30
Cycle de qualification collective 2013 « Vers un Eco quartier caribéen ?» 1 er Atelier : Eléments de cadrage -partenaires -ressources et outils Jeudi 28 février 2013. AFPA Ecole Hôtel Batelière organisé par le Centre de ressources Ville caraïbe, la DEAL Martinique, le CNFPT 8h-13h 1

Cycle de qualification collective 2013 « Vers un Eco ... · Une mixité sociale et un équilibre générationnel, ... Attractivité et marketing territorial ... limites physiques

  • Upload
    vobao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cycle de qualification collective 2013 « Vers un Eco quartier caribéen ?» 1er Atelier : Eléments de cadrage -partenaires -ressources et outils Jeudi 28 février 2013. AFPA Ecole Hôtel Batelière

organisé par le Centre de ressources Ville caraïbe, la DEAL Martinique, le CNFPT 8h-13h

1

2

Repérage, appropriation et diffusion des initiatives et bonnes pratiques en matière de démarche de quartiers durables…

Faire se connaitre et qualifier collectivement tous les acteurs, partenaires, appuis, outils, favorisant les projets d’écoquartier

Favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs « Ecoquartier »: espace de mise en commun et collaboratif

Permettre l’émergence de projets innovants de quartiers par une approche intégrée des démarches de création ou de renouvellement de quartiers ou îlots d’habitat et de vie.

Capitaliser les expériences en la matière et produire un guide/ cadre de référence de l’écoquartier caribéen

Objectifs

Modalités

4 Ateliers de qualification collective et un Séminaire Villes durables de fin d’année (DEAL)

Une rencontre tous les 3 mois dans un cadre d’Atelier d’échanges de pratiques

Identification des besoins de qualification et propositions en corrélation

Des intervenants divers et des mobilisations d’expertises différentes selon les thématiques traitées

La production d’actes des ateliers, d’un annuaire d’acteurs et d’outils de capitalisation.

La production d’éléments de diagnostic et de préconisations pour l’élaboration d’écoquartiers.

3

Programme de l’Atelier 1

8h Présentation de l’Atelier et cadrage sur les démarches d’écoquartier : (Mathieu Petit- Ville caraïbe)

• 8h30. Echanges 9h. Présentation des outils et acteurs • 9h: Présentation du label Ecoquartier (Fañch Kerguelen-DEAL) • 9h20: Présentation de la démarche AEU (Paul Courtiade-ADEME) • 9h40: Echanges 9h55: Présentation des réflexions sur un référentiel Ecoquartier

caribéen (Anne Petermann-ADUAM) • 10h10-Echanges 10h 30 pause

10h45 : Présentation de la démarche et outils du CAUE (Gilles Birota-CAUE)

11h : Echanges

11h15: Présentation du projet d’écoquartier caribéen « Bon Air » (Yannis Baflast-Sas Bon Air)

11h50: Echanges sur les expériences locales

12h30 : Attentes et échanges sur les besoins des participants

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e –

DEA

L/C

NFP

T/

4

Cadrage général des ateliers Développement durable et ville: enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

Qu’est ce que n’est pas un écoquartier ?

Quelle échelle d’écoquartier?

Qu’est qu’une démarche d’écoquartier ?

Où en est on des démarches d’écoquartier en Martinique?

Quelle articulation avec le volet social?

Quelle ingénierie nécessaire?

Quel portage et pilotage de projet ?

Quelles étapes pour monter un projet d’écoquartier?

Quelles sont les contraintes pour monter un projet?

Quels financements et partenaires existants ?

Quelles initiatives existantes en Martinique ? À l’extérieur?

Quelles bonnes pratiques et techniques existantes transférables?

• ...

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e –

DEA

L /

CN

FPT/

5

Textes européens de référence

• Le rapport Bruntland « Notre avenir à tous » (1987) : rapport publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, qui a permis le lancement d’un mouvement mondial en faveur du développement durable selon les trois acceptions : équité sociale, efficacité économique et qualité du cadre de vie.

• La Charte d’Aalborg (17 mai 1994 - Danemark) : signée par les participants à la conférence européenne sur les villes durables, cette charte affirme l’importance de la ville comme échelle d’action pertinente : la ville en tant que mode d’organisation de la vie en société, perdure en Europe depuis des siècles, et constitue l’autorité locale compétente la plus proche des citoyens.

• Les accords de Bristol, conclusion d’une rencontre ministérielle informelle sur les quartiers durables en Europe (6 et 7 décembre 2005 – Royaume-Uni) : accords pris par les ministres européens en charge de l’urbanisme pour définir les grands principes d’une « sustainable community », que l’on peut traduire par quartier durable, et réaffirmer l’intérêt de les expérimenter et d’échanger, afin de créer des lieux de vie de qualité.

• La charte d’Aalborg + 10 (juin 2004) : second sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenu à Aalborg et donna lieu à une nouvelle Charte des villes et territoires durables.

• La Charte de Leipzig sur la ville durable européenne (24 mai 2007 – Allemagne) : signée par les 27 ministres des Etats membres de l’Union européenne compétents pour le développement urbain, qui se sont pour la première fois mis d’accord sur des stratégies et des principes communs en faveur du développement urbain durable. (cf. annexes)

• Le cadre de référence européen pour la ville durable (Reference Framework for European Sustainable Cities) : adoption par les ministres des Etats membres de l’Union européenne compétents pour le développement urbain le 25 novembre 2008 - 2011 en cours. Il constitue la mise en œuvre opérationnelle et concrète de la Charte de Leipzig.

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

6

Essais de définition: Eco quartier, quartier durable « Il n’en existe pas une seule » « chaque quartier est différent » « pas de modèle »

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

7

EcoQuartier

La conception d’un EcoQuartier a pour objectif de proposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.

Pour ce faire, un EcoQuartier doit respecter les principes du développement durable :

Promouvoir une gestion responsable des ressources

S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure

Participer au dynamisme économique

Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre ensemble » et à la mixité sociale

Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.

ADAPTABILITE AU TERRITOIRE/ CONNECTION DANS LA VILLE

8

Qu’est-ce qu’un quartier durable?

«Territoire qui, pour sa création ou sa réhabilitation, intègre dans une démarche volontaire une conception et une gestion intégrant les critères environnementaux, de développement social urbain et de développement économique. » (Bellante, 2007)

Principes d’action souvent à l’origine :

Solidarité

Gouvernance

Participation habitant

Partenariat entre acteurs

Innovation et expérimentation

Définition et principes de réalisation des quartiers durables

La territorialisation de l’action publique. Le local comme échelle pertinente d’intervention et creuset de l’action urbaine

Le développement durable. Un nouveau cadre programmatique de la réflexion des acteurs territoriaux

Les quartiers durables : résultat de la rencontre entre la territorialisation de l’action publique et l’instrumentation / opérationnalisation du développement durable.

Eléments structurants de la naissance des quartiers durables

Enjeux : de l’écoquartier au quartier durable?

• Après prise de conscience progressive « Agir local pensée globale » depuis 20 ans de nouvelles approches opérationnelles d’aménagement, de construction, de gestion participative pour la durabilité des quartiers (ENord, Allemagne, Pays Bas, R-U, Amériques et plus récemment une dynamique renforcée en France (Grenelle 1 et 2, …)

• Lieu d’expérimentation pour la ville de demain, d’apprentissage et d’innovation d’un nouvel urbanisme et d’approches du « vivre ensemble »: Villes rêvées / Villes réelles/ Villes durables

• Une constante à retenir: il s’agit bien d’une approche systémique: où toutes les dimensions: économique, sociale, environnementale, culturelle doivent être intégrées

De nombreuses expériences montrent que le risque est de faire des quartiers « Bobo », enclave ou ghetto écolo…

11

Une alerte récurrente ?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e –

CN

FPT/

DEA

L

12

Il s’agit de mettre en évidence les enjeux sociaux que les projets de quartiers dits durables peuvent INDUIRE dans le cas d’une focalisation des acteurs décideurs sur les seules dimensions écologique et économique

Distinction polémique entre éco-quartier et quartier durable

Renforcement potentiel des effets ségrégatifs

Les nombreux retours d’expériences européennes et parfois ANRU auxquels nous avons aujourd’hui accès, tendent à montrer (et en dehors des idées reçues) que des effets, sinon ségrégatifs ou de division, du moins de gentrification existent.

Si la mixité sociale avec un peuplement plus aisé peut être un objectif (quotas, équilibre?) il peut y avoir un risque d’une spirale de gentrification et de marquage social de l’espace ?

Approche systémique

• Arrêter de se focaliser sur un pilier du développement durable ou un autre (le social /l’environnement/l’économie/la culture,…) sortir de l’approche thématique!

• Mais appréhender chaque pilier également au regard de toutes les autres dimensions: exemple énergie verte, transport, entretien (emploi, insertion, formation, diminution coût, activités, …)

Décloisonner/Raisonner en cycle, en écosystème Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e - .

13

1. Une qualité de vie et d’usage renouvelée • Enjeux :

1. Des bâtiments innovants et performants, qui offrent des espaces de qualité et s’adaptent avec souplesse aux besoins de chacun

• objectif : BIEN-ÊTRE

2. Une diversité de lieux et d’activités : habitations, espaces publics, activités économiques, services publics, établissements scolaires, commerces et services de proximité, équipements culturels, sportifs et citoyens

• Objectif DIVERSITÉ

3. La maîtrise des risques sanitaires liés à la pollution de l’air, à la circulation, au bruit, et prévention des risques majeurs (technologiques et naturels).

objectif : SANTÉ

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

DEA

L

14

2. Un quartier qui recrée du lien et redonne du sens

4. Une mixité sociale et un équilibre générationnel, parce que la vraie richesse est dans la diversité et la transmission Objectif : MIXITÉ 5. Des moyens de transports diversifiés, reliés et abordables pour faciliter la mobilité des hommes et des biens, des moyens de communication adaptés pour faciliter la mobilité de l’information Objectif : MOBILITÉ 6. La participation de toutes et de tous à la création et à la gestion de l’éco-quartier, afin de garantir sa pérennité, son attractivité et son rayonnement Objectif : PARTICIPATION 7. Le développement d’activités économiques de proximité (circuits courts), circulaires et solidaires. Objectif : ACTIVITÉS

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

DEA

L

15

3. Un nouveau rapport au vivant

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

DEA

L

16

• Enjeux :

8. Une réduction ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique : limitation des besoins en énergie, développement des énergies renouvelables, mobilité des personnes et des marchandises grâce à des modes de déplacement « doux ».

objectif : SOBRIÉTÉ

9. La préservation des milieux naturels et l’enrichissement de la biodiversité, notamment par une gestion différenciée des espaces verts et une continuité écologique.

objectif : BIODIVERSITÉ

10. Une gestion durable des ressources naturelles et le choix de matériaux de construction à faible impact environnemental.

objectif : DURABILITÉ

Rôle et portée de telles démarches

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

17

Attractivité et marketing territorial (vitrine)

Caractère innovant, expérimental et instructif

(technique: énergie, mobilité, /organisation: PPP,

concertation)

Induction possible de changements de comportements

Le champ d’impact de tels projets peut dépasser leurs

limites physiques de la morphologie du projet (effet

d’entraînement)

Le quartier durable doit amener des questions et des

réponses en termes de démarches de projet, savoir-faire

urbanistiques et volontés politiques

Des contraintes

• Des difficultés à sortir de l’approche techniciste, alors même que la prise en compte des usages, de l’identité du quartier, la pédagogie, la façon dont les habitants s’approprient ou non les innovations proposées sont des conditions de la réduction empreinte écologique…

• La prise en compte des habitants (parfois intérêts divergents) de la conception à la gestion…

• Des projets complexes qui demandent une volonté politique durable, une

ingénierie adaptée , un pilotage partenarial (MO, MOUS, AMO,..), une démarche multi dimensionnelle et transversalité des acteurs

• La formation (en continu) nécessaire • Le coût dans la durée et les financements stables

• La tendance à l’étalement urbain et les difficultés de la rénovation ou

renouvellement sur l’existant (Coût démolition, impact politique, social, relogement, retour rapide sur investissement?...)

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

DEA

L

18

Des réalités martiniquaises

Un Centre encore engorgé

Une île encore tout automobile

Tendance à l’étalement et non à la densification

Facilité des constructions ex nihilo? crée t’on des quartiers?

Deux injonctions contradictoires: urgence construction logement social/ démarche durable: Opportunité foncière, financière, de visibilité?

Pas toujours le temps ni les moyens (d’ingénierie, financiers) pour :

Anticipation des usages et des pratiques

Elaboration participative, collaborative

Esthétisme et implantation dans le paysage?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

19

Des réalités martiniquaises • Ecoquartier: Une appellation à la « mode? » Quelle approche

Ville , Région durable?

• Difficultés à faire émerger des projets d’écoquartiers durables en Martinique

• Parallèlement nombreuses innovations techniques de plus en plus importantes qui sont opérationnelles

• La question de la taille? Immeubles, ensemble d’immeubles, îlot, quartier, bassin de vie, …

• Quelle Economie d’échelle (industrialisation écoconstruction)?

• Complexité des projets en cours : rénovation ou renouvellement urbain: Bon air, Vieux Pont, Grand Saint Pierre : la prise en compte des habitants

Expérimentation de la co-construction avec les habitants?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

DEA

L

20

Des incitations et initiatives en cours en Martinique

• Charte de Liepzig, Grenelle 1 et 2, Plan DD, label, SRDAT, SCOT, PLU, PLH, Agendas 21 , SMDE, PUI, PADM ?

• Le Projet d’écoquartier de Vieux Pont

• Le projet d’écoquartier caribéen de la copropriété de Bon air

• Le Programme PNRQD « Porte caraïbes »

• Le Projet urbain de Volga Plage

• Le Programme Urbain Intégré (PUI) de Saint Pierre

• Des initiatives de Bailleurs sociaux

• Des initiatives privés ?

• ADME projets

L’amorce de projet?

• Trois Ilets

• Morne Rouge

• Sainte Anne, François, Lorrain, Saint Joseph,…

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e –

DEA

L/ C

NFP

T/

21

Des conditions d’émergence? • Un portage politique volontariste et durable: faire éclore le projet dans la

ville et fixer les grandes orientations et moyens

• Une Maîtrise d’ouvrage affirmée: se poser les bonnes questions, s’entourer des partenaires institutionnels multidimension, et des expertises multiples

• Des incitations régionales et une mobilisation des institutions diverses (UE, Région, Interco, …)

• Assurer la conduite par une organisation adaptée (délégation, concession, PUP, PPP,…

• Une équipe opérationnelle et un portage adaptée

• Optimiser le montage financier et dans le temps

• Prendre en compte les habitants : au cœur du projet

• Connaitre le territoire : Anticiper les usages, identifier les contraintes

• Qualification collective en continue

• Avoir une stratégie progressive de développement

• La Politique des petits pas…

• S’adapter au territoire!

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

22

Références

Sites internet: http://www.developpement-durable.gouv.fr/-EcoQuartier,3863-.html

Guide du Club Ecoquartiers (CDC, Grenelle 2010) Comité 21: Du quartier à la ville:Vers un nouveau modèle urbain? 2011 ed.

victoires Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) - Ile-de-

France, 2005, Quartiers durables. Guide d’expériences européennes, IMBE, avril, 146 p.

Bellante J., 2007, Vers des quartiers durables en France, Synthèse des travaux du groupe Chantier « quartiers durables », Conseil Français des Urbanistes, avril, 15p

Brun J., Rhein C. (eds), avec Bernand C., Grafmeyer Y., Bras (le) H., Mansuy M., Marpsat M., Mingat A., Pinol J.-L., 1994, La ségrégation dans la ville. Concepts et mesures, L’Harmattan, 260 p.

Emelianoff C., 2005, « Inégalités environnementales et attractivité résidentielle », Colloque Urba + Inégalités environnementales et sociales : l’environnement, facteur de cohésion urbaine ?, à Créteil, le 19 mai 2005, Institut d’Urbanisme de Paris, en partenariat avec l’ADEME, le PUCA et l’Université Paris XII (Actes à paraître)

La Revue Durable, numéro 28, février-mars-avril 2008, CERIN Sàrl Manola T., Tribout S., Castillo Y., Ardila A., Charre S., 2008, « Quartiers Durables en

Europe. Entre génie de l’environnement et développement urbain durable ». Intervention au colloque Les défis du développement durable : une réflexion croisée entre Brésil et France, SENAC, Sao Paulo, mars.

Pinçon M et Pinçon-Charlot M., 1992, Quartiers bourgeois, quartiers d’affaires, Editions Payot, 335 p.

Habitat et Société, numéro 41, mars 2006, Revue trimestrielle éditée par l’Union Sociale pour l’Habitat.

www.sciences-po.fr

Quels sont les enjeux en Martinique? • Adaptibilité de l’existant / extérieur avec réalité milieu tropical:

• Spécificités sociales/ normes techniques

• Enjeu densification: sortir du modèle des « tours »

• Mobilité: déplacements doux?

• Assainissement

• Ecoquartier/Quartier

• Enjeux: Possibilité de mutualisation: maitrise énergie

• Approche collaborative,

• Technique: dépendant énergie fossile/ pétrole et au niveau du quartier?

Enjeu en terme d’échelle!

Outil opérationnel du développement durable

Étude sociologique: existance d’une notion de quartier en Martinique?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e –

DEA

L/C

NFP

T/

24

Notes enjeux

• N’est pas une réflexion neuve en Martinique: elle revient!

• JADEN Kreyol

• Aménagement et pression sur le milieu!

mimétisme fonctionne: transférabilité

Aménagement/développement: De plus en plus des questions systémiques:

Naissance des quartiers avec FDF: études sur des quartiers

Mais pas d’approche systémique !

Logique différente en fonction des époques!

Etudes sur mode d’habiter:

Berthelot en Guadeloupe!

DEAL/GIP-GPV habitat social

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

inte

rven

tio

n d

e F.

TR

ECA

Jo

urn

ée d

e q

ual

ific

atio

n d

u 5

mar

s

25

notes

• Enjeu: adaptation au changement climatique: ress nrj, eau?

• Adaptabilité du territoire et population aux enjeux: prospective

• ENJEU de PEDAGOGIE avec POPULATION

• Prise en compte Evolution des quartiers: rurbanité

• Enjeux: gestion des déchets/ opposition commerciale (modèle), recyclage (quels moyens, pédagogie, ?)

• Meilleure gestion

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

26

Quelles initiatives en Martinique?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

CN

FPT/

inte

rven

tio

n d

e F.

TR

ECA

Jo

urn

ée d

e q

ual

ific

atio

n d

u 5

mar

s

27

Quelles contraintes?

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

28

Attentes pour la suite

Cen

tre

de

ress

ou

rces

Vill

e ca

raïb

e -

29

• MERCI DE VOTRE PARTICIPATION DURABLE !

Prochain atelier fin Mai / juin

www.villecaraibe.com

30