20
C ulture Côté programmation septembre - décembre 2009

Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

Citation preview

Page 1: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

CultureCôté

p r o g r a m m a t i o n

septembre - décembre 2009

Page 2: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

E D I T O

Comment trouver, si elle existe, la martingale qui permet de satis-faire tous les publics ? Comment parvenir au niveau de qualité, j’al-lais dire d’universalité, qu’exige une subvention municipale ?

Où trouver le juste équilibre entre « l’élitisme » que certains reprochent au spectacle vivant et « le populaire » que d’autres redoutent ? Comment satisfaire chacun, selon son « bagage » ou son « histoire », sans décevoir personne ?

Comment contribuer, grâce au dé-veloppement culturel, à la réussi-te d’une opération de renouvelle-ment urbain, au développement harmonieux de notre Ville, en un mot ne pas faire «que » du béton et songer aussi aux esprits ? De quelle façon associer, combiner, dans une tolérance 100%, faite de diversité et d’ouverture, intel-ligence et loisirs, citoyenneté et culture, création et distraction ?

La réponse à ces questions n’est pas facile. Elles sont pourtant, chaque année plus pressantes ou plus présentes. Dans notre ville qui grandit et change, une vie cultu-relle spécifique, innovante, origi-nale est née et s’est confortée. Elle n’était pas nécessaire. Elle était indispensable. Un orchestre est apparu avec de prodigieux so-listes : Albert Amsallem, Laurent Meunier, Dominique Boivin, Pa-trick Verschueren, Martin-James Vanasse, bien d’autres encore. La municipalité s’essaye, sans ba-guettes, mais avec le moins de fausses notes possible, à diriger cette remuante formation.

Dans cette entreprise, nous avons rencontré quelques succès, quel-ques satisfactions. Ateliers, perfor-mances, festivals se sont multipliés. L’école de musique et de danse, aujourd’hui dans ses meubles; un théâtre municipal demain dans les siens; le cinéma art et essai relan-cé, une médiathèque rénovée, une cyberbase inaugurée, de nombreu-ses compagnies professionnelles hébergées, forment une palette de choix, de possibles, qui fait à la fois sens et nombre. Demain d’autres partenaires se joindront à nous. Je pense, pourquoi pas, à la Scène Nationale d’Evreux.

Il manquait à ce beau foison-nement un guide-agenda pour mieux nous repérer. Ce manque est désormais comblé. Bonne lec-ture. Le rideau va se lever.

Marc-Antoine JAMETMaire de Val-de-Reuil

CultureCôté

Page 3: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

SEPTEMBREPRÉSENTATION ET OUVERTURE DE SAISONLes 19 et 20 à l’Ephéméride

Le 20 au Théâtre des Chalands

STÉPhANE GUIllONNOUVEAU SPEcTAclELes 23, 25 et 26 au Théâtre des

Chalands

OCTOBRETRAîNE PAS TROP SOUS lA PlUIERichard BohringerLe 9 au Théâtre des Chalands

cARTE BlANchE À GÉRARD KERGUIllEcLe 16 à l’EphémérideÎle du Roy

DES BÊTESFrançois RousselLes 16 et 17 à la Médiathèque

ThOMAS FERSENLe 18 au Théâtre des Chalands

BAl RENAISSANcELe 24 à l’ex-centre de secours

lA NUIT DES MORTS-lISANTSLe 30 à la Médiathèque

NOVEMBREMYRIAGONECompagnie Magik Fabrik(théâtre jeune public)Le 4 au Théâtre des Chalands

« JAcqUES PRÉVERT, BORIS VIAN, ROBERT DESNOS » POèTES lIBERTAIRESJean-Louis TrintignantLe 6 au Théâtre des Chalands

RÉSISTER, c’EST ExISTERSur une idée de Fançois BourcierLe 7 au Théâtre des Chalands

lA DOUlEURDe Marguerite DurasAvec Dominique BlancLe 8 au Théâtre des Chalands

ExPO PhOTO DU KURDISTANExpo photosA partir du 10 à la Médiathèque

DON qUIchOTTEDominique Boivin - Cie Beau GesteLe 10 au Théâtre des Chalands

SEUl EN ScèNEJacques WeberLe 11 au Théâtre des Chalands

DE cOUR À JARDINSoirée ThéâtraleLe 14 au Théâtre des Chalands

24 hEURES DE lA VIE D’UNE FEMMEDe Stephan ZweigAvec Catherine Rich et Robert BouvierLe 15 au Théâtre des Chalands

lA PREMIERE FEMMEDe Nedim GürselLes 15 et 16 à l’EphémérideÎle du Roy

MARcEl PROUST, A lA REchERchE DU TEMPS PERDULectures de Marcel ProustLe 20 au Théâtre des Chalands

lA VIE DEVANT SOID’après le roman d’Emile Ajar Romain GaryAvec Myriam BoyerLe 21 au Théâtre des Chalands

IMAGINE-TOIJulien Cotterau - clown-mime-showLe 22 au Théâtre des Chalands

BAl-DE-REUIlCompagnie Beau GesteLes 27 et 28 à l’ex-centre de secours

DÉCEMBREDIDIER PORTE AIME lES GENSLe 5 au Théâtre des Chalands

MUSIqUE D’AFRIqUELe 8 au Théâtre des Chalands

cONcERT D’hIVERLe 12 au Théâtre des Chalands

cARTE BlANchE À MARIE NIMIERLes 12 et 13 à l’EphémérideÎle du Roy

AUTOUR DES BÉBÉS lEcTEURSDu 14 au 18 à la Médiathèque

Mairie de Val-de-Reuil70, rue Grande - B.P. 604 - 27100 Val-de-Reuil cedexTél. 02 32 09 50 13 - Fax. 02 32 09 51 [email protected] - www.valdereuil.fr

S O M M A I R E

p r o g r a m m a t i o n

septembre - décembre 2009

Page 4: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

4

Théâtre

OUVERTURE DE SAI-SONThéâtre EphémérideSAMEDI 19 SEPTEMBRE19hPetit survol rapide de la saison avec looping autour des artistes invités, boissons décroissantes et cabaret désordonné.DIMANChE 20 SEPTEMBREDE 10h à 18hJournée portes ouvertes, vi-site guidée.

Théâtre des ChalandsDIMANChE 20 SEPTEMBRE16hCentre de Comédie Musicale de Haute-Normandie« La boutique des ans chantés »

One Man Show

STÉPhANE GUIllONNOUVEAU SPECTAClEVENDREDI 25 ETSAMEDI 26 SEPTEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

Depuis ses débuts d’humoriste en 1995, Stéphane Guillon a choisi le côté sombre de l’humour. Sur scène, il règle des comptes avec un regard angélique et le sourire, dans une langue étudiée et ciselée à la rhétorique implacable. Il brocarde avec intelligence la bêtise, celle de tous les jours, la petite comme la grande. Et il le fait très bien. Stéphane Guillon a choisi la scène des Chalands pour nous présenter sa toute nouvelle création, il n’épargnera rien ni personne pendant ces trois soirées.

lecture

TRAîNE PAS TROP SOUS lA PlUIERichard BohringerVENDREDI 9 OCTOBRE20h30

ThÉâTRE DES ChAlANDSBohringer nous invite à un voyage au pays de sa mémoi-re, un move dédié à l’Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l’alcool, aux erran-ces. Tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur de peau, il nous fait voyager de textes en textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer.

Performance

flUxCarte blancheà Gérald Kergui l lecVENDREDI 16 OCTOBREThÉâTRE EPhÉMÉRIDE

ïlE DU ROyArtisans de l’intime et de l’organique, un alliage subtil d’images et de sons. Une œu-vre projetée en temps réel par Gérald Kerguillec qui nous emmène dans un « son et lumière » de l’intime accom-pagné par deux musiciens : Samuel Antonin à la batterie et Philippe Marcel Jung à la guitare

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2009

La programmation d’un théâtre ne se résume pas seu-lement à ce qui est identifia-ble. Il reste heureusement une grande part de découverte, de mystère, qui n’est pas quan-tifiable. Une programmation se nourrit d’états de grâce, d’émotions partagées.Tout cela tient grâce aux re-lations entre les artistes, les spectateurs, l’équipe du théâ-tre et celle de la Ville.N’hésitez pas à franchir nos portes, et avec elles, la créa-tion, l’émotion, les rires, les lar-mes, la belle vie.

Albert Amsallem, directeur du théâtre des Chalands

Page 5: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

5

Expos i t ion

DES BêTESfrançois RousselVENDREDI 16 ETSAMEDI 17 OCTOBREMÉDIAThèqUE lE CORBUSIERExposition, ateliers avec François Roussel, auteur et dessinateur de bandes des-sinées.

Thomas Fersen possède une place à part dans la chanson française, un univers onirique et imagé qui n’appartient qu’à lui. Entre Gainsbourg et Higelin, Thomas Fersen réinvente la chanson française, à la manière d’un enfant rêveur. Ses mots décalés, ses

personnages naïfs, tout droit sortis d’un monde fabuleux, et ses cravates bariolées, touchent un public de plus en plus large. Depuis plus de dix ans, ce dandy rockeur construit un univers original et sans âge. Soyez du voyage !

OCTOBRE 2009

Danse

BAl RENAISSANCEEcole de musique et compagnie CaprioleSAMEDI 24 OCTOBRE20h30Ex-CENTRE DE SECOURSPour danser, il faut se présenter au bal bien vêtu,

il faut mettre de bonnes et belles chaussures qui rendent élégant et habile le danseur. Ce petit conseil de l’époque vous aidera à aborder sans crainte, sous la conduite de nos danseurs, les Allemandes, Branles et autres Pavanes de cette soirée.

lecture

NUIT DES MORTS-lISANTSVENDREDI 30 OCTOBRE21h30MÉDIAThèqUEA l’occasion d’Halloween, la médiathèque de Val-de-Reuil ouvre ses portes de 21h30 à 0h30 le vendredi 30 octobre pour une nuit des «morts-lisants». Venez faire un

stage à l’école des sorciers de Harry Potter. Soirée ré-servée aux personnes qui s’inscriront à la médiathè-que avant le jeudi 29 octo-bre.Habits de sorciers et sorciè-res recommandés.Lectures, sorcelleries, ci-trouilles, musiques, chants, boissons... tout l’univers de Harry Potter.

Chanson française

ThOMAS fERSEN - ThÉâTRE DES ChAlANDSDIMANChE 18 OCTOBRE - 16h

Jean

-Bap

tist

e M

ond

ino

Page 6: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

B I l l E T

Le théatre est né lorsque Thespis, un auteur grec qui vécut envi-ron 6 siècles avant notre ère, introduisit un acteur dans les rassemblements champêtres qui se tenaient à chaque sai-son nouvelle, pour y dire des textes entre chants et danses coutumiers. Plus tard, Eschile ajouta un second protagoniste et encore plus tard, Sophocle un troisième. 2600 ans plus tard, les acteurs peuvent être plus nom-breux, la musique, la danse et les chants absents, la spiritualité qui réunit les spectateurs devant un texte interprété est toujours présente.

Le festival Côté Jardin, com-posante essentielle de la programmation du théâtre des Chalands, s’inscrit, grâ-ce aux talents conjugués de son programmateur et de son initiateur, en droit fil de l’essence du théâtre.

De « seul en scène » où des textes d’auteurs divers sont interprétés avec talent par, comme le dit si bien son ti-tre, un acteur seul en scène, à « la lecture de la recherche du temps perdu » où trois comédiens nous font vivre l’univers de Marcel Proust, en passant par « la vie de-vant soi » où ils seront deux pour interpréter l’histoire d’Emile Aj… pardon… de Romain Gary, on peut y voir un « hommage » aux créateurs du théâtre, mais que serait un « hommage » sans un pro-longement, une évolution, un avenir ?

Dans une ville jeune comme Val-de-Reuil il fallait que la tradition, telle une trace blanche dans un ciel bleu, conduise nos regards vers un nouvel univers.

Avec la création de danse contem-poraine « Don Quichotte » propo-sée par Beau Geste, la soirée « cour à jardin », le spectacle de l’Ephémédide et l’ensem-ble de la programmation du festival, ce nouvel univers se dessine… Soyons nombreux à le découvrir.

Jean-Claude Bourbault,Adjoint à la culture

FESTival dE ThéâTRE ET dE danSE

du 4 au 22 novembre Côté

Page 7: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

Côtéjardin

Page 8: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

8

Poèsie

« JACqUES PRÉVERT, BORIS VIAN, ROBERT DESNOS » POèTES lIBERTAIRESJean-louis Trint ignantVENDREDI 6 NOVEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

Après Aragon, Apollinaire, Jean-Louis Trintignant, grand amoureux des textes, nous propose aujourd’hui de redécouvrir trois grands auteurs du 20ème siècle au cours d’une lecture de poèmes tirés des œuvres de Jacques Prévert, Boris Vian et Robert Desnos. En-tre Prévert et Desnos, Bo-ris Vian fait un peu figure d’enfant terrible, plus loin lancé dans l’adolescence du langage et de la vie. Chacun d’entre eux, à des titres divers, a participé du mouvement surréaliste, ce

dont témoigne l’incessan-te révolution des mots au travail dans leurs œuvres. Mais le côté bon enfant du Prévert en casquette, pas plus que les clubs de jazz enfumé où Vian donnait de la trompette ne parvien-nent à effacer l’ombre gra-ve d’un Desnos déporté à Buchenwald et emporté en 1945 par le typhus. Parce que le monde tout entier est entré dans leurs poè-mes et que les grandes lumières ne sont jamais si vives qu’en regard des grandes obscurités.

Théâtre jeune publ ic

MyRIAGONECompagnie Magik fabrikMERCREDI 4 NOVEMBRE15h ET 19hThÉâTRE DES ChAlANDSThéâtre jeune publicMonsieur, poussiéreux et bou-gon, parcourt les routes en trimballant un drôle d’engin am-bulant : le Myriagone. Mademoi-

selle, seule et perdue, traîne son petit chariot chargé de souve-nirs, à la recherche d’un sens de sa vie... L’histoire de Myriagone, c’est avant tout celle d’une ren-contre entre deux personnages touchants et poétiques. Au gré de situations burlesques et far-felues, ils tissent entre eux un vrai lien, plein de maladresse et d’humanité.

Phot

ogra

phi

e J

B

CôTé JaRdin - 6èME édiTiOnnOvEMBRE 2009

Page 9: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

9

Théâtre

RESISTER, C’EST ExISTERfrançois BourcierD’après des textes authentiquesEcrit par Alain GuyardAvec les voix d’Evelyne Buyle, Daniel Mesguich, Yves Lecoq, Stéphane Freiss…SAMEDI 7 NOVEMBRE20h30

Après le succès de « Lettres de Délation », François Bourcier fait revivre dans ce spectacle les résistants et les justes qui, par de simples petits gestes, ont fait basculer l’histoire et capituler l’ennemi. A lui seul, il incarne plus d’une vingtaine de personnages dans une mise en scène époustouflante. A l’aide de témoignages authentiques, il crée un moment de théâ-tre vivant et rythmé, parfois drôle, toujours poignant. Dans cette leçon d’his-toire originale, le specta-teur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Théâtre

lA DOUlEURDominique BlancDe Marguerite DurasMise en scène : Patrice Chéreau et Thierry Thieû NiangDIMANChE 8 NOVEMBRE16hThÉâTRE DES ChAlANDSLa dernière guerre, Marguerite Duras l’a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme ré-sistante, mais aussi, comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu’elle voyait, ce qu’elle vivait, les gens qu’elle rencontrait ou affrontait. Ce sont ces récits et des extraits de son jour-nal, que Marguerite Duras a réunis sous le titre La Dou-leur. La Douleur est un récit autobiographique, le journal de l’absence éprouvante, de l’attente chargée de mena-ces, de la peur atroce, écra-sante, du désespoir, de la honte de vivre en attendant le retour de Robert Antelme (Robert L. dans le texte), son mari, déporté dans un camp allemand. Dominique Blanc interprète l’un des textes les plus troublants de la lit-térature d’après-guerre : le journal de Marguerite Duras, dans lequel elle consigne sa vie après la libération de Paris et l’attente du retour de son mari, prisonnier des camps. Dominique Blanc fait résonner, jusque dans ses si-lences, ses soupirs, la simpli-cité et l’intensité de l’écriture durassienne.

nOvEMBRE 2009CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Page 10: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

10

nOvEMBRE 2009

Dominique Blanc

Danse

DON qUIChOTTEDominique BoivinCompagnie Beau GesteMARDI 10 NOVEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDSAprès ses deux dernières aventures en duo avec Pascale Houbin (Bonté Divine et Ni d’Eve, ni d’Adam), Domini-que Boivin revient seul, et pour lui-même. Il reste tou-tefois « accompagné » d’une figure mythique comme il aime les traverser : ici c’est Don Quichotte qui l’anime, celui de la littérature, mais aussi celui qui transporte une foule de fantasmes et d’interprétations, « l’hom-me de la Manche », « le chevalier errant » et bien plus encore. Grand créa-teur d’images et de poé-

sies gestuelles, Dominique Boivin a en commun avec son personnage un grand sens de l’absurde et de l’humour. Les deux feront sans nul doute bon ména-ge sur le plateau immaculé de nos imaginaires. Après une formation en danse classique, Dominique Boi-vin se dirige vers la danse contemporaine avec Carolyn Carlson. En 1978, son pre-mier solo « Quelle fut ta soif ? » remporte le Prix de l’Humour au concours de Bagnolet. Avec plusieurs danseurs, il crée en 1981 la compagnie Beau Geste. Avec son solo, « La danse, une histoire à ma façon… », qui se transporte dans une valise, il parcourt le monde. Interprété et chorégraphié par Dominique Boivin

CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Vingt ans d’une complicité et d’un soutien jamais démentis avec la compagnie font de Val-de-Reuil un pôle d’excellence en matière de partenariat artistique. En effet Beau Geste, nourrie de cette fidélité sensible dans un cadre naturel envié de tous, a pu trouver la sérénité et le plaisir pour mener à bien son travail artistique. Un grand merci.

Philippe PRIASSO, chorégraphe de la compagnie Beau Geste

Page 11: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

11

nOvEMBRE 2009

lecture

SEUl EN SCèNEJacques WeberMERCREDI 11 NOVEMBRE16hThÉâTRE DES ChAlANDSPeut-être trouverai-je dans cet-te rencontre encore un rendez-vous intact et un silence tout neuf. Il y a quelques années, j’entrai « seul en scène ». Depuis, le spectacle est parti en tournée dans toute la France, dans les bourgs, les villages ou les gran-des villes, les salles des fêtes, les théâtres à l’italienne, les grosses machines et les petits bijoux, il a même comblé un rêve d’en-fant : jouer dans le temple du music-hall l’Olympia. Le rendez-vous pourtant différent tous les soirs restait intact : un silence qui n’avait rien à voir avec le silence que je connaissais au théâtre. Un silence inconnu, flambant neuf, où ces mots, ces textes, ces grands auteurs, qui m’effrayaient tant ils étaient compartimentés, référencés, élitaires ou populis-

tes, hermétiques ou primaires, tous fragmentaires loin de leurs socles et de leurs titres, étaient là, constituant des morceaux qui ne semblaient pas choisis mais évadés, frais comme un premier jour de liberté. Bizarrement, tous les soirs, le théâtre – le seul endroit où l’on ne prétend pas à la vérité, là où tout est faux – devenait un refuge, le refuge d’un « vrai moment de vrai ». Peut-être était-ce là qu’un rêve s’accomplissait ; cette sensa-tion fraîche et chaleureuse de liberté, espiègle et naïve n’était plus seulement mienne, elle était partagée. Le public la par-tageait, n’avait plus peur. Duras, La Fontaine, Maïakovski, Rim-baud, Beckett étaient avec nous dans la cour de récré, nous nous vengions de l’école. « Seul en scène » est composé comme un tour de chant, pourtant il s’agit bien de théâtre; une histoire se raconte malgré moi, qui n’ai pour instrument que mes mains et ma voix.

CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Page 12: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

12

lES INAVOUABlESlocomotive ThéâtreDe Catherine Zambon

Méfiez-vous des gens simples… Quand ils osent révéler l’ina-vouable. Comme si une lu-mière soudaine l’obligeait à se découvrir, chacun nous avoue sa part d’ombre, son secret, ses rêves. Dérangeants, drô-les ou pathétiques, tous ces personnages sont proches par leur authenticité, leur trouble, leur ambiguïté. Ils ne deman-dent que la parole du comé-dien pour prendre chair.Ces personnes, nous les avons toutes croisées un jour ou l’autre dans la rue, au café, au supermarché, dans une salle d’attente.

OUPSCompagnie la Vouivre

OUPS bouscule les conven-tions de la rencontre et pro-pose une danse inventive et décalée. Etriqués dans leurs

vêtements, leurs mouve-ments et leurs envies, ils sont d’abord surpris par l’émotion encombrante de leur rencon-tre. Naïveté délicieuse virant en caresses appuyées, leurs danses qui s’inspirent des gens du quotidient, compo-sent un language des signes un brin décalé. Elle attend, seule, un improbable départ, un hypothètique retour. A ses côtés une paire de chaussu-res, s’incarnent alors le temps d’une respiration commune, l’histoire d’une rencontre passée ou à avenir. Sur scène, jeux de mains et jeux de pieds milli-métrés… les corps se frôlent, se cherchent et se perdent dans un chassé-croisé poéti-que et rythmé.

lE SECRETDE GIlBERT BOUÉPébroc Théâtre

Il vit sur le trottoir au milieu des encombrants. Il a l’air paumé mais ne le plaignons pas , il est en pleine forme et le monde qu’il s’invente en vaut un autre ! Il se parle, il se répond; il n’est donc pas seul… Ce type est deux et comme il est deux, il se reçoit en entretien, c’est pratique ! Il se fait passer des tests et il commence à mieux se cerner. Il aimerait tant se réunifier, faire un ! Un quoi ? Il ne le sait pas encore, mais le passé qu’il s’invente lui donne forcément un drôle d’avenir.

nOvEMBRE 2009CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Théâtre

SOIRÉE ThÉâTRAlE « DE COUR à JARDIN »

SAMEDI 14 NOVEMBREA PARTIR DE 20h30 - ThÉâTRE DES ChAlANDS

AVEC

Page 13: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

13

Théâtre

24 hEURES DE lA VIE D’UNE fEMMEDe Stephan ZweigAdaptation et Mise en scène : Marion BierryAvec Catherine Rich et Robert BouvierDIMANChE 15 NOVEMBRE16hThÉâTRE DES ChAlANDSDans une pension de La Riviera, un scandale éclate au sujet d’une femme mariée qui part brusquement pour suivre un français plein de charme, sans le connaître, en aban-donnant ses enfants. Cette femme est condamnée par l’ensemble des convives de l’hôtel sauf un qui lui apporte un soutien approbateur. Ce

dernier agirait-il simplement par provocation des bonnes moeurs ? Une vieille anglaise Mrs C., intriguée par cette troublante compréhension, va peu à peu apprivoiser cet homme et lui révéler, au fur et à mesure de son attention bienveillante, une histoire fort similaire. En de-venant le confesseur d’une âme féminine en proie à un sentimentalisme exacerbé, celui-ci sera, en tant que narrateur du récit, le réci-piendaire d’une confidence douloureuse. Tel un psy-chanalyste, son écoute va permettre l’accouchement d’une passion camouflée, enfouie comme un secret inavouable.

Théâtre

lA PREMIERE fEMMEDe Nedim GürselAdaptation théâtrale : Esen ÖzmanMise en scène : Patrick VerschuerenAvec Esen Özman, Reha ÖzcanDIMANChE 15 NOVEMBRE18hlUNDI 16 NOVEMBRE20h30ThÉâTRE EPhÉMÉRIDEïlE DU ROy

Première adaptation à la scè-ne du tout premier roman de Nedim Gürsel, « La Première Femme » révèle les dilemmes et les conflits d’un homme par-tagé entre deux cultures. Mêlant intimement Istambul et Paris, il met en évidence les contradic-tions, parfois comiques, parfois difficiles de cette double identi-té, mêlées à la naissance du dé-sir. On y découvre la fascination et le déchirement d’un homme entre ses origines et le nouveau monde auquel il aspire.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010)www.saisondelaturquie.fr

nOvEMBRE 2009CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Page 14: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

14

Ce spectacle prend la forme d’une lecture qui permet d’être attentif à l’intelligence et à la subtilité du texte de Marcel Proust. Il rend accessi-ble à tous une œuvre réputée difficile, grâce au talent de trois grands comédiens. Une lecture sans interprétation ex-cessive laissant une grande place à l’imagination et à la beauté de l’écriture. Le choix des textes met en avant l’es-

prit de dérision souvent mé-connu de Marcel Proust, à travers la voix du Narrateur et des personnages hauts en couleur comme Madame Ver-durin, Monsieur de Charlus, la Duchesse de Guermantes ou encore Françoise, la cuisinière de Combray. Un tableau des multiples tonalités de Proust, la tendresse, la vie mondaine, la littérature et toujours son immense humour.

Théâtre

MARCEl PROUST, A lA REChERChE DU TEMPS PERDULectures de Marcel ProustD’après l’œuvre « A la recherche du temps perdu »Avec Bernadette Lafont, Robin Renucci et Xavier GallaisVENDREDI 20 NOVEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

Théâtre

lA VIE DEVANT SOID’après le roman d’Emile Ajar / Romain GaryAdaptation : Xavier JaillardMise en scène : Didier LongAvec Myriam Boyer, Aymen Saïdi, Philippe Vincent, Magib BoualiSAMEDI 21 NOVEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

On ne présente plus « La vie devant soi ». Le livre a fait le tour du monde. En 1975, il a valu le Goncourt à Romain Gary, qui l’avait déjà reçu pour « Les racines du ciel ». Supercherie géniale, preuve par neuf du talent... Dans cette énorme histoire d’amour filial entre une vieille Juive, qui fut prostituée (avant Auschwitz...), et un jeune Arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l’humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd’hui; la tolérance, clé de la vie. On rit tout le temps. Enfin, presque tout le temps.

nOvEMBRE 2009CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

Page 15: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

15

Théâtre

IMAGINE-TOIJul ien Cottereau Clown-mime-showDIMANChE 22 NOVEMBRE16hThÉâTRE DES ChAlANDSD’abord une goutte d’eau qui tombe, des pas qui s’appro-chent et ça commence ! Dans des inquiétants borborygmes et sifflements, un personnage physique incertain, mélange d’un Buster Keaton, d’un Pier-rot Lunaire et d’un Pinocchio qui aurait grandi trop vite, semble être craché sur scène! Personnage absurde, tendre et naïf, habillé de pantalons trop courts et coiffé d’un drôle de chapeau, ce garçon à tout faire commence à balayer la scène quand il découvre qu’il est observé… Aucun décor, aucun artifice, aucun acces-soire ! Juste un être dont le talent de mime bruiteur fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion avec simplicité et grâce.

déCEMBRE 2009CôTé JaRdin - 6èME édiTiOn

MOLIERE 2007 de la Révélation Théâtrale Masculine

Théâtre Ephéméride

Théâtre

des Chalands

A13

Louviers

Gare SNCF

Mairie

Pont-de-L'Arche

Route

de LouviersRoute

des Lacs

Voie Buissonnière

Chaussée

Voie Blanche

Chaussée

de Léry

Chaussée

du Parc

Chaussée

du Parc

Voie d

u 10 Mai 1981

Route des

Falaises

Rue

Grande

Rue de

Verdun

Théâtre les Chalandsrue Grande

Tél : 02 32 59 44 [email protected]

Théâtre EphémérideÎle du Roy

Tél : 02 32 59 41 85www.theatreephemeride.com

COMMENT S’y RENDRE ?

Page 16: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

16

Danse

BAl-DE-REUIlCompagnie Beau GesteJEUDI 26, VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 NOVEMBRE20hEx-CENTRE DE SECOURSBal de Reuil, c’est, le temps d’une soirée, le public qui monte sur scène sous la di-rection de la Compagnie Beau Geste. A partir de

chorégraphies simplifiées, les danseurs professionnels vous entraineront dans des danses faciles à appren-dre. Pour le plaisir, et pour s’aguerrir, BEAU GESTE propose en amont des ate-liers. Ainsi, ceux qui auront participé deviendront des « capitaines » et pourront entraîner les novices le soir du bal…

Expos i t ion

PhOTOSDU KURDISTANJean-Claude BourbaultDU 10 NOVEMBRE AU 12 DÉCEMBREMÉDIAThèqUE lE CORBUSIEREn 2005, Jean-Claude Bourbault notait que la vie ne continue pas au Kurdistan, elle renaît ! La guerre rôde autour d’Erbil la capitale kurde, mais la ville est sécurisée et les contrôles peu nombreux nous font oublier le danger proche. Alors les

adultes comme les enfants se jettent dans l’avenir avec un appétit, que l’espoir de voir naître un jour une nation à eux, aiguise. Ils ne font pas que revivre, ils se « fabriquent » un avenir.

nOvEMBRE 2009

Cin’été c’est, depuis 2002, un rendez-vous estival autour du cinéma.Tout le cinéma, avec ses films, ses émotions, ses rires, la découverte de ses techniques, les rencontres avec ses spectateurs, rolivalois pour le plus grand nombre. Après quelques années, le festival m’a conduit tout naturellement a diriger le cinéma Les Arcades. Grâce au dynamisme et l’enthousiasme des équipes de Sous Le Soleil Exactement et de Pour Faire Briller Les Etoiles et au soutien et à l’aide de la municipalité, les salles sont classées « art et essai » adultes et jeune public, j’espère que les travaux qui s’annoncent dans et devant le cinéma conduiront les spectateurs à être encore plus nombreux et assidus.Merci à tous.

Jean-Claude Bourbault, directeur du cinéma Les Arcades

Page 17: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

17

Journaliste depuis 1984, hom-me de radio et homme de scène, Didier Porte aiguise ses crocs et ses griffes quoti-diennement dans « Le Fou du Roi » sur France Inter. Il se qualifie d’ « humoriste décom-plexé » et peut rire de tout. C’est avec sa voix tranchante et son sourire carnassier que Didier Porte nous présente son spectacle « Didier Porte aime

les gens ». Les aimer au point de croquer, après les avoir écorchées vives, ses proies préférées de l’actualité poli-tique et audiovisuelle. Incisif, il décortique au scalpel Bush, Carla, Arthur et Bigard, Johnny, Delaporte, Doc Gynéco ou un nain surelévé, il les prend par les pieds et les livre à la risée du public.Un spectacle de haute volée !

One Man Show

DIDIER PORTE AIME lES GENSSAMEDI 5 DÉCEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

Danse

MUSIqUES D’AfRIqUEEcole de musiqueMARDI 8 DÉCEMBRE19h30ThÉâTRE DES ChAlANDSMusiques, rythmes et danses d’Afrique. Mixage d’instru-ments traditionnels et classi-ques, métissage et rencontre des cultures, mélange des gé-nérations... un concert coloré et pluriel, par les professeurs et les élèves de l’école dans une musique propice aux énergies musicales toujours renouvelables !

déCEMBRE 2009

Musique

CONCERT D’hIVEREcole de musiqueSAMEDI 12 DÉCEMBRE20h30ThÉâTRE DES ChAlANDS

Orchestre symphonique de l’école intercommunale de musique et de danse de Val-de-Reuil, Léry, Poses sous la direction d’Antoine Boudaliez. Les solistes, profes-seurs de l’école, interpréte-ront notamment le concerto d’Aranjuez pour guitare de Joa-quin Rodrigo; le concerto pour piano n°20 de Wolfang Ama-deus Mozart; l’Air Casta Diva de Norma de Vincenzo Bellini...

Page 18: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

18

20 compagnies qui viennent travailler sur des textes d’aujourd’hui. 4 auteurs qui viennent écrire. L’Ephéméride fait la part belle à la création contemporaine. Normal pour une fabri-que née, justement, dans une cité contemporaine.Et pourquoi pas un Shakespeare me direz-vous ?Et bien tout simplement parce que lui même n’a pas monté de classiques. Il a fait le choix d’un jeune auteur nommé Shakespea-re. Et, entre nous, il a eu raison.

Patrick Verschueren, directeur du Théâtre Ephéméride

lecture

AUTOUR DES BÉBÉS lECTEURSDU 14 AU 18 DÉCEMBRETOUS lES JOURS DU MARDI AU SAMEDI APRèS-MIDIMÉDIAThèqUE lE CORBUSIERLecture d’histoires de Noël pour les tous petits et les plus grands.

lA REINE DU SIlENCECarte blancheà Marie NimierSAMEDI 12 DÉCEMBRE20h30ThÉâTRE EPhÉMÉRIDEïlE DU ROyUn roman autobiographique. Marie Nimier ose, avec ce nou-veau livre, s’attacher à la figure de son père, Roger Nimier. Elle explore l’amas de tôles frois-sées, interrogeant avec gra-vité le destin de cet écrivain que ses amis décrivent tour à tour, et parfois simultanément, comme un être désinvolte, sé-rieux, menteur, loyal, tendre, indifférent et malhabile de ses sentiments comme on est

maladroit de ses mains. Neu-vième roman de Marie Nimier, La Reine du Silence a reçu le prix Médicis en 2004.

SORTIE D’ATElIERMarie Nimier vue par le Conservatoire de RouenDIMANChE 13 DÉCEMBRE15hThÉâTRE EPhÉMÉRIDEUne création du cycle 1 du Conservatoire de Rouen. Les jeunes élèves présenteront une création à partir de La Kangouroute et des trois sœurs casseroles de Marie Nimier, mise en scène par Caroline Lavoinne.Entrée libre

lecture/Bal

CARTE BlANChE à MARIE NIMIER

déCEMBRE 2009

Page 19: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

aTEliERS

Cours de danse contemporaineîle du Roy - Cie Beau Geste

Dimanche de 14h à 18h6 et 20 septembre15 novembre6 et 20 décembre17 janvier / 21 février / 18 avril16 mai / 6 juinInscriptions et renseignements : Fanny TirelTél : 06 60 76 14 [email protected]

Atel ier Chorégraphiqueîle du RoyDimanche 1er novembreDe 10h à 12h et de 13h à 16hDans le cadre d’Automne en NormandieInscriptions et renseignements : Arts 276 : 02 32 10 87 00

Atel iers Théâtre

Théâtre des ChalandsAteliers enfants/adolescents/adultes, cours de comédie musicaleTél : 02 32 59 44 [email protected]

Théâtre EphémérideAteliers enfants/adolescents/adultes, classe préparatoire aux concoursTél : 02 32 59 41 85www.theatreephemeride.com

La Fabrique ThéâtraleEmmanuelle MartinAteliers enfants/adolescents/adultesTél : 06 62 45 20 64

Compagnie de la Pleine LuneAteliers théâtres d’improvisationTél : 02 32 25 93 53

EquiPEMEnTS

Théâtre les ChalandsDirection : Albert Amsallemrue GrandeTél : 02 32 59 44 [email protected]

Cinéma les ArcadesDirection : Jean-Claude Bourbault5, place des ChalandsTél : 02 32 50 67 [email protected]’association « Pour faire briller les Etoiles » propose régulière-ment des soirées ciné-débats

Ecole de musique et de danseDirection : Laurent Meunier Formation instrumentale et vocaleCours de danse (classique, contemporaine, modern-jazz et de salon)Formation musicaleMusiques actuellesOrchestres et pratiques collectivesTél : 02 32 59 62 81www.musicadanse-valdereuil.com

Médiathèque le Corbusier88, rue GrandeTél : 02 32 59 31 [email protected]

COMPagniES

Beau GesteDirection : Dominique BoivinÎle du RoyTél : 02 32 59 89 45www.ciebeaugeste.com

Théâtre EphémérideDirection : Patrick VerschuerenÎle du RoyTél : 02 32 59 41 85www.theatreephemeride.com

les compagnies et auteurs en résidence à la fabrique Ephéméride :Compagnie du menteurCompagnie des indiscretsCompagnie La poursuiteSlimane BenaïssaLola Lafon

Compagnie de la Pleine luneDirection : Martin-James VanasseLa PrétentaineTél : 02 32 25 93 53www.lacompagniedelapleinelune.fr

les Brai l leurs du ValDirection : Frédéric Racamier5, rue des CornalisiersTél : 02 32 61 49 [email protected]

Pour tous renseignements concernant : tarifs, abonne-ments, inscriptions, réservations, vous pouvez contac-ter les équipements concernés ou joindre le service culturel au : 02 32 09 50 13

Page 20: Coté Culture Programmation Sept - Dec 2009

Mairie de Val-de-ReuilService culture-communication

70, rue Grande - B.P. 604 - 27100 Val-de-Reuil cedexTél. 02 32 09 50 13 - Fax. 02 32 09 51 65

[email protected] - www.valdereuil.fr