26
© Sarah P. Tuto : Comment colorer une perruque soi-même Japan Touch Haru 2015 Aneeshaynee partage ses im- pressions Cosplay Act Mag N°3 - Mai 2015 Le Cosplay Act Mag’ fait peau neuve ! Ouvrez le vite pour découvrir la version 2.0 «Le cosplay, c’est s’amuser» Neiru

Cosplay act mag n°3 réédit

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La précédente publication ayant été amputée de beaucoup de copyright photographiques, nous les avons réintégrés dans cette nouvelle publication. Toutefois certains copyright sont encore absents, c'est que nous n'avons pas toujours retrouvé les auteurs des images en question. Nous espérons donc que ce magazine vous plaira ;) N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous partager des remarques etc. Likez notre page Facebook par là : https://www.facebook.com/cosplayactmag

Citation preview

Page 1: Cosplay act mag n°3 réédit

© Sarah P.

Tuto : Comment colorer une perruque soi-même

Japan Touch Haru 2015 Aneeshaynee partage ses im-

pressions

Cosplay Act Mag N°3 - Mai 2015

Le Cosplay Act Mag’ fait peau neuve !

Ouvrez le vite pour découvrir la version 2.0

«Le cosplay, c’est s’amuser»Neiru

Page 2: Cosplay act mag n°3 réédit

2

IntroductIonEdito

Quand on débute dans le cosplay, on peut être amené à demander conseil à des cosplayeurs plus expéri-mentés et bien souvent il en ressort une idée commune : Amusez-vous ! Il y a plus d’un an maintenant circulait sur youtube la vidéo d’une jeune demoiselle qui était outrée parce qu’elle avait trouvé les cosplays ratés et elle disait dans sa vidéo « Le cosplay c’est pas pour rigoler ». Mais alors si ce n’est pas pour rigoler, à quoi sert le cosplay ? La notion d’amusement et deplaisir est très diverse dans le cosplay. Certains vont prendre plus de plaisir à créer leur costume, d’autres à les porter et d’autres encore à les imor-taliser. Mais ce qui compte à la fin,c’est que nous repartons tous avec de beaux souvenirs en mémoire, prêts à nous faire rêver jusqu’à la prochaine convention. Que l’on fasse du cosplay de manière très sérieuse, peut-être trop sérieuse, ou que l’on en fasse pour le plaisir de faire quelque chose, sans for-cemmentviserlaperfection,ilnefautpas oublier une chose, c’est que nous sommes tous unis autour d’une seule et même passion.

remErcIemEnts JetiensàremercierKonoetMisayusipourleursoutiendansla relance du magazine, ainsi que pourleuraideàlapréparationetrédactiondesarticles. Je voulais également re-mercier Soihra et Anneeshaynee pourleurssuggestionsdelogos. Enfin merci à toutes lespersonnes ayant répondu au questionnairemisenligneilyaquelquesjours afin de nouspermettrederevoirnotrevisiondu journal.

staffRédaction

Minoe

CorrectionMisayusi

MaquetteMinoe

JournalistesMinoe

MisayusiAnneshaynee

Page 3: Cosplay act mag n°3 réédit

3

sommaire

Crédits CejournalestuneidéeoriginaledeMinoe.Toutereproductionpartielleoutotaleestinterditesanssonautorisation. Lesarticlesprésentéssontlapropriétédeleursauteurs.Nousvous demandons donc de veiller à avoir leur autorisationsi voussouhaitezlesrediffuser. Touteslesillustrations,dessinsetphotographiessontégalementla propriété de leurs créateurs.

La convvention du mois Geekopolis

Retour sur... Japan Touch Haru

Tutoriel Colorer sa wig

Interview NeiruCosplay

Minute Manga Maid Sama

Let’s Play !

p. 4

p. 8

p. 13

p. 18

p. 22

p. 25

Page 4: Cosplay act mag n°3 réédit

4

La convention du moIs

Les 23 et 24 mai prochain aura lieu à Paris, Porte de Versailles, la conven-tion Geekopolis, festival des cultures de l’imaginaire. Ce sera la troisième édition de cette convention haute en couleurs qui a su accueillir près de 15 000 visi-teurs en 2014.

Cette édition 2015 est placée sous le signe des Génies du Mal. Thé-matique originale qui accroche très vite nos esprits et nous fait rêver de combats épiques entre le bien et le mal, théma-tique réccurente dans les oeuvres de science-fiction ou les jeux-vidéos.

À chaque nouveau numéro, nous vous présenterons une section «La Convention du mois». Il s’agira de présenter une convention ayant lieu dans le mois à venir.Elles sont choisies avec soin par la rédaction et ont pour but de vous présenter de fond en comble ladite convention pour vous la faire découvrir et pourquoi pas, vous donner envie d’y as-sister. Ce mois-ci, zoom sur Geekopolis.

Mais si la convention se théma-tise ,les activités proposées n’en restent pas moins très diverses et passent de la conférence sur Tim Burton aux ate-liers de dessin en passant par une petite séance de Quidditch. Pourtant, on sent bien dans leur progra-mation une volonté d’uniformiser la ma-jeure partie de leurs activités autour de ce thème des super-vilains. Et je dirais que le pari est plutôt réussi ! Programme alléchant où l’on retrouve à la fois des masterclass générales, mais aussi des conférences autour de nos méchants préférés !

Page 5: Cosplay act mag n°3 réédit

5

Pour courroner le tout, le concours cosplay est lui aussi à l’image de cette thématique. Nous verrons donc défilersur la scène de Geekopolis nombre de Loki, Dark Vador, Ursula et autres Sephi-roth. Organisé cette année par l’associa-tion EPIC, leur sens légendaire de la pré-sentation de concours cosplay promet de bons moments de franche rigolade pour les spectateurs. Espérons que les cosplayeurs sauront remettre les pen-dules à l’heure et montrer à tous qu’on ne rigole pas avec les méchants !

La convention est d’ailleurs très branchée concours. Outre le concours cosplay, on ne compte pas moins de 7 autres compétitions ! Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts. Du jeu de rôle à la BD, en passant par les fi-gurines et le suedage (l’art de refaire des films avec les moyens du bord, à la Be Kind Rewind), chacun saura trouver son bonheur et pourra remplir son pro-gramme de visite avec les activités qui lui conviennent le mieux.

Le festival tente le visiteur en pro-grammant des invités de choix. On re-trouvenaturellementl’équipeNoob,ha-bitués des conventions depuis de belles années, ainsi qu’une belle brochette de web-séries, attirées par la remise du prix Découverte, destiné à les mettre en avant et les faire découvrir au public. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts !

Mais Geekopolis met l’accent sur une invitée en particulier : Kato. Cettedemoiselle est créatrice de mode et mo-dèle steampunk depuis près de 8 ans ! Une invité de marque pour ravir les amateurs de ce style original et déca-lé. Mais attention, seuls quelques privi-légiers ayant investi dans un pass spé-cial Steamdream auront la chance de pouvoir bénéficier d’un shooting voire même d’un diner pour les plus privilé-giés (et ceux au portefeuille bien garni).

Pour les amateurs de merchandi-sing, pas d’inquiétude. Une longue liste d’exposants est déjà annoncée. Parmi eux, on compte quelques créateurs de talent tels que L’Atelier des Flammes Noires, Arteïde studio ou encoreWalk-ing Art. Les gourmands et gourmets ne

Participantsconcourscosplayédition2014©Uriel no Sekai

Seulsquelquesprivilégierspourrontbénéficierdecepass

Page 6: Cosplay act mag n°3 réédit

6

La convention du moIsresteront pas non plus sur leur faim. Si le site annonce la partie restaura-tion comme étant indisponible, on peut d’ores et déjà apercevoir parmi les expo-sants le nom d’Atsu Atsu, une enseigne de street food japonaise qui est deve-nue une habituée des conventions. On s’attend donc à voir la liste s’étendre et se diversifier à l’image des divers pôles proposés par Geekopolis. On re-trouvera égale-ment des sites et associations, venus pour présenter leur structure au public de la convention.

Car Geekopolis a cette organisa-tion bien particulière en pôles théma-tiques. On retrouve la partie Avalon, qui met l’accent sur des contenus tournés vers le celtique et la fantasy. Cette zone saura ravir les amateurs de jeux de rôles et proposera de nombreuses activités sur nos séries fantastiques préférées. On note notamment une conférence sur les méchants dans Game Of Throne, qui annonce bien la couleur : être méchant, c’est une question de point de vue. Little Tokyo, sera le quartier orien-té Japon et culture manga. Il nous pro-pose de nombreuses activités centrées sur le dessin manga, le cosplay ou encore des conférences sur l’histoire du manga. Metropolis sera porté sur les fan-doms et le geek-power au style de Harry Potter,DocteurWho,etautresStargate.

On y retrouve des conférences très allé-chantes sur les superhéros et leurs né-mésis, ou encore sur des pesonnalités du cinéma et des séries à succès. Nautilus, la zone Steampunk parexcellence, proposera des activités et

initiations à ce style si particulier qui est encore méconnu en France. Cette partie de la convention promet quelques conférences et activités en-richissantes pour tout amateur de steampunk, comme la customisation de ses accessoires ou une conférence sur ce mouvement et ce qu’il symbo-lise en France et aux Etats-Unis. Enfin il reste la zone Teklab. Venue tout droit du futur pour nous présen-ter les technologies de l’avenir, elle nous invite dans l’univers pixel et fu-turiste que nous proposent les nou-velles technologies.

Autant de mondes de l’imaginaire pour satisfaire un public large et per-mettre à chacun de découvrir une nou-velle facette de l’univers geek.

Autant vous dire que des anima-tions il va y en avoir pour tout le monde,

Plan zone Teklab, Geekopolis 2013

Vitrinedustandtim-butrton.net,Geekopolis 2014

Page 7: Cosplay act mag n°3 réédit

7

à toutes les sauces, et on pourra même en reprendre en extra ! C’est que la convention durera un week-end entier ! Avec toutes les activités proposées, au-tant vous dire que ce sera un week-end chargé pour ses visiteurs. La convention ouvrira ses portes à 9h30 les deux jours et fermera à 19h le samedi et 18h le di-manche. Des horaires plus qu’honorables pour une programmation aussi chargée. Une petite nocturne aurait toutefois été appréciable puisque, ne l’oublions pas, nous sommes à Paris et que l’on peut se déplacer facilement dans toute la ville jusqu’au bout de la nuit !

D’ailleurs parlons-en des trans-ports ! La convention se trouve Porte de Versailles, un des plus gros complexes d’exposition parisien. Si ce parc des ex-positions est très important, on ne peut constater qu’il est très peu desservi. De plus, les lignes qui déposent au parc ne sont pas des grosses lignes de circula-tion. Il faut donc faire plusieurs corres-pondances, pas très pratique quand on est cosplayeur et encombré. Cela dit, il y a quelques parkings à proximité du parc des expos ce qui facilite son accès en voiture.

Évoquons maintenant le sujet qui fâche... Parce qu’avec un programme aussi haut en couleur, les tarifs proposés vont forcément en fâcher plus d’un. Il est vrai que payer 35€ en prévente (38€ sur place) pour 2 jours de convention c’est peut-être beaucoup. Ceux qui vont grincer des dents à l’annonce de ce prix risquent d’avoir très mal à la mâchoire. Cependant, si l’on prend en compte leur

programme, ne peut-on pas trouver cela justifié ? D’autant plus que certaines plateformes de vente, comme la FNAC,nous permettent parfois d’économiser un ou deux euros sur le prix des pré-ventes, par exemple Leclerc proposait le pass 2 jours à 30€ dans le cadre d’une promotion spéciale. Si l’événement est un réel investissement, il n’en reste pas moins abordable au vue de la proposi-tion qui nous est faite.

Geekopolis

Samedi 23 mai 2015 : 9h15 (préventes) / 9h30 - 19hDimanche 24 mai 2015 : 9h15 (préventes) / 9h30 - 18h

Paris Expo Porte de VersaillesHall 31 place de la porte de Versailles75015 PARIS

http://www.geekopolis.fr

Page 8: Cosplay act mag n°3 réédit

8

Le mois d’avril est un mois chargé en conventions. Paris, Lyon, Toulon, Toulouse, on retrouve ces événements fleurir un peu partout en France. Difficile de pouvoir assister à tout, partout. Mais pas de pa-nique ! Nos journalistes y sont allés et vous dévoilent leurs retours sur ces événements. Aujourd’hui, AnneeShaynee nous raconte son week-end à Japan Touch Haru.

cosplayeur très chargé ! Heureusement la salle est assez bien desservie, ce qui permettait d’y accéder facilement par les transports en commun (Tramway principalement). Je suis arrivée dans les environs de 9h30 afin de pouvoir rentrer dès l’ouverture. Néanmoins, il y avaitdéjà une longue file d’attente, chose que je craignais pour le premier jour. De plus, l’organisation de Japan Touch Haru était plutôt décevante. On a attendu environ une heure pour pouvoir rentrer dans le bâtiment parce que le staff ne nous faisait rentrer que par groupe de 10 au niveau de l’escalier pour des raisons de sécurité. Je veux bien comprendre qu’ils préfèrent être prudents, mais tout

La convention Japan Touch Haru s’est déroulée pour la deuxième fois au Double Mixte à Lyon-Vileurbanne, les 11 et 12 avril 2015. Elle a été organisée par l’association Asiexpo comme l’année dernière. Au cours de ce compte-rendu, je vous donnerai mon impression en tant que cosplayeuse, et tenterai de vous exposer les divers aspects de la convention, tant positifs que négatifs. J’ai d’abord trouvé dommage qu’il n’y ait que très peu de parkings à proximité de la salle.Nous n’avions pasd’autre choix que de laisser la voiture plus loin et finir le chemin à pied. Imaginez un peu ce que ça peut représenter pour un

retour sur...

Page 9: Cosplay act mag n°3 réédit

9

de même, ils auraient pu faire entrer plus de personnes d’un coup, d’autant plus qu’il y avait un deuxième escalier de libre... Aussi ceux qui n’avaient pas encore acheté leur billet d’entrée, pouvaient le faire sur place et rentrer dans la convention aussitôt... Ça ne me semble pas normal par rapport à ceux qui ont pris la peine d’acheter leur billet à l’avance. Je crois que l’année prochaine, je prendrais mon billet sur place ! Heureusement, le staff a pris en compte ces remarques pour le dimanche et ils ont donc accepté de faire rentrer plus de monde d’un coup. L’attente était donc beaucoup moins longue. C’était nettement plus agréable...

Lors de la convention, j’ai à peine aperçu les membres du staff. On pouvait les trouver à la sortie où leur rôle était de mettre des bracelets aux visiteurs afin de pouvoir rentrer à nouveau dans la convention si l’on devait sortir. Ils étaient également présents à l’entrée où ils contrôlaient les billets ou bracelets, et au point d’info où l’on pouvait demander un renseignement. Il y a eu beaucoup de cosplayeurs, de photographe, mais aussi de simples visiteurs, mais malgré les avertissements postés au préalable sur internet, je n’avais pas l’impression que les armes des cosplayeurs étaient contrôlées. Peut-être à l’entrée, après tout, je n’ai pas vu de cosplayeur avec une arme qui serait dans la catégorie du plan vigipirate. Par contre, j’ai pu voir que

certains stands de restauration servaient de l’alcool (bière) à l’intérieur. Un ami en a acheté une et est sorti dehors pour fumer, mais en entrant, un vigile a refusé de le laisser passer alors que la boisson venait de la convention en mentionnant que normalement la vente de boisson alcoolisé était interdite… J’ignore si le staff s’en est aperçu ou non.. Une fois entré, on découvre les lieux. Il n’y a que le rez-de-chaussée et le 1er étage. Au rez-de-chaussée, on retrouve tous les stands de goodies, d’illustrations, la salle de conférence et de projection, l’espace dédicace… Au premier étage, il y avait la restauration avec plusieurs tables à disposition, la scène, un espace de jeux vidéos, les vestiaires, l’arène pour les combats de trollball et des cartonades.

On arrive directement au 1er étage, devant les stands d’arcades, de jeux vidéo et la scène. On aperçoit déjà les visiteurs faire leur petit tour avant qu’il n’y ait trop de monde, mais également les photographes qui guettent les cosplayeurs venant tout juste d’arriver afin de ne pas les rater. J’en fais partie, et

à peine arrivée on me demande une photo. Ça peut sembler un peu envahissant au premier abord mais c’est fait de manière très polie. Ça fait plaisir de voir que les

Arène

Trollball

Les Cartonnades

StandsRestauration

vestiaires

ACCUEIL

purikura

A.1

A.3

A.4

A.2

RESTAURATION

JEUX VIDÉO

ENTREE

NIVEAU 0 SORTIE

IndieGame Lab

Indie Game ZoneGame Dev PartyEvents for Game

Bellecour EcoleOsome Studio

Bornes d’arcade

Digiwave TV

Oculus Rift

Jeux japonais Jeux PC & consoles

expo Carlos Matias

WC

WC

WC

1er ETAGE

Game Center

SCENE

Ongakujinconcours

danse chant

AoiSora

Plan du 1e étage

Page 10: Cosplay act mag n°3 réédit

10

photographes pros et amateurs vous demandent gentiment et ne prennent pas de photo à la volée. D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas, Slainv met en place une communauté sur Facebook, Cosplay = Respect. Le but est de sensibiliser les visiteurs envers les cosplayeurs, car, malheureusement, ceux-ci sont souvent victime de photos volées, d’injures à cause de leur physique, voire d’attouchements plus que limite. On pouvait voir plusieurs affiches à différents coins sensibles de la convention comme l’entrée, le point d’info, les bornes d’arcades… Cette idée a été approuvée par Japan Touch Festival qui a publié une des affiches sur leur page. Je trouve que c’est une bonne idée, d’autant plus quand on voit que les visiteurs ne font pas attention aux cosplays et ne se privent pas pour bousculer leurs porteurs au risque d’abîmer le costume. Je vous invite d’ailleurs à venir aimer cette cause.

J’ai pu participer au concours cosplay pour la première fois grâce à ma jumelle qui m’a proposé, à peine une semaine avant le jour J, de me joindre à elle. Le concours était organisé par l’association Aoi Sora Cosplay et a duré environ 1h. Les prestations étaient jugées par un membre de l’association Aoi Sora, un cosplayeur (David Chan), un membre

del’associationOta’Sekai(Kibotori),unephotographe et un membre du public (Jess )…

Tout d’abord, nous avons dû demander de l’aide afin que nous puissions avoir deux micros pour notre prestation.

Les organisateurs du concours ont été très sympas et nous ont trouvé tout ce qu’il nous fallait. Parfait ! J’ai trouvé l’équipe adorable et serviable. Il y a eu quelques mauvaises surprises pour certains candidats : leur audio a parfois été coupé avant la fin de la prestation. Après tout, si les personnes avaient dépassé les trois minutes réglementaires, c’est elles les fautives. Mais les erreurs de piste

audio durant une prestation, là c’est une erreur du staff et c’est très gênantpourlecandidat.Nonseulementça ajoute du stress, déjà très présent, mais en plus ça démontre une mauvaise organisation de la chose. Heureusement que ces personnes ont pu refaire leur prestation sans censure, ce qui me

AfficheCosplay=Respect

retour sur...

Les cosplayeurs du concours

Page 11: Cosplay act mag n°3 réédit

11

semble la moindre des choses. Il y a eu environ une dizaine de participants durant ce concours. C’était une nouvelle expérience à vivre, j’avais à la fois peur et hâte de pouvoir participer à un concours, mais ça s’est très bien passé. Surtout que si j’avais été seule, je ne l’aurais pas fait. Si c’était à refaire ? Oui, pourquoi pas, mais pas à une semaine avant le jour J.

Au niveau « programmation », il y a eu plusieurs activités qui étaient assez intéressantes comme le concert du Naheulbandet la conférenceduDonjondeNaheubeulkquiparlaitdelaSérieTV,Marcus qui était sur scène et en zone dédicace, ect... Je n’ai pas participé à tous les programmes puisqu’en tant que cosplayeur, on est plus occupé dans des shootings photos. Mais j’ai eu un petit autographe de la part de POC, le créateur, mais aussi la voix du ranger du DonjondeNaheulbeuk.

Vis à vis de l’organisation il y avait une grosse faille. Les projections du dimanche était décalés, car les personnes qui devaient présenter le jeu vidéoDonjon deNaheubeuk n’était pasau courant que c’était ce jour-là... Donc il y a un gros souci de communication entre les organisateurs et les invités.

Au niveau « stand », j’ai été assez déçue de ne pas avoir trouvé plus de goodies de Final Fantasy, à part une figurine de Gabranth (version Dissidia) et des répliques d’armes (celle de Lightning ou de Squall) qui sont relativement chers. Il n’y avait pas grand-chose, j’avais

d’ailleurs l’impression que les stands étaient plus orientés manga et anime que jeux vidéos. Ce qui est vraiment dommage. Le côté « jeux vidéos » était relativement sympa à voir. On a pu y trouver des jeux d’arcade sur lesquels les visiteurs pouvaient jouer et tester des

jeux récents ou bien se r e n s e i g n e r sur les futures s o r t i e s . P o u r q u o i ne pas avoir donc p r o l o n g é c e t t e t h é m a t i q u e avec plus de stands de produits d é r i v é s issus de ces univers ?

Au final la convention était pleine de défauts. Mais j’ai pu compenser cela avec des rencontres inoubliables.Je pense que c’est ce que j’ai le plus aimé à Japan Touch Haru, les rencontres. Des rencontres que j’avais manqués lors d’une convention précédente. C’est vraiment un moment que je n’oublierai pas et aussi la raison pour laquelle j’aime porter un cosplay. On aborde plus facilement les autres cosplayeurs ou photographes.

J’ai passé un très bon moment lors du flash mob qui a été organisé par Bakasheep Sushi & Camo sur la musique

On trouve de nombreux produits déri-vés de mangas, comme des katanas

Page 12: Cosplay act mag n°3 réédit

12

de Kyary Pamyu Pamyu « Ponponpon ».On était environ une petite trentaine de participants. L’organisatrice a pris l’initiative de contacter les gérants de la Japan Touch Haru plusieurs semaines avant le jour J. L’idée de faire un flash mob a beaucoup plu et ils ont trouvé l’initiative très bonne, surtout qu’il y avait beaucoup de visiteurs qui étaient là pour nous voir, c’était assez gratifiant pour eux comme pour nous. D’ailleurs, j’ai failli rater cet événement, car je n’avais toujours pas appris la chorégraphie. Néanmoins, je trouvais assez dommagede ne pas y participer, alors je me suis mise à apprendre les pas en une semaine... Comme la prestation d’ailleurs (Rire).

Je voudrais aussi que les gens sachent que les salles ne sont pas des poubelles. Car oui, j’ai trouvé honteux de voir des ordures éparpillées dans la salle. On n’est pas des porcs et on a tous reçu une éducation (normalement). Mettez vos ordures à la poubelle ! C’est une question de respect ! C’était assez sale dans les halls, pensez à ceux qui font encore des séances photos...

C’est beaucoup plus agréable de faire des shootings dans un environnement propre... Voilà, c’était un gros coup de gueule envers les personnes non respectueuses... Et oui, ils y étaient sûrement nombreux, vu la quantité de déchets qui traînaient.

Voilà je pense avoir fait le tour de la convention. Je devrais aller à la prochaine Japan Touch Lyon qui se dérouleraaumoisdeNovembreprochainnormalement. D’ailleurs, si tout se passe bien, j’irai également à Japan Expo.

retour sur...

Flash mob, Japan Touch Haru 2015

Japan Touch Haru

Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015

Espace Double Mixte, 19 Avenue Gaston Berger 69625 Villeurbanne

http://www.asiexpo.com/japantouch-ha-ru2015/

Photos par AnneeShaynee

Page 13: Cosplay act mag n°3 réédit

13

Matériel

- Une perruque claire

- De l’encre de la couleur voulue (ou plus foncée, mais surtout pas plus claire)

- De l’alcool modifié à 90% vol. ( j’ai vu que le 70 convenait aussi mais je n’ai pas testé)

-Un peigne à dent larges

- Des gants et un vaporisateur sont en option

- Du papier journal

- Un repose-perruque

Il est parfois difficile de trouver directement dans le commerce LA bonne couleur de perruque. Il suffit que l’image soit un peu plus violette que rose et pour trouver la bonne teinte, ça devient toujours très compliqué. J’en ai d’ailleurs fait les frais... Après avoir commandé une perruque bien trop rose par rapport à mon image de référence, j’ai cherché une technique pour la foncer un peu... Et j’ai trouvé ! Voici donc ma recette pour colorer une wig !

Colorer une perruque synthétique

© Minoe © SongrikuAvant et après teinture. Le résultat n’est pas du tout le même...

tutoriEl

Page 14: Cosplay act mag n°3 réédit

14

La marche à suivre

1°/ Tout d’abord, nous allons préparer la couleur.

Prenez votre flacon d’alcool modifié et

versez l’encre dedans. Fermez bien le

flacon et secouez-le pour que tout se

mélange. Attention, on ne cherche pas à

faire une omelette, pas la peine d’y aller

comme un bourrin.

Vous pouvez combiner plusieurs couleurs

d’encre si vous ne trouvez pas la teinte

qu’il vous faut.

Une fois que la couleur est homogène,

on va prendre un coton-tige que l’on va

plonger dans le mélange pour vérifier la

couleur.N’oubliezpasquesurcetest la

couleur obtenue sera plus foncée que

pour le résultat final. Ajustez donc en

conséquence votre concentration en

encre.

Une fois que la couleur est bonne, vous

pouvez la laisser reposer quelques

heures avant de passer à la suite.

tutoriEl

Page 15: Cosplay act mag n°3 réédit

15

2°/ Coloration

Tout d’abord, protégez votre sol avec

du papier journal. C’est très important

si vous tenez à le garder dans sa

couleur d’origine. Après si vous voulez le

reteindre en même temps, c’est vous qui

voyez.

À ce moment-là, deux techniques se

posent à vous. Première technique, vous

versez dans une bassine la couleur et

vous mettez votre perruque à tremper

dedans pendant 30 à 90 minutes, selon

la concentration voulue. La teinture sera

moins vive après 30 minutes qu’après 90

minutes de trempage.

Deuxième technique, celle que j’ai

utilisée, versez la coloration dans le

vaporisateur et placez votre wig sur

l’espace de travail à plat. Peignez-la

doucement pour répartir les mèches de

manière homogène. Commencez alors à

vaporiser la couleur sur votre perruque

en commençant par le bas. Brossez

régulièrement pour remettre en place

les fibres et faire apparaître celles qui

n’ont pas été encore teintes.

Images de FireLily Cosplay

Page 16: Cosplay act mag n°3 réédit

16

Remontez progressivement tout en

continuant à peigner régulièrement la

perruque. Cela vous permettra d’éviter

les paquets de noeuds et de répartir la

coloration sur toute la fibre. N’oubliez

pas non plus de colorer l’autre côté de

la wig, celui au contact du sol sinon vous

risquez d’avoir une différence de couleur

flagrante car elle n’aura pas la même

concentration de couleur que les autres

fibres.

Une fois que vous avez couvert toute

la surface visible de la perruque, vous

allez devoir colorer sa base. C’est très

long, mais nécessaire car une perruque,

qu’elle soit coiffée ou pas, bouge et si la

couleur d’origine de la wig est vraiment

très éloignée du résultat final, ça se

verra. On va donc devoir faire du mèche

par mèche.

Une fois cela fait, laissons sécher la

perruque à plat pour éviter que la couleur

ne glisse sur la fibre et ne la teinte pas

comme il faut. Personnellement je l’ai

laissé sècher 24h, mais vous pouvez

laisser beaucoup moins que ça, comme

elle n’est pas trempée cela ne prend pas

tant de temps.

tutoriEl

Page 17: Cosplay act mag n°3 réédit

17

3°/Rinçage, sèchage, coiffage

Après sèchage de votre wig, il vous fau-

dra la rincer afin d’enlever l’excédent de

couleur. Cette étape est obligatoire car

elle permettra d’obtenir la couleur dé-

finitive et surtout évitera les traces sur

votre cosplay ou votre peau si la wig

prent l’eau (ou la transpiration).

Veillez à utiliser de l’eau froide. Trop

chaude, elle fera partir toute la tein-

ture. Votre perruque va alors beaucoup

dégorger, c’est normal. Faites donc at-

tention à nettoyer tout de suite après le

rinçage.

Rincez plusieurs fois jusqu’à avoir une

eau claire, c’est à dire vierge de toute

teinture. Puis démèlez votre wig à plat,

sur une serviette qui ne craint pas la cou-

leur pour prévenir des éventuels restes

de teinture, ou sur du journal. Puis lais-

sez la wig sécher sur un porte-perruque.

Attention, l’eau qui en coulera peut par-

fois être encore un peu colorée.

Et voilà ! Votre wig est teinte ! Vous

n’avez plus qu’à la styliser comme vous

le souhaitez !

© ManuDragon Photo

Page 18: Cosplay act mag n°3 réédit

18

NeiruIntErvIewPour apprendre à te connaîtreTon livre préféré :Ellana,dePierreBotteroTon manga préféré :Katekyohitmanreborn!Ton anime préféré :HetaliaTa série non manga préférée :FriendsTon film préféré :ToutlesfilmsdeDisneyetPixarengénéralTon jeu-vidéo préféré :OkamiTon plat de cuisine préféré :Les pâtes bolognaise, c’est facile à faire et c’est trop bon ! (tu mets l’eau à bouillir, tu rajoutes les pâtes et un pot de sauce bolognaise pas cher et c’est ok !)L’artiste musical que tu recommandes :Kiryu,untrèsbongroupedeKpop

Chrome Dokuro costume version© Arnaudlight Light

Page 19: Cosplay act mag n°3 réédit

19

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Neiru, une jeune cosplayeuse du sud de la France. Cosplayeuse depuis janvier 2013, Neiru a su en très peu de temps se concocter une palette de cosplays très variée. Cette jeune lycéenne nous dévoile aujourd’hui son expérience cosplayesque

Qu’est-ce qui t’as fait plonger dans le cosplay ? J’avais vu beaucoup de cosplayeurs à Japan Expo Sud et à Japan Expo, ça m’avait beaucoup plu de voir toutes ces personnes déguisées. J’ai décidé de m’y mettre aussi quand j’ai rencontré une association de cosplay à Eternellement Manga 2012, ça m’a beaucoup motivée.

Quel a été ton premier cosplay ? Pour-quoi celui-ci ? Mon premier cosplay a été Chrome Dokuro en uniforme kokuyo (photo ci-contre, ndlr), je l’ai choisi car j’aime beaucoup Reborn et ce personnage car je trouve que Chrome me ressemble un peu. Elle semble faible et fragile mais elle peut devenir une redoutable guer-rière quand il le faut.

Ta première convention ? MapremièreconventionencivileétaitEternellement Manga et ma première convention en cosplay était Japan Expo Sud 2013 où j’étais en Chrome.

Celle qui t’as le plus marquée ? Laconventionquim’aleplusmarquéa été l’Esport-day à Miramas en 2013. C’était la première fois que je faisais une conven-tionentenantunstandetquej’aiparticipéàun groupe cosplay, ça m’a laissée pas mal de bons souvenirs.

Quels sont tes futurs projets ? Mes prochains projets sont Lady Loki de Thor, prévue pour Japan Expo en duo avec unLokietReiAyanamideNeonGenesisEvan-gelion, pour Japan Expo aussi mais en solo.

Chrome,undespersonnagespréférédeNeiru,versionKimono(photographeinconnu)

Page 20: Cosplay act mag n°3 réédit

20

Le cosplay dont tu es la plus fière ? Pourquoi ? Le cosplay dont je suis laplusfièreestJinxMafiadeLeague of Legends, parce que c’est un cosplay qui m’a fait travailler autant les armes avec le bazooka que la couture avec une robe que j’ai dû refaire trois fois pour arriver à un bon résultat ou même la customisation avec la coupede laperruqueou lacréationdes accessoires.

Penses-tu un jour participer à un concours cosplay ? Si oui lequel ? Jepenseparticiperàunconcours lorsque j’aurai finimon cosplay de Rei Ayanami creator’slabo,surementàunepetiteconventionpourdébuter.

Faire du cosplay, ça veut dire quoi pour toi ? Pour moi, le cosplay c’est incarner un personnage à travers un costume et s’amu-ser.Capeutpermettredes’échapperdesonquotidien,depratiquerunepassionousim-plement de passer de bons moments entre amis.

Penses-tu qu’un jour tu arrêteras le cosplay ? Ça pourrait m’arriver, si je deviens trop occupée par les études ou une autre passion.

Combien d’heures t’accordes-tu par semaine a cette activité ? En étant en internat, c’est un peu complexe pour moi en semaine, mais environ trois heures par semaines je dirai (sauf en

période de rush où là je carbure au double xD)

Quels conseils peux-tu donner aux autres cosplayeurs(euses) qui débutent? Je dirai de ne pas commencer seul et de chercher à ob-tenir des conseils de personnes plus expérimentées ou de faire des recherches avant de se lancer. Ça m’est arrivée plusieurs fois au début de me lan-cer dans des fabrica-tions de vêtements

au feelinget çafinissait biensouvent par des ratés et du

gaspillagedetissu,detempsoud’argent.

Ton meilleur souvenir dans le monde du cosplay? J’hésite entre ma pre-mière Japan Expo en cosplay, dans un super groupe Hitman reborn qui m’a laissé de très bons souvenirs, ou bien entre cette année quand j’ai portéJinx mafia à Japan Expo sud.J’avais eu pas mal de succès et de compliments ou conseils sur mon costume, ça m’avait ren-du très heureuse que mon tra-vail ai eu le succès espéré, et j’ai passé un très bon moment

IntErvIew

JinxMafiadeLeagueofLegends©Scorpiophoto

Merceline d’Adventure Time© Himadoru no sekai

Page 21: Cosplay act mag n°3 réédit

21

dans un groupe Leagueof Legends.

La partie cosplay dans laquelle tu vou-drais te perfectionner? Je pense que j’aimerai avoir un meilleur niveau dans la couture pour pouvoir faire des costumes plus complexes et pluspropresauniveaudesfinitions.

Quand tu portes un cosplay pour la première fois, qu’est-ce que tu ressens ? Ça dépend du costume, si je le considère comme réussi je me sen-tiraiplutôtfièredemontravailmaisilm’estdéjàarrivéedemesentirgênéedans un costume, soit parce que je le considérais comme raté ou encore parce qu’il était trop serré ou trop encombrant.

Cite-nous un cosplayeur Français que tu adore ! Lyel, elle a fait de très beaux costumes etquandjeluiaiparlésurfb,elles’estavérée

Merceline d’Adventure Time© Himadoru no sekai

Amaterasu du jeu Okami© Forever Arts

Ton pseudo :NeiruTon âge elfique : (si j’ai bien compris faut multiplier son âge par 4 c’est ça ^^ ?) 60 ansTa couleur préférée : TurquoiseTon animal préféré : La chouette, référence à ChromeSi tu étais une plante : Euh.. Un ananasUne chose vraie qu’on ne sait pas sur toi : JesuisassezparanoïaqueUn mensonge qu’on ne connait pas sur toi : Je suis une licorne ~~

Page 22: Cosplay act mag n°3 réédit

22

minute mangaCe mois-ci dans la revue Minute Manga, nous allons parler Shojo. Nous al-lons parler Maid. Nous allons parler histoire d’amuûûûûr. Nous allons par-ler de Kaichou Wa Maid Sama ou en Français, tout simplement Maid Sama. Cap’tain Misayusi au rapport !

L’histoire se passe dans le lycée de Seika High, un établissement assez mal réputé où les garçons forment une grande majorité des effectifs. C’est dans cet univers qu’Ayuzawa Misaki, la pre-mière femme présidente du conseil des élèves, fait régner une discipline militaire. À force de travail et de détermination, elle a su s’attirer le respect ds filles et la craint des garçons. Misaki est très admirée parmi les autres filles, qu’elle ne manque jamais de dé-fendre contre les garçons à la moindre occasion. En revanche, elle répand une

terreur sacrée parmi les garçons, qu’elle tient fort peu en estime, en particulier avec Usui Takumi, le garçon le plus popu-lairedu lycée.Non seulement il estpusbrillant que Misaki, mais en plus Usui provoque des océans de larmes en rejetant

Page 23: Cosplay act mag n°3 réédit

23

les avances des nombreuses filles qui lui courrent après. Mais le lycée n’est qu’une partie de la vie de Misaki. Issue d’une famille pauvre, elle vit dans une maison dé-labrée, en compagnie de sa mère ma-lade et de sa petite sœur. Pour subve-nir à leurs besoins, elle travaille donc à mi-temps au Maid Latte, un café où les jeunnes femmes, habillées comme des maid, doivent traiter les clients comme s’ils étaient leurs maîtres. Misaki n’a donc d’autre choix que de garder ce se-cret bien caché pour ne pas entâcher sa réputation au sein du lycée... Jusqu’au jour ou Usui va pénétrer dans le Maid Latte et découvrir cette autre facette de Misaki.

Mon avis personnel : N’ayantpaslulemanga,jemebaseraisur la version VOSTFR de l’anime.

Lors du premier épisode, j’ai été bluffé par la mise en scène de l’intrigue et des personnages. Je l’ai trouvée très

bien faite et originale par rapport à d’autres animés que j’ai vu. Tout le contexte est présenté directement lors du premier épisode, ce qui m’a tout de suite donné envie de connaître les épisodes suivants.

En général, le scénario des épisodes est classique, mais les situations sont pour beaucoup, totalement imprévi-sibles, et les retournements, nombreux. Il est essentiellement basé sur Misaki, et son secret qui doit rester secret. Je trouve très plaisant la manière dont les problèmes sont résolus et parfois de manière p lutôt or ig ina le . Mais les s i tuat ions de la vie quotidienne sont aussi bien amusantes.

Un autre aspect qui m’a plu dans Maid-Sama est les relations entre les personnages, ainsi que leur comporte-ment. Souvent stéréotypés, cela permet de mieux mettre en contraste Usui par exemple, qui a une manière bien à lui d’agir, et même de parler (en se fiant aux sous-titres). Misaki est celle qui m’a

Page 24: Cosplay act mag n°3 réédit

24

le plus plu parmi les personnages, voir la même fille être à la fois la terreur des garçons et une maid qui a un immense respect envers les clients est tout simplement très drôle. La relation qui lie Misaki et Usui m’a inspiré un sentiment de mystère, en remarquant que cette dernière le traite souvent d’« Alien Pervers de la pla-nète Phéromone » ce qui laisse sous-en-tendre qu’elle le déteste, mais aussi par tous ses remerciements envers lui, ce qui laisse sous-entendre qu’elle l’aime.

Pour résumer, j’ai très apprécié cet animé ; aussi bien au niveau de l’histoire qui est très originale, des personnages qui sont attachants et comiques, qu’au niveau des scénarios qui sont bien ficelés pour garder le spectateur en haleine.

minute manga

Maid-Sama en général :Nomoriginal:Kaichouwamaid-sama!Genre:Comédie,romancePour le manga :Auteur:HiroFujiwaraVolumes:18Editeurs:Hakusensha(Japon),PikaEdition(France)

Pour l’animé :Réalisateur:HiroakiSakuraiStudiod’animation:J.C.StaffChaîne:TBS(Japon)Nombred’épisodes:26,avec1OAV

Page 25: Cosplay act mag n°3 réédit

25

Let’s Play !

SudokuRemplissez les cases avec des chiffres de 1 à 9. Chaque case, chaque colone et chaque ligne ne doit comporter qu’une seule fois chaque chiffre.

Mots mêlésRetrouvez les mots de la grille. Ils peuvent être à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale.

Solutiondansleprochainnuméro

Solutiondansleprochainnuméro

Liste à trouver :ColleFunMaquillageMoussePassionPeinturePerruquePlastazotePoserWorbla

Page 26: Cosplay act mag n°3 réédit

Dans le prochain numéro

Coup de coeur de Neiru, découvrez Lyel...

Représentante française ECG 2014

Dossier spécial ECG

Rétrospective : l’ECG depuis 2011

Et bien plus encore à découvrir!

Sortie en Juillet 2015

Retour sur la finale et les sélections françaises 2015