8
VOIR PAGE 7 VOIR PAGE 3 VOIR PAGE 8 ET SI NOUS SUPPRIMIONS LA REDEVANCE TV ? Gagnez 100 € par an ! SIGNEZ LA PÉTITION VOIR PAGE 4 COMMISSION D'ENQUÊTE ATTENTATS : « OPÉRATION VÉRITÉ OU OUBLIETTES ? » VOIR PAGE 8 PISCINE DE GILLY : EST-CE QUE CHARLEROI FAIT PAYER VOIR PAGE 2 NUMÉRO 1 MAI 2016 DES ENFANTS QUI BOIVENT LA TASSE ? L’ADDITION AUX FAMILLES ? SCANDALE DES LOGEMENTS VIDES COULEURS CAROLOS DAECH, CASSE-TOI, LA BELGIQUE N'EST PAS À TOI ! PLUS REBELLE MA VILLE VOIR PAGE 4

Couleurs carolos mai 2016

  • Upload
    liza

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

De l'actu sur la région, des interview, du contenu régional et national... Vous trouverez beaucoup d'autres articles et thématiques dans le magazine semestriel de la section carolo du PTB

Citation preview

Page 1: Couleurs carolos mai 2016

VOIRPAGE 7

VOIRPAGE 3

VOIRPAGE 8

ET SI NOUS SUPPRIMIONS

LA REDEVANCE TV ?

Gagnez 100 € par an !

SIGNEZ LA PÉTITION �

VOIRPAGE 4

COMMISSION D'ENQUÊTE ATTENTATS :

« OPÉRATION VÉRITÉ OU OUBLIETTES ? » VOIR PAGE 8

PISCINE DE GILLY : EST-CE QUE CHARLEROI FAIT PAYER

VOIRPAGE 2

EST-CE QUE CHARLEROI

NUMÉRO 1MAI 2016

DES ENFANTS QUI BOIVENT LA TASSE ?

L’ADDITION AUX FAMILLES ?

SCANDALE DES LOGEMENTS

VIDES

COULEURSCAROLOS

DAECH, CASSE-TOI, LA BELGIQUE N'EST PAS À TOI !

PLUS REBELLE MA VILLE

VOIRPAGE 4

Page 2: Couleurs carolos mai 2016

CHERS CAROLOS

2

Edito

RÉACTIONS, QUESTIONS,PROPOSITIONS [email protected] ZÉNOBE GRAMME 21, 6000 CHARLEROI071 32 45 65

PTB CHARLEROI

?

« Avec mes fi lles de 2 et 6 ans, nous allons très souvent à la piscine, témoigne Séverine, mère d’Ondine et d’Océane. C’est un lieu où elles s’amusent, se dépensent et se font de nou-veaux amis. Pour moi c’est vraiment important qu’elles apprennent à nager.  » Malheureuse-ment, la Ville rend l’apprentissage de la nata-tion de plus en plus diffi cile. « Il y a beaucoup de chances que mes fi lles, comme beaucoup d’autres enfants carolos, n’aient plus accès à des cours de natation.  »

Le 12 mai 2014, la piscine de Gilly fermait ses portes. La fermeture est due à un problème tech-nique selon la Ville. Pourtant, celle-ci envisage-ait déjà sa fermeture en 2012, pour des raisons économiques.

LES HABITANTS EXIGENT LA RÉOUVERTURE DE LA PISCINE

300 personnes se sont rassemblées en novem-bre 2014, devant la piscine de Gilly pour exiger la réouverture du bassin. Malgré cette mobilisa-tion, la Ville a décidé de rester sur sa décision. Comme les habitants de Marchienne qui ont aussi vu leur piscine fermer, les gilliciens doivent main-tenant se rendre dans les communes voisines. La fermeture des piscines de Gilly et Marchienne a évidemment provoqué une augmentation de la fréquentation des autres piscines de la ville, qui ont aujourd’hui dépassé leurs limites. Les famil-les qui voudraient aller à la piscine avec leurs en-fants, ont donc de plus en plus de mal à trouver un espace de baignade agréable.

UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE

Depuis la fermeture des deux piscines, un tiers des écoles de Charleroi ont des diffi cultés à orga-niser des cours de natation, alors que selon la loi les enfants doivent savoir nager à 14 ans. La ville est donc en infraction.Mais c’est encore plus grave, Les indicateurs de santé ne sont pas bons dans le Hainaut. Un carolo vit 3 ans de moins qu’un “belge” moyen. Alors qu’il faut combattre la sédentarité, les problèmes de poids, de dos, de cœur… Investir dans les pis-cines, c’est aussi économiser en soins de santé.

FERMETURE DES PISCINES DE GILLY ET MARCHIENNE

DÉCIDÉMENT LA VILLE NE SE MOUILLE PAS POUR LES ENFANTS

Impossible d’oublier les événements de ce 22 mars 2016. J’attendais un ami quand j’ai appris la nouvelle irréelle d’une explosion à l’aéroport de Zaventem. Explosion suivie un peu plus tard par une nouvelle explosion dans un métro bruxellois. Ces images d’apocalypse que nous avons l’habi-tude de voir dans des pays lointains venaient de faire irruption dans nos vies.

Est-ce que le gouvernement belge avait pris toutes les mesures nécessaires  ? Pourquoi les combattants de Daech qui reviennent en Belgique ne sont-ils pas systématiquement arrê-tés ? Le PTB travaille pour trouver des réponses à toutes ces questions.

Alors que notre sécurité est menacée par les ter-roristes, le gouvernement continue ses attaques sur nos droits sociaux et notre portefeuille.

En Belgique, les multinationales ne paient presque pas d’impôts mais pour nous tout augmente, sauf les salaires…

C’est pourquoi nous menons actuellement une campagne contre l’énergie chère et les taxes in-justes, notamment en lançant une pétition pour la suppression de la redevance TV. Plus de 15  000 personnes l’ont déjà signée. Pour réussir à faire supprimer cette taxe, nous avons besoin de mil-

liers de signatures et de votre aide pour les rassembler.

Ensemble, nous pouvons y arriver !

Germain MugemangangoPrésident du PTB-Hainaut

Vous voulez collaborer avec nous à la campagne « réouverture de la piscine de Gilly »  ? Téléphonez ou envoyez un sms « pour la piscine de Gilly » à Isabelle MINNON au 0473 810 305.

Mars 2012 : Rassemblement du comité citoyen contre la fermeture de la piscine de Gilly

Page 3: Couleurs carolos mai 2016

Si la ville a supprimé ces services c’est pour des raisons finan-cières, et elle était obligée de le faire, non ?C’est une question de vision de société et de choix qui sont faits par la ville. Le nouveau logo de la ville de Charleroi a coûté 100 000 euros or le ramassage des enfants pour les plaines de jeux en été ne coûtait que 53 000 euros par an. Le PTB ne partage clairement pas les choix budgétaires de Magnette et de ses échevins !

Que faut il faire alors ?C’est possible de faire autrement. Près d’Anvers, à Borgerhout, le PTB fait partie d’une majorité communale. Nous y avons une échevine de la jeunesse. En 2012, seulement 500 enfants participaient aux activités or-ganisées par la ville en été. Le prix des activités était un gros frein. En appliquant un système d’inscriptions à la journée, en 2015 c’est 4000 enfants qui participaient à ces activités, huit fois plus qu’en 2012. C’est possible même avec un petit budget. C’est ce genre d’initiatives que le PTB Charleroi veut encourager.

3

BBQ de fin d’année

18h - 25/06/2016 67 rue de la Vieille PlaceInfos et inscriptions au 0491 33 34 30

« AUJOURD’HUI JE REPRÉSENTE CEUX QU’ON N’ÉCOUTE PAS »IL Y A 3 ANS, LES ÉLECTIONS COMMUNALES SE SONT CLÔTURÉES SUR L’ÉLECTION DE SOFIE MERCKX À CHARLEROI. UNE GRANDE PREMIÈRE POUR LE PTB. NOUS AVONS VOULU LA RENCONTRER POUR FAIRE AVEC ELLE UN PREMIER BILAN SUR CES TROIS ANS DE MANDAT.

C’est la première fois que tu te retrouves au conseil communal, comment ça se passe ?Ce n’est évidemment pas facile tous les jours, les partis traditionnels n’ont pas l’habitude d’être face à un parti qui ne se laisse pas faire. Ma source d’inspiration principale au conseil communal, c’est le contact quotidien avec mes patients. Aujourd’hui je représente ceux qu’on n’écoute pas d’habitude et ça c’est vraiment motivant.

Après ces trois années, quel bilan tires-tu de la majorité actuelle ?Beaucoup de services importants pour la population ont été supprimés ou transformés. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des mesures prises contre les familles et les enfants. En tant que maman, ces mesures me touchent au quotidien. Le prix et le système de paiement des frais de garderie, par exemple, ont été transformés. Pour mes trois enfants, la facture a triplé. D’ail-leurs selon les derniers chiffres plus d’une famille sur trois à Charleroi ne sait pas faire face au paiement de la garderie et s’endette.

Ce n’est pas un peu fort de dire que Magnette prend des mesures contre les familles ?Non, au contraire, on augmente le prix des garderies mais on touche égale-ment les familles par la suppression de certaines plaines de jeux, du ramas-sage en bus qui permettait aux parents d’envoyer facilement leurs enfants dans ces plaines de jeux encadrées et par la suppression des repas du midi, qui offraient aux enfants un repas équilibré et accessible.Ces derniers temps, ça devient de plus en plus dur pour les familles et en quelques années les inscriptions en plaine de jeux à Charleroi ont diminué de moitié. Jouer dehors et se dépenser est pourtant si important pour le développement des enfants. J’ai demandé au conseil communal si c’était parce que les enfants partaient plus souvent en vacances avec leur fa-mille. Ma question au bourgmestre est restée sans réponse.

Sofie Merckx, 41 ans Maman de Sébastian, Dolores et Simon

Médecin à Médecine pour le Peuple

Conseillère communale à Charleroi depuis 2012

Chanson préférée : Alors on danse, Stromae

Film préféré : Intouchable

« Quand je suis arrivée à Char-leroi il y a 15 ans, j’ai habité à la cité parc à Marcinelle. J’y ai vécu des incendies à répétition, j’ai eu peur pour mon fils, qui avait alors un an. Grâce à cette expérience, je sais quelle est l’influence d’un bon logement sur la santé. Le logement est d’ailleurs un de mes chevaux de bataille. »« Je n’attends pas la tape sur l’épaule du bourgmestre… c’est le retour que j’ai sur le terrain des gens que j’ai pu représenter au conseil qui me donne le courage de continuer à mener le combat sur le terrain. »

UN MÉDECIN PAS COMME LES AUTRES

FIESTA

Page 4: Couleurs carolos mai 2016

4

LA BELGIQUE EST UN ENFER FISCAL POUR LES TRAVAILLEURS ET UN PA-RADIS FISCAL POUR LES MULTINATIO-NALES ET LES MILLIONNAIRES.

À tous les niveaux de pouvoir, c’est la même chose : les gouvernements augmentent les taxes

et vident nos poches pour donner encore plus d’argent aux multinationales. En plus, le gouver-nement bloque nos salaires avec le saut d’index. C’est pourquoi le PTB a décidé de lancer une campagne dans tout le pays contre l’énergie chère et les taxes injustes. Une campagne pour informer. Mais aussi une campagne pour gagner. Et nous allons avoir besoin de vous.

Pour pouvoir off rir des ca-deaux à Electrabel, la TVA sur l’électricité est passée à 21 %, comme si c’était un produit de luxe. Entre s’éclairer et manger du caviar, il y a pourtant une diff érence.

En 10 ans, le prix de l’eau a plus que doublé. Plus de 120 000 ménages wallons sont en diffi culté de paie-ment de leur facture. Il y a de quoi avaler son eau de travers…

MARRE DES TAXES INJUSTES ET DE L’ÉNERGIE CHÈRE ?

Damien Robert, responsable de la campagne énergie chère et taxes injustes du PTB.

Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, plus de 22 % des Wallons sont en pauvreté énergétique. Cela signifi e qu’ils ont du mal à payer leurs factures énergétiques.

L’ENFER FISCAL POUR NOUS

LE PARADIS FISCAL POUR LES MILLIONNAIRES

ALORS, POURQUOI PAS LA TAXE DES MILLIONNAIRES ?Le PTB défend une taxe qui ne toucherait que les 1 % des plus riches de la population. Cette taxe rapporterait 8 milliards d ’euros bien utiles pour soulager notre portefeuille... Selon plu-sieurs sondages, 85 % des Belges soutiennent cette taxe. Qu’attend le gouvernement ?www.taxedesmillionnaires.be

« SUPPRIMONS LA REDEVANCE TV »

Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter les accises sur le carburant. À chaque litre de diesel dépensé, l’État va désor-mais vous prendre plus.

Le gouvernement régio-nal a décidé d’augmenter la taxe sur les déchets de 10 %. Cela va encore s’ajouter aux augmenta-tions de la taxe dans de nombreuses communes.

SAVIEZ- VOUS QUE ?

ILS PAIENT MOINS POUR VOTRE SÉCUAvec le tax shift du gouvernement fédéral les patrons ne devront plus payer que 25 % de cotisation sociale au lieu de 33 %. Cela représente un cadeau de 2 milliards d’euros.

PAS D’AMENDES POUR LES MULTINATIONALES Alors que la Commission européenne exige que la Belgique récupère 700 millions d’euros de cadeaux illégaux donnés à 35 entreprises multinationales, notre ministre des Finances, n’exclut pas de faire appel de la décision.

ILS NE PAIENT PRESQUE PAS D’IMPÔTS

Les intérêts notionnels permettent aux multinationales de ne pas (ou presque pas) payer d’impôts en Belgique.

ELECTRABEL REÇOIT DES CADEAUX

Vous payez votre électricité à 21 % de TVA, mais Electrabel prolonge ses vieilles centrales de 10 ans. Un cadeau annuel de 300 millions d‘euros. Cerise sur le gâteau : Electrabel ne payera pas un cent d’impôts en 2016.

LA BELGIQUE EST UN ENFER FISCAL POUR LES TRAVAILLEURS ET UN PA-RADIS FISCAL POUR LES MULTINATIO-NALES ET LES MILLIONNAIRES.

À tous les niveaux de pouvoir, c’est la même chose : les gouvernements augmentent les taxes

MARRE DES TAXES INJUSTES ET DE L’ÉNERGIE CHÈRE ?

Damien Robert, chère et taxes injustes du PTB.

Page 5: Couleurs carolos mai 2016

5

Cela fait 10 ans que tout le monde au gouverne-ment parle de supprimer la redevance TV mais personne ne le fait.

Aidez le PTB à pousser le gouvernement wallon à passer aux actes, signez la pétition, faites signer vos voisins et vos collègues et renvoyez la nous à l’adresse indi-quée sur le bon.

Renvoyez à : rue Zénobe Gramme 21, 6000 Charleroi. – 071 32 45 65 – courriel : [email protected] Le secrétariat du PTB à Charleroi est ouvert le mardi de 9h à 16h30 ou sur rendez-vous au 0491 33 34 30.Vous pouvez aussi laisser les pétitions signées dans notre boîte aux lettres.

La redevance TV est ILLOGIQUE : elle n’existe plus en Flandre ni à Bruxelles. Il n’y a aucune raison de la payer en Wallonie.

La redevance TV est INJUSTE : cette taxe est forfaitaire et il faut payer le même montant que l’on soit millionnaire ou que l’on gagne 1500 € par mois.

La redevance TV est ANTISOCIALE : de plus en plus de gens ne savent plus payer cette taxe et ceux qui ont oublié de déclarer leur TV à la Région wallonne doivent payer jusqu’à 600 € d’arriérés.

100 € par an ?

Supprimons cette taxe injuste !

« SUPPRIMONS LA REDEVANCE TV »

Nom + Prénom : Code postal :

E-mail :

Numéro :

Signature :GSM :

☐ Je veux aider à la campagne, contactez-moi ☐ Je veux devenir membre du PTB ☐ Je veux recevoir la newsletter du PTB

☐ Je veux rencontrer quelqu’un du PTB

Rue :

Nom + Prénom : Code postal :

E-mail :

Numéro :

Signature :GSM :

☐ Je veux aider à la campagne, contactez-moi ☐ Je veux devenir membre du PTB ☐ Je veux recevoir la newsletter du PTB

☐ Je veux rencontrer quelqu’un du PTB

Rue :

Nom + Prénom : Code postal :

E-mail :

Numéro :

Signature :GSM :

☐ Je veux aider à la campagne, contactez-moi ☐ Je veux devenir membre du PTB ☐ Je veux recevoir la newsletter du PTB

☐ Je veux rencontrer quelqu’un du PTB

Rue :

Page 6: Couleurs carolos mai 2016

VALÉRIE ET RENAUD EXPLIQUENT POURQUOI ILS ONT REJOINT LE PTB

ET SI VOUS NOUS REJOIGNIEZ ?

6

VALÉRIE« C’EST UN PARTI QUI PROPOSE DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA VIE »

«  Il y a trois ans je m’intéressais déjà aux questions politiques et je voyais bien que quelque chose ne tournait pas rond. C’est à ce moment là que j’ai entendu parler du PTB. Je me suis dit que les idées défendues correspondaient aux miennes. Je suis de-venue membre à la manifestation contre le saut d’index du 1er avril. Ce qui me plaît le plus c’est que c’est un parti qui propose des solutions pour améliorer la vie des gens. Je pense par exemple à la taxe des millionnaires ou à la réduction collective du temps de tra-vail sans perte de salaire.Au début je voulais seulement être membre de soutien. Après un coup de téléphone pour venir aider, j’y ai pris goût. C’est chouette d’être dans un groupe où les gens sont à l’écoute des idées des autres.  » Valérie, 41 ans, demandeuse d’emploi, ancienne fac-trice

KADIGA DE MONCEAU-SUR-SAMBRE NOUS RACONTE MANIFIESTA « Mes enfants aiment Manifi esta, une fête familiale, multi-culturelle et colorée.On y rencontre des gens de partout, mes enfants s’y sont fait plein d’amis. Dès la fi n des vacances ils me demandent tous les jours si on y sera bientôt. La première fois, j’avais un peu peur de les laisser seuls mais rapidement j’ai com-pris qu’ils pouvaient se promener librement en sécurité et que beaucoup d’activités étaient organisées pour eux. Impensable de ne pas y aller ! »Réservez votre ticket au 0491 33 34 30.

RENAUD« J’ÉTAIS DÉÇU DU PS, PUIS J’AI DÉCOUVERT LE PTB » « Je suis né dans un milieu de gauche. Ma fa-mille avait le coeur à gauche, mon grand-père surtout qui est arrivé d’Espagne à l’époque des charbonnages. C’est aussi grâce à la décou-verte d’artistes et de youtubeurs engagés que ces idées de gauche se sont installées.Quand j’ai dû voter à 18 ans, j’ai choisi le PS, le plus gros parti de gauche. Mais en 2014, c’était impossible de voter à nouveau pour ce parti qui disait d’un côté «  les banques doivent payer » et qui faisait voter de l’autre côté l’exclusion de milliers de chômeurs. J’ai alors découvert le PTB à la radio qui, en trois minutes, avait réussi à me faire dire : Waw ! Là, je suis d’accord avec tout ce qu’il vient de dire.  » Renaud, 30 ans, professeur de math.

COMME RENAUD ET VALÉRIE VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE ?

C’EST TRÈS FACILE !Via le site ptb.be. En envoyant un sms « je veux devenir membre + vos nom et adresse » au 0491 33 34 30. En téléphonant au 071 32 45 65. En envoyant un e-mail à [email protected]

17&18/09 BREDENE AAN ZEEBREDENE SUR MER

ISABELLE« JE CROIS TRÈS FORT EN L’ÊTRE HUMAIN »

CHAQUE JOUR, DE NOMBREUSES PERSONNES DEVIENNENT MEMBRES DU PTB. CHAQUE MEMBRE QUELQUE SOIT SON ENGAGEMENT CONTRIBUE À LA RICHESSE DU PARTI.

« Je crois très fort en l’être humain : en son désir et sa capacité de construire un monde meilleur. Mon fi ls de 4 ans s’appelle Elikya ce qui signifi e espoir en lingala, une des langues parlées au Congo. Notre vie doit être guidée par l’espoir et non par le pessimisme ou la peur. J’aime discuter avec les gens et les autres membres du PTB, échanger des idées, rire avec eux. Ma motivation, je la tire des gens, de toutes ces rencontres, de cette force en chaque personne qui les pousse à refuser une société injuste, des résultats formidables que nous pouvons obte-nir ensemble, de la solidarité aussi avec mes collègues, mes amis, mes voisins.  » Isabelle, 35 ans, responsable des groupes PTB dans les quartiers

CHAQUE NOUVEAU MEMBRE EST UNE GRAINE D’ESPOIR POUR LA CONSTRUCTION D’UN MONDE MEILLEUR.

Page 7: Couleurs carolos mai 2016

LISEZ LE MENSUEL SOLIDAIRE ET DÉCOUVREZ LES PROPOSITIONS DU PTB EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME :PTB.BE/DOSSIER-TERRORISME. ÉGALEMENT EN VENTE SUR WWW.PTBSHOP.BE

VALÉRIE ET RENAUD EXPLIQUENT POURQUOI ILS ONT REJOINT LE PTB

ET SI VOUS NOUS REJOIGNIEZ ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, 35 personnes sont déjà dé-cédées dans ces attentats barbares. Alors que certains luttent encore pour rester en vie, On se pose quantité de questions à propos de l’enquête sur les terroristes.

Le terrorisme de Daech a frappé tout le monde, comme Fabienne, qui tra-vaille au check-in de l’aéroport. Ou des bagagistes comme Abdellah, qui a perdu une jambe, et Martinez, trans-porté en ambulance à moitié brûlé. Ou tout simplement des touristes, prêts pour le départ... et qui ne partiront plus jamais. C’est absolument irréel.

CIBLER CHAQUE COMBATTANT EN SYRIEIl n’y a pas d’excuses pour les lâches qui veulent détruire la société en se-mant la terreur. Après les attentats de Paris, Dirk De Block, président du PTB Bruxelles et conseiller communal à Molenbeek, a proposé plusieurs mesures précises pour couper l’herbe sous le pied des terroristes et de leurs recruteurs. Le député PTB Raoul Hedebouw les a exposés au Parlement, mais le gouvernement est resté apathique. Sur chaque jeune qui s’en va en Syrie ou qui en revient, une enquête minutieuse est nécessaire. Les gens qui ont participé à des actes de terreur et de violence doivent aller derrière les barreaux. Ceux qui reviennent doivent participer obligatoirement à un programme de déradicalisation. Ceux qui refusent doivent être incar-cérés jusqu’à ce que l’enquête soit terminée. Il faut un suivi précis de cha-

cun et ce n’est pas ce qui s’est passé depuis 2012, malgré les demandes répétées.

BARRER LA ROUTE AUX RECRUTEURS DE TERRORISTESUn travail d’enquête ciblé est plus efficace que de poster à chaque coin de rue des militaires qui ne pourront quand même pas prévenir un attentat. Dans les quartiers, les recruteurs du terrorisme doivent être activement recherchés et appréhendés. Il faut mettre un terme à leur propagande haineuse sur Internet. Les familles, les écoles ou les assistants de quartier désireux de mentionner des jeunes qui se radicalisent doivent être pris

au sérieux. Il doit y avoir un service national spécialisé de déradicalisa-tion qui se chargera immédiatement des plaintes et qui enverra des gens sur le terrain. Au lieu de la pratique actuelle, où la police laisse souvent sans réponse les signalements précis de radicalisation.

POURQUOI LE PTB EST-IL EXCLU DE LA COMMIS-SION D’ENQUÊTE SUR LES ATTENTATS ?On a commis des fautes graves, dans l’enquête. Une enquête approfondie est nécessaire sur ces manquements et leurs causes. Pourquoi, alors que beaucoup d’auteurs étaient connus de la police, ont-ils pu commettre les attentats  ? Quelles sont les retom-bées de la politique d’économies sur la justice et les services de sécurité? Or la population belge a le droit de

savoir ce qui a été fait pour prévenir les attentats, mais aussi ce qui n’a pas été fait, afin d’en tirer toutes les leçons. De plus, les partis tradition-nels se sont arrangés pour mettre en place une Commission d’enquête sur les attentats uniquement accessi-bles à… eux-mêmes. En excluant les parlementaires du PTB, Raoul Hede-bouw et Marco Van Hees. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour faire connaître la vérité.

LA SOLIDARITÉ ÉCRITE À LA CRAIELes terroristes de Daech entendent bien imposer leur image du monde  : haine mutuelle, division croissante de tous contre tous, militarisation et nou-velles guerres. Ne leur répondons pas en allant dans le même sens. Mais ils ne nous mettront pas à genoux. Ni par la terreur ni par la haine.

Le réseau terroriste doit être abordé à la source. Ce n’est un secret pour personne que des pays comme l’Arabie saoudite et le Qatar sou-tiennent financièrement et arment les groupes terroristes. Le groupe terroriste Daech lui-même ne dispose pas d’une fabrique d’armes et il doit bien vendre son pétrole à quelqu’un. Qu’attend dans ce cas le gouvernement belge pour couper l’oxygène à Daech ? C’est possible en coupant les afflux d’argent et d’armes, en même temps qu’en cou-pant les liens avec l’Arabie saoudite. La politique au Moyen-Orient de notre gouvernement fonctionne quoi qu’il en soit de façon absolument contre-productive. Au lieu d’apporter la paix et la stabilité, la participa-tion à la guerre et aux bombardements n’aboutit qu’à l’extension de la guerre et du terrorisme.

LES FLUX D’ARGENT VERS LE TERRORISME DOIVENT CESSER

LE 22 MARS 2016 RESTERA À JAMAIS GRAVÉ DANS NOS MÉMOIRES. LES TERRORISTES DE DAECH ONT FAIT SAUTER LE HALL DES DÉPARTS DE L’AÉROPORT DE ZAVENTEM, AINSI QU’UNE STATION DE MÉTRO DE BRUXELLES.

7

LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME DOIT ÊTRE PLUS EFFICACE ET PLUS CIBLÉE

DAECH, CASSE-TOI. LA BELGIQUE N’EST PAS À TOI

« POUR FAIRE NOTRE DEUIL, NOUS AVONS LE DROIT À L’INFORMATION. LA COMMISSION D’ENQUÊTE NE PEUT PAS DEVENIR UNE OPÉRATION OUBLIETTES. » DÉPUTÉ FÉDÉRAL RAOUL HEDEBOUW, DANS LA CHAMBRE

Page 8: Couleurs carolos mai 2016

8

LE PTB PRÈS DE CHEZ VOUS

E.R.: Marie-Rose, 171 bd. M. Lemonnier, 1000 Bruxelles

Jumet – L'année dernière, la circulation autour de la Place Mayence à Jumet était dangereuse. On roule à droite en Belgique, mais sur cette place c'était facile de se tromper. Les voitures garées sur la place et l’absence de

marquage clair au sol causent souvent des erreurs catas-trophiques pour les usagers. Alerté par des habitants de Jumet, le PTB a in-terpellé l’échevin de la voirie. Quelques jours après l'inter-pellation le mar-quage au sol avait été refait. La situa-tion est déjà moins dangereuse mais ce n'est pas encore suffisant. Nous pen-sons qu’un rond point devra y être construit, nous re-viendrons sur ce sujet au conseil communal.

Gosselies – De-puis 2015 la ville de Charleroi a instauré une taxe sur les par-kings qui étaient mis à disposition gra-tuitement. À cause de cette nouvelle taxe, certains hôpi-taux ont dû rendre leur parking payant. Mais aller à l’hôpital c’est une nécessité et un parking payant est un réel frein à l’accès aux soins de santé. Il semblerait que le conseil communal ne comprenne pas la réalité quoti-dienne des carolos et que le conseil communal aille toujours chercher l’argent dans la poche de la population. Le PTB a demandé lors du conseil communal du mois de mars que les hôpitaux ne doivent plus payer cette taxe.

Couillet – Le gouvernement Wallon s'est récemment mis d'accord sur un projet d'autoroute qui reliera Charleroi à Couvin, le dernier chaînon manquant entre Rotterdam et Marseille. Il y a déjà 3 axes internatio-naux qui passent dans notre pays, on en construirait donc un quatrième, ce qui fera ga-gner quelques dizaines de minutes aux camions.A quel prix ? Celui de la des-truction de zones vertes et agricoles et d’une qualité de vie de l'ensemble des habitants de la région. Cet espace vert est essentiel à Charleroi et est utilisé par beaucoup de promeneurs et sportifs de la région.Le trafic autoroutier qui sera généré aboutira sur le petit ring de Charleroi. Or, habiter à proximité d’une autoroute équivaut à fumer 17 cigarettes par jour. Cette mesure aura donc de graves conséquences sur la santé des carolos.

PLACE MAYENCE : DÉJÀ MOINS D’ACCIDENTS

UN ROND POINT SERA ENCORE MIEUX

UNE NOUVELLE AUTOROUTE À CHARLEROI ?

PICS DE POLLUTION EN PERSPECTIVE

LE PARKING DES HÔPITAUX PAYANT ?

ET PUIS QUOI ENCORE !

Marcinelle – Le logement est un vrai problème à Charleroi. Les loyers sont élevés, le nombre de logements sociaux diminue. Pourtant à La Sambrienne, plus de 1400 logements sont vides, alors qu'en 2015, 3000 ménages ont introduit une demande pour un logement social. Comment est-ce possible ? Parce que ces logements sont prévus pour des revenus moyens. Or plus de 4 carolos sur 5 ne gagnent pas assez pour pouvoir bénéficier de ce type de logement. En janvier, Médecine pour le Peuple, le PTB et d'autres organisa-tions se sont mobilisés pour exiger un changement. Suite à l'action, le pré-sident de La Sambrienne et le ministre wallon du logement ont réagi. Ils ont promis que ces règles allaient changer. Une belle preuve que la mobilisation porte ses fruits. Nous resterons bien entendu vigilants pour s'assurer que la situation s'améliore effectivement.

LE SCANDALE DES LOGEMENTS VIDES

PREMIÈRE VICTOIRE

AVANT

APRÈS