56
à Matoury CULTURES URBAINES MATOURY 2011 CULTURES URBAINES

Cultures Urbaines

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Festival sur le thème des cultures urbaines visant à valoriser les quartiers de Matoury

Citation preview

à Matoury

CU

LTU

RES

UR

BA

INES

MA

TOU

RY

201

1

CULTURESURBAINES

Mars à juin 2009

Danse hip-hop par l’Association Djambel Free Touch : tous les samedi 10h à 11h30 au Gymnase du Groupe Scolaire du La-rivot (à partir de 7 ans)

Skate Board par l’association Blunt : tous

les samedi 16h à 18h Place du quartier ou Préau du

Groupe Scolaire

Graff par l’association Art Action : tous les mercredi 14h à

15h30 (à partir de 10 ans) LCR Zénith

PROGRAMME

Quar�er Zénith

Quar�er Zénith

Lundi 6 au Vendredi 10 Avril 2009 de 9h à 11h

"projet réalisé en partenariat avec la Mairie de Matoury, le service Développement Social Urbain (DSU) de Matoury, la REGION Guyane, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD), et l'association Matoury Espace Jeunesse Plus (MEJEP)"

dans le cadre des

SHOW ARTISTIQUE27 et 28 MAI 201120H À L’AUDITORIUM DE L’ENCREENTRÉE LIBRECOMMUNICATION

QUARTIERS

Affiches @ CT Design

-2-

Mot du Maire

Texte

Texte

-2-

Mot du Maire

Conséquence de la rapide croissance de sa population, la Ville de Matoury à l’ins-tar de la grande majorité des communes de Guyane, se caractérise par le poids si-gnificatif des jeunes dans sa courbe dé-mographique.

En effet plus de 50 % de la population est agée de moins de vingt ans.

Cette configuration démographique a im-posé à la collectivité de mettre en œuvre une politique volontariste en faveur de la jeunesse, particulièrement en intensi-fiant, malgré un contexte de raréfaction des aides de l’Etat, ses efforts pour la construction d’établissements scolaires et d’équipements sportifs et culturels.

Parrallèllement, grâce à la Maison de l’In-sertion, de la Solidarité et de l’Emploi, les jeunes demandeurs d’emplois peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche pour l’obtention d’un em-ploi ou l’accession à une formation quali-fiante.

Cependant, scolarisés ou non, bon nombre de jeunes restent sous la menace de la marginalisation faute de réelles per-pectives d’avenir en raison de la déliques-cence des valeurs morales sur lesquelles repose la société.

C’est ce constat qui a conduit la munici-palité à s’inscrire, grâce au service du Dé-veloppement Social Urbain, dans une dé-marche visant à développer une stratégie d’ac-tions en faveur des jeunes.

-3-

Texte

Texte

-3-

Intervenant en complémentarité de l’action municipale dans le cadre de la politique de la ville, le DSU a initié avec le concours et la collaboration, notam-ment du Centre d’Action Sociale, Spor-tif et Culturel de Matoury (CASCSM), un programme d’animation en direction des jeunes afin de les responsabiliser et de canaliser leurs énergies dans des ac-tivités formatrices.

C’est dans ce cadre que depuis 2006, la commune de Matoury a initié les ren-contres des Cultures Urbaines dont la finalité est d’offrir à cette strate de la population l’opportunité de s’adonner à des activités artistiques à travers la mu-sique, la danse et l’art graphique.

C’est ainsi qu’en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Guyane, une serie de stage a été mise en place afin de permettre à des jeunes ma-touriens d’acquérir, grâce au concours des professionnels chevronnés, une cer-taine maîtrise dans des ateliers conçus selon trois thématiques différentes « la danse hip hop, le deejaying et le Graff », maîtrise dont les participants ont su faire montre lors des deux représenta-tions à l’ENCRE au mois de mai.

J-P. T. ROUMILLAC

SOMMAIREMot du Maire

Service Développement Social Urbain

De 2006 ...

... A 2011

02

06

08

10

-4-

Historique du festival

Trajectoire Hip-Hop

Ateliers Deejaying

Compétition de Roller-Skate

Concert Hip-Hop

Soirée 100% Hip-Hop

Guichet des quartiers

Battle Guyane

Show Hip-Hop

Battle International

14

26

32

36

40

42

44

48

-5-

50

De la rue ...

... A la scene

-6-

Le Service Développement Social Urbain (DSU) est un service intégré à l’organi-gramme municipal chargé d’accompagner les projets dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Le CUCS de la Ville de Matoury :

Un projet social partagé

Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) succède en 2007 au Contrat de ville comme cadre du projet de territoire dé-veloppé au bénéfice des quartiers en dif-ficulté et de leurs habitants en matière de développement social et urbain.

Le Contrat urbain de cohésion sociale, si-gné le 28 juillet 2007 entre l’Etat et la Ville de Matoury, vise à assurer une cohésion so-ciale, une dynamique de quartier et une lutte contre l’exclusion des divers quartiers de la com-mune.

Rééquilibrer le territoire et réinsérer les quartiers les plus défavorisés dans le tissu urbain est la priorité de ce contrat.

Les volets prioritaires du CUCS :

o Développement économiqueo Réussite éducativeo Prévention de la délinquance et citoyennetéo Santé-précaritéo Habitat et cadre de vie des quartiers

SERVICEDEVELOPPEMENTSOCIAL URBAIN

-7-

HISTORIQUEDU FESTIVAL

200

92

006

200

72

011

De 2006 ...

-9-

Les Rencontres des Cultures Urbaines à Ma-toury c’est avant tout une affaire de passionpour tout ce qui touche à la culture Hip-Hop.

Un projet solidaire en lien avec les quartiers

Depuis 2009, le Service Développement Social Urbain (DSU) et le Service des Sports (CASCSM) de Matoury collaborent réguliè-rement, afin de développer ensemble une stratégie d’actions cohérentes à destination du public jeune (6-25 ans). La concertation interservices permet d’utiliser au mieux les dispositifs et les outils de financements (programmation CUCS, dispositif Ville Vie Vacances, CEL, etc...) et de mettre en oeuvre une véritable politique d’animation et de prévetion en faveur de la jeunesse matou-rienne. Pour 2011, le DSU et le CASCSM se sont de nouveau associés pour organiser la quatrième édition du festival des Cultures Urbaines.

Cette manifestation phare, désormais atten-due et plébiscitée par les jeunes matouriens, a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Biennale du Marronnage. Elle permet de créer un rendez-vous important, décliné tout au long de l’année au coeur des quartiers sous forme d’ateliers thématiques.

Quelques dates :

o 2006 : 1ère édition des Cultures Urbaines du 10 au 15 avrilo 2007 : 2ème édition des Cultures Urbaines du 18 au 24 juino 2009 : 3ème édition des Cultures Urbaines du 11 au 23 juino 2011 : 4ème édition des Cultures Urbaines du 13 au 20 août

... A 2011

-11-

Conférence de presseLe conceptTrois thématiques qui ont servies de fil conducteur dans les quartiers :

o La danse hip-hop, à travers le projet «Trajectoire Hip-Hop»o Le Deejaying, à travers le projet «Atelier DJ»o Le Graff, avec la réalisation du «Guichet des quartiers»

Ces trois disciplines ont trouvé une valori-sation finale lors des temps forts du festival.

DE LA RUE...

"projet réalisé en partenariat avec la Mairie de Matoury, le service Développement Social Urbain (DSU) de Matoury, la REGION Guyane, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD), et l'association Matoury Espace Jeunesse Plus (MEJEP)"

dans le cadre des

SHOW ARTISTIQUE27 et 28 MAI 201120H À L’AUDITORIUM DE L’ENCREENTRÉE LIBRE

TRAJECTOIRE HIP HOPDe la rue... a la scene

-15-

Le projet «Trajectoire Hip-Hop» est né d’un partenariat étroit entre la Mairie de Ma-toury (Service DSU), l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Guyane (ENMD) et l’association Matoury Espace Jeunesse Eu-rope Plus (MEJEP).

Pour chaque discipline du festival, la ville de Matoury s’entoure de professionnels re-nommés. En danse hip-hop, le choix s’est porté naturellement vers le chorégraphe et danseur Miguel NOSIBOR, pour son en-gagement dans la transmission auprès des jeunes, la singularité de son travail artis-tique et Nadia EGALGI, danseuse et profes-seur émérite à l’ENMD.

Le spectacle «Trajectoire Hip-Hop» à ras-semblé des jeunes danseurs autodidactes de Matoury et des élèves du conservatoire, entre 11 et 25 ans. Il questionne la notion de trajectoire sous toutes ses formes : l’idée de progression des jeunes, qui par-tent d’un point pour en arriver à un autre, trajet humain (de l’un vers l’autre), trajet interne (énergie de la danse dans le corps), etc...

L’objectif est de leur faire découvrir le processus de création artistique dans ses aspects les plus variés. La sélection des jeunes danseurs a eu lieu à l’école de Mu-sique et de Danse de Matoury (CENTRAP).Au total, plus de quarante jeunes ont par-ticipé à l’aventure «Trajectoire Hip-Hop» à travers une série de stages de danse inten-sifs :

o Stage n°1 : du 2 au 9 mars à l’ENMD (intervenant M. NOSIBOR)o Stage n°2 : du 26 au 29 avril au CENTRAP à Matoury ( intervenante N. EGALGI)o Stage n°3 : du 19 au 29 mai à l’ENMD (intervenant M. NOSIBOR)o Stage n°4 : du 1er au 17 août au CENTRAP ( intervenant M. NOSIBOR)

Deux représentations du spectacle ont été données à l’auditorium de l’EnCRe les 27 et 28 mai 2011 en première partie du solo «Temps d’arrêt» de Miguel NOSIBOR.

Master Class dispensée au CENTRAP par Nadia EGALGI

-17-

Signature du partenariat entre le MEJEP, l’ENMD et le DSU de Matoury.

Sélection des candidats au projet «Trajectoire Hip-Hop»

-19-

Ateliers de danse menés par Nadia EGALGI et Miguel NOSI-BOR à l’Ecole de Musique et de Danse (CENTRAP) de Matoury.

-21-

Ateliers de danse menés par Miguel NOSIBOR à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD)

Répétition générale à l’Auditorium de l’EnCRe

-23-

Présentation des spectacles «Jamais seuls» et «Trajectoire Hip-Hop» sur la scène de l’Auditorium de l’EnCRe

-25-

DEEJAYINGAteliers DJ

-27-

L’objectif des ateliers DJ était de permettre aux passionnés de mix et de Deejaying de s’initier à cet art résolument urbain. Enca-drés par un DJ de Paris (DJ LORDVESTEE), formés sur du matériel professionnel, les participants ont aiguisé leur talent avant d’animer la première partie du concert plein air de la Cité Zénith, organisé en clô-ture du festival.

Des sélections…

Une vingtaine de jeunes a répondu à l’ap-pel des sélections qui se sont déroulées le 2 Mars 2011 à l’école municipale de musique de Matoury. Dix d’entre eux ont été retenus pour participer gratuitement aux 4 ateliers DJ. Le jury a noté les participants selon les cri-tères suivants :o La disponibilité (40%)o La motivation/attitude (30%)o La culture musicale (20%)o La technique du DJing (10%)

… Aux ateliers

Les 10 jeunes retenus se sont engagés à participer à l’ensemble des ateliers afin de présenter le travail accompli au fil des se-maines lors de la journée de clôture des Cultures Urbaines (le samedi 20 août 2011 à la Cité Zénith – Larivot)

Les dates :

o Atelier N°1 : du Mercredi 2 mars 2011 au dimanche 6 Mars 2011 de 9h à 12h et 14h à 17ho Atelier N°2 : du Lundi 25 avril 2011 au Vendredi 29 avril 2011 de 9h à 12h et 14h à 17ho Atelier N°3 : du Lundi 8 août 2011 au vendredi 12 août 2011 de 9h à 12h et 14h à 17ho Atelier N°4 : du Mardi 16 août 2011 au vendredi 19 août 2011 de 9h à 12h et 14h à 17h

Sélection des candidats pour la formation Deejaying au CENTRAP de Matoury

-29-

Ateliers Deejaying au CENTRAP

-31-

De la realisation ...

GUICHET DES QUARTIERSLe Festival des Cultures Urbaines se veut un évènement ouvert à tous, et, en premier lieu aux jeunes de la géo-graphie prioritaire de Matoury.Pour privilégier une communication de qualité en lien direct avec les ha-bitants, un « Guichet des quartiers » a été réalisé permettant aux matou-riens de gagner des places des dif-férents évènementiels du Festival à côté de chez eux.

-33-

Réalisé par un artiste designer (Pierre DEMONCHAUX), décoré par un groupe de graffeurs, animé par les jeunes eux-mêmes, ce guichet se voulait un outil d’animation concret et ludique aux couleurs du Festival des Cultures Urbaines 2011. Il a été présent sur l’ensemble des grillades party de Matoury.

... a la decoration

-35-

-Ateliers Graff-Alex Mercier

Compétition de roller-skate organisée à Cogneau Larivot

-37-

A LA SCENE...

Battle Guyane au gymnase Paul Emile Bienvenu

-41-

Show Hip Hop au gymnase Paul Emile Bienvenu

-43-

Battle International au gymnase Paul Emile Bienvenu

-45-

Chanteurs associés au festival

Will

dy

-47-

Valien.TM

c Lilee H.Clan

MS

La

Dée

sse

Lady L

ao

Jéré

my

Popo

u

SistaSony

CRB10

Shelis

Concert de clôture du festi-val à Cogneau Larivot

Mc Lilee

Lady L

ao

Méa

SistaSony

Ruu

d D

addy

Valien.T

Jérémy Popou

H.Clan -49-

Willdy

DJ Mada DJ 97King

Soirée 100% Hip-Hop au Kindal

Nas

ty (

Spe

aker

)

-51-

Mars à juin 2009

Danse hip-hop par l’Association Djambel Free Touch : tous les samedi 10h à 11h30 au Gymnase du Groupe Scolaire du La-rivot (à partir de 7 ans)

Skate Board par l’association Blunt : tous

les samedi 16h à 18h Place du quartier ou Préau du

Groupe Scolaire

Graff par l’association Art Action : tous les mercredi 14h à

15h30 (à partir de 10 ans) LCR Zénith

PROGRAMME

Quar�er Zénith

Quar�er Zénith

Lundi 6 au Vendredi 10 Avril 2009 de 9h à 11h

"projet réalisé en partenariat avec la Mairie de Matoury, le service Développement Social Urbain (DSU) de Matoury, la REGION Guyane, l'Ecole Nationale de Musique et de Danse (ENMD), et l'association Matoury Espace Jeunesse Plus (MEJEP)"

dans le cadre des

SHOW ARTISTIQUE27 et 28 MAI 201120H À L’AUDITORIUM DE L’ENCREENTRÉE LIBRE

COMMUNICATIONQUARTIER

Affiches @ CT Design

Autres publications du DSU de Matoury :

o 2009 « Raconte moi ton quartier »

o 2010 « Solidarités Urbaines »

o 2011 « Cultures Urbaines à Matoury

Le livre-photo « Cultures Urbaines à Matoury » se veut un véritable hymne à la culture Hip Hop, culture populaire qui regroupe différents modes d’expression (danse Hip Hop, rap, DJing, graff, beatbox etc...)Cette culture plébiscitée par la jeunesse incarne des valeurs fortes notamment la non violence et le respect.

Depuis 2006, la Ville de Matoury vibre au rythme du Hip Hop. A travers son Festival des Cultures Urbaines qui évolue à chaque édition, tous les talents sont mis à l’honneur. Pour la réalisation de cet ouvrage qui retrace l’aventure Hip Hop à Matoury, le Service Développement Social Urbain (DSU) tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs.

Nos sincères remerciements à :

Monsieur J.P.T ROUMILLAC, Maire de la Ville de Matoury et son Conseil Municipal, l’ensemble des services de la Mairie et plus particulièrement le Service des Sports (CASCSM) …Merci aux partenaires, l’ACSé, le Conseil Régional, le CNES, la CCCL, la DAC …Un grand merci aux associations sans lesquelles rien ne serait possible : le MEJEP, SCTO, ADFT, CRRSG, SAS PROD, RTI … Merci aux différents médias (radio, télé, presse écrite) pour la communication réalisée sur notre Festival … Merci à nos concepteurs d’images, de visuels, CT Design et IMAZONE … Un BIG UP aux participants et au public venus en nombre

MATOURY LA DYNAMIQUE … VILLE D’AVENIR … VILLE HIP HOP …

© Ronan Liétar -IMAZONE - www.imazone.net - 0694 466 346

REMERCIEMENTS