2
Un œil à la loupe Ils pèsent à peine 7 grammes... Et pourtant, nos yeux abritent une mécanique complexe ! Pour simplier, nous pourrions les comparer à deux grosses billes sensibles à la lumière, composées de plusieurs pièces, et fonctionnant un peu comme un appareil photo : La cornée Située à l’avant du globe oculaire, cette ne membrane, bombée et transparente, canalise les rayons de lumière. Elle est remplie d’un liquide, uide comme de l’eau : l’humeur aqueuse. L’iris Ce disque coloré, qui donne leur couleur à nos yeux, contrôle l’entrée de la lumière dans l’oeil, en ouvrant plus ou moins son trou central : la pupille. Quand la lumière est faible, l’iris se contracte. Résultat : la pupille s’agrandit pour faire entrer plus de lumière. A l’inverse, quand la lumière est plus vive, l’iris se dilate et la pupille rétrécit, pour faire entrer moins de lumière et protéger notre oeil. Le cristallin C’est grâce à cette lentille élastique et transparente, que nous pouvons voir des images nettes, de près ou de loin. Contrô- lée par de petits muscles, les « muscles ciliaires », elle peut se bomber plus ou moins en fonction de la distance de l’objet observé et peut ainsi faire converger les rayons lumineux jusqu’à ce que l’image se forme nettement sur la rétine. Plus l’objet observé est proche, plus le cristallin se bombe pour focaliser précisément l’image sur la rétine. Ce réglage de la netteté de l’image, c’est ce que l’on appelle « l’accommodation ».

CPS La vue 2.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CPS La vue 2.pdf

Un œil à la loupeIls pèsent à peine 7 grammes... Et pourtant, nos yeux abritent une mécanique complexe ! Pour simpli er, nous pourrions les comparer à deux grosses billes sensibles à la lumière, composées de plusieurs pièces, et fonctionnant un peu comme un appareil photo :

La cornée Située à l’avant du globe oculaire, cette ne membrane, bombée et transparente, canalise les rayons de lumière. Elle est remplie d’un liquide, uide comme de l’eau : l’humeur aqueuse.

L’iris Ce disque coloré, qui donne leur couleur à nos yeux, contrôle l’entrée de la lumière dans l’oeil, en ouvrant plus ou moins son trou central : la pupille. Quand la lumière est faible, l’iris se contracte. Résultat : la pupille s’agrandit pour faire entrer plus de lumière. A l’inverse, quand la lumière est plus vive, l’iris se dilate et la pupille rétrécit, pour faire entrer moins de lumière et protéger notre oeil.

Le cristallin C’est grâce à cette lentille élastique et transparente, que nous pouvons voir des images nettes, de près ou de loin. Contrô-lée par de petits muscles, les « muscles ciliaires », elle peut se bomber plus ou moins en fonction de la distance de l’objet observé et peut ainsi faire converger les rayons lumineux jusqu’à ce que l’image se forme nettement sur la rétine. Plus l’objet observé est proche, plus le cristallin se bombe pour focaliser précisément l’image sur la rétine. Ce réglage de la netteté de l’image, c’est ce que l’on appelle « l’accommodation ».

Page 2: CPS La vue 2.pdf

La rétine Cette zone écran qui tapisse le fond de l’oeil capte la lumière grâce à des millions de photorécepteurs, les cônes et les bâtonnets, qui la transforment en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite acheminés par le nerf optique jusqu’au cerveau qui reconstitue l’image.

Le Saviez-vous ?Le monde à l’envers ! Sans notre cerveau, nous verrions le monde à l’envers ! Car en traversant nos yeux, les rayons lumineux ré échis par les objets s’entrecroisent et forment une image inversée de ces objets sur la rétine. Heureusement, les bres du nerf optique qui transmettent les données de ces images, s’entrecroisent à leur tour et permettent au cerveau de les remettre à l’endroit !

A chacun son iris ! Composé d’anneaux et de taches de couleurs, le dessin de l’iris est unique ! Comme les empreintes digitales, ces em-preintes oculaires permettent d’identi er précisément les individus. Voilà pourquoi de plus en plus d’aéroports du monde les utilisent pour contrôler les voyageurs !

Nos yeux vieillissent-ils ? Comme tous nos organes, nos yeux vieillissent ! En prenant de l’âge, le cristallin perd de sa souplesse et peut moins bien « accommoder » pour nous permettre de voir les objets nettement, de près ou de loin. Il peut aussi s’opaci er progressive-ment : c’est ce que l’on appelle la cataracte.