1

Click here to load reader

Cp guadeloupe aéroport - 27.03.2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cp guadeloupe   aéroport  - 27.03.2013

Contact presse :

Service de presse: 01 40 81 77 57

[email protected]

Hôtel de Roquelaure – 246, boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS

www.developpement-durable.gouv.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pannes électriques à l'aéroport de Pointe-à-Pitre :

Frédéric Cuvillier demande un rapport d'inspection

Des pannes électriques à l'aéroport de Pointe-à-Pitre ont affecté, à deux reprises, son fonctionnement dans la nuit du lundi 25 mars 2013 et dans la journée de mardi, provoquant une désorganisation importante.

La piste d'atterrissage et la tour de contrôle, qui sont de la responsabilité de l’Etat (DGAC), ont pu être alimentées en électricité grâce à leur système de secours, garantissant la sécurité de la navigation aérienne.

En revanche, dans l'aérogare, relevant de la compétence de l’exploitant aéroportuaire (la chambre de commerce et d’industrie de Guadeloupe), les groupes électrogènes n’ont pas été en mesure de prendre le relais.

Lundi soir, les avions à l’arrivée ont été déroutés sur l’aéroport de Fort-de-France et les vols au départ de Pointe-à-Pitre ont été annulés. 600 passagers ont dû être hébergés à Pointe-à-Pitre.

Dans la journée de mardi, les opérateurs de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec le renfort des forces de l’ordre, ont effectué manuellement les formalités d'enregistrement et de sûreté des passagers quittant l'île. L’accueil des passagers arrivants s’est également effectué avec un traitement manuel des bagages. Les 4 000 passagers prévus ont donc pu décoller pour Paris.

Frédéric Cuvillier demande un rapport d'inspection au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour comprendre les dysfonctionnements électriques de la plate-forme de Pointe-à-Pitre, et savoir s'il aurait été possible de les éviter.

Cabinet du Ministre délégué chargé des Transports,

de la Mer et de la Pêche

Paris, le mercredi 27 mars 2013