CREER UN HEBERGEMENT A LA CAMPAGNE - Gites ... CREER UN HEBERGEMENT A LA CAMPAGNE Tous les propriأ©taires

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of CREER UN HEBERGEMENT A LA CAMPAGNE - Gites ... CREER UN HEBERGEMENT A LA CAMPAGNE Tous les...

  • CREER UN HEBERGEMENT A LA CAMPAGNE Tous les propriétaires d’hébergements sont signataires d’une Charte nationale de Qualité et d’une charte Produit. Chaque structure d’accueil fait l’objet d’un agrément et d’un classement en fonction de grilles techniques nationales.

    LE GITE C’est un logement de vacances, classé dans meublés de tourisme. Il peut être situé dans une maison indépendante ou mitoyenne, ancienne ou plus récente, à la campagne ou dans une petite ville. Il peut se louer à la semaine, au week- end, mais aussi pour des courts séjours de 2, 3 ou 4 nuits, toute l’année ou sur une période donnée. Le propriétaire doit habiter sur place ou à proximité immédiate et assurer lui-même l’accueil. Si ce n’est pas le cas, il peut désigner un mandataire. La convivialité, la disponibilité et gestes d’accueil durant tout le séjour sont des éléments indispensables à la réussite de l’activité. Le gîte fait l’objet d’un classement d’après une grille nationale, en épis (de 1 à 5) revu tous les 5 ans, qui tient compte de la qualité de l’environnement extérieur, du gros œuvre, de l’aménagement intérieur, du mobilier, des équipements électroménagers, literie…. Dans le Rhône, les gîtes sont utilisés par une clientèle touristique mais aussi professionnelle… Les besoins sont parfois différents, renseignez vous pour organiser au mieux votre hébergement (répartition des couchages, équipements spécifiques…). Dans tous les cas, privilégiez la décoration, la qualité des matériaux, des équipements. Essayez de créer un lieu convivial et chaleureux où l’on se sent bien, « comme chez soi ».

    Zoom sur quelques normes techniques Pour un gîte 5 personnes, les pièces salon, séjour et cuisine doivent mesurer 24 m² minimum pour un classement 3 épis. Les chambres 2 personnes doivent avoir une surface minimum de 9 m². A partir de 7 personnes, le gîte doit comporter deux salles d’eau et deux wc dont 1 avec accès indépendant. Pour un classement 2 épis, le lave-linge est obligatoire. Un gîte 3 épis disposera obligatoirement d’un lave-vaisselle, d’une TV et du téléphone. Une cheminée ou un poêle à bois est un élément très apprécié pour les séjours de week-ends au printemps ou à l’automne et vacances scolaires en hiver. Pensez y ! Environnement extérieur C’est un élément très important pour le choix des séjours touristiques ou de week-ends et par la clientèle familiale. Il faut proposer des prestations de qualité : l’indépendance est primordiale ainsi que le terrain clos sans danger pour des enfants, l’ombrage, la présence d’une terrasse avec salon de jardin (de préférence en teck ou fer forgé). Le barbecue est obligatoire. Sont également recommandés des équipements de loisirs complémentaires qui peuvent être communs avec les propriétaires : portique, table de ping-pong…. Penser au fleurissement du terrain et aux plantations d’arbres dés le démarrage du projet.

  • LES CHAMBRES D’HOTES Les chambres d’hôtes sont des chambres situées chez l’habitant, dans la maison du propriétaire ou une dépendance mais dans un même ensemble architectural. La structure peut comporter de 1 à 5 chambres et la capacité d’accueil sera au maximum de 15 personnes. Toutes les chambres doivent disposer de sanitaires privés (douche, lavabo, wc). Elles feront l’objet d’un classement en épis (de 1 à 5) d’après une grille de classement nationale Gîtes de France. L’accueil sera assuré par le propriétaire, disponible pour cette activité. La qualité de son accueil sera déterminante dans la réussite du projet. La prestation Chambre d’hôtes comprend toujours la nuitée et le petit déjeuner (dont le prix est compris). Le propriétaire peut proposer en plus le repas du soir en table d’hôtes. Proposer la prestation Table d’Hôtes demande beaucoup de disponibilité mais permet d’augmenter le taux de remplissage. Le repas est pris à la table familiale avec un menu unique sans supplément. Si cette prestation n’est pas proposée, un coin- cuisine peut être mis à disposition ou des plateaux repas peuvent être servis. Se renseigner sur les démarches administratives (permis d’exploiter, licence restaurant, hygiène alimentaire, assurance…)

    Zoom sur quelques normes techniques La surface d’une chambre 2 personnes ( hors sanitaires) sera au minimum de 12 m² (14 m2 recommandé pour les créations) de 1 à 3 épis et de 16 m² pour 4 épis. La surface des sanitaires pour un classement 3 épis sera au minimum de 4 m2. Le ménage, l’entretien des chambres et des sanitaires seront assurés quotidiennement. Chaque chambre doit être personnalisée, la décoration et l’ambiance sont des éléments très importants dans le choix des hôtes. L’environnement extérieur est aussi très important, jardin arboré et fleuri, salon de jardin, parking.

  • LE GITE D’ETAPE ET DE GROUPE Cet hébergement de grande capacité peut accueillir de 12 à 50 personnes pour une étape d’une nuit ou pour un séjour. A partir de 16 personnes, il est considéré comme un ERP de 5ème catégorie (Etablissement recevant du public) et doit répondre aux exigences en matière de sécurité Incendie et d’accessibilité Handicapés. Dans ce cas, un PV de sécurité avec avis favorable d’ouverture doit être obligatoirement délivré à la fin des travaux par la commission départementale de Sécurité. Le gîte peut accueillir de la clientèle individuelle de passage pour une nuit ou un groupe constitué durant un week-end ou à la semaine (regroupement de familles, séminaires, stages…) En plus de l’hébergement, d’autres prestations peuvent être proposées (fourniture des draps, petits déjeuners ou repas, activités de loisirs…) La présence du propriétaire est recommandée pour assurer le meilleur accueil possible aux hôtes et est obligatoire sur place pour les Gîtes classés dans la catégorie des ERP.

    Zoom sur quelques normes techniques Les chambres de 2 à 4 personnes sont fortement recommandées et les dortoirs lors d’une création ne doivent pas dépasser 8 personnes. La surface minimum par personne est de 5 m2 . Un minimum de sanitaires est exigé : un lavabo pour 3 personnes, une douche et un wc pour 10. La clientèle de ce type d’hébergement recherche de plus en plus de confort. Les sanitaires privés pour des chambres de 4 sont fortement recommandés. Mise à disposition d’une cuisine ou solution de repas sur place (livraison par un traiteur) ou à proximité immédiate. . La salle à vivre doit permettre aux hôtes de pouvoir se retrouver et donc doit être spacieuse, le coin détente en rapport avec la capacité.