9
Création d’un format « pivot » d’encodage Pour diffusion de contenu vidéo multi-support (Web, mobiles…) à travers la plateforme Streamlike Outils d’analyse et de contrôle des fichiers générés Version 1.1 - 17/08/2011

Création d’un format « pivot » d’encodage

  • Upload
    gazit

  • View
    40

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Création d’un format « pivot » d’encodage Pour diffusion de contenu vidéo multi-support (Web, mobiles…) à travers la plateforme Streamlike Outils d’analyse et de contrôle des fichiers générés Version 1.1 - 17/08/2011. Préambule: résumé des recommandations. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Création d’un format « pivot » d’encodage

Création d’un format « pivot » d’encodage

Pour diffusion de contenu vidéo multi-support (Web, mobiles…) à travers la plateforme

Streamlike

Outils d’analyse et de contrôle des fichiers générés

Version 1.1 - 17/08/2011

Page 2: Création d’un format « pivot » d’encodage

Préambule: résumé des recommandationsNous fournissons en préambule un résumé des informations essentielles présentées dans ce document à prendre en compte lors de la réalisation de votre format pivot:

Export H264 - codecs vidéo MPEG4AVC/audio AAC dans un conteneur .mp4 Profil H264 « high » en mode CABAC avec 2 passes d’encodage Cadence d’images (frame rate) identique à la vidéo source Une image-clé par seconde (key frame ou I frame) Débit vidéo cible de 6000Kbps pour une dimension d’image recommandée de « 720p » (1280x720) en débit variable (VBR). Cf. page 4 pour les autres formats Débit audio cible de 192Kbps, échantillonnage 48000Hz. Profil AAC LC Vidéo à pixels carrés (de ratio « 1:1 » ou « 1,00 »)

Préambule et sommaire………………………………………………… 2De l’utilité de créer un fichier pivot…………………………………… 3Recommandations pour la réalisation d’un fichier pivot………… 4Analyse des propriétés de la vidéo et contrôle du format « Pivot »

6Contacts…………………………………………………………………… 9

Sommaire

2

Page 3: Création d’un format « pivot » d’encodage

De l’utilité de créer un fichier pivot

Lorsqu’on produit une vidéo à partir d’un logiciel de montage (Final Cut, Premiere, iMovie…), on génère un export qui constituera le point de départ à tous les ré-encodages futurs, destinés au web, à la téléphonie mobile, etc. Cet export est généralement appelé un fichier « pivot ».  Lorsqu’on ré-encode à partir d’un fichier, il importe de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que les encodages futurs se passent bien. Selon le logiciel de montage ou l’encodeur utilisé, les causes de problèmes à la lecture des encodages peuvent être variées: 

Absence d’un des codecs permettant de lire ou d’encoder la vidéo et l’audio: En général, il est facile (via Mediainfo, cf p. 6) de déterminer les codecs manquants, de les rechercher sur le web et de les installer.

Présence de méta-données incohérentes ou inutiles dans la vidéo: ce problème peut notamment survenir avec les vidéos encodées avec la suite Adobe CS4, dont les conteneurs MP4 contiennent un grand nombre de balises inutiles pour une diffusion en ligne, et que les encodeurs ont du mal à interpréter ou ignorer. Le problème peut également se rencontrer avec les exports depuis Final Cut vers un conteneur QuickTime (.mov). Pour les exports depuis Final Cut nous recommandons l’utilisation du conteneur MPEG4 officiel (.mp4).

Durées audio et vidéo différentes : cela se produit parfois lorsqu’un fichier a subi plusieurs compressions ou lorsque ses images-clés (les images clés sont peu compressibles mais ne nécessitent pas d’autres images pour être décodées) sont très espacées. Dans ce cas, il peut être nécessaire de repartir d’une vidéo non compressée ou d’en créer une dans un format permettant de resynchroniser l’image et le son (AVI ou MJPEG).

Incohérence entre le ratio d’image et les dimensions détectées : Dans le cas de vidéos anamorphosées - c'est-à-dire qui doivent être déformées lors de la lecture pour retrouver un ratio d’aspect normal -, cette incohérence est volontaire. Par exemple, une vidéo au format DV aura toujours des dimensions de 720x576 pixels (en Europe), que son ratio d’image soit 4:3 ou 16:9.

   

3

Page 4: Création d’un format « pivot » d’encodage

Recommandations pour la réalisation d’un fichier pivot et paramétrages essentiels

Si elle a été enregistrée en 16:9, le lecteur devra soit étendre la largeur de l’image à 1024 pixels (upscaling), soit réduire la hauteur à 404 pixels (downscaling) pour que le ratio largeur/hauteur redevienne 16:9.On dit alors que les pixels de cette vidéo ne sont pas carrés. Comme tous les lecteurs vidéo ne décodent pas bien les vidéos anamorphosées (voir toutes les vidéos déformées sur YouTube, Dailymotion ou Brightcove), il est recommandé de ne produire que des vidéos ayant des pixels carrés.

Tous les éditeurs de plateformes vidéo s’accordent pour considérer que le meilleur format « pivot » est un export H264 (codecs vidéo MPEG4AVC et audio AAC) dans un conteneur .mp4  Cadence et images clés: Nous vous recommandons de toujours sélectionner les mêmes cadences que votre projet ou que la vidéo que vous utilisez comme source. Ce sera donc généralement 25 (Europe) ou 30 (USA) images/seconde. Si votre logiciel permet de fixer l’espacement des images-clés, nous suggérons de faire en sorte qu’il y ait une image-clé par seconde, c'est-à-dire toutes les 25 ou 30 images.  Débit vidéo: Ce réglage détermine à la fois la qualité de la vidéo et le poids du fichier. Il s’exprime en Kbps (kilo-bits par seconde). Voici les débits cibles que nous recommandons selon le format de la vidéo : - Définition DV standard - 720x576 ou 720x480 pixels (DV « 4:3 »): 2500Kbps- DV Widescreen - 1024x576 ou 1024x480 pixels (DV « 16:9 »): 3800Kbps- Haute définition « 720p » - 1280x720: 6000Kbps- Haute définition « 1080i ou 1080p » - 1920x1080: 13500Kbps Choisir le débit variable (VBR) 

4

Page 5: Création d’un format « pivot » d’encodage

Redimensionnement: A moins que la vidéo le justifie absolument, il est souvent préférable de s’arrêter au « 720p », qui sera regardable par un plus grand nombre d’internautes que les définitions supérieures, quitte à réduire (« downscaling ») la taille de l’image lors de la réalisation du pivot.

Veillez à toujours générer une vidéo avec des pixels carrés (de ratio « 1:1 » ou « 1,00 »).

Lors d’un redimensionnement, il faut veiller à ce que la hauteur et la largeur soient transformées dans les mêmes proportions. Du fait de l’application d’algorithmes de compression, il est conseillé de toujours viser des dimensions d’images qui soient des multiples de 16. Cela s’explique par le fait que la compression spatiale s’applique à des blocs de 16x16 pixels appelés « macroblocs ». Les deux seuls formats de ratio 16:9, dont chaque dimension est exactement divisible par 16, sont 1024x576 et 1280x720

 Désentrelacement: Cette option est toujours recommandée, surtout si le format de tournage est du DV ou un format assimilé. Différentes situations génèrent différents types d’entrelacements et il faut parfois utiliser des logiciels spécifiques pour disposer d’un algorithme de désentrelacement adapté au cas rencontré. Un désentrelacement inadapté causera des ondulations sur les contours d’objets en mouvement, alors que l’absence de désentrelacement laisserait apparaître un effet de « peigne » horizontal.

 Audio: Il est recommandé d’encoder l’audio à 192Kbps, à une fréquence d’échantillonnage de 48000Hz (codec AAC profil LC) 

Profil d’encodage: Un choix est généralement proposé entre « baseline », « main » et « high ». Plus le profil est élevé, plus le décodage est complexe et plus la qualité est bonne.

5

Page 6: Création d’un format « pivot » d’encodage

Pour créer un format pivot, on choisira toujours le profil élevé (High). Le profil « baseline » est réservé à la téléphonie et aux appareils mobiles, qui ont une faible puissance de décodage.

 Paramétrage avancé: Voici une série de réglages supplémentaires qui peuvent être proposés par votre logiciel de montage ou d’encodage : Il est toujours recommandé d’encoder en 2 passes, même si cela prend un peu plus de temps. La première passe ne consiste qu’à lire le fichier en détail pour permettre d’optimiser l’encodage proprement dit (meilleure distribution des « bits » pour maintenir une qualité constante d’encodage), lors de la seconde. 2 modes d’encodage sont proposés en H264 : CABAC ou CAVALC. Pour créer un fichier pivot, c’est le mode CABAC qu’il faut utiliser (non supporté par Apple Compressor).

Si le choix est proposé, il faut utiliser les « B-frames », et les utiliser comme références. Lorsque les réglages suivants sont proposés, utiliser les valeurs recommandées:

couches multiples = -2reference frames = 4search shape = 8x8Subpixel mode = quarterMulti reference frame estimate = fastSub block motion estimate = ouiHadamard transformation = ouiDeblocking = oui

Analyse des propriétés de la vidéo et contrôle du respect du format « Pivot »

Si vous utilisez VLC (www.videolan.org/vlc/), il vous suffit de taper CTRL+J (ou Outils > Informations sur les codecs) pendant la lecture d'une vidéo pour connaître les flux qu'elle contient, ainsi que leur nature. L’outil le plus complet est cependant Mediainfo (http:// mediainfo.sourceforge.net/fr), un logiciel libre et gratuit qui détaille toutes les caractéristiques audio et vidéo.

6

Page 7: Création d’un format « pivot » d’encodage

Les informations fournies par ces logiciels permettent éventuellement de détecter des incohérences à l’origine de problèmes d’encodage ou de lecture. Voici par exemple les informations fournies par ces deux programmes pour une même vidéo: Avec VLC:L’onglet comportant des informations intéressantes est « détail des codecs ». L’onglet « statistiques » se met à jour tout au long de la lecture.

7

Page 8: Création d’un format « pivot » d’encodage

Avec Mediainfo :On peut choisir le format d’affichage « texte » ou « html » pour présenter toutes les informations disponibles et les copier/coller dans un document:

8

Page 9: Création d’un format « pivot » d’encodage

Contacts

Mediatech - Streamlike2 Ter Villa Thoréton75015 ParisFrance

Téléphone: (33) 1 83 79 01 62Email: [email protected]

9