2
La criminologie est l'étude scientifique de la nature, des causes, du développement et du contrôle criminel à la fois d'un point de vue individuel et social. C'est un champ interdisciplinaire qui étudie le phénomène criminel et qui fait appel à de nombreuses disciplines allant de la psychologie , au droit en passant par la sociologie (en particulier dans le domaine de la sociologie de la déviance) ou l'économie . Le champ de recherche criminologique couvre les incidences, les formes, les causes et les conséquences du crime autant que la régulation sociale et institutionnelle de la réaction au crime. Enseignée dans des universités , elle est parfois désignée par les vocables « sciences criminelles » en français, ou « criminal studies » en anglais. Le spécialiste en criminologie se nomme criminologue. Qu'est-ce que la criminologie? La criminologie est l’étude pluridisciplinaire du phénomène criminel. Elle prend appui sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, droit, etc.) pour connaître le délit, le délinquant, la victime, la criminalité et la réaction sociale face au crime. Bien que le phénomène criminel soit connu de tous, notamment par l’entremise des médias, sa compréhension reste souvent anecdotique et fragmentaire. Le criminologue va au-delà du fait divers et aborde la question criminelle en toute rigueur, en privilégiant une approche critique. Il analyse d'abord le crime et ensuite le type d’intervention entourant celui-ci. La criminologie est aussi une discipline appliquée. La formation que le criminologue reçoit lui permet, par exemple, de décider si une libération conditionnelle peut être accordée à un détenu ou, autre exemple, de proposer un plan d'action pour faire face à une prolifération de vols d'automobile dans tel parc de stationnement. C'est ainsi que le criminologue élabore des stratégies de prévention et de gestion du risque qui tiennent compte de la dynamique du crime et des enjeux éthiques et politiques.

Crim

Embed Size (px)

DESCRIPTION

iuy

Citation preview

Lacriminologieest l'tude scientifique de la nature, des causes, du dveloppement et du contrle criminel la fois d'un point de vue individuel et social. C'est un champ interdisciplinaire qui tudie le phnomne criminel et qui fait appel de nombreuses disciplines allant de lapsychologie, audroiten passant par lasociologie(en particulier dans le domaine de la sociologie de la dviance) ou l'conomie. Le champ de recherche criminologique couvre les incidences, les formes, les causes et les consquences du crime autant que la rgulation sociale et institutionnelle de la raction au crime. Enseigne dans desuniversits, elle est parfois dsigne par les vocables sciences criminelles en franais, ou criminal studies en anglais.Le spcialiste en criminologie se nomme criminologue.

Qu'est-ce que la criminologie?La criminologie est ltude pluridisciplinaire du phnomne criminel. Elle prend appui sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, droit, etc.) pour connatre le dlit, le dlinquant, la victime, la criminalit et la raction sociale face au crime. Bien que le phnomne criminel soit connu de tous, notamment par lentremise des mdias, sa comprhension reste souvent anecdotique et fragmentaire. Le criminologue va au-del du fait divers et aborde la question criminelle en toute rigueur, en privilgiant une approche critique. Il analyse d'abord le crime et ensuite le type dintervention entourant celui-ci. La criminologie est aussi une discipline applique. La formation que le criminologue reoit lui permet, par exemple, de dcider si une libration conditionnelle peut tre accorde un dtenu ou, autre exemple, de proposer un plan d'action pour faire face une prolifration de vols d'automobile dans tel parc de stationnement. C'est ainsi que le criminologue labore des stratgies de prvention et de gestion du risque qui tiennent compte de la dynamique du crime et des enjeux thiques et politiques. Vous hsitez entre la criminologie, la psychologie, la psychoducation et le service social?