27
septembre 2017 janvier 2018 expositions événements activités

Cube Programme 2017-18-V3lecube.com/assets/5_Textes-institutionnels/2017_SEPT...mancipation Il y a plus de deux mille ans, Aristote imaginait des Ç instruments capables de mener par

  • Upload
    votruc

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

septembre 2017

janvier 2018

expositionsévénementsactivités

émancipationIl y a plus de deux mille ans, Aristote imaginait des « instruments capables de mener par ordre ou pressentiment leur œuvre propre », des machines intelligentes et autonomes, conçues pour nous servir. Cette vision trouve aujourd’hui sa concrétisation avec les développements de l’intelligence artificielle et de la robotique. La production de biens et de services se renouvelle à l’aune de l’automatisation des tâches, des algorithmes prédictifs et de la personnalisation de masse. Par un miracle anthropologique qui défie l’Histoire, l’homo numericus repousse chaque jour les limites du possible en multipliant les innovations dans tous les domaines. Facilitant toujours plus notre quotidien, le numérique s’impose dans nos vies au point de faire du solutionnisme technologique la réponse à tout. Mais ses effets sur nos modes de vie sont si profonds qu’ils interrogent le sens donné au progrès, ils nous exhortent à repenser le « faire société » à l’ère du numérique. Car si la puissance des machines vient aujourd’hui magnifier nos capacités, elle challenge nos compétences et interroge plus globalement notre humanité dans un monde de plus en plus automatisé.

De la crise économique aux fractures sociales, de l’urgence écologique aux enjeux de globalisation, la complexité croissante du monde appelle à un immense sursaut créatif, un impératif de réinvention. Issues des sciences, des technologies et de la création, les forces du renouveau concourent à l’édification d’un réel transformé par le numérique, un espace de sens inédit. Dans ce paradigme expérientiel où tout reste à inventer, un nouveau monde émerge, mais lequel ? S’il recèle déjà de fantastiques potentialités techniques, il n’en reste pas moins

qu’il appelle à l’arrivée d’un être providentiel capable d’y bâtir une société meilleure. Un être créatif, apte à embrasser la complexité, à transformer les nouveaux possibles autour d’utopies fécondes.

Ce héros contemporain, c’est chacun de nous. Chacun appelé à « faire sa part » pour réinventer les modes d’éducation, de travail et de vie. À se hisser sur une nouvelle marche de l’évolution en se libérant des tâches aliénantes, en se dotant du savoir planétaire et en se donnant la puissance d’agir de millions d’individus. Cette histoire n’est pas une fiction, elle est une réalité en mouvement pour peu que nous le décidions.

C’est cette profonde aspiration à l’émancipation, à la capacitation et à la refondation collective qui anime Le Cube depuis 16 ans. S’inspirant d’Aristote pour qui « la surprise est l’épreuve du vrai courage », il appelle à répondre aux troubles du présent par la curiosité, la créativité et l’audace. Il invite chacun à investir la forge du numérique pour augmenter ses capacités, libérer sa créativité, et pour qu’ensemble nous puissions écrire et partager le récit du monde qui vient.

Nils Aziosmanoff, Président du Cube

1

le cubecentre de création numériquePremier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe.Convaincu que le digital est un puissant vecteur d’empowerment, Le Cube explore et croise les territoires de la créativité numérique, de l’innovation sociale et des technologies. Il propose chaque année plus de 200 ateliers et événements ouverts à tous. Ainsi, plus de 3000 artistes de la scène internationale, jeunes talents ou confirmés, ont pu rencontrer un public en demande de renouveau culturel. Le Cube anime également une réflexion collective interdisciplinaire sur la société numérique et le sens donné au progrès, autour de plusieurs médias et événements auxquels ont participé de nombreuses personnalités telles que Jeremy Rifkin, Claudie Haigneré, Jacques Attali, Etienne Klein, Joseph Stieglitz, Cédric Villani ou encore Joël de Rosnay. Depuis 16 ans, Le Cube explore sans relâche les nouveaux horizons, au service d’une société numérique ouverte, créative et inclusive.

lecube.com

Créé à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre de création numérique de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. Il est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.

événements

expositions, scènes, rencontres…

2

exposition

acoustic camerasprojet d’annexion sonoredu 23 septembre au 23 décembreentrée libre

Le projet Acoustic Cameras invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux qui est intercepté mais non modifié. La pièce sonore ainsi réalisée agit comme une modification de la réalité.

Le dispositif crée une rencontre entre une pièce sonore enregistrée et la captation en direct d’un paysage fluctuant. Selon la saison, selon le temps qu’il fait, selon l’heure de la journée ou de la nuit, la caméra balaie en continu le lieu filmé (bord de mer, ville ou montagne) et écrit en temps réel le film de la musique de l’artiste. La musique ou la création sonore, en accaparant le paysage filmé, le revêt aussitôt d’une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique au cinéma. À la nuance près qu’ici, le film s’écrit en simultané.

Une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux) et La Manufacture des Cactées (Didier Hochart et Thierry Weyd).

Avec : Olivier Alary, Ambassade française des royaumes d’Elgaland~Vargaland, Bader Motor, Christophe Bailleau, Aidan Baker, Pierre Bastien, Beau Delay orchestra, Pierre Beloüin, Fred Bigot, Hervé Birolini, Black Sifichi, Blindfold Babies, Cathryn Boch & Alessandro Bosetti, Rob Bridgett, Laurent Bronner, Rémy Carré, Valentin Carette, Mami Chan, Etienne Charry, Sylvain Chauveau, Chicaloyoh, Clair Obscur, Cocoon, Coh, The Dead Mauriacs, Déficit Des Années Antérieures, Die Form + Musique Concrète, The Digital Intervention, Drahomira Song Orchestra, Nicol Eltzroth Rosendorf, eRikm, Eveb From Wild Shores, Simon Fisher Turner, Bertrand Gauguet featuring Philippe Poirier, Nico Guerrero, Michel Guillet, Hifiklub, Yoko Higashi, Jarboe, Jez riley French, Nicolas Jorio, Edward Ka-Spel, KMG, Felix Kubin, Eddie Ladoire, P. Nicolas Ledoux, Lefdup & Lefdup, Le Plus Simple Appareil, Rainier Lericolais, Les Voix Animées, Francisco Lopez, Lionel Marchetti, Mise-en-scène, Joachim Montessuis, Georges Moraitis, Pascale Murtin, Charles Pennequin, Nobodisoundz, The Option, Jean-Jacques Palix, Laurent Pernice, Pest Modern, Christophe Petchanatz, Pinkcourtesyphone, François Possemé, Postcoïtum, Puce Moment, Quattrophage, Radiomentale, Blaine L. Reininger, Sébastien Roux, Peter Shams, Ravi Shardja, Son, Gilles Sornette, Super Reverb, Samon Takahashi, Gauthier Tassart (I Apologize), Tempsions, That Summer, Stéphane Thidet, JG Thirlwell, el Tiger Comics Group, Christian Vialard, Franck Vigroux, Valérie Vivancos, Tony Wakeford, Wankers United, Thierry Weyd, Daniel John Williams, Year Of No Light, Yrsel, Pest Modern, Köhn, Richard Chartier, Pinkcourtesyphone, Valérie Vivancos, Edward Ka Spel...

journée portes ouvertes

happycube dayle rendez-vous du numérique artistique, créatif et festifsamedi 23 septembre 14h —22h entrée libre

Comme chaque année, Le Cube débute sa saison avec un événement festif, créatif et convivial ouvert à tous autour de l’art et la création numérique.

Venez participer en famille ou entre amis à un jeu de piste en réalité augmentée pour laisser votre empreinte aux générations futures, testez une installation interactive qui stimule vos ondes cérébrales, partez pour un voyage stellaire à la recherche

de la « matière noire », parcourez de nouveaux paysages grâce à une marche d’écoute ou bien reposez-vous avec une sieste sonore écologique et paysagère, devenez designer en concevant l’application mobile de vos rêves ou résolvez des énigmes en codant. Sans oublier les nouvelles expositions du Cube, le traditionel goûter et l'apéro du soir à partager en compagnie des artistes et créateurs présents tout au long de cette journée pour échanger avec vous.

Expositions 14h — 22h« Acoustic Cameras » Projet d’annexion sonore / Christophe Demarthe, Optical Sound, La Manufacture des Cactées (voir p.05)« First » / Prototypes d’étudiants par la Fondation Mines Télécom (voir p.06)« Le labo des applis » / Projet d’éducation numérique du Cube (voir p.07)

Installation interactive 14h — 22h« Thêta fantômes » / APO33 (voir p.09)

Jeu de piste interactif 14h — 22h« Mission Hackeo » / Chasse au trésor en réalité augmentée (Tout public) (voir p.08)

Sieste musicale 14h — 20h« Élémentaire » - Sieste sonore écologique et paysagère / Espaces Sonores (voir p.11)

Spectacle multimédia 15h, 17h, 19h, 21h« Symphonie d’une nuit sans étoile » / Dédale music (voir p.10)

Parcours sonore 15h, 17h, 19h« re_COMPOSED re_ALITY : re_COMPOSITION » / Espaces Sonores (voir p.11)

Ateliers et démos 14h — 19h« Hits Playtime » / Les jeunes créatifs du jeu vidéo (à partir de 12 ans) (voir p.12)« Toxicode » / Énigmes à (dé)coder (à partir de 14 ans)« Panda Suite » / Des applis sans codage (à partir de 15 ans)« L’Appli Cube Day » / L’appli de vos rêves (tout public)« Aura » / L’aquaponie urbaine responsable (tout public)

Programme détaillé sur lecube.com

samedi 23 septembre 2017

happy cube day

aco

ust

icca

mer

as.o

rg

4 5

exposition

firstprogramme d’open-innovation de la fondation mines-télécomdu 23 septembre au 23 décembre entrée libre

Pour la seconde année consécutive, la Fondation Mines-Télécom présente une exposition des six projets du programme d’open-innovation « First ». Ces projets ont été réalisés de février à septembre 2017 par 36 élèves managers (Télécom École de Management), ingénieurs (IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) et designers (École Supérieure d’Art et de Design de Reims), en partenariat avec Accenture, Airbus Defence and Space, BNP Paribas, Nokia et Orange.

L’objectif de cette exposition est de donner à voir au public, de façon ludique, l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur notre quotidien. Elle invite le visiteur à découvrir de nouvelles façons de voir notre monde, d’interagir, avec lui et de communiquer.

Cette année, les étudiants ont proposé six réponses possibles aux grands défis sociaux et environnementaux. À travers leurs prototypes, le visiteur peut tester des fonctionnalités étonnantes et se familiariser avec de nouvelles pratiques possibles.

exposition

le labo des applisprogramme d’éducation numérique du cubedu 23 septembre au 4 novembreentrée libre

Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme d’éducation numérique « Connectons Nos Ecoles » qui propose chaque année aux élèves de Grand Paris Seine Ouest et à leurs enseignants d’explorer de nouvelles formes de narration par le biais des nouvelles technologies.

Pour fêter les 10 ans de ce programme qui a accompagné plus de 1500 enfants, Le Cube innove à nouveau avec le projet « Le Labo des Applis » qui propose aux élèves de 5 classes primaires d’inventer et de concevoir leur propre application mobile sur le thème

de la nature, afin de défendre le patrimoine écologique de leur territoire. Les enfants se sont ainsi impliqués dans un projet innovant et éco-responsable, renforçant leur prise de conscience citoyenne quant au respect de l’environnement.

L’exposition « Le Labo des Applis » retrace ces six mois de projet avec les élèves et leurs enseignants. Mettez-vous dans la peau de ces jeunes concepteurs et à votre tour découvrez les coulisses de la création d’une application, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne.

Atelier spécial « Le Labo des Applis »samedi 23 septembre de 14h30 à 19h tout public gratuit dans la cadre de l’happy cube dayvoir p. 04

Pro

gra

mm

e «

Con

nec

ton

s n

os

éco

les

» 2

017

©A

rt3

00

0-L

e Cu

be

Pro

gra

mm

e Fi

rst

©Fo

nd

atio

n M

ines

-Tél

éco

m

6 7

jeu de piste interactif

mission hackeochasse au trésor en réalité augmentéedu 23 septembre au 23 décembre en accès libre lancement samedi 23 septembre 14h — 22h dans le cadre de l’happy cube day 2017

Nous sommes en 3022, l’Homme a colonisé la planète Mars. Parmi les nouvelles technologies existantes, des machines sont capables d’extraire certains bâtiments des villes terriennes, de les transporter à travers l’espace et de les implanter directement sur la planète rouge. Le Cube a été sélectionné pour être transplanté dans la cité martienne 1551-L32-WLNX.

Avant son départ pour Mars, téléchargez l’application Hackeo1 et venez découvrir les 10 « capsules-temps » cachées dans Le Cube à travers un jeu de piste en réalité augmentée. Laissez votre empreinte pour les générations futures et repartez avec votre ticket

1 Hackeo est une application gratuite disponible sur AppStore et PlayStore.

pour Mars !

« Hackeo » est un jeu de piste numérique imaginé par Charlotte Landry et Quentin Warnant, deux spécialistes de la réalité augmentée qui ont fondé le studio créatif Augmenteo, basé à Tourcoing. Ils conçoivent et développent des animations ludiques et innovantes permettant aux visiteurs d’expérimenter un parcours de visite inédit et immersif.

installation interactive

apo33thêta fantômessamedi 23 septembre 14h — 22hentrée libre dans le cadre de l’happy cube day 2017

À la croisée du jeu vidéo, de la création artistique et de la recherche scientifique dans le domaine de la neuroscience, « Thêta Fantômes » est une installation interactive qui utilise vos ondes cérébrales pour produire du son et manipuler du visuel. Pour maîtriser la composition sonore et visuelle, le spectateur oscillant entre jeu et performance, doit atteindre un certain niveau de concentration.

Depuis plusieurs années Apo33 est impliqué dans une création artistique qui permet de développer de nouvelles écritures numériques à la pointe des recherches les plus actuelles (robotique, réseau, transmission web, création interactive et immersive). « Thêta fantômes » résulte de ces recherches, notamment sur ces questions d’interdisciplinarité et de multimédia.

« T

hêt

a fa

ntô

me

», A

po

33

8 9

spectacle multimédia

dédale musicsymphonie d’une nuit sans étoilesamedi 23 septembre à 15h, 17h, 19h et 21hgratuit sur réservation dans le cadre de l’happy cube day 2017

« Symphonie d’une nuit sans étoile » est un conte cosmique visuel et sonore, récit d’un voyage stellaire énigmatique et périlleux, dans lequel une jeune scientifique, Stella, a pour mission de comprendre la nature physique de la matière noire. Mais plus Stella s’approche de cette matière noire, moins sa mission semble se dérouler comme prévue. Il y a bien sûr ces rêves étranges qu’elle fait à répétition. Et puis surtout cette apparition, son double, qui semble vouloir l’avertir d’un danger imminent...

Embarqué avec Stella, le spectateur pénètre un monde où toutes les règles semblent bouleversées. Ici, l’humain rejoint l’infiniment grand, les univers se déploient comme autant de possibles et la rêverie devient le lieu d’un questionnement plus vaste. Car par delà ce voyage, l’histoire de Stella questionne surtout les grandes énigmes de la cosmologie moderne et notamment l’origine de notre univers, avant que les structures cosmiques ne se forment, quand la nuit était sans étoile.

Artiste associé, musicien, compositeur : Matthieu Rosso Artiste associé, musicien, compositeur, programmation : Denis Guivarc’h Scénariste, metteur en scène : Grégoire Jean-Baptiste

Assistante à la mise en scène : Marie Dupuis Référent scientifique, co-scénariste et conférencier : Jean-Michel Alimi Comédienne : Morgane Bontemps

Vidéaste : Fanny Derier Sonorisation surround : Axel Pfirrmann Éclairagiste, régisseur général : Sébastien Faguelin Costumes : Archie

Co-production : Le Cube, la Briqueterie, Dédale MusicSoutien : Mairie de Paris, Spedidam, Ministère de l’éducation nationale.

parcours sonores

espaces sonoresre_composed re_ality : re_composition+ élémentaire : sieste sonore écologique et paysagèresamedi 23 septembre 14h — 20hentrée libre dans le cadre de l’happy cube day 2017

re_composed re_ality : re_compositionLive d’un paysage sonore partagé in situ« re_COMPOSED re_ALITY » propose au public d’expérimenter différentes modalités d’écoutes du réel lors d’une marche « augmentée » sous casques. Un « donneur de sons », un « re_composeur » et un « guide d’écoutes » tissent de concert une trame entre bruits ambiants et musique des lieux, rendant audible la musicalité cachée au sein du réel via la captation sonore in situ et son traitement audio-numérique en temps-réel et en complète mobilité. Au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité de l’objet sonore ou à l’écoute des résonances naturelles d’un lieu, un paysage sonore se dessine, là où l’on n’entendait auparavant que des bruits. Entre « field recording », marche d’écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre différents cadres d’écoutes qui transfigurent le réel.Départs du Cube à 15h, 17h et 19h

élémentaire Sieste sonore écologique et paysagère« Élémentaire » est une installation sonore basée sur des enregistrements de sons environnementaux (field recording), mettant en avant la musicalité indigène des bruits de la nature et plus particulièrement l’évocation des 4 éléments (terre, air, eau, feu). Cette création est conçue comme une balade sonore assise. L’écoute se fait confortablement installé sous des casques de chantier sonorisés qui nous coupent de l’environnement sonore in situ. Des pâturages pyrénéens à la jungle malaise, du maquis corse aux lacs birmans, il n’y a qu’un pas : que seule l’oreille peut franchir ! Cette invitation à l’écoute du monde est aussi une invitation au silence… un espace-temps ouvert à tous, dédié à l’écoute de la biodiversité du sonore, où le silence est « l’espèce » que nous tentons de protéger.De 14h à 20h

Le spectacle se conclut par une rencontre/débat avec l’astrophysicien Jean-Michel Alimi, directeur de recherche au CNRS.

Spectacle : 40 mn suivi d’une rencontre/débat de 30 mn environ

« Sy

mp

ho

nie

d’u

ne

nu

it s

ans

éto

ile »

, Déd

ale

Mu

sic

« Él

émen

tair

e »,

Esp

aces

So

no

res

© S

tép

han

e M

arin

10 11

exposition / démo

hits playtimel’académie de jeux vidéo indépendantssamedi 23 septembre 14h — 22h Entrée libre dans le cadre de l’Happy Cube Day 2017

Depuis 2011, le concours « Hits Playtime » permet aux jeunes créateurs de jeux vidéo d’exprimer toute leur originalité. Avant de faire face à un jury de professionnels, la vingtaine d’équipes sélectionnées doit prendre tous les risques créatifs et réaliser en six mois des prototypes inédits. De la réalité virtuelle aux jeux mobiles ou sur PC, tous les genres sont représentés.

Durant cette même période, les participants doivent également montrer aux internautes, aux joueurs ou non-joueurs intéressés par le medium, tout le processus de création. De l’idée originale, couchée sur papier à la version beta, en passant par les premières illustrations et animations, le lecteur suit tous les stades du développement d’un jeu vidéo.

Venez découvrir et testez les jeux des lauréats de l’édition 2017 :

— Grand Prix : « A Guy and his Hero » (Enjmin d’Angoulême)

— Prix du gameplay (ex-aequo) : « Ombrage » (Ican) et « D85 » (E-Artsup)

— Prix Alternatif : « Héritage » (Gobelins)— Prix de la communauté :

Ping Pong From Hell (E-Artsup)— Coup de cœur du jury :

The Alpinist (E-Arstup)

projection

guillaume baycheliermythologiesdu 26 septembre au 21 octobreentrée libre

« Mythologies » est un bref récit des origines qui n’appartient à aucune mythologie. Aux divinités de l’antiquité grecque et romaine viennent s’associer des silhouettes et des paysages nous conduisant au Japon. Brouillant les codes, « Mythologies » est un archétype : ce récit est celui de tous les récits mythologiques. Il y est question de rites, d’invocations, du réveil de figures tutélaires. Il y est question de présages, du surgissement de forces primaires, de présences invisibles. Enfin, comme dans tout mythe, il y est question en filigrane de notre part d’ombre, des forces qui s’animent en nous. La mise en scène des personnages, les lieux présentés, la présence d’animaux totémiques, accentuent cette dimension symbolique volontairement cryptique.

Le mince fil narratif de la vidéo est constitué par l’association d’extraits de textes et de poésies de Jean Cocteau. Les citations s’articulent et donnent l’illusion de construire un récit. Mais c’est pour leur force évocatrice que ces textes ont été assemblés. Ces fulgurances poétiques, sélectionnées à travers plusieurs œuvres de Cocteau, se mêlent aux images et les teintent tour à tour de mélancolie, d’amertume ou d’enchantement.

Aucun sens ne se dégage immédiatement et pourtant, une présence s’installe à mesure que s’écoule le flux lent des images, au rythme de la musique électronique qui l’accompagne. « Mythologies » cherche à offrir, pour un court instant, une « illumination profane ».

Vidéo numérique (7’7 min, 2017)Vidéo et musique : Guillaume Baychelier

Extraits de texte : Jean Cocteau(Trousses contenant 12 poésies de voyage, Cherchez Apollon, Œdipe-Roi, Le Printemps)

« M

yth

olo

gie

s »

©G

uill

aum

e B

aych

elie

r

«O

mb

rag

e »,

Ican

, Pri

x d

u g

amep

lay

201

7

12 13

spectacle multimédia

compagnie mobilis immobilissurujeudi 5 octobre 20h30gratuit / réservation sur lecube.com

« Suru » parle d’explosions d’énergies, de forces destructrices et créatrices. Sur scène, deux danseurs éprouvent leur propre « physicalité » au sein d’un environnement sonore et visuel dématérialisé. Le corps à la fois humain, mouvant et technologique est traité sous les différents angles de l’incarnation, la dissolution et l’apparition par le biais de la danse alliée à des médiums numériques.

Tout en évoquant le cycle incessant de la transformation propre à la vie, la circulation des flux entre les individus et les forces primaires environnantes, « Suru » perturbe les sens des interprètes aussi bien que ceux du public, repensant essentiellement la notion de mouvement. Danse, création musicale et sonore, création visuelle et vidéo s’allient, se répondent et se déroulent en direct sous les yeux du spectateurs.

Mise en scène et scénographie : Maflohé PassedouetChorégraphie et interprétation : Mamoru Sakata et Maiko Hasegawa

Création sonore : Stéphane Bissieres (bunq)Création visuelle : Etienne Bernardot (eb)Durée: 45 mins

Partenaires et co-producteurs : Compagnie MOBILIS- IMMOBILIS / Maflohé Passedouet, Le Hublot, Le Cube, centre de création numérique.

Suivi par les Réseaux de la Création, co-organisateur des Soirées IRL et organisateur du festival VISION’R

Création originale de Jacques Perconte et Othman LouatiD’après La Damnation de Faust de Berlioz

Mise en scène et vidéo : Jacques PerconteMusique : Othman LouatiDirection musicale : Fiona MonbetChef de chant : Romain LouveauSonorisation : Baptiste Chouquet (B-Media) et Michael TainturierLumières : Philippe Gladieux et Nolwenn Delcamp-RisseEnsemble Miroirs Étendus

Faust : Rémy PoulakisMarguerite : Marie Kalinine / Albane CarrèreMéphistophélès : Romain Dayez

Production : Miroirs Étendus (Direction Emmanuel Quinchez)Coproduction : Le Cube centre de création numérique, Centre des Arts Enghien-les-BainsAvec le soutien de l’Opéra de Lille, du Théâtre Impérial de Compiègne, de l’Opéra de Rouen, de la Fondation Orange, de B-Media, de la Comédie de Picardie, de l’Orchestre national de Lille, du Théâtre du Nord / CDN Lille-Tourcoing, de l’Orchestre

de Picardie, de La Brèche Festival (Aix-les-Bains), de la Cité de la Voix de Vézelay, du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux,

de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil Régional Hauts-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du Géra Architectes

sortie de résidence / opéra multimédia

compagnie miroirs étendusfaustjeudi 12 octobre 20h30 gratuit / réservation sur lecube.com

Né de la rencontre de Jacques Perconte, figure internationale des arts visuels, avec Miroirs Étendus, compagnie d’opéra d’aujourd’hui, « Faust » est une recréation de La Damnation de Faust dans une version pour trois chanteurs, dix musiciens sonorisés et électronique écrite par le jeune compositeur Othman Louati.

Faust est ici l’image de l’homme contemporain : ne croyant plus au vide, il fuit ce qui le rappelle à lui. N’y aurait-il pas, quelque force sur terre capable de redonner du sens à la vie ? Le plaisir n’offre t-il pas au moins l’illusion du plein quand l’amour fait défaut ? Peut-on encore voir la lumière quand – à l’heure de l’hyper-soleil – la clarté salutaire a tout inondé ?

Jacques Perconte, en alchimiste du numérique, pousse Faust sur le chemin vers une saturation, certes irréelle, mais terriblement opérante, par l’émotion. Cet opéra-vidéo immersif est interprété par les musiciens de Miroirs Étendus sous la direction de Fiona Monbet.

« Fa

ust

» ©

Jacq

ues

Per

con

te

« Su

ru »

, Co

mp

agn

ie M

ob

ilis-

Imm

ob

ilis

14 15

workshop

polyphonesworkshop de production et d’expérimentation musicalejeudi 12 octobre 10h — 18hgratuit / réservation sur lecube.com tous niveaux / public féminin

Dans le cadre de ses actions de visibilité et de soutien aux femmes en musique électronique, Polyphones propose, en partenariat avec Le Cube, un atelier de création et d’échange de connaissances. Chaque participante est invitée à venir avec son matériel portable et les problématiques de composition qui lui sont propres. Les échanges se feront dans un esprit libre et bienveillant. Pour rythmer la journée, une compositrice confirmée est invitée à présenter ses travaux. Le workshop se termine par une jam collective.

Créé en décembre 2015 par Gaël Segalen et Christine Webster, Polyphones est un collectif de compositrices de musique expérimentale fonctionnant en réseau. Ce collectif organise des workshops, des concerts, produit une émission de radio et assure une veille quotidienne sur le réseau.

D’autres journées seront organisées autour de thématiques spécifiques comme « Optimiser le workflow de sa session de travail », « Les techniques de spatialisation », « Quels plugin pour quels effets ? », « Découvrir Max », « La console comme instrument ».

Partenaires : Modularsquare, Sous//Casques, Collectif La Bulle, Erratum, Err Rec, Hylé Tapes, LYL Radio,

Urban Arts Berlin, Musélec, WiWhatheure, Lutherie Urbaine, Le Détail.

rencontre / émission interactive

la 100e des rendez-vous du futur soirée anniversaire !jeudi 19 octobre 19h30gratuit / réservation sur lecube.com

Depuis leur lancement en 2010, « Les Rendez-vous du Futur » explorent le monde qui vient à travers des émissions interactives invitant des personnalités phares de notre époque et des acteurs du changement à venir dialoguer et partager leur vision prospective. Au total, ce sont plus de 120 heures de rencontre en ligne, quelques 500.000 vidéos regardées et une communauté qui ne cesse de grandir.

Pour son 100e numéro, toute l’équipe des « Rendez-vous du Futur » vous propose une soirée exceptionnelle ! Plusieurs invités, spécialistes de leur domaine, viendront sur le plateau pour nous donner leur vision de l’avenir : démocratie, économie, éducation, culture, environnement, technologies…

Et parce que l’avenir se dessine aujourd’hui, des innovateurs viendront également présenter leur projet pour changer de monde de manière créative et positive.

Venez vivre la soirée au Cube et profiter

d’un moment privilégié avec nos invités

autour d’un verre après l’émission, ou suivez-la

en direct (et en replay) sur Facebook,

rendezvousdufutur.com et lecube.com.

Un événement labellisé festival Némo, Biennale internationale des arts numériques, Paris / Île-de-France produite par Arcadi.

« Les Rendez-vous du Futur » est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube.

« Le

s Re

nd

ez-v

ou

s d

u F

utu

r »

©A

rt3

00

0-L

e Cu

be

Wo

rksh

op

Po

lyp

ho

ne

à M

od

ula

rsq

uar

e

16 17

festival – 3e édition

en chair et en sondanse butôet musique acousmatiquedu 26 au 28 octobre une session : 16 euros / réduit : 12 euros / pass journée : 26 euros / réduit : 20 euros / pass festival : 60 euros / réduit : 45 euros

Né au Japon dans les années 60, le butô est une danse subversive qui se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. La musique acousmatique, genre musical permis par les techniques électroacoustiques, développe le sens de l’écoute, de l’imagination et de la perception mentale des sons par leur diffusion via des haut-parleurs. Danse butô et musique acousmatique procèdent d’un même désir de retour à l’essence des choses : la chair, le son, d’une même volonté de transgression des genres.

Pour sa 3e édition, le festival En chair et en son investigue de nouvelles situations de création à travers de nouvelles rencontres inédites : placer le corps du danseur butô au cœur du dispositif de projection des sons numériques «acousmonium» et le confronter à cette musique de l’imaginaire qui ouvre de nouvelles voies de recherche et d’expression.

Suite à un appel à participation, 18 danseurs et compositeurs de plusieurs pays travaillent par binômes et présentent leur travail lors de ces 3 journées.

Jeudi 26 octobre 20h — 22h30 : Ouverture du festival (session 1)Vendredi 27 octobre : 17h (session 2) et 20h (session 3)Samedi 28 octobre : 17h (session 4) et 20h (session 5)

Programme détaillé sur

lecube.com et en-chair-et-en-son.fr

Avec : Masaki Iwana, Moeno Wakamatsu, Juju Alishina, Sylvia Hanff (Pologne), Tamara Pitzer (Allemagne), Dominique Starck, Marlène Joebstl (Autriche),

Alyona Ageeva (Russie)…Et David Fenech, Pierre Boeswillwald, Vincent Laubeuf, Bruno Capelle, Alexandre Bellenger

Un événement organisé par Le Cube, Aventures Électroacoustiques, Motus. En partenariat avec l’Association Franco-Japonaise TENRI et l’Agence Fabian Fischer

Pour « Solo »Composition musicale et interprétation : Annabelle PlayeProduction : AnA compagnie

Pour « Overview »Conception et création : Annabelle Playe et Hugo ArcierComposition musicale et interprétation : Annabelle Playe

Programmation visuelle : Hugo ArcierProduction : AnA compagnieCo-productions : Le Cube,Anis Gras, Ubris Studio, Glossophonies

performance audiovisuelle

annabelle playesolo + overview jeudi 9 novembre 20h305 euros ou gratuit avec le pass cube réservation sur lecube.com

« Solo » et « Overview » peuvent être considérés comme les deux mouvements d’une seule pièce. Annabelle Playe creuse ici les notions de mouvement, déplacement et transformation à travers le voyage et la quête intérieure.

« Solo » Live électronique La musique se déploie de la masse aux filaments, de matières extrêmement chaotiques ou pulsées à des timbres enveloppants. Le son est ici une expérience physique de par sa force, sa densité, ses variations brutales de sorte à « déplacer » la perception du spectateur vers d’autres territoires plus âpres, voire violents jusqu’à oser le dépouillement.

« Overview » Performance audiovisuelle (création)« Overview » est une forme d’odyssée abstraite qui, dans une énergie quasi nucléaire, trouble notre perception de l’espace, questionne notre posture au monde, électrise le tissu qui relie matière et existence, essence et univers. L’overview effect est un choc cognitif dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial.

Un événement labellisé festival Némo, Biennale internationale des arts numériques, Paris / Île-de-France produite par Arcadi.

« En

ch

air

et e

n s

on

» ©

Fab

rice

Pai

rau

lt

(Ras

jid C

esar

, éd

itio

n 2

016

)

« So

lo »

, An

nab

elle

Pla

ye ©

Mic

hel

Tre

illet

18 19

projections, rencontres, installations, performance

anthropologies numériques #5croire, créer, désirer : faire avec l’autredu 15 au 17 novembre 18h30 — 22h30gratuit / réservation sur lecube.com

Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, la 5e édition de « Anthropologies Numériques » vous convie à construire ensemble des espaces-temps collectifs.

Réalisateurs, plasticiens, praticiens du numérique, chercheurs en sciences humaines, artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre sont présents afin de comparer et confronter leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentation. Notre intention est d’offrir droit de cité à leurs œuvres tout en brisant les rites convenus des rapports entre les créateurs et leurs publics. En privilégiant l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public, tous ces dispositifs et interventions permettent de partager les multiples formes d’écritures corporelles, visuelles, sonores ou immatérielles.

Pendant 5 jours (3 au Cube et 2 au Point Éphémère), le public est invité à prendre activement part au déroulement de cet événement qui souhaite dépasser les clivages entre expression artistique, production scientifique et intervention technique.

Cette manifestation organisée par les Écrans de la Liberté et soutenue par le LabEx Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) se déroule du 15 au 17 novembre au Cube et du 18 au 19 novembre au Point Éphémère.

Plus d’informations et programme

détaillé sur lecube.com

rencontre / émission interactive

manger, un acte citoyen ?les rendez-vous du futurjeudi 23 novembre 19h30gratuit / réservation sur lecube.com

Et si la nourriture et la gastronomie étaient au cœur du combat philosophique et politique de notre siècle ? Et si bien se nourrir n’était pas une question de pouvoir d’achat, mais avant tout une question de connaissance, d’éducation, de transmission, de comportement ? Et si l’homme se réappropriait son alimentation ?

De la terre à l’assiette, manger implique la responsabilité de chacun. C’est un acte citoyen dans lequel plusieurs grands chefs engagés inscrivent déjà leur démarche à l’image d’Alain Ducasse qui a lancé, avec Christian Regouby (délégué général du Collège Culinaire), un manifeste pour une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste.

Alors, vous doutez encore que la gastronomie peut changer le monde ? Assistez à ce Rendez-vous du Futur pour vous faire votre avis…

Venez vivre la soirée au Cube et profiter

d’un moment privilégié avec nos invités

autour d’un verre après l’émission, ou suivez-la

en direct (et en replay) sur Facebook,

rendezvousdufutur.com et lecube.com.

Pour connaître les invités de cette soirée,

rendez-vous sur les site lecube.com

et rendezvousdufutur.com

Comité de sélection : Chloe Faux, doctorante en anthropologie sociale et culturelle à l’université de Columbia à New-York, Pascal Leclercq, président des Écrans de la Liberté, Côme Ledésert, réalisateur et doctorant en cinéma à l’université de Westminster à Londres, Jacques Lombard,

anthropologue et cinéaste, directeur de recherche honoraire à l’IRD, Nadine Wanono, anthropologue et cinéaste, chercheuse à l’Institut des Mondes africains, CNRS, Beina Xu, réalisatrice, écrivaine et diplômée en anthropologie visuelle à la Freie Universität de Berlin.

« Les Rendez-vous du Futur » est un projet collaboratif imaginé et co-produit par Triple C, JD2 et Le Cube.

« Le

s Re

nd

ez-v

ou

s d

u F

utu

r » ©

Art

30

00

-Le

Cub

e

20 21

exposition

thomas bigot et frédéric villeneuve-séguieraudioneural networkdu 30 novembre au 23 décembre entrée libre dans le cadre de némo, biennale internationale des arts numériques, paris / île-de-france

Composée d’une grande quantité de câblage et de schémas électronique, « Audioneural Network » est une installation générant une symphonie dont la partition musicale n’est pas planifiée à l’avance.

Les modules fonctionnent chacun de manière autonome tout en influençant le système global, sans être cependant pilotés par une intelligence artificielle « maîtresse » qui chercherait à produire

une cohérence sonore d’ensemble. Une large palette d’effets sonores et de spatialisation du son est exploitée par des algorithmes, mais également déclenchée par des capteurs, avec pour objectif d’introduire plusieurs composantes chaotiques dans la création sonore, tant dans sa structure temporelle que dans ses variations. Le système génère ainsi une forme de « partition » non linéaire et chaque fois unique, dont la musicalité est soumise à de nombreux facteurs de hasard.

performance audiovisuelle

simon fisher turnerthe picture from the darknessjeudi 30 novembre 20h30gratuit / réservation sur lecube.com dans le cadre de némo, biennale internationale des arts numériques, paris / île-de-france et des 40 ans du label optical sound

Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s’inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l’édition 2016 du BFI Film Festival de Londres et pour la première fois en France au Cube.

Après avoir joué dans le groupe The King of Luxembourg et mené en pointillés une carrière d’acteur, c’est en tant que compositeur que Simon Fisher Turner s’est le plus affirmé. Il a réalisé de nombreuses musiques originales pour le cinéma. C’est cette activité qui le lie pendant de longues années au cinéaste Derek Jarman. Cette parfaite osmose entre les deux hommes « libère » des bandes-son parmi les plus novatrices des années 80 et 90. Elle culmine avec l’émouvant « Blue », symphonie en forme de paysage sonore, composée par Simon Fisher Turner en hommage à Jarman.

« The picture from the darkness » est la bande-son originale de l’œuvre multimédia éponyme créée en collaboration avec l’artiste vidéo Makino Takashi.

Disque paru en avril 2017 chez Optical Sound300 exemplaires vinyle blanc crème, 2 titres (20’57 / 16’22)

Conception et réalisation des modules électroniques: Thomas BigotModélisation et développement informatique: Frédéric Villeneuve-Séguier

Projet financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi Pyrénées dans le cadre de l’aide individuelle à la création. En coproduction avec Arcadi,

dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris Île-de-France.

«T

he

pic

ture

fro

m t

he

dar

knes

s »,

S.F

ich

er T

urn

er

©O

pti

cal S

ou

nd

/A

BM

Stu

dio

« A

ud

ion

eura

l Net

wo

rk »

T.B

igo

t /

F.V

illen

euve

-Ség

uie

r

22 23

installation mutante

susana sulicbiophysical feedbackdu 5 au 23 décembre entrée libre

Susana Sulic explore, à partir de différentes techniques, les phénomènes vibratoires et les ondulations dans leur essence énergétique. Son installation pluridimensionnelle « biophysical feedback » est réalisée à partir de poésies, de vidéos-projection, d’effets sonores, d’images algorithmiques et 3D. Chaque semaine, une thématique nouvelle s’ajoutera et modifiera la précédente. Donner vie à l’inaperçu, mettre en lumière des scénographies mutantes, aller aux profondeurs de la matière sont autant de défis que l’artiste s’impose ici.

Avec la participation du public, Susana Sulic propose de nouvelles formes d’interprétation, des nouveaux regards sur le paysage environnant ou sur des mondes éloignés, étrangers à notre quotidien. Ces séries de travaux constituées à partir de variations engagent le spectateur dans l’action et stimule sa capacité d’observation. Défiant les atouts de l’optique linéaire, l’artiste tente d’ouvrir la voie à des expériences esthétiques fondamentales en tenant compte des divers aspects de la théorie de la mesure et des méthodes de traitement quantique de l’information. Dans ses images digitales et poèmes-vidéo algorithmiques, Susana Sulic explore la dilatation du temps.

débat / rencontre / émission interactive

émancipationla revue du cube #13mardi 5 décembre 19h — 21hgratuit / réservation sur lecube.com

La Revue du Cube, publication en ligne lancée en octobre 2011, continue son exploration des thèmes prospectifs liés aux profondes mutations du monde, induites notamment par la révolution numérique.

Pour le lancement de son 13e numéro, La Revue du Cube s’associe aux Rendez-vous du Futur et à la Social Good Week pour vous proposer une soirée d’échange exceptionnelle autour du thème « Émancipation ».

Les nouvelles technologies offrent à l’humain la possibilité de se libérer des tâches aliénantes, de se doter du savoir planétaire et de la puissance d’agir de millions d’individus. Cette histoire n’est pas une fiction, elle est une réalité en mouvement pour peu que nous le décidions. Partout dans le monde, une aspiration à l’émancipation et à la capacitation anime

des forces de refondation qui répondent par l’audace et la créativité aux troubles du présent. Mais comment mettre la forge numérique au service de tous, afin qu’ensemble nous puissions écrire et partager le récit du monde qui vient ?

Contribuez aux échanges en participant à cette émission de télévision interactive réunissant des personnalités inspirantes venues de tous les horizons, suivie d’une discussion avec les contributeurs de La Revue autour d’un verre.

Lisez, réagissez, partagez tous les numéros

de La Revue du Cube sur cuberevue.com.

« La

Rev

ue

du

Cu

be

», 2

017

©A

rt3

00

0-L

e Cu

be

Cosm

osi

s 2

010

©Su

san

a Su

lic

24 25

colloque international, workshop, performances

la scène augmentéeprojet de recherche labex arts-h2hdu 11 au 15 décembre gratuit / réservation sur lecube.com

Le théâtre est depuis toujours un lieu d’augmentation et de transformation de la réalité, que ce soit du côté de l’espace scénique ou de celui du corps de l’acteur. Depuis une vingtaine d’années néanmoins, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale. Dans le côtoiement des corps de chair avec des corps synthétiques ou hybrides, dans le déferlement de pratiques transmédiales, qu’en est-il de l’acteur, du metteur en scène et du formateur, les trois figures clés du théâtre du 20e siècle ? Comment se transforment leurs techniques et leurs modalités de travail ? Quelle est leur place dans la société?Le projet Labex Arts H2H, La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission (2015-2017)

vise à produire une réflexion organique sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale. Pour comprendre les esthétiques et les processus de création, le point de vue adopté est celui des artistes eux-mêmes (acteurs et metteurs en scène), impliqués directement dans la réflexion et l’expérimentation collectives.Dans ce sens, l’un des temps forts du projet est le volet Masques et avatars, un parcours de recherche-création développé par une équipe interdisciplinaire depuis 2015, qui met en dialogue jeu théâtral avec masque et animation temps réel d’avatars numériques.

Programme détaillé sur lecube.com

Projet porté par Erica Magris, avec la participation de Duccio Bellugi,

Boris Dymny, Giulia Filacanapa, Georges Gagneré, Andy Lavender, Matthieu Milesi,

Cédric Plessiet, Rémy Sohier et la collaboration d’étudiants de Paris 8.

colloque international

masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine les 14 et 15 décembre 9h30 — 18hgratuit / réservation sur lecube.com public : artistes, chercheurs, étudiants

Ce colloque international propose une réflexion sur les enjeux de l’augmentation technologique dans le spectacle vivant à travers le prisme du masque. « Le masque est la tête idéale du théâtre », écrivait le metteur en scène Edward Gordon Craig au début du 20e siècle. Ces visages creux et figés sont encore aujourd’hui l’emblème de l’activité théâtrale, même s’il est rare de les voir directement sur scène. En revanche, il est de plus en plus courant que les artistes de théâtre s’approprient des dispositifs numériques qui amplifient les possibilités de jeu et rendent l’espace et le temps de l’action scénique complexes et multiformes.

Le masque en tant qu’idée, objet, métaphore et pratique de jeu peut-il aider à comprendre les hybridations technologiques de la scène et des corps qui l’habitent ? Des praticiens et des chercheurs de plusieurs pays, des domaines théâtral et numérique, se réunissent autour de cette question à partir de l’étude spécifique de différents dispositifs d’augmentation sonore, visuelle et gestuelle. Une place centrale est consacrée aux expériences de recherche-création et à la présentation de leurs résultats pratiques.

Une 3e journée de colloque aura lieu samedi 16 décembre à l’Université Paris 8.

performances

masques et avatarsles 14 et 15 décembre 20h30gratuit / réservation sur lecube.com tout public

La rencontre de deux mondes, celui du théâtre masqué et celui des avatars de jeux vidéo, est à l’origine du projet de recherche-création « Masques et avatars » qui réunit depuis 2015 des artistes et des chercheurs européens des deux domaines. Comment jouer en prenant le contrôle corporel de figures virtuelles numériques et dialoguer avec des acteurs masqués dont le jeu appartient à l’orée du théâtre? Alliant pratique de plateau et observation minutieuse des enjeux soulevés par l’hybridation entre le masque et l’avatar, trois courtes formes spectaculaires ont émergé de ces expérimentations : un vieil homme, qui oscille entre démence et lucidité au seuil de la vie,

se confronte aux terribles souvenirs qui jaillissent de sa mémoire ; un professeur et son assistant improvisent une séance de psychanalyse du 21e siècle où s’affrontent bonne et mauvaise consciences ; un chœur tragique antique démultiplie des combinaisons de jeu vertigineuses autour de son coryphée. Ces performances utilisent une plate-forme numérique basée sur un moteur de jeu existant, dédiée à la prévisualisation en temps réel et développée depuis plusieurs années au sein de l’équipe INREV de l’Université Paris 8. Elles ont aussi débouché sur la réalisation d’une master classe à l’intention des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

workshop

apprivoiser les avatars en mode recherche-création du 11 au 13 décembre 14h30 — 18hgratuit / réservation sur lecube.com public : artistes, chercheurs, étudiants

Une dimension centrale du projet de recherche La scène augmentée s’appuie sur un processus de recherche-création qui consiste à articuler une pratique artistique à un questionnement critique. Artistes et étudiants

intéressés par ces problématiques sont invités à s’approprier le dispositif de recherche qui entre dans sa phase finale, avant ouverture au grand public dans les performances « Masques et Avatars ».

26 27

séminaire - atelier professionnel

partitionsl’autre musique #5jeudi 21 décembre 9h30 — 18hgratuit / réservation sur lecube.com

Cette journée de séminaire-atelier questionne la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques sonores et musicales et, plus largement, à toutes les formes de création contemporaines : les notations alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques...), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, mais aussi son usage dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, théâtre etc.).

Présentations de recherche en art, atelier d’interprétation sur acousmonium et séances d’écoute sont au programme de ce séminaire atelier, qui s’intéresse plus particulièrement aux « partitions » comme espace de formation et de transformation.

La partition est cet espace poïétique où s’envisage la matérialisation de l’œuvre à venir. Dans les formes variées qu’elle peut prendre (textuelle, dessinée, écrite...), la partition est un espace intermédial et intersémiotique par excellence : le lieu du métissage et de la transformation où signes, matières, images sont soumis à des manipulations, redéfinitions. Bref, la partition est le lieu d’une plasticité qui pourrait permettre d’interroger la partition non pas comme diagramme, mais comme rediagrammatisation, c’est-à-dire une remise sur le chantier des signes.

Intervenants (sous réserve) : Nathanaëlle Raboisson (artiste-chercheure, compagnie Musicale Motus), Rosario Etcheverry (Lille 3), Pierre Couprie (IreMus/ Université Paris Sorbonne), Emmanuelle Bouyer (artiste plasticienne), Marco Marini (compositeur), Frank Pecquet (Paris 1/ CNRS), Jean-Philippe Velu (architecte dplg / musicien), Célio Paillard (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS), Gérard Pelé (enseignant-chercheur, Paris 1/CNRS), Frédéric Mathevet (artiste-chercheur, Paris 1/CNRS)

Programme détaillé sur lecube.com

Les journées séminaire-atelier « L’Autre musique » mêlent pratiques et approches théoriques. Elles permettent de préparer le numéro 5 de la revue « L’Autre musique », ainsi que les manifestations artistiques qui y sont associées.

activités

ateliers, pratiques innovantes, éducation…

28

purplelux

adultesà partir de 16 ans

Ateliers créatifs

Les jeudis de 19h à 20h30 27€ avec le Pass Cube ou 60€ (cycle de 3 séances) Sur inscription

Pas besoin d’être un expert pour rejoindre les ateliers du Cube ! Il suffit d’avoir une bonne dose de curiosité et d’envie de partager pour découvrir ou approfondir des techniques de création. Chaque mois, un chef de projet vous accompagne pour vous familiariser étape par étape sur une technologie, un logiciel ou un langage de programmation.

Jeudis 5, 12 et 19 octobre 19h — 20h30Programmation informatiqueCréez facilement vos premières pages web interactives grâce à Javascript, un langage de programmation répandu et simple d’utilisation. Très accessible et ne nécessitant rien de plus d’un navigateur, il permet à tous de s’initier au code.

Jeudis 16, 23, 30 novembre 19h — 20h30Modélisation 3D Initiez-vous aux bases de la modélisation 3D grâce aux logiciels Autodesk Tinkercad et Fusion360. Avec un peu d’entrainement, vous concevez des objets que vous pouvez ensuite imprimer.

Jeudis 7, 14, 21 décembre19h — 20h30Électronique et programmation Arduino En trois séances, vous apprenez à programmer (en C) une carte Arduino qui permet de connecter différents composants afin de réaliser toutes sortes de projets : robotique, électrique, mécanique et même artistique !

Jeudis 11, 18, 25 janvier 19h — 20h30Illustration vectorielle et découpeuse vinyle Découvrez les bases du dessin vectoriel grâce au logiciel Illustrator avec lequel vous concevez les décors et les différents plans d’une shadow box (collage en 3 dimensions). Puis, apprenez à utiliser une découpeuse vinyle pour fabriquer votre création.

Ateliers réseaux sociaux

Les jeudis de 19h à 20h30 Gratuit sur inscription (à la séance)

Comprenez les mécanismes qui rendent vos ados accros à leurs smartphones, familiarisez-vous aux bonnes pratiques pour les responsabiliser, mais aussi sachez gérer vos propres comptes pour utiliser les réseaux sociaux comme un(e) pro !

Jeudi 12 octobre19h — 20h30À la découverte des réseaux sociauxDécouvrez comment les marques s’approprient les réseaux sociaux en analysant les contenus qu’elles publient pour chaque plateforme. Saisissez les enjeux stratégiques qui se cachent derrière ces publications pour comprendre et appréhender les différents codes de Facebook, Twitter et Instagram. Jeudi 16 novembre19h — 20h30 Du bon usage des réseaux sociauxMais que font vraiment les ados sur leurs smartphones ? Wikipédia pour le savoir, Instagram et Snapchat pour entretenir leurs communautés et Youtube pour s’exprimer et s’informer. Une séance pour mieux comprendre les pratiques en ligne des ados et les aider à construire leur identité numérique.

Jeudi 14 décembre19h — 20h30Vos premiers pas sur les réseaux sociauxC’est maintenant à vous de vous lancer ! Mais pour quoi faire et sur quelle plateforme ? Quelle communauté souhaitez-vous rejoindre ? Que souhaitez-vous échanger, créer ou communiquer ? Trouvez le réseau adapté à vos envies et créez votre profil.

Les « Ateliers Réseaux Sociaux » sont animés par Mathilde Mignon, chargée d'enseignement pour le Master Tourisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle anime les réseaux sociaux d’acteurs du secteur des loisirs et de la « Silver Économie ».

OpenLab

Les samedis de 10h30 à 18h Accès libre

Bienvenue aux Makers ! Chaque samedi, venez réaliser vos projets autour de la robotique, de l’électronique, de l'impression 3D ou d'autres pratiques innovantes. Rencontrez ceux qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et échangez des compétences pour développer vos savoir-faire. Profitez de l’équipement de ce laboratoire de création et des conseils de nos chefs de projets présents sur place.

Le Cube est à vous !

Visite et renseignements :

[email protected]

Vous êtes une association, un espace de loisir, une amicale de retraités ou une structure à la recherche d’un lieu pour animer des ateliers jeune public comme senior autour du numérique, faire des actions de sensibilisation ou autre ? Le Cube met à votre disposition ses espaces Playtime et Make&Learn pour réaliser vos projets de façon autonome (suivant des horaires spécifiques et modulables).

30 31

ados 12-16 ans

Ateliers

Les mercredis de 14h30 à 16h30 8€ avec le Pass Cube ou 15€ (Cycle de 2 séances)Sur inscription

Tu aimes bidouiller ? Viens expérimenter, apprendre, fabriquer et partager avec une communauté de créatifs qui te ressemblent ! Chaque mois, explore une nouvelle thématique comme un nouveau défi à relever !

Mercredis 4, 11, 18 octobre 14h30 — 16h30Crée ton jeu vidéo Le Cube te propose de réaliser ton premier jeu vidéo avec Javascript. Dessine ton avatar en pixel art et envoie-le ensuite dégommer tous les ennemis dans un shoot’em up codé par tes soins.

Mercredis 8, 15, 22 novembre14h30 — 16h30Imprime l’univers en 3DConçois, modélise et imprime en 3D ta fusée, tes planètes et même des OVNI grâce au logiciel TinkerCAD. Assemble le tout pour créer un univers mobile suspendu… la tête dans les étoiles !

Mercredis 6, 13, 20 décembre14h30 — 16h30Programme tes objets En trois séances, apprend à programmer pour connecter différents composants et réaliser toutes sortes de projets allant de la robotique à la domotique, en passant par l’électricité ou la mécanique.

Mercredis 10, 17, 24 janvier14h30 — 16h30Illustration à la découpeuse (vinyle)Fabrique ta première « shadow box » et découvre le dessin vectoriel grâce au logiciel Illustrator. Réalise les silhouettes et les différents plans de ton décor, puis apprend à utiliser la découpeuse vinyle pour passer de l’écran à la boîte !

Ateliers vacances

Pendant les vacances scolaires de 10h30 à 17h32€ avec le Pass Cube ou 60€ Sur inscription

Pendant les vacances, viens rejoindre le TeenLab pour une semaine de création et d’expérimentation intensive ! Du pixel au réel, tout est possible… et n’oublie pas d’apporter ton déjeuner !

Du 31 octobre au 3 novembre10h30 — 17hConstruis ton robot (superfétatoire)Deviens le roi ou la reine des machines inutiles ! Mets ta créativité au service d’idées sans lendemain qui ne changeront pas le monde. Au fil des jours, tu apprends comment fabriquer des automates à différentes approches : low-tech, récupération et arduino pour donner vie à ta création.

Le Club

Les mercredis de 17h à 19h Hors vacances scolaires40€ avec le Pass Cube ou 60€ Inscription au trimestre

Envie de t’investir dans un projet collaboratif ? Rejoins « Le Club » tous les mercredis de 17h à 19h ! Ouvert à tous, il ne nécessite aucun pré-requis.

du 4 octobre jusqu’au 31 janvier 201817h — 19h Le Club “Gameplay”Tu aimes le jeu vidéo, le game design et la programmation ? « Le Club Gameplay » est fait pour toi ! Apprend à réaliser ton propre jeu, du scénario au gameplay, en passant par le graphisme et la programmation. Compose un savant cocktail d’HTML, de CSS et de JavaScript, en compagnie des professionnels qui viendront te donner leurs conseils d’experts.

32 33

enfants 6-11 ans

Ateliers

Les samedis de 14h30 à 16h8€ avec le Pass Cube ou 15€ (Cycle de 2 séances)Sur inscription 6 à 11 ans

La création numérique se mixe à la créativité des plus jeunes ! Les ateliers du Cube sont les rendez-vous des enfants curieux et aventuriers.

Samedis 7 et 14 octobre14h30 — 16hGraine de codeurs Coder est devenu un jeu d’enfant grâce à des applications ludiques et créatives accessibles aux plus jeunes. Les programmeurs en herbe créent leurs jeux et inventent leur histoire tout en se familiarisant avec la logique du code informatique.

Samedis 18 et 25 novembre14h30 — 16hLes minis architectesLes enfants bâtissent des monuments colorés en miniature grâce à des stylos qui permettent de dessiner en trois dimensions. Ils réalisent ainsi une construction collaborative et une individuelle à ramener à la maison.

Samedis 2 et 9 décembre14h30 — 16hIllustration lumineuse A l’approche de Noël, les enfants réalisent une carte de vœux comme vous n’en avez jamais vu. Découpage, collage et paillettes, ils illuminent ensuite leur carte grâce à de la peinture dorée qui conduit l’électricité sans aucun danger !

Samedis 13 et 20 janvier 14h30 — 16hHistoires interactivesAprès avoir découvert des aventures interactives sur tablettes tactiles, les enfants mettent en scène, en textes, en sons et en images leurs propres histoires à l’aide d’applications mobiles adaptées aux plus jeunes.

Ateliers vacances

Pendant les vacances scolaires Du mardi au vendredi de 14h30 à 16h16€ avec le Pass Cube ou 30€ Sur inscription / 6 à 11 ans

Pendant les vacances, Le Cube propose aux enfants des ateliers pour laisser libre cours à leur imagination et concevoir de nouveaux univers ou objets.

Du mardi 24 au vendredi 27 octobre 14h30 — 16h Fabrique ton jeu vidéoLes enfants découvrent d’abord ensemble les différents éléments qui constituent un jeu vidéo : le décor, les personnages, les ennemis, la musique, etc. Puis, ils passent à la réalisation d’un jeu inédit sur tablette tactile. Et enfin, chacun teste le jeu de l’autre !

Les anniversaires

Les mercredis et les samedis de 14h30 à 17h 6-11 ans / pour 8 enfants + présence d’un parent nécessaire240€ goûter inclus Information et réservation : lecube.com ou 01 58 88 30 00

Pour les enfants de 6 à 11 ans, Le Cube organise des ateliers ludiques et créatifs pour fêter son anniversaire ! Accompagnés d’un animateur, les enfants découvrent et expérimentent différents modes d’expression numérique selon le thème de l’atelier choisi. Chaque enfant repart avec sa réalisation. Et après l’atelier, place à la fête, autour des cadeaux, d’un délicieux gâteau, de bonbons et boissons fraîches.

Ateliers au choix :— Le Bestiaire imaginaire Animaux, créatures, insectes et autres bestioles tropicales prennent vie. Les enfants inventent, fabriquent et découpent pour créer en 3 dimensions un PaperToy (jouet en papier) venu de fabuleux paysages exotiques.— Les Monstres électriquesUn atelier inédit pour transformer un dessin en circuit électrique grâce à l’utilisation de peinture conductrice. Par l’assemblage de lampes LED, d’une pile et d’une batterie, ce procédé innovant permet aux enfants de donner vie à leur création sur une carte interactive.— Magic plasticLes enfants créent des dessins en volume et en plastique grâce au stylo 3D. Avec ou sans modèle, ils imaginent et conçoivent leurs badges pas comme les autres.

34 35

éducation numériqueConnectons nos écoles

Projet scolaire numérique dans les classes de Grand Paris Seine Ouest

Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Écoles » au sein es établissements scolaires du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, ce dispositif propose un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux, autour de thématiques innovantes comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique.

Depuis sa création, le programme « Connectons Nos Écoles » a impliqué plus de 50 classes, 1500 élèves et instituteurs, et a été soutenu par 20 partenaires privés ou publics. Les projets réalisés ont obtenu plusieurs distinctions prestigieuses tels que : le trophée de l’Éducation Innovante du Salon de l’Éducation, le prix du public, et le coup de cœur du Festival Futur en Seine ou encore le prix innovation Fnac. Plusieurs d’entre eux ont également été lauréats des appels à projets « prototypes innovants » lancés par la Région Île-de-France. Ce Lab d’éducation numérique du Cube est un dispositif pionnier, parmi les plus innovants en France.

En 2017, le programme « Connectons nos écoles » fête ses 10 ans avec un nouveau projet innovant, « Le Labo des applis », qui propose aux enfants de concevoir leur propre application mobile sur le thème de la nature. Les élèves ont découvert les coulisses de la création d’une application mobile, tout en s’investissant dans la défense et la préservation du patrimoine écologique de leur territoire.

Découvrez l’application imaginée par les enfants, « Le Labo des Applis », en téléchargement gratuit sur l’AppStore et également dans l’exposition du projet présentée au Cube du 23 septembre au 6 novembre 2017. (voir p.07)

Retrouvez tous les projets en vidéo sur

lecube.com et sur les réseaux @LeCubeCNE.

Si vous souhaitez connaitre les modalités

d’accompagnement dans le cadre d’un projet

d’éducation numérique, contactez Le Cube :

[email protected]

Journée professionnelle « Les ressources numériques »

Mardi 12 septembre 9h30 - 17hPour les bibliothécaires, médiathécaires, professionnels de la médiation dans le cadre de La Science se Livre 2018. Priorité aux professionnels des Hauts-de-Seine Information, tarif et réservation : [email protected] / 01 58 88 30 00

Cette journée professionnelle est destinée à connaître et appréhender les ressources numériques que Le Cube utilise dans ces ateliers : découverte d’applications numériques à travers des retours d’expériences, ateliers autour de la création d’un livre numérique sur tablette tactile, initiation à l’électronique avec Makey Makey, utilisation de la réalité augmentée, dessin, animation stop motion (image par image), retouche photographique, programmation, robotique, design graphique...

L’objectif de cette journée est de donner des idées et des clés méthodologiques pour élaborer et animer des ateliers de création numérique d’après des exemples concrets de projets menés au Cube. Elle permet de découvrir les applications sur tablette tactile et un outil d’électronique simple, leur potentiel et leurs fonctionnalités en les manipulant. Les participants sont invités à échanger sur les différentes pratiques du numérique en bibliothèques et médiathèques.

Nous utilisons du matériel Apple. Mais nous proposons dans la mesure du possible des applications équivalentes sur le système Android.

Formations éducation et médiation culturellePour des groupes de 5 à 20 personnes Tarifs et réservation : [email protected] pour les enseignants de Grand Paris Seine Ouest

Le Cube propose une série d’ateliers « à la carte » autour de la création numérique. Nous vous apportons, au Cube ou directement dans votre structure, les ressources et les outils pour préparer votre projet.

— Le numérique dans ma classe : comment débuter et avec quelles solutions

— Le numérique en médiathèque : comment élaborer une offre autour des ressources numérique et des applications

— Le code en classe : pourquoi et comment s’initier à la programmation à l’école

— Objets connectés : comment construire et penser un projet avec des objets connectés en classe

— Open-book : comment créer un livre numérique en classe

— Do you speak social : créer un projet pédagogique autour des réseaux sociaux

— FabLab, makerspace et coworking : tour d’horizon des nouveaux lieux de création et de collaboration

— Bien fait par eux : utiliser le design-thinking comme méthodologie de projet

36 37

Parcours de visite pour les groupesPour les groupes de 30 personnes maximum + accompagnateurs.Du mardi au vendredi Durée du parcours : 1 heure (environ)Tarif et réservation : [email protected]

Visite autour de l’exposition « Acoustic Camera » Au Cube jusqu’au 23 décembre Laissez-vous guider parmi les œuvres de l’exposition « Acoustic Camera » qui invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. Muni de tablettes tactiles, les visiteurs découvrent l’exposition à travers un jeu de piste numérique et interactif grâce à l’application Hackeo (voir p.08).

Accueil de centres de loisirsLes mercredis de 14h30 à 16h3-6 ans ou 6-11 ans / pour 10 enfants + présence de l’animateur nécessaireGratuit pour les centres de loisirs de Grand Paris Seine OuestInformations et réservation : [email protected]

Les mercredis, Le Cube accueille les groupes de centres de loisirs pour 1h30 de pratique créative et ludique !

OctobreGraine de codeurs Coder est devenu un jeu d’enfant grâce à des applications ludiques et créatives accessibles aux plus jeunes. Les programmeurs en herbe créent leurs jeux et inventent leur histoire tout en se familiarisant avec la logique du code informatique.

NovembreLes minis architectesLes enfants bâtissent des monuments colorés en miniature grâce à des stylos qui permettent de dessiner en trois dimensions. Ils réalisent ainsi une construction collaborative et une individuelle à ramener à la maison.

DécembreIllustration lumineuse A l’approche de Noël, les enfants réalisent une carte de vœux encore jamais vue. Découpage, collage et paillettes, ils illuminent ensuite leur carte grâce à de la peinture dorée qui conduit l’électricité sans aucun danger !

Janvier Histoires interactivesAprès avoir découvert des aventures interactives sur tablettes tactiles, les enfants mettent en scène, en textes, en sons et en images leurs propres histoires à l’aide d’applications mobiles adaptées aux plus jeunes.

le nouveausite est en ligne !rendez-vous sur lecube.com

38

soutienà la création

co-production, labo, résidence…

cube school une formation créative, numérique et inclusive

Pour les 18 — 30 ans Janvier — juin 2018Formation gratuite labellisé Grande École du NumériqueRenseignement et inscription : lecube.com

Le Cube crée une école unique en son genre qui propose des formations inclusives et intensives de 6 mois, axées sur le management de la créativité et la conduite de projets numériques agile et créative.

Ouvertes à chacun, elles proposent un parcours adapté à tous les profils qui associe enseignements technologiques de programmation, gestion de projets, culture entrepreneuriale, pratiques numériques créatives et humanités digitales, nécessaires à l’exercice des métiers de demain.

Les formations intègrent également une forte composante « professionnalisante », à travers de nombreux moments de mise en pratiques encadrés par des professionnels – stage, défis entreprise, challenges créatifs, rencontres métiers, conférences, etc. – pour préparer au mieux leurs apprenants au marché du travail.Via une pédagogie expérientielle, résolument tournée vers le mode projet et le « faire ensemble », elles leur permettront :

— d’enrichir leur culture numérique,— de maitriser les technologies

de programmation de base,— d’apprendre et d’expérimenter

des techniques collectives de gestion de la créativité et de l’innovation,

— d’élaborer et de formaliser des concepts créatifs,

— de développer un esprit entrepreneurial,— de nourrir un sens critique et un savoir-être

en entreprise.

Cette formation s’adresse prioritairement aux publics suivants : décrocheurs universitaires (18-25 ans), femmes, demandeurs d’emplois, personnes en reconversion

Sans prérequis de diplômes, ni de qualifications et de compétences dans le domaine du numérique, les candidats seront sélectionnés sur leur motivation et leur projet.

40

Le laboLe Labo est un espace dédié aux artistes, développeurs et chercheurs, pour expérimenter, tester, chercher et créer dans les domaines de l’installation, la performance ou des projets en ligne.

Le Labo dispose d’un écran de projection 16/9 de 4 mètres de base, un vidéoprojecteur HD, un système son avec possibilité sons multi-canal, de lumières 8 circuits, de 3 Mac équipés de Resolume, Isadora, MaxMSP, Unity, Suite Adobe, Final cut et Premiere, Module8…, des arduinos, carte DMX… La durée de l’accompagnement varie en fonction des besoins du projet.

Toute l’année, des temps de rencontre sont organisés avec le public pour qu’il découvre des univers artistiques ou des recherches en cours et qu’il échange avec les artistes soutenus par Le Cube.

Séminaires trandisciplinaires /workshops

Toute l’année, des séminaires et workshops sont proposés aux artistes, chercheurs, développeurs, étudiants et curieux. Divers thèmes autour des arts, de la science et des technologies sont abordés comme la conservation des médias, la science-fiction et son lien avec la prospective, les droits et le rôle des artistes et des développeurs…

Prochains workshops : « Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine » Les 14 et 15 décembre 9h30 — 18h / Voir p.27« L’autre Musique #5 : Partition » Les 21 décembre 9h30 — 18h / Voir p.28

Prochain séminaire : « Apprivoiser les avatars en mode recherche-création »du 11 au 13 décembre 14h30 — 18h / Voir p.26

du projet à la diffusionLe Cube soutient la production de projets conduits par des artistes professionnels. De la démarche artistique à l’expérimentation technique, de la réflexion prospective à la réalisation de projet, de la production à la diffusion, Le Cube est impliqué dans les différentes étapes de la création numérique. Toutes les disciplines artistiques y sont représentées : arts visuels, spectacle vivant, net art, littérature, musique...

Les dispositifsLes co-productions

Le Cube soutient en co-production une vingtaine de projets par an. L’accompagnement se fait sur-mesure suivant les besoins des artistes et des compagnies. L’écosystème du Cube se met à la disposition des projets : mise en réseau, conseils, montage de dossiers de subventions, recherche de co-producteurs, temps de création au Cube avec sortie de résidence, valorisation encommunication …

Co-productions septembre — décembre 2017— Annabelle Playe, Overview /

Performance audiovisuelle— Compagnie Miroir étendus, Faust /

Opéra multimédia— Cie Mobilis-Immobilis, Suru /

Spectacle multimédia— Caroline Déodat, La danse du « sega tipik »

de l’île Maurice ; traditions, esthétique de l’intime et pratiques de l’archive du « corps-dansant » / Projet de recherche, film documentaire, vidéo-danse

— Didier Imbact, Stellaris / Installation-performance

Aide à la production du livre « Previously On Optical Sound, 1997-2007 »Le livre Previously On Optical Sound, 1997-2007 tente, à travers une approche concrète qui mêle intrinsèquement près de 275 productions sur un même plan, de dresser une histoire particulière de la scène artistique et sonore des années 2000. Cette somme de documents graphiques regroupe des vues d’expositions et d’œuvres de Pierre Beloüin, les éditions du label Optical Sound (disques, affiches, revues et livres) ainsi que les événements organisés (concerts, installations, performances). Version imprimée éditée par Les Presses du Réel, version numérique éditée par Art Book Magazine, 300 pages couleur / Textes bilingues : Jérôme Lefèvre et Nicolas Ledoux / Graphisme : Huz & Bossard.

RezolumenLe RezoLumen est une nouvelle forme d’économie équitable autour d’une plate-forme d’échanges artistiques et de compétences entre artistes, lieux de résidences, producteurs et organisateurs d’événements publics. Durant l’année 2017, il va expérimenter ce nouveau modèle, totalement inédit dans le champ de la création, en créant une monnaie libre, le Lumen. RezoLumen est composé de 11 acteurs de la création numérique : Le Hublot (Nice), Zinc – Friche la belle de mai, Scen&act et l’Office (Marseille), Fées d’hiver (Crévoux, Hautes-Alpes), Crossed lab et AADN (Lyon), Decalab (Paris), Le Tetris (Le Havre), Stereolux (Nantes) et Le Cube.

« Su

ru »

, co

mp

agn

ie M

ob

ilis-

Imm

ob

ilis

42 43

infos pratiquesHoraires d’ouverture

Du mardi au samedi de 13h à 19hNocturnes les jeudis jusqu’à 21h

Le Cube est fermé le dimanche, les jours fériés,et du samedi 23 décembre (18h) au mardi 3 janvier (13h).

Accès

Le T2 vous dépose au pied du Cube !— TRAM T2 : station « Les Moulineaux »

(sortie 2) Connexion directe avec les lignes de métro 1, 8 et 12

— RER C : station « Issy » (sortie Allée des Carrières) Puis à gauche dans l’avenue de Verdun

Inscription aux nouvelles activitésNouveau ! Inscription en ligne dès le vendredi 8 septembre 12h sur le nouveau site du Cube : lecube.com

Les inscriptions pour les nouvelles activités du semestre (septembre 2017 — janvier 2018) ouvriront vendredi 8 septembre à 12h. Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne à toutes les activités du Cube grâce à son tout nouveau site Internet.

Et bien sûr, retrouvez l’équipe du Cube au Forum de rentrée d’Issy-les-Moulineaux les vendredi 8 et samedi 9 septembre.

Aucune inscription par téléphone n’est possible le jour d’ouverture des inscriptions. Les inscriptions par téléphone sont possibles à partir du mardi 11 septembre 2017 à 13h pour les places restantes.

Le Pass Cube

Avec le Pass Cube, vous avez accès aux activités du Cube gratuitement ou à tarif privilégié, dans la limite des places disponibles. Le Pass Cube vous permet également d’assister gratuitement à tous les événements artistiques du Cube, vous invite aux soirées de vernissage et vous réserve des places pour les événements spéciaux.

Tarif Pass CubePlein tarif : 40€Tarif réduit : 30€Tarif habitants Grand Paris Seine Ouest : 20€Tarif réduit habitants Grand Paris Seine Ouest : 15€

Conditions d’adhésion Pass Cube— Le tarif Grand Paris Seine Ouest s’applique

aux habitants des communes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Vanves, Ville d’Avray.

— Le tarif réduit s’applique aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans, plus de 60 ans, étudiants, familles nombreuses, personnes handicapées. Les élèves et étudiants des autres communes, scolarisés dans Grand Paris Seine Ouest, bénéficient du tarif réduit.

— Pièces à fournir lors de l’inscription : pièce d’identité, justificatifs de domicile et de réduction, livret de famille pour les jeunes enfants n’ayant pas encore de pièce d’identité.

45

équipePrésident Nils AziosmanoffDirectrice Hélène Gestin

Programmation artistique CréationDirectrice de la programmation artistique et de la création Carine Le Malet

Projets éditoriaux CommunicationDirecteur de la communication et des projets éditoriaux Rémy Hoche Chargée de projets web, vidéos et réseaux sociaux Aurélie Jullien

Pratiques innovantes

Responsable des pratiques innovantes Claire BressonResponsable développement de projets Isabelle Simon-GilbertChef de projet jeune public et médiation Julie MonneChef de projet éducation et jeune public Célia PoulotChef de projet makers Sakada Ly

Publics

Responsable des publics Anne-Laure Mayer Chargée de l’accueil du public Julie Rochais

Administration

Administratrice Solène Le HinComptable Nathalie Théaud

Production

Responsable de production Sabrina Deveaux

Technique

Régisseur général Matthieu Mangin

Conseil d’administration

Nils Aziosmanoff, Stéphanie Fraysse (Vice-Présidente), Jean-Pierre Alix (Trésorier), Flavien Bazenet, Xavier Boissarie, Carol-Ann Braun, Roland Cahen, Thierry Chevillard, Pierre de la Coste, Magda Danysz, Félicie d’Estienne d’Orves, Diana Filippova, Etienne Krieger, Joël Paubel, Philippe Perennez, Bruno de Sa Moreira, Laurent Sorbier, Sylvie Tissot, Gilles Vercken

Design graphique ABM Studio

47

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville

d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un centre

de création numérique de Grand Paris Seine

Ouest. Il est géré et animé par l’association

ART3000. Le Cube est membre des pôles

de compétitivité Cap Digital et Systematic

Paris-Région.

Partenaires institutionnels

Ministère de la Culture,

Région Ile-de-France,

Département des Hauts-de-Seine

Écoles partenaires

Gobelins, école de l’image,

Isart Digital,

Strate, école de design,

Les Arcades,

Telecom, Ecole de Management,

membre de l’Institut Mines-Telecom

Partenaires médias

Arte Actions Culturelles,

L’œil,

Kiblind,

Paris Mômes,

We Demain,

Socialter,

À Nous Paris,

Télérama

le cube 20 cours St-Vincent92130 Issy-les-Moulineaux 01 58 88 3000

Accès direct avec le tram T2, Station « Les Moulineaux »

Connexion avec les lignes de métro 1, 8 et 12

[email protected]