4
CROSS WORDS croix-rouge luxembourgeoise Humanitaire Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix - Rouge luxembourgeoise Vierteljährliches Informationsblatt über die Tätigkeiten des Luxemburger Roten Kreuzes www.croix - rouge.lu 24 Septembre 2011 Imprimé sur papier recyclé Rétrospective sur l’activité et les missions des 15 dernières années page 2 Die Ausrüstung der Luxemburger Rettungshundestaffel page 3 Semaine de formation « Wolperdinger 2011 » à Neuendettelsau ( Bavière ) page 4 Section canine 15 e anniversaire : rétrospective

Crosswords n 24 - Humanitaire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter de la Croix-Rouge luxembourgeoise, sur le thème de la section canine.

Citation preview

Page 1: Crosswords n 24 - Humanitaire

Crosswords

croix-rougeluxembourgeoise

H u m a n i t a i r e

Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix - rouge luxembourgeoise

Vierteljährliches Informationsblatt über die Tätigkeiten des Luxemburger roten Kreuzes

www.croix - rouge.lu24 Septembre 2011Imprimé sur papier recyclé

rétrospective sur l’activité et les missions des 15 dernières années page 2

Die Ausrüstung der Luxemburger rettungshundestaffel page 3

semaine de formation « Wolperdinger 2011 » à Neuendettelsau ( Bavière ) page 4

section canine15e anniversaire :rétrospective

Page 2: Crosswords n 24 - Humanitaire

Crosswords

04page Septembre 2011

1er Septembre 2011 – Journée Mondiale des Premiers Secours

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrent depuis l’an 2000 la Journée Mondiale des premiers Secours qui a pour objectif de montrer au public l’utilité des premiers secours au quotidien et dans des situations d’urgence, non seulement pour la prévention d’accidents et de maladies, mais aussi pour les personnes vivant en marge de la société.

24 Septembre 2011 – Journée du Secourisme à Luxembourg-Ville

Le samedi 24 septembre 2011, la Croix-Rouge luxembourgeoise organise sa Journée du Secourisme sur la Place d’Armes de 9.30 à 17.00 heures. Le service Ambulances et la section canine tiendront un stand pour sensibiliser le public aux premiers secours. La section canine présentera son matériel d’intervention et montrera au grand public le savoir-faire de ses chiens par des démonstrations commentées et des recherches ponctuelles tout au long de la journée. Plusieurs situations concrètes vous seront présentées, dont par exemple la descente en rappel d’un maître-chien avec son sauveteur à quatre pattes ou la recherche d’une personne disparue.

Depuis une douzaine d’années la section canine de la Croix-Rouge luxembourgeoise organise en été un stage international de formation. Ce stage se déroule à l’Ecole cynotechnique de la douane allemande à Neuendettelsau en Bavière, en collaboration avec différentes équipes cynotechniques de la Croix-Rouge allemande. Durant une semaine entière, il permet aux bénévoles de se consacrer exclusivement à la formation cynotechnique de leur chien ainsi qu’à leur propre formation dans un environnement nouveau.

Un environnement idéal pour le binôme conducteur-chienL’environnement de l’Ecole offre des installations idéales pour loger les chiens et leurs maîtres. Ce stage leur permet de bénéficier des connaissances d’autres instructeurs que ceux avec lesquels ils travaillent tout au long de l’année. Un échange enrichissant sur les différents aspects de la cynotechnique se crée. Autre avantage : des terrains d’entrainement très variés, inconnus, notamment aux nouveaux membres, sont à disposition et permettent la formation en surface et à l’intérieur de constructions les plus diverses. Ainsi la coopération du binôme conducteur-chien est mise à rude épreuve et le conducteur doit apprendre à « lire » son chien dans des situations plus délicates au niveau de l’odorat.

La semaine de formation est clôturée par une sorte de rallye qui offre à chaque maître-chien l’occasion de montrer son savoir-faire ainsi que les progrès réalisés dans les différents domaines qui ont été travaillés au cours de la formation.

Le travail en équipe pendant une telle semaine favorise la cohésion du groupe et permet de dresser un bilan de l’évolution des équipes cynophiles en fin de stage.

Formation collective sur le terrain avec les collègues allemands

Semaine de formation « Wolperdinger 2011 » à Neuendettelsau ( Bavière )

Agenda

Impressum

CRoSSwoRdS est édité par la Croix - Rouge luxembourgeoise44, Boulevard Joseph II L - 1840 LuxembourgAdresse postale : B.P. 404 L - 2014 LuxembourgTéléphone : 27 55-2005, helpline Croix - Rouge : 2755E-mail : crosswords@croix - rouge.luCompte : CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000Coordination : Jean - Marc Le Coq.

ont collaboré à cette édition : Jerry Ast, Jil Ast, Marc Crochet, John Klein, Jules Klein, Tanja Kinnen, Yves Marx, Patricia wolter.Photos : Jorge Valente, Croix-Rouge luxembourgeoise, section canine, image banks.Conception graphique : Alternatives Communication S.à r.l. Impression : Imprimerie Faber.Tirage : 18.000 exemplaires. Les informations contenues dans cette publication sont actuellesau 31 août 2011.

Jil Ast, Hundeführerin beim Erdbebeneinsatz auf Haiti

„ Als  ich  im  Januar  2010  den  Anruf  von der  Staffelleitung  für  den  Erdbebeneinsatz  auf Haiti  erhielt, war  ich mir schnell darüber  im Klaren, dass  ich und meine Hündin Jamie dieser Aufgabe gewachsen sein würden. Wir hatten  alle  erforderlichen  Ausbildungen  für  einen  solchen Einsatz  durchlaufen,  waren  somit  vorbereitet.  Auf  Haiti angekommen  hatten  wir  die Aufgabe  unter  den Trümmern nach  Überlebenden  zu  suchen.  Trotz  der  angespannten Situation und dem großen Leid, das diese Naturkatastrophe verursacht hatte, waren die Menschen uns Helfern gegenüber sehr  freundlich  und  entgegenkommend.  Es  war  trotzdem sehr erschütternd zu sehen, wie viele auf sich allein gestellte Kinder auf uns zukamen, ihre Eltern vermissten oder auf der Suche nach Lebensmitteln und Trinkwasser waren. Es war für mich eine psychisch sehr belastende Zeit, aber rückblickend weiß  ich  jetzt,  dass  Jamie  und  ich  für  derartige  Einsätze mit  der  Rettungshundestaffel  durchaus  geeignet  sind.  Die Gespräche mit erfahrenen Teammitgliedern im Vorfeld dieses Einsatzes haben mir viel geholfen, es ist aber dennoch etwas anderes diese Erfahrungen selbst gemacht zu haben “. 

Yves Marx, Teamleader bei den Erdbeben-einsätzen in Algerien, Iran, Marokko und Haiti

„ Ein  Erdbebeneinsatz  ist  immer  wieder  eine  Ausnahme-situation.  Viele  Menschen  in  einem  Erdbebengebiet  ha-ben  innerhalb  weniger  Sekunden  ihre  Existenz  verloren. Familienangehörige und geliebte Menschen sind auf einmal nicht mehr da, Hab und Gut wurden zerstört, um sie herum herrscht Leid und Not. Dieses unvorstellbare Bild von Zerstörung und Hilflosigkeit ist immer wieder bedrückend. Mit Hilfe unserer Rettungshunde suchen  wir  schnellstmöglich  die  einzelnen  Trümmerhaufen ab,  um  Überlebende  darunter  zu  lokalisieren  und  deren Rettung zu organisieren. Oft jedoch kommt jede Hilfe zu spät und die Person kann nur noch tot geborgen werden.Mir selbst wird bei diesen Einsätzen immer wieder bewusst, wie  belanglos  viele  unserer  Probleme  sind,  mit  denen  wir uns täglich beschäftigen. Menschen in Not zu helfen, nicht nur  in  Luxemburg,  sondern  auf  der  ganzen  Welt,  ist  ein wichtiger Bestandteil meines Lebens und ich bin froh, dass ich mit dem Roten Kreuz und der Rettungshundestaffel dazu beitragen kann “. 

Crosswords

Page 3: Crosswords n 24 - Humanitaire

Crosswords

02page Septembre 2011

En automne 1995 quelques « fous » ont eu l’idée d’associer des chiens aux activités de secourisme de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Ils ont réussi à convaincre les secouristes et la Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise de l’utilité et de l’efficacité du chien dans le domaine de la recherche et du sauvetage de personnes. Suite à ce retour positif, les premières séances d’entrai-nement ont été organisées au « Birelergronn » en colla-boration étroite avec la section des chiens de secours de la Croix-Rouge allemande de Cologne-Porz. Trois chiens ont commencé leur formation : Mira, Taiko et Sam. Le chien pouvant intervenir dans des situations les plus diverses, il devenait ainsi un nouveau membre de la section pour aider à sauver des vies humaines dans différents domaines. Les bases de la future section canine étaient posées.

Les premiers pas

Hans-Dieter Vey, numéro un en matière de formation cynotechnique de la Croix-Rouge allemande, malheu-reusement décédé lors d’un exercice cynotechnique en Allemagne début juillet 2011, a fait rapidement évoluer la section.Ainsi, la section canine a été officiellement créée par décision du Comité exécutif de la Croix-Rouge luxem-bourgeoise le 26 avril 1996. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 1998, suite aux premiers tests d’aptitude réussis sous les yeux exigeants de Hans-Dieter Vey. Depuis 1998 la section canine a participé à de nombreuses opérations de recherche en surface au Luxembourg. En 2003, la section a connu ses premiers défis au niveau international, notamment lors des tremblements de terre en Algérie et en Iran, suivis du Maroc en 2004 et d’Haïti en 2010. Ces interventions ont permis à la section canine de s’intégrer définitivement au sein de la Croix-Rouge.

La section canine : une activité entièrement bénévole

Les membres de la section canine sont exclusivement bénévoles et mettent à disposition leur propre chien. La section est rattachée à celle des Secouristes-Ambulanciers de Luxembourg-Ville. Dès le début, la

section canine a eu pour mission le sauvetage de personnes et a été dirigée par un comité technique de quatre personnes ayant différentes fonctions, dont la direction de l’unité, l’instruction cynotechnique et la formation de premiers secours ( homme et chien ).

Actuellement, la section est composée de 23 personnes et de 22 chiens, dix équipes étant brevetées en surface, dont cinq également sur décombres. Douze équipes sont en cours de formation.

Les missions de la section canine sont - grâce aux chiens d’intervention hautement spécialisés - d’une part la recherche et le marquage de personnes disparues en surface, et de l’autre la localisation et le marquage de victimes vivantes ensevelies sous des décombres suite à une explosion, un tremblement de terre ou une catastrophe naturelle, ceci tant sur le plan national que sur le plan international.

La section canine, un secourisme différent

Rétrospective sur l’activité et les missions des 15 dernières années

EditorialMarc Crochet,directeurSolidarité

« Alors  que  la  plupart  d’entre-nous a dû assister de  façon  impuissante aux  terribles  images  télévisées  des 

tremblements  de  terre  en  Iran  ( 2003 )  et  en  Haïti  ( 2010 ), les maîtres-chiens de la section canine et  leurs coéquipiers à quatre pattes n’ont eu qu’un objectif: rejoindre les régions sinistrées au plus vite et localiser des survivants enfouis sous les décombres. 

Le temps de survie d’une personne ensevelie sans assistance ne  laisse que peu de marge à  l’improvisation dans ce genre de mission. Le chien et son maître doivent être de véritables professionnels. Le  temps  investi pour être préparé à secourir des  personnes  dans  des  situations  aussi  exceptionnelles  est considérable. Le courage et la motivation de ces maîtres-chiens force l’admiration, d’autant plus que tous sont bénévoles. 

La  seconde  mission  de  la  section  canine  est  certes  moins médiatisée que son rôle dans  le dispositif d’aide d’urgence internationale,  mais  non  moins  importante.  Il  s’agit  de  la recherche en  surface de personnes égarées.  La disparition d’une  personne  choquée  suite  à  un  accident  de  la  route, d’un enfant perdu ou d’une personne âgée désorientée sont autant  d’exemples  qui  peuvent  donner  lieu  à  l’intervention des chiens de secours. Cela représente les missions les plus fréquentes de la section canine, souvent aux côtés d’autres services de secours de notre pays ». 

Interview mit Jerry Ast, Verantwortlicher der Abteilung, Ausbilder und Hundeführer

„ Ich  bin  als  Einziger  von  Anfang  an  bei  der  Hundestaffel dabei  und  erinnere  mich  noch  gut  an  unsere  anfänglichen Schwierigkeiten.  Es  fehlte  uns  an  Material  und  an  einem geeigneten Gelände, um unsere Hunde auszubilden und mit ihnen  zu  trainieren.  Mit  viel  Energie  und  dem Willen  etwas Gutes und Leistungsfähiges aufzubauen, konnten wir jedoch jedes Hindernis überwinden, das sich uns in den Weg stellte. 

Zum Glück hatten wir von Beginn an drei Hunde, die super motiviert waren, die genauso mit Herz bei dem Projekt dabei waren  wie  wir,  nur  das  ˝ go,  go,  go˝   kannten  und  uns  bei Rückschlägen wiederaufbauten.

Improvisieren  war  das  Schlüsselwort,  das  uns  in  jener  Zeit begleitete.  Aber  gerade  diese  Improvisation  hat  zu  dem heutigen  Know-How  und  Können  geführt.  Gemeinsam  mit unseren  ehemaligen  und  aktuellen  Mitgliedern,  macht  dies uns zu jener Gruppe, die wir heute sind, stets bereit sich dem Unerwarteten zu stellen “. 

soutenez la section canine de la Croix-rouge luxembourgeoise !

Faites un don :Par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000Par carte bancaire sur www.croix-rouge.lu( Communication : « section canine » )

Page 4: Crosswords n 24 - Humanitaire

03pageSeptembre 2011

Crosswords

Pour devenir membre de la section canine et participer à ses interventions, deux parcours peuvent être suivis, soit celui du maître-chien, soit celui de l’assistant cynotechnique. La formation se compose de plusieurs phases. Tout d’abord, le candidat doit suivre une période d’essai de six mois qui, si elle est concluante, débouche sur une admission définitive. Six mois après celle-ci, le nouveau membre doit se présenter obligatoirement à l’examen d’assistant cynotechnique.

Cet examen comporte une épreuve théorique ainsi que des épreuves pratiques portant sur les premiers secours, l’orientation sur le terrain et la connaissance des véhicules d’intervention de la section canine. Si le test est réussi, le nouveau membre peut assister aux interventions en tant qu’assistant cynotechnique. A partir de ce moment, il peut suivre la formation de maître-chien, une formation de coordinateur d’intervention, de loadmaster ou bien encore d’autres spécialisations au sein de la section.

Le membre bénévole bénéficie d’une formation de base et d’une formation continue comprenant les premiers secours homme et chien, la radiocommunication, l’orientation dans le terrain, la descente en rappel avec un chien, des notions de cynologie, les tactiques d’intervention et des éléments théoriques sur les décombres.

Former son chien pour devenir chien de secours

La formation du chien repose exclusivement sur ses sens innés de la proie et du jeu. Dès l’âge de 8 à 9 semaines, le chiot apprend à jouer, dans le cadre de sa formation au sein de la section, avec des humains autres que son « patron ». Au cours de sa formation des situations réelles sont reproduites sous forme de jeu. Le chien va devoir localiser et marquer ( en général en aboyant ) une personne qui se sera cachée auparavant. S’il réussit, il récupère sa « proie » ( i.e. son jouet ) qui constitue sa récompense.

Un test initial du nouveau chien entrant dans la section va autoriser ou non sa formation comme chien de secours. Des séances d’entrainement, le travail de l’odorat ainsi que le travail du marquage répétés tout au long de sa formation en feront un chien de secours efficace et motivé pour rechercher et localiser une victime potentielle. Dès lors il pourra intervenir dans des situations difficiles voire extrêmes, sur des terrains accidentés ou dans des milieux hostiles, comme des décombres résultant de tremblements de terre.

La formation de base, qui dure environ deux ans, est clôturée par un test d’aptitude théorique et pratique certifiant que l’équipe est opérationnelle. Ce test doit être renouvelé tous les deux ans.

Les formations cynotechniques

S’engager comme bénévole à la section canine

Jules Klein, seit einem Jahr Hundeführer bei der Rettungshunde- staffel

„Als Berufsfeuerwehrmann kam ich vor über einem Jahr  in Kontakt mit der Rettungshundestaffel und konnte mich bereits im ersten Gespräch für diese Aktivität begeistern. Ich wollte schon länger einer ehrenamtlichen Tätigkeit nachgehen und das  Luxemburger  Rote  Kreuz  bot  mir  die  Gelegenheit  dies gemeinsam mit meiner Hündin Olivia zu tun. Mir war schnell klar, dass die Staffel genau das Richtige für uns beide ist. Seit einem Jahr wird nun Olivia zum Rettungshund ausgebildet, was mich sehr stolz macht und auch unsere Bindung stärkt. Wir  beide  leisten  so  einen  Beitrag,  um  Menschen  in  Not helfen zu können “. 

Patricia Wolter, Hunde-führerin in Ausbildungbei der Rettungshunde- staffel

„ Ich  wollte  immer  schon  im  Bereich  Medizin  oder Rettungsdienst  aktiv  werden,  da  meine  Mutter  als Krankenpflegerin  und  mein Vater  als  Berufsfeuerwehrmann arbeiteten.  Da  mir  das  Medizinstudium  dann  doch  nicht zusagte,  ich  mich  aber  in  dem  Bereich  engagieren  wollte, entschloss ich mich vor rund einem Jahr, dem Luxemburger Roten  Kreuz  beizutreten.  Die  Rettungshundestaffel  bot  sich an, da  ich  so auch mit meinem Hund Sky arbeiten konnte. Sky wollte schon immer mehr gefordert werden und ich kann einer  sinnvollen ehrenamtlichen Tätigkeit  im Rettungsdienst nachgehen – eine tolle Sache “. 

John Klein, seit elfJahren Hundeführer bei der Rettungs-hundestaffel

„ Von all meinen Einsätzen  in meiner elfjährigen Tätigkeit bei der Rettungs-hundestaffel  erinnere  ich  mich  an 

einen Einsatz ganz besonders gut. Das war vor zwei Jahren in Junglinster an einem Abend im April. Die Rettungshundestaffel wurde alarmiert, weil ein älterer Mann von seinem Spaziergang nicht  nach  Hause  zurückkehrte.  Die  Einsatzleitung  verteilte die  einzelnen Suchgebiete  an  die Hundeführer  vor Ort.  Nach einiger Zeit gab mein Hund Toby Laut, das Zeichen für mich, dass er fündig geworden war. Ich eilte zu ihm und sah den Ver-missten. Toby hatte ihn gefunden. Über Funk gab ich den an-deren Bescheid. Darauf hin wurden Rettungsdienst und Notarzt alarmiert und wir versorgten den Patienten sanitätsmäßig. Der ältere Mann überlebte! Dieser Einsatz hat mich tief bewegt und mich in meiner Tätigkeit bei der Rettungshundestaffel bestärkt. Mühe,  Arbeit  und  Zeitaufwand  von  Aus-und  Weiterbildung haben dazu geführt ein Menschenleben zu retten “. 

Die Ausrüstung der Luxemburger Rettungshundestaffel Zweckmäßiger Fuhrpark und technische Ausstattung

Für die verschiedenen Einsätze der Rettungshunde-staffel ist nicht nur das Zusammenspiel von Mensch und Tier unerlässlich, sondern sie ist auch auf eine gewisse Ausrüstung angewiesen. Die Staffel verfügt über einen Fuhrpark verschiedener Fahrzeugtypen mit unterschiedlicher Ausstattung, sei es im Bereich der Transportkapazität, der Erste-Hilfe-Ausrüstung oder dem logistischen und technischen Material.

Jedes Fahrzeug ist auf einen bestimmten Einsatz-bereich ausgerichtet. Folgende Fahrzeugtypen lassen sich unterscheiden :- Bereitschaftsfahrzeug : Für diensthabende Hunde- führer oder Einsatzleiter- Einsatzfahrzeug : Für den Transport der Teams, aber auch zur Einsatzkoordinierung und Aufnahme eines Patienten – komplette Erste-Hilfe-Ausrüstung für Notfälle ( u.a. Schaufeltrage, Vakuum-Matratze, Notfallrucksack, halbautomatischer Defibrillator ) - Einsatzleitfahrzeug : Zur Koordinierung der Rettungs- hundeführer im Einsatz mit dem dazu nötigen Material ausgestattet – Computer mit Multifunktionsgerät, Funkgeräte mit Funkmast, Stromaggregat, Absicher- ungsmaterial u.ä.- Mannschaftsfahrzeug : Zum Transport der Teams

Auch die technische Ausstattung ist wichtig, um es den Teams zu ermöglichen, sich in den verschiedensten Situationen zu orientieren und möglichst schnell zu agieren. Neben topografischem Kartenmaterial, Funkgeräten und Taschenlampen stellt auch das Absicherungsmaterial einen wichtigen Bestandteil der Ausrüstung dar. In all ihren Einsätzen, sei es im Gelände bei der Flächensuche als auch bei der Trümmersuche in Katastrophengebieten, ist eine Erste-Hilfe-Ausrüstung unerlässlich, um den Vermissten eine bestmögliche Erstversorgung zu garantieren, aber auch um eventuell verletzte Teammitglieder zu versorgen. Somit sind alle Fahrzeuge mit einem Notfallrucksack, einem Erste-Hilfe-Koffer für Hunde, einem halbautomatischen Defibrillator und einem Feuerlöscher ausgestattet.