24
Un nouveau consul Philippe Létrilliart, nouveau consul général à Miami répond à nos questions et dresse les enjeux pour l’action consulaire française en Floride Faits Divers Le Français Pierre Franchi accusé de tentative d’étranglement sur sa logeuse PALM BEACH : Franchi a été arrêté le 21 septem- bre dernier. Elle assure qu’il a voulu “l’exorciser de ses démons”... Tous les rendez-vous francophones de Floride ! Page 2 Interview : Le chef Pascal Oudin à propos de French Spice et de l’évolution de son métier Page 4 Page 9 Miami Beach : Une touriste suisse violée dans son hôtel Page 8 - N°3 - Octobre 2013 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride - Les champions basques en Floride Ils frappent les frontons depuis près de 50 ans Eric Irastorza rencontre avec le champion du monde de pelote Tout sur les French Weeks et un gros plan sur les artistes participant Pages 22 à 24 ILS FONT LES FRENCH WEEKS :

Courrier de Floride octobre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici le 3e numéro du Courrier de Floride : le journal des Français et Francophones de Floride

Citation preview

Page 1: Courrier de Floride octobre 2013

Un nouveau consulPhilippe Létrilliart, nouveauconsul général à Miamirépond à nos questions et

dresse lesenjeux pourl’actionconsulairefrançaise enFloride

Faits DiversLe FrançaisPierre Franchiaccusé de tentatived’étranglementsur sa logeuse PALMBEACH :Franchi aété arrêté le21 septem-bre dernier.Elle assurequ’il avoulu“l’exorciser de ses démons”...

Tous les rendez-vousfrancophones de Floride !

Page 2

Interview : Le chef Pascal Oudin àpropos de French Spiceet de l’évolution de son métier

Page 4

Page 9

Miami Beach :Une touriste suisseviolée dans son hôtel

Page 8

- N°3 - Octobre 2013 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

Les championsbasquesen FlorideIls frappent lesfrontons depuisprès de 50 ans

Eric Irastorzarencontre avecle champion dumonde de pelote

Tout sur les French Weeks et un gros plan sur les artistes participant

Pages 22 à 24

ILS FONT LES FRENCH WEEKS :

Page 2: Courrier de Floride octobre 2013

2 L’EVENEMENT

Mensuel francophone gratuit

Lauderdale-under-the-SeaDurant le mois écoulé, la guerre en Syrie a rapproché la

France et les Etats-Unis qui sont passés très près d'une inter-vention militaire là-bas. Souvent critique avec les guerres amé-ricaines, la France a ainsi prouvé qu'elle n'est pas sur uneposition idéologique vis-à-vis de ses cousins d'outre-atlantique.

L'administration Obama s'est aussi attaquée dans les derniersjours de septembre à un autre combat cher aux Français et auxEuropéens : le réchauffement climatique. Comme pour le confliten Syrie, c'est le très francophile John Kerry qui est à la ma-noeuvre : "Seule une action des humains, peut sauver le mondedes pires impacts du réchauffement climatique”, a-t-il alors déclarésans ambages. Pourtant, seuls 40% des Américains se sententconcernés par ce problème de changement climatique. Et enFloride on préfère ne pas y penser, vu la vulnérabilité de cer-taines parties du territoire à une éventuelle montée des océans.Peut-être Lauderdale-by-the-Sea va-t-elle devenir Lauderdale-Under-the-Sea, sans parler des Keys de Floride qui semblentencore plus fragiles.

Beaucoup trop d’Etats attendent encore un chiffrage précisdes risques et des catastrophes qui semble impossible à réali-ser. Mais l’administration Obama semble cette fois pour sa partdéterminée et bien armée - entre autres grace aux rapport duGIEC du 27 septembre - pour rejoindre la France dans cettelutte. Ces convergences nous changent un peu des suspicionsd’espionnage du printemps !

Editorial.

RÉDACTIONtous contacts ici :

[email protected]

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :Gwendal GauthierDIRECTEUR COMMERCIAL :Edgar R. Nakache

Edgar Raphael Nakache Directeur commercial

PUBLICITÉ128 Bay View Bd

33308 Fort LauderdaleTéléphone : 305 898 [email protected]

http://courrierdefloride.com

LE COURRIER DE FLORIDE :Monsieur le consul, on vous ditspécialiste de l'Amérique latine...vous voilà remonté très au nord ?

Philippe LÉTRILLIART : Meschoix professionnels ont eneffet été guidés par deux volon-tés  : travailler pour le servicepublic français à l’étranger etopter pour des missions avecune dominante latino-améri-caine et caribéenne.

J’ai débuté en tant que coo-pérant au sein de l’Alliancefrançaise au Guatemala. Avantde gagner Cuba, où j’ai tra-vaillé pendant 4 ans, j’ai no-tamment exercé au Protocole,un service en charge de l’orga-nisation des déplacements duPrésident de la République.

Comme représentant-adjointde la France auprès de laCommission économique etsociale des Nations Unies pourl’Asie et le Pacifique, j’ai eul’occasion de traiter des af-faires multilatérales, notam-ment sur la question del’harmonisation des normes.

En 2006, je suis retourné enAmérique latine, en tant quePremier conseiller à l’ambas-sade de France en Bolivie. En-suite, ma nomination au Quaid’Orsay en tant que sous-direc-teur du Mexique, de l’Amériquecentrale et des Caraïbes m’a ànouveau rapproché des problé-matiques caribéennes.

Pour autant, je connaisassez bien les Etats-Unis oùj’ai eu l’opportunité de réaliserplusieurs voyages et missions.A Miami, mes passages furentde durée relativement courte,mais suffisants pour me donnerla volonté de revenir dans cettebelle région. C’est pourquoi jesuis très heureux de me trou-ver en Floride, grand Etatd’Amérique du nord effective-ment très proche de l’Amériquelatine et des Caraïbes.

LE CDF : Quels vont être les axesmajeurs de vos premiers mois auconsulat ?

P.L : Un consulat généraloffre avant tout un service auxcitoyens français. Ce servicecomprend l’organisation desélections, mais aussi la réalisa-tion des passeports, des cartesd’identité nationale, l’étude dedossiers de demande debourses scolaires, la réponse

aux difficultés sociales. Ils’adresse aux Français, à ceuxrésidant dans la circonscriptionconsulaire comme à ceux depassage.

Il s’agit aussi d’un effort prio-ritaire pour conquérir desplaces à l’international. Cetteaction passe, au niveau duconsulat, par des relations ac-crues avec les entreprisesd’une part, et une communica-tion plus large et plus appuyéesur les compétences fran-çaises en matière d’innovation,de technologie, comme en ma-tière scientifique et universi-taire.

Parallèlement, le consulat semobilise, au sein du Ministèredes Affaires étrangères, en fa-veur de la diplomatie écono-mique.

Je suis donc aux com-mandes d’un consulat généralde France à Miami qui est nonseulement au service de lacommunauté française pour lesaffaires consulaires, mais quiest aussi un rouage actif danstous les autres domaines afind’accompagner les Français etleurs partenaires locaux améri-cains, francophones ou non,dans leurs initiatives et dansleurs projets.

LE CDF : Vous arrivez juste avant le

début des « French Weeks Miami »,comment allez-vous participer àcette opération ?

P.L : Si l’on s’attache à la Flo-ride du sud, les «  FrenchWeeks Miami » sont en effet unmoment français très importantet je suis heureux d’avoir l’op-portunité de pouvoir participerà celles-ci dans à peine unmois, puisque ce temps fort dé-bute le 24 octobre prochain.

Les manifestations qu’ellesenglobent s’inscrivent dans ladroite ligne des diplomatieséconomique et culturelle quisont déployées et soutenuespar le réseau consulaire.

Dans ce but, nous soute-nons la Chambre de commercefranco-américaine de Miami ettous nos autres partenaires afinque les « French Weeks » aientun retentissement significatifen Floride du sud et au-delàbien sûr !

Comme lors des éditionsprécédentes, pour marquer cetemps fort français, l’Ambassa-deur de France aux Etats-Unis

se rendra à Miami.J’invite vivement tous les

amis de la France à participeraux nombreux évènementsprévus dans ce cadre. Maisgardons nos agendas ouverts,puisque d’autres manifesta-tions sont à venir dans les moisprochains, que cela soit dans lecadre de la Miami Book Fair In-ternational ou dans le cadred’Art Basel, pour ce qui est dela ville de Miami.

Grâce à de nombreuses au-tres activités, le talent françaiss’illustre également de Talla-hassee à Jacksonville et d’Or-lando à Tampa, sans oublierles manifestations organiséespar celles et ceux qui se ras-semblent pour mettre sur pied,dans tous les domaines, ren-contres et projets dans les îlesde la circonscription consu-laire : que ce soit à Porto-Rico,aux Bahamas, dans les îlesTurks et Caïques, les îlesVierges américaines ou encoreles îles Caïmans.

Propos recueillispar Gwendal GAUTHIER

Ça y est, le nouveau consul gé-néral de France vient d’arriveren Floride. Philippe Létrilliart ysuccède à Gaël de Maison-neuve, qui s’est envolé pourl’ambassade de France au Bré-sil. M. Létrilliart a accepté dedonner une interview pour leslecteurs du Courrier de Floride.

Gwendal GauthierDirecteur de la rédaction

Plus d’infos sur la Floride ?Notre journal sort une fois par mois, mais vous pouvez nous re-

touver chaque jour sur internet afin de lire nos revues de presseou débattre avec nous des sujets qui touchent aux expatriés.

Sur le site internet http://courrierdefloride.com vous trouverezles informations importantes mises à jour régulièrement, et des vi-déos (que nous ne pouvons pas publier dans le journal ).

Sur noter page Facebook, vous pourrez lire chaque jour notrerevue de presse quotidienne, et débattre avec nous des sujets lesplus chauds concernants les Français aux Etats-Unis !

A bientôt sur https://www.facebook.com/courrierdeflorideEt si vous lisez le journal sur papier pour la 1ère fois, sachez

que vous pouvez aussi le télécharger sur le site internet !

Arrivées au Consulat :Marie Antoinette Côrte-Real, assistante du Consul Général, estégalement arrivée en septembre en remplacement d’Anne-Laure Chavy. Maryannick Huet est également arrivée en prove-nance de Rio de Janeiro. Elle remplace Fabien Gillet auservice dédié à l’Etat civil et à la nationalité.

PHILIPPE LÉTRILLIART :“ Je suis très heureuxde me retrouveren Floride ! ”

Le nouveau consul général Philippe Létrilliart (Crédit Photo :Frédéric de la Mure).

Valorisez votre entreprise !Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur inter-

net qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerceset associations francophones de Floride. Une pub dans LeCourrier, et c’est des dizaines de milliers de francophonestouchés (au cœur !).

Page 3: Courrier de Floride octobre 2013

3 L’EVENEMENT

- 24 OCTOBRE :- Cocktail d’ouverture des French Weeks 16h à20h @ Résidence consulaire. 20$ et 30$- Salon Implantation professionnelle en Floridede 9h-12h @ Hôtel Conrad. 50$http://www.faccmiami.com/our-services/implantation-settle-in-florida

- 25 OCTOBRE :- Concert de Gregory Porter dans le cadre duMiami-Nice Jazz Festival @ SMDCAC (SouthMiami-Dade Cultural Arts Center) (voir en pagessorites-loisirs de ce journal).http://www.smdcac.org/shows.html

- 26 OCTOBRE :Concert Edith Piaf @ Olympia at the GusmanCenter (voir en pages sorites-loisirs de ce jour-nal).h t t p : / / w w w. p a n d a - e v e n t s . c o m / d o w n l o a d / f r e n c h - w e e k s -music_2013_sponsorship-deck.pdf

- 27 OCTOBRE :- Picnic du Vatel Club à 11AM @ John PrincePark at Lake Worth (voir page suivante).- French Movie Night à 18h : Film Amour & Tur-bulence projeté au Cinema Paradiso (voir dansce journal en page cinéma).

- 30 OCTOBRE :Exposition d’art @ Kavachnina Gallery (voir enpages sorites-loisirs de ce journal).http://www.frenchweeksmiami.com/1030---art-exposition.html

- 1er NOVEMBRE :Visite de François Delattre, ambassadeur deFrance aux Etats-Unis et dîner @ Hôtel Conrad60$ et 65$. Pensez à réserver.

- 2 NOVEMBRE :Deuxième concert dans le cadre du Miami-NiceJazz Festival : Stanley Clarke @ SMDCAC(South Miami-Dade Cultural Arts Center) (voir enpages sorites-loisirs de ce journal).http://www.smdcac.org/shows.html

- 4 NOVEMBRE :Projection du film Un Long Dimanche de

Fianca̧illes à 14h @ FIU, MMC - Graham Center: 11200 SW 8th Street—Miami

- 5 NOVEMBRE :- Table ronde sur la saine alimentation méditer-ranéenne.- Visite au Frost Art Museum par le Dr. Maria-An-tonieta Garcia, de 17h à 18h @ Frost Art Mu-seum.

- 7 NOVEMBRE :14h : courts métrages français @ FIU, MMC -Graham Center, 11200 SW 8th Street—Miami,FL 33199

- 8 NOVEMBRE :13h à 14h : Atelier de sensibilisation à la culture :l'obésité en France @ FIU, MMC - Frost Art Mu-seum Conference Room, 3e étage.

- 9 NOVEMBRE :Troisième concert dans lecadre du Miami-Nice Jazz Fes-tival @ the Gusman Center.

- 10 NOVEMBRE :Tournoi de Golf @AbacoaGolf Club, Jupiter. http://www.faccmiami.com/events/up-coming-events/vue-detail/d/french-weeks-golf-cup/

- 11 NOVEMBRE :Anniversaire de l’armistice de 1918 - cérémoniepour les vétérans

- 13 NOVEMBRE :Défilé de mode par Extrême Chic

- 14 NOVEMBRE :Show room des produits de la Martinique @ FortLauderdale (9AM-5PM)

- 15 NOVEMBRE :- Show room des produits de la Martinique @Miami (9AM-12AM)- Table ronde économique (2PM) «Construiredes équipes internationales performantes dansla nouvelle économie du 21e siècle" : Trucs etastuces de 2 cadres dirigeants français, venantpour la 1ère fois à titre de conférenciers à Miami:Marc Onetto, ancien vice-président et directeurdes opérations mondiales d’Amazon.com & Pa-

trickDupuis, eBay Group. 15$ et25$.- Cocktail de clôture entre 17h et 20h, 20$ ou30$. @ L’Entrecôte de Paris, Brickell (5PM).

- 17 NOVEMBRE :De 19h30 à 21h30 : Keyboard Arts Series: “LastYear at Marienbad” with Stuart-Ivanov DuoFrench Baroque Music @ FIU-Herbert and Ni-cole Wertheim Performing Arts Center ConcertHallhttps://calendar.fiu.edu/events/view/131444

- 23 NOVEMBRE :- Vidéo-Conférence (en français) : Conversationsur l'Union européenne "La France en tant queleader mondial” 12:00pm –1:30pm @ FIU, MMC- Green Library.

www.frenchweeksmiami.comC’est à cette adresse internet que vous trouverez toutes les mises à jour du programme ci-dessus.

Les French Weeks commencent fin octobre, et le programme s’est étoffé !

Voici un nouveau pré-programme des French Weeks, plus complet que la dernière fois. Mais des événements ou partenaires peuvent tou-tefois se rajouter (vérifiez sur le site www.frenchweeksmiami.com). Dans ce numéro, la page 3 est consacrée à la partie gastronomiquedes French Weeks, mais vous pourrez voir aussi en pages “sorties” ou “cinéma” que le logo des French Weeks matérialise la présence deplusieurs autres articles sur le sujet.

French Weeks : ça se précise !

Page 4: Courrier de Floride octobre 2013

LE COURRIER DE FLORIDE :Votre menu French Spice est-iltrès différent du Miami Spice ?CHEF PASCAL OUDIN : Oui et

non, pour Miami Spice nous of-frons un menu différent par se-maine Pour French Spice nousoffrons  un mimi carte  duranttout le mois, mais qui va com-prendre le choix de quatre ap-petizers, quatre main courseset plusieurs desserts.  J'ai vuque certains médias ont dit quedans de nombreux établisse-ments, Miami Spice était de-venu un peu "boring", avec desrestaurants qui faisaient deséconomies.  En tout cas, pourmoi, que ce soit Miami Spiceou French Spice, c'est toujourstrès intense. Cette année nousattendons French Spice avecimpatience, et je pense que jene vais faire que des platsassez traditionnels (c'est ceque les clients me demandent!) : bisque de homard, peut-êtredes escargots, une terrine...

LE C.D.F : Le French Spice vousapporte-t-il une clientèle spéci-fique ?P.O : Oui, surtout depuis l'an-

née dernière où nous avonsvraiment ressenti le mouve-ment, avec évidemment unpourcentage de Français enplus, mais aussi des Améri-cains ou Sud-Américains ! Ilviennent pour le French Spicemenu, mais décident aussi des'aventurer avec la carte.

LE C.D.F : Faire des tarifs dis-count (avec tous ces "Spices")...ce n'est pourtant pas très Fran-çais ?!P.O : Et bien ça nous ramène

de nouveaux clients. Et àcause des prix habituels denos restaurants, ils n'auraientpeut-être jamais franchi lesportes s'ils n'avaient eu cetteopportunité. Trois plats pour39$ : le reste de l'année c'estle prix d'une entrée touteseule ! Et nous ne coupons

ni sur la qualité, ni sur la quan-tité afin d'élaborer ces plats. Etcomme French Spice dure unmois, nous essayons même dedonner envie au client de reve-nir, ce que beaucoup font.

LE C.D.F : Quels changementsmajeurs avez-vous vécu depuisvotre arrivée aux USA en 1984 ?P.O : Les plus marquants

sont liés à l'hygiène de vie.Comme je le dis souvent, jefais de la cuisine française inAmerica ! Il a fallu s'adapter,faire attention aux allergies quise développaient, faire une cui-sine plus légère qu'il y a 20ans, avec moins de beurre,beaucoup de légumes : leclient change... le client est roi,et moi je suis devenue trèsflexible avec notre clientèle.

LE C.D.F : Et pour cette rentrée2013, y a-t-il des changementsimportants sur votre carte ?P.O :J'ai commencé à faire

de petits changements, maiscomme ça fait 14 ans que lerestaurant existe, c'est toujoursdifficile : par exemple j'ai misune bouillabaisse en appetizerà la place de la bisque de ho-mard, mais les gens me la re-demandent. Nous allons aussiservir des pâtes cavatelli avecune fricassée d'escargots.Notre agneau a changé estdésormais constitué d'un mé-lange de côte et d'épaule. Voilàpour les changements, maiscomme d'habitude, des nou-veautés nous en avons chaquesemaine avec nos "special"de produits de saison.

Propos recueillispar Gwendal GAUTHIER

Pascal's On Ponce2611 Ponce De Leon Blvd, Coral Gables, FL 33134

Téléphone :(305) 444-2024http://www.pascalmiami.com

4 L’EVENEMENT

Organisé par le Vatel Club de Floride :Pique-nique des Français

Le Club Vatel de Floride, la Chambre Franco-Américaine de Com-merce de Miami (FACC) et le Consulat général de France à Miamivous invitent à un pique-nique français à Delray Beach.Le 27 octobre 2013Les festivités débuteront à 11 heures du matin à John Price Park

près de Lake Worth. Outre le délicieux pique-nique, préparé par lesmains des experts du Club Vatel, vous pouvez également profiter destrès beaux jardins dans le parc tout comme les jeux de pétanque organi-sés pour l'occasion (apportez votre équipement !). L'ensemble de la commu-nauté française et tous les francophones et francophiles sont invités avec leurfamille et amis.

Le Vatel Club est une association culinaire française qui regroupe dans une atmosphère amicaleles professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Le Vatel Club est une des sociétésfrançaises les plus anciennes et les plus actives dans ce pays, fondé en 1913 à New York par ungroupe de cuisiniers français. Il tient son nom de Jean-François Vatel (1631-1671), chefs des cui-sines pour le prince de Condé qui est resté célèbre pour s’être sacrifié à l’honneur de sa profes-sion.La branche de Floride a été formée en 1987.

http://www.vatelclubflorida.org

Menus à prix fixesDéjeûners : $19 ou $23

Dîners : $33 ou $39

Dans les Restaurants suivants :

La Gloutonneriehttp://conradhotels3.hilton.com/en/hotels/florida/conrad-miami-

MIACICI/amenities/restaurants-atrio.html

La Rivierahttp://www.opentable.com/la-riviera-at-sofitel-miami-reservations-

miami?rid=18667&restref=18667

Villa Azurhttp://villaazurmiami.com

Pierre's Restauranthttp://www.moradabay.com

Pascal's on poncehttp://www.pascalmiami.com

Le Provencalhttp://leprovencalrestaurant.com

L'Entrecôte de Parishttps://www.facebook.com/LEntrecoteDeParisMiami

La liste est susceptible de s’agrandir, maisvous pouvez le savoir en cliquant sur :

http://www.frenchspicemiami.com

Certains cafés, crèperies et bistrotsfrançais eux aussi sont “spice” !http://www.frenchspicemiami.com/cafeacute-spice.html

4e édition du French Spice : Menus à prix fixes dans les meilleurs restaurants français du 24 octobre au 15 novembre

Photo : Restaurant Pascal’s on Ponce

CHEF PASCAL OUDIN : “sans French Spice, beaucoupn’auraient peut-être jamais franchi nos portes”

Pascal Oudin dans son restaurant

Organisé chaque année par les French Weeks sur le modèle du Miami Spice, voici les French Spice ! Durant tout un mois, les restaurateursfrançais de Miami proposent des menus à prix fixes. Le chef Pascal Oudin du restaurant Pascal’s on Ponce fait le point avec nous sur cetévénement et sur son actualité.

Page 5: Courrier de Floride octobre 2013

5 LES INFOS DE FLORIDE

Puisque les centainesde milliers de québécoispassant chaque hiver enFloride dépen-sent 1,2mi l l ia rdsde dollarsdans leSunshine State,la chambre dec o m m e r c eQuébec-Flo-ride a décidéde leur faireéconomiserun peu d'ar-gent en édi-tant le 26septembre der-nier une "CarteOrange" qui permet àses détenteurs d'avoir desristournes un peu partout. Lecoût de la carte est de 25$ etdevrait ainsi permettre d'obtenirdes réductions sur une liste im-portante d'offres, que ce soitavant le départ (billets d'avion,locations de voiture ou d'appar-tements, chambres d'hôtels,

terrains de cam-pings) qu'une fois arrivés surplace (dans les commerces ouservices (assurances, télécom-munications…).

Une initiative à saluer !http://www.ccquebecflorida.comwww. f a c e b o o k . c om / p a g e s / C a r t e -Orange/601363499894012

Une carte de réductionspour les vacances en Floride :

Les Québécoisvoient la vie enorange

C'est un chiffre d'affaires de27 millions d'euros que cetteexploitation pour le groupefrançais Transdev, et qui vientd'être ainsi reconduit jusqu'enjuin 2017, afin d'exploiter le Tri-Rail, ses 116 kilomètres deligne, et ses 18 stations (dont

les trois grands aéroports). De-puis 2011, plus de 4 millions depassagers ont utilisé cette lignedont la ponctualité est passéede 35% à 80%, selon les chif-fres de Transdev (de quoi fairerêver le réseau RER !).

Transdev vaexploiter le Tri-Rail 3 ans de plus

La filiale de la Caisse des Dépôts etde Véolia continue à exploiter le train

entre Miami et West-Palm-Beach :

Du 7 au 17 octobre, des di-zaines et des dizaines de pas-sionnés Belges de vieillesvoitures participeront au TourA m e r i -cal. Ils

atterrissent à New-York où lesattendront leurs bolides, et ilsdescendront jusqu'en Florideoù ils passeront une petite se-

maine.

De Bruxelles à Miamien passant par New-York :

Les vieilles voituresBelges arrivent

Nous voici de retour à Fort Lauderdale ou la Bonnet House nous at-tend. Que dire de cet endroit, à la fois musée et parc botanique ? C’esttout simplement superbe. Nous avons la possibilité de nous baladerdans les jardins gratuitement ; seule la visite de la maison étantpayante (20$ par personne, guide inclus et obligatoire !).

Le site a été achète par Hugh Taylor Birch en 1895, laconstruction de la maison, de style colonial (plantation) débutaen 1919 lorsque Hugh l’offrit à sa fille en cadeau de mariage.La famille s’y succéda, et en 1983, la propriété est inscrite auPatrimoine historique de Floride, puis au Patrimoine Nationalen 2008.

Première surprise, impossible de parcourir la maison sans leguide. Nous patientons avec d’autres personnes sagement par35 degres, S. se roulant gaiement dans une flaque (forcement!). Le guide arrive et en jetant un oeil méfiant sur nous, sait quesa visite si bien orchestrée va être gentiment perturbée… il necroit pas si bien dire, notre coquinette est petite mais elle se faitrepérer à 4 miles !

La visite peut donc commencer, super intéressante et pournous, entrecoupée d"allers et venues pour "gérer" l’énergie de lapuce ! Amusant de la voir ainsi, parfois sage à écouter et admirer lespeintures, les sculptures, parfois hurlant sa joie au milieu des visiteurset "ruiner" le blague que vient de faire le guide.

Les jardins sont exceptionnels. Cela ressemble à la visite de la pro-priété Vizcaya mais en tous points plus impressionnant ! C’est luxu-riant, coloré, lumineux. L’intérieur est vraiment préservé (pas de photoautorisée), je comprends mieux l’intérêt de la visite guidée. Bon lessculptures de singes acrobates ou la reproduction de lievre-antilopesm’ont moins plu, les gouts et les couleurs vous savez…

Au bout de 2 heures, il est temps de rentrer a la maison !

À LA BONNET HOUSEDE FORT LAUDERDALE

Voici les aventures d'une maman française à Miami... que vous pouvezaussi (et surtout) retrouver sur son blog http://mademoizellemmll.com !

LES AVENTURES D’UNE MAMAN À MIAMI

Les voitures en septembre en Belgique avant leur embarquement.http://www.touramerical.com

Page 6: Courrier de Floride octobre 2013

6 LES INFOS DE FLORIDE

La fin de la saison 8 de Dex-ter a été diffusée à la mi-sep-tembre aux États-Unis, avec unépisode 12 très attendu par lesfans puisqu'il s'agissait desadieux au serial killer de Miami.La productrice de la série, SaraColleton, a expliqué à TV Lineque, Dexter a perdu "tout ce quidonnait un sens à sa vie. Il s'estbanni lui-même de Miami et deceux qu'il aime". Le tueur est eneffet parti se cacher dans lesmontagnes, en ermite. Elleajoute qu'il n'y a jamais eu descénario bis dans lequel Dexterdevait rencontrer la mort. "Parceque ce n'était pas une punitionassez importante pour lui. Se cou-per de tout ce qu'il connaît et qu'ilaime est une punition bien plus ap-propriée (...) Quand il regarde la

caméra à la fin du final, il n'y a quedu silence, même plus de voix off.Juste du vide... Se suicider est tropfacile".

LE BATEAU DEDEXTER EN VENTE

Pour le coup, le bateau deDexter a été mis en vente auxenchères sur http://www.dex-tersboatforsale.com Elles de-vaient se terminer le 2 octobre.Il s'agit d'un Century 2900 CCde 2001, long de 9 mètres etmotorisé avec deux hors-bordYamaha deux-temps de 250chevaux. Le bateau a été lavéet les cadavres ont tous étéjetés à la mer !

Lancée deux ans après sagrande soeur, "Les Experts", la

série "CSI Miami" s'est arrêtél'an passé après 10 ans ausommets. Comme une étoilemorte dont on voit toujours lalumière depuis la terre… LesExperts Miami ont diffusé enFrance jusqu'au mois dernieravant le clap final pour HoracioCane et ses flics scientifiquesde Floride. La série auracompté 232 épisodes qui, misbout à bout, représentent 170heures de film. Le record d'au-dience de TF1 aura été de 10,6millions de téléspectateurs, etde 23 millions aux USA. L'ac-teur principal, David Caruso(souvent moqué pour son jeuavec ses lunettes de soleil) atouché 375 000$ par épisode.

Dexter et Horacio Canejettent l'éponge

Le serial killer et le flic ne se sont jamais rencontrés, en tout cas pas à l'écran, mais ils abandonnenttous deux leurs carrières respectives.

FiU-MEUCEACTIVITÉS D’OCTOBREAu programme d'octobre 2013,entre autres : la projection du filmfranco-australien "Nous noussommes tant haïs".

- Lundi, Oct. 7│12:00 pm - 1:00 pmFIU, MMC - Green Library—GL 220MEUCE Roundtable“The German Elections 2013: Conti-nuity or Change?”● Dr. Louise DavidsonAssociate Professor of PoliticalScience, UM● Dr. Markus ThielAssistant Professor, Political Science,FIU● Guest of Honor: Hon. JürgenBorschConsul General of the Federal Repu-blic of Germany

- Mardi Oct. 9 | 3:00 pm – 5:00 pm FIU,MMC - Graham Center—GC 140MEUCE European Film Series—(Franco-Austrian film) “Nous noussommes tans hais”

- Lundi, Oct. 14 | 6:30 pm – 8:30 pm FIU,MMC - Green Library—GL 220MEUCE Workshop on “EU ForeignPolicy”● Dr. Maxime LarivéLecturer & Jean Monnet Fellow (2012-13) Department of International Stu-dies, UM● Frank OrtolevaProgram Coordinator, Middle EastStudies &Ph.D Candidate , Dept. of Politics andInternational Relations, SIPA, FloridaInternational University “EU foreignpolicy making and/or EU relations withRussia, Iran and the greater MiddleEast"● Dr. Markus ThielAssistant Professor, Dept. of Politics& International Relations, SIPA, Flo-rida International UniversityComments: Dr. Joaquín Roy, Co-Di-rector and Jean Monnet Professor,European Union Center, UM Com-ments on the new developments inEurope

- Vendredi, Oct. 18 | 1:30 pm– 5:00 pmFIU, MMC - Green Library—GL 220Euro Challenge Teacher Orientation

- Vendredi, Oct. 18 | 3:00 pm– 5:00 pmFIU, MMC - Graham Center—GC 140MEUCE European Film Series — (Po-lish film) “Europa Europa”

- Jeudi, Oct. 22 | 12:00 pm - 1:30 pmFIU, MMC—Green Library—GL 156MEUCE Videoconference with theUniv. of Pittsburgh Conversations onEurope“Does Turkey have a future in Eu-rope?”For Additional Information: Chris-tine I. Caly-Sanchez -Tel: 305-348-5949—E-mail: [email protected] -http://miamieuc.fiu.eduhttp://casgroup.fiu.edu/news/docs/2752/1378241385_Flyer_Fall_Activi-ties_Sept-Oct._2013.pdf

AGENDA

L'immobiliercontributeur n°1 de lacroissance de la Floride

Certes, il y a le tourisme, et il y a la reprise qui est là en Floridecomme sur tout le territoire américain, MAIS, c'est l'immobilierqui, en 2012, a le plus contribué à la progression économiquede la Floride ; les locations, les transactions et les valeurs im-mobilières ayant apporté 52 milliards à l'économie des trois com-tés de Dade, Broward et Palm Beach : 8,4% mieux qu'en 2011,et le meilleur niveau atteint depuis 2006. Douglas Hanks écritdans le Miami Herald : "Le retour de l'immobilier en tant que moteuréconomique majeur intervient alors que la hausse des valeurs foncièreset que le retour des grues dans le centre de Miami sont un signe queles promoteurs voient de nouveau des bénéfices possibles dans l'undes marchés immobiliers les plus ravagés dans le pays".

Rappelons que le gouvernement Fédéral subit depuis marsdes coupes franches dans ses budgets, et que les gouverne-ments locaux ont également restreints nombre de dépenses.Malgré tout, la relance est bien au rendez-vous, tant dans leschiffres des Services Financiers (qui comprennent l'immobilier)que dans les produits manufacturiers. Seul ombre au tableau :l'emploi qui n'est pas encore revenu à ses niveaux d'avant-crise(mais il est toujours le dernier paramètre à réagir aux soubre-sauts économiques).

Les frères Nakashrachètent 41M$la Villa Versace

La villa Casuarina (Crédit photo : Chensiyuan sur Wiki)

Fin du feuilleton de la vente de la "villa Versace" (ou “villa Ca-suarina) qui a finalement été vendue aux enchères pour 41,5M$à une filiale de Jordache, célèbre marque de jean’s des années1970 appartenant aux frères Nakash. Ils ont indiqué qu’ils comp-taient faire de la villa un lieu ouvert au public, sans préciser sice serait un hôtel, un restaurant ou un lieu consacré à des évè-nements. Les frères Nakash possèdent cinq autres hôtels le longde Miami Beach, dont l’Hôtel Victor, le Breakwater et l’Edison.Ils souhaitent le consentement des héritiers pour utiliser le nomde Versace.

Gleen Straub, propriétaire notamment du Palm Beach Polo,et le fils du milliardaire et magnat de l'immobilier Donald Trump,ont également participé à ces enchères. Le couturier avait ac-quis cette villa pour 2,9 millions de dollars, avant d'en débourser33 autres pour sa rénovation. Il ne pourra pas profiter de la plus-value puisqu'il s'y est fait assassiner.

Les frères Nakash possèdent aussi le Fred F. French buildingde Manhattan, et différentes sociétés en Israël : Arkia Israël Air-lines, les Orchid Hotels d'Eilat et de Tel Aviv, les tomates Prinir,l'huile d'olive Halutza, et même le vieux commissariat de policede Jaffa !

IMMOBILIER

C'est comme ça que sontsouvent surnommés Arnaud etJade Lagardère. Désolé, pasde photo de Floride pour cecouple un peu spécial à publierdans le Courrier de Floridecette fois-ci. D'ailleurs, Jade afermé son compte Twitter, ap-paremment des ingrats se fi-

chaient d'elle ! Mais les fanspourront se rattraper en allantsur son compte http://insta-gram.com/jadelagardere à peuprès aussi déjanté que l'était lecompte Twitter. "Et je prépareune nouvelle page facebook pro",précise-t-elle. On est impa-tients !

“LES JADARNAUD”TRANSPORTSBruxelles-Miami 2fois par semaine

Mais pour utiliser ce vol àdestination de la capitaleBelge, il faudra attendre le 4avril 2014 (Pâques), date à la-quelle la compagnie - tout au-tant belge - Jetairfly débuteracette ligne. Néanmoins, lesréservations seront possibledès la fin du mois d'octobre(2013) dans les agences devoyages et surwww.jetairfly.com www.Facebook.com/courrierdefloride

J’aime Le Courrier ?JE LIKE SUR FACEBOOK !

Un F-16 convertiten drone

Un avion de chasse a volésans pilote, préfigurant lesguerres de demain, vendredi16 septembre. Le F-16 a dé-collé de la base aérienne deTyndall en Floride, muni d'undispositif d'auto-destruction encas de problème. Mais il n'y eneut pas.

Page 7: Courrier de Floride octobre 2013

La réalité dépasse encoreune fois la fiction : les scienti-fiques de l’Institut de Re-cherche Scripps de Jupiter(Floride) ont réussi à altérer leprocessus de fabrication d'un

souvenir chez des souris. Unedécouverte qui pourrait permet-tre au cerveau de ne plus serappeler de certaines pé-riodes ! Pour "enregistrer" unsouvenir, le cerveau créer une

protéine appelée actine. C'esten bloquant ce processus chi-mique naturel qu'ils ont réussià effacer ces souvenirs de ma-nière durable. Ce procédé doitnéanmoins se faire à un mo-ment précis : lorsque le souve-nir en question est en train dese former.http://www.scripps.edu/news/press/2013/20130910miller.html

7 LES INFOS DE FLORIDE

Voici la photo gagnante du concours annuel organisé par l’École de science marine et atmosphé-rique de Miami. C'est Kyle McBurnie qui le gagne avec ce remarquable cliché d'un phoque timidedans une forêt de varech. McBurnie a pris ce cliché très fantomatique dans l'océan pacifique, aularge de San Diego (Californie).http://www.ccquebecflorida.comwww.facebook.com/pages/Carte-Orange/601363499894012

Le Flager County va imposerà ses employés de ne pas fumer

Au chômage pour une clope ?

500 000$, c'est le trésor queles Schmitt, une famille dechasseurs d'épaves, ont trouvédébut septembre à 140 mètresau large de la ville côtière deFort Pierce (à 200 km au nord-est de Miami) et à seulement4,5 mètres de profondeur. 11bateaux espagnols en routepour l'Europe se seraient

échoués à cet endroit en 1715entraînant la mort d'un milliersde personnes, lors du passaged’un ouragan. «J’étais très ex-cité, jusqu’au bord deslarmes», a déclaré le chasseurde trésor Eric Schmitt.

Parmi les pièces décou-vertes, une fine chaîne en or de19 m de long pesant 1,3 kg,

cinq pièces d'or et un anneauen or. La famille Schmitt a ce-pendant dû partager la sommeavec la compagnie qui pos-sède des droits sur l’épave etl’État de la Floride, qui a poursa part droit à 20 % de lasomme pour entretenir ses mu-sées.

Une famille de Floride trouveun trésor de 0,5M$

Fort Pierce / Des bateaux s'étaient échoués en 1715 :

Eric Schmitt. Le trésor trouvé (Les deux photos : courtesy of Booty Salvage).

Néanmoins, pour l'analysteet ancien champion Steve Kerr,« le Miami Heat ne sortira pas dela Conférence Est ». C'est ce qu'ila déclaré au Sun Sentinel enprécisant : «  Il y a une raisonpour laquelle les équipes ne le fontpas (disputer quatre finales d'affi-lée). Émotionnellement, c’est trèsdifficile et extrêmement épuisant.Surtout avec tout ce que doit gérerMiami régulièrement, à savoir lescritiques, etc. Sans même parlerdes blessures de Wade et Bosh. »Kerr ne juge ainsi pas lesforces en présence dans leséquipes (car si cet été les au-tres équipes se sont renfor-cées, sur le papier Miami restetoutefois magnifique) maisl'usure. Espérons pour les Mia-miens qu'ils démentent les pro-nostiques et les statistiques.

En plus anecdotique : selonl'agence de presse AP, la NBAenvisagerait d'inscrire les sur-noms des joueurs au dos desmaillots. Elle aurait déjàcontacté des joueurs, dont

ceux du Heat, pour connaîtreleur avis. L'idée semble posi-tive à l'arrière du Heat, RayAllen : «C'est la preuve que laligue progresse et s'adapte à sontemps. On reste des gamins, quijouent à un jeu de gamins. Etmême si on est devenus desadultes, on n'oublie pas d'où onvient. Tout le monde possède unsurnom, et c'est une manière d'endonner un peu plus aux suppor-ters ».

Sports Illustrated a dévoiléfin septembre son classementdes 100 meilleurs joueurs deNBA pour l'année 2014 : 1. LeBron James (Miami Heat)2. Kevin Durant (OklahomaCity)3. Chris Paul (Los AngelesClippers)4. Tony Parker (San AntonioSpurs)21. Joakim Noah (ChicagoBulls)51. Nicolas Batum (Portland).

BasketLe Heat peut-ilquadrupler ?

Ce n’est pas du sport, mais ça y contribue : la star du Heat,Lebron James a épousé la mère de ses deux fils, SavannahBrinson, début septembre à San Diego. (photo instagram.com)

Vousreprendrezbien un peude pot-pourri?Désolé, mais cette petite noten'a strictement rien à voiravec la Floride. Il s'agit de lapublicité du plus grand mau-vais goût jamais réalisée (cequi est paradoxal pour undéodorant) A noter toutefoisle nom (plus ou moins) fran-çais synonyme de bonneodeur ! http://youtu.be/ZKLnhuzh9uY

Canaveralassure que lesMartiensn'existent pasCette nouvelle floridiennemet fin à un beau businessholywoodien et aux dizainesde films où la planète bleueest attaquée par les - fatale-ment verts - habitants de laplanète rouge : "il n'y a pas deméthane sur Mars". C'est cequ'ont assurés les cher-cheurs de la Nasa. En re-vanche il y a bien un robot,Curiosity, mais ce sont les hu-mains qui l'ont envoyé, etc'est lui qui a envoyé cesdonnées depuis son amars-sissage en août 2012. Bon,on peut aussi se dire que lesMartiens ne produisent pasde méthane mais un gaz en-core inconnu. Ou bien que,décidemment, cette planète àl'air moins bien que la nôtre.

Key West vaavoir sa pre-mière distilleriede rhum (lé-gale)Il convient de préciser "lé-gale", car la dernière ville desKeys a toujours été la pre-mière du temps de la prohibi-tion pour passerclandestinement des fûts d'al-cool brun. Enfin, en tout cas,Paul Menta souhaite produiredès ce mois d'octobre 2013un rhum "brut et filtré commeles habitants de Key West" dit-ilau Miami Herald :http://hrld.us/1bmMkXf

EN BREF

Persistante pauvreté...Quatre ans après la fin officielle de la récession, la pauvreté

reste à des niveaux élevés en Floride. Sont considérées commepauvres toutes familles avec enfant(s) ayant moins de 22 000$de revenu annuel. Or, selon le Census Bureau, entre 2008 et2012 ces familles avec en-fant(s) en dessous de la li-mite de la pauvreté sontpassées de 17,5% à24,9% à Miami-Dade(soit une famille sur qua-tre) et de 11,5 à 16,5%dans le comté de Bro-ward (pour les mêmes dates). Commepour le reste des USA, si tous les voyants économiques en Flo-ride sont au beau fixe, l'emploi est à la traîne, et la pauvreté resteainsi importante. Les baisses de salaires connues au momentde la crise n'ont pas non plus été rattrapées en Floride où l'utili-sation des coupons d'alimentations continuent d'augmenter demanière assez importante : de 6% des ménages de Boward en2008 à 12% en 2012, et de 14% à 26% des ménages de Dadeentre 2008 et 2012 !

TENDANCES

On sait les Américains bienmoins compréhensifs envers lacigarette que les Européens,mais à partir du 1er octobre, leFlagler County (entre St Au-gustine et Daytona), va allerjusqu'à imposer un test de ni-cotine à tous ceux qui postulentpour travailler pour son gouver-nement (en plus d'autres testspour les drogues illégales). Encas de test positif, ils devrontpatienter 1 an avant de pouvoirde nouveau postuler auprèsdes services du comté ! Et par

"nicotine", il ne faut pas enten-dre que "cigarette" : tout subs-titut nicotinique est aussi banni,y compris les populaires ciga-rettes élecrtoniques. La justifi-cation d'une telle mesure estévidemment basée sur lescoûts de la tabagie pour l'assu-rance maladie : avec la mise enplace de l'Obama Care, lesemployés fumeurs vont coûter50% plus cher en assurance auComté.

Néanmoins, tant les défen-seurs des libertés individuellesque les spécialistes s'insurgent

en indiquant que cette mesuren'aura aucune incidence sur laconsommation du tabac.

Par ailleurs, le gouverneurScott a décidé de porter devantla cour suprême des USA sonprojet de loi visant à pouvoir ef-fectuer des tests anti-drogueau hasard sur ses employés del’Etat de Floride (qui sont 85000). Face à la levée de bou-cliers des associations dedroits civiques, il y a tout demême peu de chances pourque la cour suprème valide unetelle loi.Concours photo de

l'école de science marine

Des chercheurs parviennentà effacer des souvenirs

Page 8: Courrier de Floride octobre 2013

8 FAITS DIVERS

L'enquête sur les morts sus-pectes dans cet ex-centre deredressements pour jeunes dé-linquants de Marianna (dans laPanhandle) s'était arrêtée en2010, et l'école avait définitive-ment fermé (pour raisons bud-gétaires) en 2011 (elle datait del'année 1900). Mais son pro-priétaire, l'Etat de Floride, asoutenu la démarche de l'Uni-versity of South Florida dontcertains chercheurs se propo-saient de rouvrir les investiga-tions, soutenus en ce sens parle gouverneur de Floride, RickScott. Car un groupe d'anciensélèves (les "White HouseBoyz", du nom de l'endroit oùse déroulaient certains sé-vices) n'ont jamais abandonnéleurs pressions pour que la lu-mière soit faite sur ce sombrepassé.

D'après les témoignages re-cueillis, lorsqu'un adolescentdisparaissait, le personnel del'établissement racontait qu'ils'était enfui ou bien qu'il avaitété transféré dans un autrecentre. Mais les familles denombreux jeunes n'auraientainsi jamais revu leurs enfants ;des familles qui espèrent ellesaussi aujourd'hui connaîtreenfin la vérité.

En conséquence, l'universitéde South-Florida a donc com-mencé les fouilles début sep-tembre pour déterrer descadavres, fouillant dans la"zone des blancs" et la "zonedes noirs" puisque cette écoleexistait du temps de la ségré-gation.

Selon Erin Kimmerle, uneanthropologue de l'USF qui di-rige les travaux d'excavation,les restes de près de 50 per-

sonnes se trouvent dans lestombes. Certaines sont mar-quées d'une croix d'acier blanc,et d'autres ne sont pas identi-fiées. L'ADN obtenu sur le sitesera transporté au Center for

Human Identification de l'Uni-versité du nord du Texas poury être analysé. Les responsa-bles espèrent que cet ADN per-mettra d'être associé à desproches.

École Dozier :le cauchemar continue

Des cadavres sont recherchés dans l'ex-école :

Mercredi 11 septembre, pourcommémorer le 9/11, le pas-teur Terry Jones - qui avait déjàcréé des incidents diploma-tiques en 2011 alors qu'il avaitbrûlé des pages du Coran -avait cette fois-ci décidé d'enbrûler 3000.

Selon le Orlando Sentinel,Terry Jones, 61 ans, a été in-carcéré et inculpé à Mulberry(entre Tampa et Orlando) pour"transport illicite de carburant"et "détention d'arme à feu". Aumoment de son arrestation, lepasteur était au volant d'un pickup tirant une remorque char-gée d'un grand grill-barbecuerempli de Corans imbibés dekérosène…

Le pasteur Terry Jonesvoulait brûler 3000 Corans

Le pasteur Terry Jones (photo: D.R - Mark Taylor sur Wiki)

Interpellé le 11 septembre à Mulberry :

Charlie "Chris" Bates, 24ans, était accusé d'avoir sé-questré une vingtaine de per-sonnes après les avoircambriolées, et surtout d'avoirviolé quatre femmes. A la mi-septembre, il s'introduit dansune résidence à l'est du comtéde Hillsborough (celui deTampa) où huit étudiants font lafête, il enferme les 4 garçons etviole les filles à tour de rôlepuis s'en va. Il entre dans unautre appartement non loin delà, et force une femme à l'em-brasser. Mais elle commence àréciter un verset de la Bible(Jean 3:16 ). Une bonne initia-tive, puisque Charlie Bates semet à faire de même, l'accom-pagnant dans sa prière. Il estalors parti, a tiré sur un hommedans la rue (sans le toucher) eta ensuite été pris en chassepar une centaine de policiers(qui le recherchaient déjà). Ap-paremment Bates aurait tiré lepremier par la fenêtre de savoiture volée. Une centaine…c'est aussi le nombre de pro-

jectiles qui a été échangé entrele fugitif et les policiers avantque ces derniers ne l'abattenten face d'un Waffle House.

L'homme n'aurait pas de ca-sier judiciaire, mais aurait dé-buté son parcours délinquanten août dernier seulement, parun vol. Ce passage à l'actepourrait être expliqué parl'usage de drogues proches del'ecstasy, à ce que les journauxen disaient à la mi-septembre.

Un violeur mis en fuite...par un verset de la Bible

Bates était au volant de cette voiture orange volée à unami.

Tampa / Avant d'être abattu par la police,

Charlie Bates.

Alors que nous mettionssous presse, il n'y avait tou-jours pas de nouvelles de cethomme recherché par la policeaprès une plainte d'une touristesuisse affirmant avoir été violéedans son hôtel d'Ocean Drivepar cette personne photogra-phiée par les caméras de vi-déosurveillance. Le 6septembre vers 4h30 du matin,la victime marchait dans l'hôtelBreakwater quand le suspectse serait mis à la suivre, àprendre l'ascenseur avec elleet à la forcer à rentrer avec elledans sa chambre, avant de lavioler et de voler son argent li-quide.

La police a décrit cet hommecomme ayant entre 20 et 30ans, dans les 1,78m pour 100kilos.

Il pourrait avoir un tatouageavec des lettres italiques sur lecôté gauche de la poitrine.

Toute personne ayant des in-formations sur l'identité de cet

homme est priée d'appeler laMiami Beach Police Depart-ment au 305-673-7901 ou

Miami-Dade Crime Stoppersau 305-471-TIPS (8477).

Une touriste Suisse se dé-clare violée à Miami Beach

Le suspect (photo via Miami Beach Police Department)

Alors qu'elle rentrait tardivement à son hôtel :

L’hôtel Breakwater (photo Google Streetview)

C'est en tout cas ce que rap-porte le Gainesville Sun. DonA. Samuelson, 65 ans, un pro-fesseur-vétérinaire à l'Univer-sité de Floride a été arrêtévendredi après-midi sur des ac-cusations de "voyeurismevidéo" pour avoir enregistré se-crètement à l'aide d'un stylo-caméra les images des corpsdes étudiants sur le campus(selon un rapport d'arrestationpar la police de l'Université).L'enquête se poursuit et le prof

est en congé administratif,mais trois incidents se seraientau moins déroulés entre avril etaoût, pour lesquels Samuelsonserait donc accusé d'avoir filméles bustes et les cuisses defemmes à l'aide d'un stylo munid'une caméra et enregistrantles images sur une clé USB in-tégrée. Samuelson est spécia-liste d'anatomie comparée,mais il était réputé jusque làpour comparer celles desmammifères… marins.

Le prof d'université accuséde filmer ses élèves avec un stylo

Don Samuelson.

Images d'archives de l'école Dozier.

Page 9: Courrier de Floride octobre 2013

9 FAITS DIVERS

Les maires de Sweetwater, Homesteadet Miami Lakes ont été arrêtés en août :

Accusations de “corruption”contre des élus du comté de Dade

"Même selon les normes en vigueur en Floride, les arrestations en un seul mois d'été de trois maires de labanlieue de Miami pour des accusations de corruption ont été une source de consternation (n'étant néanmoinspas une surprise)", écrit Nick Madigan dans le New-York Times du 1er septembre. Ainsi, au moisd'août dernier, le maire de Homestead a été arrêté (accusé d'avoir accepté des pots-de-vins de lapart d'une société qui cherchait à construire une clinique dans sa ville), tout comme les maires deSweetwater et de Miami Lakes, pour leur part arrêtés en compagnie de deux lobbyistes. Ils sontaccusés de "conspiration en vue de commettre une extorsion", après une "sollicitation de preuves"du FBI auprès d'eux. Cette pratique de la sollicitation de preuve interdite en France consiste parexemple pour des policiers à acheter de la drogue à des dealers. Pour le cas des élus, les Fédérauxpeuvent ainsi vérifier leur corruptibilité. Faisant face désormais à des sanctions pénales, les troismaires ont été suspendus de leur fonction par le gouverneur Scott.

Entre 2000 et 2010, ce sont ainsi 781 élus qui ont été arrêtés en Floride, ce qui les place au toutpremier plan national. Certes, la Floride est un Etat où il fait chaud, ce qui pourrait expliquer queles esprits puissent y chavirer un peu plus qu'ailleurs. Mais l'analyse est légère ! Et bien qu'il soitdifficile de dire exactement pourquoi, certains peuvent penser avec Tom Wolfe (in : Back to Blood)que c'est le communautarisme qui rend fou. Ou bien - de manière plus pratique - il est aisé deconstater qu'ici beaucoup d'argent liquide circule, et pas seulement à cause du trafic de drogue,mais notamment grâce au tourisme. Ensuite, le ressort de la corruption d'élus est toujours le même: des officiers publics trop sûrs d'eux, grisés par le pouvoir, cèdent à la facilité… et se font arrêterdans (probablement) la plus grande majorité des cas.

Néanmoins, la Floride ne sort pas grandie de cette affaire, ni vis à vis des autres Etats améri-cains, ni au regard des électeurs floridiens !

AU NOM DE LOI

Norman Oosterbroek, ci-toyen néerlandais de 43 ans,avait été le garde du corps deBeyoncé, de Lady Gaga, Ri-hanna ou de Nelson Man-dela…

Le 2 septembre, sa voisine àMiami entend du bruit dans samaison. Elle va voir, et se re-trouve face à Oosterbroekcomplètement nu chez elle.Une altercation se produit entreOosterbroek et le mari, et à l'ar-rivée de la police de Miami-Dade, ils étaient en pleinebagarre. Oosterbroek serait de-venu agressif aussi avec lespoliciers qui lui demandaientd'arrêter. L'un d'eux lui a mis uncoup de taser (pistolet élec-trique) et Oosterbroek s'est im-médiatement effondré,décédant durant son transfert àl'hôpital.

Pinecrest : le garde du corpsdes stars meurt tasé

Norman Oosterbroek (photo: société RAD security)

Un policier a tenté de maîtriser celui qui protégeaitaussi bien Lady Gaga que Nelson Mandela

L'adolescente a été bombar-dée de message comme "Tudevrais mourir" ou "Pourquoi tune te tues pas ?". Elle a mis fin àses jours début septembre. Envertu des nouvelles lois del'Etat de Floride, différentes ac-cusations sont possibles afinde faire établir un lien par lajustice entre ce suicide et lespressions rencontrées par Re-becca.

Comme souvent, c'est unehistoire de petit copain qui està l'origine de cette querelleentre ados ayant débouché surce qu'on qualifie dorénavant de"cyberintimidation", et d'unedéprime de Rebecca qui avaitdéjà fait une tentative de sui-cide en décembre.

Ce fait divers doit évidem-ment inquiéter les parentsquant au "bashing" que les

adolescents peuvent se fairesubir les uns aux autres sur in-ternet, puisque, via leurs smart-phones, ils y passentdésormais plusieurs heures parjour. Dans cette affaire, lamaman de Rebecca ne s'étaitpas du tout rendue compte quesa fille vivait à nouveau destroubles, elle pensait que c'étaitfini depuis l'année dernière.

Rebecca, 12 ans, se suicideà cause d'intimidationssur internet

Lakeland / une quinzaine de filles la harcelaient :

Rory Patrick Doyle, 58 ans,un médecin de St. Pétersburgqui avait fui les Etats-Unis en2001 pour éviter des pour-suites sur des accusations depédophilie (présumée) a étéextradé depuis Tanger auMaroc où il avait été arrêté ennovembre dernier.

Arrêté en juillet 2000 pourdes accusations portées à sonencontre par deux jeunes fillesde 13 et 8 ans, il disparaîtavant d'être localisé en Irlande.Il est libéré sous caution de 125000 euros alors qu'i lutte contreson extradition. Au passage, ilarrive à changer de nom (David

West) et à fuir vers le Maroc endécembre 2011, ce dont l'USMarshals est informé en août2012. Il est finalement localiséfin novembre 2012 à Tanger,mais extradé seulement enseptembre 2013.

Accusé de pédophilieil est extradé du Maroc

Le médecin de St Petersburg était en fuite depuis 13 ans

Pam Bondi, la ministre de lajustice de Floride, a présentéses excuses pour avoir fait re-porter l'exécution d'un prison-nier. La raison n'avait pas étéévoquée, mais elle fut tout demême connue : Pam Bondiavait demandé ce report afinde pouvoir… participer à unesoirée de levée de fonds pourle lancement de sa campagneélectorale. L'exécution de Mar-shall Lee Gore, qui avait ob-tenu un sursis par deux fois, aété programmée au 1er octo-bre.

La ministre reporte une exécutionpour cause de campagne électorale.

Pam Bondi. (Crédit photo : State of Florida)

Cet avertissement est vala-ble pour la totalité des per-sonnes en attente d'un procèsdont nous parlons dans ce jour-nal (comme dans tous les jour-naux français) : à la différencedes médias américains, noustenons à la présomption d'inno-cence. Encore plus lorsqu'ils'agit de citoyens français enprise avec l'administration US.Et après tout l'intérêt que lesmédias US ont porté à PierreFranchi, il paraît important derappeler que tous ces articles,et y compris le nôtre, ne men-tionne ni sa version des faits, nid'éventuelles circonstances at-ténuantes. Ceci étant rappelé,voilà l'histoire :

Pierre Franchi, un Françaisde 29 ans, aurait tenté de tuerpar strangulation sa logeuseâgée de 65 ans « pour la proté-ger de ses démons ». C’est dumoins ce qu'aurait crié le jeunehomme durant les dix heuresqu’aurait duré sa crise de foliesamedi 21 septembre dans larésidence de Palm Beach enFloride. Pierre Franchi avait étéaccueilli dans cette maison dixans plus tôt dans le cadre d’unéchange linguistique. Selon lePalmBeachPost, Franchi étaitrevenu en janvier s’installerchez cette femme (qui porte unprénom américain et un nomFrançais) et qui a déclaré avoir« une affection maternelle », pourle jeune homme depuis sonpremier séjour chez elle. C'estaussi ce que démontrent lesphotos qu'elle a publiées dès lepremier jour de son inscriptionsur Facebook en 2011 ; photoqu'elle a laissé après l'agres-sion. Sur la page Facebook de

Pierre Franchi, il est dit qu'il estde Marseille et qu'il habite àLos Angeles. Toujours selon lePalmBeachPost (repris par denombreux médias) (et luimême citant les déclarationsde la présumée victime à la po-lice de Boynton Beach), dansla nuit de vendredi à samedi,Franchi l'aurait mise "sur le lit et(lui aurait) dit qu'il avait besoin dela tuer pour se débarrasser des dé-mons, selon le rapport d'arresta-tion. Franchi a commencé àl'étouffer au point où la femmes'est presque évanouie". Le jour-nal détaille ensuite une listed'horreurs que Franchi aurait

fait subir à la victime présu-mée. "Après avoir séjourné dansla salle de bain pendant des heureset ne plus entendre Franchi, (lafemme) s'est échappée par la porteavant et a couru vers la maison duvoisin où elle a appelé le 911". Elleaurait aussi vu Franchi partir avecsa voitue et son sac à main. Voilàce qui se dit, sans les détails. Lacaution de Pierre Franchi a étéfixée à 30 000$.

http://www.palmbeachpost.com/news/news/crime-law/one-time-exchange-student-beats-terrorizes-former-/nZ5qn/

Franchi, un frenchyaccusé de tentatived'étranglementsur sa logeuse

Il lui aurait dit vouloir la “protéger de ses démons” :

Pierre Franchi.

Page 10: Courrier de Floride octobre 2013

LE COURRIER DE FLORIDE : Uneseule soirée... c'est une exposi-tion très éphémère, n'est-ce pas ?BÉNÉDICTE BLANC-FONTE-

NILLE : Oui, mais n'oublionspas que cet événement est unepremière. Avec la Chambre duCommerce et le Consulat,nous avions peu de tempspour monter ce projet com-mencé en juin. D'autre partnous ne savions pas du tout

combien d'artistes allaient y  ré-pondre et accepter de s'impli-quer dedans. Voila pourquoi ilnous a semblé plus sage dansun premier temps de ne fairequ'une soirée. L'année pro-chaine j'espère bien pouvoirdonner plus d'ampleur à cetévénement en le prolongeantsur 2 ou 3 semaines.

LE C.D.F : Comment l'idée vous est-elle venue d'agrémenter les FrenchWeeks d'un volet arts plastiques ?

B.B.F : Justement parceque, si les FrenchWeeks com-pre-

naient des concerts de jazz ouencore de la gastronomie -avec le French Spice - il n'yavait rien encore d'organisé surle plan des arts plastiques.

Ces douze dernières an-nées, la présence francophonedans le domaine artistique s'estbien développée, grâce notam-ment à l'édition annuelle d'ArtBasel Miami. En 2011 il n'yavait que 2 galeries, elles sontmaintenant 7 je crois. Demême le nombre

d'artistes ag r a n d e -m e n ta u g -menté.Il étaitdonci m -

portantpendant ce mo-

ment privilégié de la FrenchWeeks, de partager cette pré-sence artistique francophoneavec le public d'ici, de la luifaire découvrir, connaitre. Nousavons lancé un appel aux ar-tistes cet été et actuellement10 artistes se sont engagesdans ce beau projet en jouantle jeu sur le thème choisi pourcet événement.

LE C.D.F : Il s'agit donc du mouve-ment Supports-Surfaces…

B.B.F : Oui, vous savez peut-être que la ville de Miami est ju-melée avec Nice or cemouvement est né la-bas : unebelle occasion de rapproche-ment. Nous avons demandéaux artistes de présenter uneoeuvre qui  d'une façon oud'une autre s'emboite dans lespas de Supports/Surfaces.Pour certains  artistes,  ce futune découverte - dans le sensoù ils le connaissaient peu oumal - et ils se sont lancés avecbeaucoup de plaisir - m'ont-ilsdit - dans une création spéci-fique sur ce thème. Pour d'au-tres, cela a été l'occasion de serendre compte qu'une partie de

leur travail était très proche desidées développées par ce mou-vement et d'autres enfin travail-laient déjà totalement dans cetesprit. Il est intéressant denoter que ce mouvement né en1970 fut lui aussi éphémèrepuisque les artistes du groupese sont séparés dès 1972.Mais il a eu le mérite d'être à unmoment important de l'histoirefrançaise, le rassembleurd'idées qui a permis l'éclosionde l'art contemporain. 

LE C.D.F : Et tous les artistes Fran-çais de Floride ont joué le jeu ?

B.B.F : Oui, à fond ! En fait la base

du mouvement est la remise enquestion des moyens pictu-raux... voila qui laisse donc ou-vert un grand terrain de jeu à lacréativité! En plus je suis trèscontente car nous avons despeintres, des sculpteurs,   etdes photographes ! Or dans lesannées 1970, la photo n'étaitpas encore un media artistiquevraiment reconnu, il y avait en-core un peu de méfiance a sonendroit et a ma connaissance iln'y avait pas de photographeau sein du mouvement. Celava donc être intéressant de dé-couvrir toutes ces oeuvres ba-sées sur une belle variété demode d'expression.

Par exemple, Olivier Dubois-Charrier, peintre, chamboule acette occasion sa façon d'utili-ser les matériaux qui l'accom-pagnent depuis denombreuses années. Aida Te-jada, photographe, présentedes photos sur un supportd'aluminium auparavant patinépar elle. Clara Poupel crée uneinstallation basée sur des ob-jets banals du quotidien. Pourma part, une forme basique dekimono devient un espace co-loré de répétition d'une si-lhouette (photo ci-dessus). 

LE C.D.F : L'expo se déroulera dansle Wynwood District ?

B.B.F : En plein coeur duWynwood district, à la galleryKavachnina. Je tenais à ce pro-pos à remercier Gala Kavach-nina qui a tout de suite adhéréau projet et mis sa galerie anotre disposition. Le 30 octo-bre, de 18h a 22h vous pourrez

découvrir une trentaine depièces d'artistes très différentsles uns des autres commel'étaient d'ailleurs ceux qui for-maient Supports/Surfaces.Propos recuillis par G. GAUTHIERhttp://www.frenchweeksmiami.com/1030---art-exposition.html

10 CULTURE / LOISIRS

Loisirs

L’exposition ne durera qu’un seul soir : le 30 octobre

Nous avons rencontré l'artisteBénédicte Blanc-Fontenille, ins-piratrice et organisatrice de lapremière exposition d'arts plas-tiques des French Weeks, qui nese déroulera que sur une seulesoirée (à ne pas manquer, donc): le 30 octobre prochain entre18h et 22h.

Bénédicte Blanc-Fontenille, organisatrice.

BÉNÉDICTE BLANC-FONTENILLE : "30 œuvresont été créées pour les French Weeks"

Jusqu’au 15 octobre, la gale-rie française d’art Waltman Or-tega fait place à trois artisteseuropéens : le Français AlainBertrand, le Belge Ronald Du-pont et l’Espagnol FernandoKindelán pour former l'exposi-tion "For Real". Il s'agit d'unesélection de peintures à l’huilecélébrant de manière hyperréaliste les villes américaines.Celles d'Alain Bretrand - fas-ciné par l’iconographie améri-caine des années 1950 - sontinspirées de pop art et pleinesd'objets des années 1950.Jusqu’au 15 octobre 2013 au Waltman OrtegaFine Art : 2233 N.W 2nd Avenue (entre la23ème rue et la 22ème rue) 33127 Miami Tél : 01 305 576 5335 www.waltmanortega.comDu mardi au samedi, de 11h00 à 17h00 2ème samedi du mois (Art Walk) : 13h00 à21h00

RKO Cinéma, par Alain Bertrand. Huile sur cannevas de Ronald Dupont.

Des peintres européenscélèbrent la rue américaine

A Miami (Wynwood District) jusqu’au 15 octobre :

Mémoire collective par Clara Poupel.

Mis à nu sur flaques de lumière par Olivier Dubois-Charrier

LISTE DES ARTISTES(NON EXHAUSTIVE)

- Aida Tejada, photographe- Bénédicte Blanc-Fontenille,plasticienne- Christian Bernard,peintre/sculpteur- Clara Poupel, plasticienne- Geff Strik, peintre- Guillaume Corpart, photo-graphe- Marian Buswell, peintre- Marielle Plaisir, peintre- Olivier Dubois-Cherrier,peintre

Page 11: Courrier de Floride octobre 2013

Fantasy Fest l’an passé (photo : Rob O'Neal-Florida KeysNews Bureau-HO).

11 CULTURE / LOISIRS

La première Fantasy Fest aeu lieu en 1979 quand deuxhommes d'affaires locaux ontorganisé une première fêtepour stimuler les affaires lo-cales. La manifestation a(comme souvent à Key West)dégénéré en une célébrationde dix jours comprenant desbals, un défilé, un concours decostumes, des collectes defonds pour le sida, du bodypainting, concours de drag-queens, concours de t-shirtsmouillés (qui se terminent sanst-shirts) soirées costumées, ouparades de quartier plus fami-liales. Puis Fantasy Fest agrandi afin de rivaliser avec leMardi Gras de la Nouvelle-Or-léans Mardi Gras en tantqu'événement attirant un largepublic (plus de 100.000 per-sonnes, soit plus de trois fois lapopulation de l'île elle-même).Le point culminant de la Fan-tasy Fest est sa parade avecses chars humoristiques, dontun portant la coquille du roi etde la reine élus chaque année,rappelant que les habitants deKey West disent parfois habiteren Conch Républic ("la Répu-blique de la Conque"). Depuis

1989, près de 3 millions de dol-lars ont été récoltés lors de cefestival en faveur de l'aide auxmalades du sida.

À NE PAS MANQUER :- Le Goombay - une fête de

rue durant deux jours dans lequartier de Bahama Village àKey West. Il est nommé ainsien référence aux tambours enpeau de chèvre qui produisentles rythmes de la fête et célè-brent l'héritage des Bahamas àKey West avec la nourriture, del'art et beaucoup de danses.

- Le bal du couronnement,où le roi et la reine de laconque sont couronnés.

- Le Headdress Ball.- The Pet Masquerade : un

concours de costumes pouranimaux de compagnie.

- Pretenders in Paradise : unconcours de costumes.

- The Masquerade Mars -une procession de jour dansles rues de Key West.

- La foire de rue- Et la fameuse Fantasy Fest

parade : le point culminant dufestival.

http://www.fantasyfest.com

Fantasy : la plus sauvagedes fêtes de Key West !

Du 18 au 27 octobre :Halloween 2013

(Photo : Rob O'Neal-Florida Keys News Bureau-HO)

Les 5 et 6 octobre :

Choisissez la citrouille de votre choix parmi 5000 autres, avecune variété d'activités dont un labyrinthe de foin, un autre de maïs,des manèges et attractions gonflables, un stand d'habillaged'épouvantails, de décoration de citrouilles, des buvettes et spec-tacles…Entre 10h et 18h, Peacock Park, 2820 McFarlane Road, Coconut Grove, FL 33133http://coconutgrovepumpkinpatch.com

Coconut GrovePumpkin patch festival

Cet événement familial au Musée du chemin de fer de la GoldCoast propose des trick-or-treat, des trampolines, des stands dedécoration de citrouilles, des films, des histoires pour les petits et,bien sûr, un trajet en train hanté ! (et des super possibilités de pho-tographier vos enfants !). Entrée : 10$ par personne.C'est de 18h à 23h au Gold Coast Railroad Museum, 12450 SW 152nd St. / Miami, FL 33177305/253-0063 http://www.gcrm.org/index.php/upcoming-events/spooky-adventures

He oui, ça devait arriver ! Ce n'est d’ailleurs pas même nou-veau, puisque c'est même a cinquième année que le Fairchildouvre ses portes aux monstres à 4 pattes. Vous avez ainsi le droitde déguiser vos cabots, et de le promener (en laisse) à traversles jardins.Le 31 octobre, de 9:30 a.m. à 4:30 p.m.Fairchild Tropical Botanic Garden / 10901 Old Cutler Road / Coral Gables, FL 33156305/667-1651 / http://www.fairchildgarden.orgIl y a des vidéos là : http://www.fairchildgarden.org/Events/EventId/702

Le 26 octobre :Voici un événement attendu : le Halloween du Vizcaya Museum.

Les tarifs vont de 140$ à 225$. Avec un discount pour les premiersarrivés. Costume obligatoire, créatif ou classique, c'est à vous devoir !De 20 h à minuit au Vizcaya Museum and Gardens / 3251 S. Miami Ave. / Miami, FL 33129305/674-8278 / http://www.vizcaya.org

Les 26 et 27 octobre :

Appel à tous les princesses, lutins, super-héros… : durant ceweek-end d'Halloween c'est annuel Spooktacular Halloween deJungle Island ! Les enfants de tous âges pourront profiter d'unejournée conviviale et familiale, amusante sur Jungle Island. Deplus, tout le monde peut participer au concours annuel de cos-tumes. C'est de 11h à 17h sur Jungle Island.1111 Parrot Jungle Trail / Miami, FL 33132 / 305/400-7000 / http://www.jungleisland.com

Le spooktacularde Jungle's Island

Des aires à bonbons pour les trick-or-treaters en costume, destrampolines en plastoque, des maisons hantées, des shows surle thème d'Halloween : le Seaquarium se met à la page aux datesci-dessus indiquées, et entre 14h et 22h.Miami Seaquarium / 4400 Rickenbacker Causeway / Key Biscayne, FL 33149305/361-5705 / http://www.miamiseaquarium.com

Au Seaquarium c'est le Mons-ter Splash & Nighttime Bash !

Pour les chiens aussi...

Les 25, 27 et 31 octobre :

Halloween Sundowner at Vizcaya

Page 12: Courrier de Floride octobre 2013

La star brésilienne qui a déjà enregistré 23 albums et est répu-tée à la fois pour la sensualité de sa musique et sa voix unique,vient rendre hommage au trompettiste et chanteur de jazz améri-cain Chet Baker, disparu il y a 25 ans, et qui est à l'honneur deson dernier CD dénommé I Thought About You.Samedi 9 novembre à 20h (En ouverture : le South Florida Jazz Orchestra)Olympia Theater at the Gusman Center for the Performing Arts174 E Flagler Street, Miami, FL 33131 (Photo : Yuka Yamaji)

Et Jil Aigrot fait tout celasans réellement "imiter" laMôme, puisque cette voixassez semblable à celle dePiaf, Jil l'a naturellement. Auconservatoire d'art lyrique, sonprofesseur avait détecté le"problème" qui, finalement, al-lait se transformer en atoutpour la jeune femme : 50 ansaprès sa disparition, Edith nousmanque, et la France de la vic-toire, la France de la recons-truction, la France de nosgrands-parents et des TrenteGlorieuses qui résonne dans lavoix de Jil Aigrot nous manqueaussi.

Jil Aigrot est née (à Cannes)près de l'endroit où Piaf est dé-cédée (à Grasse) le 15 octobre1963, à l'âge de 47 ans seule-ment.

En 2007, la chanteuse est

naturellement appelée pourdoubler Marion Cotillard dansle film La Môme. Elle s'im-prègne alors de la gestuelle etde l'état d'esprit de Piaf avantde livrer des versions confon-dantes de ses chansons, etcontribuant ainsi au succèsd'un film qui allait obtenir l'os-car de la meilleurs actrice, et83M$ de recettes.

Afin de commémorer le cin-quantenaire de la disparition dela plus célèbre des chanteusesfrançaises, Jil a donc créé ce

spectacle baptisé Édith. Il s'ou-vre d'abord sur l'époque dePiaf à Montmartre (1935-1945).Jil Aigrot est accompagnée dequatre musiciens, «interactifs»qui participent à l'action. Le toutest souligné par des photos enfond de scène avec des photoset films inédits de Piaf. Puis, ladeuxième partie met en scènela star mondiale, aussi grandequ'elle est petite, avec une voixaussi forte que sa santé s'ame-nuise, et avec ses succès lesplus retentissants : Milord, Non,

je ne regrette rien, Mon ma-nège à moi, La vie en rose...Durant l'été, Jil Aigrot a "éditéEdith" : un disque est sorti.JIL AIGROT performing EDITH: An homage toEdith Piaf, le Samedi 26 octobre à 20hOlympia Theater at the Gusman Center for thePerforming Arts, 174 E Flagler Street, Miami,FL 33131Co-présenté par Les French Weeks et le Gus-man Center. Tarifs : de $25 à $75Pour les billets : http://www.miaminicejazzfes-tival.com Renseignement (et vidéos) sur leshow : http://www.edith-lespectacle.fr

AFTER CONCERT featuring SolsticeSoya E Pomodoro, 120 NE 1 Street, Miami,FL 33132 SATURDAY OCTOBER 26

Jil Aigrot c'est une voix d'outre-tombe, celle d'Edith Piaf, cellede son époque, le milieu du XXesiècle… celle d'un accent pari-sien qui lui aussi tend à dispa-raître… Elle fait revivre laFrance de nos grands-parentspour nous et la planète entière,puisque son spectacle Edith estun succès aux quatre coins duglobe.

12 CULTURE / LOISIRS

Le NICE JAZZ FESTIVAL MIAMI est un partenariat entre nos villesjumelées de Nice et de Miami, en Floride, qui unissent leurs forcespour la deuxième année consécutive sous la direction du fondateurdu festival et directeur général Philippe Pautesta-Herder. "Le NiceMimi Jazz Festival est le premier et le seul festival de jazz d'unetelle importance internationale en Floride du Sud", rappelle-t-il" !Rappelons aussi que les villes de Nice et de Miami sont jumelles

depuis 1963, et que ce festival se déroule aussi dans le cadre desFrench Weeks.

Jil Aigrot vient fait revivre EdithElle fait étape à Miami dans le cadre de sa tournée mondiale :

Gregory Porter

25 octobre

26 octobre

Le Miami-Nice Jazz Festival va démarrer le 25 octobre par unconcert de Gregory Porter. S'il doit y avoir un "avant" et un "après"Stromae, on précisera d'emblée que Greg Porter a des vêtementsassez similaires au chanteur belge, excepté ce drôle de chapeauqu'il porte toujours suite à une opération. Mais le plus importantn'est sûrement pas là : révélé en 2010, Porter est l'un des barytonsles plus saisissants du jazz contemporain, avec un esprit soul desannées 1970 et une voix suave incroyable. Ceux qui ne connais-sent pas peuvent aller voir sur Youtube : c'est tout simplement ma-gnifique !Vendredi 25 octobre à 20h au SMDCAC - http://www.smdcac.org - (786) [email protected] / 10950 SW 211 Street, Cutler Bay, FL 33189Prix des places : $25–$46 http://www.gregoryporter.com

Eliane Elias

Stanley Clarke et leHarlem String QuartetLe bassiste Stanley Clake tourne avec ce groupe depuis l'été

2012 et connaît depuis lors un joli succès qui ne se dément pas. Le 2 novembre à 20h au SMDCAC http://www.smdcac.org - (786) [email protected] - 10950 SW 211 Street - Cutler Bay, FL 33189 - $25–$46

BIKINI JAZZLe mercredi 6 novembre ne ratez pas non plus le Bi-kini Jazz : Van Dyke, 846 Lincoln Road, Miami Beach,FL 33139

COCKTAIL PARTY DE CLOTURE DU FESTIVALPour la cloture du festival, un cocktail party est orga-nisée avec le très bon groupe Jay Blue BandLe dimanche 10 novembre à 18hRiviera South Beach Hotel, 2000 Liberty Avenue,Miami Beach, FL 33139http://jaybluesband.com

9 nove

mbre

2 novembre

AFTER SHOW JAM SESSION at Soya EPomodoro, 120 NE 1 Street, Miami, FL33132 SATURDAY NOVEMBER 9, 2013

Voilà le Festival !Jazz

Le Dr. William Wellborn estprésident de la section del'American Society Liszt de SanFrancisco. Il propose un pro-gramme solo de chefs-d'œuvreclassiques, y compris des œu-vres de Debussy, Liszt, Alkan…

Ca se passe à 19:30 au FIUHerbert and Nicole WertheimPerforming Arts Center

10910 SW 17th St. / Miami, FL 33199 / 305/348-0496 / http://music.fiu.edu

Keyboard art se-ries : Récital soloavec WilliamWellborn

Le 6 octobre : Le 5 octobre à Miami :

C'est le label Bromance qui ramènent les deux DJ français àMiami. Brodinski est l'un des DJ les plus impressionnants à avoirexplosé sur la scène française ces dernières années. Son jeu etses productions peuvent aller de la techno noisy à de la bassheavy house jusqu'à des choses plus mélodiques.

Quant à Louisahhh, son grand dynamisme derrière les platines eten studio captivent les foules des dancefloors depuis 2004, avecdes productions basées sur le traditionnel, mais toujours résolu-ment orientées vers l'avenir.

Bromance Records, le 5 octobre, 23hà Grand Central, 697 N Miami Ave, Miami, FL 33136http://www.ticketfly.com/event/344747

Mix des Français Brodinskiet Louisahhh

Le 18 octobre :

Un concert de T-Vice est tou-jours un petit événement pourla communauté haïtienne ettous les fans de konpa, maisles frères Martino (coeur de T-Vice) viennent cette fois avecun nouvel album en poche àprésenter à leur public. Inutilede dire que ça va swinger auLittle Haïti !

Concert entre 18h et 22h. sur Little Haiti Cul-tural Center Plaza212 NE 59th Terrace, Miami, FL 33137305/672-5202 /http://www.rhythmfoundation.com/series/big-night-in-little-haiti/

T-Vice à Little Haïti

Page 13: Courrier de Floride octobre 2013

13 CULTURE / LOISIRS

Cyrille Aimée vientchanter à Miami

FÊTES &FESTIVALS

Du 10 septembre au 1er novembre : Le Mickey’s Not so Scarry Hall-ween Party à Disney Orlando :https://disneyworld.disney.go.com/events-tours/magic-king-dom/mickeys-not-so-scary-halloween-party/4 au 12 OCTOBRE : Tampa Itl Gay & Lesbian Film Festivalhttp://www.tiglff.comLe 5 et le 26 OCTOBRE : Oktoberfests de Casselberryhttp://www.gasocf.com/14.htmlLe 5 OCTOBRE : Rasa-Lila Fest de Tampahttp://www.rasalilafest.com6 au 13 OCTOBRE : Amelia Island Jazz Festival à FernandinaBeach http://www.ameliaislandjazzfestival.com9 au 12 OCTOBRE : Ringling International Arts Festivalhttp://ringling.org/Events2.aspx?id=1472610 au 13 OCTOBRE : Ft. Lauderdale Gay & Lesbian Film Festivalhttp://www.flglff.com10 au 12 OCTOBRE : Fall Palatka Bluegrass Festival à Palatka.http://www.adamsandandersonbluegrass.com10 au 13 OCTOBRE : Collectorama Show de Lakeland (pour lescollectionneurs). http://coinshows.wix.com/collectorama11 au 13 OCTOBRE : Daytona Blues Festivalhttp://daytonabluesfestival.com12 au 13 OCTOBRE : Festival of Chocolate - Fort Lauderdale.http://www.festivalofchocolate.com17 au 20 OCTOBRE : Magnolia Fest de Live Oak (avec entre autresWillie Nelson). http://www.magnoliafest.com17 au 21 OCTOBRE : Paradise Dance Festival de Tampahttp://paradisedancefestival.com18 au 21 OCTOBRE : Clearwater Jazz Holidayhttp://www.clearwaterjazz.com18 au 25 OCTOBRE : Pacific Rhythm and Blues Cruise à Ft Lauder-dale. http://bluescruise.com avec Lee Oskar, Johnny Winter, LosLobos, Fabulous Thunderbirds, Paul Nelson...18 au 20 OCTOBRE : Boggy Bayou Mullet Festival à Nicevillehttp://www.mulletfestival.com18 au 27 OCTOBRE : Fantasy Fest de Key West.http://www.fantasyfest.com25 au 27 OCTOBRE : Miami Beach Antique Jewelry & Watch Showhttp://www.miamibeachantiquejewelryandwatchshow.com25 au 27 OCTOBRE : 5th Annual Sarasota Pumpkin Festival de Sarasotahttp://www.sarasotapumpkinfestival.com25 au 27 OCTOBRE : Freak Show Horror Film Festival d’Orlando.http://www.freakshowfilmfest.com/site/25 et 26 OCTOBRE : St. Jude's Fall Bazaar à Orange Cityhttp://www.stjudescentralflorida.org26 OCTOBRE : 2nd Annual Taste of the South BBQ Festival deFort Piercehttps://www.facebook.com/events/501710899894701/53774405962471826 OCTOBRE : Central Florida Veg Fest d’Orlando.http://www.cfvegfest.org

Pour sa première à Miami, lachanteuse jazz française ne seproduit pas pas en solo (çaviendra obligatoirement unjour), mais en troupe, durant legrand spectacle de clôture duMiami Festival (le 1er novem-bre). La Panthère Rose a 50ans, c'est le thème de ce spec-tacle auquel elle participe ; unereprésentation unique afin derendre hommage à Henry Man-cini, le compositeur de la célè-bre musique du film LaPanthère Rose de Blake Ed-wards.

Quatre noms sur l'affiche :les stars Jon Secada et MonicaMancini (fille du compositeur),et encore Nicole Henry, et en-core… un petit nom français :"Cyrille Aimée". Qui la connaît? Il se trouve que la chanteusejazz connue par son prénom(son nom c'est Daudel) a toutde même une petite réputation: "Elle a une voix comme un finWhiskey : soyeuse et colorée,avec une pointe de fumé", ditd'elle le Washington Post. L'in-formation est facile à vérifiersur toutes les vidéos de sonsite internet (ou sur Youtube) :Cyrille Aimée a vraiment untimbre unique et porteur d'émo-tions : une graine de star.

Son histoire à elle com-mence à Saint-Domingue d'oùsa mère est originaire et où ellea rencontré son père françaisqui travaille pour Chanel. Débutde jeunesse au Cameroun,puis à New-York avant d'arriverfinalement à Samois-surSeine, petit village près deFontaineblau où la famille em-ménage, hasard de la vie, enface de la maison où vécut etoù est mort le fabuleux guita-riste manouche Django Rein-hardt, future grande sourced'inspiration pour Cyrille Aimée.Dès son adolescence, elle vachanter avec les manouches etmonte sur scène à 16 ans du-rant le Festival Django. A 18ans, en 2004, elle postule "pourrire" à la StarAcademy. Elle estsélectionnée, fait la couverturedes magazines… mais TF1 re-cherche partout la gamine à la

voix d'or qui s'est finalementenfuie à Saint-Domingue, refu-sant in extremis le genre demédiatisation que la StarAc luiproposait. Elle fera ses acadé-mies à elle : en école de chantà New-York ou dans la rueavec les manouches ; plus spé-cialement pressée d'êtreconnue. Cyrille Aimée a sorticette année son cinquième

album (live), et tourne aux USAavec les plus grands noms dujazz, cumulant petit à petit lesmentions glorifiques à son CV,telle celle du Washington Post.Ajoutons-en une, simple : "Cy-rille Aimée est comme sa voix :magnifique" !

Quelques vidéos ici :http://www.cyrillemusic.com/calendar#!__videos

PINK PANTHER AT 50Featuring Frost School’s HMI Orchestra, JonSecada, Monica Mancini, Nicole Henry, CyrilleAimée.November 01, 2013 @ 8:00 PM Knight Concert Hall at the Adrienne ArshtCenterPrice range: $25 - $130 Order tickets through the Arsht Center BoxOffice at 305-949-6722 or onlineat http://www.arshtcenter.org.

http://www.miami.edu/frost/index.php/festi-val_miami/

La française poursuit son chemin vers les sommets :

Gloria Estefan—The Stan-dards October 01 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Joshua Bell and EdgarMeyer—Double Concerto October 04 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Dr. John & The Nite Trippers—Locked Down Blues October 05 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Soprano Hila Plitmann—La-byrinth of LoveOctober 06 – 4:00 PM UM Gusman Concert Hall

Emerging Composers—Com-petition WinnersOctober 08 – 8:00 PM Clarke Recital Hall in theWeeks Center for Recor-ding and Performance   

Songwriter’s Showcase—New Songs and InspirationOctober 09 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Joan Osborne—SongwriterExtraordinaire October 10 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Frost Studio Jazz Band—Tri-bute to Bruce Hornsby October 11 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Luis Enrique—RomanticSalsa at Its Best October 12 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Fiddles on Fire—FeaturingMark O’Connor and GlennBasham October 13 – 4:00 PM UM Gusman Concert Hall

Frost Chamber Players—PlayBeethoven and RavelOctober 15 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Manhattan Piano Trio—GrandPrize WinnersOctober 16 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Paulinho Garcia—BrazilianVocalist October 17 – 7:15 PM UM Gusman ConcertHall  

Elizabeth Caballero—WithRobynne Redmon and KevinShort October 18 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Cecile Licad Master Class October 19 – 4:00 PM Clarke Recital Hall in theWeeks Center for Recor-ding and Performance

Ana Popovic—Blues GuitarSensation October 19 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Cecile Licad—Plays Roman-tic Piano Masterworks October 20 – 4:00 PM UM Gusman Concert Hall

Costa Rica National Sym-phony Orchestra: Program

I—Meza, Gershwin, andShostakovich October 22 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Karrin Allyson Master Class October 23 – 4:30 PM Clarke Recital Hall in theWeeks Center for Recor-ding and Performance

Costa Rica National Sym-phony Orchestra ProgramII—Premieres Latin Ame-rican Composers October 23 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Vince Mendoza Master ClassOctober 24 – 2:00 PM Clarke Recital Hall in theWeeks Center for Recor-ding and Performance

Karrin Allyson, Jazz Voca-list—In Harmony with JV1 October 24 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Vince Mendoza, Arranger-Composer—A Night of So-

phisticated JazzOctober 25 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

The Okee Dokee Brothers—Children’s ConcertOctober 27 – 2:59 PM UM Gusman Concert Hall

Christian McBride MasterClass October 28 – 5:00 PM Clarke Recital Hall in theWeeks Center for Recor-ding and Performance

Benjamin Britten 100th Birth-day Celebration—A Boy WasBornOctober 29 – 7:15 PM UM Gusman Concert Hall

Christian McBride Trio—Consummate Jazz Mas-tery October 30 – 8:00 PM UM Gusman Concert Hall

Pink Panther at 50November 01 – 8:00 PM Knight Concert Hall at theAdrienne Arsht Center

Le Miami Festival : Du 26 au 28 octobre :

"Un show Français avec desdanseurs et des comédiensfrançais (les textes sont en an-glais) et avec des musiquesfrançaises : Aznavour, Brel,Edith Piaf, French Cancan"Voilà ce que dit le Herald de cespectacle qui a l'air d'être toutde même un peu pour les fran-cophiles… "Avec des imagesde Montmartre, la Concorde,les Invalides, Versailles, Notre-Dame, Le Sacré-Coeur, Pigalleet le Moulin Rouge, les

Champs Elysées, la Place Ven-dôme, Le Louvre, Le Fou-quet's, L'Arc de Triomphe et laTour Eiffel".En tout cas la troupe De Tempsen Temps est bien française !http://www.spectacles-detemp-sentemps.fr/fr/spectacles/5-paris-on-taime-.htmlParis On t'Aime, au Colony Theater1040 Lincoln Rd. Miami Beach, FL 33139 (305) 674-1040 Durée : 90mn Places en pré-achat à 35$http://www.ticketmaster.com/Paris-On-Taime-tickets/artist/1751340?tm_link=edp_Artist_Name

“Paris, on t’aimeà Miami Beach

Le 20 octobre :

Marturet, Schoenfield, Rodrigo/Romero et Bernstein…Adrienne Arsht Center for the Performing Arts / 1300 Biscayne Blvd. Miami, FL 33132305/275-5666 / http://www.themiso.org

Ouverture de la saisonau Miami SymphonyOrchestra

Page 14: Courrier de Floride octobre 2013

14 SUR SCENE

Sick PuppiesOctober 1, House of BluesOrlando, FLAlternative Rock

Sick PuppiesOctober 2,The Ritz YborTampa, FLAlternative Rock

City and ColourOctober 3, Jannus LiveTampa, FLAlternative Rock

Jeff BeckOctober 3, St. Augustine AmphiSt Augustine, FLRock and Pop

Brian WilsonOctober 3, St. Augustine AmphiSt Augustine, FLRock and Pop

Julieta VenegasOctober 04, 2013J. Gleason TheaterMiami Beach, FLRock and Pop

City and ColourOctober 04, 2013Ponte Vedra HallJacksonville, FLAlternative Rock

The Black CrowesOctober 05, 2013St. Augustine AmphiSt Augustine, FLRock and Pop

Little Big TownOctober 05, 2013Cruzan AmphWestPalm Beach, FLCountry and Folk

City and ColourOctober 05, 2013House of BluesOrlando, FLAlternative Rock

Keith UrbanOctober 05, 2013Cruzan Amphithea-tre / West PalmBeach, FLCountry and Folk

Gary AllanOctober 06, 2013Hard Rock LiveHollywood, FLCountry and Folk

Sigur RósOctober 07, 2013USF SundomeTampa, FLAlternative Rock

Sugar RayOctober 07, 2013Walt Disney WorldOrlando, FLAlternative Rock

Sigur RósOctober 08, 2013CFE Arena (For-merly UCF Arena)Orlando, FLAlternative Rock

Sugar RayOctober 08, 2013Walt Disney WorldOrlando, FLAlternative Rock

Portugal. The ManOctober 08, 2013House of BluesOrlando, FLProgressive Rock

Sugar RayOctober 09, 2013Walt Disney WorldOrlando, FLAlternative Rock

Portugal. The ManOctober 09, 2013Revolution LiveFort Lauderdale, FLProgressive Rock

The BreedersOctober 09, 2013Grand CentralMiami, FLAlternative Rock

Sigur RósOctober 09, 2013Klipsch Amphithea-

tre / Miami, FLAlternative Rock

Kellie PicklerOctober 11, 2013Ruth Eckerd HallClearwater, FLCountry and Folk

Luke BryanOctober 11, 2013Automobile MuseumTallahassee, FLCountry and Folk

India.ArieOctober 11, 2013House of BluesOrlando, FLR&B/ Soul

Mayday ParadeOctober 11, 2013Freebird CafeJacksonville, FLAlternative Rock

Emeli SandéOctober 11, 2013Jackie GleasonTheaterMiami Beach, FLR&B/ Soul

India.ArieOctober 12, 2013Palladium TheaterSt Petersburg, FLR&B/ Soul

Anthony JeselnikOctober 12, 2013Ferguson Hall Tampa, FLComedy

Emeli SandéOctober 12, 2013The Ritz YborTampa, FLR&B/ Soul

HinderOctober 13, 2013House of BluesOrlando, FLAlternative Rock

India.ArieOctober 13, 2013Jackie GleasonTheaterMiami Beach, FLR&B/ Soul

DawesOctober 15, 2013Vinyl Music HallPensacola, FLRock and Pop

DawesOctober 16, 2013State TheatreSt Petersburg, FLRock and Pop

HinderOctober 16, 2013The Ritz YborTampa, FLAlternative Rock

DeftonesOctober 16, 2013Amway CenterOrlando, FLHard Rock/Metal

Ben RectorOctober 17, 2013House of BluesOrlando, FLRock and Pop

Matt NathansonOctober 17, 2013The Ritz YborTampa, FLCountry and Folk

Austin MahoneOctober 17, 2013Jackie GleasonTheaterMiami Beach, FLRock and Pop

India.ArieOctober 17, 2013Florida TheatreJacksonville, FLR&B/ Soul

Joshua RadinOctober 17, 2013The Ritz YborTampa, FLRock and Pop

Matt NathansonOctober 18, 2013Culture RoomFort Lauderdale, FLCountry and Folk

Austin MahoneOctober 18, 2013Hard Rock LiveOrlando, FL

Rock and Pop

The LumineersOctober 18, 2013St. Augustine AmphiSt Augustine, FLAlternative Rock

Pretty LightsOctober 18, 2013Klipsch Amphithea-ter / Miami, FLDance/Electronic

Brian ReganOctober 18, 2013Barbara B. MannPerforming Arts HallFort Myers, FLComedy

Joshua RadinOctober 18, 2013Culture RoomFort Lauderdale, FLRock and Pop

Atlas GeniusOctober 18, 2013House of BluesOrlando, FLAlternative Rock

DawesOctober 18, 2013Spirit of the Suwan-nee Music ParkLive Oak, FLRock and Pop

Dr. DogOctober 18, 2013St. Augustine AmphiSt Augustine, FLRock and Pop

They Might BeGiantsOctober 18, 2013Freebird CafeJacksonville, FLAlternative Rock

BassnectarOctober 18, 2013Klipsch Amphithea-tre At Bayfront ParkMiami, FLDance/Electronic

ForeignerOctober 19, 2013Aaron Bessant ParkPanama City Beach, Hard Rock/Metal

Willie NelsonOctober 19, 2013Spirit of the Suwan-nee Music ParkLive Oak, FLCountry and Folk

Joshua RadinOctober 19, 2013House Of BluesLake Buena VistaRock and Pop

Dr. DogOctober 19, 2013USF SundomeTampa, FLRock and Pop

Matt NathansonOctober 19, 2013House of BluesOrlando, FLCountry and Folk

Austin MahoneOctober 19, 2013Jannus LiveSt Petersburg, FLRock and Pop

John PrineOctober 20, 2013Saenger TheatrePensacola, FLCountry and Folk

Dr. DogOctober 20, 2013Sunset Cove AmphiBoca Raton, FLRock and Pop

They Might BeGiantsOctober 20, 2013Vinyl Music HallPensacola, FLAlternative Rock

Lynyrd SkynyrdOctober 20, 2013Norwegian PearlMiami, FLRock and Pop

Johnny WinterOctober 22, 2013Holland AmericaLine - MaasdamFort Lauderdale, FLJazz and Blues

Johnny WinterOctober 23, 2013Holland AmericaLine - MaasdamFort Lauderdale, FLJazz and Blues

A Day To Remem-berOctober 23, 2013Sunset Cove Amphi-theaterBoca Raton, FLRock and Pop

Jessie WareOctober 23, 2013The Ritz YborTampa, FLRock and Pop

Johnny WinterOctober 24, 2013Holland AmericaLine - MaasdamFort Lauderdale, FLJazz and Blues

We Came As Ro-mansOctober 24, 2013Brewsters Roc BarJacksonville, FLHard Rock/Metal

A Day To Remem-berOctober 24, 2013CFE ArenaOrlando, FLRock and Pop

Eros RamazzottiOctober 24, 2013American AirlinesArenaMiami, FLRock and Pop

Neko CaseOctober 25, 2013Concert HallPonte Vedra Beach, Alternative Rock

Alice CooperOctober 25, 2013CFE ArenaOrlando, FLHard Rock/Metal

Papa RoachOctober 25, 2013UCF ArenaOrlando, FL

Hard Rock/Metal

Jessie WareOctober 25, 2013Revolution LiveFort Lauderdale, FLRock and Pop

Luke BryanOctober 25, 2013Florida State FairTampa, FLCountry and Folk

Johnny WinterOctober 25, 2013Holland AmericaLine - MaasdamFort Lauderdale, FLJazz and Blues

Alice CooperOctober 26, 2013Florida State FairTampa, FLHard Rock/Metal

Jessie WareOctober 26, 2013House of BluesOrlando, FLRock and Pop

Luke BryanOctober 26, 2013Cruzan AmphiWest Palm BeachCountry and Folk

Travis TrittOctober 26, 2013Pensacola Interstate Pensacola, FLCountry and Folk

Alice CooperOctober 27, 2013Seminole Hard RockHollywood, FLHard Rock/Metal

Johnny WinterOctober 27, 2013Lou's BluesIndialantic, FLJazz and Blues

KISSOctober 28, 2013Norwegian PearlMiami, FLHard Rock/Metal

WhitechapelOctober 28, 2013

Vinyl Music HallPensacola, FLHard Rock/Metal

Barenaked LadiesOctober 28, 2013Ruth Eckerd HallClearwater, FLAlternative Rock

Story of the YearOctober 29, 2013Revolution LiveFort Lauderdale, FLAlternative Rock

Michael BubléOctober 29, 2013Jacksonville Vete-rans Memorial ArenaJacksonville, FLRock and Pop

KISSOctober 29, 2013Norwegian PearlMiami, FLHard Rock/Metal

Alice CooperOctober 29, 2013Florida TheatreJacksonvilleJacksonville, FLHard Rock/Metal

Barenaked LadiesOctober 29, 2013Hard Rock LiveOrlando, FLAlternative Rock

The Dirty HeadsOctober 29, 2013The MoonTallahassee, FLAlternative Rock

Emblem3October 29, 2013The BB&T CenterSunrise, FLRap and Hip-Hop

Selena GomezOctober 29, 2013BB&T Center (For-merly BankAtlanticCenter)Sunrise, FLRock and Pop

Michael BubléOctober 30, 2013Amway CenterOrlando, FL

Rock and Pop

KISSOctober 30, 2013Norwegian PearlMiami, FLHard Rock/Metal

Nine Inch NailsOctober 30, 2013BB&T CenterSunrise, FLAlternative Rock

Barenaked LadiesOctober 30, 2013Hard Rock LiveHollywood, FLAlternative Rock

The Dirty HeadsOctober 30, 2013Florida Atlantic Uni-versityBoca Raton, FLAlternative Rock

Sleigh BellsOctober 30, 2013Freebird LiveJacksonville Beach,Rock and Pop

Story of the YearOctober 30, 2013The BeachamOrlando, FLAlternative Rock

Selena GomezOctober 30, 2013Tampa Bay TimesForumTampa, FLRock and Pop

KISSOctober 31, 2013Norwegian PearlMiami, FLHard Rock/Metal

Nine Inch NailsOctober 31, 2013Amway CenterOrlando, FLAlternative Rock

Keith Urban 5 octobre Lynyrd Skynyrd20 octobre

22, 23, 24, 25 oct

JohnnyWinter

Foreigner19 octobre

Eros Ramazzotti

Michael Bublé

Les 29 et 30 octobre

Octoe

L’australien est l’une des plus grandes star de la musique country depuis son arrivée auxUSA en 1992. Somebody Like You, Song For Dad, Days Go By : c’est lui. Et il arrive àWest Palm Beach le 5 octobre. (Photo : DR Jeanneeem sur Wiki)

Le plus emblématique des groupes de rock sudiste (et floridien) revient à Miami le 20octobre avec tous ses tubes : de Sweet Home Alabama à Free Bird. Pour ceux qui ai-ment le rock, en voici une source historique ! (photo D.R Andrew King sur Wiki).

L’un des plus grands guitaristes de tous les temps,aux solos de guitare les plus fous, vient faire vibrerson rythm and blues ! (Photo : DR Bob Sanderson)

Depuis 1976 Foreigner interprète Waiting for aGirl Like You, Juke Box Hero, Break It Up, I Wantto Know What Love Is (Photo D.R Abdoozy sur Wiki) Vive le metal industriel ! (photo DR Mikal Burns)

Le crooner, interprète de It’s Time, sera à Orlando et àJacksonville. (photo DR Eva Rinaldi)

JeffBeck

Le guitariste le pus influent detous les temps ! (Photo DR :Mandy Hall su Wiki)

NineInchNails

30 et 31 octobre

Una Sotria Importante... mais pas que !(photo : DR Ricardo Pastor)

24 oct

3 oct

Page 15: Courrier de Floride octobre 2013

15 CINEMA

LES DEUX PIEDS DANS LE CARTEL

PIRATES SOMALIENS O brawling love !VRAIMENT GAGA !

UNE BRISE SE Leve

Soies nationales en octoe

Michael Fassbender incarne un avocat pénal à qui tout réussit.Mais il est vite attiré par l'adrénaline et l'argent facile procurés parle trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine. Cette mau-vaise décision lourde de conséquences va faire basculer sonmonde. Sa seule alliée semble être Penelope Cruz, alors qu’ilsn’ont pas que des amis : une Cameron Diaz tatouée, un JavierBardem hisrsute et un Brad Pitt en santiags n’ont pas l’aircontents. Un nouveau Ridley Scott, c’est toujours un événement(sauf Prometeus), et celui-à ne devrait pas déroger à la règle !

THE COUNSELOR, de Ridley SCOTT, avec Michael Fassbender, Brad Pitt,Javier Bardem, Cameron Diaz, Penelope Cruz.

Et une adaptation de plus dela pièce de William Shakes-peare : à chaque génération lasienne ! Celle-ci ne respectepas les dialogues du maître An-glais, mais suit tout de mêmeson scénario avec, toujours, lesamours interdites de deuxjeunes de familles ennemies.

ROMEO&JULIET, de Carlo Carlei,avec Hailee Steinfeld, DouglasBooth, Paul Giamatti.

L'histoire vraie de l'attaquesubie par l'équipage et le capi-taine du Maersk Alabama, na-vire de marine marchandeaméricain pris d'assaut par despirates au large des côtes so-maliennes en 2009.

CAPTAIN PHILLIPS : de Paul Green-grass, avec Tom Hanks et CatherineKeener

Le président des Etats-Unisconfie une mission suicide àMachete : sauver le pays d'unredoutable chef de cartel mexi-cain, qui menace d'envoyer unmissile nucléaire sur le solaméricain. A noter dans les se-conds rôles du fim, un certainMel Gibson et une certaine-Lady Gaga.

MACHETTE KILLS : de Robert Ro-driguez avec Danny Trejo, Tom Sa-vini et Michelle Rodriguez.

Si certains sont perdus dansl'espace (voir plus haut), Ro-bert Redford, lui, se retrouveavec la coque de son 12 mè-tres percée alors qu'il vogueseul sur l'Océan Indien. Il devraaffronter les éléments alorsqu'il est privé de radio et dematériel de navigation.

ALL IS LOST de J. C. Chandor,avec Robert Redford tout seul.

25 octobre

11 octobre

BOTOX men

CARRIE: LE retour !ESCLAVAGE

Wikileaks

C’est du joli papy

Un architecte doit s'évaderd'une prison dont il a lui-mêmedessiné les plans, et découvrirqui l'y a envoyé. Pour ce faire,il va s'allier à un autre détenuet affronter une meute de gar-diens sadiques et corrompus...Ceci est le prétexte aux retrou-vailles des deux plus grandesstars des films d’action :ESCAPE, de Mikael Hafstrom.Avec Sylvester Stallone, ArnoldSchwarzenegger, Jim Caviezel.

Dans le New York de l’avantGuerre Civile, en 1841, Solo-mon Northup, un jeune afro-américain est kidnappé. Réduiten esclavage, il est envoyé enLouisiane pour travailler dansdes champs de coton. Son cal-vaire durera près de 12 ans.

12 YEARS A SLAVE, de SteveMcQueen. Avec Chiwetel Ejiofor,Michael K. Williams, Michael Fass-bender, Brad Pitt.

Carrie : le retour de la ven-geance qui tue ! Les fans nes’en seraient surement paspassé (les autres si) : voilà lapetite Carrie (de Stepen King)qui revient, plus sanguinolenteque jamais. Sauf qu’elle n’estplus petite : elle a grandie (for-cément, après tout ce temps !).

CARRIE : LA VENGEANCE, de Kim-berly Peirce. Avec Chloë Grace Mo-retz, Julianne Moore et plein demorts.

Wikileaks et son fondateur,Julian Assange, ont changé ladonne en matière de sécuritéquand ils ont commencé à ren-dre public des milliers de docu-ments secrets : bien plus quetous les grands médias de cemonde réunis ! Ce film tented'expliquer pourquoi et com-ment Wikileaks a démarré.

LE CINQUIÈME POUVOIR : de BillCondon, avec Benedict Cumber-batch, Daniel Brühl,

Les aventures d'un grand-père (déjanté et irrévérencieux)avec son petit-fils...

BAD GRANDPA de Jeff Tremaine.Avec Johnny Knoxville, Jackson Ni-coll, Steve-O.

18 octobre

18 octobre

11 octobre11 octobre

18 octobre

11 octobre

18 octobre 25 octobre

STARS & ETOILES

Ryan Stone (Sandra Bul-lock), brillante experte en ingé-nierie médicale, accompagnel'astronaute chevronné MattKowalsky (George Clooney) enorbite autour de la terre. Aprèsun accident, ils se retrouventtotalement seuls dans l'espace.Peu à peu, ils cèdent à la pa-nique, consommant un peuplus les quelques réservesd'oxygène qu'il leur reste.GRAVITY: un film de A. Cuaronavec Sandra Bullock et G. Clooney

4 octobre

Dans le cadre des French Weeks, le Fliff et leCinéma Paradiso organisent le 27 octobre à 18h une ré-

ception suivie à 19h de la projection du film Amour & Turbu-lences. Il s’agit d’un film Français (96mn) d’AlexandreCastagnetti sorti en 2013 avec dans les rôles principaux lesexcellents Ludivine Sagnier et Nicolas Bedos. Il sera projetéen Français avec sous-titrage en Anglais.

Antoine et Julie se retrouvent par hasard installés côte à côtedans l'avion qui les ramène de New-York à Paris où Julie doitépouser Franck dont elle est enceinte. Problème, son voisinde vol n'est autre que son ex, avec qui elle a vécu une liaisonmerveilleuse et chaotique quelques années plus tôt. Com-ment Antoine utilisera-t-il ces 6 heures de vol pour tenter dela re-séduire? Parsemée de flashs-back, une comédie trèsacide.

Tickets :$10 FLIFF Members $12 Seniors & Students$15 General Entrance

Lr tarif inclut le film et la réception. Parking gratuit à la Courthouseparking Garage (de l’autre côté de la rue) et dans la rue comme cesera un dimanche.Telephone 954-525-3456Tickets & Info www.FLIFF.com

Fo LauderdaleInternational film stivalFILMS PROJETÉS AU CINÉMA PARADISO

503 SE 6th St - FORT LAUDERDALE - WWW.FLIFF.COM

Films Français à la FiU- Lundi 4 novembre, pro-

jection du film Un Long Dimanche de Fianc�ailles à14h : FIU, MMC - Graham Center : 11200 SW8th Street—Miami, FL 33199. Il s’agit d’un filmde Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou,Gaspard Ulliel, Clovis Cornillac, Marion Cotil-lard, Dominique Pinon, Jodie Foster, sorti le 27octobre 2004 (France, Suisse et Belgique)d’après le livre homonyme de Sébastien Japri-sot. Dans les tranchées de la Somme, pendantla Première Guerre mondiale, cinq soldats sontaccusés de s’être auto-mutilés pour échapperà leur devoir. Condamnés à mort par une courmartiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule »1 et aban-donnés à leur sort dans le no man's land quisépare les deux camps. Parmi eux figure Ma-nech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeuneromantique prénommée Mathilde qui ne croitpas à la mort de son amoureux.

- Jeudi 7 novembre à 14h : courts métrages français : FIU, MMC - Graham Center, 11200 SW 8thStreet—Miami, FL 33199

Page 16: Courrier de Floride octobre 2013

16 SORTIES / LOISIRS

Le 27 octobre à Miami :

Au cinéma c'est IronMan 3, mais pour les amateurs de défis sportifs, c'est 70.3 à Miami le 27 octobre. Bayfront Park - 301 N. Biscayne Blvd. / Miami, FL 33132 /305/716-1111http://ironmanmiami.com

IRONMAN 70.3

C'est le thème de l'expositionproposée (pour les membresseulement) au Jewish Museum

of Florida, qui mettra l'accentsur les agriculteurs, les distri-buteurs et les restaurateurs de

Floride.Jewish Museum of Florida / 301 WashingtonAve. Miami Beach, FL 33139305/672-5044 / http://jmof.fiu.edu

Les Juifs dans l'industriealimentaire de Floride

Courrant octobre :

Le 12 octobre :

Le Miami Science Museumvous invite à décoller le 12 Oc-tobre pour AstroJam : Missionto the Future, un événement enl'honneur de la Journée natio-nale de l'astronomie ! Les visi-teurs pourront partir en missionvers l'avenir, l'apprentissage dela technologie, avec des activi-tés pratiques, en profitant dedémonstrations d'impression

en 3-D par exemple ou en dé-couvrant des choses éton-nantes au sujet de l'univers etde son fonctionnement. Le Dr.James Webb, professeur d'as-tronomie extra-galactique àl'Université internationale deFloride à Miami sera a nombredes interlocuteurs. Au cours deson exposé intitulé "La sciencede Star Trek" (!!!) le Dr. Webb

discutera de la vraie science secachant derrière les histoiresde science-fiction : ce qui estpossible, ce qui ne l'est pas, etce qui, dans la technologie dela science fiction, est réelle-ment devenu réalité. Entre 10 h et 22h. Le prix est inclut dans lebillet d'entrée du musée entre 10h et 18h,mais il est de 6$ entre 18h et 22h.MiamiScience Museum : 3280 South Miami Avenue,Miami, FL 33129 / 305-646-4200 /http://www.miamisci.org/www/events.php

AstroJam au Miami Science Museum

Les 11 et 12 octobre :

Voici l'un des phénomènesdance les plus cinglé du monde: avec plus de 90 shows dans20 pays, et des milliers de par-

ticipants vêtus de blanc : Sen-sation ramène sa science de lanuit blanche pour un événe-ment incontournable pour les

clubbers.American Airlines Arena / 601 Biscayne Blvd.Miami, FL 33132 / 800/745-3000http://www.sensation.com/us2013/miami.html

Sensation : la plusgrande disco du monde

Du 10 au 13 octobre Comédie musicale :

C'est Broadway qui débarquepour donner le grand frisson,avec une comédie musicalebien connue qui allie grands

succès d'ABBA (dont "DancingQueen", "SOS", "Super Trou-per", "Take A Chance on Me»et "The Winner Takes It All"),

avec un conte enchanteur pleind'amour, de rires et d'amitié.Adrienne Arsht Center for the Performing Arts/ 1300 Biscayne Blvd. Miami, FL 33132305/949-6722 / http://www.arshtcenter.org

Mamma Mia !

Du 10 au 27 octobre

Les Métamorphoses de MaryZimmerman (basées sur lesmythes d'Ovide) arrivent pourla première fois en Floride, 15ans après leur début. Eros et

Psyché, Midas, Orphée et Eu-rydice, Narcisse et autres : en11 tableaux offrant des imagesmagnifiques, ces moments pro-vocateurs sont portés par une

narration à couper le souffle.Adrienne Arsht Center for the Performing Arts/ 1300 Biscayne Blvd.Miami, FL 33132 / 305/949-6722http://www.arshtcenter.org/Tickets/Calendar/20 1 3 - 2 0 1 4 - S e a s o n / T h e a t e r - U p -Close/Metamorphoses/

Metamorphoses

Du 9 octobre au 3 novembre :

Ruthless! The Musical est unjoyau de comédie musicale sa-tirique qui s'attaque au statutdévorant de la "célébrité".

Actors' Playhouse at the Miracle Theatre / 280Miracle MileCoral Gables, FL 33134 / 305/444-9293

http://www.actorsplayhouse.org

ACTORS' PLAYHOUSE:RUTHLESS! THEMUSICAL

Dormir chez moi, moche et méchant…Le Loews Portofino Bay Hotel at Universal Orlando vient de rénover deux de ses chambres

avec Moi Moche et Méchant comme thème.Elles seront disponibles à partir du 1er octobre, mais, néanmoins, si vous avez envie de dormir

dans un tel décor (et si vous y arrivez), c'est soit que vous avez peut-être besoin d'un psychiatre,soit que votre enfant vous domine un peu trop !

Du nouveau à Orlando

Les expos de Pascal LecoqLe peintre français Pas-cal Lecoq exposejusqu'au 31 décembreune trentaine de toilesau Cyber Café duGreater Fort Lauder-dale/Broward County

Convention Center (1950 Ei-senhower Blvd - FORT LAU-DERDALE) mais aussi à laNobe Gallery,  3444 NE 34Street, toujours à Fort Lauder-dale. Il participera au BoatShow (de Fort Lauderdale) du

31 octobre au 4 novembre, et àOrlando du 6 au 9 novembrepour le Dema Show OrangeCounty Convention Center.

http://www.pascal-lecocq.com

Photo : Pascal Lecoq avec en arrière plan à droite sa peinture Le Matador qui fêteson 20ème anniversaire cette année.

Pêle Mêle

Page 17: Courrier de Floride octobre 2013

Ah tiens, avec tous ces préparatif pour Halloween, on l'auraitpresque oublié le Père Noël ! Il ne perd pourtant pas une minute,en venant installer son village dès le 31 octobre dans le TropicalParck. Des shows, des jeux, des tours de poney, et des millionsde lumières : c'est jusqu'au 5 janvier !Tropical Park - 7900 SW 40th St. Miami, FL 33155 - 305/893-0090http://www.santasenchantedforest.com

La Forêt enchantée...du Père Noël

Jusqu’au 5 janvier :

Plus de 300 stands représentant nourritures et boissons d'unpeu partout dans le monde : une opportunité pour en découvrir,que vous soyez un particulier ou un pro !Miami Beach Convention Center / 1901 Convention Center Dr. / Miami Beach, FL 33139305/871-7910 / http://www.americasfoodandbeverage.com

17e AMERICAS FOOD& BEVERAGE SHOW

Les 28 et 29 octobre :

Le 20 octobre à Miami :

Près de deux douzaines de restaurants miamiens seront présentspour servir les fans de fruits de mer et autres cuisines des ca-raïbes, au son de la musique live, de 11h du matin jusqu'au cou-cher du soleil.A Peacock Park, 2820 McFarlane Road, Coconut Grove, FL 33133305/444-7270 / http://www.coconutgrovechamber.com

Le Coconut GroveSeafood Festival

Le 19 octobre :

Et c'est sa troisième édition : Coconut Grove va de nouveau cha-virer au rythme des vaguelettes de 200 bières en provenance dela planète entière. Concerts live toute la journée (de 15h à 19h).40$ l'entrée prépayée, ou 45$ à la porte.Peacock Park : 2820 McFarlane Road, Coconut Grove, FL 33133305/461-2700 / http://www.grovetoberfest.com

C'est la Grovetoberfest !

Le 19 octobre :

Des artisans locaux vont y vendre des objets fabriqués manuelle-ment, y compris des bijoux, des accessoires, céramiques, vête-ments, bonbons et pâtisserie : une grande variété d'objets à chinerdans une bonne ambiance musicale entre 10h et 23h.http://artizano.weebly.comArt Deco Welcome Center / 1001 Ocean Drive / Miami Beach, FL 33139 / 305/672-2014

ARTIZANO - INDIECRAFT MARKET

Le 13 octobre :

Les rues de Miami Garden vont s'animer avec plus de 20 groupesdéfilant, plus 6 groupes de musique, tous costumés. Il y aura desconcerts toute la journée à l'International Caribbean Village quiservira des plats et boissons tout autant caribéens !Sun Life Stadium : 2269 NW 199th St. Miami, FL 33056305/653-1877 / http://www.miamibrowardcarnival.com

Miami-BrowardOne Carnival

Ambiance Miami et Acapulco pour les frères jumeaux canadiensDean et Dan Cate qui ont créé une jolie et fraîche surprise lorsdes défilés milanais en présentant leur collection printemps-été2014, avec nombre de clichés sur les années 1960 dans le sudde l'Amérique du Nord, mais non sans un grand renouvellementdu style. Ca devrait plaire par ici : à vos rouges-à-lèvres oranges !On peut voir le défilé en ouverture du site : www.dsquared2.com

Plus Miami que Miami !

Photo : www.dsquared2.com

Livs en Français :De la guerre en Amérique

Nés d'uneguerre d’in-dépendanceet victorieuxdes deuxconflits mon-diaux, lesE t a t s - U n i s

doivent leur puissance à laforce de leurs armes depuisplus de deux siècles. Après le11 septembre 2001, une autrebataille a commencé, cellecontre le terrorisme. Avec elleresurgit une culture de guerreprofondément ancrée dans laconscience populaire améri-caine.Né en 1980, Thomas Rabinoest un historien spécialisé dansl histoire de la Résistance et lacivilisation américaine. Cher-cheur, journaliste, il pilote lacréation du musée Jean-Moulinà Saint-Andiol. Un livre préfacépar Emmanuel Todd.

ESSAIAuteur : Jim FergusPages : 350Publication : 5 septembre 2013

Prix conseillé : 19 euros

Mon AmériqueJim Fergusnous raconteici six annéesde "pérégrina-tions par montset par vaux" àtravers lesÉtats-Unis.

De la beauté grandiose et dé-solée des paysages de l'Utahaux terres sauvages du Ne-braska, en passant parquelques savoureux récits depêche à la mouche dans les ri-vières de l'Ouest, il évoque uneAmérique à la fois mythique etterriblement concrète.ESSAIAuteur : Thomas RabinoPages : 302Publication : 22 août 2013Prix conseillé : 12 euros

Tempête de neige à Naplesen Floride

Voici un petitroman poli-cier, sorti en2005, qui estrepublié env e r s i o nKindle pour1,53 euro ! Le

thème : “En voyage en Floride,Raymond Dultès retrouve son amid’enfance irlandais, Connor. Maiscelui-ci a un comportement mysté-rieux... et voilà Raymond entraîné

dans une affaire de drogue dont il seserait bien passé.”ROMANAuteur : Jérôme DueltPages : 87Prix conseillé : 1,53 euro

De l'Etat providence à l'Etatpénal

Depuis lemilieu desannées 1960,l ’ insécur i tédevient undes thèmesmajeurs descampagnes

électorales aux États-Unis. Celivre qui ne va pas plaire à toutle monde postule que "la poli-tique américaine du « tout sécuri-taire » et la réforme du welfare votéepar le Congrès en 1996 cherchent àremplacer l’aide sociale par uncontrôle social de plus en plus ré-pressif." Laurent Roesch estmaître de Conférences à l’Uni-versité d’AvignonESSAIAuteur : Laurent RoeschPages : 160Publication : 24 septembre 2013Prix conseillé : 15 euros

Expédition contre les Indiensde l'OhioLe titre entier est donc : “Rela-tion historique de l'expéditioncontre les Indiens

de l'Ohio en1764 com-mandé par lec h e v a l i e rHenry Bou-quet” HenryBouquet, néen 1719 à

Rolle (Suisse) et décédé le 2septembre 1765 à Pensacola(Floride) est un officier merce-naire suisse de l'armée britan-nique qui s'est illustré pendantla guerre de Sept Ans entre lesFrançais et leurs alliés amérin-diens d'un côté et les Britan-niques de l'autre, puis lors de laguerre de Pontiac. Bouquet estsurtout connu pour sa victoiresur les Amérindiens à la ba-taille de Bushy Run, qui mit finau siège de fort Pitt pendant laguerre contre Pontiac.Publié à Amsterdam en 1769,ce livre avait l'ambition d'éclai-rer ses lecteurs sur la guerrecontre les Indiens, ses moyens,ses conditions et ses résultats,les gains de territoires en parti-culier. Il développait égalementune réflexion sur les relationsavec les "sauvages". Au-jourd'hui il constitue un docu-ment extraordinaire sur unehistoire extrêmement complexeet montre que les Amérindiensn'ont pas été de simples vic-times passives : ils se sont or-ganisés, ont passé des

alliances, ont résisté pas à pasà l'avancée des Européens surle nouveau continent. Contreeux, tous les moyens ont étéutilisés, y compris - il sembleque Henri Bouquet ait été pion-nier en la matière, la guerrebactériologique. Un témoi-gnage fort : l'histoire desguerres indiennes comme sivous y étiez.

ESSAIAuteur : Henry BouquetPages : 160Publication : 3 octobre 2013

Kiki en AmériqueENFANTSAuteur : VincentMalone et Jean-Louis CornalbaPages : 48Publication : 10octobre 2013Prix conseillé : 9

euros

L'Amérique en folieDieu déclinédans des hy-permarchésspécialisés.La vie quoti-dienne refor-matée pourles obèses

ou pour les nains. Des Noirs,fatigués des Blancs, qui s’iso-lent dans de nouveaux ghettos.Des procès délirants intentéspour les raisons les plus impro-

bables. Des maisons de re-traites pour les singes d'Holly-wood. La manie du robot,nouveau credo économiquequi sauvera l'Amérique. La foliede l'ADN, source de familles re-composées post-mortem. Un jouet sexuel pour lequel desmillions d'Américaines seraientprêtes à se damner. Des ly-céens qui jouent aux flics. Uneuniversité qui enseigne la cul-ture de la marijuana à Seattle.Les grands-messes livresquesdu gourou Dan Brown... C'est àun périple haut en couleur queces 40 reportages américainsconvient le lecteur. L'Amériquefascine, inquiète, stupéfait, faitrire, et malgré la mondialisa-tion, continue à ne pas êtrecomme les autres. Et pourtant, c'est là-bas que sedessine encore notre avenir :explorer ce pays-continent,c'est aussi nous regarder, aussidéformant soit le miroir. Lecorps, Dieu, les animaux...Hélène Vissière est journalisteau Point.

ESSAIAuteur : Hélène VissièrePages : 302Publication : 10 octobre 2013Prix conseillé : 17,50 euros

Le 5 octobre à Miami Beach :

Plus de 20 000 visiteurs chaque année pour le Dagon Boat Fes-tival et ses bateaux en forme de dragons chinois. Cette année çase déroule le 5 octobre à la Haulover Beach Park Marina sur CollinsAv. de 9h à 17h, avec la course de bateaux à 9h et plein d'autresanimations.Haulover Beach Park Marina - 10800 Collins Ave, Miami Beach, FL 33154.http://www.miamidragonboat.com

Dragon Boat Festival

Pêle Mêle :

Du 10 au 13 octobre :

Les jardins botaniques proposent un éventail d'activités suscepti-bles de plaire aussi bien aux spécialistes qu'aux novices durantce Festival des Oiseaux. Vous pourrez d'ailleurs y faire une pro-menade avec un ornithologue.Fairchild Tropical Botanic Garden / 10901 Old Cutler Road / Coral Gables, FL 33156305/667-1651 / http://www.fairchildgarden.org

Festival des oiseaux auFairchild's

17 SORTIES / LOISIRS

Page 18: Courrier de Floride octobre 2013

Les idéaux de chevalerie enFrance pendant la guerre deCent Ans

Ce livre exa-mine les dé-bats françaissur lesidéaux de lachevalerie aucours de lapériode de la

guerre de Cent Ans (1337-1453). Face aux catastrophesmilitaires et à l'effondrement del'ordre public, écrivains et intel-lectuels scrutaient attentive-ment les qualités martialesattendues de la part des cheva-liers et des soldats. Ils se de-mandaient dans quels cas leshommes d'armes pouvaient lé-gitimement recourir à la vio-lence ; sur la vraie nature ducourage, l'importance de la mi-séricorde… Certains des pluscélèbres écrivains français duMoyen-Âge ont participé à cesdiscussions, comme par exem-ple Jean Froissart, Geoffroi deCharny, Philippe de Mézières,Honorat Bovet, Christine dePizan, Alain Chartier ou An-toine de La Sale.Chivalry and the Ideals of Knighthood inFrance during the Hundred Years WarESSAIAuteur : Craig Taylor Pages : 400Publication : 31 octobre 2013

Le manuel des GI’s avec lesFrançais de 1945

”112 pro-blèmes avecles Français :le Manuel1945 pour lesGI’s améri-cains dans laFrance occu-

pée”Quand les troupes américainessont arrivées à Paris à la fin dela Seconde Guerre mondiale,elles ont d'abord été fêtées parla population. Cependant, lesFrançais ont bientôt commencéà ressentir des Américains uneimpétuosité et peu de sympa-thie pour l'affichage de leur ri-chesse, alors que, de leur côté,les Américains ont trouvé lesFrançais et leurs habitudes toutautant irritante et incompréhen-sible : se lavant trop peu, bu-vant trop et trop souventhostiles ! Pour combler le fosséculturel, les généraux améri-cains ont commandé ce guideétonnamment candide et visantà promouvoir la compréhen-sion mutuelle. Il cherche à cor-

riger les idées fausses derrièreune litanie de plaintes des plusfréquentes. Cet ouvrage nouslivre aujourd'hui un aperçu fas-cinant sur les détails de la viequotidienne de l'immédiataprès la guerre, y compris lel'extrême pauvreté, de la pénu-rie de nourriture et de fourni-tures, et de l'ampleur desdestructions subies par laFrance pendant les six annéesde conflit. Illustré de dessins celivre est écrit dans un stylesans fioritures ! 112 Gripes about the French: The 1945 Hand-book for American GIs in Occupied FrancePages : 120Publication : 15 octobre 2013Prix conseillé : 10$

La libertine ou l’art d’amourdans la France du XVIIIe

Ce volumesomptueuxprésente plusde quatre-vingts sélec-tions de lal i t t é r a t u r efrançaise du

XVIIIe siècle, chaque concer-nant certaines facettes du jeude l'amour tel qu'il est pratiquépar les libertins, hédonistes oules libres penseurs aristocra-tiques : un genre qui a pros-péré dans la littérature pendantles années de déclin de l'An-cien Régime. Ces pièces, quicomprennent fictions, drames,vers, essais et lettres, sontl'œuvre de certains écrivainsconnus comme Voltaire ouRousseau (et, bien sûr, le mar-quis de Sade) et d'autres moinsconnus. Chaque sélection estillustrée par des oeuvres de lapériode comme Watteau, Bou-cher ou Fragonard.Michel Delon, professeur de lit-térature française à la Sor-bonne, est l'auteur de plusieursétudes sur le libertin du XVIIIesiècle. Il a édité les œuvres deDiderot et de Sade à la Biblio-thèque de la Pléiade.The Libertine: The Art of Love in Eighteenth-Century France Auteur : Michel DelonPages : 496Publication : 15 octobre 2013

La France de Colette : sesvies, ses amours

Une biogra-phie riche-ment illustréede la vie ani-mée et sou-v e n tcontroverséede Colette,

écrivain, artiste et intellectuelle

française du début du XXe siè-cle. De la Bourgogne à Paris etde la Bretagne à Saint-Tropezrévélant son amour profondpour la France et la nature,voilà la vie et l'écriture de Co-lette à la Belle Époque. Sescompagnons étaient les grandsécrivains français, des artistes,des acteurs et des intellectuels,et sa vie se déroule dans uncontexte de grande créativité etde style, de libération et de ré-bellion.Colette's France: Her lives, her lovesESSAIAuteur : Jane GilmourPages : 220Publication : 1er octobre 2013

Jean Patou : une vie à lamode

Voici une mo-nographie il-lustrée de lavie et de lacarrière dugrand coutu-rier JeanPatou. Du-

rant les années 1920 et 1930,Jean Patou était le principalrival de Chanel. Avant sa mortprématurée à 49 ans, il n'avaiteu que quinze années pourfaire imposer sa marque dansl'histoire de la couture ; maisdans ce court laps de temps, ila amassé une fortune considé-rable, ouvert des boutiques etdes studios à Paris, Deauville,Biarritz, et New York, et a in-venté quelques-uns des par-fums les plus mythiques, ycompris Joy et Que sais-je.Pour la première fois, les héri-tiers de la famille Patou ont ac-cepté de partager leurs vastesarchives privées, et l'auteurEmmanuelle Polle a passé plusde deux ans à analyser desmilliers de documents inédits :photographies, agendas, listesde clients et croquis originaux,coloriés à la main. Ce livre estune référence essentielle pourquiconque s'intéresse à l'his-toire de la mode et les grandesannées glamour du XXe siè-cle !Jean Patou, a fashionable lifeESSAIAuteur : Emmanuelle Polle et Francis Ham-mond Pages : 280Publication : 1er octobre 2013Prix conseillé : 60$

La vie est belleLa Vie estBelle est lecadeau par-fait pour lesfrancophilesou ceux quiont une pas-sion pour les

bonnes choses dans la vie :des intérieurs élégants, de labeauté de tradition intempo-relle, et de la nourriture et dubon vin ! Ce livre offre unaperçu privilégié de l'intérieurde dizaines de maisons fran-çaises, de châteaux ou defermes, mais aussi de leurs dif-férentes régions. Il comporteégalement des essais sur lestraditions et les caractéris-tiques de la vie française : lesmarchés aux puces, les bro-cantes, les cafés, les saveursde la France et biens plus en-core. Des recettes de platsclassiques français et des cita-tions d'écrivains et de philo-sophes, sont disséminées toutau long.La Vie est BelleESSAIPublié par : Ryland Peters & SmallPages : 224Publication : Octobre 2013

Albert Camus, élémentsd’une vie

Dans un livrequi se dis-tingue par laclarté et lapassion , Ro-bert Zaretskyse demandepourquoi Al-

bert Camus compte autantdans sa vie. Il se concentre sur les moments clés du dévelop-pement de Camus en tantqu'écrivain et intellectuel pu-blic. Chaque chapitre estconsacré à un événement par-ticulier : la visite de Camus enKabylie en 1939 un rapport surles conditions de vie des tribusberbères locales ; sa décisionen 1945 de signer une pétitionpour commuer la condamna-tion à mort de l'écrivain collabo-rationniste Robert Brasillach ;sa fameuse querelle avec Jean-Paul Sartre en 1952 sur la na-ture du communisme, et son si-lence sur la guerre d'Algérie en1956.Albert Camus: Elements of a LifeESSAIAuteur : Robert ZaretskyPages : 200Publication : 15 octobre 2013Prix conseillé : 18$

Antoine WatteauDans la sérieMasters ofFrench Art,voici le tomesur AntoineW a t t e a u .

Cette série est composée detextes éclairant les étapes dé-cisives dans la vie des artisteset le développement de leursstyles ; une explication de leurimpact dans le contexte, ainsique leur importance pour lesgénérations suivantes d'ar-tistes.Antoine Watteau: Masters of French Art Albert Camus: Elements of a LifeESSAIEDITION : h.f.ullmannPages : 120Publication : 15 octobre 2013

Forever ChicFrenchwo-men's Se-crets forT i m e l e s sBeauty, Style,and Subs-tance Riende moins !!!

Beaucoup d’Américaines sonttoujours persuadées de la su-périorité esthétique (tant phy-sique que vestimentaire) desFrançaises. Ce n’est pas nousqui allons les détromper ! Ladescription du livre est toutefoisamusante : “American-born jour-nalist and blogger Tish Jett has livedamong the French for years and hasstudied them and stalked them tolearn their secrets. Exploring howtheir wardrobe, beauty, diet, and hairrituals evolve with time and howsome aspects of their signaturestyles never change, Jett shows howFrenchwomen know their strengths,hide their weaknesses, and nevertalk about their fears, failures, orflaws. After all, in France, beauty,style, and charm have no expirationdates!” C’est de l’ethnoogiequoi !Forever Chic: Frenchwomen's Secrets for Ti-meless Beauty, Style, and Substance ESSAI de Tish JettPages : 240Publication : 15 octobre 2013

Parisienne French : ChicPhrases, Slang and Style

Un livre pourles améri-caines fran-cophiles quis o u h a i t e n tdonner à leurvocabulaireun je-ne-sais-

quoi de plus approprié en so-ciété (y compris l'argot), ainsique des conseils pour les ha-

bits et le comportement. Indis-pensable, non ?Parisienne French: Chic Phrases, Slang andStyleESSAIAuteur : Rhianna JonesPages : 192Publication : 15 octobre 2013Prix conseillé : 15$

My little french kitchenVoici un tourde France dela petite cui-sine fran-çaise. Celivre suit lapub l ica t ionde The Little

Paris Kitchen en s'étendantdésormais aux recettes fran-çaises classiques (un peu mo-dernisées) de tout le pays.Depuis les montagnes ennei-gées et les marchés de Noëld'Alsace à la région viticole deBordeaux, les paysages idyl-liques de la Provence et lesgarde-manger bien garni deBretagne et de Normandie, Ra-chel cherche l'inspiration danscertains des lieux gourmandsles plus connus… mais pasque !My Little French Kitchen: Over 100 Recipesfrom the Mountains, Market Squares andShores of FranceAuteur : Rachel KhooPages : 288Publication : 10 octobre 2013Prix conseillé : 23$

Mythes et légendes des tem-pliers

Avec un textebien docu-menté et desil lustrationsévocatrices,ce volumemontre l'héri-

tage historique des Templierset comment ils ont influencé lesorganisations contemporaines,l'art, la littérature et la légende.The Knights Templar: Discovering The MythAnd Reality Of A Legendary BrotherhoodAuteur : Susie Hodge Pages : 96Publication : 7 octobre 2013

Don't be Deceived by theFrench

Ce petit livreillustré dem a n i è r eamusante seconcentre sur les mots etexpressionsqui pourraient

faire trébucher des étudiantsimprudents.Don't be Deceived by the FrenchAuteur : Elizabeth Malet SpradberyPages : 200Publication : 1er octobre 2013

En Anglais :

Il est décédé en mars 2012 àdans le nord de la Floride, nonloin du lieu où il avait passé sajeunesse "white trash" dans lesud de la Géorgie. Il avait 76ans, ce qui n'est pas rien pourun adepte des excès en tousgenres. Vieillard sauvage àgueule de pirate, tatoué de par-tout, il aurait pu figurer au cha-pitre de ces écrivains quiautocritiquent le SunshineState et dont Le Courrier deFloride parlait en septembredernier. Certes, ses galeriesnoires de gens dérangés nes'arrêtaient pas à la Floride ouà la Géorgie. Il en faisait mêmeun principe universel (in : LeFaucon va Mourir) : "Le coeur del'homme renferme en puissance

tous les crimes imaginables." Etavec lui c'est la cour des mira-cles, un véritablement règle-ment de compte qu'il livre avecson propre pays. Dans sa gale-rie d'horreurs on trouve descollectionneurs de crotalesgéorgiens (La foire aux Ser-pents) ; il y a aussi Marvin (per-sonnage principal de Lamalédiction du gitan) qui estmuet de naissance, sourd paraccident, qui n’a pas de jambesmais il possède… des bras decinquante centimètres de cir-conférence ! Dans Le roi duK.O., il arrive à raconter com-ment un boxeur à la mâchoirede verre se met K.O. tout seuldans un bar de La Nouvelle-Or-léans. Avec Body, c'est Dorothy

qui participe à un championnatde culturisme dans un palacede Floride quand sa famille derednecks arrive. Il y a aussi cegars qui bouffe des voitures(dans Car)… des paumés, desmonstres, des désespérés, desrednecks généralisés, qui for-ment une fresque grotesquesur une Amérique profondeexagérée, même si parfois, etseulement parfois, elle estvraie. Obsessions, bagarres,prisons, dopes, blessures, dés-illusions… il faut aimer le noirpour aimer Harry Crews ; ouavoir besoin d'une petite dosede punk dans sa vie. Ce quin'enlève rien à l'écriture vive del'auteur et à son imagination af-folante.

http://www.harrycrews.orgSix de ses romans sont en vente en Français chez Folio noir : http://www.folio-lesite.fr/Folio/auteur.action?idAuteur=15629Le Français Maxime Lachaud a écrit sa biographie.

Harry Crews ou le sud… côté poubelles18 SORTIES / LOISIRS

Page 19: Courrier de Floride octobre 2013

Lancé en juilletdernier, Frenchflicks.com est lepremier site internet dont la vo-cation est de listertoutes les projec-tions des filmsfrançais auxÉ t a t s - U n i s .Qu'il s'agissede la sortie surtout le terri-toire améri-cain d'un filmfrançais ré-cent, ou la présenta-tion dans une seule salle d'unclassique du cinéma hexagonal: ne manquez aucun film fran-

çais près de chez vous sur cesite élégant et pratique.

Frenchflicks.com, c'est aussi

toutes les informations sur lesfestivals de films français auxÉtats-Unis, des infos quoti-

diennes sur les films et les ac-teurs français aux États-Unis,une critique hebdomadaire

d'un film français dispo-nible sur Netflix...

Frenchf l icksexiste en anglaiset enfrançais,  caril  s'adresse àtous les Françaiset francophonesdes États-Unismais aussi à tous

les Américains franco-philes.

http://frenchflicks.com

Tout sur le cinéma français aux US

Le restaurant Miamien Cy-press Room vient d'intégrer leTop 50 des nouveaux restau-rants au palmarès de Bon Ap-petit Magazine. Le retour desplats à la mode française (unerecette unique de cuisses de

grenouille ou de soupe à l'oi-gnion) et un design raffiné, sontles raisons invoquées de ceclassement ! L'an passé c'étaitle Yardbird Southern Table &Bar qui avait été mis à l'hon-neur.

www.theCypressRoom.com.3620 Northeast Second AveMiami, FL305-520-5197http://www.bonappetit.com/restaurants-tra-vel/best-new-restaurants/article/top-50-new-restaurants-the-cypress-room

La cuisine françaisedonne des ailes !

D'ailleurs, autant rectifier toutde suite, "Sandrine's trea-sures", c'est un drôle de nompour cette boutique puisque ladite Sandrine Quiniou-Jaegern'est pas toute seule à y travail-ler : on y trouve aussi PatrickJaeger, son mari. Mais c'estainsi, il y a toujours un peu desexisme dans les boutiques,surtout quand elles offrent desaccessoires et des vêtements !

Lui est Lorrain, elle est Pari-sienne, mais Sandrine a ladouble-nationalité, après avoirgrandi à Chicago. Plusieursépisodes de sa vie se sont dé-roulés en France, mais c'est àNew-York que Sandrine s'estfait connaître en gérant lesboutiques de la marque Agathadurant 15 ans, jusqu'en 2000.

Elle y créait déjà ses propresbijoux, activité à laquelle elle amême sensibilisé son mari quis'y est mis pour l'ouverture decette boutique à North Miami.Pourquoi d'ailleurs avoir ouvertdans cette ville ? "J'ai de la fa-mille dans le sud de la Floride, etquand j'ai décidé de me réinstal-ler aux USA, je me suis dit qu'onavait tout en Floride pour êtreheureux. Alors je cherchais unendroit accrocheur où à la fois jepourrai avoir une clientèleproche (et ici nous sommes prèsde Bal Harbour ou de MiamiShores, avec de nombreux ma-gasins), mais je souhaitais éga-lement ne pas faire comme tantd'autres, ouvrir dans un endroitavec des loyers vertigineux etfaire faillite avant d'avoir eu letemps de toucher l'intégralité de

ma clientèle potentielle !"

Les client(e)s de Sandrine'sdevront se dire qu’ils (ou elles)ont de la chance, puisque lajeune femme avait décidé auprime abord d'ouvrir… un res-taurant. "Mais quand Patrick m'avu travailler autant, il m'a expli-qué que c'était une cause de di-vorce !" Alors Sandrine estrevenue à ce qu'elle aimait,l'accessoire mode. Du coq àl'âne, certes, mais pas de quoiimpressionner cette ex-experteen voltige équestre qu'est San-drine.

Alors, parmi les treasures deSandrine's on peut trouver pasmal d'accessoires de luxe endépôt vente : des sacs ou desbijoux ; du Gucci, du Prada, duVuitton, du Chanel… mais pasuniquement : il a aussi des vê-tements et accessoires pourles hommes, des idées ca-deaux pour la maison ; uneligne locale de vêtements pourfemme (Miami Beach to Go)."Nous essayons d'avoir des arti-cles pour tous les goûts et pourtous les prix - à partir de 10$ - etmême pour tous les âges : nousproposons de faire des bijoux àleur taille pour les petites filles."Le tout dans un bel espace quidonne un peu l'impressiond'être un appartement. De luxe,cela va de soi !

Lors de son dernier séjour

en France, Sandrine s'occupaitde son grand-père, JacquesFaifer, un peintre amateur quiavait son succès et dont onpeut retrouver la signature surles murs du magasin. "Il n'a ja-mais cherché à être coté, doncnous ne savons pas trop sa va-leur réelle, mais il vendait bien etétait exposé à Deauville ou chez

beaucoup d'antiquaires de Cli-gnancourt. Alors comme il estdécédé en 2010, nous avons ra-mené ses toiles avec nous, etnous en exposons ici, en attentede lui donner une cote. Je diraisqu'elles sont entre 450 et 2500euros."

Et comme le lieu est convi-vial comme une demeure, San-

drine y a installé de quoi passerdu bon temps, comme parexemple un piano qui servira àanimer dans le futur quelquesaprès-midi sympathiques lorsdesquels on se retrouvera !Sandrine's Treasures : 2220 N.E 123 Street

North Miami, FL 33181 - Tel : 305 981 0111

https://www.facebook.com/SandrinesTreasur

es

NORTH MIAMI / Elle vient d'ouvrir sa boutique avec son mari

Sandrine dévoile ses trésors !Sandrine Quiniou-Jaeger vient d'ouvrir une boutique de cadeauxet d'articles de luxe (accessoires, vêtements) : un must pour leschineurs du sud de la Floride tant par la qualité des produits quepour la gentillesse des propriétaires.

Sandrine et Patrick devant leur nouvelle boutique de North Miami.

C'est la crise en Europe,mais pas pour tout le monde :selon l'enquête menée par lecomparateur de prix d'hôtelsTrivago, Miami serait la 3èmeville préférée des Français auxUSA, et Key West la 12e.

Miami est l’unique ville parmiles 12 destinations des Etats-Unis où les touristes Français(18 %) surpassent les Anglais(15 %). Malgré la baisse desvoyageurs européens auxEtats-Unis due à la crise éco-nomique qui touche l’ensemblede l’Europe, Miami est l’unedes destinations préférées auxÉtats-Unis parmi ces voya-geurs. C'est pour y remédier, lacompagnie XL Airways enFrance a ouvert en juillet etaoût 2013 une nouvelle ligneaérienne directe de Paris CDGà Miami permettant de relancerl’activité touristique. En 2012,selon Greater Miami Conven-tion and Visitors Bureau, laFrance se plaçait à la 9ème po-

sition sur le marché touristiqueeuropéen. Miami a connu unehausse de 3% de touristesfrançais dépensant 4,6% plusque l’année précédente.

Voici les 12 premières : 1. New York, NY2. Las Vegas, NV3. Miami, FL4. San Francisco, CA5. Los Angeles, CA6. Orlando, FL7. Boston, MA8. Chicago, IL9. Washington, D.C.10. San Diego, CA11. Honolulu, HI12. Key West, FLProportion des touristes eu-

ropéens à Miami : - 30% Allemand- 18% Français- 15% Anglais- 13% Italien- 4% Espagnol- 4% Suédois- 3% Hollandais- 13% Autres

Le tourisme françaisen croissance àMiami

Bonanniversaireau Floridien !Nos amis Haïtiens du Flori-dien viennent à la mi-septem-bre de fêter leur 300e numéroparu depuis janvier 2001.Certes il s'agit d'un hebdo(qu'on peut lire surhttp://www.lefloridien.commais tout de même : Le Cour-rier de Floride est impatientd'en arriver là !

Un nouveauCarimiOn apprend dans Le Flori-dien que l’excellent groupede compas Carimi va sortirun nouveau LP au mois denovembre.

Trafic dedrogueCe n’est pas ici.. mais cen’est pas très loin : selon lejournal Le Monde, 112 Fran-çais sont actuellement en pri-son en Amérique Latine, etpour beaucoup leur incarcé-ration est liée à des trafics destupéfiants.

EN BREF

Elle était passée assez ina-perçue à côté de la furieuseNabilla dans les Anges de la té-léréalité à Miami, mais pourtantVanessa Lawrens fait tout demême un peu parler d'elle.Pour son physique apparem-

ment (nous on n'y connais pasgrand chose hein) : elle a posédans Playboy USA, et vient dedevenir l'égérie de la marquede sous-vêtements Bomb Girl.

Vanessa Lawrens(Photo D.R : Bomb Girl).

Vanessa fait dansle sous-vêtement

Forum expatria-tion d’Orlando Du 29 au 31 oct, : des ate-liers, des conférences autourdes problématiques inhé-rentes à un projet d’expatria-tion (santé, fisc, droit,immobilier, business plan...),le tout organisé par MonOncle d'Amérique et desspécialistes dans tous cesdomaines.

http://mononcledamerique.com

19 L’INFO DES FRENCHIES

Page 20: Courrier de Floride octobre 2013

Diner gastronomique de rentree -Canadian ThanksgivingLe 22 octobre entre 19h et 21hSpecial $45.00 + boissonsRestaurant Chez Jean Pierre132 N. Country RoadPalm Beach, FL 33480

Pétanque avec le South Florida Pe-tanque Club (pour débutants etconfirmés)Le 27 Octobre de 9h am – 11ham

Gratuit, à John Prince Park,Lake Worth, FL

Présentation des programmes deTV 5Le 27 october entre 17h30 et18h30 – 6:30 pmGratuit, à The Benjamin School4875 Grandiflora RoadPalm Beach Gardens, FL33418

Présentation de court métrageLes Clochards des Temps Mo-dernesLe 28 octobre à 18h154875 Grandiflora RoadPalm Beach Gardens, FL33418Le Français Yann Lerat, artisteet réalisateur, participera à ladiscussion après la projection.

La soirée se terminera par unpetit dîner au restaurant LeMétro : 1155 Main Street #120,Jupiter, FL 33458Prix: $25.00 (3 services et 1verre de vin).

Cocktail et hors d'oeuvres dans lesJardins de Society of the Four ArtsLe 2 novembre de 18h à 20hPrix: a determiner

2, Four Arts PlazaPalm Beach, FL33480

TOUSCONTACTS : Mi-chele [email protected]él: 561 228 1465

Bastille Day à Palm Beach

Dégustation de bières :le 21 juillet à Palm BeachBastille Day à Palm Beach

Le 1er août Fête :

Nationale suisse

Cinq réunions à l’Alliance Francophone de Palm Beaches

Les Clochards des Temps Modernes :en projection le 28 octobre.

Si les stars du rugby Oue-draogo et Chouly sont venuescet été passer quelques va-cances ici (voir le numéro deseptembre du Courrier), ça vaêter un automne cassoulet enFloride avec l’arrivée des deuxarrières toulousains : les super-stars Vincent “Chicken” Clercet Clément “Bambi” Poitrenaudqui vont aterrir le 2 novembre.Ils viennent se rétablir au cen-tre «  Bommarito  », un com-

plexe de Miami prisé desjoueurs de football américainde NFL. Vincent Clerc vient ter-miner pendant deux semainesla rééducation de son genou(entourse). Clément Poitre-naud ne restera qu’une se-maine. Peu de chances detrouver ces deux-là au fondd’une discothèque à 4h dumat... mais pourquoi pas à laplage ou durant les FrenchWeeks...

Les internationaux de rugbyarrivent en Floride :

Clerc et Poitrenaudviennent se soigner

Clément Poitrenaud(Photo D.R : Cyclone30 sur Wiki).

Vincent Clerc(Photo D.R : Sebletoulousain sur Wiki).

Le Cercle PhilosophiqueL'Etoile des 2 mondes vient delancer un nouveau site inter-net : http://www.etoiledes2mondes.org

Il s'agit d'un groupe franco-phone dont le siège est àFort Lauderdale sous lestatut d'association àbut nonl u -

cratif. Il réunit, sur la base de lacooptation seulement, desmembres de toutes nationali-tés, de toutes races, de toutesreligions et de toutes concep-

tions philosophiques, "éprisde liberté absolue deconscience. Il est apoli-

t i q u e ,adog-

matique et s'inscrit dans la longuetradition des relations franco-amé-ricaines et d'universalité entrel'"Ancien" et le "Nouveau" monde",comme disent ses fondateurs."Nous essayons de réunir ce quiest épars, toutes obédiences ma-çonniques libérales confondues,et francophones des Québécois

aux Haïtiens fort nombreux par ici,entre autres."

Des réunions d'informationhebdomadaires sont annon-cées sur le site web de l'asso-ciation et/ou sur leur pagefacebook :

https://www.facebook.com/pages/LEt

oile-des-2-Mondes/222974277858306et twitter:  @etoiled2monde

"Nous relayons par ailleurs uneconférence-débat qui aura lieu àWashington, DC le 20 octobre pro-chain : "Universalisme et Franc-Maçonnerie" sous la Présidence deErik Rochard, Président du Club

Philosophique Lafayette 89 et avecla participation de Guy Arcizet, An-cien Grand Maître du Grand Orientde France et Akram Elias, Historiende la Franc-Maçonnerie."

Activités du Cercle Philo-sophique FrancophoneL'Etoile des 2 mondes

20 L’INFO DES FRENCHIES

Page 21: Courrier de Floride octobre 2013

Le parfumeur français qui a créé Le Mâle,pour Jean-Paul Gaultier en 1995 et plus de40 autres créations pour des maisons demode de notoriété internationales et denombreux grands couturiers sera enFloride du 9 au 11 octobre afin de don-ner des Master Classes. Durant uneheure, il décomposera le processus decréation d'un parfum et ses différentessenteurs. Lauréat en 2001 du Prix duparfumeur François Coty pour l'en-semble de sa carrière, il a été le pre-mier parfumeur contemporain à fonder,en 2001, son atelier de parfum sur mesure et a été nommé en2009 Chevalier des Arts et des Lettres. La même année il a co-fondé avec son associé Marc Chaya sa propre maison de parfum :Maison Francis Kurkdjian.Francis Kurkdjian se produira dans les magasins Neiman Marcus :- Le 9 octobre à 16h à Coral Gables 390 SAN LORENZO AVENUE. - Le 10 octobre à 15h à Orlandoet le 11 octobre à 11h30 à Tampa 2223 N. WESTSHORE BLVD.

IMMOBILIERORLANDO-KISSIMEE

- Une destination de rêvepour petits et grands : Appré-ciez le charme de la Floridedans la villa Colette avec unevue imprenable sur un lac.Avec son aménagement mo-derne et raffiné situé à Kissim-mee/ Orlando à dix kilomètresdes parcs Disney. Le meilleuraccueil vous sera réservé parnotre manager francophone.

Visitez notre site internetavec vidéo de la villa :www.pctec-usa.com

Page Facebook Villa Colettelocation Orlando KissimmeeDans un environnement para-disiaque, sous le beau etchaud soleil de Floride qui n'at-tend plus que vous !

AUTO-MOTOMIAMI

- Vends Rebel HondaA Miami : vend 3000$ unemoto Rebel Honda noire rou-lant parfaitement.(786)[email protected]étails et photos :http://miami.craigslist.org/mdc/mcy/4010254569.html

Quelques notesd’histoire : LaFloride presqueFrançaise !

Après 3 tentatives, la France a renoncé a co-loniser la Floride. Explications : en 1562, pourfuir un conflit religieux dont les protestants sont victimes,c’est la première tentative de Gaspard de Coligny et Jean Ribault quiforment Charlesfort en l’honneur du roi Charles IX (Fils d'Henri II et deCatherine de Médicis) accompagnés de leurs hommes. Cependant, enmanque de materiel, Jean Ribault rentre en France laissant sur placed’autres hommes, et trouve Dieppe, la ville où il arrive, en guerre civile.Il décide alors de s’exiler vers l’Angleterre et abandonne la colonisationet ses hommes en Floride.

En 1564, René de Laudonnière crée le Fort Caroline afin de défendreles Français des Espagnols qui n’acceptent pas leur présence. Jean Ri-bault revient finalement en Floride au même moment que Pedro Me-néndez de Avilés qui arrive d’Espagne avec pour ordre de fairedisparaitre toute présence Française. Contraints de battre en retraite,les Espagnols créeront Saint Augustine. Perdro Menéndez de Avilés dé-cide d’attaquer Fort Caroline par voie terrestre, épisode pour lui victo-rieux, et qui signifiera la fin de la seconde tentative de colonisationfrançaise.

Mais “jamais deux sans trois” : en1567 Dominique de Gourgues ar-rive vers les cotes de Floride pour venger les Français et massacrer lapopulation Espagnole qui a pris position a Fort Caroline. Suite à ce “suc-cès”, il détruira 2 autres forts. Mais c’est au XVIII siècle que la Francecolonise Pensacola avant de l’abandonner en 1726.

Ainsi, il s’en est fallu de peu pour que la Floride ait été Française,suite à ces tentatives et ces batailles entre Français et Espagnols.

Inès NATALque vous pouvez retrouver sur www.facebook.com/LesFrancaisDeFloride

LES ANNONCESSONT GRATUITES :Immo, emploi,auto, moto, ren-contres : toutesvos annoncessont gratuites Envoyez les par emailà [email protected]

PETITES ANNONCES

IMPRESSIONS D’UNEFRANÇAISE EN FLORIDE

21 L’INFO DES FRENCHIES

La "French speaking connec-tion" de Weston et ses environsorganise régulièrement desFrench Cafés, playdates, et au-tres réunions sociales et fes-tives, entre francophones etfrancophiles, pour enfants,adolescents et adultes dans lebut de promouvoir la langue &la culture françaises. "BonjourWeston" entame ainsi son "tour

de France des régions en 10French Cafés", avec cette pre-mière réunion de la saison"destination Bordeaux" quis'est déroulée le 18 septembredernier à la boulangerie Pauldu centre commercial Saw-grass Mills à Sunrise (photo ci-dessous).  Les French Cafés de BonjourWeston, c'est chaque 3ème

mercredi du mois dans les en-virons de Weston. Consultez &aimez leur page Faceboook :https://www.facebook.com/pages/Bon-jour-Weston/291470784216518?ref=br_tf )ou contactez les via [email protected] pourconnaître le lieu de rendez-vous !

AGENDA

Bonjour Weston !Palm BeachMultilingual- 18 octobre à 16h30

Apéro français (niveau intermédiaireet avancé) @ Multilingual Society, 210S. Olive Ave, WPB

- 18 octobre à 19h

Live Music & Songs : Les étudiants dela Palm Beach University vont inter-préter des chansons en italien, alle-mand, français. S'en suivra unediscussion avec les édudiants. @ Mul-tilingual Society, 210 S. Olive Ave,

- 25 octobre à 16h30

Apéro français @ Multilingual Society,210 S. Olive Ave, WPB

- 25 octobre à 18h30 :

"Et Dieu créa la femme européenne"European Short Films Tour @ Multilin-gual Society, 210 S. Olive Ave, WPB

- Le 26 octobre à 15h :

October 26 (Saturday) @ 3.00 pm French Book Club @ Multilingual So-ciety, 210 S. Olive Ave, WPBLe livre : "La vie est brève et le désirsans fin" par Patrick Lapeyre . Lebook club en français est conduit parJean-Francois Chenin.www.multilingualsociety.org or contact us

at [email protected] or 561-228-

1688

AGENDA

Port-OrangeRéunion et diner le 27 Octobre à 18hà The Roost at Crane Lake - 1850Crane Lake Blvd Port Orange 32128.Réservations : François Fontenay386 492 [email protected]

AGENDA

Kurkdjian vientdonner desmaster classes

Les grands chefs arrivent !Vingt chefs cuisiniers et pâtis-siers français et francophonesvenus des cinq continents seréuniront à Sarasota les 8 et 9octobre prochains pour le pre-mier "Village de chefs" interna-tional. Les chefs expatriés

viendront ainsi des 4 coins dumonde et ils encadreront desateliers de cuisine et pâtisserie,animeront des conférences,des ateliers grands publics…

http://villagedechefs.com

Page 22: Courrier de Floride octobre 2013

22 DOssier

Gloires et labeurs des

Championsbasques de Floride

La cesta punta, c'est de lapelote basque, certes, mais ils'agit de la plus spectaculairede ses nombreuses va-riantes. Car… il y a deux di-zaines de jeux de pelotesbasques différents ! La pelote(balle) peut aussi bien êtreenvoyée par la paume de la

main qu'à l'aide d'une sortede panier en osier (la chis-tera). Soit la balle est en-voyée en direct d'unadversaire à l'autre, soitaprès un rebond sur un murappelé le "fronton". Quand onutilise la “grande chistera” etqu'on envoie la balle sur un

“Jaï Alaï” (un mur spéciale-ment dédié) alors on joue à laCesta Punta (mais aux USAon dit "jouer au Jaï Alaï" et onprononce le mot "Hi Li").

Deux équipes de deuxjoueurs s'affrontent et se ren-voient des balles pouvant dé-passer les 300km/h (le record

du monde est homologué à302km/h à Newport New-Jer-sey). Le but étant de ren-voyer la balle à la volée ouaprès un seul rebond,comme au tennis. Le joueurqui ne peut ramener la pelotesur le fronton perd le point etretourne dans la cage en es-pérant pouvoir revenir dansle jeu.

VARIANTE DU JEU DE PAUMEIl s'agit bien évidemment

d'une variante du jeu depaume, pratiqué par toutesles civilisations et qui consis-

tait à envoyer une balle à sonadversaire via un mur. Prati-qué dans toute la France (leroi Louis X est mort en jouantau jeu de paume (aprèss'être désaltéré d'un vin glacéen 1316)). Mais au momentde la Révolution Française, lejeu de paume devient moinspopulaire à Paris et dans lesrégions, jusqu'à ne plus de-venir que "basque" :puisqu'eux ne l'ont jamaisabandonné, ni dans la partiefrançaise de leur territoire, nidans la partie espagnole. Lespremières "stars" de pelote

basque datent justement decette fin du XVIIIe siècle, et lejeu est devenu plus specta-culaires fin XIXe. Début XXe,la pelote avait aussi connu unrebond majeur (si l'on peutdire) avec la découverte ducaoutchouc.

Mais malgré tous ceschangements et cette profes-sionnalisation miamienne, denombreux basques deFrance ou d'Espagne sontencore des "manistes" : ceuxqui renvoient encore la balleà main nue.

C'est quoi la "Cesta Punta" ?Chistera, Jaï Alaï, Cesta Punta… voici quelques mots de vocabulaire essentiel pour comprendrela pelote basque. Il suffit de lire un article du journal Sud-Ouest sur ce sport pour se rendrecompte que, même écrit en Français, on entrave que dalle à tous ces mots utilisant la languebasque, les onomatopées basques et l'argot basque ! Alors... en voici le minimum !

Depuis plus d’un demi-siècle ils sont desdizaines de champions à venir du PaysBasque pour frapper sur les frontons deFloride : voici leur histoire.

Serge Camy s’envole avec son numéro 2.

Article : Gwendal GauthierPhotos : droits réservés, provenant de la colllectionpersonnelle de Serge Camy, excepté les 3 photosd’Eric Irastorza.

Page 23: Courrier de Floride octobre 2013

Il s'agit d'un casinomoderne, mais quicomprend un petitmusée. Une seulepièce regroupant des

coupures de journaux et dessouvenirs d'un XXe siècle quis'est déroulé à toute vitessepour les promoteurs d'un grandsport, venu en droite ligne del'antiquité en passant… par lepays basque. A un autre en-droit de ce casino de Miami, ily a deux portes côte à côte.Derrière l'une d'entre elles setrouve un fabriquant de balles,qu'on appelle des pelotes. Ici,on fabrique tout en interne.Derrière l'autre porte, il y adeux messieurs qui tressentdes chisteras en osier à l'aided'un bout de verre. Ce sont lesvestiges d'un autre âge, celuioù, quand on entrait dans lagrande salle... "en regardant lesrangées et les rangées de sièges,vous pouvez imaginer une autreépoque. Il y avait des milliers de per-sonnes chaque nuit, des hommesen costumes sombres et chapeauxse touchant épaule contre épaule.Ils faisaient des vagues avec leursprogrammes, descendant de l'alcoolbrun, fumant cigarette sur cigaretteou, mieux encore, soufflant d'épaiscigares une fumée âcre qui emplis-sait la pièce, juste en dessous desplafonniers géants, dans une brumebleue fantomatique. Alors que, sur leterrain, les hommes utilisaient despaniers de forme oblongue pour lan-cer une balle en peau de chèvre àplusieurs reprises contre un mur degranit, la foule criait, riait, et leshommes se tapaient sur le dos. Il futun temps où le public du fronton duMiami Jai Alai était si important queles joueurs sur le terrain pouvaientà peine entendre leurs propres pen-sées", voici le début d'un trèslong article - presqu'un livre ! -publié en anglais le 28 févrierdernier sur SBNation par Mi-chael J. Mooney et qu'on peutlire ici :

http://www.sbnation.com/longform/2013/2/28/4036934/jai-alai-sport-in-ame-rica-miami

Non sans talent journalis-tique : on se croirait revenudans les années 1970, cellesde l'exil cubain… et celles del'exil basque aussi, en tout casde ses plus grands joueurshappés en Floride par la finan-ciarisation du Jai Alai.

RUÉE VERS L'ORDES GARS DES PYRÉNÉES

Seul endroit du monde oùles paris étaient autorisés surce sport, les USA attiraient lesgars des Pyrénées - ayant ap-pris à jouer contre le mur deleur église - tout comme ceux(moins nombreux) des paysd'Amérique Latine où lesBasques d'Espagne avaientexporté la pelote - et en parti-culier de Cuba et du Mexique -qui convergeaient vaille quevaille vers Miami, endroit unpeu plus tolérant depuis cette

révolution castriste qui n'aimaitpas les jeux d'argent. Au paysdu capitalisme, on ne joue pasà la pelote basque en cham-pionnat, mais "en entreprise" :chacun pour soi dans son Jaï

Alaï. "C'est pourquoi les Jaï Alaï nesouhaitaient pas qu'il y ait trop dejoueurs Américains. Eux ils connais-saient leurs droits, alors que nouson en ignorait tout", raconteSerge Camy avec qui nous al-lons remonter le temps de cettebelle aventure floridienne.Camy a été champion dumonde amateur de cesta puntaen 1970 avant de passer 10ans sur le mur du Miami JaïAlaï - celui de l'élite - entre1972 et 1982. Il va avoir 62 ansen octobre 2013, et est tou-jours éducateur sportif au BAC,le Biarritz Athlétic Club qui estle club formateur de nombredes plus grands joueurs decesta punta.

DEPUIS 1924 À MIAMILa mode du Jaï Alaï avait dé-

buté aux USA en 1904 quandun mur avait été érigé afin defaire découvrir ce sport durantla foire internationale de Saint-Louis. Mais il fallut attendre 20ans pour que la Florideconstruise son premier frontonen 1924 au Hialeah RaceCourse de Miami. Au milieu dusiècle, la cesta punta devientde plus en plus populaire, tantsur le continent que sur l'île deCuba. Mais le 1er janvier 1959,Castro et Guevarra prennent lepouvoir à Cuba. Leur ligne po-litique est claire depuis ledébut : l'île a selon eux ététransformée en casino-bordelpour Américains en goguette,et ils comptent bien en termineravec cet argent qui corrompt…et les jeux qui vont avec. Lesgrands joueurs rappliquent àMiami et la cesta punta estdésormais aux mains des pro-moteurs américains. Ici lesjoueurs peuvent bien gagnerleur vie grâce aux paris. "Quandon était gamins au Pays Basque,l'été on voyait arriver les vedettesqui s'appelaient Churruca, Egurbid,Orbea-1, Chimela", reprendSerge Camy. “Et puis à la fin desannées 1960, il y a eu une grandegrève en Floride : les joueurs sou-haitaient être mieux rémunérés. Ilsn'avaient peur de rien, pensant que

jamais les patrons de Jaï Alaï pour-raient se séparer des grandes ve-dettes qu'ils étaient. Mais ils l'ont fait,et 150 à 200 joueurs se sont faitvirer de Daytona, d'Orlando, Miamiou Tampa. A la place les patrons ont

pris des jeunes. Moi je suis arrivé unpeu grâce à ça en 1972. J'avais déjàgagné un tournoi amateur là-bas, etils m'avaient alors démarché pourque je reste à Miami. A 16 ansj'avais aussi fait les Jeux Olym-piques de Mexico où la pelote étaiten démonstration, alors j'étais unpeu connu. Mais je devais faire monservice militaire en France. Quandje suis devenu champion du mondeen 1970, ils m'ont redemandé devenir là-bas, et j'ai franchi le pas."

“TU TE DÉBROUILLAISTOUT SEUL ÀL'AÉROPORT DE MIAMI”

"Sur 45 joueurs en Floride j'étaisle 4e ou 5e Français et nous étionsseulement 2 à Miami avec Jean-Pierre Etchevery qui était arrivé l'an-née précédente. Autant lesEspagnols étaient assez nombreuxpour s'entraider, mais quand tu étaisFrançais, à ce moment-là il fallaitque tu te débrouilles tout seul à l'aé-roport de Miami. Au début on habi-tait ensemble avec Etcheverry, maisça nous est arrivé de dormir à 3 ou4 dans le même appartement : lamentalité était différente à cetteépoque-là, notre but étant de garderl'argent que nous avions gagné !" Ilfaut dire que la saison ne duraitque 4 mois, les promoteursayant divisé l'année en troistemps : un pour la pelote, l'au-tre pour les courses de che-vaux, et le dernier pour leslévriers. "On jouait tous les jourssauf le dimanche. Dans une journéetype on arrivait à 11h au fronton, onen repartait à 17h pour revenir à 18het on jouait une deuxième foisjusqu'à 1h du matin." En 1975 leMiami Jaï Alaï établi son recordde spectateurs à 15 502 per-sonnes présentes en une seulejournée ! "Mais il y avait sou-vent dans les 14 000 per-sonnes. C'est cette année-làque nous avons commencé àjouer 10 mois au lieu de 4.Des frontons ont ouvert et onest monté jusqu'à 15 ou 16Jaï Alaï en Floride. Du coup,il a fallu engager deux foisplus de joueurs et c'est enmême temps… ce qui nous atué !" La "mort" dont parleSerge Camy n'a pas été instan-tanée, mais elle est - il est vrai- liée à ce point culminant del'année 1975. Auparavant, pourcaricaturer un peu, il s'agissaitd'un sport d'élite pour un publicd'élite.

UN SPORT D’ÉLITEPOUR UN PUBLIC D’ÉLITE

"C'était la haute société qui ve-nait nous voir jouer. Les hommesportaient des costumes-cravates etnoeuds papillons ; les femmesétaient en robes de soirées. Ils se

faisaient déposer devant la porte etdépensaient beaucoup d'argent.Quand nous jouions ces journéesdoubles, il s'est dépensé jusqu'à 1million de dollars en un seul jour auJaï Alaï de Miami. Tout y était cher :les programmes, les cocas… jepeux vous assurer que certains pa-trons ont bien gagné leurs vies !"Or, le succès populaire desfrontons durant les années1970 - une certaine démocrati-sation - fait que la haute so-ciété floridienne ne se retrouveplus seule en ces lieux. Elle estmoins intéressée pour venir ydépenser son argent. "Noussommes montés à 300 ou 400joueurs sur la Floride, mais lesmoins bons étaient évidemmentmoins bien payés."

"ADIEU LA CHEVROLET,LE SOLEIL ET LES NANAS"

"En 1988, six ans après mon dé-part, ils ont fait cette grève qui aduré 1 an pour obtenir de meilleurssalaires. Les Jaï Alaï ne s'en sont ja-mais relevés. Il y a eu des piquetsde grèves où les clients se faisaientinsulter. C'était à mon avis complè-tement imbécile ce qui s'est passé :ils ont tué la poule aux oeufs d'or.Adieu la Chevrolet, le soleil et lesnanas ! il faut pourtant se rappelertout ce que les Jaï Alaï ont apportécomme finances au Pays Basque

Espagnol : ils ramenaient beaucoupd'argent, se lançaient dans l'immo-bilier…Aujourd'hui il n'y a plus que 4 ou

5 joueurs qui gagnent bien leur vieen Floride, et les autres beaucoupmoins", dans la demi-douzainede Jaï Alaï qui n'ont pas étéabattus (à Miami, Orlando,Reddick (connu comme le"Ocala Poker and Jai Alai"),Fort Pierce, et Jasper (connusous l'appellation "Hamilton JaiAlai and Poker")).Celui de DaniaBeach a étévendu en mai à ungroupe de casinosargentins et il esten cours de re-structuration. Dés-ormais, la plupartdes établisse-

ments perdent en fait de l'ar-gent avec le Jaï Alaï. Afin de lesaider, une loi de Floride leur aaccordé le droit de devenir descasinos (activité principalementexercée en Floride par les In-diens seminoles) mais encontrepartie les Jai Alai doiventévidemment offrir un nombreminimal de compétitions de pe-lote à leur public. C'est doncparfois pour conserver leurs

23 DOssier

“En 1988 avec leurgrève ils ont tué la pouleaux oeufs d’or. Adieu leschevrolets, le soleil etles nanas ! C’était à monavis complètement imbé-cile.” ( SERGE CAMY )

Dans la cage, prêts à bondir.

Jusqu’à 15 000 personnes en une seule journée à Miami !

Le cuadro de Miami pour l’année 1972-73.

Les 3 français de Miami : Iratzoqui, Camy, Etcheverry dans les vestiaires avec leur cuadro.

Eric Irastorza, numéro 1 des arrières de Miami depuis de nombreuses années.

...SUITE PAGE SUIVANTE

Page 24: Courrier de Floride octobre 2013

casinos que les établissementsgardent leurs fontons !

En tout cas, il y a aujourd'huià Tampa, Daytona Beach,West Palm Beach, ou Quincy,des murs dressés dont la popu-lation a oublié à quoi ils pou-vaient bien servir. A Melbourneon ne parie plus sur leshommes, mais sur les chiens,puisque le terrain a été recon-verti pour les courses de lé-vriers. "C'est un grand gâchis",conclut Serge Camy. "Et ça ades conséquences ici au PaysBasque : certains jeunes athlètesvont plutôt se diriger vers le rugbyou d'autres sports car ils ne pourrontpas gagner leur vie avec la pelote.Nous, nous avons vécu des annéesextraordinaires, avec cette foule quinous houspillait, nous insultait, carils avaient joué pour ou contrenous… C'était incroyable. Jamais jene serais resté vivre aux USA, maisce que nous avons vécu là-bas étaitquand même fabuleux. C'était degrandes années de liberté et je re-mercie tous les jours le Bon Dieud'avoir vécu ça : j'en parle encoretous les jours !"

ENTRE 2000 ET10 000 EUROS PAR MOIS

Ils ont donc été des dizainesde frenchies à venir commeSerge Camy taper les balles enFloride, s'envoler tels des félinssous l'oeil plus qu'admiratif dejolies floridiennes. Mais si lachute des Jaï Alaï a été spec-taculaire, le jeu n'est tout demême pas mort pour autant.Depuis 20 ans c'est Eric Iras-torza qui tient la vedette auMiami Jaï Alaï, et avant luic'était Daniel Michelena quiconcentrait les paris sur sa per-sonne durant également deuxdécennies. Ces stars ne sontque les plus connues parmiplusieurs dizaines d'autres quisont venus de quelque partentre Bayonne et Biarritz pourdevenir célèbres ici, en tapantle mur 6 jours par semaine et 4heures par jour, enchainantmatch sur match pour gagnerentre 2000 et 10 000 euros(pour les meilleurs) et revenirchaque été au pays auréoléscomme des oncles d'amériqueayant fait fortune dans leur cos-tume blanc. En juillet et août,Ils disputent au pays le Gantd'Or (à Biarritz) ou les cham-

pionnats du monde ; passentquelques semaines en famille,puis reprennent l'avion vers lesud de la Floride.

Daniel Michalena - qui tra-vaille aujourd'hui dans un bu-reau juste au-dessus du petitmusée du casino dont nousparlions au début - commentaitchez nos confrères de L'Equipece que devraient faire lesjeunes joueurs. "Arriver ici à 18-20 ans n'est pas l'idéal. Le mieux,c'est d'être préparé pour le futur,d'avoir terminé ses études. La cestapunta ne paiera jamais comme lefootball américain ou le base-ball.Mais je pense néanmoins que celavaut la peine de tenter l'aventure en

Floride.» C'est sur ce modèle de vie

qu'Eric Irastorza a fait sesétudes de commerce avantd'arriver à Miami, malgré la ten-tation, pour lui aussi, d'y venirtout de suite. D'ailleurs lechampion du monde a déjàlancé une ligne de vêtements(très basques) afin de diversi-fier ses activités(www.ttilika.com).

Les temps ont certeschangé, mais pour un jeunebasque, le Jaï Alaï de Miamic'est toujours très tentant, etdes générations de jeunesjoueurs continuent d'appelerDaniel Michelena afin de fran-

chir l'océan qui les sépare delui.

Certes, entre les annéesfastes du XXe siècle et au-jourd'hui, il y a donc de moinsen moins de joueurs, ce sportétant devenu difficilement ac-cessible et avec peu de placespro pour les jeunes. Mais, pa-radoxalement, les joueurs enexercice sont certainement lesmeilleurs de tous les temps - eten tout cas les plus costauds -qui, s'affrontant non-stop lesuns contre les autres, passentleur temps à s'améliorer (unpeu comme un championnatde football où il n'y aurait que le

PSG, la Juve, le Barça et leReal !)

"C'est certainement le meilleur jaialai qui est joué en ce moment, et iln'y a presque personne à être làpour le voir", dit Juan Ramón Ar-rasate dans l'article de MichaelJ. Mooney. C'est peut-être l'oc-casion pour le Jaï Alaï de Flo-ride de renouer avec sesracines élitistes et de redémar-rer un cycle… ou de trouver lesmoyens de revenir à la mode.Avec, en tout cas, Le Courrierde Floride au premier rang deses supporters !

G. G

La main presquevisible de la mafia

Evidemment, le monde des paris sportifs ne pouvait pas lais-ser la mafia insensible aux sommes qui se jouaient ici. Trois pa-trons de Jaï Alaï se sont fait tuer en 1981 et 1982 : un le fut surun terrain de golf, un autre a été retrouvé dans le coffre de savoiture avec une balle dans la tête à l'aéroport de Miami, et l'au-tre n'a jamais été retrouvé. Les paris étaient-ils truqués ? En toutcas il paraît impossible aux joueurs de tricher ou de perdre vo-lontairement des parties : le jeu va beaucoup trop vite. C’est pro-bablement beaucoup plus haut qu’eux dans la hiérarchie descasinos que des systèmes pour prélever des sommes d’argentétaient peut-être mis en place. Mais nous en saurons beaucoupplus... dans quelques décennies !

King Irastorza24 DOSSIER

LE COURRIER DE FLORIDE :Quel a été votre quotidien enFloride durant toutes ces an-nées ?ÉRIC IRASTOZA : Arrivé en

1998, mon quotidien a été dejouer pratiquement tous lesjours, puisqu'il y a 6 jours sur 7des paris sur la CestaPunta......donc les entraine-ments sont principalementphysiques et les quinielas sejouent chaque jour.

Le C.D.F : Avez-vous eu parfois lemal du pays ?E.I : Non pas trop car j'ai la

chance de rentrer tous les étéspour jouer les tournois au PaysBasque...Il s'agit d'un très boncompromis pour moi.

Le C.D.F : Au Pays Basque, pen-sez-vous qu'il y a toujours autantde jeunes qui voudraient franchirl'Atlantique pour faire commevous ?E.I : Oui je pense, les jeunes

sont toujours attirés par le faitde venir jouer aux Etats-Unis,cela représente quelqueschose pour eux, malheureuse-ment les places sont limitéespuisqu'il n'y a plus beaucoup

de Jai Alai.

Le C.D.F : Leur conseilleriez-vousde le faire ?E.I : Bien sur, surtout quand

on a 20 ans, Il s'agit d'une trèsbelle aventure....on joue à lapelote, on vit à Miami, on ap-prend d'autres cultures,langues....c'est très enrichis-sant.

Le C.D.F : Quelles sont les évolu-tions que vous avez ressentiesdans votre sport durant ces dé-cennies ? (il se dit que lesjoueurs sont beaucoup plus frap-peurs qu'avant…)E.I : Je le pense aussi, la

cesta punta a évolué commeles autres sports, physique-ment, les meilleurs joueurs font1.95 et 100 kgs, donc Il est évi-dent que la pelote va très vite.

Le C.D.F : Confirmez-vous que leniveau des joueurs de Cesta estbien supérieur à ce qu'il était il ya 20 ans ?E.I : Je crois qu’il s'agit de

générations différentes, doncdifficile de comparer, mais lecoté physique a certainementévolué.

Le C.D.F : Comment votre sportpourrait-il favorablement évo-luer ?

E.I : Mon sport au PaysBasque est différent de celuides Etats-Unis, mais en règlegénérale, il faudrait mettre enplace un système de ranking etorganiser des tournois plusmédiatiques.... C'est justementce qui manque : du visuel.

Le C.D.F : Doit-il être mieux sou-tenu (par le ministère ou au-tres...) ?E.I : Soutenu mais surtout

beaucoup plus médiatisé......

Le C.D.F : Avez-vous encore desémotions fortes après toutes cesannées au sommet ?E.I : Bien sûr, l'été au Pays

Basque, quand on joue destournois relevés il y a beau-coup de fierté et d'envie... donc

la passion perdure et reste in-tacte malgré toutes ces an-nées.

Le C.D.F : Comment expliquez-vous votre longévité ?E.I : Je crois que c'est le fruit

de beaucoup d'efforts, de per-sévérance, de sérieux maisaussi toute la passion que jeporte à mon sport... au delà dufait que ce soit devenu monmétier, c'est toujours un plaisirde pouvoir lancer une pelote à250km/h.

Le C.D.F : Votre bras droit est-il(à ce point) beaucoup plus épaisque le gauche ?E.I : (Rires) Oui et je crois

que cela le restera malgré untravail de muscu approprié !

En août dernier à Biarritz, pour la 4ème fois de sa vie EricIrastorza est devenu champion du monde professionnel decesta punta. Il est le N°1 des arrières au Jaï Alaï de Miami.

PALMARES :- Champion du monde pro 2000,2006, 2007 et 2013.- 16 fois champion du mondeamateur.- 5 fois vainqueur des Internatio-naux de Saint Jean de Luz.- 6 fois vainqueur du Gant d'Orde Biarritz.- 3 fois vainqueur du CitrusOrlando.- Vainqueur de la Najf 1999- Vainqueur du MoheganSun Milford 1999.

...SUITE DE LA PAGE PRÉCÉDENTE

Serge Camy à la cesteria, la pièce du jaï alaï où sont fabri-quées les chisteras.