3
PSA Peugeot Citroën Site de Metz PSA Peugeot Citroën Site de Trémery Contact : Hélène Boulic Contact : Magali Leduc Téléphone : 03 87 39 26 08 Téléphone : 03 87 40 35 02 Mail : [email protected] Mail : [email protected] www.metz.psa.fr www.tremery.psa.fr Metz, le 16 mars 2012 Signature d’une convention « Emploi, Formation » pour un développement Economique, Social et Environnemental durable de PSA Peugeot Citroën en Lorraine Christian de LAVERNEE, Préfet de la Région Lorraine, Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Paul ARDOUIN, Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Metz et Philippe DORGE, Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Trémery, signent le 16 mars 2012 une convention « Emploi, Formation » pour un Développement Economique, Social et Environnemental durable de PSA en Lorraine. Cette convention prévoit de renforcer les relations et les actions de partenariat entre l’Etat, la Région et le Groupe PSA PEUGEOT CITROËN autour de projets locaux ayant trait à l’action économique, à la structuration de la filière automobile régionale, au développement de l’apprentissage ou encore à la formation professionnelle. PSA PEUGEOT CITROËN, entreprise industrielle ancrée en Lorraine depuis 40 ans, emploie plus de 6 000 salariés et représente le premier employeur privé de la Région. Avec près de 12 000 emplois induits, PSA est aujourd’hui un acteur majeur de la vie économique et sociale régionale et entend développer des relations de proximité et de confiance durable avec son Territoire, conformément à son ambition de Développement responsable. Malgré l’incertitude de l’environnement économique et des marchés automobiles en particulier, la vision d’avenir de ces deux usines en Lorraine est formalisée dans un Projet d’Usine Excellente comprenant : - Des lancements de nouveaux produits et de projets industriels dynamiques, en particulier le lancement du nouveau moteur essence trois cylindres « EB » à Trémery sur une nouvelle ligne de production (générant plus de 200 millions d’euros d’investissements), ainsi que le lancement du premier système d’hybridation diesel mondial « Hybrid 4 » disponible sur des modèles du Groupe dès 2012 (PSA Trémery est la première usine de production de moteurs diesel dans le monde) ; - Des démarches d’« Excellence Industrielle » qui s’articulent notamment autour du « Lean Manufacturing » et d’une recherche permanente de compétitivité, condition de la pérennité de l’activité ; - Une politique sociale et de développement des compétences qui fait référence ; Communiqué de presse

CP Convention Emploi Formation (2)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP Convention Emploi Formation (2)

PSA Peugeot Citroën Site de Metz

PSA Peugeot Citroën Site de Trémery

Contact : Hélène Boulic Contact : Magali Leduc Téléphone : 03 87 39 26 08 Téléphone : 03 87 40 35 02

Mail : [email protected] Mail : [email protected] www.metz.psa.fr www.tremery.psa.fr

Metz, le 16 mars 2012

Signature d’une convention « Emploi, Formation » pour un développement Economique, Social et Environnemental durable

de PSA Peugeot Citroën en Lorraine

Christian de LAVERNEE, Préfet de la Région Lorraine, Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Paul ARDOUIN, Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Metz et Philippe DORGE, Directeur du site PSA Peugeot Citroën de Trémery, signent le 16 mars 2012 une convention « Emploi, Formation » pour un Développement Economique, Social et Environnemental durable de PSA en Lorraine. Cette convention prévoit de renforcer les relations et les actions de partenariat entre l’Etat, la Région et le Groupe PSA PEUGEOT CITROËN autour de projets locaux ayant trait à l’action économique, à la structuration de la filière automobile régionale, au développement de l’apprentissage ou encore à la formation professionnelle. PSA PEUGEOT CITROËN, entreprise industrielle ancrée en Lorraine depuis 40 ans, emploie plus de 6 000 salariés et représente le premier employeur privé de la Région. Avec près de 12 000 emplois induits, PSA est aujourd’hui un acteur majeur de la vie économique et sociale régionale et entend développer des relations de proximité et de confiance durable avec son Territoire, conformément à son ambition de Développement responsable. Malgré l’incertitude de l’environnement économique et des marchés automobiles en particulier, la vision d’avenir de ces deux usines en Lorraine est formalisée dans un Projet d’Usine Excellente comprenant :

- Des lancements de nouveaux produits et de projets industriels dynamiques, en particulier le lancement du nouveau moteur essence trois cylindres « EB » à Trémery sur une nouvelle ligne de production (générant plus de 200 millions d’euros d’investissements), ainsi que le lancement du premier système d’hybridation diesel mondial « Hybrid 4 » disponible sur des modèles du Groupe dès 2012 (PSA Trémery est la première usine de production de moteurs diesel dans le monde) ;

- Des démarches d’« Excellence Industrielle » qui s’articulent notamment autour du « Lean Manufacturing » et d’une recherche permanente de compétitivité, condition de la pérennité de l’activité ;

- Une politique sociale et de développement des compétences qui fait référence ;

Communiqué de presse

Page 2: CP Convention Emploi Formation (2)

PSA Peugeot Citroën Site de Metz

PSA Peugeot Citroën Site de Trémery

Contact : Hélène Boulic Contact : Magali Leduc Téléphone : 03 87 39 26 08 Téléphone : 03 87 40 35 02

Mail : [email protected] Mail : [email protected] www.metz.psa.fr www.tremery.psa.fr

Ces enjeux déclinés localement seront dorénavant régulièrement partagés avec les représentants de l’Etat et du Conseil Régional de Lorraine, avec une première série d’actions de partenariat à mettre en œuvre dans les prochains mois. Il est notamment prévu :

- En matière d’emplois et de compétences, PSA partagera sa vision prospective en termes d’évolution des métiers et des compétences. Un partenariat sur l’emploi et la formation professionnelle sera mis en place avec Pôle Emploi et la Région Lorraine. Une nouvelle convention avec le Service Public de l’Education Nationale.

Ce programme inclut également un engagement Egalité Femmes-Hommes, PSA visant un taux de féminisation de 3O% dans ses recrutements locaux, contre un taux de 15% actuel dans les métiers techniques.

- PSA augmentera le nombre d’apprentis dans ses deux usines (+50%) et développera, avec

l’aide de l’Etat et de la Région, ses actions d’insertion professionnelle des jeunes.

- Dans le domaine de l’action économique, malgré le contexte d’incertitude des marchés automobiles, PSA consolidera d’ici l’été 2012, sa vision prévisionnelle en termes d’activité à l’horizon 2015, et pourra présenter à l’Etat et la Région les opportunités de projets concourant au renforcement de son ancrage en Lorraine.

Immédiatement, PSA s’engage dans la consolidation de la filière automobile en Lorraine. PSA a pris l’initiative, avec d’autres grandes entreprises de l’automobile, de constituer l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA Lorraine), et s’engage à y jouer un rôle très actif autour du programme « Autoessor »

Concernant l’aide aux PME/PMI lorraines, PSA soutient le réseau « Partenaires Superforce Lorraine » en détachant un cadre à temps complet pour fournir une expertise professionnelle aux entreprises dans un esprit de « cordée ».

- Enfin, prenant en compte l’évolution des attentes des Territoires en termes de préservation de

l’environnement, PSA poursuivra son action volontariste dans ce domaine et communiquera de façon régulière les résultats environnementaux pour ses deux usines.

Le suivi des actions prévues dans cette convention est confié à un comité de pilotage associant les représentants des signataires. Pour Philippe DORGE, Directeur de l’usine PSA de Trémery, « cette convention constitue un véritable contrat économique et social entre PSA, première entreprise industrielle de la Région, et son Territoire. Il est de nature à renforcer les relations de proximité et de confiance avec la Région Lorraine. Dans une période économiquement et socialement plus difficile, il est nécessaire de renforcer tous les liens de solidarité et d’échanges, pour assurer un développement économique, social et environnemental, durable ».

Page 3: CP Convention Emploi Formation (2)

PSA Peugeot Citroën Site de Metz

PSA Peugeot Citroën Site de Trémery

Contact : Hélène Boulic Contact : Magali Leduc Téléphone : 03 87 39 26 08 Téléphone : 03 87 40 35 02

Mail : [email protected] Mail : [email protected] www.metz.psa.fr www.tremery.psa.fr

Le site de Metz est spécialisé dans la fabrication des boîtes de vitesses à cinq ou six rapports. Il réalise les trois phases principales du processus de fabrication d'une boîte de vitesses : l’usinage, le traitement thermique et l’assemblage. Le site produit plus de 1 200 000 boîtes de vitesses manuelles et pilotées par an. En 2011, l'usine messine a fêté la production de sa 40 millionième boîte de vitesses. Ancré en Moselle depuis plus de 40 ans, le site est le premier employeur privé de l'agglomération de Metz avec 2000 salariés. Sa priorité absolue est de garantir la sécurité de ses collaborateurs et de les mobiliser afin d'atteindre le "zéro accident". Soucieux de son empreinte écologique, le site de Metz, certifié ISO 14 001 depuis 2003, met tout en oeuvre pour préserver l'environnement. Le site de Trémery est la première usine de production de moteurs diesel au monde. Il est dédié à la fabrication de trois familles de moteurs : le tout nouveau moteur EB (moteur essence 3 cylindres 1l et 1,2l), le moteur DV (moteur diesel 4 cylindres HDi 1,6l) et le moteur DW (moteur diesel 4 cylindres HDi 2l & 2,2l). Les moteurs fabriqués à Trémery équipent la majorité des véhicules du groupe : Peugeot 208, 308, 407, 3008, 3008 HYbrid4, 5008, 508, 508 RXH, RCZ, 807, 4007 et Citroën C3, C3 Picasso, DS3, DS4, C4, C4 Picasso, DS5, DS5 HYbrid4, C5, C8. Le site de Trémery vient de lancer en série le moteur essence 3 cylindres, appelé EB. Ce nouveau moteur, qui a nécessité un investissement de 203 millions d’Euros, permettra la création de 500 emplois à Trémery, dont 250 embauches CDI. En 2011, le site a produit près de 1 400 000 moteurs. Il emploie 3750 personnes dont la première exigence est la sécurité au travail. Implanté en Lorraine depuis 1979, le site mène une politique volontariste de respect de l’environnement qui lui permet d’être certifié ISO 14 001 depuis 2001.