÉLÉMENTS PHARES

• Plusieurs paliers de gouvernement disposent de lois donnant des pouvoirs accrusen contexte d’urgence afin de protéger la vie humaine. Soit le gouvernement fédéral(Loi sur les mesures d’urgence), celui du Québec (Loi sur la santé publique et Loisur la sécurité civile) et les municipalités (Loi sur la sécurité civile) et bien sûr, leslois des états partenaires du Québec. Tous peuvent prendre des mesurespuissantes (ex. : ordonner la fermeture d’établissements, contrôler les voies decirculation). Il est donc possible que certains éléments de la mission bioalimentairesoient compromis (notamment les services aux animaux) ou indirectement affectés(ex. : manque d’intrants).

• Un exercice de priorisation des entreprises bioalimentaires a été réalisé par leMAPAQ. Il a conduit à une liste des entreprises jugées prioritaires pouvantpermettre d’influencer les prochaines ordonnances de fermeture du MSSS.

• L’évolution de la contamination (durée et ampleur) est difficilement prévisible. Seloncertaines informations qui circulent présentement, le paroxysme de lacontamination pourrait être aux environs du 13 avril. Ceci rend prévisible laprolongation des mesures en cours, voire même leur durcissement.

• Le concept de distanciation sociale peut être difficilement applicable dans diversesentreprises bioalimentaires. L’absentéisme et la peur de la contamination résultanten des refus de travail pourraient avoir de nombreux impacts.

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

Nom

bre

de c

as

Date

Évolution du nombre de cas de COVID-19 confirmés vs probables vs hospitalisés vs décès au Québec

Nombre d'infections confirmés Nombre de cas probables Nombre d'hospitalisations Nombre de décès

Données complémentaires

Nbre d’hospitalisations : 286 dont 82 aux soins intensifs Nbre de décès : 31 Nbre de résultats négatifs : 63 378 Nbre de cas sous investigation : 5 601 Nbre de guérison : 84 Nbre de cas probables : 0 (inclus dans les cas confirmés)

2

• Le MAPAQ est fier de mettre à profit ses ressources et son expertise pour la Santé publique afin d’augmenter le nombre de tests réalisés quotidiennement (environ 1000 tests par jour lorsque le tout sera opérationnel d’ici quelques jours).

Activité 1 : Contribuer au maintien de la disponibilité alimentaire

• Le Cabinet est en lien avec les principales organisations partenaires. Certaines diminutions de produits sont observables et plusieurs entreprises envoient des signaux de ralentissement. Plusieurs facteurs pourraient être ciblés : distanciation, absentéisme, manque d’intrants jugés non prioritaires.

• La sécurité alimentaire de certaines régions devra faire l’objet d’une attention particulière suite aux mesures visant à diminuer la circulation (Nord-du-Québec et possiblement les Îles-de-la-Madeleine). L’évolution de la situation est suivie.

• Les banques alimentaires semblent fortement impactées. Elles ont reçu un financement majeur de la SAQ, du MSSS et de Loto-Québec. Les entreprises de la restauration ou ayant des surplus alimentaires sont invitées à les soutenir.

• L’INSPQ a mis en ligne plusieurs fiches d’information à l’intention des entreprises et travailleurs bioalimentaires dont une fiche de « Recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs dans l’industrie de la transformation alimentaire ». Pour sa part, le MAPAQ a rédigé un « Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire ». Ce dernier a été envoyé au CCCD, à l’ADA et à l’ARQ et a été mis en ligne. La prochaine mise à jour du questions/réponses réfèrera aux récents documents développés.

• Des cas positifs de COVID-19 ont été déclarés dans divers établissements alimentaires, dont quelques épiceries et un abattoir de porcs à Yamachiche (Olymel). Les impacts de ces cas positifs en entreprise ont été analysés et des mesures ont été mises en place pour éviter une propagation du virus en entreprise.

• Il est recommandé de maintenir des liens étroits avec les associations de production, de transformation, de transport, de détail et de la restauration pour connaître en temps réel les enjeux.

• Le refus, de certaines bannières, de remplir les bouteilles réutilisables de 18L d’eau potable pourrait créer un enjeu de disponibilité en eau potable, surtout en période d’inondation. Cette question est actuellement en étude au sein du MAPAQ.

• La Sûreté du Québec est en lien avec le MAPAQ dans l’éventualité où des établissements alimentaires auraient des besoins accrus de sécurité.

Activité 2 : Innocuité alimentaire et préservation de la santé humaine et animale notamment par l’inspection, par l’évaluation scientifique des risques alimentaires et par des analyses de laboratoire

• Le MAPAQ poursuit ses efforts de réponses aux diverses questions des gens sur les bonnes pratiques d’hygiène, via son site web.

• Le MAPAQ a mis en ligne, sur Québec.ca, un protocole advenant un cas d’employé contaminé au sein d’un établissement alimentaire.

• Les messages du MAPAQ sont arrimés avec le MSSS lorsque requis.

Activité 3 : Hébergement, soins, santé et bien-être des animaux (de compagnie, d’élevage et de loisir)

• Le MAPAQ soutient le MSSS en partageant ses ressources et en invitant les experts en médecine vétérinaire à faire de même. Des laboratoires et certains équipements seront mis à la disposition du réseau de la santé.

• Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques. La réduction de la capacité des refuges pourrait rapidement devenir un enjeu en contexte pandémique et d’inondation.

3

• Des mesures plus contraignantes par la santé pourraient avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux au Québec.

Activité 4 : Soutenir les entreprises et filières sectorielles du bioalimentaire affectées et contribuer à la relance de leurs activités

• La restauration est fortement touchée par les mesures de la Santé publique. Plusieurs entreprises misent actuellement sur la livraison et le « à-emporter ».

• Les entreprises qui accueillent des travailleurs étrangers temporaires (TET) devront assumer des coûts supplémentaires. Il serait surprenant que tous les TET nécessaires arrivent à destination. Un protocole pour l’arrivée des TET est en validation; les partenaires sont optimistes à ce sujet.

• Des démarches visant à valoriser l’emploi local dans le secteur bioalimentaire sont en cours. Le site Web https://atableemplois.ca/ pourrait faire l’objet de promotion diverses.

• Le comité interministériel du MEI se rencontre afin de suivre l’évolution des enjeux économiques.

• Certains producteurs en horticulture ornementale ont exprimé leur désir de se convertir à la production d’aliments afin de contribuer au soutien de la chaîne bioalimentaire et de limiter les conséquences sur leurs entreprises. Des démarches sont en cours au Ministère à cet effet.

Mission « Communications »

— Deux documents ont été déposés sur Québec.ca et envoyés aux associations concernées : Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire et Avis aux exploitants des établissements alimentaires. Une publication sur nos réseaux sociaux sera faite d’ici la fin de la journée.

— Des publications sur les réseaux sociaux du Ministère sont effectuées régulièrement afin d’accompagner nos clientèles (ex. : disponibilité alimentaire, comportements à l’épicerie, bien-être animal, etc.)

— Infolettre Cyberimpact envoyée aux transformateurs afin de les aviser que les activités du MAPAQ en lien avec les services aux entreprises de transformation alimentaire sont maintenues, dont notamment les programmes d’aide financière.

— Les lignes de presse du MAPAQ sont mises à jour quotidiennement,

— Les revues de presse et document de suivi sont analysés pour cibler les opportunités de communication;

— Des messages sont développés afin d’informer les clientèles Ex. : Favoriser l’achat local, comportement à l’épicerie, etc.

— Un question-réponse bilingue est disponible sur le site Web du MAPAQ et mis à jour régulièrement. Les clientèles et partenaires ont été informés de son existence.

Continuité des services prioritaires au MAPAQ

— Le Plan de continuité des services essentiels en cas de sinistre – volet Pandémie – privilégie une approche préventive et flexible de la gestion des ressources humaines. Il est revu quotidiennement pour s’assurer de la continuité de ses services prioritaires à maintenir en permanence et de ses services prioritaires générés par la pandémie COVID-19, notamment par la prise en compte des décisions gouvernementales (décrets) à cet égard.

— Le télétravail est privilégié pour l’ensemble du personnel du MAPAQ à moins que les tâches ne puissent se faire autrement que sur les lieux du travail.

4

— Les services prioritaires du MAPAQ sont toujours maintenus. Les actes vétérinaires et d’inspection ont été réduits aux plus critiques.

— Laboratoire de santé animale (LSA) de Saint-Hyacinthe met en place les mesures nécessaires afin de soutenir le MSSS en matière d’analyses liées à la COVID-19. Compte tenu de la charge de travail, c’est-à-dire 1000 analyses par jour, et ce, 7 jours/ 7, des quarts de travail seront instaurés. Les professionnels du LSA-Québec et ceux du Laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires seront sollicités pour aider leurs collègues de Saint-Hyacinthe.

— Les employés affectés à l’inspection des aliments peuvent bénéficier du service de garde d’urgence depuis le 18 mars 2020, ils en ont été informés.

• L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fermé jusqu'au 1er mai comme toutes les autres maisons d'enseignement supérieur et le personnel qui s’y rend doit obligatoirement s’identifier à l’entrée. Les services essentiels et des services administratifs sont assurés. Le personnel, les étudiants et les partenaires reçoivent une communication de façon régulière. L’enseignement reprendra en mode non présentiel le 6 avril prochain afin de réduire au minimum les impacts de la prolongation de la fermeture de l’établissement sur le cheminement scolaire des étudiants. Il s’agit d’un très grand défi pour l’ITA.