60
1

Coucou les petits P1

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Coucou les petits P1

1

Page 2: Coucou les petits P1

Coucou les petits P1 <3 (je fais 1m -20 j’ai le droit)

J’espère que vous allez bien et que votre (pré-) rentrée vous plaît. Vous avezfait le premier pas dans le monde fou des études de santé, quelle bande de guerriers !Cette année est une grande aventure pleine de dramas, mais pas d’inquiétude,l’A2SUP sera là pour vous épauler et vous guider. Vous êtes extraordinaires (nel’oubliez jamais) alors vous allez gérer comme des chefs.

Premier mois de cours, et vous voilà comme un touriste qui ne parle pas unmot de la langue qu’il entend, vous ne comprenez pas tout, et c’est normal ! Tellementnormal qu’on a tout prévu pour vous rassurer : vous tenez entre vos mains unincroyable guide de survie en PASS, qui normalement répondra à pas mal de vosquestions. Et si jamais vous en avez d’autres, n’hésitez pas à venir nous les poser aubureau ou sur le forum !

Ce magnifique guide de survie est la première édition annuelle du journal del’A2SUP, le P1 Déchaîné, disponible en version papier aux bureaux, et en version pdfdans la rubrique “vie étudiante” du site. Chaque mois, un numéro est édité pour voussortir de vos heures sombres. Imaginez : vous venez de travailler dur toute la journée,vous êtes épuisés et vous avez la giga-flemme de relire vos cours avant de dormir. Lasolution est toute trouvée, vous vous allongez et vous sortez le dernier numéro du P1Dech (c’est son surnom hihi) pour vous perdre dans les anecdotes, les conseils et lesarticles tous plus merveilleux les uns que les autres.

Bon, trêve de blabla, ce mois-ci au programme: présentations des matièresde votre majeure, des filières de santé, témoignages d’anciens PASS, conseils, résuméde tous les lieux et moments importants, et plein d’autres articles super utiles !

Bonne lecture <3Clémence Ibert

2

Page 3: Coucou les petits P1

SOMMAIRE :

La minute ensoleillée………………………………………………………………………………. page 4L’A2SUP, qu’est-ce que c’est ?…………………………………………………………………… page 7Qu’est-ce que le PASS ?……………………………………………………………………………. page 10Qu’est-ce que la L.AS ? …………………………………………………………………………… page 12Présentation de l’année en PASS ……………………………………………………………… page 14Les matières de la majeure santé……………………………………………………………… page 16Présentation des filières:

- Médecine………………………………………………………………………………………… page 24- Pharmacie ……………………………………………………………………………………… page 26- Odontologie …………………………………………………………………………………… page 28- Maïeutique …………………………………………………………………………………….. page 30- Kinésithérapie ………………………………………………………………………………….page 32

Guide de survie du P1 étranger ………………………………………………………………… page 34Le handicap en PASS et en L.AS……………………………………………………………….. page 36Précarité étudiante, quelles ressources ? …………………………………………………. page 38La représentation étudiante ……………………………………………………………………. page 42GPS : où travailler et manger en PASS ? ……………………………………………………. page 44Conseils et méthodos pour bien gérer son PASS ………………………………………… page 48Témoignages d’anciens PASS ………………………………………………………………….. page 50Horoscope …………………………………………………………………………………………….. page 55

3

Page 4: Coucou les petits P1

LA MINUTE ENSOLEILLÉE

Alors, quand on pense ensoleillé on pense joie, bonne humeur, vacances, et soleil ilparait, je vais donc essayer de vous transmettre à peu près tout cela dans cette page.

La partie des bonnes nouvelles :

- Le rhinocéros du Népal a vu sa population fortement augmenter en 6 ans. Sa causeprincipale de déclin est le braconnage réduisant leur population à moins de 100individus en 1960. En avril dernier, le département des parcs nationaux a annoncéque le Rhinocéros népalais a vu sa population augmenter de 100 individus en 6 ans.On espère que cela continue.

- A partir du 1er juillet tous les restaurants doivent proposer des « doggy bags » Sicomme moi vous avez parfois les yeux plus gros que le ventre et que vous avez du malà venir à bout de votre assiette, mais que jeter cette nourriture vous fait mal au cœur,problème réglé : à partir du 1er juillet, tous les restaurateurs ont désormaisl’obligation de proposer le doggy bag à leurs clients s'ils le souhaitent.Pitit . culturation : le nom vient du fait que les restes étaient donnés au chien.

- La Chine est à présent débarrassée du paludisme. L’annonce a été faite par l’OMS.Après plus de 70 ans d’efforts, la Chine a pu obtenir sa certification, devenant ainsi le40ème pays o�ciellement débarrassé du paludisme (ou malaria, une maladieinfectieuse due à un parasite , propagée par la piqûre de certains moustiques). Selonl’OMS, un enfant décède toutes les 2 min du paludisme dans le monde. C’est donc unegrande victoire pour la Chine.

- Naissance de jumelles panda au zooparc de Beauval. Huan Huan, la femelle pandaprêtée par la Chine au ZooParc de Beauval, a donné naissance à deux bébés dans lanuit du 1er au 2 août. Cette femelle a déjà eu un bébé il y a 4 ans, une belle fratrie etune belle nouvelle toutes cute comme on les aime.

- L’Eglise Protestante bénit le premier mariage de pasteurs lesbiennes. Samedi 24juillet elles ont célébré leur union dans un temple près de Montpellier, conformémentà la loi, l'église protestante unie de France ne marie pas les couples, il bénit leurmariage civil, elles sont les premières pasteurs lesbiennes à l’avoir reçue.

4

Page 5: Coucou les petits P1

La partie des rébus, juste parce que je trouve ça chouette

les réponses : mie tôt con d’ riz ->mitochondrie; pet riz fée rit queue -> périphérique

La partie nourriture, car ça aussi c’est vachement chouette

On commence par mes de cookies favoris à faire et refaire à toute baisse de moral :- ingrédients:

110 g de beurre,180 g de chocolat,100g de sucre brun,100g de sucre blanc,

1 oeuf,225 g de farine,Une cuillère à café de levure,Une pincée de sel

- la préparation :1) Dans un plat on met l’oeuf et le sucre, on mélange vigoureusement, pourobtenir un mélange pâle,2) Puis on ajoute successivement farine, beurre, farine + levure,3) Lorsque la pâte est compacte, on met lesbouts de chocolat cassés en tout mini, (onappelle cela des pépites je crois),4) On dépose des petits dômes de pâte surune plaque,5) Puis let’s go to le four 8 min à 180 degréscelsius s’il vous plaît !

Si vous faites cette recette, j’attends avec hâte vos retours !!

5

Page 6: Coucou les petits P1

Et on continue avec mon magasin de gâteaux favori , Pralus, initialement créé àRoanne près de Lyon, aujourd’hui on en trouve, pour mon plus grand bonheur, à Paris .Leur spécialité ? La praluline. Une brioche, avec la masse de beurre, à la praline rose,c’est toutafé délicieux, je conseille ++, ci dessous les adresses où vous les trouverez :

- 35 rue Rambuteau tout près du centre Georges Pompidou- 44 rue Cler, juste à côté des Invalides- 9 rue Bachaumont, à équidistance de Châtelet et d’Opéra

Évidemment j’attends aussi vos retours quant à vos dégustations, keur keur, bonnecontinuation de la lecture de ce premier P1 Dech …

6

Page 7: Coucou les petits P1

L’A2SUP, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L'A2SUP ou l'association de soutien aux étudiants en accès santé à Université de Parisest une association à but non lucratif, dont le rôle est l'accompagnement des PASS etL.AS au cours de l'année universitaire.

Petit point sur l’histoire de l’association :L’A2SUP (Association pour l’Accès Santé Université de Paris) est née le 13 juin 2020 dela fusion entre le C2P1 (Tutorat de Descartes) et le TSP7 (Tutorat de Diderot).

Pour englober le plus d’aspects possible de votre vie cette année, l’association estcomposée de différents pôles :

● pôle tutorat○ PASS○ LAS

● pôle vie étudiante● pôle communication● pôle orientation/réorientation (oreo)● pôle informatique● pôle événementiel

Les plus importants en taille sont le pôle tutorat, le pôle vie étudiante et le pôle event,(si la situation sanitaire le permet), ce sont ceux que vous verrez le plus.➢ Le pôle tutorat s’occupe d’organiser la création des supports de cours, la

pré-rentrée, les Groupes de Travail (GTs), les examens blancs, le calendrier,etc.

➢ Le pôle vie étudiante s’occupe des welcome packs avec les goodies,d’organiser les tut’chill après les tutos, de promouvoir le bien-être auprès desétudiants à travers des ateliers de sensibilisation, des activités sportives, demettre en place un système de Parrainage entre des étudiants d'annéessupérieures et les étudiants en PASS et L.AS (je vous le conseille +++)

7

Page 8: Coucou les petits P1

➢ Le pôle event propose des événements, si la situation sanitaire le permet(potentiels soirées et voyages après les examens), à destination desadhérents (vous autres petits L.AS et PASS).

Certains pôles vous sembleront moins évidents mais sont tout aussi important :➢ Le pôle communication se charge de vous prévenir de tout ce qui est mis en

place par l’association, via le site et les réseaux.➢ Le pôle informatique veille au bon fonctionnement du site, du forum et de

l’A2practice.➢ Le pôle orientation/réorientation aide les lycéens qui souhaitent s’orienter

vers les métiers de la santé et aide à l’orientation et/où la réorientation desétudiants en PASS et L.AS.

Les membres de l'association :

Les tuteurs, tutrices et membres actifs (MA) : ils sont nombreux, particulièrementinvestis dans le pôle tutorat car ils rédigent et relisent les supports, ils peuventégalement animer des séances de GT mais également très présents au pôle vieétudiante (tut’chill).

Dans le pôle tutorat, les responsables matière (RM) entre 1 et 2, pour les matières àréflexion, parce qu'il y aura alors des RMGT et RMEB, ils ont un rôle de coordination, dechoix pédagogique et de lien avec l'équipe enseignante dans leurs matières.

Puis, il y a le Bureau, composé des Vice-Présidents, qui coordonnent les actions àl'intérieur de leurs pôles (VP tuto, VP com, VP VE, VP event, etc), du trésorier et du Trio(présidente, secrétaire générale et vice-présidente générale).

Après avoir parlé de l’association et évoqué les supports pédagogique il est temps deles expliciter :

● Les fiches : elles contiennent les points importants du cours et permettentde mieux comprendre certaines notions un peu compliquées.

● Les GTs : dans les matières de réflexion, il s’agit d’un poly d’exercices suivid’une séance de correction avec un tuteur qui répond à toutes les questions.

8

Page 9: Coucou les petits P1

L’objectif principal est de sortir en sachant résoudre des exercices sur lespoints incontournables du programme.

● Les tutos : ce sont des examens blancs qui permettent de s’entraîner encondition d’examen c'est-à-dire avec un temps limité, un classement et unegrille à remplir.

● Les extras : ils permettent de présenter de manière plus simple à apprendreet comprendre une partie complexe du cours.

● Préparation à l’oral : sujets d’entraînement et oral blanc en conditiond’examen.

Enfin, à côté de tout ce travail d’accompagnement, l’A2SUP est aussi là pour travailleravec l’administration et les élus étudiants, afin de faire remonter au maximum lessoucis qui peuvent arriver, et porter votre voix auprès de la fac (et pour plus dedétails, je te laisse lire l’article sur la représentation étudiante un peu plus loin !)

9

Page 10: Coucou les petits P1

QU’EST-CE QUE LE PASS ?

PASS, c’est l’abréviation pour Parcours d’Accès Spécifique Santé (donc oui on dit LEPASS pour LE parcours). Le PASS permet d'accéder aux 5 filières de santé : Médecine,Maïeutique, Odontologie et Pharmacie mais aussi Rééducation (Kinésithérapieprincipalement). Il se distingue de la LAS (Licence à accès santé) par sescomposantes : une majeure santé et une mineure non santé tandis que la LAS secompose d’une majeure non santé et d’une mineure santé.

Comment s’organise le PASS ?Je dirais qu’il y a 4 périodes :- La première partie de la majeure santé, de septembre à décembre, avec 7 supermatières et un examen classant mi-décembre- La deuxième partie de la majeure santé, de janvier à mars, plus court, avec(seulement) 5 matières et un examen classant mi-mars- La mineure, de mars à mai, avec un examen non classant début mai- Les oraux ou la session 2 (tkt on va t’expliquer ce que c’est) qui se préparent de mai àjuin et se déroulent fin juin.

Les notes, le classement toussa toussaLà, il faut s’accrocher parce que c'est un peu compliqué. Le PASS est devenu uneannée universitaire (presque) comme les autres, avec ce qu’on appelle des ECTS àvalider. Il y en a 60 en PASS : 48 en majeure santé et 12 en mineure santé★ Comment valider les ECTS ?- pour les 48 ECTS de la majeure : il faut avoir minimum 10 de moyenne GÉNÉRALE(ça comprend toutes les matières des 2 parties de majeure) c’est à dire qu’il fautque (moyenne sans coe�cients)>10- pour les 12 ECTS de la mineure : il faut aussi avoir minimum 10 de moyenne àl’examen de mineure★ Que se passe-t-il si on ne valide pas les ECTS ?Direction session 2 pour tenter de valider l’année et ainsi pouvoir passer en LAS 2 !

10

Page 11: Coucou les petits P1

On repasse les matières dans lesquelles on n’a pas eu 10 pour faire passer lamoyenne non coe�cientée au-dessus de 10. On ne peut alors pas accéder auxfilières de santé pour cette année mais on conserve une 2e chance en LAS 2.Si, malgré la session 2, la moyenne ne repasse pas au dessus de 10, il faut seréinscrire dans des L1 sur Parcoursup (notre BFF) pour pouvoir retenter sa chanceune fois passé en L.AS 2 ou L.AS 3.★ Qu’est-ce que les oraux ?Vous avez sûrement déjà entendu parler des grands admissibles (GA), et bien c’estle moment d’éclaircir tout ça. Parmi les gens qui auront validé leur année (quiauront obtenu toutes les ECTS), il y aura :

- ceux qui passeront en 2e année d’études de santé sans passer les oraux, lesGA, qui ne peuvent pas représenter plus de la moitié du numérus

- ceux qui seront convoqués aux oraux et qui pourront espérer entrer enfilières de santé

Et après le PASS, il y a quoi ?On ne va pas se le cacher, c’est très stressant, mais il ne faut pas oublier que le PASSn’est pas une fin mais le début de votre parcours universitaire. Alors on regardedevant soi, les années à venir, en étude de santé ou non, parce que ce seront dessupers années de toute façon. Vous allez voir, il y aura pleins de présentations pourvous montrer les possibilités pour les années suivantes (vive le pôle ORÉO), on saitque vous n’avez pas envie d’y penser (on a été là nous aussi, faut pas oublier) maisc’est vraiment important de ne pas se focaliser que sur l’année et de penser à l’avenir.

11

Page 12: Coucou les petits P1

QU’EST-CE QUE LA L.AS ?La L.AS, ou Licence Accès Santé, est une voie d’accès aux études de santé mise enplace à l’Université de Paris depuis l’année 2020-2021. Tout comme le PASS, ellepermet de rentrer en deuxième année de médecine, odontologie, pharmacie,maïeutique ou kinésithérapie, mais c’est en premier lieu l’entrée dans un cursusde licence en 3 ans : les étudiants en L.AS suivent donc les cours d’une majeuredisciplinaire qui peut n’avoir aucun rapport avec le milieu de la Santé !

Ainsi, un étudiant en licence de droit ou de langue peut poursuivre des études desanté au même titre qu’un étudiant en PASS. Cela permet de diversifier les profils desnéo-étudiants en santé, et en cas de non-admission en deuxième année de santé, dene pas « perdre de temps », puisqu’on continue dans sa majeure disciplinaire (avant,un redoublant de PACES qui n’était pas admis au concours devait dans la majorité descas reprendre en L1). 

En plus de cette majeure disciplinaire, la L.AS est caractérisée par une Mineure Santé(et c’est surtout là que l’A2SUP pourra pour vous aider hihi). La mineure vouspermettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour entrer en 2ème année desanté ! Vous aurez différentes matières à valider, pour un total de 12 ECTS.

Comme l’accès aux filières de santé est possible à chaque fin de niveau de la licence(L1 si c’est la première tentative de passage en santé, L2, L3), les étudiants sont libresde choisir le rythme auquel ils souhaitent valider ces matières : cela peut aussi bienêtre fait en un an qu’en trois ans.

Malgré cette liberté d’organisation, la L.AS ne doit pas être vue comme la « voie de lafacilité » par rapport au PASS ! Rien que pour avoir le droit de candidater, il faut réunirplusieurs conditions : déjà, avoir validé TOUTE la mineure. Ensuite, avoir validé sonannée de licence en cours sans aucun rattrapage et avec les meilleurs résultatspossibles. En effet, la réussite de la licence est le principal critère de sélection ! Vousdevez montrer que vous vous intéressez à la licence que vous avez choisie. Donc lamineure est « juste » une condition à valider : un étudiant qui valide sa mineure avec19 ne sera pas avantagé par rapport à son voisin qui la valide avec 10 tout pile, c’estuniquement la note de majeure qui sert à départager les candidats.

Ainsi, la principale di�culté de la L.AS est de partager correctement son temps detravail entre majeure et mineure : il faut travailler la licence pour y obtenir les

12

Page 13: Coucou les petits P1

meilleurs résultats possibles tout en gardant du temps pour se consacrer à lamineure et la valider confortablement.

Certaines licences présentent la particularité d’intégrer toute ou une partie de lamineure au programme : à la place d’une petite UE (Unité d’enseignement), c’est unedes notes que vous obtiendrez à votre mineure qui sera prise en compte, et celle-cicomptera pour la mineure et la majeure. Cet aménagement vous sert à libérer dutemps en faisant “d’une pierre deux coups” ! Pour savoir si votre licence estconcernée, vous devez vous adresser à vos responsables de licence.

J’imagine que vous savez qu’on peut rentrer en L.AS directement après son bac (sic’est votre cas, bienvenue !), mais ce n’est pas la seule voie d’arrivée ! Après un PASSn’ayant pas abouti à la filière de santé souhaitée, les étudiants poursuivent dans unelicence 2 en accord avec leur mineure disciplinaire ou dans une autre licence, en L1.C’est sûrement le cas de beaucoup d’entre vous (et c’était le mien aussi, je sais ce queça fait d’être très près du but mais il ne faut rien lâcher ! Je vous promets que lapoursuite en licence est super enrichissante !). Ceux n’ayant pas validé leur année dePASS avec 10 ou plus doivent passer la mineure, les autres en sont exemptés.

Au total, chaque étudiant peut candidater deux fois aux filières de santé, à vous dechoisir intelligemment quand utiliser ces deux chances. Si vous validez la mineuremais que votre classement au sein de votre licence est moyen, il peut être judicieuxd’améliorer son dossier en repoussant sa candidature d’un an. À vous de voir ! Gardezà l’esprit que si vous avez déjà effectué un PASS, il ne vous reste qu’une tentative.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et bon courage pour cette annéede L.AS ! L’important est de ne jamais lâcher sa motivation malgré les di�cultés,votre travail paiera toujours ! SOYEZ FIERS DE VOUS :)

13

Page 14: Coucou les petits P1

PRÉSENTATION DE L’ANNÉE DE PASS

Bonjour à toi petit péhun ! L’année qui arrive va être déterminante, et c’est pourquoi jevais te la présenter pour que tu n’aies pas peur de ce qui t’attend et que tu n’avancespas dans le flou ! Le PASS est découpé en quatres parties.

Pr�-rentré�:

La pré-rentrée est le moment pour toi de te familiariser avec les matières de lapremière partie de la majeure, et de trouver ta méthode de travail. Ces deux semaineste permettront de tenter des choses et d’expérimenter des méthodes sans pression.Profites-en, et vois cela comme un entraînement avant la vraie bataille! À la fin deces quelques jours, tu auras un examen blanc en conditions réelles afin que tupuisses avoir une première approche de ce à quoi tu seras confronté le jour J!

Premièr� pa�ti� d� l� majeur� sant� :

Au cours de celle-ci, tu découvriras la joie des matières théoriques. Au programme :chimie, physique, biologie et biochimie. Ces matières te donneront des bases dont tuauras besoin plus tard ! Puis des matières plus « médicales » : histologie etembryologie, santé publique et sciences humaines et sociales (pour ça je te laisse teréférer au guide des matières !). Tu vas travailler pendant 4 mois entiers, c’est unepériode assez longue, donc arme toi de patience et sois endurant (skssss) ! Puisviennent les semaines de révision (en général 2), avant l’examen qui se déroule versmi-décembre (sur 3 jours).

ET ENFIN LES VACANCES ! Tu auras une dizaine de jours amplement mérités pour tereposer, retrouver tes amis, ta famille, et te remettre à bloc pour la rentrée !

Deuxièm� pa�ti� d� l� majeur� :

Elle est assez courte : elle dure de janvier à mi-mars en PASS ! Tu l’auras compris,c’est un sprint et non plus une course de fond. Tu n’auras pas le temps de te laisser

14

Page 15: Coucou les petits P1

aller, et elle sera assez chargée, avec des matières à gros coe�cient. Mais pasd’inquiétude, avec une bonne organisation ça passe tout seul ! C’est également letemps de remplir ParcourSup (fortement recommandé si tu veux te réorienter). Tudécouvriras aussi les joies des spés : c’est là qu’il faudra choisir ton orientation enfilière de santé. Encore un examen, vers mi-mars, qui se déroulera sur 2 ou 3 jourscette fois-ci, selon les spés que tu passeras. A l’issue de cette période, tu obtiendras48 ECTS si tu as validé le PASS (c’est à dire si tu as plus de 10/20 de moyenne).

Mineure�:

C’est LE grand changement par rapport à la PACES. Tu auras choisi une mineure surParcourSup en terminale (BPC, SdP, Droit, EcoG, Maths etc…) et c’est juste après tesexamens du S2 que tu commenceras. Ces matières valent 12 ECTS, et te permettentde compléter les 48 ECTS du PASS et ainsi obtenir une validation de ta L1. Il s’agitd’une mineure, tu as donc “juste” besoin d’avoir 10/20 pour la valider ! Les examensarrivent vers début mai ! Il ne faut pas négliger ces matières, sous peine d’êtredéclassé en filière de santé, ou de ne pas pouvoir se réorienter en L2 pour unepoursuite en LAS.

Orau�:

Comme expliqué dans l’article sur le PASS, certains d’entre vous devront passer lesoraux. Tu présenteras devant un jury un oral de mise en situation, et un autred’analyse de figure. L’A2SUP sera évidemment là pour t’aider et te préparer au mieuxavant le jour J !

Et voilà ! j’espère que tu vois maintenant mieux vers où tu te diriges !

Des bisouuuuuuus <3 !

15

Page 16: Coucou les petits P1

LES MATIÈRES DE LA MAJEURE SANTÉDéjà si tu lis cette partie, c’est que tu fais partis des bons curieux qui veulent toutsavoir sur le contenu de leur année, et ça c’est un très bon point !! Bon ce n’est pas làque t’apprendras où manger, ou tout les petits tip’s de la vie étudiante mais déjà tuvas apprendre ce que tu vas apprendre (bon c’est un résumé faut pas croire que tonannée est résumée là haha).

Un PASS se divise en deux parties de majeure + la mineure, 7 UEs1 lors de la premièrepartie (+ l’anglais) et 4 UEs lors de la seconde, avec au choix en plus 1 à 4 UEs despécialités.

Première Partie de la Majeure (septembre jusqu’à décembre)

UE1 Chimie :Une matière de réflexion où tous leschapitres sont liés. Il faut pas mal devisualisation dans l’espace pour aller plusrapidement dans certains chapitres maisle plus gros se fait par l'entraînement. Icirien ne sert d’essayer de tout retenir, c’estune matière à taffer pour comprendre des

mécanismes, tu passeras par des EDs2 de la fac puis des polys d’exos, des GTs3, destutos et les annales. Pour ce qui est du programme, tu commenceras par découvrirl’atomistique puis les liaisons chimiques en passant par des chapitres que vous aurezsûrement déjà vu au lycée comme les acides/bases ou la redox.

3 Groupes de travails

2 Enseignements dirigés1 Unités d’enseignements

16

Page 17: Coucou les petits P1

UE2 Biochimie :Bienvenue dans l’univers de la bioch’petit péhun ! Entre chimie et biologiecellulaire, c’est une magnifiquematière qui allie réflexion (avec desanalyses de figures) et par cœur(avec des questions *plutôtpointues !* de cours). Tu vas doncdevoir apprendre certaines chosesde manière bête et méchante (ouh les

vilains acides aminés !), mais également développer ton sens de la réflexion. Lesgrands thèmes que tu aborderas seront les protéines, l’enzymologie, le génome etsurtout les méthodes d’études !

UE3 Biologie cellulaire :La biocell est une matière qui lit une grossepart de par cœur avec une part de réflexion.C’est une matière très diversifiée avecbeaucoup de détails. Mais heureusement,contrairement à la bioch ici aucun piège !C’est une matière où tu vas prendre plaisir àapprendre chaque constituant de la celluleen passant par le noyau, la membrane, les

cycles cellulaires mais aussi le cytomotosquelette ou les mitochondries et leperoxysome.Et comment on l’étudie ? au travers d’authentiques articles scientifiques (coucou leswesterns blots) ! D’où la part de réflexion car il faut savoir analyser ces figures.

17

Page 18: Coucou les petits P1

UE4 Physique :La physique, matière très redoutée par lespetits P1… C’est souvent une matièredélaissée, et c’est bien dommage ! Si tu latravailles un minimum, elle pourra terapporter gros le jour de l’examen. Ici il nes’agit pas d’apprendre des formules, maisbien de les comprendre avant de pouvoirles appliquer sur des exercices ! Tu aurastout le loisir de t’entraîner avec les

exercices du tutorat, les GT, ou encore les tutos ! Affublée d’un petit coe�cient, laphysique fait cependant la différence entre deux personnes de niveau égal dansles autres matières. C’est ta chance, saisis-la et taffe la physique à fond !

UE5 Histologie-embryologie :L’histologie est l’étude des tissus.C’est une matière d’ultra par cœur très diversifiéecar elle touche à tous les types de tissus, enpassant par les tissus épithéliaux, conjonctifs,osseux, musculaires et nerveux.Pour la bosser, tu passeras par de longuesbanques de QCMs et beaucoup de mnémotechniepour éviter les items pièges mais, ce qui est bien,c’est que tu peux la bosser partout, tout le temps,et dans n’importe quelles conditions !

L’embryologie de son côté est l’étude de l’embryon. Le programme couvre les 6premières semaines d’aménorrhée + un cours sur le placenta. Tu peux l’apprendrede deux façons : par cœur ou par réflexion en utilisant la chronologie du cours.C’est un cours principalement visuel, assuré par les schémas explicatifs duprofesseur Barbet.

18

Page 19: Coucou les petits P1

UE6 Santé Publique :La santé publique (ou santé pu**pour les intimes) est une grossematière de par cœur de cettepremière partie du semestre, danslaquelle tu découvriras plein de funfacts, tous super intéressants ! De laculture G, des chiffres en veux-tu envoilà ! Tu pourras comprendre lesystème de santé en France, et dans

le monde, ainsi que les conséquences des maladies sur les gens. De l’écologie àl’économie en passant par l’épidémiologie, c’est une matière qui touche à TOUT lesystème de santé et son organisation. Super agréable à taffer, c’est LA matière laplus réussie des premiers examens l’an dernier. Attention à ne pas la prendre à lalégère tout de même, les items peuvent être très précis.

UE7 Sciences Humaines et Sociales :La dernière matière de ta première partie

d’année, mais celle qui a le plus gros coeffet le plus de cours deux fois plus que laphysique pour comparer. Ce qui signifieque tu vas devoir retenir énormémentd’informations en peu de temps avec laSHS, donc ne prends aucun retard même sic’est dur (et que tu finiras avec du retarddans tous les cas mais t’en fais pas onpasse tous par-là). Pour vulgariser la SHS

c’est de la philo éthique appliquée à notre société et au monde médical. C’est LAmatière littéraire de la P1, la seule qui est sous forme de rédaction (oui va falloir sesouvenir de comment écrire, déso). C’est une matière axée par cœur, mais il fautaussi réfléchir et comprendre la démarche du philosophe derrière.

19

Page 20: Coucou les petits P1

Deuxième partie de la majeure (de janvier à mars)

UE8 Initialisation à la Connaissance du Médicament :L’ICM de son petit nom est une supermatière, au cours de laquelle tuapprendras l’origine du médicament, etcomment il fonctionne : c’est la base dela pharma (et peu importe la filière danslaquelle tu vas, elle te serviras,notamment avec la pharmacocinétique).Pratique: tu peux travailler l’ICM

partout ! Elle inclut une bonne dose de par cœur, donc pour l’apprentissage, c’estQCM, QCM et encore QCM ! Très variée, tu ne t’ennuieras jamais avec cettematière : pharmaco-économie, cinétique, production et histoire du médicament…Tu apprendras donc TOUT sur l’univers du médicament.

UE9 Mathématiques et Biostatistiques :Avant de commencer à présenter cettebelle UE, retiens une chose : Nul enmaths lycée ≠ nul en maths en PASSNON ! Crois en toi comme on croit entoi tu peux le faire ! Cette UE esttotalement haïe par les P1 en général,alors qu’elle te le rendra très bien si tu

la bosses. Compréhension et réflexion sont d’usage mais ne t’en fais pas si tu neretiens pas tout, car tu auras le formulaire avec toi pour te soutenir !!Pour ce qui est du programme on traverse 3 grosses parties : Maths pures(algèbres et équa diff), Probabilités et enfin Statistiques.Y’a tellement de choses à bosser dans cette matière que la marge de progressionest démente donc même si tu as du mal au début si tu lui donnes ton temps et tonamour tu vas réussir !!

20

Page 21: Coucou les petits P1

UE10 Anatomie :Sans doute LA meilleure matière del’année !! L’anatomie est une matièreextrêmement médicale, à la différencedes autres matières de cette P1. Tu peuxl’apprendre de toutes les manièrespossibles (ankis, schémas, banque deQCM, textes, visualisation en 3D…) et ainsi,c’est une matière qui se retient très bien.

Tu vas décrire le corps tout entier (donc c’est une matière à travailler au corpssksss) : du membre supérieur au membre inférieur, tu verras tout en une dizainede cours. Tu l’as compris, l’anat est une matière très dense, mais tu prendras duplaisir à la travailler (par le par cœur ou la réflexion). L’examen est constitué deschémas oui, mais textes aussi, donc apprends à diversifier tes méthodesd’apprentissage. Attention cependant aux détails qui s’oublient vite ! à travailler etretravailler !

UE11 Biophysique :La biophy sert à comprendre le corps humain,autrement dit, c’est de la physique appliquée aumonde médical (après, pas d'inquiétude, c’est trèsdifférent de la physique si jamais tu avais du mal).En passant par les Rayons X, les transfertsmembranaires ou encore les parois vasculaires, tucomprendras autant comment se forme un œdèmeque comment les techniques d’imageries actuellesfonctionnent.

21

Page 22: Coucou les petits P1

Les UEs de Spécialités

UE12 Spécialité Médecine et Rééducation :La spé médecine et rééducation est LAmatière la plus importante du S2 si tusouhaites t’orienter en médecine ou enrééducation. Tu y apprendras commentfonctionne le corps humain non pas auniveau mécanique, mais au niveauphysiologique. Les équilibres biologiques,la nutrition, tous ces thèmes divers et

variés seront abordés en SMR. La physiologie (rénale, digestive, cardiaque,pulmonaire) est ce qui se rapproche le plus du domaine médical : apprendrecomment fonctionnent intrinsèquement ses organes, c’est dingue ! Grossematière de par cœur, il faut bien la travailler, notamment à cause de son groscoe�cient à l’examen.

UE12 Spécialité Odontologie :Cette spé, c’est beaucoup de par cœur et doncd’investissement, mais cette UE te demandera aussibeaucoup de visualisation.Elle aborde le début du programme de dentaire, soitl’embryogénèse de la dent, on pourrait la rapprocherde l’ICM mais avec moins de cours et del’embryogénèse du S1.

22

Page 23: Coucou les petits P1

UE12 Spécialité Maïeutique :La première partie est de la physiologie avec 5 cours sur leséchanges materno-fœtaux, les hormones, le liquideamniotique, le placenta et la circulation.La deuxième partie est principalement sur de l’anatomie desorganes reproducteurs féminin et masculin ainsi quel’anatomie du sein et la physiologie du cycle menstruel. Ladernière partie c’est de la SHS appliquée aux sages-femmescomme l’histoire de la profession et formation dessages-femmes mais aussi la présentation de sages-femmescélèbres, la psychologie du post partum et le lien mère-enfant.

Peu contraignante, c’est une spé de par cœur et de logique !

UE12 Spécialité Pharmacie :Durant notre année la spé a été entièrement retapée àneuf, donc il y a peu d’annales, mais les exosd'entraînements de la fac sont représentatifs. Mais lesprofs sont pédagogues et répondent aux questionsque l’on peut poser. C’est vraiment la spé de réflexion,le par cœur ici ne sert à rien et cette spé ressemblebeaucoup à la bioch. De plus cette spé est assez dansl’actualité ce qui est assez cool !

23

Page 24: Coucou les petits P1

PRÉSENTATION DES FILIÈRES :MÉDECINE

Coucou ! Si tu lis ces lignes c’est que tu voudrais en savoir un peu plus sur lesétudes de médecine, ou que tu es là par hasard. Dans les deux cas je vais essayerde te faire un résumé de ce cursus très riche !

Il faut savoir que les études de médecine sont découpées en 3 cycles : le DFGSM, puisle DFASM et enfin l’Internat. Maintenant que vous savez ça, on va détailler un petitpeu.

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)Vous y êtes ! Sisi, vous avez commencé, que vous envisagiez de poursuivre desétudes de médecine ou bien d’une autre filière de santé. En effet, une L.AS ou unPASS constitue la première année des 3 ans nécessaires à l’obtention de ce diplôme.Pour plus de détails sur cette année je vous renvoie à l’article consacré !Une fois votre passage en 2ème année (DFGSM2, ou P2 pour les intimes) validé, vouscommencerez vraiment à découvrir les études médicales. Et ça va même arriver trèsvite puisque, dès les vacances d’été, vous aurez un stage infirmier à effectuer àl’hôpital. Il dure entre 2 et 4 semaines selon les promos (pour nous ça ne sera que 2,mais pour vous peut-être plus ?). Il a pour but de vous montrer le fonctionnement del’hôpital, et particulièrement le travail des aides soignant.e.s et des infirmier.e.s. Sivous avez de la chance, vous pourrez même être amené.e.s à réaliser certains actes,comme des prises de sang !Puis commencera l’année universitaire où vos cours seront bien plus axés “médecine”que ceux de majeure PASS ou de mineure L.AS. Adieux la Chimie ou la Physique (vousvous en remettrez, je vous le promets), et bonjour la Génétique ou l’Endocrinologie !Et ce n’est pas tout : en plus de ces UEs, vous aurez encore une vingtaine de stagesd’une demi journée. Ce sont des stages de sémiologie, où vous apprendrez les basesdu diagnostic à l'hôpital (de la vraie médecine youhouuu).La troisième année du premier cycle, le DFGSM 3 (ou D1) poursuivra cet enseignementdes bases de la médecine, avec toujours plus de stages <3

24

Page 25: Coucou les petits P1

Durant ces 2 années (DFGSM2 et 3), vous aurez également l’occasion de sociabiliser,de vous amuser et de profiter ! En bref, de découvrir la vie étudiante dont tout lemonde parle mais que, spoiler, vous ne verrez que de loin cette année ^^’Le Diplôme de Formation Avancé en Sciences Médicales (DFASM)Après la formation générale, c’est partie pour la formation avancée. Constituée desDFASM1, 2 et 3, on appelle plus communément ces années l’externat. En effet, vousserez alors les matins à l’hôpital et les après midis en cours. C’est là que commencevotre métier de soignant.e, avec les premières responsabilités et les premiers (pitits)$alaires (ceux qui viennent en médecine pour l’argent se sont trompés de chemin ^^).Après le DFASM3 a lieu un autre concours appelé EDN (Épreuves DématérialiséesNationales) afin de déterminer votre filière et lieu d’affectation, donc votre futurmétier ! Cependant, réforme en cours oblige, on ne peut pas vraiment en dire pluspour le moment…

L’InternatManière de “peaufiner” votre apprentissage, l’internat dure entre 3 et 5 ans selon laspécialité choisie et a lieu presque exclusivement à l’hôpital, par stages successifs de6 mois. Vous pourrez alors prescrire et diagnostiquer, et serez un réel élément duservice hospitalier. En parallèle, vous présenterez une thèse afin d’obtenir le titre de“Docteur” en médecine.

Et après ?Car oui, les études de médecine ont beau être longues (sksssss), elles ont une fin. Unefois votre internat terminé et votre joli diplôme avec écrit “Docteur” dessus, vouspourrez exercer votre spécialité en libéral, en clinique ou à l’hôpital. Les débouchéesde médecine sont diverses et même une fois votre spécialité choisie vous aurezencore des choix de vie et de carrière à faire !

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous investir à fond durant cette année pourêtre médecin ! Juste un dernier point : si vous ne connaissez que médecine, allez lireles autres présentations. Vous avez la chance de faire une première année donnantaccès à divers cursus, ne vous fermez aucune porte avant d’avoir commencé ;-)

25

Page 26: Coucou les petits P1

PHARMACIE

Si pour toi pharmacie ne rime qu’avec épicier, laisse-moi te présenter cette filièreplus dignement.

Le 1er cycle : la 2A et la 3A, on reste généraliste

Pendant deux ans, on commence par un cycle généraliste pendant lequel on étudiedes matières telles que : Chimie organique, Botanique, Hématologie, Galénique,Pharmacologie, Santé Publique, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Physiologie …avec chaque année des stages en o�cine et surtout des TPs.Et pour info, il est aussi possible de réaliser des stages facultatifs pendant lesvacances d'été, en industrie, en laboratoire de recherche ou en agence de santé. Lafac propose notamment des stages d’une semaine à l’hôpital en 2A ou 3A.

Le 2ème cycle : à partir de la 4A, on choisit sa filière

Dès la quatrième année, on peut choisir entre 3 branches : industrie, o�cine etinternat.Tout d’abord on va commencer par les deux cursus les plus courts : il ne te restera« plus que » 5 ans après le PASS/la LAS.

Premièrement, la filière industrie/recherche. C’est une voie qui permet d’accéder àénormément de métiers différents : de la recherche fondamentale au marketing pourles industries pharmaceutiques, et même cosmétiques ou agroalimentaires. On peutaussi rejoindre des agences (après le PASS/la LAS tu les connaîtras toutes ;) ). Au furet à mesure des études, on peut sélectionner des enseignements qui permettront dese spécialiser vers un domaine.

Deuxièmement, la filière o�cine : après ces 6 ans, on peut devenir titulaire depharmacie et ouvrir sa propre o�cine (ou être employé dans une pharmacie). Et là ils’agit de diriger une entreprise : avec des employés, des stocks, etc. Mais aussi avectoute la dimension conseils et suivi avec les patients.

26

Page 27: Coucou les petits P1

Il existe aussi une filière plus longue : en tout 8 ans en plus du PASS/la LAS. Mais pourça il faut passer un autre concours : celui de l’internat.Cette voie permet de s’orienter vers la pharmacie hospitalière, la pharmacieindustrielle et biomédicale, la pharmacie spécialisée ou encore la biologie médicale.Pour faire simple, l’internat peut t’ouvrir les portes de l’hôpital et des essais cliniques :et donc devoir gérer des médicaments introuvables en ville : les anti-cancéreux, etc.

Ce qui est sympa en pharma c’est qu’on peut encore plus élargir avec des doublescursus que ce soit en science, en économie ou en commerce. Je te conseille trèsfortement de faire un tour sur les filières parallèles sur le site de la fac de pharma ;-)Et si tu hésites, je te conseille de cocher pharma dans les choix, ça ne t'engage enrien à bosser la spécialité (même si elle a été entièrement refaite et que certainschapitres sont tout simplement passionnants (les anti-cancéreux par exemple, justepas-sion-nants)).

Finalement, je dirais que si t’aimes la biologie (au sens large : même la botanique et labiologie animale) et la chimie, la pharma te permettra d’apprendre plein choses dansces domaines, tout en étant dans une super fac en plein Paris et en sortant à la finavec un diplôme reconnu.

Mon but ici était surtout de te montrer à quel point la pharmacie c’est LARGE.J’espère que cette présentation aura éveillé ta curiosité pour approfondir tesrecherches.

27

Page 28: Coucou les petits P1

ODONTOLOGIESaluuut les futurs dentistes !! Dans cet article je vais essayer de vous expliquer aumieux les études d’odontologie.

Être dentiste c’est quoi ?Le métier de dentiste est un métier extraordinaire. Pourquoi ça me diriez-vous ? Ehbien simplement parce qu’il permet de soigner des personnes tout en leur redonnantle sourire :)C’est connu, pour être dentiste il faut être habile de ses mains parce que l’on pratiquebeaucoup. Mais ne t’inquiète pas, tu auras plein de TP et de super profs quit'apprendront à bien te servir de tes mains (sksss).Être dentiste, c’est aussi faire preuve de beaucoup d’empathie. Beaucoup ont peurd’aller chez le dentiste, d’avoir mal, c’est pourquoi tu dois, en tant que dentiste, être àl’écoute de tes patients et les rassurer.

LES ÉTUDESEn odontologie tu as au minimum six années d’études (en comptant la P1). Cela peutaller jusqu’à dix ans si tu choisis de te spécialiser.Dès la première année vous aurez l’occasion de découvrir l’embryogenèse des dentset comment se forment les différents constituants de celles-ci grâce à la spéodontologie qu’il faut bien bosser, et ne surtout pas négliger.

Tes années d’études se divisent en trois cycles :

- Les années pré-cliniques (la deuxième et la troisième année) :À partir de la deuxième année tu prépares le DFGSO (Diplôme de Formation Généraleen Sciences Odontologiques) que tu obtiendras en fin de troisième année si tout sepasse bien.Durant tes années précliniques tu apprendras les bases des soins dentaires, et tupourras t’exercer sur des mannequins lors des TP. Ces TP te permettent d’apprendre àbien utiliser tes mains et de maîtriser les soins avant de les pratiquer sur despatients réels. Tu pourras également assister des 4ème et 5ème années à l’hôpital, etinformer les patients sur les bases de l’hygiène dentaire.

28

Page 29: Coucou les petits P1

- Les années cliniques (la quatrième et la cinquième année) :À partir de la quatrième année tu prépares maintenant le DFASO (Diplôme deFormation Approfondie en Sciences Odontologiques) que tu obtiendras en fin de 5ème

année.Lors de ce 2ème cycle, tu approfondiras les bases des soins, et tu pourras enfin soignerde vrais patients à l’hôpital !! (bien sûr tout en étant encadré par des profs). Tucommenceras aussi à être rémunéré, trop bien nan ?

- Le 3eme cycle court ou long:Arrivé en fin de 5ème année, tu devras choisir entre faire un cycle court ou un cyclelong (l’internat). Si tu choisis le cycle court, il ne te reste alors plus qu’un an avantd’être docteur en chirurgie dentaire.Tu as également la possibilité de te spécialiser en orthodontie (trois ans), enmédecine bucco-dentaire (trois ans) ou en chirurgie orale (quatre ans). Pour cela, ilfaut passer un autre concours : le concours de l’internat. Mais ne t’inquiètes pas, tupeux aussi te spécialiser dans d’autres domaines en obtenant des DU (diplômesuniversitaires) proposés par l’Université.

LES DÉBOUCHÉSUne fois ton diplôme de docteur en poche, tu as le choix entre exercer en tant quesalarié à l’hôpital, ou bien en libéral dans un cabinet comme 90% deschirurgiens-dentistes.Tu peux aussi choisir de travailler dans l’armée en archéologie ou médecine légale,être chercheur...

En résumé, chirurgien-dentiste est un métier dans lequel tu t’épanouiras si tu aimesles dents, le contact avec les patients, et surtout redonner le sourire.

PLEINS DE BISOUS ET BONNE CHANCE A TOI POUR CETTE ANNÉE ❤

29

Page 30: Coucou les petits P1

MAÏEUTIQUE

Salutations à toi cher petit péhun ! D’abord, félicitation pour avoir choisi de rentrer enPASS/L.AS cette année. Tu vas voir ça va être IN-CRO-YA-BLE !!!Si tu lis cet article, c’est que tu trouves que la filière maïeutique est intéressante, et tu asbien raison car c’est la meilleure des filières. Non je ne dis pas ça parce que je suis enmaïeu, je dis ça parce que c’est VRAI ! Voici donc une petite introduction à cette filièretrès intéressante et très riche.

LE MÉTIER:Je vais commencer par rétablir la vérité sur une chose…Sage-femme ≠ ne s’occupe que des femmes enceintes. En effet, ils/elles peuventprescrire la contraception ainsi que les anti-nicotiniques depuis 2016 (ça vous servirapour l’ICM), mais aussi pratiquer de la petite chirurgie et du suivi gynécologique. De plus,les sages-femmes peuvent travailler dans le privé ou encore dans la recherche. Tu vois,ce métier est bien plus grand à l’intérieur!

LE CURSUS:Comme tu es en P1, tu as débuté une première année de médecine, pharma, dentaire,kiné et SURTOUT maïeu, n’est-ce pas merveilleux ! Après avoir réussi ton année turentreras en DFGSMa2 puis DFGSMa3 (Diplôme de Formation Générale en SciencesMaïeutiques). Tu obtiendras à ce moment-là le grade de licence, puis tu rentreras enDFASMa1 puis DFASMa2 (Diplôme de Formation Avancé en Sciences Maïeutiques) qui teconfèreras ton diplôme, après avoir présenté ton mémoire.Et voilà, au bout de 5 années de travail intense… Félicitations ! Tu es désormaissage-femme !!!

LES MATIÈRES:En DFGSMa2, tu reverras certaines matières comme l’anatomie ou la santé publique, tupourras dire adieu à la physique et à la bioch et dire bonjour à la physiologie et à lapharmacologie.

30

Page 31: Coucou les petits P1

Ces matières font partie du socle commun, et tu auras d’autres matières ditesspécifiques comme la néonatalogie et la pédiatrie.Ces différentes UEs forment la partie théorique (qui est la plus importante en 2ème et3ème année) mais, il y a aussi les UEs cliniques correspondant aux stages (un peu depatience, je vais y revenir).En 4ème et 5ème année la théorie sera plus spécifique et approfondie avec des périodesde stage beaucoup plus importantes.

LES STAGES:Nous y voilà, parlons-en!En DFGSMa2, trois stages sont consacrés à l’acquisition, à la découverte du milieuhospitalier et aux gestes techniques des soins infirmiers. En DFGSMa3, les stages sontconsacrés à l’acquisition de la maïeutique et sont effectués en maternité, en PMI, etauprès de sages-femmes libérales. Les stages s’effectuent dans tous les établissementsde la région francilienne.Pour préparer tes stages tu auras des TPs, avec des mannequins pour t’entraîner auxgestes et à l’analyse clinique.

LES ÉCOLES:Baudelocque: rattachée à l’UFR de médecine de l’UP, dans le 6ème arrondissement.L’évaluation se fait en contrôle continu.Foch: rattachée à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, située à Suresnes.L’évaluation est sous forme de partiel en 2ème année puis en contrôle continu ensuite.UVSQ: rattachée à la faculté des Sciences de Saint Quentin en Yvelines et située àMontigny le Bretonneux.

Voilà mon cher petit péhun, c’est déjà fini. Tu es désormais un expert sur la meilleurefilière de tous les temps, si si je t’assure, y' a pas mieux. J’espère avoir satisfait tacuriosité, ou encore mieux, t’avoir donné envie de te diriger dans cette filière. Si tu as desquestions n’hésites pas et va les poser sur le forum ou contactes l’ANESF (AssociationNationale des Etudiants en Sage-Femme). Je te souhaite plein de bonnes choses pourcette année et à bientôt en spé maïeu qui sait !

31

Page 32: Coucou les petits P1

KINÉSITHÉRAPIE :

Ahhhhhhh le fabuleux métier de kiné ! Si t’es là, c’est pour en savoir plus, et tu vasdécouvrir un art magnifique, qui depuis peu est enfin reconnu comme un Master.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a énormément de clichés qui circulent sur la filière dekinésithérapie, commençons par défaire les deux plus gros :● On ne fait que masser des patients : NON ! Le massage représente moins de

20% de la formation du kiné. On n’est pas là pour masser un patient, on est làpour le rééduquer et cela peut passer par toute une panoplie de moyens que cesoit exercice physique, sur machine, ou encore plein d’autres techniques !

● Métier principalement masculin car il faut être musclé : toujours faux. Il fautsavoir qu’en termes de proportion H/F on est sur du 49,4/50,6% donc il y a autantd’hommes que de femmes.

Pour ce qui est des études, elles se composent en deux cycles de deux ans chacune,plus l’année de PASS/L.AS.Pendant le premier cycle on apprend les sciences fondamentales et les techniquesde méthode de la kinésithérapie : c’est principalement du théorique.Alors que pendant le second cycle on approfondit toujours le théorique mais on seprofessionnalise aussi (et on prépare son mémoire pour valider le diplôme).

La kinésithérapie c’est aussi beaucoup de stages :● En première année de kiné, il y a huit semaines de stage d’observation.● Sur la deuxième année, deux stages de six semaines pour commencer à pratiquer

doucement et continuer d’observer.● À partir de la troisième année, deux stages de six semaines professionnalisantes.● Et enfin en dernière année, un stage de 12 semaines où on prend en charge un

patient pour sa rééducation.C’est à l’étudiant d’aller démarcher soi-même son terrain de stage ce qui lui laisse unetotale liberté et responsabilité pour ses stages sur tout le territoire français, autanten métropole que dans les DROMS.

32

Page 33: Coucou les petits P1

Université de Paris est en partenariat avec cinq écoles de kinésithérapie :L’AP-HP (6 places) : L’une des deux seules écoles publiques, donc gratuite, la plusprisée par les étudiants, dans le 13e (Pitié-Salpêtrière) avec possibilité d’Erasmus4.ASSAS (10 places) : école privée (9430€) avec des locaux neufs situés dans le 15e avecpossibilité de CFA5 et Erasmus.EFOM (15 places) : école privée (8800€) aussi située dans le 15e arrondissement deParis, elle possède une administration très soucieuse du bien-être et de la scolaritéde ses étudiants.ENKRE (18 places) : La deuxième école publique et donc toujours gratuite. Située ausein de l’hôpital de saint Maurice dans le 94. Elle accueille des élèves sportifs de hautniveau grâce à un large choix de sports de son BDS6.ADERF (23 places) : école privée (8990€) située dans le 12ème arrondissement deParis. Cette école a le statut d’école associative ce qui signifie que la totalité des fraisd’inscription sont utilisés pour l’enseignement de l’élève.Le nombre de places est susceptible de changer d’une année sur l’autre je vous joinsdonc ceux de notre année mais ils sont à prendre avec des pincettes. Au total surl’année 2020-2021 nous avions près de 67 places !!

Une fois diplômé, vous aurez le choix d’exercer soit en hôpital soit en libéral.80% des kinésithérapeutes sont actuellement en libéral, car même si on y travaillebeaucoup plus, on y gagne mieux sa vie qu’en hôpital (puis on est à son compte doncaucun supérieur hiérarchique).Pour finir, les études sont assez agréables car même s’il faut beaucoup bosser, la vieétudiante est extrêmement présente au sein de cette filière ! Les promotionscomme le nombre d’années d’études n’est pas grand et comme il y a un grand besoinde kinésithérapie les offres d’emploi sont nombreuses !!

Il me reste à te souhaiter bonne chance et bon courage pour l’année qui t’attends. Tuvas réussir !

6 BDS : Bureau Des Sports

5 CFA : apprentissage. C’est un contrat d’alternance avec les hôpitaux qui en plus de vous payer un salaire vous paye l’école mais encontrepartie vous devez exercer dans leurs hôpitaux pendant un certain nombre d’années et pendant vos vacances.

4 Erasmus : projet professionnel à l’étranger

33

Page 34: Coucou les petits P1

GUIDE DE SURVIE DU P1 INTERNATIONAL :

Coucou les péhuns !!J’espère que vous allez bien et que vous êtes tous hyper motivés pour cette année!Cette section du guide de survie est destinée aux étudiants étrangers ou auxétudiants français qui vivaient dans des pays étrangers avant le PASS/LAS.Perso je suis française mais j’ai fait tout mon lycée à Barcelone. Donc je sais qu’êtreétranger(e) (ou presque) peut rajouter quelques petites di�cultés, mais je vousrassure c’est totalement faisable.Tout d’abord, je veux vous féliciter d’avoir fait ce choix. C’est dur de quitter sa famille,sa routine et son pays pour venir faire des études à Paris. Surtout que les étudiantsétrangers ne représentent que 4 à 8% de la promo en moyenne. Mais cette annéevous offre une expérience incroyable dont vous vous souviendrez toute votre vie !!Ensuite, je veux vous donner quelques conseils pour faciliter votre adaptation dans cenouvel environnement.Vous êtes sûrement en train de finir vos inscriptions administratives, et je sais à quelpoint le site PJWEB peut être frustrant quand on est étranger. Mais faites lerapidement pour pouvoir vous mettre au travail le plus vite possible. Si vosdocuments ne sont toujours pas acceptés, contactez la fac ([email protected]).N’oubliez pas non plus de vous occuper de vos visas de long séjour. Je vous conseilled’aller lire https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses ou https://www.campusfrance.org/en/how-to-validate-your-long-stay-visa-visa-long-sejour-upon-your-arrival-in-france.Il est aussi important pour le bon déroulement de vos études que vous adhériez à lasécurité sociale (https://www.assistance-etudiants.com/fr/fiches-info/couverture-sante-etudiants-etrangers-en-france/).Pour ce qui est des logements, le site de l’UP (https://u-paris.fr/en/accomodation/)propose plusieures options. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site Lokaviz,géré par le Crous (https://www.lokaviz.fr).Si vous cherchez des plans pas trop chers pour manger, le Crous met aussi àdisposition des restos universitaires que vous pouvez trouver un peu partout dansParis. Cette année les prix sont descendus à 1 euro pour tous les étudiants boursiers.

34

Page 35: Coucou les petits P1

N’hésitez pas à vous renseigner et à vous créer un compte izly pour payer plusfacilement sur votre tél.Enfin, je vous souhaite bon courage pour cette année !! La motivation et lapersévérance, c’est vraiment le plus important.Et ne restez pas seuls !! En venant d'un pays étranger, vous vous sentirez sûrementun peu isolés au début. Mais n’hésitez pas à venir nous voir aux bureaux du campusPharmacie, du campus saint Germain des Prés, ou du campus Cordeliers ;). Vouspouvez aussi envoyer un mail à l'adresse [email protected] ou visiter le forum A2SUPlorsqu’il sera ouvert. Finalement, nous offrirons au début de l’année le système deparrainage du tuto (A2C'estMieux) qui vous permettra d’avoir un soutien moral et desconseils tout au long de l’année.Si vous avez d’autres questions, je m’appelle clara fauvet sur le forum :). N'hésitez pasà me contacter !!Bonne chance à tous !!!!!!!!!!!!!

35

Page 36: Coucou les petits P1

LE HANDICAP EN PASS ET L.AS

Bonjouuuuuuuuur !!! Tu es entré dans une année di�cile mais saches que la fac peutt’aider à la rendre plus facile !

Suis-je concerné ?

Le mot handicap peut paraître effrayant et tu te dis peut-être que tout va bien pourtoi, que cet article ne te concerne pas. Les raisons de bénéficier d’un aménagementsont nombreuses : dyslexie, troubles de la concentration, dysorthographie,malvoyance, surdité, dysgraphie, douleurs chroniques, traitements particuliers, etbien d’autres. Les aménagements ne sont pas réservés aux handicaps lourds, n’hésitepas à demander si tu peux en bénéficier !

Et ça m’apporte quoi ?

Il y a autant d’aménagements que de problèmes. Les plus courants sont des tempsmajorés (quart-temps et tiers-temps) pour les épreuves écrites et orales mais aussiun secrétaire d’examen (une personne recopie tes réponses), adaptation des sujets(agrandis, en braille, …), chaises particulières, … Tu verras avec les responsables lesaménagements qui te seront utiles.

Comment en bénéficier ?

La procédure est longue donc il faut commencer le plus tôt possible pour avoir lesaménagements dès le premier semestre !

Petit 1 : Il faut prendre rendez-vous avec le service ASH (Accompagnement SantéHandicap). Tu rencontreras des personnes adorables qui établiront une listed'aménagements qui seront ensuite à valider par le médecin.Petit 2 : Ensuite il faut prendre le fameux rendez-vous avec le médecin du SSU(service de médecine préventive). Pense à les appeler assez rapidement car ils sontsouvent débordés.Petit 3 : Tu vas à ton rendez-vous ! Pense à prendre avec toi ton dossier médicalavec les documents justifiant ta pathologie mais aussi les impacts qu’elle a dans tavie quotidienne et dans ta scolarité, une ordonnance si t’as un traitement, ta carte

36

Page 37: Coucou les petits P1

handicap si tu as un dossier MDPH (Maison Départementale des PersonnesHandicapées). A la fin de cette consultation, le médecin émet un avis en acceptant ourefusant les aménagements. Tu recevras l’avis définitif par la poste !

Petit 4 : Si tu n’es pas d’accord avec l’avis du médecin, il faut contacter le plus vitepossible le service ASH et le responsable de site. Si tu as des aménagements pour lescours, il faut que tu contactes la responsable handicap de ton site d’enseignement !Vous pourrez discuter de la mise en place de l'aménagement. Envoie aussi unmessage aux sublimes VP Tutos pour pouvoir bénéficier des aménagements pendantles examens blancs ! Bravo tu es arrivé au bout des démarches !!

La procédure est longue et peut être di�cile ! Si tu as besoin d’être aidé, n’hésite pasà venir au bureau ou à nous écrire sur le forum ! Voilà quelques contacts utiles :

Service Accompagnement Santé et Handicap

Relais Odéon : 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris Bureau A1.8 et A.1.901 76 53 17 64 - 01 76 53 17 [email protected]

Relais Grands moulins : Rue Françoise Dolto, 75013 Paris Bât. Halle aux Farines, Hall E,RDC gauche – allée paire01 57 27 65 20 [email protected]

SSU (médecine préventive),

Campus Saint-Germain1er étage T145 ; 45, rue des Saints-Pères, Paris 6eTél : 01 42 86 21 [email protected]

Campus des Grands MoulinsBâtiment Sophie Germain – RdC sur cour 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13eTél : 01 57 27 94 [email protected]

37

Page 38: Coucou les petits P1

PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE, QUELLES RESSOURCES ?

LES AIDES SOCIALES

La principale aide, celle dont on entend le plus souvent parler, est la Bourse surCritères Sociaux. Outre l'aide financière qu'elle apporte, en 10 mensualités au coursde l'année (qui arrivent le 5 du mois), les étudiants qui la touchent sont égalementexonérés des frais d’inscription universitaire et de la CVEC. La demande se fait enligne en remplissant un dossier jusqu'au 15 mai 2021 pour l'année 2021-2022.Cependant tu peux aussi la remplir après, tu ne seras simplement pas prioritaire doncton dossier sera traité dans plus longtemps. Les conditions d'éligibilité sont bien sûrde répondre aux critères sociaux, mais également d'être âgé de moins de 28 ans etd'avoir la nationalité française, ou dans un pays de l'Union européenne, ou Suisse, ourésidant avec déclaration fiscale en France depuis au moins 2 ans. Attention tu nepeux pas en bénéficier si tu es détenteur du RSA ou d'une aide à l'insertion sociale,d'une aide d'urgence annuelle, de la bourse d'un autre ministère ou d'un pays étranger.Bien sûr la conservation de la Bourse est tenue à l'assiduité en cours, au TD/ED, etaux examens.

La Bourse au mérite est versée pendant 3 ans aux élèves de terminale, futursboursiers sur critères sociaux, ayant obtenu le baccalauréat avec mention "très bien".Tu n'as pas besoin de faire de demande pour obtenir cette aide, c'est le CROUS quidécide de l'attribution. Tu seras alors informé de la bourse.L'aide au mérite s'élève à 1800 € par an (versés en 9 mensualités) pour les bacsobtenus avant 2015, et à 900 € pour les bacs obtenus depuis 2015.

L'aide d'urgence ponctuelle, son but est de prendre en charge des di�cultéspassagères et imprévues que rencontre un étudiant de moins de 35 ans. Elle estversée en une seule fois par le CROUS et peut s’élever jusqu’à 1.687 € pour un montanttotal maximum de 3.374 €, car elle peut être attribuée plusieurs fois par an. Elle estcumulable avec la bourse sur critères sociaux, le complément de bourse au mériteet/ou à la mobilité internationale, l'aide annuelle d’urgence.

38

Page 39: Coucou les petits P1

L’aide d'urgence annuelle doit permettre de prendre en charge des di�cultéspérennes tout au long de l’année à des étudiants de moins de 35 ans, qui ne peuventêtre bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux. Les conditions d'attributionssont les mêmes que les bourses sur critères sociaux. Le montant de cette aide sesitue entre 1.020 et 5.612 euros. Son versement intervient en 10 mensualités, (peutêtre réduit à 6 mensualités en cas d’urgence). De plus, celui qui la touche est exonérédes frais d’inscription dans l'établissement, ainsi qu’au paiement de la cotisation à lasécurité sociale étudiante. Attention, une aide annuelle d’urgence n’est pas cumulableavec une bourse sur critères sociaux, mais elle l'est avec un complément de bourseau mérite et/ou à la mobilité internationale.

LES AIDES AU LOGEMENT

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement au locataire, ainsien cas d'impayé, elle verse la somme au bailleur, puis elle se fait rembourser par lelocataire. Cette aide permet donc de pallier au manque de cautions familiales,bancaires ou amicales.

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des aides financières destinées àcouvrir partiellement ton loyer. Les logements ayant fait l’objet d’une convention entrele bailleur et l’État (HLM, certaines résidences universitaires) ouvrent droit à l’APL(Aide Personnalisée au Logement), et les autres à l’ALS (Allocation Logement àcaractère Social).

L’A.I.L.E. est une aide à la première installation en logement étudiant (mise en placepar la Mairie de Paris) gérée par le CROUS. Pour soutenir les étudiants boursiers quine parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver unappartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une aide d’un montant de900 €, qui doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leurinstallation (meubles, électroménagers).

LES AIDES ALIMENTAIRES

L’AGORAé est une épicerie solidaire destinée aux étudiants de Paris en situation deprécarité. Pour devenir bénéficiaire, il su�t de remplir une demande en ligne.On y trouve des produits alimentaires, d’entretien ou encore des fournitures scolaires

39

Page 40: Coucou les petits P1

à 10% des prix du marché -> un paquet de pâtes à 1€ y coûte 10 centimes.Il s’agit également d’un espace d’échanges et de solidarité sous la forme d'un lieu devie ouvert à tous, et avec un vraie volonté d’aider les étudiants dans leurs projets.

Les Restaurants Universitaires où tu peux manger un menu complet et équilibré à 1€pour les boursiers et à 3,30€ pour les non boursiers.Pour bénéficier du prix de 1€, il faut activer son compte Izly et payer avec, tu serasainsi identifié comme boursier. Attention, le forfait à 1€ ne s'applique que sur lesformules à 3,30€ (qui correspondent à 6 points).

LES AIDES DE SANTÉ MENTALE

La Nightline est une ligne téléphonique d'écoute anonyme, de soutien etd'information gérée par des étudiants parisiens (qui sont donc proches de ce que tupeux vivre) et ouverte la nuit. N’hésite pas à t’en servir ! Tes problèmes ne sont pas“moins graves” que ceux d’un autre ! <3

L’ Apsytude est une plateforme qui te permet d’entrer en contact avec despsychologues spécialisés dans la prise en charge des étudiants. Il y a deux services :Happsy Hours (consultation individuelle et en présentiel) et Happsy Line (consultationen visio- conférence).

Le SSU (Service de Santé Universitaire) est un service de l’UP de médecine préventiveet de promotion de la santé.Tu peux notamment prendre rdv avec des psychologues (et d’autres professionnels desanté !) sur doctolib ou sur le site (https://u-paris.fr/service-sante).Et, bonne nouvelle, pour les psychologues la consultation est gratuite surprésentation de la carte étudiant.

40

Page 41: Coucou les petits P1

FICHE DE CONTACT

CROUS :Attention, pendant la crise sanitaire, aucun accueil physique n’est assuré.• Pour les questions d’ordre général> 01 40 51 62 00• Pour les questions sur les bourses et le logement> via le formulaire de contact sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour lesdemandes individuelles• Pour les bourses :> site internet : https://www.crous-paris.fr/bourses> adresse : Service du Dossier social étudiant, 39 avenue Georges Bernanos

(1er étage du bâtiment Sarrailh), 75005 Paris

La CAF :https://www.caf.fr/les-aides-personnelles-au-logement

Garantie VISALE :https://www.visale.fr

L’ AILE :https://www.crous-paris.fr/logements/aides-de-ville-de-paris/la-i-l-e/

L'AGORAé> adresse : 3, Allée Paris Ivry, 75013, Paris et 8 rue Francis de Croisset, 75018, Paris> site internet : https://agorae.ageparis.org

La Nightline :> tel : 01 88 32 12 32> horaires : De 21h30 à 2h30 (sauf mercredi et jeudi)

L’Apsytude :> tel : 06 27 86 91 83> site internet :http://www.apsytude.com/fr/prendre-rendez-vous/> horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 17h

41

Page 42: Coucou les petits P1

LA REPREZ’Quand on te dit « A2SUP », tu penses sûrement fiches, examens blancs, welcomepack, posts Insta... Mais il existe aussi un travail de l’ombre qui est celui de lareprésentation étudiante (reprez’ pour les intimes) !

Cela consiste à défendre les intérêts des étudiant.e.s en PASS et en L.AS auprès del’université et des institutions locales, régionales et nationales. Cela passe par desdébats, des réunions, des congrès, sur tous les sujets qui vous concernent !

Cependant, quand on est en PASS ou en L.AS, on manque souvent de temps et derecul pour s’investir dans la représentation étudiante. C’est pourquoi A2SUP a priscette responsabilité de vous représenter !

Comment défend-on vos droits ?

A2SUP est une association représentative des étudiants en PASS et L.AS d’Universitéde Paris et va donc pouvoir porter ta voix et tes revendications à différents échelons(notamment si la problématique dépasse les moyens d’action de l’A2SUP). Cesproblématiques vont pouvoir être abordées lors de Conseils dans lesquels des élusétudiants siègent en votre nom et ont la possibilité de discuter avec des profs, desresponsables, le personnel, des représentant.e.s de l'Etat...

Petit tour rapide de différents lieux de représentation étudiante :

I. Les Fédérations d’associations étudiantes

Et comme c'est compliqué d'agir seul dans son coin, l’A2SUP adhère à desfédérations d’associations étudiantes pour pouvoir échanger, se mettre d’accord etavoir un poids plus important dans les discussions. Ces échanges se font selon unmodèle « ascendant » : les revendications et les idées partent de vous, étudiant.e.sadhérents à l’A2SUP, et remontent jusqu’aux plus hautes instances.

Il existe deux types de fédérations :

♦ Les fédérations territoriales : étant localisée à Paris, A2SUP adhère à l’AGEP( Association Générale des Etudiants de Paris) ce qui nous permet de vousdéfendre en prenant en compte les problématiques du territoire parisien (quipeuvent être différentes de celles de Lyon par exemple) et de travailler encollaboration avec d’autres asso’ de Paris.

42

Page 43: Coucou les petits P1

♦ Les fédérations de filières : Actuellement A2SUP adhère à trois «Fédéfi» : l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), l’ANEPF(Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) et la FNEK(Fédération Nationale des Étudiants en Kiné). Ces dernières nous permettent d’êtreen relation avec un grand réseau de tutorat dans toute la France.

Pour terminer, ces fédérations citées ci-dessus adhèrent à la FAGE (Fédération desAssociations Générales Etudiantes) qui va parler avec le gouvernement pour défendreTOUS les étudiants de France (à l’échelle nationale donc). Ainsi, l’information remontedepuis vous jusqu’aux ministères.

II. Les CROUS

Aaaah enfin un nom familier ! Il s’agit d’un acteur public majeur auprès des étudiants.Ces derniers sont financés par l'État, et il y en a généralement un par académie. Lesmissions des CROUS s’articulent autour de plusieurs thématiques :

♦ Logement (Résidences universitaires, dispositif Locaviz…)♦ Restauration (les Resto U ou les fameux #Cookies de la cafet)♦ Bourses♦ Actions Sociales♦ Culture (via des concours d’art notamment !)♦ Jobs (le dispositif Jobaviz recense des offres d’emplois étudiants)♦ International

Il existe beaucoup d’aides différentes mises en place, malheureusement elles sontparfois méconnues des étudiants, si tu souhaites plus de renseignements tu peuxbien sûr les contacter ou bien passer par une asso’ comme A2SUP pour t’aiguiller !Il y a plusieurs élus étudiants qui siègent dans les conseils des différents CROUS àl’échelle régionale ainsi qu’au CNOUS à l’échelle nationale.

Enfin, qui dit représentants, dit élections ! Tu auras sûrement l’occasion, au moinsune fois dans l’année, de trouver des étudiants avec leurs flyers devant la fac, teparler de vote, de profession de foi… En PASS et L.AS on a certes beaucoup à faire,mais il est essentiel d’aller soutenir par ton vote les élu.e.s étudiants de ton choixqui iront défendre tes intérêts dans toutes ces instances ( t'inquiète on terappellera quand tu dois y aller). Mais surtout parce que c’est un moyen concretd’améliorer les conditions de nos études !

43

Page 44: Coucou les petits P1

GPS: OÙ TRAVAILLER, OÙ MANGER EN PASS

LES CAMPUS

Il y a trois campus à l'Université de Paris.

Le premier, c'est le campus Saint-Germain-des-Prés (aussi appelé campus desSaints-Père, ou campus des SP). C'est le plus grand, il accueille environ 1500 étudiantsde la promo.C'est un grand bâtiment, un peu tristounet vu de l'extérieur, mais très fonctionnel,avec des grands halls (pratique pour se poser à l'heure du repas, d'autant que lacafétéria est vraiment bonne (la pizza miam). Tu peux aussi aller manger sur les bordsde Seine, à 5 min à pied.On notera la présence d'un traiteur asiatique (“Chez Poon”) qui propose des menusentre 6,50 et 9€ à 2 pas du campus (pratique !).Il dispose également d'une BU assez grande avec notamment des carels, c'est-à-diredes box ouverts où tu peux travailler en groupe (ou seul, en temps de covid). Elle estlumineuse et présente l'avantage d'avoir 3 prises électriques par table. Son seuldéfaut, outre son manque d'esthétisme qui rebute certains, c'est qu'il ne faut pasprendre les places après la 69 hors vacances scolaires, car elle donne sur une cour derécréation très bruyante (exception faites des carrels qui sont isolés du bruit).

Le deuxième campus est celui de la Faculté de Pharmacie (aussi appelé campus del'Observatoire ou Obs).C'est un très beau bâtiment juste à côté du Luxembourg (sympa si tu veux aller couriravant ou après ou simplement manger dans un cadre plus agréable) . On notera aussila présence d'une très belle cour d'honneur et d'un jardin botanique.La cafétéria est petite mais pratique, avec une salle pour manger à l’intérieur .L'ambiance de la faculté de pharmacie est assez sympathique et il a régulièrementdes petits événements organisés, tel que par exemple le sidaction, qui mettent unpeu d'ambiance.La bibliothèque a une belle vue sur le petit Luxembourg et est très lumineuse (et enplus jolie, toute en bois). Les défauts de cette bibliothèque sont qu'il y a peut-être 3prises électriques pour toute la pièce (donc si tu veux travailler sur ton ordinateurtoute la journée, ça va être compliqué).Et on travaille sur des grandes tables de la longueur de la salle. Ça peut être uninconvénient si tu as peur du regard des autres ou si tu te déconcentre en regardanttes voisins, mais c'est aussi motivant pour certains de savoir que tout le monde peutles voir.

44

Page 45: Coucou les petits P1

Le campus des Cordeliers est situé à mi-chemin entre la Seine et le Luxembourg(pratique pour se poser pour manger), il y a également le jardin de Cluny à deux pasdans la rue attenante.On notera la présence de traiteur asiatique, d'un five, d'un pomme de pin et denombreux supermarchés à 1min à pied.La cafet du campus n'est pas folichonne, mais la présence du crous de Mabillon situéjuste à côté compense ce problème.La BU des Cordeliers n'est pas très lumineuse, elle présente l'inconvénient de ne pasavoir beaucoup de prises électriques. Mais elle reste agréable et est située dans lecampus, ce qui est un avantage non négligeable.

LES BIBLIOTHÈQUES

Maintenant, une petite liste (non exhaustive) des différentes bibliothèques que tupeux trouver autour des campus! (tu peux retrouver les autres bibliothèques sur lesite de l’UP)

BU des Grands Moulins : il s’agit d’une BU sur 4 étages, située dans le 13arrondissement de Paris, lumineuse, avec des prises. Il n’y a pas de cafet, mais unmonoprix (si tu ne veux pas apporter ta nourriture) et un joli parc juste à côté quiferont ton bonheur.A noter aussi qu’elle est située à 5min à pied de l'Agoraé.Cette BU n’est pas réservée aux étudiants en santé mais cela ne l'empêche pas d'êtrecalme.

Bibliothèque Sainte Geneviève : Cette magnifique BU (c’est celle qu’on voit sur lesphotos de bibliothèque ancienne) est située sur la place du Panthéon, donc proche detous les campus.Son ambiance est TRES studieuse, c’est sans doute une des BU les plus prisées deParis. Ici, pas question de regarder une petite vidéo youtube quand tu en as marre :c’est TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL.Attention, tu auras besoin de t’inscrire (ça prend 15 min, il su�t de prendre rdv surl'application A�uence) pour y avoir accès.

Bibliothèque Publique d’Informations : située au centre Pompidou, cette bibliothèquepublique (attention donc, elle peut manquer de calme) est ouverte TOUS LES JOURSDE L'ANNÉE.Gros bon point pour elle donc, on notera aussi ces beaux volumes qui peuvent êtreagréables. Cependant, la queue peut être conséquente, notamment les week-ends.

45

Page 46: Coucou les petits P1

Bibliothèque François Mitterrand : située dans le 13e arrondissement, elle est calmeet agréable. Inconvénient majeur cependant : ses horaires, puisqu’elle n’ouvre que de10h à 20h. Attention également, l’entrée est payante (15 euros/an)

BU de Cochin : cette BU occupe une place spéciale dans le cœur de ceux et celles quiy sont allé.e.s.Elle n’est ouverte au PASS que le week ends, mais ça tombe bien car c’est à cemoment que la plupart des autres BU sont fermées. Y aller un dimanche te permetdonc d’avoir une BU ce jour-là et, en bonus, de croiser des (beaux) externes.

BU de Bichat : située dans le 18e arrondissement de Paris, cette BU est sans doutebien trop loin pour la plupart d’entre vous. Elle se situe dans le campus de Bichat (P2rpz) et offre un nombre raisonnable de places avec prise, l’ambiance y est sérieuse ettu peux aller manger à la cafet de l'hôpital de l’autre côté de la cour.

Quelques conseil d'ordre général :● Pense à réserver tes places à la BU, 2 à 3 jours à l'avance (et plus d'une

semaine à l'avance pour la Bibliothèque Sainte Geneviève).● Pense à ne pas aller trop tard à la cafétéria/ au crous le midi sous peine de te

retrouver avec le sandwich douteux dont personne ne veut.● Va au campus le plus proche de chez toi/ le plus facile d'accès !!! Ne va pas te

rajouter 45min de trajet A/R juste pour pouvoir voir un joli bâtiment (logique,mais je précise quand même).

● N'hésite pas à manger au CROUS ou à la cafet, c'est loin d'être mauvais et ça al'avantage d'éviter d'avoir à te déplacer dans tout Paris pour manger.

● Tu dispose de photocopieuses dans les BU : pratique si tu veux imprimer vospropres fiches ou simplement réimprimer un poly ou un support que tu aségarés/qui n'est plus disponible (comptez 10c par photocopie)

LA RESTAURATION DU CROUS :

Le CROUS propose, outre les différentes aides et bourses, un système de restaurationqui se décline en cafétéria et en restaurant universitaire.

Il propose des repas à des prix abordables, voire très abordables pour les boursiers,(hors temps de covid, les repas à 1 euros leurs sont réservés). Pour bénéficier du tarifà 1 euros, tu dois activer ton compte Izly et l’alimenter ; tu pourras alors payer avec tacarte étudiant ou l’application de ton téléphone. Si tu préfères payer par CB ou enespèces, c’est possible, tu ne pourras simplement pas bénéficier de ce tarif.

46

Page 47: Coucou les petits P1

Les cafétérias sont situés à l’intérieur des campus et s'accompagnent généralementd’une salle avec micro-onde et tables pour s'asseoir. Elles offrent un choix depetit-déjeuners le matin, de plat à emporter, sandwichs, pizza le midi, et de snacks/boissons toute la journée. C’est largement su�sant pour manger le midi une à deuxfois par semaine.Si tu veux manger un repas plus complet, tu peux te rendre dans les restos U (voircarte) où un repas avec entrée, plat, dessert te sera proposé. Là encore, tu peuxchoisir de manger sur place ou à emporter.

Les repas du CROUS sont préparés sur place chaque jour, et penser pour êtreéquilibrés et sains, tu peux donc y manger tous les jours sans crainte. Oh et je te vois,toi qui viens de sortir de 12 ans de cantine scolaire et qui veux maintenant goûter à lagastronomie parisienne: les repas du CROUS sont meilleurs que ceux de la cantine :-)

Et voici une carte qui reprend les différents lieux cités et les restaurantsuniversitaires !

47

Page 48: Coucou les petits P1

CONSEILS ET MÉTHODOSPOUR BIEN GÉRER SON PASS

Coucou toi, jeune soldat à la recherche de LA méthode parfaite et infaillible pourréussir ton année ! Je dois te prévenir tout de suite, il n’y en a pas. Ici, on va te donnerdes conseils pour trouver TA méthode de travail.

La première règle et la plus importante : ÉCOUTE-TOI : tu vas tenter une méthode,peut-être qu’elle te conviendra et peut-être pas, le plus important, c’est des’apercevoir quand ça ne marche pas et d’essayer autre chose (bien sûr il ne s’agit pasde changer tous les jours mais de tester pendant un moment et d’aviser ^^). Une seuleprécision : peu importe la méthode que tu utiliseras, on comprend avant d’apprendre :c’est vraiment primordial, tu ne retiendras rien si tu te contente d’apprendrebêtement, alors n’hésite pas à poser toutes tes questions <3 (sur le fofo ouiiiii).

La deuxième règle c’est qu’une méthode qui marche pour l’un ne marchera pasforcément pour l’autre : la fameuse méthode des J par exemple, est une méthode trèse�cace pour certains et anxiogène pour d’autres. C’est pourquoi il ne faut pas douterde soi-même et de sa méthode lorsqu’on parle aux autres : le copain fait du 7h-23havec 15 minutes de pause toutes les 2 heures et 1 heure pour manger et toi tu fais du8h-19h avec 15 minutes de pause toutes les 4 heures et 30 minutes pour manger ? Nestresses pas, si ça marche pour toi c’est génial, ici on fait la course à l’e�cacité etnon à la quantité.Une petite liste des choses que tu PEUX mettre en place mais qui ne sont EN AUCUNCAS OBLIGATOIRES :

- un emploi du temps ou un planning : il peut être parheures, par demi-journées, etc ; il peut être ordonnépar heures ou sous la forme d’une to-do-list

- un tableau de tous les cours avec un code couleur enfonction de l’avancement de chaque cours

- des fiches de formules- des flashcards sur quizlet ou anki- des tableaux récaps

48

Page 49: Coucou les petits P1

La troisième règle c’est des’autoriser des pauses, c’est toujoursmieux de faire une petite balade de30 minutes que de regarder le murau lieu de son cours, il vaut mieuxfaire 30 minutes de lecture fantaisieque de lire 40 fois la même phrase.C’est très important de ne pasculpabiliser de ne pas travailler de 7hà 23h sans pause, ceux qui vous disent qu’ils travaillent 13h par jour non-stop sont desmenteurs (on vous voit, vous êtes tous humains ici). Un soir par semaine où turegardes un film avec tes parents, un dîner/déjeuner avec tes amis de temps entemps,… tous ces moments te permettront de te ressourcer.

Un autre point très important à aborder est le SOMMEIL. Ne crois pas que dormir 4heures par nuit pour travailler plus va te permettre de réussir cette année, d’autresont essayé avant toi et ont échoué.

Le manque de sommeil détériore ta concentration et tacapacité de mémorisation (tes bffs pour cette année)donc dors AU MOINS 7 heures voire 8 par nuit. Le soir,quand tu n’arrives plus à lire ce qu’il y a devant toi,couche-toi et dors, quitte à te lever tôt le lendemain.Chacun ses horaires de travail, certaines personnes vont

préférer 7h-22h à 9h-00h ou même 10h-1h, chacun son rythme, mais attention à nepas décaler au point de dormir le jour et travailler la nuit, c’est mauvais pour lemétabolisme ;). Si tu sens que tu somnoles devant ta feuille, va faire une sieste debeauté (= de 15-20min) et reviens après, tu seras beaucoup plus concentré.e. Pour cequi est du café, c’est à consommer avec modération, essaie un petit verre de jusd’orange à la place parfois, ou une sieste : si c’est censé être ton 4e café de la journée,c’est que t’es trop fatigué.e pour travailler.

Voili voilou, c’est tout pour moi, retiens une chose : si tu travaille régulièrement ete�cacement, tu ne feras qu’une bouchée de cette année <3

49

Page 50: Coucou les petits P1

TÉMOIGNAGE D’ANCIENS PASS :Témoignage de Sarah Huang :

Yo P1-warrior, c’est Sarah ! Ancienne PASS mineure BPC et GRAND ADMIS enodontologie. Pendant l’année je n'avais pas de prépa privée, je ne faisais pas defiches. Les supports de la fac et du tuto (les fiches de PR <3) m’étaient su�sants.

Mon ressenti sur le PASS ?Le premier semestre a été di�cile car long et j’avais pris du temps à trouver maméthode de travail. De plus, j’étais stressée avant les exams du S1 car on est un peuperdus et attristés par les résultats des tutos qui ne sont pas toujours représentatifs(!!) (→ il ne faut rien lâcher jusqu’au jour-j, c’est ça qui fait réellement la diff!). Au S2,je n’avais toujours pas de méthode de travail “fixe”, mais au moins je ne m’ennuyaispas ^^ donc no worries si ta méthode de travail c’est de changer tout le temps deméthode de travail ! x)

Des p’tites armes secrètes à vous donner ?1) Comprendre, comprendre & comprendre +++ : Se forcer à comprendre lemaximum à chaque cours en direct (le par-cœur = mémoriser à court-terme, MAIScomprendre = mémoriser à long-terme !!). N’hésite pas à poser toutes tes questions(il n’y a pas de questions bêtes en PASS/LAS!) et à répondre aux autres P1 du forum→ ça aide à réviser +++ quand on en a marre de lire et relire les mêmes cours!

2) Ne pas rester seul & prendre de (vraies) pauses : Éviter les scrolls sur les réseauxpour plutôt faire des trucs qui te rendent actif comme se promener et faire du sport→ différences +++ sur la qualité du sommeil et les insomnies. Appeler sa famille etses amis, solliciter les tuteurs (on est là pour vous!), lire & poster des memes sur lefofo !! à consommer avec modération !!, évacuer la haine des tutos de physique sur ledéfouloir ;)

Ayant eu méd et odonto, pourquoi avoir finalement choisi odonto ?Pcq les dents c’est trop cute x) Pour la polyvalence du métier, l’aspect manuel,l’indépendance, la diversité du public, le choix entre cycle court de 6 ans ou cyclelong de 9-10 ans !! (pas comme en med :P oups)

Voilà voilà, je suis Razmo sur le forum si tu veux des petits conseils ou venirdiscuter ! Je te souhaite pleins de courage pour cette nouvelle aventure :D tu vasgérer

Sarah Huang (DFGSO2)50

Page 51: Coucou les petits P1

Témoignage de Eloise Gafsi :

Salut cher/chère P1, Bienvenue en PASS. Si tu lis ce P1-Dech’ c’est parce que tu t’esengagé dans une année di�cile, avec beaucoup de travail et surtout, de nombreux‘problèmes techniques’. Mais, ce témoignage est pour te dire que c’est tout à faitfaisable si tu restes motivé.

Pour ma part, je travaillais souvent seule chez moi, de 7h à 20h, en me gardant aumoins une soirée chill par semaine. J’essayais de garder mes journées assez ‘variées’:rediffusion moodle en x2, lecture de fiches, QCMs, flashcards Anki (vraiment un outil+++)… et bien sûr des pauses régulières! Pour rester organisée, j’utilisais MicrosoftOneNote (<3) pour faire mon planning du mois (à voir la vidéo de Louvn Spring sur yt)en suivant une Méthode des J, et en laissant le Dimanche libre pour rattraper monretard de la semaine ou revoir des fiches di�ciles.

Quelques petits conseils pour mieux vivre cette année:

1) Il faut trouver sa propre méthode de travail et organisation. Malgré le flowindéniable d’avoir toutes ses fiches et post-its collées sur les murs de sa chambre, çane garantit pas le succès et ne marche pas pour tout le monde. Essaye différentesméthodes (méthode des J, pomodoro, travail en groupe) et lieux de travail (BU vs cheztoi) pour trouver ce qui te correspond le plus :)2) N’oublies pas que PASS ≠ PACES. Ni la mineure ni les oraux ne sont à négliger. Pourmoi, bosser les oraux +++ m’a permis de remonter des places, et découvrir des sujetsd'actualités hyper intéressants dans le domaine de la santé.3) Le plus important pour la fin: prends soin de toi. Il faut bien dormir (PAS de nuitsblanches), sortir s'aérer, prendre des pauses et réserver des moments ‘off’ pourvoir ses amis / SO. Ces moments de repos te permettront d’éviter le burn out, tesentir mieux mentalement, travailler plus e�cacement et d’atteindre tes buts !!

Eloise Gafsi

51

Page 52: Coucou les petits P1

Témoignage de Sophie Malan :

Salut ! Moi c’est Sophie, ex-PASS mineure BPC non admise mais qui a validé son annéeet future L2 SIAS (sciences interdisciplinaires appliquées à la santé).

Comment j’ai vécu mon PASS ?Tout d’abord, ça va peut-être te surprendre mais j’ai vraiment adoré mon PASS. Je mesuis rendue compte que j’aimais beaucoup bosser et l’ambiance en première annéeest super stimulante pour ça.Peut être que toi qui est entrain de me lire tu ne connais personne dans la promo,sache que j’étais dans ton cas et grâce au tutorat je me suis fait de très bons amis quim’ont ÉNORMÉMENT soutenus et tirés vers le haut (la BUV<3) et puis si les coursreprennent en présentiel, tu auras également l’occasion de faire des connaissancesen amphi ou au sein de ton groupe de TD, pas d'inquiétude tu ne seras pas seul.ecette année. Tu dois te demander pourquoi je te raconte tout ça, mais ce que je veuxte dire c’est que tu ne dois pas voir cette année comme une année horrible, tu vasbosser énormément certes mais tu peux vraiment t’épanouir dans ton travail.Maintenant que cela est dit ne te méprends pas, j’ai eu des moments de doute et descoups durs moi aussi. Et si ces coups de mou sont pour toi di�ciles à gérer, passe aubureau de l’A2sup, parle avec les tuteurs, ils sauront te réconforter <3. On en a tous àun moment mais ce sont ces moments di�ciles qui rendront les petites victoiresencore plus belles, alors surtout ne baisse JAMAIS les bras.

Ma méthode d’apprentissagePour les matières de réflexion (formules) et pour les matières de par coeur +++ (histo,embryo…) j’utilisais anki. C’est un logiciel qui te permet de faire des flashcards et deles revoir régulièrement. Le site a un algorithme qui planifie tout seul quand tu doisrevoir les cartes pour ne pas les oublier. C’est une bonne méthode d’apprentissage etde révision mais attention, créer toutes les cartes est très chronophage donc je teconseille d’essayer mais ne persiste pas si tu vois que ça te prend trop de temps. Unbon compromis peut être de faire des flashcards sur les premiers cours de chaquesemestre car t’as généralement un peu de temps et c’est ces cours là qui seront les +oubliés à la fin du semestre. De plus, j’ai une mémoire auditive donc regarder lescours de la fac dans certaines matières me permettait de gagner beaucoup de tempspour l’apprentissage.

52

Page 53: Coucou les petits P1

Mes petits tips avec le recul-Ne te force pas à regarder les vidéos/aller à tous les cours de la fac, c’est di�cilecomme décision à prendre au début mais si tu n’es pas concentré et que tu vois quetu perds trop de temps bosse directement sur les supports de la fac et du tuto (polys,GT, diapos du prof).-Participe aux activités du tuto (tut’chill, débats…), ça te permettra de rencontrerd’autres étudiants et de décompresser. (les pauses c’est super important)-Aie confiance en toi et ne te compare pas aux autres mais garde un sens critique surton e�cacité.-Ne reste pas seul, tous les membres du tutorat sont là pour t’aider si tu as besoin.-Ne lâche pas si c’est ton rêve et que tu n’as pas la filière de ton choix cette année, tufiniras par trouver ta voie. (mais ça va le faire cette année parce que t’es entrain delire le guide, preuve que tu es super motivé.e)

Je t’envoie plein de bonnes ondes pour ton année et te souhaite d’être admis.e dans lafilière de ton choix.

Sophie Malan <3 (“soupe” sur le forum, rejoins nous c’est chouette)

Témoignage de Gabrielle Zaremba :

Salut ! Moi, c’est Gabrielle ex PASS mineur BPC. Je vais te parler de mon année qui a

été quelque peu, comment dire... atypique (mais bon, i� fau� d� tou� comm� o� di�). Je

vais surtout aborder avec toi le plus intéressant, c’est à dire ce que j’en ai tiré etsurtout te faire comprendre qu'il faut toujours croire en toi ^^ à travers monexpérience.

Un peu de contexte ?Je me débrouillais bien au S1, je réussissais bien mes examens blancs, mais le souci,c’est que je suis tombé malade et pas un rhume… Enfin, voilà s’en est suivi denombreux examens et des hospitalisations puis une réémission. Tu t’imagines bienque cela m’a fait perdre énormément de temps de travail. Et je vais pas te mentirsans travail cette année est di�cile à réussir donc tu te doutes bien que mesrésultats au S1 était bien en dessous de ce que je faisais avant d’être malade.

53

Page 54: Coucou les petits P1

Pourquoi vous racontez ça ?C’est à ce moment que j’ai peut-être envisagé la filière pharmacie. En fait, j’ai toujoursété très réflexion, tournée vers la recherche (immunologie/cancérologie) et avec lescours de spécialité du S2 ça a été un bouleversement pour moi. En fait, j’ai faitl’erreur de la majorité des P1, c’est de NE PAS S’INTÉRESSER À TOUTES LESFILIÈRES. Ne choisissez pas une filière par défaut ou juste parce que cela est mieuxvu. Les gens qui vous diront ça, vous les mettez à la poubelle. Prenez celle qui ferade vous quelqu’un de déterminé.

Alors comment je m’en suis sortie finalement ?Et bien comme je vous l’ai dit plus tôt, le travail compte beaucoup, mais le mentalaussi. J’ai été soutenu alors n’hésitez pas à vous entourer un peu, c’est un examenclassant, certes, mais o� �'arriv� jamai� � rie� tou� seu� (j’aime bien ce proverbe).Croyez-le ou non, j'ai effectué une remontada et je me suis retrouvée dans le numerusde Med ^^. Comme quoi avec de la persévérance et du sérieux, c’est toujours possible,il ne faut jamais baisser les bras.Alors finalement pourquoi pharma ? Très court, j’ai préféré écouter mon esprit etprendre ce qui me correspondait le mieux. Réflexion et sciences fondamentalesm’attiraient plus que le par cœur. Après à toi d’établi� t� list� d� pou� e� contr�.PS : la preuve que ceux qui vont en pharma ne sont pas ceux qui ont raté Med selon les mauvaises langues !

Enfin mes petits conseils : ( les meilleurs )Si j’avais un conseil à te donner c’est qu’il faut vraiment trouver TON rythme, TAméthode, ne pas se comparer aux autres ET SURTOUT savoir se remettre enquestion, essayer, recommencer et à force tu trouveras ce qui te correspond. Ne testresse pas trop avec ça. Ce début d’année est fait pour ça essayes différents lieux detravail comme la BU, la bibliothèque de ta ville, ton salon, un chalet perdu au milieude la montagne ! BREF, APREND À TE CONNAÎTRE.Ne baisse jamais les bras, sache que l’on a pas toujours de bons résultats, c’estnormal, alors ne sors pas des Examens blanc en te disant « oh, je suis nul(le) ». fai� l�poin� su� te� erreu��, not� le� notion� o� t� a� d� ma� e� BOSSE LES ! Si j’ai appris unechose cette année, c’est que la répétitio� es� l� bas� d� �’apprentissag� ^^Enfin, sache que l’on traverse tous des phases di�ciles pendant la P1, n’hésite pas àen parler à un ami, tuteur, parrain et/ou aller sur le FORUM bien sûr ! On est là !!Allez que la force soit avec toi.^^

Gabrielle Zaremba

54

Page 55: Coucou les petits P1

HOroSCopEBien le bonjour cher vous, tu aimes l'astrologie et tu cherches des indications quant à tonavenir ? C'est l'endroit idéal. Tu n'aimes pas l'astrologie ? Restes quand même s'il te plaît,j'ai mis tout mon amour dans cette rédaction, ça me ferait plaisir que tu lises mon article.Comme tout le monde connaît le fonctionnement d'un horoscope je réexplique : pourchaque signe il y a 3 catégories, amour (car on en a tous besoin) , santé (parce que tuvois ici on est en étude de santé donc il y a du lien c'est logique ) et glace (pour garder unpeu le goût des vacances et si c'est pas ton dada je t’apporte mon soutien un jour tuarriveras à passer outre cette di�culté).

Beaucoup de blabla je sais, j'aime parler mais là je me tais , bonne lecture <3 <3

Bélier

Amour : essaye de l'oublier, ça fait trois ans que tu es en crush, vous ne vous êtes jamaisparlé et en plus il n'aime pas la raclette, ça n'en vaut pas la peine crois moi ! Concentre toiplutôt sur tes camarades de TD, tu verras, tous les p1 sont des BG.Santé : tu risques d'avoir mal après t'être pris le pied dans ta table basse, je te conseillede t'en séparer un temps, et si par malheur elle venait à t’agresser malgré ta précaution,prends des billes d’arnica, si si si l'homéopathie c'est hyyyper e�cace.Glace : pour un petit bond en enfance, je te conseille les glaces fusée tricolore que tumangeais en revenant de la plage, c'est un peu ta madeleine de Proust ce truc là, çat’émeut quand tu en manges.

Lion

Amour: tu as toujours été un grand conquérant de ce côté-là, alors je te présente tonnouveau lieu de prédilection pour exercer ton art : la BU. Tu verras, ces endroits-là c'estbourré de gens de types très qualitatifs, petite technique : tu repères quelqu’un, tu luiproposes de prendre une pause goûter avec toi et hop le tour est joué.Santé : tu as une santé de fer, personne ne te résiste mais toi tu résistes à tous les virus,une bien belle qualité, mais attention à l'alcool il y a des répercussions !Glace : on part sur un parfum peu connu et très original, j'ai nommé la glace à la vanille,en plus il y a des lettres en commun avec lion, si ça c'est pas incroyable ! À consommersans modération mais un peu quand même, il faut en laisser aux autres...

55

Page 56: Coucou les petits P1

Sagittaire

Amour : bon alors, Sagittaire rime un peu beaucoup avec célibataire, mais pasd'inquiétude, tout n'est pas joué d'avance, tu trouveras un jour sur ton chemin un autreSagittaire célibataire et à vous deux vous surmonterez votre sort (spoil : ça a marché pourmes parents)Santé : si tu as mal à la tête, on oublie pas le sucre imbibé d'eau de mélisse, un remèded'infirmière de collège, c'est forcément e�cace.Glace : je te conseille les kinder pingui, j'en ai jamais mangé je sais pas ce que ça vautmais je conseille quand même (dis donc je suis prête pour un placement de produits surinsta moi), et si tu goûtes cette glace j'attends ton retour pour goûter à mon tour ;)

Taureau

Amour : chaque fois que tu abordes un de tes crush il fuit, c'est ballot comme plus grandmonde dit, il est temps de revoir ta méthode. Il faut arrêter de leur foncer dedans commeça dès le début, c'est pas très aimable, leur rentrer dedans par la suite, oui c'estenvisageable (skssss), mais pas dès le départ, soit plus doux et tu feras des ravages !Sans t : arbre, chaise, fiche, bière, un anglais en colère ( bah je suis super drôle moi).Glace : bon on va partir sur de la fraise, il se peut que ce soit peut être parce que je suisen train d'en manger, et tu peux prendre exemple sur moi je suis vraiment quelqu’un deconfiance.

Scorpion

Amour : Bon vu que je suis pas en P2, je fais une reconversion pro pour être voyante, c'estchouette il a plein de débouchés il paraît, et donc maintenant je sais que les scorpionsrencontrent leur âme sœur sur la route ! Donc mon conseil : imprime des autocollantsavec ton numéro, et colle les sur ta voiture, ou celle des parents (et s’ils sont pas okay jem'en occupe) et là c'est succès assuré, appels de BG à gogo.Santé : puisqu’il y a ton numéro partout sur ta voiture les autres conducteurs risquent dete coller un peu pour pouvoir l’enregistrer, pense à donc toujours porter une minerve enprévision d'un accident.Glace : et au cas où l'accident a lieu, il vaut mieux que tu gardes toujours dans ton coffreune glacière avec des poches de glace en cas d’hématome, et sur ce bonne route !

Cancer

Amour : alors c'est compliqué. C'est peut être parce que tu es un peu, euhh, encombranton va dire, à moins que ce soit propre à ma sœur , en tout cas on oublie pas le chocolatc'est chouette aussi.

56

Page 57: Coucou les petits P1

Santé : il va falloir penser à réduire la consommation de clopes, oui je sais ça permet denoyer le chagrin de la solitude, mais je l'ai déjà dit, on se tourne vers le chocolat, et cetteannée tu seras si occupé, tu seras content de ne pas avoir de relation à gérer !Glace : pour suivre la ligne directrice on part sur la glace au chocolat, c'est moi qui vous ledit le chocolat ça fonctionne bien, bien mieux que les antidépresseurs même, (allez àAmorino leurs glaces au chocolat sont bien il me semble).

Poisson

Amour : normalement à toi, on ne te refuse rien, mais là il y a du monde qui tourne autourde ton crush, et tu crains qu'il file entre tes doigts. Tu sais ce qu'il reste à faire, éliminer laconcurrence. Rien de plus simple, en plus comme ça tu t’entraînes pour les exams, 1 pierre2 coups ! (je rigole faut pas le faire, quoi que… bon il faut être discret)Santé : à force de préparer des substances douteuses dans le but d'éliminer laconcurrence, les e�uves toxiques ont un peu endommagées tes bronches, mais pasd'inquiétude à présent ton crush est à tes côtés, et l'amour guérit tous les maux.Glace : bon je me creuse la tête mais je trouve pas de parfum, donc à la place tu as uneanecdote nulle, hier j'ai pris une glace au citron jaune, et je l'ai eu au citron vert, on estd’accord c'est inadmissible, j'ai trouvé, passe au bural dire si t’es + vert ou jaune

Vierge

Amour : toi l’amour c'est pas ce qui t'intéresse le plus, tu es plus sur la pratique du cardio,oui oui on s'est compris, ne fais pas l'innocent, et tu as beau dire ouii mais mon signe cecicela, on dit bien « les cordonniers sont les moins bien chaussés » en adaptant « lesvierges sont les moins vierges » et voilà j'avais encore raison.Santé : toi ton cœur va nickel avec tout ce cardio, en revanche attention aux IST, onpense à se protéger les p’tits choux, et là c'est pas une blague nulle, c'est du sérieux !Glace : évite de manger des glaces ou même de passer à côté d'un glacier, car t'estellement hot que tu les fait fondre, prend pas trop le melon, tu restes un peu relou.

Balance

Amour : « l'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui seulement pour 48h ,d'abord on s’a�lie ensuite on se follow, on en devient fêlé et on finit solo » les vrais ontreconnu Stromae, les autres vite vite on va saigner ses chansons.Santé : tu vas te faire vacciner contre La Covid, c'est une belle initiative, mais tu aurasdes effets secondaires : pendant 1 semaine, tu seras collé au frigo. C'est vraiment bête ça,bloqué à côté des réserves de bouffe c’est ballot...

57

Page 58: Coucou les petits P1

Glace : va à Picard faire un stock de plusieurs sortes de glace que tu n'as pas encoregoûté, choisir ton parfum préféré te fera une occupation pendant que tu seras collé aufrigo, qui j'espère pour toi est près de ton congélateur !

Capricorne (le meilleur signe il me semble en toute objectivité bien sûr)

Amour : pour l'instant c'est ni palpitant ni mouvementé, allez j'y crois, on y croit, on prieensemble SVP, je vous promets ça va marcher on garde espoir of courseSanté : en tant que futur peut-être professionnel de santé, ou pas, on sait pas trop, jeconseille de boire une tisane de verveine tous les soirs, oui c'est une routine de vieux maisc'est plein de bénéfices en particulier s’hydrater.Glace : alors je crois venu le moment de vous parler de mes 2 glaces préférées :, les Ben& Jerry's et les Häagen Dazs, courez au franprix, monoprix, picard le plus proche etdévalisez le, si vous voulez je peux organiser un après midi dégustation.

Gémeaux

Amour : tu vois les demoiselles de Rochefort? Tu sais ces sœurs jumelles nées sous lesigne de Gémeaux, à la fin (spoil), elles trouvent l'amour (oua c'est bo). Et que font ellesdans le film ? Elles dansent, chantent dans la rue, voilà la méthode, à votre tour.Santé : à force de chanter à tue tête dans la rue car l’amour tu veux les trouver, tu aurasun peu mal à la gorge, mais pas de panique j'ai encore la solution, un bonbon au miel, avectous mes remèdes vous allez croire que je suis une mamie mais c'est fauxGlace : après consultation des astres et tout (très pro je sais), j'en ai déduis que tu devraisfaire tes propres glaces. Je suis gentille, voici une recette : congeler des fruits, que tuaimes + une banane, plus tard on mixe le tout avec un peu de lait végétal (coco, avoine,soja, amande, …), et si tout se passe bien ça fait une glace.

Verseau

Amour : tu es très fort en poème, et tu le sais, les vers les rimes ça te connais, sers t’enpour séduire à gogo, repère à la BU qqn qui lit un livre, il y a moyen qu'il soit capabled'aimer tes créations, et c’est sûr la personne succombera à ton charme fouSanté : il se trouve qu'en ce moment j'ai des allergies à tous les trucs qui volent, c'est trèschiant, alors j'ai décidé de vous partager cette épreuve ! Prévoyez mouchoirs etantiallergiques, désolée d' avance, je devais choisir quelqu’un et c'est tombé sur vous.Glace : pas de bol à nouveau vous êtes à la fin de l'horoscope les autres ont fini tout lestock de glace, c'est vraiment pas votre mois, on garde espoir pour le prochain !

58

Page 59: Coucou les petits P1

59

Page 60: Coucou les petits P1

Déjà la fin de ce guide de survie :(

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser sur le forum, où à passer au bureaunous les poser directement !

Rendez-vous en octobre pour le prochain P1 Dech !!

des bisous tout doux <3

BIG REMERCIEMENTS À :

Charlotte D, Simon S, Alyssa M, Lily E, Anaïs K, Baptiste LM, Théo R, Justine V, Basma I,Lisa R, Clara F, Claire V, Adam F, Sarah H, Eloise G, Sophie M, Gabrielle Z,

pour la rédaction

Anaïs K, Julie M, Emilie S, Charlotte B, Héloïse M, Alyssa M, Camille P, Sophie M, Awa S,Anne-Clothilde B, Sonia M, Irène H, Remy C, Elia B, Charlotte D, Emilie N, Théo R,

Marine C, Jocelyn P pour la relecture

Sonia M, Irène H, Julie M, Théo R, Eloise G, Lina H, Anaïs K, Alyssa M, Maud B, Saïd H,Andres E pour la mise en page

Sous la coordination de Clémence Ibert

La médecine préventive :

Des professionnels de santé (infirmiers,médecins, psychologues) dont le but estde tout mettre en oeuvre pour assurerau mieux ton bien-être physique,psychique et social sont à ta disposition(gratuitement) au sein du campusSaint-Germain-des-Prés (premier étage)

Salle T203, UFR Biomédicale des Saints-Pères 45 ruedes Saints-Pères, 75006 Paris

Tél : 01 42 86 40 59Local TP15, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et

Biologiques 4 Avenue de l'Observatoire, 75006 ParisTél : 01 53 73 95 01

Bureau 101, UFR de Médecine, 15 rue de l'École deMédecine, 75006 Paris

www.a2sup.fr @A2SUP @A2SUP @A2SUP

[email protected]