42
COPPERCONCEPT.ORG 1 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40 40 FRANÇAIS

Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’objectif du Copper Architecture Forum est de mettre l’accent sur certaines des meilleures architectures contemporaines en Europe. Mais il s’intéresse également aux projets qui partagent des contextes, typologies, échelles ou programmes similaires afin d’explorer la façon dont différents architectes utilisent le cuivre pour répondre aux problématiques courantes.

Citation preview

Page 1: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 1

CO

PP

ER AR

CH

ITECTU

RE FO

RU

M40

40

FRANÇAIS

Page 2: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

2 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

© Copper Architecture Forum 2016

2 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Couverture : Centre de voyage de Lahti, Finlande (page 32) Photo: Mika Huisman

Nos deux premiers projets répondent au défi suivant : intégrer efficacement des architectures modernes à un environnement de centre-ville historique. D’abord, la Lune, à Mechelen, en Belgique (pages 4 à 7), emprunte son thème central à l’ancienne tour de pierre voisine dont l’ornementation a été réinventée en surfaces d’alliage de cuivre doré délicatement pliées. Ensuite, le revêtement de laiton est également un ajout contemporain au palais de Kortrijk, en Belgique, restauré dans un esprit classique (pages 8 et 9).

Une autre intervention sur un bâtiment historique à Areosa, au Portugal (pages 10 à 13), utilise une robe de cuivre pour transformer une ruine de pierre en une villa moderne. Son expression architecturale de la typologie en fait un élément de comparaison intéressant avec une villa d’échelle similaire construite sur un affleurement rocheux qui surplombe l’estuaire près de Turku en Finlande (pages 14 et 15).

Nous nous intéresserons ensuite à deux bâtiments scolaires, qui répondent tous deux aux exigences de leurs contextes urbains. Une crèche revêtue de laiton à Paris (pages 16 à 19) tient la dragée haute aux classiques logements à plusieurs étages qui l’entourent et offre un nouveau point de vue aux résidents locaux. De la même manière, une imposante façade de rue en alliage de cuivre doré unifie plusieurs bâtiments disparates qui constituent une école du sud de Londres (pages 20 à 23).

Nous passons ensuite à des bâtiments universitaires, avec une tour de logements étudiants à Lund, en Suède (pages 24 et 25), qui donne la part belle aux espaces verts environnants, et qui dessine au mieux sa verticalité grâce à différentes teintes de cuivre pré-oxydé. Une approche totalement différente a été adoptée pour une nouvelle école d’art comprenant des logements, en plein cœur de Calais, en France (pages 28 à 31), et caractérisée par ses trois parois en maillage d’alliage de cuivre qui surplombent la façade côté rue.

Le cuivre joue également un rôle prédominant dans le paysage urbain au cœur de Lahti, en Finlande (pages 32 à 37). Une nouvelle plateforme de transit à l’extérieur de la gare ferroviaire principale produit un effet spectaculaire grâce au cuivre qui s’étend jusqu’aux abris de bus, cages d’escaliers et autres éléments voisins, harmonisant et améliorant la qualité du paysage urbain. Enfin, un bâtiment simple et moderne situé dans une zone historique de Hambourg (pages 38 et 39), défini par ses angles courbes élégamment exécutés en bardeaux d’alliage de cuivre, clôt notre exploration.

Nous sommes heureux de développer ce magazine et le site Web copperconcept.org pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires en utilisant ce questionnaire ou en envoyant un e-mail au membre local du comité rédactionnel.

L’équipe rédactionnelle

QUAND LE CUIVRE FAIT LE LIENL’objectif du Copper Architecture Forum est de mettre l’accent sur certaines des meilleures architectures contemporaines en Europe. Mais il s’intéresse également aux projets qui partagent des contextes, typologies, échelles ou programmes similaires afin d’explorer la façon dont différents architectes utilisent le cuivre pour répondre aux problématiques courantes.

ÉDITORIAL

Copper Architecture Forum 40, Juin 2016Copper Architecture Forum fait partie de la « European Copper In Architecture Campaign ». Ce magazine est publié deux fois par an et tiré à 25 000 exemplaires.

Le magazine est distribué aux architectes et aux professionnels de laconstruction en Europe – et au-delà – en anglais, tchèque, allemand,hongrois, italien, polonais, russe et espagnol.

S’abonner à Copper Architecture Forum – copperconcept.org

Consulter les anciens numéros du magazine – copperconcept.org

Contacter l’équipe rédactionnelle – [email protected]

Télécharger votre projet sur le site – copperconcept.org

Voir les «European Copper in Architecture Awards» – copperconcept.org

Rédacteur en chef: Robert Pintér

Rédacteur: Chris Hodson RIBA

Équipe rédactionnelle: Ari Lammikko, Chris Hodson, Graeme Bell, Herbert Mock, Hermann Kersting, Irina Dumitrescu, Robert PintérE-mail: [email protected]

Adresse: CAF, European Copper Institute, Avenue de Tervueren 168 b-10, B-1150 Brussels, Belgium

Éditeur: Nigel Cotton, ECI

Mise en page et production technique: ECI

Impression: Copy & Consulting Kft., Hungary

Comité rédactionnel:Birgit Schmitz, De [email protected] Zakrzewski, Pl [email protected] Crespi, It [email protected] Hay, UK [email protected] Vergopoulos, Gr [email protected] Diaz, Es [email protected] Tissot, Fr [email protected] Voutilainen, Se, No, Fi, Dk [email protected] Pintér, Hu, Cz, Svk, Ru [email protected] Pianet, Benelux [email protected]

Page 3: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 3

40

© Copper Architecture Forum 2016

TABLE DES MATIÈRES

2 QUAND LE CUIVRE FAIT LE LIEN – éditorial

4 – 7 LA LUNE DE MECHELEN – un projet contemporain qui s’inspire du

module lunaire Apollo 11 unifie ce Centre d’Art pour enfants

8 – 9 ANCIEN ET MODERNE – des ajouts de revêtements de laiton ont permis

de transformer ce palais en appartements de luxe

10 – 13 RÉHABILITATION RUSTIQUE – le cuivre perforé et opaque s’intègre

aux murs en pierre locale de cette maison de famille

14 – 15 AFFLEUREMENT DE CUIVRE – le cuivre encadre les impressionnantes

baies vitrées de cette villa située sur un affleurement rocheuxr

16 – 19 UN ENVIRONNEMENT TOUT EN PLIS – bien qu’invisible depuis la rue

une nouvelle crèche conserve un impact visuel fort

20 – 23 LE CUIVRE FAIT L’UNITÉ – une impressionnante façade de rue en

alliage de cuivre annonce l’entrée de cette école londonienne

24 – 27 UNION DES ÉTUDIANTS – le design de cette tour en cuivre

emblématique est un exemple type de logements étudiants réussis

28 – 31 ART ET MATÉRIALITÉ – un alliage de cuivre de différentes formes a été

choisi pour inspirer les étudiants de cette école d’art

32 – 37 TRANSFORMER LE TRANSPORT AVEC LE CUIVRE– applications

inattendues du cuivre dans un milieu urbain de qualité

38 – 39 LE POISSON ROUGE CUIVRE – les « écailles de poisson » en alliage de

cuivre doré caractérisent ce nouvel immeuble de bureaux

Page 4: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

4 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

0 Petit hall1 Théâtre Bonsaï 2 Bureau3 Bureau4 Atelier5 Chapelle6 Hall d’entrée7 Hall d’entrée8 Grand hall9 Espace technique10 Arrière-scène

0 Terrasse1 Café 2 Entrée3 Atelier4 Chapelle5 Galerie6 Zone de chargement/ déchargement du théâtre

Depuis 50 ans, La Lune est un lieu majeur au cœur de la ville, consacré aux arts pour les enfants, et qui représente le théâtre, l’art, la poésie... et l’émerveillement. Avec entre 350 et 400 spectacles et 40 000 visiteurs chaque année, il n’y a rien de surprenant à ce que les bâtiments existants soient devenus obsolètes et qu’une rénovation approfondie ait été nécessaire. Les anciens halls ne répondaient plus aux exigences techniques et de sécurité et n’étaient pas vraiment adaptés aux spectacles contemporains.

Notre projet, lauréat d’un concours architectural, impliquait la rénovation des bâtiments existants (en étroite collaboration avec les architectes Beeck/Oostpool) et la conception d’un nouveau petit complexe de théâtre entre les anciens bâtiments, par-dessus un toit existant et dans l’ombre de l’emblématique tour de la cathédrale de Rombout, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cube doré contient le petit hall, avec un café entièrement vitré en dessous qui relie La Lune aux bâtiments d’art voisins.

LA LUNE DE MALINESCe théâtre cubique, situé dans la ville belge de Malines, se définit par ses extraordinaires surfaces d’alliage de cuivre froissé, réflexion contemporaine sur le style gothique flamboyant de la tour de la cathédrale du XIVe siècle qui le surplombe. Il s’inspire également d’un module d’alunissage. Son concepteur, Oscar Rommens, d’Import.Export Architecture, nous en dit plus.

01

2 3 4 5

67

89

10

01

2

3 4

56

Page 5: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 5

LA LUNE DE MALINES

Page 6: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

6 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

NOUVELLE APPROCHE DU DESIGNNous avons envisagé une alternative à l’approche conventionnelle descendante qui part d’un plan élargi sur l’échelle urbaine, en passant par l’architecture du bâtiment, pour arriver à un plan resserré sur l’intérieur et les meubles. Au lieu de cela, nous avons formulé un processus de conception synchrone de plusieurs échelles et disciplines. L’approche polyvalente, qui combinait la planification urbaine, l’architecture, la conservation historique, la technologie et même les intérieurs, a engendré des designs entièrement intégrés.

Cette approche a généré des relations particulières, autant visuelles que physiques et tactiles, entre le nouveau bâtiment et les anciens bâtiments voisins, ainsi qu’un paysage intermédiaire en « coulisse », offrant des vues spécifiques cadrées depuis et au travers du bâtiment sur son environnement. Cette approche a également structuré l’ensemble du complexe, en créant des voies de circulation indépendantes pour le public, les acteurs et l’administration, et également de nombreuses expériences utilisateurs, chacune ayant une atmosphère et un caractère particuliers, de même que ses propres détails et son propre langage architectural.

Architectes: import.export ArchitectureFabricant de cuivre spécialisé: RidderProduit en cuivre: Nordic RoyalTM Photos: Filip Dujardin

Page 7: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 7

À LA SURFACE DE LA LUNEDepuis le début, le nom du centre (La Lune) convoque des images du module lunaire Apollo 11 et de son châssis en métal doré froissé. Nous souhaitions appliquer cette vision à la nouvelle extension cubique, reproduisant, de manière moderne, la richesse et le caractère artisanal sur mesure du travail de la pierre de la tour de la cathédrale. Le défi était de parvenir à cela tout en respectant un budget modeste.

Au cours de plusieurs essais en amont, nous avons pressé et plié du métal plat sur une lame. Les derniers essais ont été effectués par un fabricant spécialisé qui a développé une série de pliures discrètes (presque, mais pas tout à fait en 3D). Puis sept designs de panneaux différents ont été produits à l’aide de moules à presse, chacun avec des pliures traversantes à différents angles et de différentes intensités. En faisant pivoter et en intercalant les différents panneaux, un effet aléatoire a été obtenu. Bien que la verticalité des panneaux superposés soit conservée et structure les façades, la majorité des joints transversaux ne sont pas horizontaux ce qui fragmente d’autant plus la surface.

COUP DE PROJECTEUR SUR LE CUIVRE

Page 8: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

8 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Page 9: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 9

Le Patria remonte au XIVe siècle, mais seules des traces de ses voûtes médiévales d’origine subsistent encore. À la suite d’un terrible incendie au XVIIIe siècle, les parties épargnées ont été reconstruites sous la forme d’un palais de ville classique. Des modifications ultérieures, datant du XXe siècle, en ont fait une structure complexe nécessitant une rationalisation. Dans le même temps, la partie historique du complexe, étant classée monument historique, devait bénéficier d’une restauration attentionnée.

ANCIEN ET MODERNEL’architecte Tom Adins, de chez Adins - Van Loovern Architecten, résume son approche des projets contemporains avec des façades de laiton pour un bâtiment historique sur la place principale, ‘Grote Markt’ de Courtrai en Belgique.

TRANSFORMATION DES BÂTIMENTSLe complexe de bâtiments a été transformé en 6 appartements de luxe, une maison d’angle et un espace commercial au rez-de-chaussée. Malgré le caractère historique originel, il a été possible d’adjoindre de nouveaux éléments, dont une remarquable façade en alliage de cuivre. Pour accentuer la nouvelle architecture, nous avons choisi le laiton, ainsi qu’un rendu blanc qui forme une transition entre l’ancien et le nouveau. Bien que le laiton soit un matériau traditionnel, qui réfléchit le cuivre utilisé sur les anciennes églises voisines, il est ici utilisé de manière contemporaine. Avec le temps, le laiton devient mat et se patine superbement. La façade classique existante a été restaurée et entièrement peinte en blanc, et un éclairage LED architectural embellit subtilement les façades.

Architecte: Adins - Van Looveren architectenMise en œuvre du cuivre: Demeestere Schrijnwerken Produit en cuivre: TECU® Brass_bondPhotos: Lennen Descamps

Page 10: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

10 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

RÉHABILITATION RUSTIQUE

Page 11: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 11

Le projet implique la réhabilitation d’un bâtiment à deux étages, pour une famille, et de son annexe. Son concept central s’inspire du bâtiment principal existant, tourné vers l’ouest et vers l’océan Atlantique. Nous avons essayé de suggérer une approche conceptuelle différente de la maison existante en explorant de nouvelles idées tout en conservant son identité, son langage, son échelle et son volume et en améliorant la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Ce projet à Areosa, au Portugal, propose une approche contemporaine alternative à la transformation des bâtiments rustiques vernaculaires grâce à une robe de cuivre unificatrice, comme l’expliquent ses architectes de Branco Calveiro Arquitectos.

Page 12: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

12 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE PLAN DU 1er ÉTAGE

PLAN DU 2e ÉTAGE

Page 13: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 13

Pour souligner son caractère contemporain, nous avons proposé une façade extérieure percée qui jouerait le rôle de « seconde peau » redessinant le contour de la maison. Cette « peau » consiste en un revêtement vertical de cuivre à la fois opaque et transparent, fixé sur une structure d’acier suspendue aux façades existantes. Ce « chapeau de cuivre » recouvre les épais murs de granit qui résistent malgré l’érosion du temps, comme la pièce finale d’un puzzle qui s’encastrerait dans l’ancien bâtiment, pour le compléter et restaurer son volume d’origine et son échelle. L’ancien et le nouveau fusionnent et génèrent une composition unique dont les formes reflètent les toits des maisons voisines, créant une continuité visuelle.

La conception du paysage environnant vise à intégrer les éléments existants, comme les réservoirs et les murs, en les déplaçant et en leur donnant de nouvelles fonctions. La piscine et la fontaine utilisent l’eau courante d’anciennes mines à proximité. Le verger, avec ses nombreuses espèces d’arbres, typiques des jardins de la région, a été restauré et des peupliers ont été plantés à l’avant de la maison pour compenser l’horizontalité du bâtiment.

Architecte: Branco Cavaleiro ArquitectosMise en œuvre du cuivre: Alberto Viera PintoProduit en cuivre: natural copperPhotos: Jose Campos

CUIVRE OPAQUE ET TRANSPARENT

Page 14: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

14 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

La villa Saapaskallio est une imposante maison moderne construite au-dessus de la mer, dans le sud de la Finlande, sur un affleurement rocheux abrité. Les espaces de vie principaux s’étendent sur deux niveaux et offrent des vues spectaculaires sur les eaux de la ville de Turku. La façade de la villa est entièrement vitrée, et encadrée d’un revêtement de cuivre qui abrite de larges balcons vitrés.

La façade de l’entrée présente un aspect différent, presque défensif, et est érigée sur un monticule rocheux de près de 11 mètres de haut. Ici, les murs de l’étage supérieur, entièrement recouverts de cuivre et percés de fenêtres posées à ras, surmontent une énorme base de pierre haute de deux étages.

L’architecte Niko Sirvio explique : « La base de notre projet était de s’assurer qu’il s’intégrait à son environnement. Le matériau principal que nous avons choisi pour les surfaces externes est le cuivre non traité car il change et se patine naturellement avec le temps ».

AFFLEUREMENT

DE CUIVREpar Chris Hodson

Architecte: Niko SirviöMise en œuvre du cuivre: Suomen Ohutlevyasennus OyProduit en cuivre: natural copper

Page 15: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 15

Page 16: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

16 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

UN ENVIRONNEMENT TOUT EN PLIS

Page 17: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 17

”Un terrain enclavé qui peut être ouvert... si vous voyez le bon

côté des choses

Vladimir Doray, du cabinet d’architectes WRA, explique la synthèse entre l’architecture et le paysage urbain, éléments centraux de cette nouvelle crèche recouverte de laiton, qui s’inspire du papier plié.

Sur un site entouré d’un large complexe de logements à plusieurs étages de type HLM, situé dans le quartier de Belleville (Paris) et à la place d’un terrain de sport négligé, nous trouvons maintenant un objet abstrait, mi-jardin mi-vaisseau spatial spatial. L’objet en question est en réalité une crèche destinée à accueillir 44 enfants du quartier, mais également un paysage architectural visible des habitations voisines qui la surplombent et conçu pour vieillir élégamment. Les surfaces modernes en laiton froissé (certaines transparentes, d’autres opaques), le long et au-dessus de la façade ouest, évoquent pour le moment le « clinquant » d’un clip de rap et prendront bientôt une patine couleur terre.

Page 18: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

18 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Cette crèche n’est pas visible depuis la rue : un auvent marque l’entrée et mène les visiteurs jusqu’au cœur de l’îlot, une fois traversés les bâtiments donnant sur la rue. À l’intérieur, les enfants oublient les bâtiments autour et ne pensent plus qu’à la cour sur laquelle ouvrent les différentes salles. La crèche est construite sur un seul niveau et s’articule autour de pièces sises dans des « box » discrets, facilement identifiables pour les enfants. L’objectif du bâtiment est d’allier un design compact à des performances élevées en termes de luminosité naturelle, matériaux choisis, qualités thermiques et qualité de l’air ambiant.

CONSTRUCTION LÉGÈRESa situation au-dessus d’un parking en fonction a nécessité une construction légère pour éviter d’avoir à renforcer la structure existante. Ceci a également réduit le coût et l’empreinte carbone du bâtiment. Le toit végétalisé est emblématique de l’importance accordée à l’eau de pluie et à la biodiversité, et de la façon dont nous pouvons influencer le changement climatique grâce aux « îlots thermiques urbains ». Mais il évoque également le lien très fort entre architecture et nature, une relation qui peut conduire à de très belles réalisations.

Page 19: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 19

1 circulation2 zone de motricité 3 jeux d’eau4 cour5 zone de réveil

6 salle de sommeil7 salle de change8 personnel 9 zones techniques

PLAN AU SOL

Architecte: WRA ArchitectesMise en œuvre du cuivre: CCMM, LimayProduit en cuivre: TECU® BrassPhotos: Sergio Grazia Photographe

1

23

4

5

56

66 6

6

6

7

77

88

89 9

9 55

7

9

Page 20: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

20 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Page 21: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 21

L’extension de la Pegasus Academy comprend une nouvelle garderie, six nouvelles salles de classe, un hall agrandi ainsi qu’une nouvelle entrée et des zones administratives qui réunissent les deux écoles, anciennement séparées. Le projet unifie un site fragmenté grâce à une série d’interventions et d’extensions qui associent de nouveaux espaces d’enseignement en un arrangement complexe de bâtiments existants.

LE CUIVRE FAIT L’UNITÉUne façade en alliage de cuivre doré souligne l’entrée de cette école du sud de Londres, qui a reçu plusieurs récompenses, notamment la « 2015 Architectural Review Schools Award ». La façade unifie les bâtiments disparates existants, comme l’expliquent les architectes Hayhurst and Co.

Photo: Kilian O’Sullivan

Page 22: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

22 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

RASSEMBLER LES DEUX ÉCOLESLa nouvelle façade côté rue relie les deux écoles en adoptant les pentes et la concentration des bâtiments victoriens des deux côtés et est ensuite coupée en son centre pour créer une entrée naturelle qui mène jusqu’au cœur de l’école. La forme aboutie conduit le regard jusqu’au Victorian Junior Gym (salle de Sport) en renforçant sa position dominante dans le groupe de bâtiments qui composent la façade de l’école.

Le choix, pour la façade avant, d’un revêtement de bardeaux en alliage de cuivre doré reflète le rôle social majeur que joue l’école. Le design répond à la fierté de l’école en soi : un bâtiment qui se veut différent de ses voisins, qui célèbre son rôle au sein de la communauté au sens large et qui fournit un environnement d’apprentissage pour les générations futures ancrées dans le XXIe siècle.

UNE TOITURE SENSIBLELe concept de « toiture sensible » est le fondement d’une stratégie à l’échelle du site qui consiste à revitaliser les différents environnements d’enseignement et à contrôler l’échelle du nouveau projet. Les arêtes miniatures du toit de la garderie répondent aux lucarnes de style victorien de l’Infant Hall. Elles forment l’enceinte d’un nouveau préau où les parents déposent et récupèrent leurs enfants.

En revanche, la pente en alliage de cuivre doré monolithique de la façade avant est adaptée à l’envergure d’un bâtiment public et en adéquation avec le paysage urbain. L’inclinaison de cette pente augmente tout le long du site en fonction de l’âge des enfants, et définit la forme des pièces qu’elle recouvre.

Photo: Kilian O’Sullivan

Page 23: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 23

Architecte: Hayhurst and Co.Mise en œuvre du cuivre: Richardson RoofingProduit en cuivre: TECU® Gold

”Le choix pour la façade avant d’un revêtement de bardeaux en alliage

de cuivre doré reflète le rôle social majeur que joue l’école

Photo: Anthony Coleman

Photo: Kilian O’Sullivan

Page 24: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

24 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

”Nous avons choisi le cuivre en raison de sa résistance et de sa

beauté naturellement changeante. C’est un matériau léger adapté aux irrégularités des bâtiments.

Page 25: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 25

« Bien que sa forme contraste avec les bâtiments voisins, les façades de cuivre de la tour s’harmonisent avec les toits et ornements de cuivre existants. La verticalité du bâtiment est accentuée par le modelage et les hauteurs variables de ses volumes et par la disposition de cassettes en cuivre articulées autour de deux teintes de pré-oxydation. Nous avons choisi le cuivre en raison de sa résistance et de sa beauté naturellement changeante. Enfin, nous avions besoin d’un matériau léger qui s’adapte aux irrégularités de la forme du bâtiment. »

par Chris Hodson

UNIONDES ÉTUDIANTS

Architecte: FOJAB arkitekterMise en œuvre du cuivre: Lödde PlåtProduit en cuivre: Nordic BrownTM/Nordic BrownTM LightPhotos: (except indicated otherwise) Felix Gerlach

Cette nouvelle tour de cuivre à Lund, en Suède, conçue par FOJAB arkitekter pour l’association étudiante Helsingkrona ation, crée un repère au cœur de grands espaces verts et offre un exemple de logements étudiants modernes.

La tour de 13 étages est construite dans un parc du campus de l’école polytechnique (LTH) de l’Université de Lund. Créé dans les années 1960, le campus LTH se caractérise par la présence de bâtiments aux façades de brique et aux toits de cuivre à tendance horizontale. L’idée de l’architecte Mattias Hedberg Ek était de créer un élément vertical autonome. Il s’explique ainsi : « La réponse a été de faire quelque chose d’entièrement différent, une tour qui ne brise pas l’unité du parc ».

Photo: Pär-Marin Hedberg

Page 26: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

26 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Page 27: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 27

UN NOUVEAU MODE DE VIELa nouvelle tour fait partie des trois projets nommés à l’Architecture Award 2015 de la Swedish Association. Les membres du jury ont expliqué que le design avait « investi des ressources supplémentaires dans les espaces communs, le choix des matériaux et dans le maintien d’un niveau élevé d’exécution tout en développant également un nouveau mode de vie communautaire ».

RIEN QUE DES APPARTEMENTS D’ANGLELe programme du projet voulait des appartements compacts mais flexibles et de très bonne qualité. Ils sont tous fondés sur le même concept, appelé ‘Kompislägenheter’ en suédois, où deux « copains » se partagent un salon, une cuisine et une salle de bain, mais ont chacun une chambre privée. Avec 6 appartements par étage, le plan de forme garantit une vue à 60 degrés pour que chacun ait l’impression de se trouver dans un appartement d’angle qui surplombe le parc et le lac voisin.

Il était important de proposer des logements, mais également des espaces communs aux étudiants, à la fois pour les études et la vie sociale. Au dernier étage, une salle pour les diners, conférences et autres événements, offre des points de vue spectaculaires sur Lund, Malmö et Öresund, avec un accès à deux des toits-terrasses. Le sous-sol accueille d’autres espaces publics ainsi que le hall d’entrée qui interagit avec le grand nombre d’étudiants et d’enseignants évoluant dans la zone du campus LTH.

Plan du sous-sol

Plan du rez-de-chaussée

Plan des étages

Plan du dernier étage

Page 28: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

28 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

ART ET MATÉRIALITÉ

Page 29: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 29

Au cœur de la ville de Calais, un nouveau projet, qui accueille la nouvelle École d’art et 25 logements, joue un rôle de régénération urbaine majeur. Le cabinet d’architectes ARC.AME, à l’origine de ce projet, explique son choix de matériaux, notamment l’alliage de cuivre doré appliqué comme un maillage ou comme un revêtement opaque.

Photo: Michel Denance

Page 30: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

30 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Une école d’art est un lieu idéal pour la contemplation des matériaux utilisés pour sa construction et pour apprécier la manière dont ils reflètent les différentes disciplines artistiques. Dans ce contexte, nous avons choisi d’utiliser des matériaux avec des identités fortes.

L’alliage de cuivre est utilisé pour ses qualités naturelles intrinsèques : sa brillance, sa luminosité, ses reflets et son évolution dans le temps, mais également pour sa résistance exceptionnelle qui a fait du cuivre le matériau préféré pour les bâtiments les plus célèbres au monde.

Photo: Laurent Pezin

Page 31: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 31

Architecte: ARC.AMEMise en œuvre du cuivre: Rabot Dutilleul Construction Produit en cuivre: TECU® Gold

Qu’il soit utilisé pour la sculpture, la gravure ou l’architecture, le cuivre reflète au mieux l’ambition artistique du projet. Et l’on retrouve cette ambition dans la façade principale donnant sur le boulevard où un maillage d’alliage de cuivre doré s’ouvre comme un rideau sur la ville et joue le rôle de filtre sur la façade de verre, révélant l’intérieur tout en le protégeant. Le subtil effet de transparence et de lumière reflète la vie de l’école et contribue à l’image de la ville.

Contrastant avec l’apparence lisse et brunie de l’alliage de cuivre, l’apparence texturée et sculptée du béton souligne l’échelle de l’architecture. Des plantes de toutes formes complètent cette trilogie de matériaux principaux. Un jardin des arts, un patio agrémenté de plantes, des jardins sur le toit et un mur botanique font de la verdure une présence permanente et visible de tous.

Phot

o: M

iche

l Den

ance

Page 32: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

32 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Cette nouvelle plateforme de transit offre une approche exemplaire du design et de la matérialité des éléments généralement fonctionnels tels que les abris de bus, les cages d’ascenseur et même les passages souterrains. Ici, l’application cohérente du design contemporain avec des matériaux de grande qualité comme le cuivre unifie les composants disparates et améliore le domaine urbain, comme l’expliquent les architectes du cabinet JKMM.

TRANSFORMER LETRANSPORT

Architecte: JKMM ArchitectsMise en œuvre du cuivre: Three L Technologies, LatviaProduit en cuivre: Nordic StandardPhotos: Mika HuismanDessins: JKMM Architects

Page 33: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 33

AVEC LE CUIVRE

Page 34: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

34 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Le nouveau pôle d’échanges, qui se trouve au centre de la ville de Lahti en Finlande et à côté de la gare ferroviaire historique existante, forme une plateforme de transit et de correspondance qui relie le réseau ferroviaire au réseau de transport local et longue distance. Il est composé d’un auvent de 60 mètres de long pour le terminal de bus, d’un ascenseur encagé et de structures en escalier, d’arrêts de bus locaux dans la rue et d’éléments paysagers associés. Sous le centre se trouve également un tunnel de 80 mètres de long. Ensemble, ces éléments recouverts de cuivre créent une entité urbaine facilement détectable et de très bonne qualité dans l’environnement citadin complexe, tout en intégrant de nombreuses différences de niveau.

Page 35: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 35

CUIVRE OPAQUE, MAILLE ET PERFORATIONEn termes de paysage urbain, le pôle d’échanges offre une sensation de cohérence et de qualité, renforcée par les matériaux soigneusement choisis que sont le cuivre, le verre et l’aluminium. En partie devant la gare ferroviaire et chevauchant le nouveau pont construit au-dessus de la rue en contrebas, se tient le nouveau terminal destiné aux bus inter-cités, avec son auvent et ses piliers recouverts de cuivre perforé. À ses côtés, la tour d’ascenseur, délicate et aérienne, utilise le verre à la fois pour ses parois extérieures et pour ses structures porteuses. Dans la coque de verre, la cage d’ascenseur est recouverte de plaques de cuivre et d’un maillage de fils de cuivre : une réponse élégante à la silhouette puissante et longiligne de l’auvent.

Celui-ci et les deux tours d’ascenseur, également en verre et en cuivre, raccordent la rue basse aux abris de bus situés côté nord de la rue du niveau supérieur. L’espace sous le pont est recouvert de profils d’aluminium ionisé alors que les parois, le parapet et la face de la structure du pont sont tous recouverts de cuivre. Ensemble, ils créent un portail de cuivre impressionnant. Le pôle d’échanges est utilisé toute l’année, 24h/24. Par conséquent, une attention particulière a été accordée à l’éclairage. Des sources lumineuses, placées dans divers éléments, derrière des pièces de cuivre perforé, renforceront le caractère du lieu au cours des saisons les plus sombres.

Page 36: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

36 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

Page 37: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 37

PLUS D’INFORMATIONS

EN LIGNE

Page 38: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

38 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016

LE POISSON ROUGE CUIVRE

Architecte: Trapez ArchitekturMise en œuvre du cuivre: HC HagemannProduit en cuivre: Nordic RoyalTM

Photos: Olaf Rohl

Surnommé le « Poisson rouge », ce nouvel immeuble de bureaux situé à Hambourg se caractérise par son revêtement en forme d’écailles de poisson faites de bardeaux en alliage de cuivre doré. Situé sur la zone riveraine et en pleine expansion du Channel Hamburg de l’arrondissement de Harburg, les lignes nettes et contemporaines, tout comme les angles arrondis du bâtiment de quatre étages, s’intègrent aux bâtiments historiques environnants à l’architecture plus moderne qui définissent cette zone de plus en plus diversifiée. Un vitrage étendu scinde la surface dorée à chaque niveau, soulignant les angles courbes.

Le Poisson rouge est recouvert de bardeaux de 60 x 60 cm d’alliage de cuivre doré de 0,7 mm d’épaisseur. Ceux-ci sont sécurisés par des fixations en acier inoxydable sur une sous-structure trapézoïdale en aluminium fixée aux murs en béton. Pour former les angles arrondis du bâtiment, le profil trapézoïdal est positionné à la verticale et les bardeaux en alliage de cuivre sont pressés de manière à former la courbure de la façade. Cela donne une surface dorée scintillante de grande qualité qui conservera sa couleur avec le temps.

par Chris Hodson

Page 39: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

COPPERCONCEPT.ORG 39

Page 40: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

Afin de nous permettre d’améliorer constamment votre plaisir de lecture, nous vous invitons à partager avec nous vos points de vue dans l’enquête ci-dessous et à nous la renvoyer scannée par e-mail à l’adresse [email protected] ou à répondre aux questions directement en ligne.

Quelle est la taille de votre cabinet d’architectes ?

o moins de 5 personnes o 5 à 10 personnes o 10 à 20 personnes o plus de 20

Êtes-vous…

o propriétaire ou associé o employé o autre :

____________________

Sur quels types de projets travaille votre cabinet ?

o internationaux o nationaux o régionaux

Veuillez indiquer votre âge :

o moins de 30 ans o entre 30 et 40 ans o entre 40 et 55 ans o plus de 55 ans

SECTION 1) Votre cabinet

SECTION 2) Le magazine Copper Architecture Forum

Quand avez-vous reçu pour la première fois le magazine Copper Architecture Forum dans sa version papier ?

o Il y a plus de 5 ans o Moins de 5 ans o Ce numéro est le premier

Avez-vous souscrit un abonnement gratuit sur notre site (copperconcept.org/fr/copper-forum) ?

o Oui, je suis abonné(e) o Non, je le reçois sans abonnement

Votre exemplaire papier du magazine est-il également lu par vos collègues ?

o Non, seulement par moi o Oui, par au moins 3 personnes o Oui, par plus de 3 personnes

Vous est-il déjà arrivé de lire notre magazine dans une version numérique (PDF ou iBook) ?

o Non o Oui, le PDF o Oui, la version iBook

À combien estimez-vous le temps passé à lire notre magazine ?

Archivez-vous les anciens numéros et les relisez-vous de temps en temps ?

Papier

o Non, je ne les archive pas o Je les archive, mais ne les relis pas o Je les archive et les relis

Numérique

o o o

Papier

o Je ne l’ai pas lu o Moins de 15 minutes o De 15 à 30 minutes o Plus de 30 minutes

Numérique (PDF ou iBook)

o o o o

page 1/ 2

survey.copperconcept.org/fr

ENQUÊTE

Page 41: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

CopperArchitectureForum

Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la meilleure note), quelle note donneriez-vous à la qualité de notre magazine ?

1 2 3 4 5

Commentaires et suggestions (facultatif) :

_________________________________________

Quelle partie du magazine appréciez-vous le plus ?

o Les descriptions de projets o Les usages novateurs du cuivre (par ex. façades mécanisées, structures transparentes, etc.) o Les photos inspirantes o Le cuivre en détail (détails techniques) o Les articles sur le cuivre o Autre, à préciser :

_________________________________________

Quel(s) sujet(s) aimeriez-vous voir davantage traité(s) dans notre magazine sur le thème du cuivre en architecture ?

o Altération, patinage o Détails techniques o Usages novateurs du cuivre (par ex. façades mécanisées, structures transparentes, etc.) o Aspects environnementaux o Design intérieur o Architecture en cuivre hors Europe o Autre, à préciser :

___________________________________________

Avez-vous recommandé le magazine Copper Architecture Forum à vos collègues ?

o Oui o Non o Non, mais je le ferai

SECTION 3) Papier vs. numérique

Combien de magazines papier ou numériques avez-vous lu le mois dernier ?

Combien d’autres abonnements à des magazines papier ou numériques avez-vous, le cas échéant ?

Papier

o Aucun o De 1 à 5 o Plus de 5

Numérique

o o o

En résumé, quelle version du magazine Copper Architecture Forum préférez-vous et pourquoi ?

Papier :

_____________________________________________________________________________________

Numérique :

_____________________________________________________________________________________

Papier

o Aucun o De 1 à 5 o Plus de 5

Numérique

o o o

Merci pour vos réponses !

Veuillez retourner le questionnaire scanné à l’adresse : [email protected]

page 2/ 2

Page 42: Copper Architecture Forum 2016 40 FRENCH

40 COPPER ARCHITECTURE FORUM 40/2016CopperArchitectureForum