25
Cours en ligne de journalisme scientifique créé par la WFSJ et SciDev.Net Chapitre 4 - Technique d'écriture par Nadia El-Awady

Cours en ligne de journalisme scientifique - wfsj.org · sujet, avoir un talent pour la communication et appliquer toutes les règles du ... WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique

Embed Size (px)

Citation preview

Cours en ligne de journalisme scientifique

créé par la WFSJ et SciDev.Net

Chapitre 4 - Technique d'écriture

par Nadia El-Awady

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

2

Table des matières

4.1 Introduction............................................................................................................................. 3

4.2 Les grandes catégories d'articles scientifiques ....................................................................... 4

4.3 Règles de base de l'écriture scientifique 4.3.1 Reliez la science à la vie quotidienne ............ 8

4.3 Règles de base de l'écriture scientifique 4.3.2 Simplifiez la science ..................................... 10

4.4 La rédaction d'une nouvelle .................................................................................................. 12

4.5 La rédaction d'un reportage .................................................................................................. 15

4.6 Le récit narratif : racontez une histoire ................................................................................. 17

4.7 Écrire pour internet ............................................................................................................... 18

4.8 Exercices d'auto-apprentissage ............................................................................................. 19

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

3

4.1 Introduction

Le journaliste scientifique est en concurrence avec tous les autres journalistes. Il doit donc maîtriser à la perfection les règles de l'écriture. Pour rédiger un article scientifique intéressant, vous devez faire une bonne recherche, comprendre votre sujet, avoir un talent pour la communication et appliquer toutes les règles du journalisme.

Mais il y a aussi des aspects particuliers au journalisme scientifique: Comment simplifier le jargon des chercheurs? Comment faire saisir les dimensions, les volumes, les poids ou les distance quand les valeurs sont très petites ou extrêmement grandes? Et surtout, comment captiver le lecteur jusqu'à la fin avec un sujet qui aurait pu être bien aride?

À la fin de ce cours, vous devriez avoir acquis les bases d'une bonne écriture journalistique. Vous saurez comment rendre attrayant un texte scientifique. Une fois que vous aurez maîtrisé les trucs du métier, vos articles pourront se tailler une place à la "Une" des journaux et des magazines aux côtés des conflits armés et des grands désastres!

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

4

4.2 Les grandes catégories d'articles scientifiques

L'écriture scientifique varie en fonction du rédacteur en chef, du public-cible, de l'auteur, de la publication et aussi en fonction du type d'article.

A. La nouvelle

La nouvelle porte sur un événement actuel ou récent. Les nouvelles sont généralement plus courtes que les autres reportages, même s’il y a des exceptions. Elles sont structurées de manière à répondre dans les deux premières phrases à la traditionnelle série de questions qui, quoi, quand, où et comment. Les nouvelles ont des phrases brèves et des paragraphes courts. Une conférence de presse, une découverte scientifique ou l'apparition d'une épidémie donnent normalement lieu à une nouvelle.

Voici une nouvelle typique:

Première mondiale : la greffe de deux bras

B. le reportage ou article de fond (« feature »)

Le reportage fournit normalement plus de détails qu'une nouvelle. Il peut couvrir le même sujet qu'une nouvelle mais il fournit alors plus d’explications et il décrit plus largement le contexte. Les articles de fond se prêtent aussi à des dossiers qui se développent sur de longues périodes ou à des sujets moins urgents. Ils débutent normalement avec une anecdote intéressante qui va capter l'attention du lecteur. L'anecdote est suivie d'un pivot ou « nut graf » qui énonce l’idée maîtresse de l'histoire. Le reportage se poursuit ensuite avec le reste de l'histoire et les explications supplémentaires. On peut terminer avec une conclusion, une phrase-choc, une blague ou une anecdote. Quand c'est possible, on structure l'histoire autour d'un personnage réel qui incarne le sujet.

Voici un article de fond:

Vaccinothérapie : un nouvel espoir contre les maladies chroniques?

C. L’entrevue

Même si tous les articles requièrent des entrevues avec des experts, des chercheurs et des gens de la rue, on peut aussi consacrer tout un article à une seule interview. Elle peut être rédigée sous forme de questions et réponses mais il est préférable d’user d’un peu plus d’imagination pour faire en même temps un portrait de l’interlocuteur. En effet, l'entrevue n’attire pas seulement l’attention du lecteur sur un sujet mais aussi sur la personne que l’on interroge et sur ses opinions. L'entrevue aide le public à comprendre l’opinion et le vécu d’une personne sur un sujet particulier ou sur une gamme de sujets différents. (Voyez le chapitre 3 sur l’entrevue.)

Voici une entrevue sous forme de questions et réponses :

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

5

Questions/réponses : Les grands défis dans le domaine des maladies chroniques

L’éditorial, l’analyse, le commentaire ou l’opinion

Comme l’écrit David Dickson, directeur de SciDev.Net, l’éditorial donne la prise de position de la direction d’un organe d’information sur un enjeu qui intéresse son public.

Un éditorial peut être signé ou pas. S’il ne l’est pas, on considère généralement qu’il représente l’opinion de la publication ou du site internet qui le diffuse. Ce peut être le rédacteur en chef lui-même, un membre de son équipe ou, à l’occasion, un pigiste qui l’écrit avec l’approbation des responsables de la publication.

Quand l’éditorial est signé, il ne représente pas nécessairement le point de vue du média mais on considère quand même que si le rédacteur en chef lui a donné une position aussi éminente, c’est qu’il est globalement d’accord avec ce qui y est exprimé. À tout le moins, il estime que ces idées méritent d’être encouragées.

Un éditorial devrait formuler clairement une conclusion sur le sujet dont il traite et exposer les faits et arguments qui appuient cette conclusion. Il peut aussi exprimer quelques opinions contraires en expliquant à chaque fois les raisons de son désaccord.

Voici quelques règles pour la rédaction d’un éditorial :

Exprimez votre opinion clairement en peu de mots.

Donnez une structure logique à vos arguments.

Évitez les propos ambigus ou trop techniques.

Assurez-vous que vos arguments soient compréhensibles sans qu’on ait besoin d'informations supplémentaires.

Évitez les excès de langage (Il suffit d’un rien pour qu’un commentaire légitime ne devienne diffamatoire.)

Voyez cet éditorial de Priya Shetty sur le site de SciDev.net :

Maladies chroniques — une priorité négligée

D. Le reportage d’enquête

Le journalisme d’enquête exige une recherche originale et une enquête approfondie sur le sujet dont on parle. D’ordinaire, il trouve réponse à une question importante ou controversée: le réseau d’eau potable est-il vraiment responsable du grand nombre de personnes malades dans la région? Ce chercheur dit-il la vérité quand il prétend avoir réussi le premier clonage d’un être humain?

Dans ce genre d'article, les chercheurs seront souvent souvent les experts sur qui le journaliste va s’appuyer pour dévoiler la vérité mais ils peuvent aussi se retrouver au banc des accusés. Le journaliste devra parfois opposer les conclusions de plusieurs experts pour raconter son histoire.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

6

En général, le journalisme d’enquête exige plus de temps parce qu’il est difficile de trouver les personnes qui connaissent la réponse ou qui acceptent de la révéler. Il arrive aussi qu’il n’y ait aucune réponse claire. Le journaliste a alors travaillé très fort pour presque rien. Chose certaine, la qualité de sa recherche fera la qualité de son article.

Le journalisme d’enquête peut aboutir à un article unique ou à une série de reportages en profondeur. La fin d'une série permet alors de construire sur les réactions des protagonistes aux premiers papiers.

Voici un reportage d'enquête où le journaliste a vraiment risqué sa vie .

E. Le blogue

Le blogue (contraction de web log) est un site internet où un individu publie des chroniques de son cru et où les lecteurs peuvent ajouter leurs commentaires et réactions.

À la différence des autres styles d’écriture où le journaliste doit prendre ses distances par rapport aux événements pour les décrire avec honnêteté et équilibre, les blogues sont souvent un exutoire aux pensées secrètes des journalistes, à leurs expériences et à leurs aventures. Les blogues ont donc un ton plus personnel. Le journaliste s'inclut dans l'histoire.

Attention toutefois: Les règles sur la diffamation demeurent les mêmes que dans toute autre publication. Plusieurs journalistes l'ont appris à leurs dépens.

Dans tout reportage, il y a aussi l’envers du décor. Si un journaliste se rend en Iran pour traiter du débat sur l’énergie nucléaire, son blogue racontera par exemple des anecdotes sur la manière dont il a pu trouver ses informations. Et si votre rédacteur en chef vous limite à un maximum de 500 mots, vous pouvez donner beaucoup plus de détails sur votre blogue.

Les blogues apparaissent normalement sur le site internet d’un particulier. Toutefois, il arrive que des journaux ou des magazines fassent place aux blogues de leurs journalistes sur leur site internet institutionnel. Parlez-en à votre rédacteur en chef si vous désirez partager les dessous d’une histoire.

Divers logiciels permettent de confectionner un blogue dont la mise en page se fait automatiquement. Le plus connu est Wordpress et il a des instructions en français.

Jetez un coup d’œil à ce blogue de Valérie Borde, journaliste scientifique et chroniqueure au magazine canadien Actualité.

Les scientifiques eux-mêmes peuvent réagir aux « fausses » nouvelles scientifiques et en discuter avec le public à travers un blogue. Voyez par exemple Des neutrinos trop rapides? Une planète en diamant?

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

7

Plus vous variez votre style d’écriture scientifique, plus votre marché potentiel sera important.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

8

4.3 Règles de base de l'écriture scientifique 4.3.1 Reliez la science à la vie quotidienne

Le travail du journaliste, c'est de ramener les scientifiques dans la vie concrète même s'ils (ou elles) peuvent souvent paraître réticents.

Faites ressortir le côté humain des scientifiques

Mettez en relief des aspects humains auxquels n'importe qui peut s'identifier: le geste qu'il fait quand il réfléchit à une question avant de répondre, les vêtements qu'il (ou elle) porte dans le laboratoire, comment elle rit, comment il interagit avec ses collègues; comment ses yeux s'allument quand elle parle de sa recherche, etc. Décrivez l’endroit, les odeurs, les couleurs.

Expliquez comment une découverte pourrait influencer notre vie quotidienne. Pendant une entrevue sur les nanotubes, demandez à la chercheure comment ces nanotubes pourraient révolutionner les technologies informatiques.

Ou encore, expliquez à vos lecteurs comment la recherche sur les cellules-souches pourrait mener à de nouveaux traitements. Racontez d'abord l'histoire d'une personne frappée par la maladie avant d'expliquer comment la recherche sur les cellules-souches pourrait lui venir en aide.

EXEMPLE 1 :

Voici la traduction d'un extrait d'article du magazine australien COSMOS ( Septembre 2005, p.34). L'article résume de manière très concrète une publication scientifique diffusée dans le New England Journal of Medicine .

Il n'était pas un drogué. Il n'était pas sous l'emprise de la cocaïne mais plutôt celle de la codéine. Un faible dose, administrée par un médecin. Et pourtant, il a fait une overdose. Il y a presque perdu la vie.

Le coupable? Ses gènes.

La codéine produit son effet analgésique quand notre organisme la transforme en morphine. La plupart des gens n'ont qu'une copie du gène responsable de cette transformation. Lui, il en avait trois exemplaires. Son organisme a transformé la codéine en morphine à une vitesse supersonique. Au summum de son intoxication, il avait dans son cerveau 800 fois plus de morphine que prévu.

EXEMPLE 2 :

Voici cette fois la traduction d'un extrait du magazine Seed (fév.-mars 2006, p.58):

La professeure Elizabeth Gould a la photo d'un marmoset sur l'écran de son ordinateur. C'est un singe du Nouveau Monde. Gould en possède toute une colonie à quelques pas de son bureau. Même si sa colonie de primates n'est vieille que de deux ans, Mme Gould est tombée sous leur charme. Elle exhibe leurs photos avec fierté comme s'il s'agissait de ses enfants.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

9

Vous devez interpeller votre public pour qu'il puisse vivre l’histoire avec vous pendant qu’il la lit.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

10

4.3 Règles de base de l'écriture scientifique 4.3.2 Simplifiez la science

Les métaphores sont un élément important de l'écriture scientifique. Elles créent des images fortes à partir de la vie quotidienne. Elles font appel à des références culturelles pour rendre la science plus compréhensible.

On dira par exemple que l'atmosphère est une serre. Le cerveau d'un joueur d'échecs, un ordinateur. Un trou noir devient un monstre qui dévore ses victimes tandis que les étoiles émettent leur cri d'agonie sous forme de rayons X.

Les métaphores provoquent des associations entre plusieurs parties de notre processus mental, elles court-circuitent notre raisonnement. (Ce court-circuit est aussi une métaphore!)

La métaphore centrale d'un article peut lui donner son cadre. Si vous dites de Ian Wilmut qu'il est le créateur de Dolly, la première brebis née par clonage, vous pouvez décrire sa recherche sur le clonage comme un acte métaphysique presque divin, ce qui donnera à l'histoire des angles critiques autant que politiques. Même chose si vous décrivez les physiciens qui ont construit un grand accélérateur de particules pour pousser leur quête de la « théorie universelle » en disant qu'ils sont de vrais croyants qui bâtissent une cathédrale.

Les métaphores, comme les comparaisons (leur équivalent moins impressionniste), sont parfois la seule manière d’expliquer les choses dans un article scientifique. Pour faire comprendre l'expansion de l'univers, il est utile de dire que les étoiles s'éloignent les unes des autres comme des raisins dans une pâte à gâteau qui lève. Le système immunitaire est comme une armée qui défend sa patrie. Les chercheurs s'acharnent comme des détectives pour résoudre un problème.

En même temps, ces deux derniers exemples montrent déjà que certaines métaphores ont été sur-utilisées. Elles ne sont donc pas toujours de mise. Elles sont des outils puissants qui doivent être manipulés avec soin. Parfois, il vaut mieux ne pas les utiliser et plutôt décrire ou expliquer les choses autrement.

EXEMPLE :

Cet article de l'Agence Science Presse utilise les mosaïques arabes pour expliquer ce qu'est un quasi-cristal en marge du prix Nobel de chimie 2011.

Comment traiter les nombres

Combien de terrains de foot peut-on placer dans 6 000 mètres carrés?

Combien d'atomes sur la tête d'une épingle?

Quand vous devez quantifier un poids, une surface, une grosseur, un volume, une longueur ou quoi que ce soit, il est utile de les comparer à des choses qu'on voit ou qu'on utilise dans notre vie de tous les jours. Aidez votre public à « imaginer » le nombre plutôt que de simplement le mentionner.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

11

Ne conservez dans votre article que les chiffres absolument essentiels, pour ne pas surcharger vos lecteurs. Arrondissez les valeurs pour obtenir des nombres entiers.

Comment traiter le jargon scientifique

Ne présumez jamais que vos lecteurs connaissent chaque mot scientifique ou chaque concept que vous incluez dans votre article. Prenez soin d’expliquer le sens des mots et simplifier tout en restant vrai.

Voici un article d’IslamOnline (traduit de l’anglais) où l’on explique les écosystèmes estuariens et les trous d’effondrement : On donne une définition de la première expression, tandis qu'on explique le processus qui mène à la seconde.

La baisse rapide du niveau de la mer Morte a aussi fait baisser le niveau des eaux souterraines le long du rivage. Les sources d’eau se tarissent. Les écosystèmes qui en dépendent s'assèchent, menaçant la survie des rares espèces qui y subsistent encore. De même, les écosystèmes estuariens (où les eaux douces des sources se mélangent aux eaux salées de la Mer Morte) sont aussi en voie de disparition. Et plus la nappe d’eau souterraine s’abaisse, plus les sels se dissolvent, laissant le sol poreux et instable. Cela provoque des trous d’effondrement là où le sol s’effondre sur lui-même. Ces cratères , peuvent atteindre 15 mètres de diamètre. Ils ont endommagé les terres agricoles, les routes et les ponts et ils sont une menace pour la population.

En somme, prenez le temps de simplifier les concepts scientifiques complexes. Votre public vous en sera reconnaissant!

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

12

4.4 La rédaction d'une nouvelle

A. Ce qui mérite une nouvelle

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour repérer un événement qui mérite une nouvelle :

Un enjeu, un débat ou un conflit. Outre les guerres entre pays, il y a celle entre la théorie de l’évolution et le créationnisme ou le design intelligent… même si ces derniers ne sont pas scientifiques!

Le changement, quelque chose d’inhabituel,

La célébrité d'une personne, d'une institution ou d'un lieu.

La proximité : plus une histoire est proche de nous, plus elle est importante.

L’intérêt personnel : quand une application concerne directement votre lecteur.

L'intérêt humain : quand une histoire touche directement nos émotions comme la violence, le drame ou un désastre naturel. .

L’actualité : quand un événement vient tout juste de se produire ou de débuter.

L’impact sur nos vies, par exemple les traitements qui peuvent découler d’une découverte médicale.

B. Le contenu de la nouvelle

Une nouvelle bien construite doit fournir les éléments suivants :

Les informations de base : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment.

Le contexte : remettez l’histoire en contexte MAIS tenez-vous en aux faits et ne prenez pas position.

La « couleur »: Décrivez les scènes avec leurs odeurs, leurs sons et même leurs textures. Cela stimulera l’imagination des lecteur/auditeurs et donnera du « réalisme » à votre nouvelle.

Les anecdotes : essayez d’organiser votre nouvelle autour d’une histoire ou d’une scène particulière qui la rendra plus vivante.

Les citations : Elles sont importantes ...mais parfois traitres! Quand une citation contient surtout de l’information factuelle que vous pourriez paraphraser, alors, paraphrasez-la! N’utilisez les guillemets que pour les «citations en or », quand des personnes expriment leurs émotions ou leurs réactions personnelles face à une situation.

C. Les sources de la nouvelle

Quand vous rédigez une nouvelle, ayez toujours au moins deux sources d'information différentes. Davantage, si possible.

Ce peuvent être des sources matérielles : un sondage, un document, des archives publiques, une revue scientifique, un communiqué de presse, l'article d'un autre média, etc.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

13

Ce peuvent aussi être des informateurs: un porte-parole, un expert, un intervenant, une victime, un bénéficiaire, un témoin, un citoyen, etc.

D. Les types de nouvelles

Prenez ce qui suit est comme un livre de recettes : vous ne vous tromperez pas en suivant ces instructions à la lettre mais le journaliste d’expérience y apportera ses variations personnelles!

1. L’annonce préalable C’est un article qui annonce un événement prochain, un congrès par exemple. Il a normalement la structure d’une pyramide inversée : d'abord l’information la plus importante, puis les autres détails qui ont de moins en moins d’importance. a. L’amorce (« lead ») répond aux trois principales questions : quoi, quand et

où. Si vous annoncez un événement futur, allez droit au but, annoncez-le! L’amorce tient normalement en une ou deux phrases de quelques mots.

b. Deuxième paragraphe : Donnez plus de détails sur ce qui va se produire, les organisateurs, les participants et les sujets à l’ordre du jour.

c. Troisième paragraphe : donnez des informations supplémentaires ou contextuelles sur le sujet ou les personnes en cause, selon ce qui est le plus important. Un pré-papier tient normalement en quatre paragraphes, sans phrase de plus de 10 ou 15 mots.

2. La nouvelle de dernière heure C’est une histoire à propos d’un événement qui vient tout juste de se produire. On la rédige aussi en pyramide inversée : les informations les plus importantes au début. Débutez avec une amorce qui répond aux questions quoi, quand, où, pourquoi, et comment. Continuez alors avec quelques détails pertinents et, dans le troisième paragraphe, avec des citations et de l’information contextuelle.

3. Les déclarations On parle ici d’une nouvelle issue d’une conférence de presse, d’un congrès ou d’une conférence publique.

a. L’amorce : résumez d’abord la déclaration la plus importante en la paraphrasant.

b. 2e paragraphe : citez directement l’orateur et dites où et pourquoi il a fait cette déclaration.

c. 3e paragraphe : donnez le contexte. 4. Une nouvelle de « suivi »

Ces nouvelles portent sur un événement passé qui se poursuit ou qui soulève encore l’intérêt du public. Vous pouvez faire le suivi d’une nouvelle de dernière heure ou d'une déclaration. Certains lecteurs seront en quête de détails sur un sujet qui leur est déjà familier mais tenez compte que d’autres en entendront parler pour la première fois.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

14

En rédigeant une nouvelle, soyez toujours :

objectif : n’exprimez pas votre opinion personnelle

équilibré : montrez autant de facettes que possible. Ne vous limitez pas au pour et contre. (Il est d’ailleurs rare qu’une histoire n’ait que deux côtés!) Ce souci d’équilibre ne vous oblige pas à accorder le même poids à chaque version. Si la plupart des chercheurs croient à la véracité des changements climatiques mais qu’un ou deux s’y opposent, vous devez indiquer quelle thèse est majoritaire.

Clair dans l'identification de vos sources. Indiquez où vous avez pris vos informations, à moins que cela ne mette vos informateurs en danger.

Avec un peu de créativité, vous pouvez faire une nouvelle avec à peu près n’importe quoi. Les experts, ce sont vos sources, pas vous!

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

15

4.5 La rédaction d'un reportage

A. Déterminez votre pivot (Nut Graf)

Le reportage, ou l'article de fond, doit être aussi une nouvelle. La principale différence entre les deux, c’est que la nouvelle est plus brève et plus centrée sur le cœur du sujet. Elle est moins moins « colorée ». Le reportage a plus de profondeur. Il fouille davantage le contexte et il fait appel à des styles d’écriture plus variés. La nouvelle est généralement rédigée à toute vitesse et publiée sur le champ tandis qu’un reportage peut se préparer pendant des jours, parfois des semaines!

La nouvelle et le reportage ont aussi une structure différente. La nouvelle a une structure en pyramide inversée tandis que le reportage a généralement un début, un milieu et une conclusion.

Le difficile, dans l'article de fond, c’est d’écrire les premiers mots. Déterminez d’abord l’essentiel de votre message. Si vous avez plusieurs angles différents, répartissez-les sur plusieurs articles. (Relisez le premier chapitre du cours, sur la phrase de recherche.)

Une des meilleures manières de préciser votre histoire, c’est d'apprendre à formuler son pivot, son « Nut Graf ». Cette expression a pris naissance dans les salles de nouvelles des États-Unis pour désigner le 3e ou le 4e paragraphe dans lequel vous résumez l’idée maîtresse de votre reportage.

Commencez donc à rédiger votre article en écrivant son pivot..

EXEMPLE : Voyez le pivot de l'article de Nadia El-Awadi sur la pollution du Nil

Le Nil a été la source de vie de l’Égypte depuis des temps immémoriaux. Maintenant qu’il subit toutes sortes d’assauts, de la Bilharioze jusqu’aux déversements d’égouts et d’effluents industriels et agricoles, le plus long fleuve du monde est devenu un risque mortel pour des millions d’Égyptiens.

Un mélange de conscience populaire et de puissant engagement envers la qualité de la vie ont cependant fourn la recette du succès. C’est un hommage à ces eaux qui, depuis l’époque des pharaons, sont un symbole de prospérité et d’abondance pour ce pays.

Ces deux paragraphes définissent l'article au complet : la pollution du Nil, l'impact sur les Égyptiens, les efforts pour régler le problème. Le lecteur sait ce dont on va lui parler pendant tout le reste du reportage.

B. Pour introduire le pivot

Une fois votre pivot rédigé, vous devez l’introduire avec une amorce qui retiendra l’attention du lecteur. Il y a bien des façons de le faire :

Avec un résumé qui répond aux questions qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment.

Avec une anecdote qui raconte une histoire courte et touchante à laquelle les lecteurs peuvent s’identifier. Relisez l'anecdote qui servait d'amorce au

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

16

reportage sur la pollution du Nil. (Placer un lien à cet article L2-LapollutionduNil.doc cité au chapitre 2).

Avec une description de la personne dont vous parlez ou d'un incident relié à votre sujet.

Avec une question, surtout si votre article lui apporte vraiment une réponse.

Avec un jeu de mots qui illustre le cœur de votre article.

Avec une citation, si vous êtes tombé pendant votre recherche sur une citation imagée qui peut vraiment plonger le public dans votre histoire.

C. Le cœur du reportage

En rédigeant le cœur de votre histoire:

Restez près de votre idée maîtresse, résumée dans votre pivot.

Multipliez les sources et les types d’informateurs. Si vous citez des chercheurs par exemple, citez aussi des fonctionnaires et des personnes affectées par cette recherche.

Évitez de classer les intervenants en « pour » et « contre » ou en « bons » et « méchants ». Comme dans les nouvelles, chaque médaille a son envers (et même plusieurs!). Cherchez l’équilibre non pas en dépeignant deux positions extrêmes mais en montrant tous les aspects de l’histoire et en donnant à chaque version le poids qui lui revient. Identifiez toujours vos informateurs.

Expliquez suffisamment le contexte pour que chacun puisse suivre l’histoire.

Ayez une écriture pittoresque. Faites-nous découvrir le caractère des principaux personnages et les scènes de votre histoire.

D. La conclusion du reportage

Tout bon reportage doit avoir une bonne fin. Le lecteur doit percevoir le lien logique entre votre conclusion et le pivot du début. Idéalement, une fin qui relance l'histoire en rappelant l'anecdote du début.

Il est surtout essentiel de ne pas laisser le lecteur en suspens. Il ne doit pas avoir l’impression que cet excellent article se terminait en queue de poisson. Imaginez une finale qui fasse réfléchir ou qui laisse le lecteur sur une note agréable.

Tenez-vous en à votre idée maîtresse tout au long du texte.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

17

4.6 Le récit narratif : racontez une histoire

Il n’y a rien comme une histoire pour métamorphoser le plus ennuyant des sujets en un récit captivant.

Je me souviens d’un article du National Geographic Magazine sur un insecte qui avait vécu uniquement sur une petite île isolée. On le croyait disparu jusqu’à ce qu’on en retrouve quelques-uns, des années plus tard, sur une autre île très éloignée. L’insecte n’avait pas pu nager ni voler jusque là. Sa réapparition était un vrai mystère. Des chercheurs ont bâti une théorie pour résoudre l’énigme. Cette histoire sur un insecte qu’on pensait disparu aurait pu être ennuyante. Le public se fiche des insectes qui disparaissent, aussi rares soient-ils! Pourtant, l’auteur en a fait un récit d’aventure en mettant en scène ce petit insecte qui parvenait à survivre contre vents et marées. Qui peut résister à cela?

Vous pouvez utiliser le récit narratif autant pour des nouvelles que pour des reportages. C’est une forme de récit qui décrit un personnage et qui en suit les péripéties. C’est captivant car cela suscite des questions: « Qu’est-ce qui arrive ensuite? » « Comment cela a-t-il pu se produire? » ou « Qu’est-ce qu’il va ensuite apprendre? »

Vous pouvez raconter le déroulement d’une recherche en vous mettant dans la peau de ceux qui vont en bénéficier ou dans celle des chercheurs eux-mêmes. Faites vivre leur personnalité. Montrez comment leur caractère les a conduits à ce projet ou à cette découverte. Ou encore comment un événement fortuit leur a suggéré une solution inédite. En général, ce sont les entrevues qui vous fourniront ces pépites d’or dont vous allez truffer votre histoire. (Revoyez le chapitre 3 sur les entrevues).

Amenez votre public à lire l’article avec une introduction captivante. Tenez-le en haleine avec quelques indices ici et là. Développez bien vos personnages en donnant au lecteur le temps de se familiariser avec leurs particularités. Transmettez l’information scientifique à travers les personnages eux-mêmes. Menez le récit jusqu’à son paroxysme et tenez vos lecteurs en suspens jusqu’au tout dernier mot.

La science n’est surtout pas synonyme d’ennui!

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

18

4.7 Écrire pour internet

La nouvelle et le reportage ont toujours le même format de base dans internet mais la Toile impose pourtant quelques particularités. ?

Les utilisateurs d’internet survolent et parcourent le texte plus qu’ils ne le lisent. Il est souvent fatigant de lire un long texte sur un vieux moniteur. Même si Internet n’impose aucune contrainte d’espace, vous aurez davantage de lecteurs avec un texte court et vivant. ?

Structurez votre papier pour que le lecteur puisse en saisir les grandes lignes en le lisant en diagonale. Regroupez les idées et prévoyez des sous-titres clairs et explicites. ?

Entrecoupez votre article de cellules qui mettent en valeur des citations ou des idées-choc. ?

Faites des phrases et des paragraphes plus courts que pour un texte imprimé.

Y aurait-il une procédure scientifique un peu complexe que vous pourriez expliquer à l’aide d’une illustration schématique? L’idéal serait que vous conceviez vos propres schémas mais, si jamais l’équipe internet incluait un graphiste, vous pourriez au moins lui suggérer des textes, une description et des illustrations qui le guideraient dans la création de ses illustrations explicatives. Vous pourriez aussi trouver des images d’accompagnement que le site pourrait télécharger gratuitement. Un fichier d’images accompagné de descriptions ou même des documents vidéo et audio habilleraient aussi très bien votre article.

Vous pourriez aussi faire des hyperliens pour relier certains termes ou des noms propres à d’autres sites pertinents. Vous pouvez enfin terminer votre article par une liste d’autres sites auxquels les lecteurs peuvent aussi se référer. Rares sont les sites Web qui vous paieront pour ce travail supplémentaire mais soyez certain que le rédacteur en chef appréciera vos efforts et il vous inscrira sur sa liste de journalistes préférés. Les lecteurs aussi l’apprécieront!

Épicez vos articles pour internet avec des hyperliens, des ressources d’information complémentaires et des graphiques. Écrivez pour des personnes qui lisent en diagonale plutôt que pour des gens très attentifs au contenu.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

19

4.8 Exercices d'auto-apprentissage

Question 1 Déterminez pour chacun de ces articles s’il s’agit d’une nouvelle, d’un reportage, d’un rapport d’enquête, d’une interview, d’un éditorial, d’un blogue ou d’une combinaison de plusieurs genres d’écriture scientifique. Article 1 : Du nouveau du côté des supraconducteurs Article 2 : Éclipse totale du Soleil Article 3 : À la poursuite de l’artefact - Inventaire archéologique dans Charlevoix Question 2 Trouvez des façons originales de réécrire certains mots dans les phrases suivantes. Pour vous aider, les mots qui pourraient être difficiles pour le grand public sont en gras :

a. Steve Linscombe ne sait toujours pas comment cela a pu se produire. Le directeur du AgCenter for Rice Research à l’Université de l’État de la Louisiane sait qu’il a semé quelques variétés d’un riz transgénique expérimental entre 2001 et 2003. Il sait aussi qu’une de ces variétés, LLRICE601, a été semée sur moins d’un acre. Par contre, il n’arrive pas à s’expliquer comment cette variété a pu aboutir sur le marché alimentaire. Ce mystère fait maintenant l’objet d’une enquête officielle et d’une poursuite en recours collectif.

b. Il y a des médicaments pour soigner cette maladie chronique mais certains autres effets du parasite ressemblent plutôt à une maladie auto-immune et le médicament n’a aucun effet sur eux.

c. L’apparition d’une résistance médicamenteuse chez le parasite responsable de la cécité des rivières pourrait donner naissance à des épidémies dans des populations où la maladie était sous contrôle, souligne une recherche publiée la semaine dernière (16 juin) dans The Lancet.

d. Des spécialistes des matériaux des universités d’Oxford et de Nottingham ont réalisé des réactions chimiques à l’intérieur de nanotubes.

Question 3 Lisez les phrases suivantes et trouvez des moyens de mieux faire comprendre le sens des nombres à vos lecteurs.

a. Quand les patients inhalaient ces infimes particules de carbone, on les retrouvait dans leur sang par la suite. Ces tout petits morceaux de matière sont des nanoparticules, un terme qui s’applique à tout ce qui mesure moins de 100 nanomètres.

b. C’est à Chajnantor, à 5 300 mètres d’altitude, qu’on érigera le Atacama Large Millimeter Array (ALMA). Ce réseau de télescopes majeurs devrait rendre visible la moitié de l’univers qui nous était jusqu’à maintenant inaccessible.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

20

c. Un examen du ciel a permis d’identifier ce qui pourrait être le trou noir géant le plus lointain de tout l’univers. Ce serait donc aussi le plus ancien. Ce quasar, à qui l’on a donné le beau nom de CFHQS J2329-0301, a été identifié en compagnie de trois autres quasars extrêmement éloignés dans le cadre du Canada-France High-z Quasar Survey (CFHQS). L’objet J2329-0301 serait éloigné d’environ 13 milliards d’années-lumière, disent les chercheurs.

Question 4 Pour chacune des trois nouvelles suivantes, déterminez de quel type de nouvelle il s’agit, identifiez quelles informations justifient ces nouvelles et quelles catégories de sources ont été utilisées.

La nouvelle Type de nouvelle Éléments

justifiant la nouvelle

Sources d’information

Un nouveau test de terrain facilite le diagnostic de la fièvre Ébola

Proposer un conseil stratégique reste « un défi » pour les académies africaines

Question 5 Quelle sorte d’amorce a-t-on utilisée dans chacun des articles qui suivent?

Article Type

d’amorce

Le cerf-volant, de l’art à l’énergie

Le risque de diabète

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

21

4.9 Réponses aux exercices d'auto-apprentissage

Question 1 Déterminez pour chacun de ces articles s’il s’agit d’une nouvelle, d’un reportage, d’un rapport d’enquête, d’une interview, d’un éditorial, d’un blogue ou d’une combinaison de plusieurs genres d’écriture scientifique. Article 1 : Du nouveau du côté des supraconducteurs Article 2 : Éclipse totale du Soleil Article 3 : À la poursuite de l’artefact - Inventaire archéologique dans Charlevoix Réponses : Article 1: Blogue Article 2: Nouvelle Article 3: Reportage, article de fond Question 2 Trouvez des façons originales de réécrire certains mots dans les phrases suivantes. Pour vous aider, les mots qui pourraient être difficiles pour le grand public sont en gras :

a. Steve Linscombe ne sait toujours pas comment cela a pu se produire. Le directeur du AgCenter for Rice Research à l’Université de l’État de la Louisiane sait qu’il a semé quelques variétés d’un riz transgénique expérimental entre 2001 et 2003. Il sait aussi qu’une de ces variétés, LLRICE601, a été semée sur moins d’un acre. Par contre, il n’arrive pas à s’expliquer comment cette variété a pu aboutir sur le marché alimentaire. Ce mystère fait maintenant l’objet d’une enquête officielle et d’une poursuite en recours collectif.

b. Il y a des médicaments pour soigner cette maladie chronique mais certains autres effets du parasite ressemblent plutôt à une maladie auto-immune et le médicament n’a aucun effet sur eux.

c. L’apparition d’une résistance médicamenteuse chez le parasite responsable de la cécité des rivières pourrait donner naissance à des épidémies dans des populations où la maladie était sous contrôle, souligne une recherche publiée la semaine dernière (16 juin) dans The Lancet.

d. Des spécialistes des matériaux des universités d’Oxford et de Nottingham ont réalisé des réactions chimiques à l’intérieur de nanotubes.

Réponses : Exemples de réponses possibles :

a. Les cellules de ce riz transgénique contiennent du matériel génétique provenant d’une autre espèce. Certains craignent que ces gènes étrangers aient des effets imprévus sur la santé des consommateurs.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

22

b. Lors d'une maladie auto-immune, le corps du patient est attaqué par son propre système immunitaire. Ici, les anticorps qu’il produit pour lutter contre le parasite attaquent ses propres cellules.

c. La cécité des rivières (onchocercose) est attribuable à un ver parasite transmis par des mouches noires qui se reproduisent dans des ruisseaux à grand débit en Afrique sub-saharienne et dans les zones tropicales des Amériques. Ce parasite peut rendre aveugle et provoquer des maladies de peau. Environ 37 millions de personnes seraient infectées.

d. Un nanotube de carbone est un feuillet de graphite qui n’a qu’un seul atome d’épaisseur et qui est enroulé sur lui-même pour former un tube. Ces nanotubes sont très résistants et ont de nombreuses propriétés fascinantes.

Question 3 Lisez les phrases suivantes et trouvez des moyens de mieux faire comprendre le sens des nombres à vos lecteurs.

a. Quand les patients inhalaient ces infimes particules de carbone, on les retrouvait dans leur sang par la suite. Ces tout petits morceaux de matière sont des nanoparticules, un terme qui s’applique à tout ce qui mesure moins de 100 nanomètres.

b. C’est à Chajnantor, à 5 300 mètres d’altitude, qu’on érigera le Atacama Large Millimeter Array (ALMA). Ce réseau de télescopes majeurs devrait rendre visible la moitié de l’univers qui nous était jusqu’à maintenant inaccessible.

c. Un examen du ciel a permis d’identifier ce qui pourrait être le trou noir géant le plus lointain de tout l’univers. Ce serait donc aussi le plus ancien. Ce quasar, à qui l’on a donné le beau nom de CFHQS J2329-0301, a été identifié en compagnie de trois autres quasars extrêmement éloignés dans le cadre du Canada-France High-z Quasar Survey (CFHQS). L’objet J2329-0301 serait éloigné d’environ 13 milliards d’années-lumière, disent les chercheurs.

Réponses :

a. Un nanomètre est un milliardième de mètre. Une particule de 100 nanomètre est donc à peu près mille fois plus fine que l’épaisseur d’un cheveu.

b. On pourrait dire par exemple que c’est la moitié de l’altitude de croisière d’un Boeing-747.

c. La lumière de ce quasar a voyagé pendant 13 milliards d’années pour nous parvenir. Comme l’univers est âgé de 14,6 milliards d’année, nous voyons ce quasar tel qu’il était dans l’enfance de l’univers.

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

23

Question 4 Pour chacune des trois nouvelles suivantes, déterminez de quel type de nouvelle il s’agit, identifiez quelles informations justifient ces nouvelles et quelles catégories de sources ont été utilisées.

La nouvelle Type de nouvelle

Éléments justifiant la nouvelle

Sources d’information

Un nouveau test de terrain facilite le diagnostic de la fièvre Ébola

Une nouvelle d’actualité

Intérêt personnel; intérêt humain; actualité; changement; impact sur notre vie

L’article scientifique; le chercheur principal Andreas Lucht; Morad Ahmed, un professeur de médicine; Daniel Okenu, un scientifique nigérien

Proposer un conseil stratégique reste « un défi » pour les académies africaines

Nouvelle issue d’un congrès

Importance de la conférence; Actualité;

Gens présents au congrès. (David Mbah, Yaye Kène Gassama Dia, Narciso Matos, Eve Ogbhemhe, Howard Alper)

Question 5 Quelle sorte d’amorce a-t-on utilisée dans chacun des articles qui suivent?

Article Type d’amorce

Le cerf-volant, de l’art à l’énergie Question

Le risque de diabète Résumé

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

24

4.10 Travaux pratiques 1-5

Travail pratique 1

Jetez un coup d’œil sur les publications scientifiques qui suivent, et discutez avec votre mentor des particularités de leur public respectif et de l’influence que cela peut avoir sur leur écriture :

a. SciDev.Net b. L'agence SYFIA c. La Recherche d. Pour la Science e. National Geographic (édition française) f. Agence Science-Presse g. Science et Vie Junior h. Nouvel Observateur Science i. CyberSciences j. Les Débrouillards k. Nature l. Science in Africa m. Science n. Science News

Travail pratique 2

Jetez un coup d’œil aux articles suivants. À votre avis, avec quels arguments le journaliste a-t-il réussi à convaincre le rédacteur en chef que son sujet était intéressant? Entraînez-vous à rédiger des arguments de vente pour chaque article et discutez-en avec votre mentor :

a. Maladies chroniques — une priorité négligée

b. L'homosexualité au musée... d'histoire naturelle

c. La science peut-elle réduire la pauvreté?

Travail pratique 3

Prenez un de vos meilleurs articles, rédigez un blogue de mille mots sur le même sujet et faites-le parvenir à votre mentor. Mériterait-il d’être publié? Pour comprendre comment créer votre propre blogue, vous trouverez un guide étape par étape sur le site Comment ça marche? Essayez aussi ces adresses :

http://www.hebergement-website.com/27-creer-blog-wordpress.html www.blogger.com ] (nécessite un courriel avec [ www.gmail.com) http://int.blog.com/ ( en anglais) ou n’importe quel autre site internet qui offre ce service gratuitement. Incitez vos amis

WFSJ - Cours en ligne de journalisme scientifique – Chapitre 4

25

et vos collègues à afficher des commentaires sur vos blogues.

Travail pratique 4

Reprenez votre dernière nouvelle et tentez de la transformer en reportage, ou vice- versa. Discutez du résultat avec votre mentor. Assistez à un congrès scientifique dans votre ville ou à une conférence de presse sur la science ou la santé. Entraînez-vous à rédiger un pré-papier et une histoire tirée des déclarations formulées lors de cet événement. Discutez-en avec votre mentor. Visitez l’université ou le centre de recherche le plus près de chez vous. Identifiez un résultat de recherche intéressant et rédigez une nouvelle à ce sujet. Ensuite, reprenez-la en reportage. (N’oubliez pas de pousser suffisamment votre recherche pour pouvoir faire les deux !) Travail pratique 5

Avant de commencer à rédiger votre prochain reportage, écrivez son pivot et discutez-en avec votre mentor. Votre idée maîtresse est-elle assez précise? Votre pivot est-il fascinant?