22
1 Chapitre 1 : Types, Topologies et Architectures des réseaux Leçon1 : GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES Objectifs: Définir le terme réseau Décrire les différents types de réseaux Le mot réseau désigne tout ensemble d’objets interconnectés ou tout groupe de personnes en liaison les uns avec les autres. Selon le type d’objets en liaison, on distingue : - réseau de transport: ensemble d'infrastructures et de disposition permettant de transporter des personnes et des biens entre plusieurs zones géographiques - réseau téléphonique: infrastructure permettant de faire circuler la voix entre plusieurs postes téléphoniques - réseau de neurones: ensemble de cellules interconnectées entre-elles - réseau informatique: ensemble d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques (valeurs binaires, c'est- à-dire codées sous forme de signaux pouvant prendre deux valeurs : 0 et 1) Qu’est ce qu’un réseau informatique ? Un réseau informatique, est un ensemble d’ordinateurs interconnectés par des câbles pour communiquer entre eux ou partager des ressources. Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts : Le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.) La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.) La communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple) Le jeu vidéo multijoueur Les types de réseaux Les réseaux peuvent être classés selon différents critères : La nature de la liaison entre les différents objets en réseau. (les ordinateurs peuvent être reliés par câble réseau ou par onde généralement appelé WIFI). La couverture géographique (réseau local, à grande distance, etc.).

Cours Quatrième

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cours

Citation preview

Page 1: Cours Quatrième

1

Chapitre 1 : Types, Topologies et Architectures des réseaux

Leçon1 : GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES

Objectifs: • Définir le terme réseau • Décrire les différents types de réseaux

Le mot réseau désigne tout ensemble d’objets interconnectés ou tout groupe de personnes en liaison les uns avec les autres. Selon le type d’objets en liaison, on distingue :

- réseau de transport: ensemble d'infrastructures et de disposition permettant de transporter des personnes et des biens entre plusieurs zones géographiques

- réseau téléphonique: infrastructure permettant de faire circuler la voix entre plusieurs postes téléphoniques

- réseau de neurones: ensemble de cellules interconnectées entre-elles - réseau informatique: ensemble d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques

et échangeant des informations sous forme de données numériques (valeurs binaires, c'est-à-dire codées sous forme de signaux pouvant prendre deux valeurs : 0 et 1)

Qu’est ce qu’un réseau informatique ? Un réseau informatique, est un ensemble d’ordinateurs interconnectés par des câbles pour communiquer entre eux ou partager des ressources. Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts :

• Le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.)

• La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.)

• La communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple)

• Le jeu vidéo multijoueur

Les types de réseaux Les réseaux peuvent être classés selon différents critères :

Ø La nature de la liaison entre les différents objets en réseau. (les ordinateurs peuvent être reliés par câble réseau ou par onde généralement appelé WIFI).

Ø La couverture géographique (réseau local, à grande distance, etc.).

Page 2: Cours Quatrième

2

La classification par étendue de la couverture géographique est souvent utilisée et regroupe généralement les réseaux :

• les réseaux locaux (LAN) • les réseaux métropolitains (MAN) • les réseaux étendus (WAN)

1) Les réseaux LAN LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs en liaison au sein d’une organisation. Les réseaux locaux permettent de relier les ordinateurs relativement proches.

Exemple : les ordinateurs (mis en réseau) de la salle informatique de votre établissement est un exemple de réseau LAN.

2) Les réseaux MAN

MAN signifie Métropolitain Area Network (en français Réseau Métropolitain). Les réseaux métropolitains effectuent la liaison entre les ordinateurs situés dans une même ville. Ainsi un réseau métropolitain permet aux ordinateurs des réseaux locaux de communiquer comme s’ils faisaient partie d’un même réseau local.

Exemple : L’interconnexion des ordinateurs des agences d’une banque située dans la même ville est un exemple de réseau MAN

3) Les réseaux WAN Un WAN (Wide Area Network) interconnecte plusieurs LAN et ou MAN à travers de grandes distances géographiques de l’ordre d’un pays ou d’un continent.

Exemple : le réseau Internet est un réseau WAN

Page 3: Cours Quatrième

3

Leçon2 : (T) Topologies de réseaux

Objectifs: • Définir topologie physique et architecture • Lister les différentes topologies réseaux, • Décrire les différentes architectures réseaux

Les topologies réseaux A) Topologie physique

Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes de communication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique, c'est-à-dire la configuration spatiale du réseau est appelé topologie physique.

La topologie physique d’un réseau décrit la disposition physique des équipements. On peut distinguer principalement cinq types :

- La topologie en bus - La topologie en étoile - La topologie en anneau - La topologie en maille - La topologie en arbre

1) La topologie en Bus

Une topologie en bus est l'organisation la plus simple d'un réseau. En effet, dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. Le mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau.

Explication : Chaque extrémité du câble est équipée d’un dispositif appelé bouchon de terminaison pour marquer la fin du câble. Dans cette topologie, lorsqu’un ordinateur envoi une information, tous les autres ordinateur du réseau reçoivent l’information mais seul la machine à qui l’information est destinée va utiliser l’information. Cette topologie présente quelques avantages et inconvénients :

Avantage :

Page 4: Cours Quatrième

4

- Tous les ordinateurs sont connectés entre eux et peuvent donc communiquer directement - Facile à mettre en œuvre et possède un fonctionnement simple

Inconvénients :

- Les ordinateurs sont déconnectés s’il se produit une rupture de câble - Les collisions (rencontre entre deux informations) sont fréquentes - Les performances se dégradent avec l’ajout de nouvelles machines

2) Topologie en étoile Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub). Celui-ci a pour rôle d’assurer la communication entre les différents ordinateurs connectés à lui.

Cette topologie présente de nombreux avantages et inconvénients.

Avantage :

- Tous les ordinateurs communiquent entre eux aisément - Un ordinateur peut tomber en panne sans que cela ne paralyse pas le réseau - L’ajout facile de nouveaux ordinateurs

Inconvénients :

- Plus couteux qu’un réseau en bus avec l’achat d’un nouveau matériel - La panne du nœud centrale entraine la destruction du réseau

3) Topologie en anneau Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les ordinateurs sont connectés à une boucle et communiquent chacun à leur tout. Les informations circulent dans une direction unique, d’un ordinateur à un autre. Un ordinateur n’accepte l’information que si elle lui est destinée. Dans le cas contraire, l’ordinateur en question fait passer l’information à l’ordinateur suivant.

Page 5: Cours Quatrième

5

Cette topologie présente de nombreux avantages et inconvénients.

Avantages :

- Nombre de câble réduit - La simplicité du protocole de communication - L’absence de collision

Inconvénients :

- La panne d’un ordinateur paralyse le réseau - Difficile à mettre en œuvre - L’ajout ou la suppression d’un ordinateur peut perturber le fonctionnement de l’ensemble

du réseau

4) Topologie en maille Dans un réseau possédant une topologie en maille, chaque ordinateur est directement relié à tous les autres. Ainsi lorsqu’un ordinateur veut envoyer une information à un autre celui-ci le fait de façon directe sans passer par un équipement spécifique.

Avantage :

- L’ajout facile de nouveaux ordinateurs - La panne d’un ordinateur ou d’un câble n’influence pas le réseau

Inconvénients :

- Très couteux avec l’achat de nombreux de câble trop élevé - Difficile à mettre en œuvre

B) Topologique logique

La topologie logique d’un réseau est l’ensemble des mécanismes qu’utilise le réseau pour faire circuler les informations sur le réseau. Elle décrit également comment les données circulent dans une topologie de réseau.

Les topologies logiques les plus utilisées sont : Ethernet, FDDI, Token Ring, AppleTalk.

Page 6: Cours Quatrième

6

Leçon3 : Architectures de réseaux

architectures réseaux L’architecture d’un réseau désigne la relation logique qui existe entre les ordinateurs de ce réseau. On distingue, l’architecture client/serveur, et l’architecture d’égal à égal (peer to peer).

A. L'architecture client/serveur : 1. Fonctionnement d’un système client /serveur :

• Le client émet une requête au serveur grâce à son adresse et le port qui désigne un service particulier du serveur ;

• Le serveur répond à la demande grâce à l’adresse du client et son port.

Il fonctionne selon le schéma suivant :

2. Les avantages de l’architecture client /serveur: Les principaux atouts de l’architecture client/ serveur sont :

• Des ressources centralisées • Une meilleure sécurité • Un réseau évolutif • Une administration au niveau du serveur.

3. Les inconvénients de l’architecture client/serveur : L’architecture client/serveur a tout de mêmes quelques lacunes parmi lesquels on peut

citer :

• Un coût élevé dû à la technicité du serveur. • Un maillon faible étant donné que tout le réseau est construit autour du serveur !

B. Architecture d’égal à égal :

1. Présentation: Dans une architecture d'égal à égal (où dans sa dénomination anglaise peer to peer), il n'y

a pas de serveur dédié. Ainsi chaque ordinateur dans un tel réseau est un peu serveur et un peu client.

2. Les avantages de l’architecture d'égal à égal : Ces avantages sont :

• Un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) ;

• Une simplicité à toute épreuve! 3. Les inconvénients de l’architecture d'égal à égal :

Les réseaux d'égal à égal ont énormément d'inconvénients:

• Ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer

Page 7: Cours Quatrième

7

• La sécurité est très peu présente • Aucun maillon du système n'est fiable • Les réseaux d'égal à égal ne sont valables que pour un petit nombre d'ordinateurs

(généralement une dizaine). • Les réseaux d’égal à égal son conseiller pour des applications (travaux) ne

nécessitants pas une grande sécurité.

Chapitre 2: LES EQUIPEMENTS DES RESAUX INFORMATIQUES

Leçon 4 : Les équipements de base Objectifs

• Enumérer les principaux équipements de réseau • Enoncer le rôle des principaux équipements réseau • Connecter un ordinateur à un réseau

Comme tous les autres types de réseau (téléphonique, routier,…), le réseau informatique nécessite également la connexion de ses objets. Ce chapitre présente les différents équipements d’un réseau informatique.

Les équipements de base d’un réseau Les équipements de base d’un réseau sont les composantes matériels et logiciel qui permettent de connecter deux ordinateurs en réseau. On met les équipements informatiques en réseau dans le but de les faire communiquer ou de les faires partager une même ressource (imprimante, scanner, fichiers, …). Les équipements requis pour créer un petit réseau sont :

1) L’ordinateur L’ordinateur est le principal élément d’un réseau. Pour être utiliser, il doit être équipé d’un équipement appelé carte réseau et d’un système d’exploitation. Le système d’exploitation a pour rôle de gérer le fonctionnement de l’ordinateur mais également la communication entre les autres composants du réseau.

2) La carte réseau La carte réseau ou Network Interface Card (NIC) constitue l’interface entre l’ordinateur et le câble du réseau. Elle a pour fonction de préparer, d’envoyer et de contrôler les informations sur le réseau. Chaque carte réseau possède un adresse appelé adresse MAC.

3) Le câble réseau Le câblage du réseau est l’ensemble des moyens destinés à créer une liaison de communication entre les différents équipements d’un réseau. Il est généralement constitué de câbles et de connectiques ou connecteurs :

Ø Le câble : il permet de transporter les informations d’un ordinateur à un autre. Il existe plusieurs types et dont le choix dépend de la structure de réseau à mettre sur

Page 8: Cours Quatrième

8

pied. Les principaux sont : le câble à paire torsadée, le câble coaxial et la fibre optique.

Ø Le connecteur : il permet l’interconnexion des câbles, mais aussi le raccordement aux équipements (ordinateurs, imprimantes, …). A chaque type de câble réseau correspond un connecteur spécifique. Les plus utilisées sont les connecteurs RJ45 (fig. 5) pour le câble à paire torsadée non blindé, les connecteurs multi-modes pour un câblage en fibre optique.

Leçon 5 : Les équipements d’interconnexion des réseaux Un réseau local sert à interconnecter les ordinateurs d’une organisation, pour mettre en place ce réseau, des équipements d’interconnexion spécifiques sont nécessaires.

Un équipement d’interconnexion est un matériel qui permet de relier les ordinateurs d’un réseau ou plusieurs réseaux entre eux. Il existe plusieurs équipements d’interconnexion on peut citer :

1) Le hub Encore appelé concentrateur, le Hub est l’élément central d’un réseau en étoile. Il permet de faire communiquer tous les ordinateurs d’un réseau local en reliant tous les câbles à lui. Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal.

Lorsqu’un ordinateur voudrait envoyer une information (texte, image, sons, etc…) à un autre ordinateur, celui l’envoie d’abord au commutateur, ce dernier se charge de le redistribuer à tous les autres ordinateurs, mais seul l’ordinateur à qui le message est destiné va ouvrir le message et l’utiliser.

2) Le Switch Encore appelé commutateur, un Switch est similaire à un Hub à quelques différences prêt. Au sein d’un réseau local lorsque le Switch est l’élément central et lorsqu’il reçoit un message d’un ordinateur, celui-ci le renvoie directement à l’ordinateur concerné sans que les autres soient au courant.

Page 9: Cours Quatrième

9

3) Le répéteur Un répéteur est un matériel ayant pour rôle de prendre le signal qu’il reçoit des équipements de réseau et de régénérer afin de préserver son intégrité le long d’un support de réseau plus long que la longueur maximale normalement autorisée.

4) La passerelle Un réseau local sert à interconnecter les ordinateurs d'une entreprise, toutefois une entreprise peut comporter plusieurs réseaux locaux utilisant les moyens de communication (protocoles) différents. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à une conversion de protocoles pour relier ces réseaux locaux entre eux. Le périphérique indispensable dans ce cas s’appelle la passerelle.

5) Le routeur Un routeur est un périphérique d’inter-réseau qui permet de relier plusieurs réseaux locaux situés à des distances plus ou moins éloignées. Il offre plusieurs interfaces de communication et est équipé d’un logiciel spécifique dont le rôle est de permettre la circulation de données d’un réseau à un autre de façon optimale.

CHAPITRE 3 : CONFIGURER UN ORDINATEUR SUR LE RESEAU

Leçon 6 : L’adressage dans un réseau informatique

Objectifs: • Décrire les paramètres de configuration réseau • Expliquer les types d’adressage

Le fait de relier physiquement deux ordinateurs ne veut pas dire qu’ils peuvent déjà communiquer. Il reste encore une étape très importante à savoir la configuration de protocoles.

Les protocoles réseaux Pour que deux personnes puissent communiquer aisément, il faut au minimum que:

- Les deux personnes utilisent le même langage de communication - Chacune des personnes ait un temps de parole - Que la communication dure un certain temps

Page 10: Cours Quatrième

10

Ces points présentent un ensemble de règles à respecter pour assurer une communication entre deux personnes. De même entre deux ou plusieurs machines connectées qui s’échangent des informations existe un ensemble de règles appelé protocole.

Un protocole désigne un ensemble de règles et procédures à respecter que doit avoir un ensemble d’équipements pour émettre et recevoir des informations.

Le réseau internet les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocoles, c'est-à-dire un ensemble de protocoles reliés entre eux. Cette suite de protocole s'appelle TCP/IP. Elle contient, entre autres, les protocoles suivants :

• Http (Hyper text transfert protocol) : pour la consultation de pages web.

• Ftp (File transfert protocol) : pour l’envoi ou le téléchargement des fichiers.

• Telnet, pour la connexion à un terminal distant.

• mailto, pour l'envoi d'un courrier électronique.

Les Adressages réseaux Dans votre établissement chaque élève est identifiable par son matricule (chaque matricule est unique), dans une entreprise un employé est identifiable par son numéro de sécurité sociale (deux employés différents n’ont pas le même numéro de sécurité sociale), de même chaque ordinateur branché sur un réseau doit avoir un numéro unique qui permettra de l’identifier. On le dénomme adresse IP.

Une adresse IP est un nombre qui identifie de manière unique un équipement (ordinateur, imprimante, serveur, etc.) d’un réseau. Une adresse IP se présente sous la forme de 4 nombres (entre 0 et 255) que l’on sépare par des points pour des raisons de lisibilité, exemple : 168.85.21.8.

Donc pour que Mr. X et Mr. Y communiquent dans un réseau, leurs ordinateurs doivent posséder par exemple les adresses 168.85.21.7 (pour l’ordinateur de Mr X) et 168.85.21.6 (pour l’ordinateur de Mr. Y).

1) Adresse réseau et adresse machine Pour envoyer du courrier à un ami, vous utilisez son adresse postale. Exemple Yaoundé BP 2459, Yaoundé indique la ville d’envoie et 2459 le numéro de la boîte aux lettres.

Page 11: Cours Quatrième

11

Comme les codes postaux, les adresses IP ont également deux parties, une partie qui identifie le réseau et une partie qui identifie l’ordinateur dans le réseau. Exemple : 168.85.21.0 est l’adresse réseau, 168.85.21.7 est l’adresse de la machine.

2) Types d’adressage L’adressage consiste à attribuer les adresses IP aux équipements d’un réseau. Il existe plusieurs moyens d’attribuer des adresses à vos équipements.

Ø Adressage statique : Lorsque l’attribution d’adresses IP est fait de manière statique, c’est l’utilisateur qui saisi lui même équipement par équipement les adresses.

Ø Adressage dynamique : Lorsque l’attribution d’adresse IP est fait de manière dynamique c’est un ordinateur du réseau appelé serveur DHCP (Dynamic Host Control Protocol), qui est chargé de donner automatiquement les adresses IP aux équipements connectés. Le serveur DHCP dispose d’un ensemble ’adresse appelé plage d’adresse qu’il utilise pour donner les adresses aux machines. Les adresses qu’il attribue aux machines sont comprises dans cette plage (intervalle).

3) Classe d’adresse et masque réseau Chaque adresse IP est constituée de quatre octets séparés par un point. L’adresse IP a donc pour forme W.X.Y.Z. Les quatre lettres peuvent varier entre 0 et 255. La première lettre W permet d’identifier la classe du réseau, et de déterminer le masque par défaut.

En effet, il existe 5 classes différentes : la classe A, la classe B, la classe C, la classe D et la classe E. Seules les classes A, B et C sont utilisées en réalité.

Ø Si W.X.Y.Z est une adresse IP de classe A, alors la valeur de W est comprise entre 0 et 126.

Ø Si W.X.Y.Z est une adresse IP de classe B, alors la valeur de W varie de 128 à 191, Ø Enfin si W.X.Y.Z est une adresse IP de classe C, alors la valeur de W varie de 192 à 223.

Le masque réseau comme une adresse IP se présent aussi sous la forme W.X.Y.Z. Il a pour rôle de vérifier si une adresse de machine appartient ou pas à un réseau. Le masque est indissociable de l’adresse IP car l’un sans l’autre n’a pas de sens. Toutes les adresses d’un réseau doivent avoir le même masque.

Classe Valeur de W

Masque par défaut

Nombre de réseau

Nombre de machines

A 0 à 126 255.0.0.0 127 16777214 B 128 à 191 255.255.0.0 16384 65534 C 192 à 223 255.255.255.0 2097152 254 Exemple : l’adresse 124.32.65.1 est de la classe A (puisque 124 est compris entre 0 et 126). Son masque par défaut sera donc 255.0.0.0.

Page 12: Cours Quatrième

12

CHAPITRE 4 : UTILISATION D’UN NAVIGATEUR POUR ACCEDER A INTERNET

Leçon7 : (T) INTERNET, SES FOURNISSEURS ET SES PRINCIPAUX SERVICES Objectifs :

• Définir Internet ; • Lister les principaux fournisseurs des services Internet du pays ; • Expliquer les principaux services de l'Internet (WWW, mail, FTP, Chat,

Téléphonie...). Chaque jour dans le monde entier des millions de personnes se connectent sur internet pour consulter leur courrier électronique, pour chercher des informations, pour enrichir leurs connaissances ou tout simplement pour discuter avec d’autres internautes.

Internet peut se définir comme un ensemble d’ordinateurs interconnectés à l’échelle mondiale et offrant de multiples services. On l’appelle encore le réseau des réseaux.

Pour qu’un ordinateur accède à internet, il faut un minimum de ressources est nécessaire :

- Un fournisseur d’accès internet (FAI) - Un modem (Modulateur-Démodulateur) - Un navigateur

Les fournisseurs d’accès internet (FAI) Un fournisseur d’accès internet (FAI), est une société vendant (ou revendant) une connexion au réseau informatique internet.

1) Le rôle d’un FAI Lorsque vous vous connectez à internet par l’intermédiaire de votre fournisseur d’accès, il s’établit une liaison entre vous et le FAI. Une fois que vous êtes connecté, le fournisseur d’accès vous prête une adresse IP que vous garderez pendant toute la durée de la connexion à internet. Celle-ci n’est toutefois pas fixe, car dès la connexion suivante le fournisseur vous donnera une nouvelle adresse.

(Le FAI vous attribut une adresse IP provisoire et vous permet d’accéder à internet grâce à cet adresse).

2) Comment choisir un FAI Le choix d’un FAI dépend de nombreux critères :

è La couverture : c’est l’espace géographique couvert par le FAI è La bande passante : c’est la quantité d’information qui circule sur le réseau pendant une

seconde (débit) que propose le FAI. Cette bande passante se divise par le nombre d’abonnés, ainsi plus le nombre d’abonnés augmente et plus celle-ci devient petite.

Page 13: Cours Quatrième

13

è Le prix : celui-ci dépend du FAI et du type de formule choisie. Ainsi certains FAI proposent désormais un accès gratuit

è L’accès illimité : certains FAI proposent une formule dans laquelle le temps de connexion vous est compté, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas dépasser un nombre d’heure de connexion par mois, auquel cas les communications subissent une majoration tarifaire (les minutes supplémentaires se payent très cher).

Leçon 8 : Les fournisseurs d’accès Internet

3) Quelques fournisseurs d’accès au Cameroun Beaucoup d’entreprises de télécommunications sont également des FAI au Cameroun :

è Ringo è CAMTEL è Orange è MTN

4) Le modem Les fournisseurs d’accès internet utilisent des matériels appelés modems pour connecter les ordinateurs aux réseaux internet.

Un modem (modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à se connecter sur Internet. Il permet à des utilisateurs distants de communiquer par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique. Il existe deux grandes catégories de modem : les modems sans câble et les modems avec câble.

Exemple : La clé MTN, le modem RINGO, la clé CAMTEL, la life Box d’Orange Cameroun, la clé Orange, etc.…..

Les services internet

Un service Internet est une activité qu’on peut effectuer à travers Internet. Internet offre plusieurs services selon les besoins des utilisateurs (recherche, chat …etc.). Les principaux sont :

è Le web ou WWW (World Wide Web) è Les services de communication (mail, Chat, téléphonie IP) è Le transfert de fichiers (l’envoi et le téléchargement des fichiers)

1) Le World Wide Web (WWW) Encore appelé toile d’araignée mondiale, le Web est le service le plus rependu sur Internet. Ce service ajoute à Internet des documents riches, appelés «pages Web », contenant du texte, des images et du multimédia, c'est-à-dire du son, des animations et de la vidéo. Le Web est né en 1989 à l’initiative de Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Conseil européen pour la recherché nucléaire) de Genève.

Avec le web on peut: réserver les billets d’avion en ligne, faire des achats en ligne, faire des recherché, etc...

Page 14: Cours Quatrième

14

2) Le courrier électronique Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d’envoyer un message écrit à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique à été inventé par Ray Tomlinson en 1972

3) Le chat C’est le service permettant l’échange instantané de messages ; les messages s’affichent en temps réel.

4) Le forum de discussion C’est un espace (électronique) où des personnes se retrouvent pour échanger par écrit des propos sur thématique particulière.

5) La téléphonie IP C’est un service qui permet d’effectuer des appels vocaux (voix) entre personnes relativement proche ou très éloignées via le réseau Internet.

6 Le transfert de fichiers Internet est utilisé comme une grande bibliothèque distribuée à travers la planète. Il contient très grande nombre de fichiers de tout type et en particulier des logiciels mis à la disposition de tous, où qu’ils soient, grâce au service de transfert de fichiers ftp (File Transfert Protocol). Ce service vous permet de télécharger tout type d’informations.

Page 15: Cours Quatrième

15

Leçon 9: (T/P) CHAPITRE 5 : UTILISATION DES NAVIGATEURS SUR LA TOILE Objectifs

• Citer les principaux navigateurs Internet ; • Utiliser un navigateur Internet ;(Menu – Boutons – URL) ; • Naviguer sur une page web (lien hypertexte, zone de cherche...).

Les navigateurs Internet Après avoir acheté une adresse IP chez un fournisseur d’accès internet, pour effectuer une recherche, ou accéder à un site web l’ordinateur doit être équipé d’un logiciel de surfe appelé navigateur.

Un navigateur est un logiciel qui vous permet de surfer sur Internet ou de faire des recherches d’informations.

Il existe de nombreux logiciels de surfs. Les plus courants : Internet explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Netscape.

Travaux Pratiques sur les navigateurs internet

1) Démarrer (lancer) un navigateur Un navigateur se lance de même manière que tous les autres logiciels :

Méthode 1 : Double cliqué (faire un double clic du bouton gauche de la souris) sur l’icône de votre navigateur qui se trouve au bureau de votre ordinateur.

Méthode 2 : cliquer sur le menu Démarrer, puis cliquer sur son icône sur la liste d’icône qui apparaît dans le menu.

2) Présentation de l’interface d’un navigateur Après qu’on ait lancé un navigateur, une interface graphique se présente sur l’écran de notre ordinateur. Elle contient un ensemble de barres et de boutons dont les plus courants et les plus utilisées sont :

è Une barre de titre qui porte le logo du navigateur et le nom de la page ouverte è Une barre de menu qui présente les différents menus et leurs fonctionnalités. è Une barre d’adresse dans laquelle on insère l’adresse d’un site è Une barre de recherche qui permet de saisir des thèmes de recherche è Les boutons de navigation qui permettent d’aller et revenir sur des pages précédemment

ouvertes è Les boutons d’actualisation, d’arrêt et de démarrage de recherches è Un espace réservé pour afficher le résultat d’une recherche ou le contenu d’un site Web.

Page 16: Cours Quatrième

16

3) Naviguer sur une page Web Un site Web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de pages web (fichiers HTML), liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.

La première page d'un site est la page d'accueil. Elle sert le plus souvent de sommaire et indique le contenu du site, elle contient des liens hypertexte sur lesquels il suffit de cliquer pour accéder aux autres pages du site web.

è Une page web est un document électronique écrit dans un langage informatique appelé HTML (HyperText Markup Language).

è Une page peut contenir du texte, des graphiques, de la vidéo, des animations, du son et des éléments interactifs tels que des formulaires à remplir directement sur l'ordinateur.

è Chaque page possède une adresse unique, appelée URL (Uniform Ressources Locator) pour identifier son emplacement sur le serveur.

è Les pages web contiennent souvent des liens hypertextes (textes ou images) qui renvoient sur d'autres pages web.

Pour naviguer sur l’Interne, on peut

• Cliquer sur les liens hypertexte (souligné et de couleur) ou sur une image ou un dessin à zone sensible (le curseur prend la forme d'une main).

• Saisir l'URL d'une page ou d'un site web dans la zone saisie de la barre d’adresse de votre navigateur.

NB : Url (Uniform Resource Locator) est la méthode d’accès à un document ou un site distant. Il est communément appelé « adresse du site ».

En résumé è Internet est le plus grand réseau mondial è Pour se connecter à Internet, il faut passer par un fournisseur d’accès Internet è Le navigateur est le logiciel qui vous permet d’accéder à Internet è Le web est le service de l’Internet qui permet de faire des recherches, faire des

réservations de chambre d’hôtel ou de billets de voyages è Une page web est un document électronique pouvant contenir du texte, des graphiques, de la

vidéo, des animations, du son et des éléments interactifs tels que des formulaires à remplir directement sur l'ordinateur.

è Pour naviguer sur l’Interne, on peut cliquer sur les liens hypertexte (souligné et de couleur) ou sur une image ou un dessin à zone sensible (le curseur prend la forme d'une main).

Page 17: Cours Quatrième

17

CHAPITRE 6 LA RECHERCHE DE L’INFORMATION SUR INTERNET

Leçon 9 (T/P) CONNAISSANCES GENERALES SUR LA RECHERCHE VIA INTERNET

Objectifs pédagogiques • Définir moteur de recherche, téléchargement, annuaire, requête, signets ; • Enoncer les étapes d’un processus de recherche sur internet • Préparer une recherche

I. DEFINITIONS Un moteur de recherche est un logiciel de recherche sur le réseau Internet, destiné à

localiser les sites ou pages Web contenant l’information relative aux mots-clés de la requête de l’utilisateur.

Téléchargement : C’est le transfert d'un fichier électronique sur un ordinateur ou un support depuis un réseau.

Un annuaire est un service de réseau, dans lequel les abonnes sont parfois les gens, parfois des machines, parfois même des réseaux. Sur internet, il recense les sites et les classe par thème.

Un signet est une marque de référence à un site ou à une page internet mis en mémoire par l'utilisateur pour une consultation ultérieure facile et rapide.

II. RECHERCHES SUR INTERNET La recherche d’informations est le principal intérêt de ce réseau. La recherche avec précision est

un peu compliquée à cause de l’immensité de ce réseau et n’est possible qu’en se connectant à des sites de recherches sur lesquels sont répertoriés un nombre plus ou moins important de sites divers au niveau national ou mondial.

Les moteurs de recherche se divisent en deux catégories, les annuaires et les index. Les annuaires tels que Yahoo! permettent une identification efficace de l'information générale. Comme le catalogue d'une bibliothèque, ils regroupent les sites Web sous des catégories identiques, telles que les didacticiels Internet, les universités camerounaises et les musées parisiens... Au terme de votre recherche, vous parvenez à une liste de sites Web relatifs au terme de départ.

Les index permettent la recherche d'informations plus spécifiques, car ils parcourent l'intégralité du texte d'un site Web. Les index utilisent des logiciels appelés spiders ou robots "collecteurs". Ces derniers explorent Internet, analysant des millions de pages Web et de messages postés dans les groupes de discussion, et indexent chaque mot rencontré.

Le résultat des recherches est généralement classé par ordre d'importance.

La plupart des moteurs de recherche vous permettent de définir des critères de recherche souvent spécifiques à chacun d'entre eux. Les plus connus sont :

ü Google

Page 18: Cours Quatrième

18

ü Yahoo ü MSN ü Altavista ü Lycos.

Dans le cadre de ce cours nous étudierons en particulier le moteur de recherche www.google.com qui s’avère être l’un des plus performants à l’heure actuelle.

Leçon 10 (T/P) CONNAITRE LES OUTILS DE RECHERCHE SUR INTERNET • Utiliser un moteur de recherche, • Utiliser un annuaire de recherche, • Opérer une recherche efficace sur Internet, • Télécharger une ressource, • Sélectionner les sites après le résultat d’une requête

I. Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche sont les outils à utiliser quand on cherche une information précise. Leur couverture est beaucoup plus importante que celle des annuaires, mais reste très. Il est indispensable de bien connaître la façon de les utiliser, leurs avantages et leurs limites.

Les moteurs de recherche indexent régulièrement des millions de PAGES Web dans une base de données. Pour cela, la plupart des moteurs de recherche utilisent des robots (programmes automatiques aussi appelés spiders ou crawlers) qui inventorient les pages Web et ajoutent les nouvelles adresses à leur base de données. Ces informations sont complétées par les auteurs de pages Web qui informent, de leur propre initiative, les moteurs de recherche de l'existence de leurs pages.

En plus des moteurs généralistes, il existe maintenant de nombreux moteurs de recherche spécialisés dans une discipline donnée, ou pour un type de document particulier (images, vidéos,...)

Chaque robot fonctionne à sa manière. Voilà pourquoi les résultats peuvent être différents pour une même requête selon que l'on utilise tel ou tel moteur. Les 3 principaux systèmes d'indexation utilisés par les robots sont les suivants (certains en utilisent plusieurs):

• par mots clés. Lors de la conception d'une page Web, l'auteur peut indiquer une liste de mots clés (non affichée à l'écran : balise META keywords) qui sera recherchée par le moteur.

• par titre. De même, la balise TITLE indique aux moteurs de recherche le titre du document.

• dans le texte. Le robot indexe touts les mots (ou les mots des premières lignes) des pages Web.

Exemples :

- Généralistes : Alta Vista <http://www.altavista.com/>, Google <http://www.google.com/>

Page 19: Cours Quatrième

19

- Géographiques : Excite France <http://www.excite.fr/> - Spécialisés : Search4science <http://www.search4science.com/>, BioHunt

<http://www.expasy.ch/BioHunt/>

A. La Recherche Les moteurs de recherche proposent un formulaire de recherche simple disponible sur la page d'accueil.

Exemple : AlltheWeb <http://www.alltheWeb.com>, formulaire de recherche simple

Un formulaire de recherche avancée, beaucoup plus puissant est généralement proposé (par un lien).

Exemple : Google recherche avancée <http://www.google.com/advanced_search?hl=fr>

Le moteur cherchera l'occurrence du(des) mot(s) recherché(s) dans sa base de données contenant plusieurs millions de pages.

Attention, la recherche s'effectue dans la base de données du moteur et pas sur la totalité de l'Internet ! De plus il existe une part non-négligeable du Web totalement inaccessible aux moteurs : le Web invisible

B. Classement des résultats Les résultats seront classés selon un algorithme de pertinence propre au moteur (présence du mot dans le titre, dans le texte, dans les balises métas, dans l'url, indice de popularité...).

Exemple : Google <http://www.google.com/intl/fr/why_use.html>

Attention cependant, de nombreux moteurs proposent sur leurs pages de résultats des liens sponsorisés. Dans le milieu du e-commerce et du e-marketing, c'est ce qu'on appelle le positionnement payant : des sociétés achètent aux enchères certains mots clés afin de se retrouver dans les premiers résultats d'une requête comprenant ce mot.

C. Présentation des résultats La façon de présenter les résultats est, elle aussi, propre à chaque moteur (titre de la page, petite description, adresse, mais aussi date de mise à jour, auteur, sites similaires, pertinence en %, ...).

Enfin, la plupart des moteurs effectuent un clustering (c'est-à-dire qu'ils ne proposent qu'un seul lien pour un site même si plusieurs pages de ce site correspondent à la requête). On peut en général accéder aux autres pages du site à l'aide d'un lien du type "Autres pages de ce site".

Page 20: Cours Quatrième

20

II. Les annuaires (répertoire, directory) Ce genre de recherche se fait quand on désire explorer un domaine assez vaste, c'est-à-dire lorsque le sujet de recherche peut faire l'objet d'un site entier.

Les répertoires ou annuaires sont très différents des moteurs. Alors que ces derniers indexent automatiquement des PAGES Web, les annuaires recensent des SITES classés par catégories et sous catégories. Ce classement est effectué par la main de l'homme et, dès lors, la pertinence et la qualité des sites sont en général bien meilleures que sur un moteur de recherche.

Les responsables construisent donc une base de données de fiches descriptives contenant de l'information comme le titre, l'adresse URL, les sujets traités (sport, éducation, arts et spectacles, etc.), une description et éventuellement un commentaire et des mots-clés.

A côté des annuaires généraux, il existe maintenant de nombreux annuaires spécialisés dans un domaine précis (un pays, la médecine, l'éducation, ...).

Exemples :

- Généralistes : <http://dir.yahoo.com/>

- Géographiques : Woyaa <http://www.woyaa.com/>, Liege.com <http://www.liege.com/annuaire.htm>

- Spécialisés : Searchengineguide <http://www.searchengineguide.com/searchengines.html>, Agaf <http://www.agaf.org/>

A. Recherche

è Par mots-clés La recherche par mots-clés dans un annuaire s'effectue sur l'occurrence des mots dans le contenu des fiches descriptives et non sur le contenu des pages du site (à la différence des moteurs).

è Par catégories La recherche peut aussi se faire en descendant la hiérarchie de catégories de la plus générale à la plus spécifique.

Page 21: Cours Quatrième

21

B. Résultats

è Par mots-clés Le répertoire proposera d'abord une liste de catégories contenant le(s) mots(s) demandé(s), suivie d'une liste de sites dont la fiche correspond à la recherche, classés par pertinence.

Exemple :

• Yahoo en 2001 • Yahoo ! en 2005

Certains annuaires proposent ensuite les résultats d'un moteur de recherche

Exemple : Yahoo (avant 2004 Yahoo! proposait les résulats de Google. Yahoo! a depuis lancé son propre moteur de recherche, Yahoo! Search).

è Par catégories Le résultat sera une liste de sites pertinents du domaine recherché, classés par ordre alphabétique.

Exemple : Catégorie Science: Publications: Journals sur DMOZ <http://dmoz.org/Science/Publications/Journals_and_Magazines/>

C. L’Avenir des annuaires Depuis peu (nous sommes en février 2005), les professionnels de la recherche d'information s'inquiètent de l'avenir des annuaires de recherche. En effet, progressivement ils sont abandonnés (plus mis à jour) voire supprimés.

Force est de constater que les moteurs de recherche ont, petit à petit, "grignoté" les parts de marché des annuaires et que ceux-ci se retrouvent avec de bien faibles miettes de trafic aujourd'hui. Est-ce la fin des annuaires ? Ce serait bien triste car ce type d'outil apporte certainement une pertinence humaine parfois indispensable et qui manque souvent aux moteurs de recherche, qui pêchent parfois par trop d'automatisation. Espérons que l'avenir nous permettra d'espérer que les annuaires reviennent sur le devant de la scène... La thématisation et la régionalisation seront-elles leurs voies de secours ?"

Source Abondance : <http://actu.abondance.com/2005-07/annuaires.php>

III. Les autres outils de recherche sur la toile è Les métamoteurs : Ils permettent de débroussailler rapidement un sujet et de repérer

les outils qui y répondent le mieux.

Page 22: Cours Quatrième

22

è Les encyclopédies en lignes : Gratuites ou payantes, les encyclopédies en ligne ne sont pas à proprement parler des outils de recherche (même si certaines d'entre elles en intègrent). Elles sont néanmoins une source sûre, l'information y est de qualité et permanente

è Les sites fédérateurs et les guides (Gateway, Portail, passerelle thématique) et les guides thématiques : ils sélectionnent des sources de qualité dans un domaine précis

è Les Webrings : ils permettent de découvrir une multitude de sites correspondant à un thème donné. Il est possible depuis n'importe quel site membre d'obtenir la liste détaillée de tous les sites.