2

Click here to load reader

CR Sortie du 10 Avril 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sortie aux vergers d'ableiges

Citation preview

Page 1: CR Sortie du 10 Avril 2010

Sortie du samedi 10 avril chez Laurent Barrois aux Vergers d’Ableiges   : la guerre contre l’araignée rouge est déclarée !

Le samedi 10 avril, sous un soleil radieux, Laurent Barrois accueillait les volontaires amapiens venus l’aider pour mener des travaux de début de printemps dans le verger. Engagé dans une démarche de lutte biologique, Laurent nous a proposé d’introduire dans son verger des auxiliaires prédateurs, c’est à dire de « gentilles petites bêtes très utiles» qui mangent « les méchants parasites ». Ainsi, l’Amapmontrouge a été affectée à la pose de typhlodromes. Comme en viticulture, ces auxiliaires naturels (Typhlodromus pyri), qui détiennent un potentiel reproducteur et des besoins alimentaires limités, régulent les populations d’acariens rouges1. Leur disparition, due en partie dans les vignobles et les vergers à des traitements acaricides systématiques a causé par le passé de graves déséquilibres affectant les récoltes. Leur récente réhabilitation et la mise au point de techniques de réimplantation dans les parcelles ainsi que la prise en considération de leur efficacité permettent aujourd’hui de limiter les problèmes liés aux acariens phytophages.

Armés d’agrafeuses de tapissier, les amapiens ont scrupuleusement accroché à la base des pommiers des petites bandes de feutrine humides dans lesquelles nichent les larves de typhlodromes. Plus tard, poussés par la faim, les petits typhlodromes abandonneront leur cachette, s'accrocheront aux grosses araignées rouges puis les dévoreront. Huile de coude et typhlodromes rendent ainsi l’intervention par des moyens chimiques quasiment superflue !

Notre visite au verger nous a aussi permis de découvrir nos paniers de fruits en devenir ! Nous avons eu la chance d’entendre pousser les fraises bien à l’abri dans leurs serres chauffées par le soleil et les cerisiers nous ont dévoilé tout le charme de leurs premières fleurs.

En fin de journée, Laurent Barrois nous a présenté son processus de production des délicieux jus de fruits qu’il nous propose à l’occasion de chaque distribution.

1 L'araignée rouge, ou tisserand, est un acarien qui s'attaque de préférence aux pommiers. Ce minuscule parasite est extrêmement résistant. Malgré son nom, cette espèce ne tisse pas de toile. Le tisserand aspire la sève des feuilles vertes. Le feuillage perd sa couleur et dépérit. Les acariens, comme l'araignée rouge, disposent d'une très grande faculté d'adaptation. Ils sont capables de se reproduire très rapidement en d'énormes quantités. Or, ils sont devenus insensibles à de nombreux insecticides. Pourtant, ils affaiblissent les arbres et appauvrissent les récoltes.