36
87 COURS 5 : , ANALYSE DU TRAVAIL, DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE, SCHEME ET CONCEPTUALISATION COURS LES DIDACTIQUES Philippe Clauzard MCF ESPE DE LA REUNION Université de la Réunion

COURS 5 : , ANALYSE DU TRAVAIL, DIDACTIQUE …formations.philippeclauzard.com/courslesdidactiques2015-5.pdf · tâche prescrite»; «il y a dans le travail une part irréductible

Embed Size (px)

Citation preview

87

COURS 5 : , ANALYSE DU TRAVAIL, DIDACTIQUE

PROFESSIONNELLE, SCHEME ET

CONCEPTUALISATION

COURSLESDIDACTIQUESPhilippeClauzard

MCFESPEDELAREUNIONUniversitédelaRéunion

RetoursurletextedePierrePastré:l’analysedutravail endidactiqueprofessionnelle

ETUDEDETEXTES

þ Originehistoriquedeladidactiqueprofessionnelledansl’ingénieriedelaformationprofessionnellecontinue…

þ Conceptionetconstructiondedispositifsdeformationþ D.P.=sedonnerlesmoyensd’uneréelleanalysedutravail…þ …danslarencontrededeuxcourantsthéoriques:la

conceptualisationdansl’actiondeGérardVergnaud(1992)etlapsychologiedutravaildelanguefrançaisedeJacquesLeplat(2000),oùaccentuationsurladimensioncognitivedel’activitéprofessionnelle

þ Doubleobjectifdel’analysedutravail:construiredescontenusdeformationcorrespondantlasituationprofessionnellederéférence+utiliserlessituationsdetravailcommedessupportspourlaformationdescompétences.

þ Apprendredessituations…!

L’ANALYSEDUTRAVAILENDIDACTIQUEPROFESSIONNELLE(D.P.),P.Pastré

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

þ Lapsychologiedutravail=uneanalysedeladimensioncognitivedel’activitéprofessionnelle :travaillercomporteunepartdediagnosticdesituation,derésolutiondeproblèmes,deplanification,demiseenœuvredestratégies.(Faverge,1955)

þ Distinctions/articulationsentretâcheprescriteetactivitédetravail…þ Idéegénérale:« ilyatoujoursplusdansletravailréelquedansla

tâcheprescrite »;« ilyadansletravailunepartirréductibledecréation,d’adaptationauxévénements »;« letravailneseréduitjamaisàcequ’onpeutenplanifier »;« confrontéeàl’inépuisabledensitéduréel,l’activitéfinittoujourspardéborderlatâcheprescrite ».

þ Structure cognitive de la tâche (Leplat) : ce qui va définir la situationde travail ne se ramène pas uniquement aux modalités de laprescription mais aussi à certaines dimensions objectives de lasituation qui vont orienter l’activité.

þ L’analysedutravaildéveloppéeparLeplatestorganiséautourducouplesituation–activité.

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

þ Psychologie soviétique du travail (Galpérine), 3 types d’opérations: les opérations d’exécution, les opérations de contrôle, & lesopérations d’orientation. Les deux premières opérations sont bienvisibles et ont peu de chance d’échapper à l’analyse, en revanchel’orientation est peu visible. Pourtant, elle constitue le noyaucentral, selon l’auteur, de la compétence…

þ L’orientation consiste à repérer les traits saillants de la situationqui vont servir à guider l’action, c’est la dimension proprementcognitive de l’activité professionnelle…

þ Les opérations d’orientation dépendent des caractéristiques de lasituation, de la manière dont un opérateur se les représente…

þ Primat de la dimension cognitive dans l’analyse du travail ausens où travailler, c’est sélectionner certaines dimensions d’unesituation pour en faire des éléments organisateurs de son action.

L’ANLYSEDUTRAVAILENDIDACTIQUEPROFESSIONNELLE,P.Pastré

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

þ Conceptualisationdansl’actionavecconceptdeschème&invariantopératoire…

þ 2formesdelaconnaissance:prédicativeetopératoire…c’estlaformeopératoirequiestpremièreetquipermetdecomprendrecommentl’actionestorganiséeetcommentseconstruisentlescompétences…

þ Pouranalyserlescompétences,selonVergnaud,ilfautanalyserl’actionefficacecarcelle-ciestorganisé.Analyserlescompétencesrevientdoncàanalyserl’organisationdel’actionefficace.

þ L’actionefficacemanifesteàlafoisdel’invarianceetdelarégularitémaisaussidelaflexibilitéetdescapacitésd’adaptationauxcirconstances=conceptdeschèmequipermetprécisémentderendrecomptedel’invariancedel’adaptabilité…

þ L’actionefficaceestsouplementorganiséautourd’unnoyauinvariantcarilnepeutyavoird’organisationsansinvariancemaisavecunegrandecapacitéàs’adapterjusqu’àcertainpointauxvariationsdelasituation…

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

þ Les invariants opératoires : des outils de pensée à partir de quoi nouspensons… des outils pour se représenter le monde mais aussi pour agir sur lemonde de façon efficace, des repères, des balises, le noyau stable des chosesdans un océan d’instabilité appartenant aux situations… toujours générant del’imprévisibilité…

þ Selon Pastré, les situations professionnelles comportent des points essentiels :la prescription de travail, les instruments de travail et l’ expérienceprofessionnelle. À partir de là, son objectif est d’identifier les conceptsorganisateurs (les invariants opératoires représentatif une classe de situation)permettant d’organiser l’action efficace…

þ Concepts pragmatiques : ils servent principalement faire un diagnostic desituation en vue de l’action efficace…

þ Rapprochement entre concept pragmatique (issu de la dualité conceptspragmatiques/concepts épistémiques) et le concept quotidien conçu parVygotski (concepts quotidiens/concepts scientifiques). Toutefois un conceptpragmatique est caractéristique d’une situation professionnelle. C’est unmoyen pour répondre à « comment le sujet organise-t-il son action au travail? »

þ Registre pragmatique : comment ça se conduit ? / Registre épistémique :comment ça fonctionne ? PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015 - 2016

q Vygotski démontre une opposition entre concepts scientifiques et concepts «quotidiens»(ou «spontanés»). Il souligne le paradoxe suivant: l'enfant formule mieux ce qu'estla loi d'Archimède qu'il ne définit ce qu'est un frère. Alors qu'il a une richeexpérience empirique de ce qu'est un frère, il s'embrouille si on lui demande ceque signifie le mot «frère».

q De fait, nous explique Vygotski, les concepts quotidiens ne se développent pas dutout comme les concepts scientifiques. Les premiers sont connus dans l'expérienceconcrète, les seconds à la suite d'une explication du maître, «dans une situation decollaboration entre le pédagogue et l'enfant». L'enfant sait manier les conceptsspontanés mais n'en a pas conscience, il a en fait conscience de l'objet beaucoupplus que du concept lui-même. Inversement, l'enfant prend dès le début beaucoupmieux conscience des concepts scientifiques que des objets qu'ils représentent.

q Pour bien faire comprendre cette distinction, Vygotski établit un parallèle avec ladifférence entre l'apprentissage de la langue maternelle et l'apprentissage d'unelangue étrangère. La langue maternelle est comme les concepts quotidiens : bienavant l'école, l'enfant en maîtrise pratiquement toute la grammaire, mais sansavoir conscience de ce qu'il fait. En revanche, l'apprentissage d'une langueétrangère va se réaliser de manière radicalement différente : l'élève apprendconsciemment des règles formelles de grammaire et les utilise volontairement.

q Source : http://www.scienceshumaines.com/lev-vygotski-1896-1934-pensee-et-langage_fr_9754.html

Conceptsscientifiquesouquotidiens?Vygotski

þ Le moment du débriefing : moment de conceptualisation de lasituation sous sa forme pragmatique, les acteurs découvrent après-coup, avec le sens de leurs erreurs, l’articulation entre équilibre debase, indicateurs et régimes de fonctionnement. On découvretoujours l’essentiel après-coup…

þ Pastré :Ilestprobablementvaindevouloirfairecoïnciderdansl’apprentissagel’actionetsacompréhension:ilexistetoujoursunécart,c’estpeutêtreendéfinitiveunedesgrandeschancesdelapensée:« j’airéussiuneaction,Commentm’ysuis-jedoncpris? »

þ Cf. La problématique de l’apprentissage en général: selon Piaget, ily a apprentissage si au préalable il y a eu développement; selon lesVygotski l’apprentissage précède et provoque le développement.Selon Pastré : apprentissage et développement se conjuguenttoujours simultanément.

þ …/…PAUSE

L’ANALYSEDUTRAVAILENDIDACTIQUEPROFESSIONNELLE,P.Pastré

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

» FilmpédagogiqueduScéren» Ergonomieorganisationnelle=processuscollaboratifsmisenœuvreentreindividusdansl’organisation…

» Ergonomiephysique=processusadaptatifsentrelesindividusetleurenvironnementmatériel…

» Ergonomiecognitive=processusintellectuelsmisenœuvreentreindividus/systèmedansuntripletactivité-situation-sujet…

VIDEO:l’essentieldel’ergonomieen10mn

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015-2016

zAnalyser le travail désigne pour l’ergonome l’ensemble desdémarches qui permettent de dire quelque chose sur letravail humain. (Montmollin)

zC’est rendre intelligible l’action décrite au regard du butpoursuivi, passage de l’implicite du vécu à l’explicite de laconscience réfléchie, (Vermesch)

z Intervention ergonomique => plusieurs dimensions : leverbal, la posture, les déplacements, les regards, lachronologie des micros évènements… les interactions, lesbuts poursuivis, les prescriptions, les redéfinitions destâches prescrites, les activités réelles, les organisateursinvariants, le genre professionnel, le modèle opératifsingulier, le style personnel…

zChamps de la psychologie ergonomique (Leplat), de ladidactique professionnelle (Pastré), de la clinique del’activité (Clôt).

L’ANALYSEDUTRAVAIL

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

z L'Analyse du travail désigne une démarche méthodologiqueutilisée en ergonomie (science du travail), en organisation, engestion de production ainsi qu’en ressources humaines, et eningénierie de formation.

z Cette démarche vise à recueillir des données indispensablesavant la réalisation d’une intervention, d’une formation.

z De manière générale, on distingue deux niveaux dansl’analyse du travail :

z l’analyse de la tâche (et/ou des activités constitutives del ’ emploi) (référentiels, programmes scolaires, fiches depostes…)

z l’analyse des conduites opératoires de la personne, quipermettent d’apprécier les compétences mises en œuvrepour la réalisation d ’ une activité (débriefing,autoconfrontation, chroniques de travail, simulation…)

L’ANALYSEDUTRAVAIL

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

• L’analysedutravailestuneméthodologieissuedel'ergonomiecognitive estl'undesdomainesdel'ergonomie.

• Ellesedistinguedel'ergonomiephysique quitraitel'ensembledesfacteursphysiologiqueshumains(postures,activité,accessibilité,etc.).Viséedeconfortphysiqueautravail…

• Ergonomie : adaptation d'un produit ou d'une situation de travail àun utilisateur.

• Cognitif : relatif aux grandes fonctions de l'esprit (perception,langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement...).

• L'ergonomie cognitive est donc l'étude des interactions avec undispositif ou un produit qui nécessite l'utilisation des grandesfonctions mentales de l'homme (perception, mémoire, traitement).

• Elle étudie également les problèmes éventuels de chargementale qui résultent de cette interaction. La chargecognitive explique les échecs, ou les réussites, des personnesessentiellement en activité d'apprentissage mais aussi en activité derésolution de problème dans la vie courante. On parle de« surcharge cognitive ». Visée de confort intellectuel au travail…

L’ANALYSEDUTRAVAIL

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

L’analysedutravail:unenjeusocialfort,citations

• "L’accès au travail constitue, en l’état actuel de la société française,un moyen d’insertion sociale prépondérant et une des finalités dusystème éducatif, qui tend à devenir, pour les organismes deformation, un objectif quasi exclusif" (Le Goff, 1992).

• « Préparer les individus à occuper des positions professionnelles, às’insérer, à se réinsérer professionnellement, ou encore à maintenirles conditions de ce qu’on appelle quelquefois leur « employabilité »,c’est-à-dire leur capacité potentielle à occuper un emploi ». (Dubar,2000).

• « Les nouveaux territoires de la formation s ’ inscrivent plusdirectement dans le travail lui-même, à travers de multiplestentatives pour valoriser la “formation dans et par le travail”, pourlier de façon réciproque l’activité productive et le développement decompétences » (Caspar, 1996)

• Pour identifier, comprendre, analyser, mesurer ce qui se joue enmatière d’apprentissages dans les situations de travail), l’analyse del’activité paraît incontournable (Recherche et formation, 1998, n°27)

• « la formation continue est trop liée aux situations professionnellespour ne pas être amenée, un jour ou l’autre, à s’emparer del’analyse du travail ». (Pastré, 1999)

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Quelquesméthodologiesd’analysedutravail;voirvidéossursitewebextraitesdeYouTubeafinde

mieuxsaisirlesenjeux

• Analysedesactivitésprofessionnellesaumoyendel’écrit:• techniquedela« lettreausosie »• techniquedurécitde« l’incidentcritique »• techniquedes« chroniquesdetravail »• Analysedesactivitésprofessionnellesaumoyendelavidéo:• Filmeretdécouperdesépisodessignificatifsdelapratiquedetravail

• Autoconfronter àdesépisodesdepratiquesdetravail(autoconfrontation simpleoucroisée)

• Analysedesactivitésprofessionnellesau moyenduthéâtreforum:jouerdesmisesenscènesderelationautravailàdébattreetenrichirparlejeudesacteurs…

• Les praticiens s’intéressent de plus en plus à la nature desactivités professionnelles et aux moyens de mieux lescomprendre, les analyser, et en proposer des modalités deformalisation susceptibles de contribuer aux objectifs deprofessionnalisation.

Delatâcheàl’activité

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Organisateur

PrescripteurAgentTâche à

réaliser

Tâche prescrite

Tâche prescrite

pour l’agent

Tâche redéfinie

Tâche actualisée

Tâche réalisée ou effective

Tâche réalisée pour

l’agent

Tâche réalisée

pour l’analyste

Activité

Leplat,1997PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Tâchesdeformationconçuesàpartirdesanalyses,desobservationsdessituationsréellesdetravail

Modélisationdelaformationselonladidactiqueprofessionnelle

ETUDEDETEXTES

Øtexten°1:Didactiqueetpédagogie,MichelDevelayØtexten°2:Origines,malentendusetspécificitésdeladidactique,MichelDevelay

Øtexten°3:Versunedidactiquecomparée,Mercier– Schubauer Leoni– Sensevy

Øtexten°4:L'analysedutravailendidactiqueprofessionnelle,PierrePastré

Øtexten°5:Aquoisertladidactique?GérardVergnaud

Øtexten°6:L’étudedelalangue,descurriculaauxpratiquesobservées,C.Garcia-Debanc+Deladidactiqueadaptée,M.Eyquem

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

z Ladidactiqueétudielesétapesdel’acted’apprentissage…z Rôledel’enseignant=médiateurentrel’élèveetlesavoir…z Rapportausavoir/valeuropératoiredusavoir/fonctionnalitéensituationimportentz Misesenscèneparticulièresdeladidactique,transpositions…z Analysedescontenusetdesactivitésdeclasseestessentielle,àlierauxopérations

depenséequelesactivitésscolairesimpliquent…z Psychologiedudéveloppementcognitif,épistémologiedesdisciplines…z Accentmissurlescompétences:laformeopératoiredelaconnaissance=critère

véritable…z Différenciationentreformeopératoiredelaconnaissanceetformeprédicativedela

connaissance…z Déconstruirepourconstruirelesapprentissages…z Adaptationauxsituations->formesd’organisationdel’activitécommeinstrument

adaptatif=leconceptdeschème(4catégoriesd’analyseduschème:lebutetlessous-buts,lesrèglesd’action,deprised’informationetdecontrôle,lesinvariantsopératoirespourpréleverl’informationpertinenteensituation,lespossibilitésd’inférenceoudescalculsensituation)cf.filmPremiumRush

z Lanécessairemédiationdel’enseignant,actesdetutelle…

ReprisedutextedeG.Vergnaud

Laconceptualisationdansl’action

• L’activitéréelledusujetdébordetoujoursdelatâchedupraticiencarlasituationconduitendenombreusessituationsàreconfigurersamanièredefaire,sonagirprofessionnelenl’ajustant,

• pardesadaptationssuccessivessuitesàdesensemblesdemicro-décisionsprisespendantl’actionoùilafallupenser,comprendrepouragirefficacement.Lepraticienadoncconceptualisédansl’action.

(c) Philippe Clauzard, MCF Université de la Réunion ESPE

Conceptdeschème• Conceptdeschèmedésigneune«formed’organisationdel’activité».• Ils’agitd’une«organisationinvariantedel’activité»qui«permetd’engendreruneactivitéetuneconduitevariablesselonlescaractéristiquespropresàchaquesituation»(Samurçay &Vergnaud,2000,60).à cf.l’explicatifsur« laporte »,« filmextrème schème »

• Ceconceptvadepairavecceluideclassedesituations.Ens’intéressantauxschèmes,l’analysedel’activitéprendencomptesescaractéristiques«lesplusdéterminantes,cellesquipermettentdefaireladifférenceentreuneclassedesituationsetuneautre,entreunschèmeetunautrepourlamêmeclassedesituations»(Samurçay &Vergnaud,2000,59).

• Leschèmeestdonccentraldansuneperspectived’analysedelaconstructiondelacompétence.Ilpermetderendrecomptedel’invarianceetdel’adaptabilitérelativesdutravail.Ilparticipeaussid’unelecturedelasituationdetravailcommesituationpotentiellededéveloppement(Mayen,1999).

• «Lecoupleschème– situationestaussiconsidérécommefondateurd’unprocessusd’apprentissageparadaptationactive»(Pastré,2002).

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

o Définition:«unespacedeproblèmesoudesitua^ons-problèmesdont le traitement impliquedes concepts et des procédures deplusieurs types en étroite connexion, ainsi que lesreprésentations langagières et symboliques susceptibles d’et̂reu�liséespourlesreprésenter»(Vergnaud)

o C’est « une théorie cogni�viste qui vise à fournir un cadrecohérent et quelques principes de base pour l’étude dudéveloppement et de l’apprentissage des compétencescomplexes,notammentdecellesquirelèventdessciencesetdestechniques»(Vergnaud,1996

o But de cette théorie est de fournir un cadre permettant decomprendrelesfiliationsetlesrupturesentrelesconnaissances+rendre compte du processus de conceptualisation des structuresmathématiques

Leschampsconceptuels

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015 - 2016

Définitionduconcept(selonVergnaud,didactiquedesmaths

Enconclusion:Lecadrethéoriqueconceptsfondamentauxconvoquésparladidactiqueprofessionnelle

PostulatsdelaDidactiqueprofessionnelle

● LepostulatfondamentaldelaDidactiqueProfessionnelleestqu'ilexistedeuxformesdelaconnaissancequisontindissociablementliées :

● 1/uneformeprédicative delaconnaissance.Elles'exprimenotammentenénoncéséruditsdansdessallesdeclasseoudesamphithéâtresavecl'appuidepersonnesautorisées.

● 2/uneformeopératoire delaconnaissance.Elleprécèdesaformeprédicativeencelaquedansbiendessituations,ilfautavanttoutsemettreenaction,sélectionnerl'essentiel,agiravantageusementdansl’urgenceafindebien« tirersonépingledujeu ».Onlaretrouvedansl’atelier,aubureau,maisaussiàl’école.

● Nousretrouvonsdanscesdeuxformesdelaconnaissanceuneillustrationdu«Réussir »puis« Comprendre »démontréeparPiagetaveclafrondepourexempled’uneréussiterapideendécalaged’uncomprendrequivientaprès.

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

●Cesdeuxaspectssontcomplémentaires ;ilspermettentlaco-existencedansunemêmepersonned’unsujetconnaissantetd’unsujetagissant.

●Laconnaissanceprédicativeidentifiedansleréeldesobjets,despropriétésetdesrelations entrecesobjetsetcespropriétés.

●Laconnaissanceopératoireprélèvedansleréeldesinformationsoffrantuneadaptationintelligentedesactionsauxsituations.

●Lorsquecesdeuxformesdelaconnaissance,orientéeversl’actionefficaceouorientéeverslatransmissionpatrimoniale,s’appliquentàundomaine,semanifestentdeuxregistresdeconceptualisation :unregistrepragmatiqueetunregistreépistémique.

●Lepremierregistrepragmatiqueapourbutlaréussitedel’action,ilrépondàl’interrogation« commentçaseconduit ? »dansunsystèmetechnique.

●Lesecondregistreépistémiqueapourbutlacompréhension,l’identificationdeconceptsavecleurspropriétésetrelations,ilrépondàlaquestion« commentçafonctionne ? ».

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Lecadrethéoriqueconceptsfondamentauxconvoquésparladidactiqueprofessionnelle

PostulatsdelaDidactiqueprofessionnelle

●LaDidactiqueProfessionnellepostulequel'activitéhumaineest:- organiséeetstructurée,- auseind’untissud’invarianceetdevariabilités,avecdesadaptationsauxcirconstancesdelasituation.

●Plussimplement,noussupposons,danslasituationdetravail,l'existenced'unepartiestablequinebougepasenoppositionàunepartieinstable d'élémentsdelasituation:cequi« lafaitbouger »,oùnouspouvonsydécouvrirdesstratégiesindividuelles.

●Comprendreunesituationdetravailrevientdoncàrepérerlesélémentsinstablesouvariablesetlesélémentsstablesouinvariantsquipermettentl’ajustementdupraticienauxcontraintesécologiques,déterminantdescompétencespersonnelles.

●LADIDACTIQUEPROFESSIONNELLEPOURCOMPRENDRELESSITUATIONSDETRAVAILAUMOYENDEGRILLESDELECTUREADAPTEEDEL’AGIRPROFESSIONNEL

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Lecadrethéoriqueconceptsfondamentauxconvoquésparladidactiqueprofessionnelle

PostulatsdelaDidactiqueprofessionnelle

●Parailleurs,lapratiqueprofessionnellecontienttoujoursunepartdeformationchezl’acteur,souventopaque,carnousnepouvonsaccéderdirectementàlapenséeduprofessionnelquiagit,àsesréflexionsetàsesstratégiespersonnelles.Enagissantautravail,onapprendaussi,ons’enrichitd’expériences,onapprenddessituationsdetravaildanslesquellesonaccroîtunpouvoird’agirfacedeschosesinédites…

●LaDidactiqueProfessionnelleambitionnederévélercettepartd’activité« constructive »présentedanstouteactivitéprofessionnelle,demanièreméthodiqueetsystématique.

●Lesdeuxprocessusd’activitéproductiveetd’activitéconstructiveparticipentàl’élaborationd’unetransformationdusujet.

●Lorsquequ'onproduitunbien,unservice,enparallèleonseconstruit(conceptualisationdansl’action,réflexivitésurlesactionspasséesmêmespontanées…)

●Laquestiondudéveloppementestaucœurd’uneDidactiqueProfessionnellequis’intéressedeprèsàladimensiondetransformationdesoiparetdansletravail.

●LADIDACTIQUEPROFESSIONNELCOMMECADREDEDEVELOPPEMENTDELAPERSONNEAUTRAVAIL

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Lecadrethéoriqueconceptsfondamentauxconvoquésparladidactiqueprofessionnelle

PostulatsdelaDidactiqueprofessionnelle

Structureconceptuelledelasituationouorganisateurdel'activité

●Lastructureconceptuelledelasituation(SCS) estlenoyauconceptuelàprendreencomptepourquel'actiondel'opérateursoitefficace.«Ils’agitdelaoudesdimensionsessentiellesdelasituation,autrementditduoudesconceptsqu’ilfautpouvoirévaluerpourfaireundiagnosticdelasituation,repérersonétatprésentetsonévolutionprobable »(Pastré,2004).

●Afind'êtreenmesuredediagnostiquerunesituationpouragirdemanièreopportune,nousdisposonsainsid'unereprésentation« fonctionnelleetschématique »visantuneévaluationd'ensembleenfocalisantsurdesdimensionscentralesetessentielles.

●Lesconceptspragmatiquesouscientifiquesserventaudiagnosticducoursdeschosesetàladéterminationdevariablesd’ajustement.Onlesappelleaussidesorganisateursdel’activité.

●Parexemple:engrammaire,leconceptorganisateurdeglissementetd’ajustement…

●Lemodèleopératif(MO):c’estl’interprétationpersonnellequelepraticiensefaitdelastructureconceptuelledelasituation.

● Lemodèleopératifserévèleenfaitcommelaperceptionetletraitementdupraticiendelastructureconceptuelledelasituationd’exercicedesafonction.

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Modèleopératif,modèlecognitif

● Lemodèleopératif(MO):c’estl’interprétationpersonnellequelepraticiensefaitdelastructureconceptuelledelasituation.

● Lemodèleopératifserévèlecommelaperceptionetletraitementdupraticiendelastructureconceptuelledelasituationd’exercicedesafonction.

● Celarenvoieàlamanièrepersonnelled’agir,demobiliserlesorganisateursdel’activité…enlienavecsonexpériencepersonnelle,sonbagagescolaire,sapersonnalité:cequeVinatierappelledes« invariantsdusujet ».

● Lesconceptsorganisateursseretrouvententoutessituationsprofessionnelles:ilssont« stables »;enrevanchelemodèleopératifvarieselonlessujets.

● Ilpeutcompléter lemodèlecognitifouacadémiqueapprisàl’écoleous’yopposeravecunereprésentationfonctionnelleetpragmatiquepouragirefficacement,effectuerdefaçonéconomeunbondiagnosticdesituation(cf.lemodèledelathyroïde,Ochanine)

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

STRUCTURECONCEPTUELLEDELASITUATION(ORGANISATEURSDEL’ACTIVITE),INVARIANTSDELASITUATION

SCHEME:ACTIVITEADAPTEEPARLESUJETALASITUATION

MODÈLEOPERATIF(STYLEPERSONNEL),INVARIANTSDUSUJET

Exempleduschèmedel’ouverturedeporte,portecoulissante,porteàbattant;poignée,crochet,préhension,adaptationaumodèle,petitsetgrosschèmes…

enrésumé:lecadrethéorique

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Lecadreméthodologique❑Cecadreméthodologiquedeladidactiqueprofessionnelleprend

appuisurceluidelapsychologieergonomique❑enpartantnotammentduprincipequ’ilyaunedifférenceirréductibleentreletravailprescritetletravailréel…❑Unécartentrelaprescriptionetleréalisé carlaprescriptionne

peutpastoutdiredetouteslessituationsdetravail❑C’estcetécartqu’exploitel’analystepourproposerlemodèle

del’activitéquiserviradebaseàlaconceptionderessourcespourlaformation…❑Proposerdessituationsd’apprentissageenliendirectaveclasituationdetravail,placerlesapprenantsensituationd’action,puisderéflexionsurleurpropreactionconstituentalorsdesopportunitésd’apprentissageparticulièrementpertinenteslorsqu’ils’agitd’envisager,au-delàd’unsavoir,l’exercicemêmed’uneactivité…❑Activitésdesimulation,activitésd’autoconfrontationfaceàsa

vidéodetravail,analysedepratique,activitésdedébriefing,activitésdeconception-analyse…

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015

Illustrationsparvidéos :lecoursaprèslecours• Simulationpédiatrique,• Simulationdel’arrêtcardiaqueenhôpital,• Simulationdeconduitedetrain• Récitdevieprofessionnelle,conducteurdetrain• Simulationsdevolaérienetsimulateurs« grandpublic »• Analysesd’activitéenseignanteenmaternelle,autoconfrontation• Filmd’animationsurladidactiqueprofessionnelle• Ladidactiqueprofessionnelleappliquéeàuncasconcret• ConférencedePierrePastré +Ergonomieen10mn• Atelierdenégociationorthographique(dictéenégociée)

ÀVOIRSURSITEWEBDUCOURSAPRESLECOURSmodulelesdidactiques

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015