11
Actions pour les Collectivités Territoriales et Initiatives Sociales, Sportives, Culturelles et Educatives Patronage laïque Jules Vallès 72 avenue Félix Faure, Paris 15e 01.40.60.86.00 - www.patronagelaique.fr Entrée libre sur réservation Cycles de Conférences 2016-2017 Comprendre et vivre la laïcité au quotidien Sciences et sociétés Notre société en questions

Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Actions pour les Collectivités Territoriales et Initiatives Sociales, Sportives, Culturelles et Educatives

Patronage laïque Jules Vallès72 avenue Félix Faure, Paris 15e

01.40.60.86.00 - www.patronagelaique.fr

Entrée libre sur réservation

Cycles de

Conférences2016-2017

Comprendre et vivre la laïcité au quotidien

Sciences et sociétés

Notre société en questions

Page 2: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

2016 - 2017

Mardi 20 septembre - La Gestion du fait religieux en entreprise privée.........p5

Mercredi 19 octobre - Les impacts écologiques des NTIC...........................p11

Mercredi 9 novembre - Le transhumanisme est-il l’avenir de l’homme ?.........p11

Mercredi 30 novembre - La laïcité : un principe ou un idéal ?.........................p15

Jeudi 8 décembre - L’islam en france : quels enjeux ?.....................................p15

Mardi 13 décembre - La laïcité dans l’enseignement supérieur........................p7

Novembre

DécembreLundi 5 décembre - Aie le courage d’être une femme libre !.............................p6

Septembre

Octobre Mardi 11 octobre - La laïcité dans les établissements publics de santé.............p5

Sciences et sociétés

Notre société en questions

Comprendre et vivre la laïcité au quotidien

Jeudi 20 avril - Le populisme : quels dangers pour notre démocratie ?.........p17

Mercredi 3 mai - La laïcité dans les sciences..................................................p13

Jeudi 11 mai - Quel avenir pour les droits de l’homme ?...............................p17

Jeudi 15 juin - Sciences, éthique et recours aux normes : enjeux et priorités..p13

Avril

Mai

Juin

Jeudi 2 février - Les sectes et les dérives sectaires...........................................p16

Mercredi 22 février - L’idée du commun.....................................................p16

Février

Mercredi 15 mars - Théorie de l’évolution et foi, perspectives historiques.....p12

Mardi 21 mars - Symboles et rites républicains : quels usages aujourd’hui ?....p8

Mardi 28 mars - La morale laïque à l’école......................................................p9

Mars

Mardi 28 février - Prison : comment faire vivre le principe de laïcité...............p8

3

Mercredi 18 janvier - La science est-elle l’ennemie des religions ?..................p12

Janvier

Le Patronage laïque Jules Vallès est un lieu de réflexion, de formation et d’échanges ouvert à toutes et à tous. Centre de ressources axé autour des valeurs républicaines et laïques, il permet au grand public de s’informer sur l’histoire et les enjeux des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Tout au long de l’année, le Patronage laïque Jules Vallès vous propose d’assister à des conférences autour du principe de laïcité, des sciences et des valeurs de la République. Pour la saison 2016-2017 trois cycles vous sont proposés. Ces conférences sont gratuites, aussi il est nécessaire de s’inscrire en ligne ou par téléphone.

Page 3: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Ce cycle place le laïcité dans la vie quotidienne.

Chaque situation mérite une approche lucide et raisonnée et fait appel à la législation en vigueur. En observant de plus près ces situations (services publics, entreprises privées, écoles, universités, prisons,…), des spécialistes permettent aux auditeurs d’analyser et de comprendre les problématiques, les enjeux et les éléments de réponses apportés actuellement.

En mettant en lumière ces cas pratiques, on met de facto ce que sont la force et l’intérêt même de la laïcité : une méthode qui promouvoie et participe à la construction du vivre ensemble.

Comprendre et vivre la laïcité au quotidien

Poser ses congés pour célébrer une fête religieuse, prier pendant ses pauses, porter un signe religieux devant ses collègues. Le fait religieux fait son entrée dans le monde de l’entreprise depuis quelques années. L’entreprise est l’un des principaux lieux de socialisation dans notre société. N’est-ce pas une vision restrictive que de penser l’entreprise comme une organisation à finalité économique? L’entreprise demeure un lieu régulé ou conditionné par des principes juridiques. Le droit du travail et la doctrine jurisprudentielle y encadrent l’expression religieuse. Ce qui explique pourquoi, il est urgent d’en prendre connaissance et ne pas hésiter à interdire certains comportements dès lors que le droit le permet.

La Gestion du fait religieux en entreprise privée

Hicham BENAÏSSA est chercheur au CNRS et spécialiste du fait religieux en entreprise. Il est par ailleurs membre de l’association Agir contre l’exclusion et auteur d’une thèse sur « Les interconnections entre l’univers capitaliste et l’univers islamiqu». Hicham Benaïssa anime régulièrement des formations auprès de managers autour du fait religieux en entreprise.

Hicham BENAÏSSA Mardi 20 septembre 2016 > 19h00

Le principe de laïcité est-il convenablement mis en œuvre à l’hôpital et dans les établissements de santé en général ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain ? Existe-t-il des divergences à propos de l’interprétation de ce principe et des décrets et lois afférentes ? Y a-t-il une bonne compréhension de l’importance des enjeux connexes, qu’il s’agisse de la prise en charge de chaque personne dans sa globalité, de comportements professionnels adaptés ou encore de responsabilité sociale ? Autant de questions qui demeurent dans la pratique quotidienne fondamentales pour beaucoup de professionnels de santé et de patients.

La laïcité dans les établissements publics de santé

Jean-Paul ESCANDE est diplômé d’immunologie de l’Institut Pasteur, professeur agrégé, médecin des hôpitaux, membre de la Société française de dermatologie, et de la Société médicale des hôpitaux de Paris. Il a dirigé le service de dermatologie à l’hôpital Cochin-Tarnier, à partir de 1983. Jean-Paul Escande a publié une quinzaine d’ouvrages de vulgarisation.

Jean-Paul ESCANDEMardi 11 octobre 2016 > 19h00

5

Page 4: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

La laïcité dans l’enseignement supérieur

Pourquoi une étudiante musulmane peut-elle porter un voile lors d’un cours à l’université de la Sorbonne, alors qu’une autre devra s’en passer si elle fait le choix de poursuivre ses études dans une classe préparatoire, au sein d’un lycée public ?

Les règles de la laïcité en milieu scolaire sont principalement édictées par la loi du 15 mars 2004, qui ne compte qu’un seul article : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Dans le contexte actuel, quels sont les enjeux de l’application du principe de laïcité dans les établissements d’enseignement supérieur ?

Alain SEKSIG est Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional de la Vie scolaire et référent laïcité de l’académie de Paris. Il a été membre du Haut conseil à l’intégration et responsable de sa mission « Laïcité » de décembre 2010 à juin 2013. Instigateur en 2002 du «Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école». Comme auteur il a participé à de nombreux ouvrages sur la laïcité et les thèmes connexes dont « L’école face a l’obscurantisme religieux » (2006), « Faire vivre la laïcité » (2014).

Isabelle DE MECQUENEM / Alain SEKSIGMardi 13 décembre 2016 > 19h00

7

Reconnaître en l’Autre sa propre humanité est pour Djemila Benhabib un impératif du «vivre ensemble ». Face à l’obscurantisme et au fanatisme religieux qui menacent aujourd’hui, comment pouvons-nous défendre nos idéaux républicains et particulièrement la place des femmes dans nos sociétés ? Courage et liberté face à la soumission et l’aliénation.

Aie le courage d’être une femme libre !

Djemila BENHABIB parcourt l’Europe et le Québec pour appeler à un sursaut laïque face à la progression de l’islam politique. Elle rappelle que la chute des grandes idéologies du XXe siècle a entraîné un retour du religieux dans nos sociétés qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix International de la laïcité 2012 décerné par le Comité Laïcité République et remis à l’Hôtel de Ville de Paris.

Djemila BENHABIB et Gérard VIGNAUXLundi 5 décembre 2016 > 19h00

Gérard VIGNAUX est Psyhologue, clinicien diplomé d’un DEA, et d’un DESS en psychanalyse. Il est le co-auteur de «Parlons Psy» et auteur de «Un psy pour quoi faire». Aujourd’hui président de l’Institut d’Ethique Contemporaine (IEC).

Isabelle DE MECQUENEM est professeure agrégée de philosophie à l’ESPE de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Elle a contribué récemment au Dictionnaire historique et critique du racisme (11 articles, PUF, coll. «Quadrige», 2013), et a également publié une anthologie consacrée à «Charles Péguy et les problèmes de l’enseignement» pour la revue Skhole (2013).

Page 5: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Les rites et les symboles républicains sont nécessaires pour faire vivre l’idéal républicain. Ils seraient nés de la volonté de construire un ordre nouveau plus égalitaire et donnant des droits et des devoirs à chaque citoyen pour un monde plus libre et mieux éclairé. En ce début de XXIème siècle qui serait marqué par une perte des valeurs républicaines, quels usages pourrions-nous donner à ces rites et symboles républicains ? Un nouvel usage est-il possible pour rappeler l’idéal républicain ?

Symboles et rites républicains : quel usages aujourd’hui ?

Antoine MANDRET-DEGEILH est Docteur en science politique et titulaire du master recherche de sociologie politique de Sciences Po Paris. Son mémoire de master recherche, sous la direction d’Yves Déloye, portait sur les dimensions politiques et sociétales de la pratique contemporaine du baptême républicain (appelé également baptême civil ou encore parrainage civil). Dans sa thèse, il s’intéresse particulièrement à l’articulation entre les modes de gouvernance et le rite (via une étude synoptique franco-allemande entre 1789-1989).

Antoine MANDRET-DEGEILH Mardi 21 mars 2017 > 19h00

La morale laïque à l’école

Alors que l’éducation morale scolaire était une discipline noble dans l’école laïque naissante à la fin du XIXe siècle, elle disparut des programmes scolaires en 1969. Les instructions officielles tentent de la réintroduire depuis 2008. Pourquoi ce revirement ? La société attend-elle que l’école améliore le « vivre ensemble » ? Le retour vers les valeurs fondamentales de la démocratie comme la liberté de conscience est-il hâté par l’actualité?

Alain BERGOUNIOUX : Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’Histoire et docteur en histoire. Il est inspecteur général de l’Éducation Nationale et professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris.

Ancien conseiller social au cabinet du Premier Ministre Michel Rocard, c’est aussi l’ancien conseiller spécial de Michel Sapin lorsqu’il était ministre de la Fonction Publique.

Alain BERGOUNIOUXMardi 28 mars 2017 > 19h00

Religion-prison : comment faire vivre le principe de laiïcité

Lorsque nous questionnons le principe de laïcité et son application au milieu carcéral, nous entrons tout de suite dans un débat d’idées. A la fois principe de non-intervention et liberté religieuse, la laïcité est un casse-tête intellectuel, car elle touche à la possibilité de croire et de pratiquer, faculté inhérente à l’homme. Pourtant, loin des bancs universitaires et des débats médiatiques, le monde de la prison se moque bien de ces querelles byzantines. Dans ces lieux de privation de liberté, la laïcité, la liberté de croire ou non, se pratiquent au quotidien, dans les cellules, dans les coursives, à travers les rencontres et les offices, à travers l’actions des aumôniers.

Adeline HAZAN est diplômée de l’École nationale de la magistrature. En tant que magistrate, elle a été juge d’application des peines au tribunal de 1980 à 1983, puis juge des enfants en région parisienne jusqu’en 1990. En juillet 2014, elle est nommée au poste de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Adeline HAZAN Mardi 28 février 2017 > 19h00

9

Découvrez la bibliothèque du Patronage laïque Jules Vallès

Le Patronage laïque Jules Vallès met à disposition un ensemble d’ouvrages traitant de la notion de laïcité trop souvent floue voire déformée dans le débat public. Les ouvrages sélectionnés analysent les rapports entre laïcité, république, démocratie et religion. Ils défendent la liberté de conscience, la liberté d’expression, le libre arbitre, la tolérance, l’égalité et prônent l’ouverture aux cultures. Ils autorisent une réflexion sur les valeurs étroitement liées à la laïcité et portées par le Patronage Laïque Jules Vallès.La liste détaillée de ces ressources est disponible sur le site internet du Patronage laïque Jules Vallès ; à ce jour 500 ouvrages sont accessibles. Un membre de l’équipe peut vous renseigner et vous accompagner dans le choix de vos lectures.Les ouvrages sont consultables sur place dans un espace destiné à ceux, notamment les jeunes, qui souhaitent étudier en toute quiétude et avoir des ressources à disposition.

Page 6: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Depuis la révolution copernicienne, une nouvelle conception du monde s’est imposée : l’esprit critique en lien étroit avec la démarche scientifique s’est étendu. Nos sociétés se sont alors érigées grâce aux interactions fécondes entre les sciences exactes et les sciences humaines et politiques, aspirant à une humanité meilleure.

Ce cycle nous questionne sur l’articulation entre deux progrès : celui de la société et celui des sciences. Ces deux progrès ne sont pas sans contraintes mutuelles. Même s’ils semblent aller de pair dans leur évolution, de leur développement conjoint apparait des problématiques nouvelles et parfois inattendues.

Comment le progrès scientifique et le progrès social peuvent-ils se développer et s’exprimer sans qu’ils puissent se nuire ? Quelles sont leurs interactions et leurs influences favorables ayant permis et permettant une amélioration de l’humanité ?

Sciences et Sociétés

Les impacts écologiques des NTIC

Quels sont les impacts environnementaux causés par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Quels sont les enjeux environnementaux, les étapes de la vie de ces nouvelles technologies, de leur production à leur fin de vie? A partir d’informations chiffrées, cette conférence permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants écologiques de la diffusion rapide de ces technologies à l’échelle de la planète. Il sera ainsi à même de porter un regard critique sur l’usage de ces technologies et en conséquence d’orienter ses comportements et d’initier des actions allant dans le sens d’une réduction de l’empreinte écologique des TIC.

Françoise BERTHOUD est ingénieure de recherche CNRS en informatique au Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPM2C) à Grenoble. Doublement formée en écologie et en informatique, elle co-fonde en 2005 le GDS Ecoinfo dont elle est depuis la directrice. Il s’agit d’un regroupement d’experts travaillant sur les sujets liés aux impacts négatifs des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement.

Françoise BERTHOUDMercredi 19 octobre 2016 > 19h00

Le transhumanisme est-il l’avenir de l’homme ?

Considérant l’amélioration par la transformation individuelle, le transhumanisme conduit-il à une impasse en se concentrant sur l’individu ? Le transhumain n’ouvre-t-il pas la voix à l’inhumain ? Et surtout, le transhumanisme est-il un humanisme ? L’humanisme repose sur la capacité à déterminer le bien et le mal en se fondant sur des qualités humaines universelles, en particulier la rationalité. C’est l’affirmation de la dignité et de la valeur de tous les individus. C’est la raison pour laquelle on peut douter du caractère humaniste du transhumanisme qui apparaît plutôt comme une démarche élitiste, égoïste et narcissique.

Nathanaël JARRASSÉ est chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), à Paris, et chercheur associé à l’Imperial College London. Ses thématiques de recherche portent notamment sur l’interaction physique homme-robot, les prothèses et la robotique de rééducation.

Nathanaël JARRASSÉMercredi 9 novembre 2016 > 19h00

11

Page 7: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

La science est-elle l’ennemie des religions ?

La science est-elle nécessairement ennemie de la religion et inversement ? Peut-on être à la fois croyant et avoir l’esprit scientifique ? Pourquoi les religions n’ont-elles pas disparues avec le développement de la connaissance rationnelle du monde ?

Philippe GAUDIN est directeur adjoint et responsable formation-recherche à l’IESR (Institut Européen en Science des Religions).

Philippe GAUDINMercredi 18 janvier 2017 > 19h00

Théorie de l’évolution et foi : perspectives historiques

L’origine de la vie et l’évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération spontanée ? L’homme est-il un produit du hasard et d’une sélection naturelle, comme le pensent aujourd’hui les biologistes darwiniens ?

Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d’un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre ? La tentation d’hybrider la science et la religion n’est pas nouvelle. Elle motive aujourd’hui des mouvements tels que le créationnisme et, aux États-Unis, l’« Intelligent Design ».

Présente bien avant Darwin et sa théorie de l’évolution, cette tentation resurgit régulièrement tel un infatigable serpent de mer. Chacune de ses réapparitions est l’occasion d’opposer à nouveau la raison et la foi, deux domaines moins étanches qu’on ne le croit — en tout cas assez équitablement visités par les vieux démons de l’intolérance.

Emily HERRING est docteur en biologie, spécialisée dans l’histoire et la philosophie de la théorie de l’évolution de Darwin.

Emily HERRINGMercredi 15 mars 2017 > 19h00

La laïcité dans les sciences

Pourquoi n’enseigne-t-on pas à l’école que la Terre est plate ? Qu’elle n’a que 6 000 ans ? Quelles différences entre opinions, croyances et savoirs ? Pourquoi la République choisit-elle d’enseigner des savoirs ? Quelles professions en garantissent la fiabilité ? Quelles professions les élaborent ? Nous montrerons que l’espace des sciences est laïque de fait, à l’échelle internationale. Que cette laïcité est, de fait, compatible avec celle de l’espace scolaire de l’école publique française. Nous identifierons les initiatives politiques et les courants intellectuels qui poussent à la communautarisation de la connaissance.

Guillaume LECOINTRE est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur du département « Systématique et évolution » du Musée National d’Histoire Naturelle à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages tels que: « Charlie ramène sa science » (2005), « Les sciences face aux créationnismes. Réexpliciter le contrat méthodologique des chercheurs » (2012).

Guillaume LECOINTRE

Mercredi 3 mai 2017 > 19h00

Science, éthique et recours au normes : enjeux et priorités

Où en est la réglementation des brevets dans le domaine du vivant ? Jusqu’où peut-on aller dans la collecte d’empreintes génétiques ? Quelles sont les règles acceptables en matière de clonage ? Peut-on utiliser l’hypnose dans les interrogatoires de justice ? Et Internet, faut-il le contrôler, le réguler, le laisser libre ? Les progrès de la science, aussi considérables que rapides, posent toute une série de questions au droit et à l’éthique. Qu’est-ce qui est permis ? Comment poser des limites et des normes sans brider la démarche des scientifiques ?

Emmanuel PICAVET est un philosophe français. Après avoir été maître de conférences en philosophie politique à l’Université Paris 1, et professeur de philosophie à l’Université de Franche-Comté, il est désormais professeur à l’Université Paris 1 (depuis 2012). Il est membre associé de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Professeur rattaché au laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l’agir et à la section de philosophie de l’Université de Franche-Comté.

Emmanuel PICAVETJeudi 15 juin 2017 > 19h00

13

Page 8: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Ce cycle propose six conférences, chacune sous forme d’une question. Ces questions interrogent notre société sur six grands thèmes que sont : l’homoparentalité, la laïcité, la démocratie, les droits de l’homme, les sectes, et l’Islam en France.

Sans avoir la prétention de vouloir englober l’ensemble d’une de ces thématiques, ces conférences permettent de suivre le point de vue d’un spécialiste de la question puis de pouvoir échanger avec lui.

Trois conférences sont à deux voix afin de faire confronter deux opinions sur un même sujet. C’est aussi, un moment privilégié pour promouvoir l’esprit de l’argumentation, art subtil et non moins nécessaire de la démocratie.

Notre société en questions

La laïcité : un principe ou un idéal ?

Peut-on restreindre la laïcité à des seuls principes juridiques et politiques au service de l’idéal républicain ? Par leurs ressources, et au regard d’un monde désenchanté, relancer les fondements philosophiques du concept de laïcité n’ouvre-t-il pas de nouvelles ressources pour fonder un nouveau « vivre-ensemble ? » Dans un monde où la modernité politique et la modernité religieuse s’influencent et se transforment mutuellement, devons-nous contribuer à repenser le principe de laïcité et lui donner une nouvelle fonction au sein de notre société démocratique ?

Martine CERF a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, avant de participer en 2003 à la création d’Egale, dont elle est la secrétaire générale.

Joël ROMAN est un philosophe, essayiste et éditeur français. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie.

Martine CERF / Joël ROMANMercredi 30 novembre 2016 > 19h00

15

La progressive structuration de l’islam en France laisse émerger trois enjeux (institutionnel, juridique et intellectuel) qui s’avèrent être autant de défis que les musulmans doivent surmonter afin d’ancrer durablement la réalité socio-religieuse qu’est l’islam dans le cadre de la laïcité française.

L’islam en france : quels enjeux ? Dora MAMERI-CHAAMBI et Nora LENEGRE

Jeudi 8 décembre 2016 > 19h00

Dorra MAMERI-CHAAMBI est titulaire d’un doctorat en Histoire et Sciences politiques (EPHE-CNRS). Sa thèse porte sur les « Croyances, connivences et divergences, l’Islam en/de France à travers les différents faisceaux d’influence, à l’Institut de la Grande Mosquée de Paris de sa création à nos jours ».

Nora LENEGRE est consultante sur les problématiques de la laïcité en Banlieue, membre de l’association “Faire Vivre la Laïcité en Banlieue”.

Page 9: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Les sectes et les dérives sectaires

Le mot secte veut dire beaucoup de choses. A l’origine, il veut seulement dire que des gens ne sont pas d’accord avec une religion et décident de s’en séparer pour vivre leur religion différemment. Le sens du mot a changé. Aujourd’hui on parle de secte pour évoquer de petits groupes où certaines personnes exploitent d’autres. Par exemple, un gourou fascine tellement certaines personnes qu’il en profite pour leur prendre leur argent et les séparer de leur famille et de leurs amis. Mais il est difficile de lutter contre les sectes car les gens y rentrent de façon volontaire et veulent y rester. Que dit la loi ? Quelle sont les défenses possibles pour lutter contre l’intrusion malveillante des sectes dans notre quotidien ?

Alain VIVIEN est le fils d’un instituteur. Après des études à l’Université de Paris, il enseigne l’histoire comme professeur dans le second degré de 1964 à 1973. Il a été Vice-président de l’Assemblée nationale, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et Conseiller d’État. Il est connu pour avoir dirigé la MILS, mission interministérielle de lutte contre les sectes.

Alain VIVIENJeudi 2 février 2017 > 19h00

17

Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Le commun se partage, se distribue, se répartit…Il se construit et se produit lors des interactions humaines, et, de la même manière, il se défait et se raréfie.Depuis le début des années 2000, l’idée du “commun” revient au cœur des débats. Pouvons-nous définir une nouvelle pensée du commun et entrevoir un dépassement et une réappropriation collective des biens et des services ? Réactivant la pensée humaniste sur le plan de la citoyenneté, l’idée du commun constitue aujourd’hui un enjeu dans une mondialisation en cours. Elle est promotrice d’une citoyenneté éclairée.Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Quelle place à donner au commun dans le travail ?

L’idée du communSandrine MAHIEU et Stéphane GAULIER

Mercredi 22 février 2017 > 19h00

Le populisme : quels dangers pour notre démocratie ?

Sommes-nous entrés dans une phase de populisme, comparable aux années 1930, susceptible de mettre en péril la démocratie ? Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Le populiste s’exprime au nom du peuple pour le sauver de la chute annoncée, échappant ainsi à toute forme de clivage, mêlant dans son discours des slogans conservateurs et progressistes.

Raphaël LIOGIER, né en 1967, est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il est également diplômé en philosophie de l’université d’Édimbourg et de l’université de Provence et il enseigne à Paris au Collège international de philosophie.

Raphaël LIOGIERJeudi 20 avril 2017> 19h00

Quel avenir pour les droits de l’homme ?

Les droits de l’Homme sont-ils universels ou sont-ils une singularité (et une fécondité) de la pensée européenne ? Ce concept est-il un allant de soi que l’on ne saurait repenser ? Le culte des droits de l’homme, élaboré dès les premiers mois de 1789, s’est en effet constamment perpétué dans la tradition républicaine, du centenaire de 1889 au bicentenaire de 1989, jusqu’à l’exaltation plus contemporaine de la France «pays des droits de l’homme».

Valentine ZUBER est historienne, spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse et de la laïcité en France et en Europe. Elle enseigne à l’École pratique des hautes études (EPHE – CNRS). Elle a notamment publié « Laïcités-démocraties, des relations ambiguës » (2003), « Les Conflits de la tolérance » (2004), avec Jean Baubérot, et « Laïcités et sociétés en Méditerranée » (2012), avec Jacques Huntzinger et Marjorie Moya. Son dernier ouvrage s’intitule « Le culte des droits de l’homme » (2014)

Valentine ZUBERJeudi 11 mai 2017 > 19h00

Page 10: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

19

Conférences en consultation libre sur le site internet et dans

l’espace multimédia du Patronage laïque Jules Vallès

www.patronagelaique.fr72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

Conférences en ligne

R. Hermon-BelotLaïcité et pluralité religieuse.

E. GuignardGermaine Tillion.

C. KintzlerLaïcité, communauté, communautarisme.

J-F. ColosimoLes Chrétiens d’orient et la laïcité.

V. GoosaertLaïcité et invention de la religion en Chine.

F. DurretLa science par les femmes : hier et aujourd’hui

P. GaudinVérité scientifique et vérité religieuse.

H. Pena RuizCulture et laïcité.

M. CerfLa laïcité et l’enjeux des droits fondamentaux.

J. Bauberot

P. PortierHistoire et sociologie des laïcités.

Loi 1905, une loi d’avenir, laïcité en France.

J-P. WillaimeLes protestants français et la laïcité.

J-P. FourréJaurès et l’actualité. 100 ans après.

G. ContremoulinLaïcité et liberté de conscience.

D. MoulinetLes laïcs catholiques face à la loi de 1905

F. HarryUne laïcité des pays nordiques.

J. HeinenDe la religion sur le statut des femmes.

L. LoeffelLa question de la morale laïque à l’école.

G. ChazalFemmes de science au siècle des lumières.

Y. Siyret AktanLa laïcité, pillier de l’identité Turc.

C. Revauget

J. DemargonReligion, politique, économie, information.

Laïcité dans les pays anglo-saxon.

K. MouradL’islam et les femmes.

A-S. GodfroyFemmes, sexe et genre en sciences et technologies.

Y. BoissièreLa laïcité au coeur du judaïsme.

I. De Saint-MartinL’iconographie de la laïcité.

R. HuynhMarie Curie

F. VouillotLes métiers ont-il (encore) un sexe ?

19

Page 11: Cycles de Conférences - univ-reims.fr · qui compromet la liberté de conscience et d’expression, la condition des femmes, l’éducation et la liberté. Elle a remporté le Prix

Ce document n’est pas contractuel, il est produit à titre d’information.

Comment venir :Métro : ligne 8 - Station Boucicaut

Tramway : T3 - Station Balard - Bus : 42 ou 62Station Vélib n°15032, 112 avenue Félix Faure

Association loi de 1901 à but non lucratif a été créée en 1979. Elle inscrit son action dans le cadre des grands principes d’Education Populaire.

« L’Association recherche, étudie, diffuse et met en œuvre, par tous moyens adéquats, toutes les formules susceptibles d’améliorer et de développer des actions sociales, éducatives, culturelles ou de loisirs, notamment en direction des jeunes ou de tout public nécessitant une action spécifique ».

ACTISCE - 12, rue Gouthière 75013 Paris - 01 45 81 13 13www.actisce.eu

#pljvparis

Réservez sur le site internet , par téléphone et emailwww.patronagelaique.fr

Actions pour les Collectivités Territoriales et Initiatives Sociales, Sportives, Culturelles et Educatives.

Patronage laïque Jules Vallès72 avenue Félix Faure, Paris 15e

01.40.60.86.00 - www.patronagelaique.fr