12
Créer son réseau domestique : ce qu'il faut savoir Avant de monter un réseau local Pourquoi faire ? Créer un réseau domestique consiste à relier les différents ordinateurs de son domicile pour pouvoir échanger des fichiers, partager sa connexion Internet ou son imprimante, jouer à plusieurs simultanément ou utiliser un serveur. Les réseaux domestiques permettent de profiter de débits à 100 Mbits/s, ce qui est beaucoup plus rapides que de graver des CD ou DVD-Rom, ou même de transférer des fichiers par clés USB. Un réseau local est donc particulièrement pratique s'il vous faut échanger de gros volumes de données. Quel type de réseau choisir ? Avant de se précipiter pour acheter son matériel, il faut se poser la question du réseau à monter. Il existe aujourd'hui deux grandes catégories de réseaux : le Wi-Fi, réseau sans fil, dont la bande passante est limitée à 54 Mbits/s, et le réseau filaire classique (ou réseau Ethernet, du nom de la norme utilisée), qui peut aller jusqu'à 1 Gbits mais se situe plus couramment à 100 Mbits/s en débit ascendant et montant. Le réseau filaire est donc plus rapide, mais il impose de pouvoir placer des câbles dans sa maison. Le Wi- Fi, à l'inverse est moins rapide, mais il se passe de fils. En revanche, il utilise des ondes, pour communiquer, dont les impacts à long terme sur la santé restent encore méconnus.

Créer son réseau domestique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Créer son réseau domestique

Créer son réseau domestique : ce qu'il faut savoir

Avant de monter un réseau local

Pourquoi faire ? Créer un réseau domestique consiste à relier les différents ordinateurs de son domicile pour pouvoir échanger des fichiers, partager sa connexion Internet ou son imprimante, jouer à plusieurs simultanément ou utiliser un serveur. Les réseaux domestiques permettent de profiter de débits à 100 Mbits/s, ce qui est beaucoup plus rapides que de graver des CD ou DVD-Rom, ou même de transférer des fichiers par clés USB. Un réseau local est donc particulièrement pratique s'il vous faut échanger de gros volumes de données.

Quel type de réseau choisir ?

Avant de se précipiter pour acheter son matériel, il faut se poser la question du réseau à monter. Il existe aujourd'hui deux grandes catégories de réseaux : le Wi-Fi, réseau sans fil, dont la bande passante est limitée à 54 Mbits/s, et le réseau filaire classique (ou réseau Ethernet, du nom de la norme utilisée), qui peut aller jusqu'à 1 Gbits mais se situe plus couramment à 100 Mbits/s en débit ascendant et montant.

Le réseau filaire est donc plus rapide, mais il impose de pouvoir placer des câbles dans sa maison. Le Wi-Fi, à l'inverse est moins rapide, mais il se passe de fils. En revanche, il utilise des ondes, pour communiquer, dont les impacts à long terme sur la santé restent encore méconnus.

Page 2: Créer son réseau domestique

Câble Ethernet Adaptateur CPL

Enfin, un 3e type de réseau est désormais proposé, mais il reste plus marginal : le CPL (courant porteur en ligne). Plus cher car peu répandu, le CPL établit un réseau domestique en passant par les prises de courant. Il faut donc brancher un adaptateur pour chaque PC connecté au réseau, puis un câble Ethernet pour relier l'adaptateur au PC. Ce type de réseau est toutefois intéressant si votre environnement ne se prête pas au Wi-Fi (trop de perturbations d'ondes par exemple), ou si vous ne souhaitez pas baigner dans les ondes chez vous pour des raisons de santé. Si vous vous équipez en réseau CPL, vérifiez bien que les équipements supportent la dernière norme Homeplug, à savoir le Homeplug 200 Mbits/s. Pour les étapes de configuration, reportez-vous à la partie "branchez un réseau filaire" car le CPL exige une étape de paramétrage très proche d'un réseau Ethernet standard.

Le matériel nécessaire pour un réseau Wi-Fi

Modem Wifi

Dans le cas d'un réseau Wi-Fi, il vous faudra : - une source d'émission Wi-Fi par PC - un hub (commutateur en français) comme point central du réseau, ou un routeur si vous souhaitez également partager votre connexion Internet. Les box récentes des FAI (Livebox, Freebox, Neufbox, Alicebox...) font office de modem / routeur, ce qui évite d'avoir à acheter un équipement supplémentaire. - Une imprimante Wi-Fi ou un câble Ethernet si vous souhaitez la partager. Sinon un câble USB pour la relier au PC le plus proche, mais le PC devra être allumé pour que l'imprimante fonctionne.

Dans un PC, la source d'émission du Wi-Fi peut être : - Une carte d'extension PCI qu'il faudra brancher dans votre PC fixe à cet endroit (voire photo correspondante). Un magasin spécialisé en informatique peut éventuellement le faire pour vous. - Une carte d'extension PCMCIA dans le cas d'un PC portable (voire photo correspondante). Elle est simple à poser car contrairement au PC fixe, il n'y a pas besoin d'ouvrir l'ordinateur pour la brancher.

Une carte WiFi PCI

- Ou une clé USB Wi-Fi. C'est le moyen le plus rapide et le plus facile pour disposer d'une source d'émission Wi-Fi. Toutefois, l'USB pose des problèmes de fiabilité (comme les modems USB) et il est souvent préférable d'opter pour une carte d'extension, en général plus fiable.

Page 3: Créer son réseau domestique

Parfois, les PC intègrent nativement une fonction Wi-Fi. Inutile alors de racheter une carte d'extension. Par exemple, tous les PC portables équipés du Centrino d'Intel disposent de source d'émission Wi-Fi. Il faut vérifier cette information sur le manuel fournit à l'achat de l'ordinateur.

Exemple : dans le cas d'un réseau de 3 PC à domicile (2 PC fixes et 1 portable), où l'on possède déjà une imprimante et un modem, on aura besoin de : 2 cartes d'extension PCI Wi-Fi pour les PC fixes, 1 carte d'extension PCMCIA Wi-Fi pour le PC portable, un routeur Wi-Fi et 2 câbles Ethernet. Les câbles Ethernet serviront à relier le routeur Wi-Fi au modem pour partager la connexion Internet, et l'imprimante au routeur. Dans notre exemple, si vous utilisez une box Wi-Fi, vous pouvez vous passer de l'achat d'un routeur et d'un câble Ethernet.

Si votre imprimante est Wi-Fi, vous pouvez aussi vous passez d'un câble. Enfin, si le PC portable était équipé d'une puce centrino, il n'est pas nécessaire d'acheter une carte d'extension PCMCIA Wi-Fi. De préférence, mieux vaut acheter tout le matériel Wi-Fi chez le même constructeur, de manière à éviter certains dysfonctionnements. Il faut aussi vérifier que tous les équipements Wi-Fi seront compatibles avec les normes 802.11b et g (ce qui est pratiquement toujours le cas).

Une carte WiFi PCMCIA

Page 4: Créer son réseau domestique

Installer un réseau Wi-Fi - 1/2

Une fois l'équipement acheté, puis installé (il faut bien vérifier tous les branchements), il ne reste plus qu'à configurer le réseau sous Windows. Avant toute chose, vérifiez bien que votre antivirus ou votre pare-feu vont autoriser les réseaux Wi-Fi. Idéalement, il faut les désactiver le temps de réaliser les tests de réseau Wi-Fi. Une fois que celui-ci fonctionne, il suffit de les réactiver.

Sous Windows XP - cliquer sur démarrer, panneau de configuration, puis une fois la fenêtre ouverte sur connexion réseau et Internet. Enfin, sur configurer un réseau sans fil pour la maison. Vous arrivez alors sur cette page (voir photo ci-dessous).

- c'est ici que l'on donne un nom, le SSID, à son réseau (ex : mon réseau privé), puis une clé de sécurité WEP ou WPA. Cette clé de sécurité évitera que des personnes extérieures ne se connectent sur votre réseau. Le nom du réseau, lui, permet aux différents ordinateurs de se retrouver.

Page 5: Créer son réseau domestique

- pour se simplifier la tâche, Windows XP propose de connecter une clé USB pour sauvegarder les paramètres de connexion Wi-Fi qu'il a créé. Il suffit ensuite de la brancher à chacun de vos appareils pour les faire se rejoindre sur le réseau. - si vous souhaitez appliquer vos propres paramètres, il faudra alors les noter puis les configurer manuellement sur chacun de vos appareils.

Attention, si vous partagez une connexion Internet par le biais de la box de votre FAI, cette dernière possède parfois sa propre clé WEP. Il faut alors regarder les paramètres de connexion fournis par votre FAI pour la récupérer, puis configurer manuellement le Wi-Fi sur vos PC de manière à leur indiquer cette clé WEP.

Installer un réseau Wi-Fi - 2/2

Sous Windows Vista

Il est préférable de vérifier au préalable que tout votre matériel Wi-Fi est bien compatible avec Vista. Si c'est le cas, normalement l'installation du WiFi est automatique depuis Vista. Si ce n'est pas le cas, vous avez toutefois la possibilité de passer par l'option «Centre Réseau et Partage».

Pour y accéder, il faut cliquer sur le bouton Windows (anciennement Démarrer), puis sur Réseau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez en haut l'onglet «Centre Réseau et Partage», puis «Gérez les réseaux sans fil». Il suffit désormais d'ajouter une nouvelle connexion sans fil.

Si aucun réseau n'est détecté automatiquement, il faut procéder par étape. D'abord, installez les derniers drivers de votre carte réseau (ou carte mère selon que le Wi-Fi est une carte d'extension ou un module de votre carte mère), puis répétez la même opération pour votre modem / routeur Wi-Fi. Vous pouvez également redémarrer votre PC ou réinitialiser votre box Wi-Fi, car il arrive que les sources d'émission Wi-Fi ne se soient pas reconnues lors de la première émission.

Page 6: Créer son réseau domestique

Le matériel pour installer un réseau filaire

Le cas le plus simple : le câble croisé

Pour relier uniquement deux PC ensemble, il suffit de prendre un câble Ethernet croisé (voir photo). Il est primordial que celui-ci soit indiqué comme câble croisé et pas comme câble Ethernet droit. Relier juste vos 2 PC entre eux par le biais de ce câble et le réseau est créé. Attention toutefois, ce type de réseau ne vous permet pas de placer un routeur. Cela signifie que votre connexion Internet et votre imprimante seront reliés à un et un seul PC. Celui-ci devra être allumé pour que l'autre puisse accéder à la connexion ou à l'imprimante partagées.

Le réseau classique par câble droit

Pour installer un réseau classique par câble droit, il vous faut :

Un hub Ethernet (commutateur) Une carte Ethernet

- une prise Ethernet sur votre carte mère ou une carte réseau au format PCI (voire photo) - un hub (commutateur en français) comme point central du réseau, ou un routeur si vous souhaitez également partager votre connexion Internet. Les box des FAI (Livebox, Freebox, Neufbox, Alicebox...) font office de modem / routeur, ce qui évite d'avoir à acheter un équipement supplémentaire. - une imprimante réseau disposant d'une prise Ethernet, sinon il faudra rattacher celle-ci à l'un des PC du réseau. Ce PC devra être obligatoirement allumé pour pouvoir imprimer, au contraire d'une imprimante réseau avec une prise Ethernet.

Que ce soit un câble croisé ou un câble droit, il faut bien faire attention avant d'acheter que celui-ci soit capable de fournir un débit de 100 Mbits/s, ou 1 Gbits/s selon vos besoins. Même chose pour le hub ou le routeur. Un hub ou routeur 5 ports par exemple vous permettra de connecter jusqu'à 5 équipements sur votre réseau (3 PC, une imprimante réseau et un modem / routeur par exemple).

Prenons un exemple : dans le cas d'un réseau de 3 PC à domicile (2 PC fixes et 1 portable), où l'on possède déjà une imprimante et un modem, on aura besoin de : 5 câbles Ethernet droits et un routeur 5 ports. Si le modem fait office de routeur, 4 câbles suffiront et il n'y aura pas besoin de routeur. Si les PC ne disposent pas de prise Ethernet, il faudra également acheter une carte rése

Page 7: Créer son réseau domestique

Installer un réseau filaire - 1/2

Sous Windows XP et sous Windows Vista

La procédure est normalement automatique. Il suffit de brancher son câble réseau, de laisser les paramètres par défaut et les appareils connectés sont reconnus automatiquement. Toutefois, ce n'est pas toujours aussi simple. Dans le cas d'un dysfonctionnement, vérifiez d'abord que chaque PC à son pare-feu débranché (au moins temporairement, avant d'essayer de le configurer).

Puis installez les derniers drivers de votre carte mère ou de votre carte réseau pour vérifier que celle-ci soit pleinement opérationnelle. Et essayer de rebrancher vos équipements, car il arrive que ce soit uniquement un câble mal branché ou un équipement déficient.

Enfin, tentez de configurer manuellement votre réseau. Pour cela, regardez dans le "panneau de configuration", puis "performances et maintenance", ensuite le menu "système", et dans l'onglet matériel. Vous pouvez constater ici (voir photo ci-dessous, si votre carte réseau est bien reconnue par le système d'exploitation). Si c'est le cas, vous pouvez alors installer manuellement le réseau.

Page 8: Créer son réseau domestique

Installer un réseau filaire - 2/2

Dans le menu Connexion réseau, choisissez «Créer une nouvelle connexion» et suivez les instructions. Vous allez donner un nom à votre réseau (par défaut Workgroup). Ce nom est très important, puisque c'est celui-ci qui vous permettra d'identifier les machines à proximité. Tous les ordinateurs du réseau doivent avoir le même nom de réseau.

Pour vérifier enfin que votre réseau local fonctionne bien, rendez-vous dans les "Favoris réseau" du menu Démarrer. Sur votre écran, vous devez voir s'afficher une icône "Connexion au réseau local". Sous Windows Vista, cette vérification peut s'effectuer sous le menu Réseau ou Connexion, après avoir cliqué sur la fenêtre (ex menu démarrer).

Page 9: Créer son réseau domestique

Activer le partage de données

Une fois votre connexion au réseau local créée, qu'elle soit Wi-Fi ou filaire, vous pouvez échanger des fichiers entre tous les PC reliés au réseau. Pour cela, le plus simple consiste sous Windows XP à aller dans le menu "Favoris réseau", puis à cliquer dans le menu de droite sur l'option "voir les ordinateurs du groupe de travail". Un écran de ce type s'affiche :

A droite de l'écran s'affiche les ordinateurs du réseau. Vous pouvez alors cliquer dessus pour consulter le dossier "Documents partagés" de chaque ordinateur. C'est dans ce dossier qu'il faudra prendre et déposer du contenu pour le transférer d'un PC à l'autre.

Sous Vista, la procédure est quasi-identique. Il suffit d'aller dans la fenêtre Windows, puis dans l'onglet Réseau. Vous arrivez sur cette page où comme sous Windows XP, tous les ordinateurs du groupe de travail s'affichent. Vous pouvez à partir d'ici transférer des données sur le dossier partagé de chaque ordinateur.

Vérifiez bien au préalable que vous avez activé le partage de fichiers pour votre réseau local. Pour cela, il suffit de faire un petit tour dans l'onglet Centre réseau et partage de cette même page et vous tomberez sur cette page.

Page 10: Créer son réseau domestique

N'oubliez pas bien entendu de désactiver vos pare-feu pendant le transfert de fichiers, car certains bloquent complètement l'accès à des ordinateurs tiers, même membres du réseau.

Enfin, si vous ne parvenez pas à échanger des fichiers entre ordinateurs mais que vous avez réussi à partager votre connexion Internet ou votre imprimante, il est alors temps d'essayer de configurer votre adresse IP. Comme cette étape est complexe, elle est détaillée dans le chapitre suivant.

Configurer l'adresse IP de son PC

Pour être certain de se retrouver sur un réseau local et de pouvoir partager des données ou jouer en réseau local, le plus sûr (mais pas le plus simple), reste la configuration d'adresse IP. Il faut au préalable s'assurer que tous les PC du réseau sont bien dans le même groupe de travail. Sous Windows XP, il faut donc retourner sous le menu "Favoris réseau", et sous Windows Vista dans l'onglet réseau de l'ex-menu Démarrer.

Page 11: Créer son réseau domestique

Ici, le groupe de travail s'appelle Mshome. Il faudra donc que tous les PC du réseau se trouve déjà sous Mshome. Si ce n'est pas le cas, il faudra recréer une connexion au réseau local en suivant les étapes décrites en page 6, et prendre garde au moment de la création au groupe de travail proposé.

Sous Vista, le groupe de travail est affiché comme une propriété des PC du réseau. Il est visible ici :

Quand c'est le cas, il faut saisir pour chaque poste une adresse IP locale, de la forme 192.168.X.X, par exemple pour 3 PC en réseau, donnez leur les adresses 192.168.1.1, 192.168.1.2 et 192.168.1.3. Chaque adresse donnée à un PC du réseau doit être unique, ne les réutilisez donc pas ! Ces adresses permettent de créer des réseaux privés, et donc d'échanger plus facilement des données. Attention, une fois ce réseau créé, vous n'aurez donc plus accès à Internet (votre FAI demande en effet une configuration d'IP automatique). Mais nous allons vous indiquer plus loin comment la rétablir une fois le transfert effectué.

Première étape : allez dans Réseau, puis Centre réseau et partage (Vista) ou Favoris Réseau et afficher les connexions (Windows XP). Cliquez ensuite sur l'icône de "connexion au réseau local" avec le bouton droit et allez dans l'option "Propriétés". Vous arrivez sur une page de ce type sous Windows XP comme sous Vista :

Page 12: Créer son réseau domestique

Dans ce menu, sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" et tapez l'adresse IP : 192.168.1.1 par exemple, puis le masque de sous-réseau 255.255.255.0 se remplit automatiquement. N'y touchez pas et validez. Lorsque les adresses ont été saisies pour chaque PC, le réseau local privé est créé. Pour rétablir votre connexion Internet et supprimer le réseau local, il suffit de retourner dans ce menu, et de sélectionner l'option "Obtenir une adresse IP automatiquement".