24

Cycle 2 - Cinéma Le Zola

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cycle 2 - Cinéma Le Zola
Page 2: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Cycle 2

.Kérity la maison des contes .Le dirigeable volé .Ponyo sur la falaise

Cycle 3

.Le chant de la mer .Le voleur de Bagdad .E.T l’Extra-Terrestre

.Dans les bois .Programme ce courts métrages spécial Festival .Mia et le lion blanc .Les trois brigands .La fameuse invasion des ours en Sicile .Wallace & Gromit : Un cœur à modeler .Pachamama .Arrietty le petit monde des chapardeurs .Un nouveau jour sur terre .Surprise !

.Petits contes sous la neige .La cabane aux oiseaux .Les aventures de Rita et Machin

Page 3: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Initié par le CNC et les ministères de la Culture et de l’Éducation, le dispositif École & Cinéma propose aux enfants et aux enseignants : De découvrir en salle, des œuvres du patrimoine et/ou contemporaines, Du matériel pédagogique d'accompagnement Des stages de formation pour l'ensemble des partenaires impliqués. Cette inscription vous engage auprès de l’Académie et du Cinéma Le Zola à : Voir les films avant les élèves, Préparer les élèves avant la séance de projection en salle, Assister, avec votre classe, aux projections des trois films de votre cycle, Exploiter le film, dans le cadre de situations pédagogiques en classe après la séance. Dans le catalogue, les films du dispositif École & Cinéma sont indiqués comme ça

Dans un souci de développer une pratique régulière, diversifiée et de qualité, nous vous proposons une sélection qui vient en complément du dispositif École & Cinéma. Les films proposés ont retenu notre attention au cours de la saison dernière, font écho à nos festivals ou encore, sont annoncés comme des succès à venir. Sachez que Le Zola peut aussi vous apporter son soutien dans la coordination et la réalisation de projets en lien avec l’éducation à l’image. Il s’agit de projets menés pendant le temps scolaire, avec une ou plusieurs classes. N’excédant pas la durée d’un trimestre, ces réalisations se font en partenariat étroit avec l’enseignant, la médiatrice jeune public et un intervenant extérieur que Le Zola engage pour les finalisations techniques. Ces projets voient le jour grâce au soutien financier de la Ville de Villeurbanne. Dans le catalogue, les films de la programmation complémentaire du Zola sont indiqués comme ça

Le Zola propose une programmation spécialement dédiée aux enfants de Maternelle (PS, MS et GS). Afin d’accueillir les spectateurs dès le plus jeune âge, - pour certains, il s’agira peut-être d’une toute première expérience au cinéma - nous proposons aux Petits, Moyens et Grands de maternelle de découvrir sur grand écran, des programmes de courts métrages adaptés, drôles, sensibles et poétiques. Nous espérons vivement que cette proposition contribuera à étoffer l’offre culturelle en direction du très jeune public, posant ainsi les premières pierres de la formation de l’enfant-spectateur. Dans le catalogue, les films adressés au cycle 1 sont indiqués comme ça

Page 4: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Film d’animation réalisé par Dominique Monféry Illustration Rebecca Dautremer 2009 France 1h20 Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !

Fin septembre et début octobre

Natanaël a bientôt 7 ans, mais ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu. Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres…

Les histoires et les contes évoqués dans Kérity, la maison des contes, viennent de pays différents, et d’époques différentes. Mais ces histoires ont traversé le temps et l’espace puisque, quand le film se termine, l’on voit des maisons du monde entier où sont racontées des histoires, chacune d’entre elles étant aussi une «maison des contes». Ainsi, les histoires sont à l’intersection du temps et des lieux, elles font rêver les enfants de toutes les époques et de tous les pays. La lecture est une invitation au rêve et crée par ailleurs un rapport d’une grande intimité. Quand quelqu’un lit pour un autre, un parent pour un enfant par exemple, une sorte de rêve commun se construit au fil des mots. Dans ce récit, bien plus qu’une bibliothèque contenant des milliers de livres, Natanaël reçoit en héritage le don de la lecture.

https://nanouk-ec.com/films/

Page 5: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Film d’animation réalisé par Tomm Moore 2014 Irlande / France 1h34

En octobre

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Nous attendions avec impatience ce deuxième long métrage du talentueux Tomm Moore, tant son premier opus, Brendan et le secret de Kells nous avait ravis.

Après les moines enlumineurs irlandais du Moyen-Âge, il nous entraîne dans le monde fabuleux des contes et des légendes celtiques, dans un style visuel totalement nouveau, déclinant les motifs cycliques des tourbillons et des volutes qui se renouvellent, comme le ressac des vagues.

Le chant de la mer raconte aussi les liens, visibles et invisibles, que nous tissons avec tous les membres de notre famille, la nature et au-delà.

https://nanouk-ec.com/films/

Page 6: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un documentaire de Mindaugas Survila 2018 Lituanie 1h03 Sans dialogue

Un quizz « faune et flore » animé par France Nature Environnement sera proposé en salle après le film (durée de l’animation :

20 minutes environ)

Au plus près de la vie sauvage !

En octobre, juste avant les vacances d’automne

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre.

Selon son histoire, sa zone géographique, les animaux qui l’habitent, etc…, chaque forêt a son identité. La forêt de Dans les bois se trouve en Lituanie, et il s’agit d’une forêt primaire c’est à dire une forêt n’ayant jamais été détruite ni exploitée, ni fragmentée ni influencée par l’homme.

Le réalisateur M. Survila est Lituanien et s’est toujours intéressé aux forêts de son pays ; enfant, il adorait y passer du temps et quand il découvrait qu’une partie de ses endroits préférés avait été détruite, c’était très douloureux pour lui.

Pour faire son film, il lui a fallu 8 ans de travail. Les quatre premières années ont été consacrées à l’étude de ces forêts primaires et la recherche des moyens pour approcher et filmer les animaux au plus près… Les quatre années suivantes ont été consacrées à la prise de vues et au montage.

Dans les bois est porté par sa bande-son exclusivement composée de bruits de la forêt et des images captant au plus près le quotidien d’animaux.

Lien vers dossier pédagogique

Page 7: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Divers réalisateurs Nationalités diverses 1h

Votez et décernez le prix (honorifique) du meilleur court métrage Jeune Public. A l’entrée de la salle, chaque enfant se verra confier un bulletin de vote. Tel le jury du festival, il faudra désigner…son film préféré !

En novembre

Le festival du Film Court de Villeurbanne fête ses 40 ans ; L’occasion de faire découvrir au jeune public la variété et la vivacité de ce format particulier. Au programme, des grands noms de l’animation, des courts déjà devenus des classiques mais aussi des surprises pour se forger sa propre opinion et la confronter à celle des autres !

Grand Loup & Petit Loup de R. Durin / France / 14’ Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre quand il voit surgir un beau matin un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. Mais Grand tient à son calme et à ses petites habitudes ! Cœur fondant de B. Chieux / France / 11’ Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent…

La Soupe au caillou de C. Robach / France / 7’ Il 20h, tout le village écoute d'une oreille attentive la recette du jour à la télévision : celle de la soupe au caillou, lorsque un orage provoque une coupure de courant générale.

La queue de la souris De B. Renner / France / 4’ Dans une forêt un lion capture une souris et menace de la dévorer. Celle-ci lui propose un marché. La petite casserole d’Anatole d’E.Montchaud / France / 6’ Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un plan d’enfer D’A. Gagnol et J-L Felicioli France / 6’ Deux cambrioleurs affolent les chiens d’un quartier en lâchant des dizaines de chats. Ils profitent du vacarme pour récupérer un magot. Mais un effet boule de neige se déclenche. Les voleurs vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie. +++

Page 8: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un programme de 7 courts métrages pour se préparer tout en douceur à l'arrivée de l'hiver et des fêtes de fin d'année...

2017 Nationalités diverses 40 minutes

Programme plus particulièrement conseillé aux Moyens/Grands

Fin novembre (Avant les premiers flocons !)

Le Réveilleur de F. Diviak /République Tchèque / 9’30 Dans une contrée lointaine, vit un vieil homme dont la tâche quotidienne est de réveiller les habitants. Un jour, il reçoit une petite clochette qui va bouleverser sa vie.

Drôle de poisson de K. Nair / France / 6’ Sous la mer, d'espiègles poissons curieux découvrent un spécimen d'une espèce maritime jusqu'alors inconnue.

La Luge et le dragon d’E. Zhirkova / Russie / 2’30 Une petite fille part faire de la luge avec son papa, mais celui-ci est bien occupé. Qu'à cela ne tienne ! Pêcheurs d'étoiles de H. Zhang / Angleterre / 5’ Lorsque la lumière vient à manquer dans le petit port où il vit avec son grand-père, un jeune enfant très courageux part à la pêche aux étoiles !

Biquettes d’E. Filippova / Russie / 1’30 Les voyages en train sont extrêmement agréables pour des biquettes bien gourmandes : elles broutent le feuillage des arbres le long de la voie ! La Famille Tramway de S. Andrianova / Russie Un jeune tram bien espiègle ne pense qu'à s'amuser, mais fait parfois bien des bêtises... au grand regret de sa maman-tram, qui voudrait le voir s'assagir et apprendre son laborieux métier. Le Sceptre du Père-Noël d’A. Alekseev / Russie / 3’30 Petit lapin a bien des déboires avec les animaux de la forêt ! Le Père-Noël s'apprête à faire sa tournée et laisse tomber son sceptre magique... L'occasion rêvée pour notre lapin de réaliser quelques facéties !

Découvrir le monde, s'y adapter et se l'approprier seraient les thèmes qui sous-tendent ce programme.

Lien vers dossier pédagogique

Page 9: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Fiction (inspirée de faits réels) réalisée par Gilles De Maistre 2018 France 1h37 Avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood

Début décembre

Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d'élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud. Pendant trois ans, ils vont grandir ensemble et vivre une amitié fusionnelle. Quand Mia atteint l'âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées. Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver.

Avec Mia et le lion blanc, Gilles de Maistre signe un vrai conte écologique. Ses images magnifiques constituent évidemment une ode à la nature sauvage d’Afrique du Sud et aux animaux qui la peuplent, mais le film est aussi porteur d’un message fort sur la protection des animaux. Par son caractère rare et précieux, le lion blanc apparaît comme une métaphore des bienfaits de la nature : il provoque l’émerveillement, mais aussi la convoitise ! Le film prend pour fil rouge la légende des Shangaans. Ce mythe fondateur d’un peuple autochtone du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud a pour objet un lion blanc : son retour est censé annoncer le retour à l’équilibre de la nature. Cette légende a toute son importance dans la narration et enrichit la lecture symbolique du message du film : les animaux sauvages et la nature doivent être respectés et protégés.

Lien vers dossier pédagogique

Page 10: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

D’après un conte du regretté Tomi Ungerer 2007 Allemagne 1h20

En décembre, quelques jours avant Noël

L’orphelinat est un lieu triste et inquiétant, dirigé par une directrice tyrannique qui exploite ses « chers enfants », les forçant à travailler sans répit dans les champs de betteraves. Ayant perdu ses parents, la petite Tiffany y est conduite. Alors que la diligence traverse les bois dans la nuit noire, trois brigands s’attaquent à l’attelage ; ce sont les « maîtres de la forêt ». Vêtus de vastes manteaux et de grands chapeaux noirs, l’air patibulaire, et sans pitié, ils ont pour habitude d’effrayer et de piller quiconque croise leur route ! Mais l’audacieuse Tiffany est enchantée de cette rencontre : elle sent tenir là sa chance pour échapper à l’orphelinat.

Fidèle à l’univers du conte de l’auteur illustrateur T.Ungerer, Les Trois Brigands a tout le charme de beaux graphismes colorés et contrastés, et d’un dessin animé « à l’ancienne ». Sans compter tout plein d’éléments absurdes et humoristiques qui s’insèrent discrètement dans le récit ; dans la forêt, un robinet goutte dans le lac, une licorne rouge aux pattes molles se promène, et les chauves-souris dansent sur un air de piano. Et puis, à chaque personnage son caractère : la malicieuse petite Tiffany, trois brigands au cœur tendre, la tyrannique directrice aux allures de sorcière et son esclave aux airs de crapaud, ou encore un gendarme un peu ahuri qui verbalise des escargots pour excès de vitesse.

Lien vers dossier pédagogique

Page 11: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un voyage initiatique à travers les airs réalisé par Karel Zeman 1967 Tchécoslovaquie 1h30 Avec Michael Pospisil, Hanus Bor et Jan Cisek

Les premiers jours de Janvier

En 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le Salon des Sciences, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe et parviennent au-dessus de l'Océan. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue... Ils vivent comme des « Robinson », découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d'aventuriers.

K. Zeman, le « Méliès Tchèque » nous fait voyager dans un décor onirique et travers un scénario rocambolesque. Nous partons de Prague, pour ensuite nous laisser porter jusqu’à une île déserte (mais quand même

habitée par le capitaine Nemo !), sur laquelle nos jeunes héros projettent de passer des vacances : « Mes amis, on va prendre deux ans de vacances ! » « Sans école ! » « Sans parents ! » « Sans violon ! ». Les petits aventuriers sont intrépides et débrouillards, et nos jeunes spectateurs pourront s’identifier à eux sans difficultés ! Librement inspiré de plusieurs romans de Jules Verne, on voyage dans les airs, sur terre, sur et sous la mer ! L’imaginaire et l’esthétique du romancier sont omniprésents. Envolez-vous en dirigeable et laissez-vous submerger par la beauté du paysage, l’ingéniosité des images, et la poésie qui en découle !

https://nanouk-ec.com/films/

Page 12: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un film d’animation d’après une nouvelle de Dino Buzzati Réalisé par Lorenzo Mattotti 2019 Italie 1h22 Avec les voix de Leïla Bekhti et Arthur Dupont

En janvier

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

En surface, La Fameuse Invasion des ours en Sicile est une histoire inoffensive avec la voix rassurante du conteur, mais dans la deuxième moitié du film, l’histoire prend une tournure tout autre et le discours engagé de Buzzati apparait alors comme très profond ; Soudain, cette histoire d’ours interagissant avec des humains devient un conte sur l’appropriation culturelle et la colonisation. Une narration foisonnante donc, et une animation influencée par le symbolisme et l’impressionnisme. Un beau film a tous les égards !

Page 13: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

2017 Grande-Bretagne 1h Pour faire échos à du 8 au 16 février 2020 Ils reviennent ! Après Wallace et Gromit : Les Inventuriers, voici un nouveau programme dédié au célèbre duo du studio Aardman.

Les premiers jours de février

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar ! Rasé de près / 1995 / 30’ Pour arrondir ses fins de mois, Wallace s'est spécialisé dans le nettoyage de vitres. C'est en allant nettoyer les vitres de la boutique de laine qu'il rencontre Gwendoline dont il tombe amoureux. Un sacré pétrin / 2008 / 30’ Wallace et Gromit se lancent dans la boulangerie. Mais, après l'ouverture de leur commerce, un mystérieux tueur prend pour cible les boulangers de la ville. Les deux amis sont dans un sacré pétrin !

Les deux films regroupés dans ce programme revisitent le genre « policier ». Les intrigues, bien ficelées, les décors, costumes, éclairages participent au suspens et renouvellent le genre avec un humour désopilant. Preuve qu’il n’est nul besoin d’explosions, de violence, de sirènes, de « pimpou », pour faire un bon polar. Preuve que le cinéma en stop motion et pâte à modeler peut être aussi remarquable que l’animation 3D. Preuve que l’art du court-métrage à encore toute sa place sur le grand écran. Rasé de près a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage en 1996.

Lien vers dossier pédagogique

Page 14: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Film d’aventures réalisé par Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan 1940 Grande-Bretagne Version Française ou Originale Sous-Titrée 1h45 Adapté des contes des Mille et une Nuits, Le Voleur de Bagdad reprend quelques-uns des épisodes les plus fameux.

En février, quelques jours avant les vacances d’hiver

Le Grand Vizir Jaffar a ravi à Ahmad son trône de calife de Bagdad. Jeté en prison avec Abu, un voleur déluré, Ahmad jure de se venger ! Les deux jeunes gens s'évadent. Ils trouvent refuge dans la ville de Basra, où Ahmad s'éprend de l'unique fille du sultan, hélas promise au traitre Jaffar. Excédé de toujours trouver Ahmad et Abu sur son chemin, Jaffar leur jette un sort. Ahmad perd la vue, et Abu est transformé en chien...

En route pour l’aventure ! La joie de vivre du jeune héros Abu est irrésistible et communicative. Son cœur est celui d’un prince, valeureux et loyal. Et tout est magie dans Le Voleur de Bagdad. À commencer par Jaffar, le grand vizir, qui exerce son pouvoir en jetant des sorts. Il assujettit ses ennemis par son regard, possède une boule magique qui lui permet de voir tout ce qui se passe dans le monde et qui fait de lui le grand manipulateur de l’histoire. Mais, bien sûr, son pouvoir à des limites... Magie cinématographique, ensuite, Le Voleur de Bagdad s’offre comme le royaume des faux-semblants, des illusions. Tapis et chevaux volants, voyage dans les airs à bord d’un génie, apparitions merveilleuses. Jeux d’optiques, paradis des automates, tout est fête pour le regard des jeunes spectateurs.

https://nanouk-ec.com/films/

Page 15: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un film d’animation réalisé par Juan Antin 2018 Espagne 1h12 Pour faire échos aux du 18 mars au 1er avril 2020

Au mois de mars

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Pachamama nous transporte dans un petit village de l’empire Inca et le dépaysement est aussi visuel que sonore : le graphisme très stylisé puise ses inspirations dans l’art pré-colombien, les couleurs de l’Amérique du Sud éclatent à l’écran ; les dialogues retentissent de mots exotiques (le pututu, le chasqui…) et de noms chatoyants (Wallumama, Inti…) ; la musique mêle les instruments anciens européens aux plumes de condors et aux vases siffleurs. Le film est ainsi porteur d’un beau message moral et écologique, parfaitement compréhensible pour les plus petits : le film montre que chaque individu fait partie d’un tout (la communauté, l’humanité, la terre), et nous apprend à respecter les bienfaits que la nature nous offre…

Lien vers dossier pédagogique

Page 16: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un programme de courts métrages composé de sept histoires Réalisé par Célia Rivière 2016 France 50 minutes Programme plus particulièrement conseillé aux Moyens/Grands

Les premiers jours d’avril

Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin, l’illustration prend vie et les pages s’animent. Huit albums de la littérature enfantine contemporaine voient leurs illustrations prendre vie au fur et à mesure de la lecture…. Au programme

.La Véritable Histoire du grand méchant Mordicus .Cornebidouille

.Le festin de Noël

.999 Têtards

.Mon chien qui pue

.Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien .Michel le mouton qui n’avait pas de chance .Dragons père et fils

« On ne s’ennuie jamais avec un bon livre ». C’est l’ambition de ce programme, donner le goût précieux de la lecture aux enfants d’aujourd’hui en partant des hit de la littérature jeunesse. Parce qu’un un beau livre devient vite un film dans la tête : on oublie les mots, les phrases, les pages pour entrer dans l’histoire qui devient ainsi la nôtre. Le parti pris de la mise en scène est audacieux, car il mêle prise de vue réelles et animation : le tournage en live avec les quatre enfants agit comme un miroir avec les sujets des albums afin que les spectateurs puissent s’identifier à eux. Pari réussi !

Lien vers dossier de presse

Page 17: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Film culte de Steven Spielberg 1983 USA 2h Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace

Ce film est commun aux deux dispositifs d’éducation à l’image Ecole & Cinéma et Collège au Cinéma. Il est donc possible de partager la séance avec des collégiens de Villeurbanne et pourquoi pas échanger après le film !

En avril, avant les vacances de Printemps

Des extraterrestres atterrissent en pleine nuit dans une forêt des environs de Los Angeles, pour une mission d’exploration botanique. Repéré par des hommes, le vaisseau s’envole précipitamment, laissant sur Terre l’un d’entre eux. À la recherche d’un refuge pour échapper à ses poursuivants, la créature se dirige alors vers le jardin d’un pavillon de banlieue où vivent une mère et ses trois enfants. Il est très vite découvert par l’un d’entre eux, Elliot, un jeune garçon de 10 ans.

E.T. l’extra-terrestre fait partie de ces films qui ont marqué et continuent de marquer durablement l’esprit des enfants. Le réalisateur invite le spectateur à vivre aux côtés d’Elliot et d’E.T. une aventure au-delà du réel, à partager leur innocence, et leur amitié qui n’en est que plus bouleversante. Avec humour et poésie, Spielberg initie le jeune spectateur à l’empathie. Il nous entraine également vers le cinéma de genre, sans pour autant faire une film de science-fiction académique, bien au contraire. Ainsi l’espace, nous ne le verrons que de loin, depuis la forêt et la maison d’Elliot. C’est là tout le génie et la subtilité de Spielberg ; nous emmener ailleurs, tout en restant dans un cadre intime et familier.

https://nanouk-ec.com/films/

Page 18: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un film d’animation du maître nippon Hayao Miyazaki 2009 Japon 1h41

Au mois de mai

Sauvée par un petit garçon, Sôsuke, qui l’adopte comme un poisson rouge sous le nom de Ponyo, la petite chose est reprise par son papa mécontent, qui l’enferme sous la mer avec ses petites sœurs. Mais Ponyo a léché du sang humain et son corps commence à changer. Elle casse tout, ouvre tout, et provoque des vagues immenses en courant après Sôsuke. Quand elle le rejoint sur terre, après cette colère de la mer, elle a la forme d’une petite fille de cinq ans. Lisa, la maman de Sôsuke, l’accueille dans sa maison sur la falaise.

Dans la veine de Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise s’adresse aux plus jeunes spectateurs. Le film, qui multiplie les clins d’œil à la mythologie européenne, est un conte universel : celui de la petite sirène. Mais Miyazaki y rajoute sa patte inimitable. A la qualité d’animation des personnages, des expressions, des attitudes, s’ajoute une féérie visuelle de tous les instants. Que ce soit sous l’eau ou à la surface, le spectateur est émerveillé par le foisonnement et la vie que Miyazaki parvient à donner à la pellicule. Délaissant parfois l’histoire, le film procure régulièrement de vraies émotions esthétiques... Un régal !

https://nanouk-ec.com/films/

Page 19: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un film d’animation réalisé par Hiromasa Yonebayashi 2011 Japon 1h34

A la fin du mois de mai

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’unevieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon arrive à la maison pour, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…

Dans Arrietty, le petit monde des chapardeurs, les rapports qui nourrissent cette histoire d’amitié sont de l’ordre de la complémentarité entretenue dans la différence, chose avec laquelle les idées de soumission et de domination ne peuvent cohabiter. La thématique n’est d’ailleurs pas nouvelle dans l’univers de Hayao Miyazaki, qui scénarise ici. Déjà à l’époque de Nausicaä de la vallée du vent, le cinéaste donnait à entendre qu’en dépit de ce qui les caractérisait, nature et civilisation pouvaient (et se devaient de) cohabite

Lien vers fiche pédagogique

Page 20: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Programme de dix courts métrages D’après les livres « Rita et Machin » de JP Arrou-Vignod et O. Tallec (Editions Gallimard Jeunesse)

2019 France- Japon 48 minutes Programme plus particulièrement conseillé aux Petits

Rita a 5 ans, une robe à une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n'a pas de nom, a une tache sur l'œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux

Voyage à Paris, jardinage, pique-nique… Ces dix épisodes d’une série télévisée franco-japonaise, adaptés d’albums à succès racontent le quotidien d’une gamine, autoritaire et cabocharde, et de son chien, flemmard et gourmand. Après l’inaugural Rita et Machin, qui relate leur rencontre, le duo voyage à Paris, joue de la musique, part en classe verte, fête Noël, pique-nique ou jardine. Le graphisme hybride et pétillant combine l’expressivité des personnages d’animes japonais et le minimalisme de certains comic strips américains. Les héros, ressemblent à ceux de Charles M. Schulz, le créateur de Peanuts. Avec son long museau et ses oreilles tombantes, le chien est en quelque sorte un cousin de Snoopy !

Début Juin

échecs et se prendre pour un super-héros.

Lien vers fiche film

Page 21: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Un documentaire spectaculaire de Peter Webber et Richard Dale 2017 France 1h35

Au mois de juin

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature. Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique. Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu'on ne peut imaginer…

Les deux films (Un jour sur Terre et Un nouveau jour sur Terre) ont en commun de parcourir la Terre entière durant toute une journée, du lever au coucher du soleil. Dans le premier, toutefois, notre planète était filmée de loin, ou depuis un hélicoptère. Le spectateur avait la sensation de l'observer d'en haut. Cette suite, au contraire, grâce aux caméras de plus en plus silencieuses, s'approche au plus près des animaux, y compris des plus petits.

« On a conçu notre film dans ce but. Pour que les spectateurs prennent conscience de la beauté de leur planète, qui est leur maison. Pour leur donner envie de la protéger et d'en préserver toutes les richesses. »

Lien vers site du distributeur

Page 22: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Parcequ’à l’heure où nous imprimons ces pages,

le calendrier des sorties jeune public est encore un peu flou…nous nous laissons la possibilité de

vous faire une

Un ultime titre vous sera

soumis au printemps pour une programmation

en toute fin de saison 2019-2020.

Page 23: Cycle 2 - Cinéma Le Zola

Le tarif est de

2.50€ par élève Gratuit pour les accompagnateurs

Attention Il est indispensable de nous régler par chèque ou CB (pas d’espèces) le jour de la séance Une facture vous est délivrée à chaque paiement.

sont programmées tous les jours à 9h15 En fonction de la durée des films, certaines séances peuvent être programmées à 10h30 ou 14h15

Alexandra Médiatrice Jeune public

04 37 43 05 88 [email protected]

04 78 93 42 65 Toutes les bandes annonces sur www.lezola.com

Page 24: Cycle 2 - Cinéma Le Zola