1

Click here to load reader

Cp du sucre et des couleurs présentation bio

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cp du sucre et des couleurs   présentation bio

Exposition Florence Cosnefroy «du Sucre et des Couleurs»2 avril au 31 mai 2015 , vernissage le 2 avril à 18h30.du mercredi au samedi 10h-13h et 14h-19h, le dimanche 14h-19h

Dans cette installation à la Maison Municipale Frugès-Le Corbusier, Florence Cosnefroy envisage la couleur comme matériau de construction. Le sucre y est assimilé au béton et aux pigments minéraux comme un clin d’oeil poétique à Henry Frugès -industriel sucrier, moqué pour son audace d’avoir cru en Le Corbusier dont les détracteurs comparaient les maisons en construction à des «cubes de sucre».

PrésentationFlorence Cosnefroy développe des projets autour de la couleur et de la mémoire. Elle invite les personnes qu’elle rencontre à décrire une couleur et à raconter un souvenir associé : « La couleur parle de nous et de notre rapport au monde. » Elle expérimente de nouvelles pratiques artistiques à partir de la couleur à travers différents matériaux et usages: peinture, dessin, installation, vidéo, écriture, photo... Elle tisse des liens entre les participants et établit des passerelles entre différents espaces (espaces physiques et images mentales) à différentes échelles, de la page au bâtiment, de l’écran à l’installation monumentale dans l’espace urbain.

Bio Née en 1968, Florence Cosnefroy choisit d’aborder l’art par la couleur. C’est par ce prisme qu’elle travaille sur la question de la mémoire  : que ce soit en redécouvrant les couleurs d’origine d’un immeuble (Liberté, couleurs originales, journées européennes du patrimoine 2012, Terrasse de la Défense), en abordant l’histoire d’une communauté immigrée qui doit quitter son immeuble voué à la démolition (Vingt-cinq portes du bâtiment F, résidence 2011-12. Ce travail a donné lieu à la publication d’un livre avec Friville-Editions, à une installation monumentale et à un court-métrage, Nanterre, 2013) ou encore en revisitant le patrimoine de Le Corbusier (Les couleurs de l’unité, Unité d’Habitation Le Corbusier, Firminy, 2014). C’est par la couleur qu’elle fait réagir les spectateurs dans son travail en art numérique (Colorama, la solitude dans la foule, création avec Le Cube Issy les Moulineaux, 2012).C’est également sous l’angle de la couleur qu’elle anime des conférences (ENS et INHA en 2014) ou qu’elle intervient dans des écoles de la maternelle au lycée.

Communiqué de presse exposition «du Sucre et des Couleurs»