28
VIE EVENEMENTIELLE - Hommage à Monsieur Raimu ACTIONS MUNICIPALES - La commune en travaux VIE SCOLAIRE - Une rentrée dans la bonne humeur D O S S I E R TRIMESTRIEL Un parking au Trigan

D O S S I E R T R I M E S T R I E L - La Gaude · Trigan Les comités consultatifs de quartier VIE POLITIQUE VIE CULTURELLE ET SPORTIVE Challenge inter-entreprises Bienvenue aux nouveaux

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • VIE EVENEMENTIELLE - Hommage à Monsieur RaimuACTIONS MUNICIPALES - La commune en travauxVIE SCOLAIRE - Une rentrée dans la bonne humeur

    D O S S I E R T R I M E S T R I E LUn parking au Tr igan

  • VIE COMMUNALEET EVENEMENTIELLE

    Hommage à Monsieur Raimu

    VIE ASSOCIATIVE2ème fête du Sport et des Associations

    VIE SCOLAIREUne rentrée dans la bonne humeur

    DOSSIER TRIMESTRIELUn parking au Trigan

    Les comités consultatifs de quartierVIE POLITIQUE

    VIE CULTURELLE ET SPORTIVEChallenge inter-entreprises

    Bienvenue aux nouveaux arrivantsVIE ECONOMIQUE

    P4

    P24

    P21

    P18

    P16

    P10

    P14

    sommaireACTIONS MUNICIPALESLa commune en travauxP8

    ALAGAUDA, Bulletin d’information municipale de la commune de La GaudeÉdition : octobre 2010Directeur de la publication : Michel MeïniDirecteur de la rédaction : Roger DrouinComité de Rédaction : Laurence Sciarri, Marion Dwernicki, Bruno Lamy, Olivier RenaudoCrédit Photographique : JM.Simond, E.Beltrando, Photothèque municipale, Club photoConception graphique : Arthéma Communication (Tél. : 06 62 73 77 10)Impression : imprimerie CROUZET (Tél. : 04 93 27 27 27)ISSN 1629 - 0496Mairie : 8, rue Louis Michel Féraud, 06610 La GaudeTél. : 04 93 59 41 41 Fax : 04 93 24 78 06 Site internet : www.mairie-lagaude.frALAGAUDA est imprimé à partir d’encres respectant le développement durable, conformément au label «IMPRIM’VERT».�

  • Michel MeïniMaire de La Gaude

    Vice-présidentde la communauté

    urbaineNice Côte d’Azur

    édito

    Retrouvez toute l’actualité de la commune

    www.lagaude.com

    Chères Gaudoises, chers Gaudois,

    Vous avez entre les mains le 4ème numéro du magazine municipal.

    Après des vacances qui, je l’espère, vous ont été profitables, la rentrée s’est profilée avec son cortège de soucis quotidiens. L’équipe municipa-le que j’ai l’honneur de diriger, s’est efforcée de tout mettre en œuvre pour que, à son niveau et pour ce qui relève de ses compétences, ces soucis soient réduits au minimum incompressible.

    Ainsi, à la lecture des pages de ce quatrième numéro de Alagauda, qui se veut un organe d’informations municipales au-delà des querelles partisanes, vous découvrirez ce qui s’est fait et ce qui va se faire à court et moyen termes pour, non seulement conserver un cadre de vie « Gaudois » de qualité, mais aussi pour l’améliorer en agissant notamment sur la sécurité routière, la sécurité tout court et l’aména-gements ou la réhabilitation d’infrastructures.Je pense notamment aux feux du stade, à l’élaboration du Plan local d’urbanisme, à la réalisation de la nouvelle tranche du cimetière du Mont Gros mais aussi à l’aménagement de la place du marronnier attendu depuis si longtemps dont les travaux vont commencer dans quelques semaines. Quant aux opérations structurantes de plus gran-de ampleur comme la tribune du stade, nous en reparlerons bientôt.

    N’en déplaise à certains, c’est donc aujourd’hui une évidence : La Gaude bouge et pas seulement par les animations de sa vie commu-nale. Encore que celles-ci sont, pour l’extérieur, la vitrine qui démon-tre son dynamisme… La qualité des animations de l’été et surtout l’importante fréquentation qu’ont connu ces manifestations sont bien la preuve d’une attente de la population.

    Et dans les prochaines semaines, notre festival de Jazz, devenu une référence départementale, voire régionale, pour les aficionados de ce genre musical ; puis la manifestation dédiée à l’Art Contemporain vont de nouveau projeter La Gaude sur le devant de la scène.

    Sous l’impulsion de l’équipe municipale, conjuguée à la participation de tous et notamment à l’action des bénévoles du milieu associatif, notre commune prouve son dynamisme … Et j’en suis heureux !

    Bonne lecture.

  • La fête des Fleurs« La Gaude en Fleurs 2010 » marque le retour des fêtes d’antan. Elle se veut l’héritière de la fête des fleurs qui existait autrefois. Plus de douze sites ont été décorés. Michel MEÏNI a inauguré la manifestation en compagnie de nombreux élus parmi lesquels Louis NEGRE, sénateur-maire de Cagnes sur Mer, Charles Ange GINESY député de la nation, Anne SATTONET, conseillère générale et de l’équipe municipale. Parmi les sites fleuris, citons notamment : la Chapelle Saint Ange, le vieux moulin, la cave de Colette MARTIN, le jardin du presbytère, les 5 fontaines, les garages des familles BAGNIS et BELLONE, le four communal, la mairie et les mairies annexes.

    L’embellissement de la commune a né-cessité plus de 7 500 tiges de fleurs et 150 plantes en pots, soit plus de 100 compositions dont une partie a été offerte par des producteurs et gros-sistes locaux. Une journée et demie

    de labeur a été nécessaire pour que

    les créateurs de décors (Nice Qualité Plus, Fleuraison, le Centre de forma-tion agricole de Cannes et ses 18 élè-ves, Ambiance Orchidée) parachèvent leur œuvre.

    Enfin et pour être complet, il faut également rappeler que ce week-end floral a été animé par les concours de peinture pour adultes et enfants de 6 à 12 ans, organisés par Céline DUVERNET, par le défilé de mode mis en place par les 12 mannequins de « Chemin d’Artistes » et par les nombreux exposants, tous artisans liés au domaine de la fleur (distillateur de lavandes, vannier, etc.).

    Vie Communale et Evénementielle Rubrique animée par Laurence SCIARRIContact : [email protected]

    La Gaude à la fêteTout l’été, le vil-lage a été animé par de nombreu-ses fêtes et ma-nifestations tradi-tionnelles.

  • Vie Communale et Evénementielle

    La Fête de la Musique La Fête de la musique a été l’occa-sion, pour les élèves de « La Pastou-relle », l’école municipale de musique, de donner des représentations publi-ques. Des Gaudois venus nombreux les écouter place du marronnier et à La Coupole. Divers courants musi-caux étaient représentés : la musique actuelle (dirigée par C. Poyard), la musique traditionnelle : piano (élè-ves de R. Farruggia, S. Catalanotti, L. Lhermitte), guitare (A. Grasso) et l’Harmonie municipale dirigée par S. Catalanotti. Cette « audition » du 21 Juin venait ainsi récompenser le tra-vail fourni durant l’année scolaire par les professeurs et leurs jeunes élèves.

    Collections et PassionsLes 11 et 12 septembre, le comité des fêtes de La Gaude et l’office de tou-risme ont proposé une nouvelle mani-festation : Collections et Passions. Le temps d’un week-end, les collection-neurs en tout genre ont investi le vil-lage. C’est au fil des ruelles que les Gaudois ont pu admirer la splendi-de collection de costumes de théâtre créée par Claude Catulle ou encore la très belle exposition de voitures an-ciennes, de bateaux, d’avions, de jouets anciens, de circuits de train, de jeux de constructions et de poupées....

    La Confrérie de l’OlivadoLa Confrérie de l’Olivado de Provence a pour vocation de défendre l’Olivier et ses richesses. Depuis de nombreu-ses années, elle organise le rendez-vous incontournable des confréries régionales et européennes qui défen-dent le terroir et la gastronomie.Ce dimanche 2 mai 2010, ces derniè-res ont défilé dans le village (rues, cha-pelle et vieux moulin). Après la béné-diction de l’olivier et des drapeaux, une cérémonie les a toutes réunies, dans

    la cour de l’école Marcel Pagnol. A cet-te occasion, nous avons pu découvrir leurs tenues d’apparat et leurs blasons qui, pour chacun, rappellent les tradi-tions et les terroirs dont la Confrérie se revendique.Ce rassemblement s’est conclu par l’intronisation de nouveaux chevaliers dont M. Le Maire.

  • Images Retour sur

    Vie Communale et Evénementielle

    Fest ival « Chansons et Rires au Village de Pagnol »

    S a n s o u b l i e r l e s a n i m a t i o n s d u C o m i t é d e s F ê t e s

    1

    3

    2

    4

    12

    13

    14

    15 16

    17

    Pour la 2ème édition du Festival « Chansons et Rires au Village de Pagnol », 5 soirées de qualité ont eu lieu du 10 au 14 août dans la cour de l’Ecole Marcel Pagnol : le groupe Abbastars (les meilleurs tubes disco des Suédois Abba) - photo 1, la Compagnie de théâtre Passé-Présent avec la pièce de Sacha Guitry ( N’écoutez pas Mesdames) - photo 4, le ténor Pierrogeri, ( 200 costumes et spectacle opérette « Luis Mariano ») - photo 2, Gephi (les plus bel-les chansons de Claude Nougaro) - photo 5, Emmanuelle Lorre (jouant et chantant « Les Fables de ma Fontaine ») - photo 6 et le tour de chants d’Alain Demaret.

    La météo capricieuse n’a pas empêché le festivalde se clôtuer par un grand show de magie et de grande illusion qui a su régaler petits et grands Gaudois - photo 3.

    Photo 12 - Le feu de la Saint Jean, Place du Marronnier.

    Photo 13 - Le bal traditionnel du 13 juillet sur la Place du Village.

    Photos 15, 16 et 17 - L’ouver-ture du four communal de la Basse Gaude le 21 août. Photo 14 - La fête des An-ciens, qui, à l’initiative de Olga et Roland Garbies réunit dé-sormais chaque année nos aînés autour d’un bon repas empreint de convivialité. Cet-te année c’est le restaurant Le Cigalon qui les a accueillis.

  • Vie Communale et Evénementielle

    Les 24 et 25 juillet, la place du Marronnier s’est donnée des airs de vieux-port… Le Bar de La Marine, l’embarca-dère du ferry boat, l’étal d’Honorine, la poissonnière, le comptoir du yachting … Tous les détails du décor de la fameuse trilogie étaient là. Une ambiance hors du temps dans laquelle chacun a pu se prêter à la partie de cartes, au concours de boules ou pousser la chansonnette. Ex-position, cinéma en plein air, conférences, documentaires ont également jalonné ces deux journées et permis aux nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’illus-tre acteur. La présence d’Isabelle Nohain, petite fille de Raimu, a largement contribué à l’authenticité de cet évé-nement et à sa réussite.

    Fest ival « Chansons et Rires au Village de Pagnol »

    4 5

    6

    7 8

    9 10

    11

    Les commémorations Le devoir de mémoire est profon-dément ancré dans nos traditions. Les Gaudoises et les Gaudois ont ainsi participé, toujours aussi nombreux, aux manifestations or-ganisées par la Commune pour commémorer les moments forts de l’histoire de notre France : 25 Avril (Journée des Déportés) - photos 7 et 8, 8 mai (Armistice de 1945) - photos 9 et 10, 8 Juin (Morts en Indochine), 18 Juin (cé-lébration conjointe avec Saint Jean-net du 65ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle), 14 Juillet (Fête Nationale) - photo 11.

  • La commune en travauxAprès la réfection d’enrobés sur la voirie communale, l’installation de panneaux d’informations électroni-ques et d’abribus, la réalisation du jar-din d’enfants à la Baronne et celle de trottoirs aux Vacquières, la Commune a maintenu ses efforts en matière d’in-vestissements. C’est ainsi que la mise aux normes électriques des bâtiments administratifs a été achevée. Dans le même temps, la période des vacances scolaires a été mise à profit pour faire exécuter dans les bâtiments scolaires : peintures et diverses réparations, en-gager des améliorations liées à la sé-curité (conformité électrique, alarme incendie) et doter nos écoles d’équi-pements nouveaux (vestiaires, dou-ches et réfectoire pour adultes, cham-bre froide, climatisations, local à vélos, câblage informatique).

    Par ailleurs, un certain nombre de projets sont passés au stade de la réalisation : • Voie d’accès des Services Techniques et raccordement du bâtiment au réseau

    public d’assainissement. • Refonte totale de l’éclairage public de l’avenue Marcel PAGNOL, sur la partie du Domaine de l’Etoile,

    • Réfection de la cage d’escalier du clocher de l’Eglise et modernisation de son éclairage,

    • Réfection de voirie du chemin du Mont Gros,

    • Renouvellement, renforcement et extension des réseaux d’eau (chemins du Peymont et des Farfadets), • Extension du cimetière du Mont Gros. La commune a souhaité conserver le caractère provençal, paysager et pour tout dire paisible de ce lieu de recueille-ment par la réalisation de parvis avec bancs de pierre, murs de soutènement en pierre également, jardinières étan-chées, plantations d’oliviers. Ce sont ainsi 23 caveaux de 4 places, 30 cases de 2 places, un colombarium de 40 cases et un ossuaire de 11 m3 qui ont été réali-sés. Notons que la fin des travaux a été marquée par la remise de la médaille de la ville à Ali, le chef de chantier, pour son implication et sa disponibilité.

    Actions Municipales

    A VENIRCoté Travaux

    L’aménagement du parking com-munal sur le quartier du Trigan (ac-quisition de la propriété GASTAUD), préambule à l’aménagement de la Place du Marronnier.

    La tribune du stade. L’extension du réseau de vidéosur-veillance sur le territoire communal.

    A VENIR - Coté Sécurité

    Mais la municipalité ne compte pas en rester là et il est prévu d’intervenir sur la vitesse avenue Marcel Pagnol, notamment par la mise en place d’un stationnement en chicane. Et une réflexion est aussi en cours sur leréaménagement du carrefour Col-line de l’Etoile/ Rte de Saint-Laurent.

  • Actions Municipales

    Actions de sécurité et de sécurité routièreCes actions ont été voulues par le Maire et Jean-Louis TRANI, Adjoint à la sécu-rité, (en charge des questions de sécurité routière au cabinet du préfet) dans le cadre de la sécurisation des voies com-munales et départementales engagée depuis deux ans.

    Parmi les aménagements réali-sés, citons : les plots pour sécuriser la sortie des véhicules des voies et des perpendiculaires (Chauvets, etc) ; les plateaux en résine ; le prolongement de la piste cyclable du Pont des Colles ; la présence des CRS et des gendarmes lors de la rentrée scolaire etc.

    Pour sensibiliser les enfants mais aussi les parents à la loi et au civisme, le rappel à l’ordre (convocation des parents pour les petites incivilités commises par leurs enfants) a été mis en place et une table ronde sur les pié-tons, les jeunes et les personnes âgées a été organisée lors des Assises de la Sécurité Routiére du 25 juin 2010 en Préfecture des Alpes-Maritimes. Dans le même esprit, les personnels de la Po-lice Municipale, des services techniques et ceux du point jeunes ont bénéficié d’une formation «Post Permis».

    Par ailleurs, depuis juin 2010, un service d’astreinte des élus a été mis

    en place. Il a pour objectif de permet-tre une réaction optimale des pouvoirs publics face à un événement inhabituel(situation dangereuse ou accident gra-ve). L’élu d’astreinte est donc en char-ge de la mise en application du service d’astreinte communal qui fixe les mo-dalités de déclenchement, désigne les services ayant à intervenir, répartit les missions générales et règle les problè-mes liés à l’articulation du dispositif avec les secours extérieurs.

    Signalons que la commune a acquis une piste routière et formé des per-sonnels afin de l’animer. Cette structu-re interviendra une fois par trimestre dans les écoles primaires.

    Des feux ont été installés au stade. Comme toujours, quand ce type d’équi-pement est mis en place, avant même de rythmer la circulation, ils animent les conversations… Souvenons-nous que depuis des années la route de Saint Laurent connait de nombreux excès de vitesse, mais surtout que la proxi-mité du stade a surtout été le théâtre de deux accidents mortels. Le nombre d’enfants qui fréquentent cette route a logiquement conduit la municipalité à prendre des mesures strictes pour contrôler la vitesse.

    Le cycle des feux est commandé par un système de boucles noyées dans

    la chaussée qui détectent la présence des véhicules (parking du stade et voie de la déchetterie). Mais l’innovation majeure réside dans le fait qu’un radar détecteur de vitesse déclenche le feu rouge sur la RD118 (sens Saint-Lau-rent/la Gaude et La Gaude/Saint-Lau-rent), si la vitesse d’approche du vé-hicule est supérieure à 60km/h. Adieu donc aux vitesses excessives sur cette portion de route située, il faut le rap-peler, en agglomération…

    Très prochainement, deux radars de vitesses « pédagogiques » équipe-ront les routes de Cagnes et de Saint Laurent. Ils visent à faire prendre conscience aux automobilistes de leur vitesse réelle et de sa dangerosité… Qu’il s’agisse des feux « intelligents » ou des radars « pédagogiques », l’ob-jectif final est bien sûr une plus grande sécurité grâce au ralentissement de la circulation des véhicules par appel à la raison des conducteurs.

    En matière de sécurité routière, l’accent est toujours mis sur la préven-tion et donc sur la formation et l’ac-tion auprès des écoles. Ce fut le cas lors de la rentrée scolaire (voir en ru-brique vie scolaire) et lors de la semaine sécurité routière (16/09 au 22/09), au cours de laquelle a été remis à chaque élève des écoles primaires, un cahier de sensibilisation.

    Enfin , à La Baronne, un aménagement de sécurité va être créé à proximité du jardin d’enfantset de l’école maternelle.

    En matière de sécurité générale, l’opé-ration « Voisins Vigilants » va être mise en place au Domaine de l’Etoile, puis après concertation, elle sera étendue au quar-tier de La Baronne.

  • Rubrique animée par Marion DWERNICKIContact : [email protected]

    644 élèves ont endossé leur cartable le 2 septembre pour emprunter le chemin de l’école. Des retrouvailles appréciées par certains pour qui le temps des va-cances commençait à paraître long… Mais une séparation parfois difficile pour les plus jeunes qui foulaient l’en-trée de l’école pour la première fois. Michel MEÏNI, accompagné d’élus, était présent auprès des enseignants et du personnel de toutes les écoles.

    A cette occasion, tous ont pu appré-cier les travaux réalisés durand l’été. Citons par exemple :

    • A l’Ecole Marcel Pagnol, la construc-tion d’une nouvelle chambre froide, le déménagement de la bibliothèque et de la salle informatique, la création d’une salle de réfectoire (destinée aux adultes) et de vestiaires ainsi que l’ex-tension de la terrasse.

    • Aux écoles Jean Monnet, Jean de Flo-rette et La Baronne, de nombreux tra-vaux de peinture et de mise aux normes.

    • La création d’un local à vélo et l’amé-nagement de châssis dans les couloirs de l’école Manon des Sources.

    Au plan du fonctionnement, la mo-dernisation informatique est mainte-nant une réalité quotidienne. En effet, le service des écoles, désormais dé-nommé « Service Education Enfance et Jeunesse » (EEJ), s’est équipé d’un véritable guichet en ligne au service des usagers qui va progressivement offrir la possibilité d’effectuer, au tra-vers de « l’espace famille », bon nom-bre d’opérations depuis son domicile. Qu’il s’agisse des inscriptions, du paie-ment en ligne, du signalement d’un

    Rentréescolaire� 0 1 0Une rentrée sous le signe de la bonne humeur.

    Vie Scolaire

    10

  • changement de coordonnées ou même d’échange de messages avec le person-nel des services.Moins visible mais non moins impor-tante, la sécurité de cette rentrée scolaire a été assurée par une pré-sence renforcée des forces de sécurité (gendarmerie, motards de la CRS6 de Saint Laurent du Var, police municipale et intervenants sécurité routière) aux points stratégiques de la commune, ce qui a permis une rentrée scolaire sereine pour nos 644 petits Gaudois.

    Dans ce même esprit M. le Maire, ac-compagné de Jean-Louis TRANI, Ad-joint à la Sécurité et de Bernard HUL-LIN, conseiller municipal, ont distribué différents documents sensibilisant à la sécurité routière, en direction des parents d’élèves et des jeunes enfants sur le partage de la route : piétons/vélos/passagers de véhicules auto-mobiles et transports en commun.

    Activités périscolaires ... des nouveautés

    A la Gaude, les activités périscolaires sont gérées par la com-mune. Les enfants inscrits en étude et en garderie peuvent ainsi bénéficier de ces activités. Depuis 2 ans, les activités culturelles et sportives ont été diversifiées. Et certaines d’entres elles sont proposées sur le temps de pause de la mi-journée.

    Les activités proposées pour l’année 2010 – 2011 seront : danse, judo, baby-gym, basket, théâtre, dessin, poterie et rugby/tennis (au trimestre).

    RESIDENTS GAUDOIS (Tarifs en euros)Inscription A l’année Au trimestre1 activité par famille 10�,�0 ��,00� activités par famille 1��,00 ��,�0� activités par famille ��0,�0 ��,00� activités par famille ���,00 10�,00� activités par famille ��0,00 110,�0� activités par famille ���,�0 11�,00

    Il est rappelé qu’un minimum de 8 inscrits par activité est indispensable pour le maintien de l’enseignement et que suivant les activités, le seuil est fixé à un maximum de 12 à 16 enfants.

    Vie Scolaire

    11

  • Il était une fois ...

    26 MARS JOURNEE BOL DE RIZ

    Une subvention pour « Enfants du Monde » grâce à la générosité des enfants gaudois

    Le 27 mars dernier, l’association « Enfants du Monde », en partenariat avec la mairie de La Gaude, célébrait la Journée de l’eau. Cette année encore, l’objectif était de récolter des fonds pour la construction de puits et la for-mation de puisatiers au Burkina Fasso. Dans ce cadre, Olga Torelli est inter-venue dans quelques classes pour sensibiliser les enfants à la problématique de l’eau dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. En accord avec les associations de parents d’élèves, la mairie avait proposé aux familles de faire participer leurs enfants à un repas « bol de riz ». Par ce repas simple et économique, les enfants ont pu appréhender la réalité du problème alimentaire dans ces pays. En outre, cela a permis de dégager une économie de 1,50 € par repas servi. Cette opération a connu un vif succès puisque 93 % des élèves inscrits à la demi-pension sur les écoles du Domaine de l’Etoile et de l’école Marcel Pagnol ont participé à cet élan de générosité. En conséquence, le 8 juillet dernier, le conseil municipal a voté l’attribution d’une subvention exception-

    nelle de 650 euros à l’association « enfants du monde ».

    22 et 23 JUINTHEATRE DES TROIS COLLINES

    Cette année, pour la 13ème édition de la ma-nifestation théâtrale «Le boulevard des trois collines», c’est le centre culturel de La Cou-pole qui a pris en charge l’organisation de ce festival de théâtre pour enfants, qui fédère autour de lui les classes du CP au CM2 des communes de La Gaude, Gattières et Saint-Jeannet. Les spectacles présentés les 22 et 23 juin derniers rivalisaient par leur créativité et la qualité d’interprétation des jeunes comé-diens. Ceux-ci ont été ovationnés par des sal-

    les pleines et des parents comblés.

    23 JUIN 7ème EDITION DE LA JOURNEE DE L’ART SUR LE THEME

    «Les couleurs dans tous leurs états»250 enfants ont pu participer le 23 juin à la journée organisée par « Espace Parents, Espace Créatif, Espace Mômes » et soutenue par la CAF et le Réseau Parents 06. Divers ateliers autour de la peinture et d’une animation musicale ont été proposés au très jeune public. Les enfants des crèches, du relais d’assistantes maternelles, des CLSH et des écoles de la Gaude et de Saint Jeannet, ont pu également occuper tout l’espace

    autour de la Chapelle afin d’y exposer leurs œuvres : peintures et sculptures.

    l’histoire de nos périgrinations scolaires et péri-scolaires

    1�

    Vie Scolaire

  • 24 JUIN - REMISE DES DICTIONNAIRESComme chaque année, la Caisse des Ecoles a offert à tous les élèves de CM2 des écoles de La Gaude, un superbe dictionnaire. Ce geste valorise la fin du cycle primaire et l’arrivée des élèves au collège. A cette occasion, une pe-tite cérémonie présidée par M. le Maire a été organisée à La Coupole le 24 juin en présence d’une soixantaine d’élèves et de leurs parents.

    25 JUIN - FABRICATION D’UNE MOSAIQUELe nom de « Manon des Sources » donnée en novembre 2009 à l’école maternelle du village, a inspiré aux enseignantes un projet pédagogi-que ambitieux : illustrer cette nouvelle appellation par la création d’une œuvre d’art. C’est avec l’aide de Céline DUVERNET, spécialiste de mosaïque dont l’atelier se situe au coeur du village, que le projet a pris forme. L’APE du village, présidée par Melle Sabrina MONTULE a généreusement financé des séances avec l’artiste. Mme TOSELLO, Ad-jointe au Maire, a mis à disposition des carreaux de mosaïque, offerts par l’entreprise TORDO et les services techniques de la mairie ont fourni les supports. La société OPIO COLOR, a également fait un don très apprécié de pâte de verre. L’entreprise Versace a fait cadeau de la confection du pourtour de la mosaïque, pourtant fait sur mesure. Les enfants ont d’abord illustré puis agencé leurs dessins avant de les recouvrir patiemment de petits carreaux de pâte de verre triés par couleur et ce pendant trois mois. L’inauguration de la fresque a eu lieu lors de la fête de l’école le 25 juin 2010, en présence d’élus, des acteurs et des partenaires ayant adhéré à ce projet. Cette œuvre collective appréciée de chacun restera longtemps le témoignage d’une aventure humaine passionnante grâce à l’implication de tous.

    28 JUIN DEUX CLASSES DE LA MATERNELLE DE LA BARONNE VISITENT UNE EXPLOITATION AGRICOLELes enfants sont habitués à voir leurs aliments dans les supermarchés ou tout simplement déjà cuisinés dans leurs assiettes. Durant l’année ils avaient déjà eu l’occasion de planter des graines et de voir pousser des fleurs dans le jardin de l’école. Du 14 au 18 juin, avec le personnel de l’école, ils sont partis en classe verte au Fugeret (04) où ils ont eu l’occasion de découvrir la nature, cueillir des fraises des bois et appren-dre à connaître quelques espèces végétales de notre région. La visite d’une exploitation agricole venait donc compléter un travail de longue haleine autour de la découverte de notre environnement. C’est à l’initiative de Melle Lydie AUDDINO, conseillère municipale et grâ-ce à l’accueil chaleureux de M. Peppino AUDDINO, agriculteur, que cette visite a pu se concrétiser le 28 juin dernier. Lors de leur sortie, les enfants ont observé des plants de haricots verts, d’aubergines, de tomates et de fraisiers. La visite s’est clôturée par une dégustation de fraises. A cette occasion, chaque enfant s’est vu remettre un panier de légumes.

    30 JUINTORBALL AU CENTRE AERELe « Torball » est un sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels. Il se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l’objectif est de marquer un but à l’équipe adverse en lançant, uniquement à la main, un ballon sonore et en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain.Mercredi 30 juin, au centre aéré, trois représentants de l’association niçoise ANICES, sont intervenus en vue de faire découvrir aux enfants la pratique de ce sport et les sen-sibiliser au handicap visuel. Ainsi, à l’aide de masques ils ont pu appréhender la notion de cécité et participer activement à la pratique de ce jeu. L’enthousiasme des enfants face à cette pratique appellera sans doute à renouveler cette expérience enrichissante.

    l’histoire de nos périgrinations scolaires et péri-scolaires

    1�

    Vie Scolaire

  • Dossier trimestriel

    Un parking au Trigan Première phase de la requalification de l’entrée sud de la commune.

    Récemment, la commune a été ame-née à préempter le terrain et la maison situés route de Cagnes au droit de La Coupole. Cette opération indispensa-ble s’inscrit dans le projet plus global de requalification du quartier historique du Marronnier.

    1�

  • Un constat

    Cela fait des années que la vie autour de la place du Marronnier est perturbée par des problèmes de sécurité et de circulation des véhicules: insuffisance du nombre de places de stationnement, circulation dangereuse etc.

    Le retour des traditions

    Depuis plus de deux ans se déroulent à nouveau les fêtes traditionnelles sur la place du Marronnier - no-tamment la Saint Jean-Baptiste ou l’ouverture du four communal – mais aussi de nouvelles manifestations comme récemment l’Hommage à monsieur Raimu (voir en pages « vie communale et évènementielle »).

    Le projet

    Il fallait répondre à l’attente des Gaudois et lancer une réflexion globale sur le quartier. Dans un premier temps c’est un projet de parking qui a été élaboré par un cabinet d’architectes permet-tant de mettre à disposition des habitants un nombre de places suffisant pour permettre le stationnement résident et l’accès aux commerces.Le comité économique et social a été consulté et les habi-tants ont pu livrer leurs réflexions sur le projet Le conseil municipal a délibéré, le projet peut donc être lancé.

    Ce projet se déroulera donc en trois phases. La première avec la réalisation de ce parking puis deux autres phases a venir. La requalification de la place du marronnier. La mise en œuvre d’un nouveau projet qui sera soumis courant 2011 à la population concernant la partie est du terrain qui comporte la bâtisse et le terrain qui relie le bâtiment existant à la coupole.Ainsi ces trois phases de travaux achevés c’est une requalification globale de l’entrée de commu-ne qui aura été réalisée.

    1�

  • �ème Fête du Sport et des Associations

    Beau succès pour cette 2ème fête du sport et des associations qui se tenait cette année à Gattières. Le soleil était au rendez vous ainsi que 80 associa-tions des communes de La Gaude, Gattières, St Jeannet et pour la 1ère an-née Le Broc. A cette occasion, le maire Michel Meïni, a présenté à la population le fascicule édité par la Commune à l’initiative de MF Langlois, conseillère municipale en charge de cette délégation. Fascicule qui recense et présente les associa-tions de la commune, leurs actions et leurs coordonnées. Dans le cadre de cette belle journée, les démonstrations ont été nombreu-ses et de qualité, qu’ils s’agissent des arts martiaux ou de la danse de salon. Beaucoup de visiteurs se sont présen-tés aux stands pour se renseigner. L’an

    prochain se sera au tour de La Gaude de recevoir ses voisines pour la 3ème édition qui aura lieu le 11 septembre. Notez-le déjà sur votre agenda.

    Le Lien GaudoisSection BridgeOuvert le lundi après-midi de 15h00 à 19h00 en «donne libre», et le mardi matin de 9h30 à 12h00, en initiation et perfectionnement.

    Nous sommes heureux de vous faire part de l’arrivée au Club de deux ad-hérentes, licenciées de la FFB (Fédéra-tion Française de Bridges). Elles jouent déjà dans les clubs de Vence et Ca-gnes-sur-mer. Elles ont remporté les concours départementaux et régio-naux et sont parvenues en «national». Elles partagent très volontiers leur expérience et permettent aux adhé-rents de progresser.

    Nous les remercions et les félicitons.

    Les associations à l’honneur

    Rubrique animée par Marie-France LANGLOISContact : [email protected] Associative

    1�

  • Opération Soutien au �1ème RIMa

    N’en déplaise aux esprits naïfs, la guer-re sans morts et sans blessés n’a pas encore été inventée. Et s’il est bien normal que les accrochages à issue tragique émeuvent la population, est-il acceptable que, passé l’effet de scoop, cette actualité soit si vite oubliée ? Ulcéré par cette apparente indiffé-rence, Franck Billaud, vice-président de l’Union des Entrepreneurs et des Commerçants Gaudois, a souhaité mobiliser ses concitoyens pour mon-trer à ces soldats que la France et les Français ne les oublient pas. C’est ainsi qu’est née l’opération de soutien aux soldats du 21ème RIMa de Fréjus, à laquelle s’est associé le Cercle Militaire Gaudois. Nullement politique mais citoyenne, on ne le dira jamais assez, cette action visait simplement à soutenir le moral des hommes et des femmes engagés dans un combat pour notre liberté. Pour la concrétiser, 150 briquets « Zippo collector » ont été gravés aux armes du 21ème RIMa et de l’inscription « La Gaude soutient le 21ème RIMa – Afghanistan 2010 ». Ils ont été acheminés mi-juillet sur Ka-boul et distribués aux soldats du ter-rain, à la discrétion de leur comman-

    dant. Parallèlement, des dessins et des courriers d’enfants ont été collectés et envoyés là-bas pour créer du lien avec ces soldats. Ainsi le colonel Michel de MESMAY, commandant du régiment, a écrit le 13 septembre aux enfants de La Gaude : « Chers enfants, je vous remercie beaucoup pour vos dessins et vos lettres. Nous les affichons pour que tous les soldats puissent les admi-rer et les lire. Cela mettra un peu de couleur dans notre vie quotidienne. Ici, les enfants vont à l’école, mais surtout les petits garçons. Le reste du temps, ils sont surtout chez eux, dans des maisons fermées de hauts murs, sans fenêtre, avec un jardin à l’intérieur. Vive les enfants de La Gaude.»L’opération serait restée anecdotique si l’actualité ne l’avait tragiquement placée

    sous les feux médiatiques : Le 23 août, 2 soldats du 21ème RIMa étaient tués et 3 autres blessés. Michel MEINI, maire de La Gaude, vice président de Nice-Côte d’Azur, a exprimé son émotion par un communiqué paru dans Nice-Matin : «Aujourd’hui, deux de nos soldats apparte-nant au 21ème RIMa sont morts en Afghanis-tan. 3 autres ont été blessés, au cours d’une opération dans le Nord-est de Kaboul.Je m’incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accom-pli leur devoir jusqu’à faire don de leur vie. Mes pensées vont à leurs familles et à leurs proches auxquels je présente, au nom de tous les Gaudois, mes condoléances. Aux blessés j’exprime ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage éga-lement la peine de leurs camarades. » Accompagné d’une délégation des as-sociations engagées dans cette opéra-tion de soutien, il a assisté à la céré-monie militaire qui a eu lieu au camp Lecoq à Fréjus le vendredi 27 août 2010 pour honorer leur mémoire.

    Exposition Avicole La société d’aviculture de la Côte d’Azur organise fin octobre, à Grasse, une exposition originale sur le thème de la basse cour. La Gaude est partenaire de la manifestation.

    La Cathode Comme chaque année, depuis le 27 septembre la Cathode propose des cours d’Italien, tous les lundi de 14h à 16h, au tarif de 80 € pour l’année 2010/2011 + 13 € d’adhésion annuelle. Inscriptions au :04 93 59 92 51 - 06 20 01 29 10ou par mail à [email protected]

    Marché Italo-Provençal : orga-nisé par la Cathode, les 9 et 10 oc-tobre, il se tiendra au stade du Mont Gros. Sous réserve que la météo soit clémente, nous aurons cette année une attraction exceptionnelle : il sera possible de faire un baptême de l’air à bord de la Montgolfière de Capan-nori, notre ville jumelle italienne.

    Vie Associative

    1�

  • Les Comités Consultatifs de Quartiers

    Les réunions des Comités Consultatifs de Quartiers se sont déroulées, durant la première quinzaine de juillet avec un succès populaire certain. Dans chacun des quartiers, les habitants ont répon-du présents puisqu’au total plusieurs centaines de Gaudois ont participé à ces réunions. Les sujets revenants le plus souvent concernaient le bruit, la vitesse, la sécurité et la propreté.De nouvelles réunions sont prévues à l’Automne, et si vous souhaitez y participer ou si vous avez une question sur votre quartier, contactez le Président de votre Comité Consultatif de Quartier, qui sont :

    Pour le Village et la Basse Gaude Monique TOSELLO Email : [email protected]

    Pour Bérenguier et ses traverses Claude BRUN Email : [email protected]

    Pour les Plans (Plan du bois, Chauvets, Route de St-

    Jeannet, Font de Ribes et Vallon, Route de St Laurent) Bruno LAMY Email : [email protected]

    Pour la colline de l’Etoile (Domaine, avenue Marcel Pagnol, Suy Blanc et Ambonnets) Laurence SCIARRI Email : [email protected] Pour la Baronne Olivier RENAUDO Email : [email protected]

    Pour les Vallons (Peymont, Combes, Régagnades, Vieux chemin de Cagnes)André ROGGERI Email : [email protected]

    En plus d’être une force de propo-sition, les Comités Consultatifs de Quartiers sont également l’occasion de rencontrer ses voisins. Ils créent du lien entre Gaudois et au final contribuent grandement à la qualité de vie de notre village. Le quartier Roger Avon a parfaitement illustré ce concept le 26 juin dernier avec le tra-ditionnel repas entre voisins.

    Jumelage La Gaude - Capannori

    Lundi 24 mai 2010 : Capannori rece-vait La Gaude pour une rencontre offi-cielle entre les municipalités des deux villes jumelles. La délégation Gaudoise, constituée d’élus et d’une trentaine de citoyens Gaudois, était conduite par le maire, Michel Meïni. Le maire de Capannori, Giorgio Del Ghingaro, était représenté par son 1er adjoint qui a notamment apprécié la visite de Michel MEÏNI, premier Maire de La Gaude à se déplacer dans sa ville de-puis le rapprochement entre les deux communes en 1998.Après les traditionnels discours de bienvenue et au cours des remises de

    Vie Politique Rubrique animée par Olivier RENAUDOContact : [email protected]

    1�

  • Images Retour sur

    Vie Politique

    cadeaux (*) non moins traditionnels, des échanges d’amitié ont eu lieu avec des ébauches de projets à développer pour le futur entre les deux communes et leurs associations dont la concrétisation la plus proche est l’organisation sur notre stade du Marché Italo-Provençal, qui se tiendra à La Gaude les 9 et 10 octobre avec la venue de la montgolfière de Capannori.

    (*) la mairie de La Gaude a offert à la com-mune de Capannori un exemplaire minia-ture du Pianiste, figurant sur le rond point du Village et a reçu en retour un panier garni des productions locales et des ouvra-ges culturels de notre commune jumelle.

    Photo 1 : Le 05 août 2010, le préfet Francis LAMY, accompagné de Michel Meïni, rendait visite au CREAT dont l’action et les spécifici-tés lui étaient présentées par Michel DESSUS, président de la chambre d’agriculture des Al-pes Maritimes.

    Photo 2 : C’est à l’initiative de Michel MEINI que le ministre maire de Nice, Christian Estrosi, s’est rendu le 02 août dernier au CLSH du domaine de l’Etoile pour assister à une initiation au tri sélectif dispensées aux enfants du centre aéré.

    Photo 3 : Après le succès de la journée de l’eau qui avait rassemblé les Gaudois au stade du Mont Gros, Michel Meïni a été reçu le 01 juin 2010 par le ministre du Com-merce, l’ambassadeur et le consul du Burkina Fasso.

    Photo 4 : Le 24 juillet 2010, salle de La Coupole, Michel MEINI présentait le PADD aux Gaudois. Document qui préfigure le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

    1

    2

    3 4

    1�

  • Liste : L’Evolution Durable : La Gaude face à son destin

    Jusqu’aux années 1960, La Gaude était une commune typique du pays Vençois, pays de Pagnol, terre de l’olivier et de la fleur. A l’écart du littoral elle évita la première vague de béton qui déferlait alors de Menton à Cannes. Lorsqu’IBM décida d’y installer son centre d’études et de recherches, une mutation formidable s’accomplit, et La Gaude acquit dès lors une image prestigieuse liée aux nouvelles technologies. Même si sa démographie connut un accroissement considérable, elle conserva un cadre de vie verdoyant et paisible et garda son caractère de village provençal.

    Depuis quelques années cependant, l’horizon s’assombrit avec la pression de plus en plus forte des communes du littoral qui convoitent notre territoire pour résoudre leurs propres problèmes d’urbanisation. Notre intégration au sein de la Communauté Urbaine de Nice, nous prive de nos compétences principales et menace de conduire à la

    perte de notre identité Gaudoise ! Or l’équipe municipale en place ne fait rien, hélas, pour défendre cette identité menacée.

    Deux exemples récents en apportent des preuves accablantes :

    • Le débat sur le PADD a montré le risque de dérive de La Baronne vers le statut de banlieue de Nice et de Saint Laurent : ouverture à l’urbanisation massive liée à la venue du M.I.N., habitat collectif à plusieurs étages.

    • La révision du POS aux Nertières pour autoriser la construction d’un ensemble de logements sociaux en plein milieu d’une zone d’activités dont la vocation était pourtant bien affirmée. Sur ces deux dossiers la municipalité fait preuve de la plus grande discrétion, de la plus grande passivité et de la plus grande obéissance face aux diktats venus d’outre-Var ! Plus grave encore, elle ne semble avoir aucune vision de ce qu’elle souhaite pour notre commune !

    Que sera donc dans les décennies à venir le nouveau visage de notre commune, qui avait su jusqu’ici conserver son âme ?

    Le groupe « L’Evolution Durable »

    Blog à consulter : http://jean-pierre.alfonsi.over-blog.com/

    Liste : La Gaude – Cap à Gauche est représentée par Frédéric Lefèvre au conseil municipal.

    La procédure d’élaboration du Plan Lo-cal d’Urbanisme (PLU) qui fixe l’avenir de notre commune pour les prochaines décennies est engagée. Un débat sur le Projet d’Aménagement et de Déve-loppement Durable (PADD, première étape de cette procédure) a eu lieu. Nous vous invitons à consulter notre blog (http://lagaudecapagauche.blogs-pot.-com/) pour vous informer et pren-dre connaissance de nos points de vue.

    La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité prévoit que «lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale (...), un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale». Ainsi, A La Gauda propose, dans chaque magazine, cette demi-page à l’expression des élus de l’opposition.

    Tribune de l’opposition

    Conseil Municipal du 30 Mars 2010 • Finances : Approbation du Compte Ad-ministratif 2009 et du budget primitif 2010 ; Fixation des Taux des contributions directes locales (inchangés).

    • Investissements : Préemption de l’im-meuble dit « Maison Gastaud ».

    • Associations : conventions d’objectifs, de mise à disposition de locaux aux asso-ciations et attribution de subventions.

    • Travaux : Enfouissement des réseaux électriques et de télécom entre le rond point du Village et la place du Marronnier ; Installation d’équipements de mobilier ur-bain pour la communication municipale.

    Conseil Municipal du 8 Juillet 2010

    • Vie Communale : Le Marché Paysan de-vient le Marché des Saveurs.

    • Investissements : Signature d’une convention avec le Crédit Agricole pour l’installation d’un Distributeur Automatique de Billets sur le parking de la mairie.

    • Finances : attribution de subventions au Festival RAIMU, au Festival de Jazz et à la manifestation « La Gaude Cité d’Art Contemporain »; Prise en charge de la quote-part de la dette par Nice Côte d’Azur.

    • Travaux : Réalisation d’un parking public au Trigan (Basse Gaude).

    Conseil Municipal du 3 Sept 2010 • Vie Communale : Débat sur le projet du Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD) en vue de l’élaboration du PLU ; Participation de la commune au SIVOM pour l’entretien des massifs fores-tiers, pour l’entretien et la création des pistes DFCI.

    • Associations : Convention d’objec-tifs et d’assistance pour les Sentiers de La Gaude.

    • Finances : Subvention exceptionnelle à lOffice de Tourisme ; Révision des tarifs des droits de place.

    C e q u i s ’ e s t d é c i d é a u x d e r n i e r s conseils municipaux

    Vie Culturelle et Sportive Vie Politique

    �0

  • Challenge inter-entreprisesA l’initiative de l’Union des Entre-preneurs et Commerçants Gaudois (UECG), les entrepreneurs et les com-merçants de la commune se sont livrés à une concurrence effrénée mais de bon aloi autour d’un grand challenge sportif et convivial qui a permis de resserrer les liens professionnels. Ce rendez-vous sportif a rassemblé sur le stade mu-nicipal plus d’une centaine de partici-pants, salariés d’entreprises gaudoises mais aussi élus de La Gaude, inscrits pour concourir dans différentes caté-gories. Nous avons ainsi pu apercevoir notre maire, Michel MEINI, participer au mini-marathon. Les équipes se sont courtoisement affrontées au football, à la pétanque ou à la course à pied.

    Dans la catégorie « pétanque », 21 participants se sont opposés en triplette. La médaille d’or a été rem-portée par l’équipe de « La Gaude Pétanque », médaille d’argent pour

    l’équipe « Aux Caprices de Caroline » et médaille de bronze à l’équipe des « Commerçants des Nertières ».

    Au football, (4 équipes de 7 joueurs) la médaille d’or est revenue à l’équipe du « Restaurant O’Gaudiveau », la médaille d’argent à l’équipe « Iris Pharma » et la médaille de bronze à l’équipe « IBM ».

    En course à pied (18 participants par équipe de 3) la médaille d’or a été remportée par l’équipe « IBM », la mé-daille d’argent a été attribuée à l’équipe « Intermarché » et la médaille de bronze revient à l’équipe des élus municipaux.

    Le succès de cette première édition conduit à penser que la manifestation sera reconduite l’an prochain. La Boule Baronnaise Le dynamique club de pétanque de la Baronne, réunit en Assemblée Géné-rale le 20 juin dernier s’est donné un nouveau président M. FUSO. Il prend en charge les destinées du club à la suite de Monsieur Louis Magnani qui en demeure le président d’honneur. Nous souhaitons pleine réussite dans ses fonctions au nouveau président.

    Vie Culturelle et Sportive Rubrique animée par Bruno LAMYContact : [email protected]

    �1

  • Vie Culturelle et Sportive

    Sport automobile Faisant fi de la concurrence et de leurs monstres disposant d’au moins 45cv de plus que sa Citroën C2 R2 de 200cv, Sébastien Chardonnet, jeune Gaudois et pilote émérite de rallye a fait hon-neur à notre commune en terminant 6ème du général au rallye de Pina Calle en Corse, qui compte pour le cham-pionnat de France. Il termine 1er de sa classe et du groupe R.

    Remise de récompenses à l’ESBF

    Le 19 juin, toute la jeunesse sportive, qu’elle soit gaudoise ou des environs, était réunie au stade du Mont gros pour un tournoi de football à l’issue duquel monsieur le Maire a remis les récompenses aux jeunes footballeurs.

    L’équipe senior de l’ESBF, conduite par Eric Navarro et Alex Vineis, a rempor-té le championnat PHB, faisant preuve de cohésion et de motivation alors même que le contexte réglementaire lui interdisait toute montée en catégo-rie supérieure (le club ayant un nom-bre insuffisant d’arbitres).

    Commetoujoursà la Coupole

    Les ExpositionsElles se sont succédées tout au long du printemps et de l’été. Outre les « individuels », qu’ils soient pein-tre, sculpteur, plasticien, graphiste, artistes de renom ou locaux mais toujours de qualité, la Coupole leur permet d’exposer leur art dans un cadre unique du moyen pays. Parmi ces expositions, deux sortaient de l’ordinaire… Celle de Martin-Sauvaigo, (9 au 22 avril) qui avait un caractère prestigieux et ex-ceptionnel, puisque les œuvres de ce grand peintre paysagiste niçois du début du siècle dernier n’avaient pas été exposées depuis plus de soixante dix ans.

    Et l’exposition de l’UGECAM (du 31 mai au 10 juin) qui présentait aux Gaudois les œuvres réalisées par les adolescents sous la direction artistique de Dominique Landucci. En préambule au vernissage, les rési-dents du centre UGECAM ont aussi joué une pièce de théâtre dans l’es-pace exposition. Au milieu des toi-les, l’émotion était palpable, les co-médiens en herbes ont brillamment interprété leurs rôles et montré une autre facette de leur potentiel créatif (Photo 3). Pour la rentrée, nous accueillons du 18 au 26 Septembre , les artis-tes de « l’Atelier de la Gaude » une dizaine de Peintres, Sculpteur et Ar-tisans Créateurs qui présentent un éventail d’œuvres particulièrement diversifiées (Photo 4). Puis du 24/9 au 18/10 l’exposition « no limit » de Nizio dans le cadre du 12° festival Sept off de la photographie. Mais la coupole est aussi une salle de théâtre où, à côté de nos incontournables artistes locaux du

    2

    1

    ��

  • Vie Culturelle et Sportive

    théâtre de la spirale ou des planches saint jeannoises, des pièces issues du festival d’Avignon ou du répertoire national ont été présentées aux Gaudois. La formule « expo-théâtre » ou « soirée repas-représentation » expérimentée avec « les loupiotes de la ville» semble rencontrer un franc succès. Elle sera donc renouvelée un vendredi soir sur huit.

    Enfin, cette revue ne serait pas complè-te si on ne citait le cinéma. Qu’il s’agisse du ciné-resto du 2ème jeudi du mois qui connaît toujours un succès grandissant, avec cet été, deux dîners aux étoiles organisés par le co-mité des fêtes sur le toit du centre culturel ; du ciné-club du lundi ; ou des séances « ordi-naires » ... la production est toujours de très haute qualité. DK production qui est aux manettes, nous a ainsi offert ces 4 derniers mois pour notre plus grand bonheur, 4 pro-jections « en avant-première » dont le der-nier Lelouch « Ces Amours là » et 5 sorties nationales dont le dernier Walt Disney. Quel besoin d’aller courir à Lingostière ???

    Les Concerts Qu’ils soient privés (le Lion’s club des « Balcons de Provence » a investi la Coupole pour y promouvoir un concert de musique classique de grande qualité.), offerts par le conseil général dans le cadre des Estivales ou du fait de la programmation du centre cultu-rel municipal, les concerts ont remporté un franc succès et animé les nuits de l’été gau-dois (Photos 1 et 2).

    Arts étoile1ère Exposition de pein-ture acrylique et huile au Domaine de l’Etoile

    L’association Arts Etoile, nouvel-lement créée, a pour la 1ère fois exposée les œuvres des élèves de Madame Lily BRACHET, prési-dente de l’association. Les 5 et 6 juin dernier, ce sont 86 tableaux qui ont ainsi été exposés à la salle de la Bastide haute au Domaine de l’Etoile en présence de Laurence SCIARRI, Adjointe au Maire pour la Colline de l’Etoile et de Bruno LAMY Adjoint à la Culture.

    On ne peut qu’être émerveillé par la diversité, le nombre et la qualité des toiles exposées par les élè-ves « débutants » de Lily Brachet. Tous ont promis de réitérer cette initiative en exposant l’année pro-chaine à la Coupole, afin de faire partager leur passion à un plus grand nombre de Gaudois.

    Et très bientôt… Le 14ème festival de Jazz qui désor-mais se nommera de façon récur-rente « Jazz sous les Bigaradiers » se déroulera du 4 au 9 novembre. Ce ne sont pas moins de 80 mu-siciens qui vont se produire à La

    Gaude avec des pointures interna-tionales comme André Ceccarelli (samedi soir à La Coupole). Comme l’an passé, les orchestres se produiront en soirée : du jeudi 4 aux Caprices de Caroline jus-qu’au mardi 9 (soirée de clôture à la Séguinière). Le point d’orgue sera le samedi 6 midi avec non seulement l’inau-guration officielle dans les jardins de la coupole mais également la remise de la Blue Note. La soirée de gala du samedi 6 à la coupole sera marquée par la prestation de André Ceccarelli qui rendra hom-mage à Claude Nougaro. Diman-che 7 midi, rencontre à l’église du village entre le jazz du So What et la musique classique de nos amis de Capannori; puis master de percussions à la chapelle St Ange. Lundi 8 et mardi 9 le jazz ira à la rencontre des enfants des écoles.Un superbe programme que tous les mélomanes apprécieront !

    3 4

    ��

  • C’est au cours d’une cérémonie convi-viale que la Commune a réuni tous les nouveaux commerçants installés ré-cemment sur la commune.

    A La Baronne Le Restaurant L’Aventure a été repris par Jean Philippe Bonvalot et Danielle Francon-Dere

    Route de Cagnes Pierra Coiffure de Pierra Giurleo et Immosky 06 Ouest de Marie Claude Desormière

    Aux Nertières Auto-école CSC FC-Photos Cynthia Meunier, Pédicure podologue Aurélie Berthoud, Ostéopathe

    Au Village La Boulangerie de la Fontaine de Nicolas Merlone et Alexandra Tou-blanc Primeur du village Vino Shop

    A la basse Gaude Le Bar des marronniers de Da-vid Brero et Nicolas Carré La Boulangerie épicerie de Na-nou Capizzi

    Au Peymont La Sté M.E.R.C.I. de Eric et Francine Juvin

    A l’entrée du village , parking de contact zone bleue - 2 place des Victoires

    Tél. : 06 63 47 76 95Du mardi au dimanche matin 10h30 - 12h45 et 16h - 20h

    Vinoshop – Cave à vinOrigine des produits : petits producteurs du terroir français, en vente directe des domaines, issus de la viticulture raisonnée. Les plus : épicerie fine de producteurs locaux.Qui ? : Julie Delestienne, Vençoise. Origi-naire de Normandie, après une formation de sommelière, Julie a travaillé auprès des plus grands, notamment Philippe Faur-Brac au Bistrot du Sommelier à Paris.

    Cérémonie de bienvenue pour les nouveaux commerçants

    La vitalité ducommerceG a u d o i s

    Rubrique animée par Nathalie DURANDContact : [email protected] Economique

    ��

  • Stand italienOrigine des produits : Centre de l’ItalieLes plus : la porchetta élaborée avec les morceaux les plus noblesQui ? : Marjorie Maccione et son conjoint Lorenzo. Originaire d’Italie Marjorie et Lorenzo connaissent par-ticulièrement bien leurs produits puis-qu’ils les cuisinaient dans leur restau-rant du Vieux Nice Le Marengo.Au stade

    Du mardi au samedi de 16h – 20h et marché des Saveurs le samedi matin

    Lifting AutoL’entrée de cette carrosserie se situe chemin des Ambonnets, au début de l’avenue Marcel Pagnol. Cyril est un artisan carrossier qui aime son métier. Fini les rayures et les bosses ! Dans son atelier muni d’une cabine de pein-ture nos voitures pourront se refaire une beauté. L’entreprise est affiliée avec toutes les assurances, en cas de sinistre c’est en toute quiétude que vous ferez réparer votre véhicule.

    70 bis avenue Marcel PagnolTél. : 04 93 32 78 70

    WSI - consultant solution internet

    Alain Nercessian est gaudois depuis 3 ans. Après une carrière dans l’infor-matique (IBM) et dans les télécommu-nications (Lucent), il décide de créer son entreprise et en janvier 2010, il re-joint la franchise Canadienne WSI (We Simplify Internet). Il dispose ainsi du savoir-faire et des compétences d’un réseau créé en 1995, leader dans son domaine et regroupant 1500 Consul-tants répartis dans 87 pays.Alain Nercessian aide les entreprises de la région PACA à optimiser leur pré-sence sur Internet pour atteindre leurs objectifs business en fournissant des services et des solutions avancés dans le domaine du Marketing Internet.

    133 chemin de la RourièreTél.: 06 21 95 90 31 et 09 53 80 40 74Email : [email protected]

    Les fruits et légumesOrigine des produits : produits locaux de Gattières et de la vallée du Var.Les plus : les fruits et légumes poussent selon les règles d’une agriculture rai-sonnée.Qui ? : Nina, native de Cagnes sur Mer.

    Au stadeDu mardi au samedi de 16h - 20h

    Le marché des saveursRoute de Cagnes, tous les mer-credis et samedis de 9 à 13 heu-res, retrouvez les complices de nos papilles.

    Exploitant agricole fruits et légumes Madame Lamyam BENDETTO

    Monsieur Maurice SIGAUDLa Gaude

    Madame Maria BORGESELa Gaude

    Exploitant Agricole culture et éle-vage associés Mademoiselle Muriel BLANC

    Vente de Fromages Madame Muriel LAVALLEE

    Cultivateur Monsieur Michel CAPELLANO

    Apiculteur Monsieur Sébastien SANIERES

    Ventes épices, huiles, confitures et sirops en provenance de Mayotte et de l’Océan Indien Monsieur Jérôme GILLIERLa Gaude

    La féerie de la beautéDevant le succès de son salon d’esthé-tique Brigitte Cherrier en place depuis 7 ans, a embauché une salariée. Soins orientaux, extension de cils, modelage ainsi que tous les soins relatifs à la beauté des dames et des messieurs.

    Les Nertières Route de Saint LaurentTél. : 04 92 02 18 55

    La vitalité ducommerceG a u d o i s

    Vie Economique

    ��

  • Rencontre avec Aurélie Berthoud - Ostéopathe

    Nathalie Durand : Aurélie, vous êtes installée en tant qu’ostéopathe depuis le 2 août 2010 aux Nertières au-des-sus d’Intermarché et en face de Cyn-thia Meunier notre pédicure – podolo-

    gue, quel est votre parcours ?

    Aurélie BERTHOUD : 5 années de formation à Sophia Antipolis au centre Atman m’ont permis de m’installer. J’ai amélioré ma technique par des sémi-naires en Normandie afin d’améliorer ma pratique. J’ai toujours été Gaudoi-se, c’est naturellement que j’ai choisi de m’installer dans ma commune

    ND : Qui sont vos clients ?

    AB : L’ostéopathie est pour tout le mon-de, du nourrisson jusqu’au sénior. C’est une technique manuelle qui encou-rage l’organisme à l’auto guérison par la remise en fonction de la mécanique

    corporelle. Elle s’appuie sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathie traite tous les grands sys-tèmes du corps : locomoteur, digestif, neurologique, cardio-vasculaire, ORL…

    ND : votre cabinet respire la sérénité, vous êtes à l’origine de la décoration ?

    AB : Oui, j’ai tout fait moi-même, les fenêtres donnant sur la cime des ar-bres procurent un apaisement propice aux manipulations.

    Du lundi au samedi de 8h à 20h sur rendez-vous au 06 14 16 26 57Tarifs : 50€ et 40€ pour les enfants

    Vie Economique

    NAISSANCES DECHESNE SANCHEZ Titouan, né le 9 février 2010 à NiceKOPECKY Benjamin, né le 4 mars 2010 à NicePERNICE Amélie, née le 22 mars 2010 à Cagnes sur MerBADIER Samuel, né le 23 mars 2010 à Cagnes sur MerDUTTO Mélodie, née le 28 mars 2010 à Cagnes sur MerCASSAR Mérédith, née le 2 avril 2010 à NiceFANTIN Emilia, née le 3 avril 2010 à NiceBERNABEI Eva, née le 4 avril 2010 à NiceCAZEAUX--CHIERA Joris, né le 6 avril 2010 à Cagnes sur MerBANTI BERGOIN Antoine, né 6 avril 2010 à NiceBANTI BERGOIN Arthur, né le 6 avril 2010 à NiceLIARD Clément, né le 7 avril 2010 à AntibesWILLIS Finn, né le 11 avril 2010 à NiceGENNA Chloé Mathilde, née le 15 avril 2010 à Cagnes sur MerMAUGER Lisa, née le 28 avril 2010 à NiceFORGIONE Julia, née le 6 mai 2010 à NiceKHOSHKBARI Matéo, né le 1er juin 2010 à Cagnes sur MerKHOSHKBARI Ugo, née le 1er juin 2010 à Cagnes sur MerBATAZZI LÉTRANGE Aaron, né le 1er juin 2010 à NiceCOSTA-POESSON Valentine, née le 3 juin 2010 à NiceCARVALHO Tiago, né le 20 juin 2010 à NiceBRERO Nino, né le 7 juillet 2010 à NiceCARPENTIER Cléa, née le 8 juillet 2010 à NiceGUILLEMAUD Tom, né le 13 juillet 2010 à NiceFRANÇOIS Mathilde, née le 16 juillet 2010 à NiceLAROUQUIE Maïlys, née le 19 juillet 2010 à NiceBRUN Constance, née le 23 juillet 2010 à NicePARIENTE Mila, née le 13 août 2010 à NiceKHEDIRI Alexandre, né le 31 août 2010 à NiceBORGOGNO Alexandre, né le 02 septembre 2010 à NiceABOUSSAHIL Lilia, née le 03 septembre 2010 à Cagnes sur MerDESSAINT Léa, née 07 septembre 2010 à Cagnes sur MerLAMBERT Lucie, née le 16 septembre 2010 à Cagnes sur Mer

    MARIAGESBRUNO Jérôme et PAPPALARDO Valérie, le 27 mars 2010ASTRI Nathalie et LAUBU Emmanuel, le 17 avril 2010LOMBARDO Sophie et GUERCIN Stéphen, le 22 mai 2010ALTOBIANCHI Audrey et DOUCET Sébastien, le 5 juin 2010 PADURARU Elena Lacramiora et LABORIE Michel, le 9 juin 2010 LAROCHE Sabine et FÉRÉOL Lionel, le 19 juin 2010 CHIAPPE Magali et VIDAL Walter, le 26 juin 2010 LAMBERGHINI Agnès et CARALP-DERUYTER Charles, le 2 juillet 2010 DINE Valérie et VIEIRA Adelino, le 3 juillet 2010 JACQUET Céline et MERCIER Frédéric, le 3 juillet 2010 SELVI Marilyn et CORROYER René, le 3 juillet 2010 TROPIANO Alessandra et GUYARD Alan, le 13 juillet 2010 GONZALEZ-RUIZ Emeline et PETIT Jérôme, le 17 juillet 2010ROSSO Jennifer et DI DIEGO Alexandre, le 21 août 2010 GUGLIELMI Sarah et POUMARAT Olivier, le 18 septembre 2010

    DECES POU LLOBERA Delfina Veuve FORMENT-MARTI, le 7 mars 2010 à AntibesBARRIERE Colette épouse MATTEI, le 8 mars 2010 à NiceANGELLA Marie Veuve MANZO, le 11 mars 2010 à La GaudeLEBBE Madeleine Veuve DRAPS, le 6 avril 2010 à La GaudeFABRE Pierrette épouse POINTUD, le 9 avril 2010 à NiceTOURENNE Marie Veuve KUHNAST, le 22 mai 2010 à Saint MichelRENARD Christiane épouse FERRY, le 5 juin 2010 à La Gaude TESTELIN Paule épouse PERNIN, le 24 juin 2010 à NiceETELKÖZI Emil, le 9 juillet 2010 à La GaudeGRASSINI Jérôme, le 14 juillet 2010 à AntibesCECCARINI Louise, le 17 juillet 2010 à NiceBAUDINO André, le 22 juillet 2010 à La GaudeBERKOUKCHI Gabriel, le 23 juillet 2010 à Saint Laurent du VarKENESSEY François, le 26 juillet 2010 à La GaudeMALAUSSENA Paul, le 31 juillet 2010 à NiceLAMBERT Lucien, le 06 août 2010 à Cagnes sur MerFRANKE Suzanne veuve JOYON, le 22 août 2010 à NiceSETTE Bruno, le 07 septembre 2010 à NiceDELARUE Geneviève veuve FELTIN, le 12 septembre 2010 à AntibesGUIGLIONDA Rose-Marie veuve CRISTINI, le 19 septembre 2010 à NiceMARCUCCI Florian, le 20 septembre 2010 à La Gaude

    é t a t c i v i l

    ��

  • N u m é r o s u t i l e s

    LA MAIRIE

    ACCUEIL Tél. : 04 93 59 41 [email protected]

    CABINET du MAIRETél. : 04 93 59 41 [email protected]

    ÉTAT CIVILTél. : 04 93 59 41 [email protected]

    URBANISMETél. : 04 93 59 41 [email protected]

    SERVICES TECHNIQUESTél. : 04 93 24 51 [email protected]

    SERVICE DES ÉCOLESTél. : 04 93 24 51 24 (Inscriptions cantine, garderie, étude)

    Tél. : 04 93 24 51 25 (Accueil de loisirs sans hébergement - Inscriptions aux Ecoles)[email protected]

    RESSOURCES HUMAINESTél. : 04 93 59 41 [email protected]

    COMPTABILITÉTél. : 04 93 59 41 [email protected]

    ÉCOLES Maternelle de La Baronne Maternelle Manon des sourcesMaternelle Jean de FlorettePrimaire Jean MonnetPrimaire Marcel Pagnol

    SERVICESLa PosteE. D. F. (Sécurité dépannage)Régie de l’eau/assainissementDéchetterieOffice de tourisme

    SÉCURITÉGendarmerie nationale de VencePolice municipale de la Gaude

    GendarmeriePompiersS. A. M. U.

    Médecins Docteur Hervé MarguliesDocteur Pierre GhnassiaDocteur Sylvie Raffin RouxVétérinaire Docteur Nicolas GirardPharmaciePharmacie du Peyron Pharmacie du VillagePharmacie du Plan du BoisPharmacie de nuit – Nice

    DÉPLACEMENTSTaxis

    Aéroport Nice Côte d’AzurLigne d’AzurTAM

    04 92 12 05 0004 93 24 49 0904 93 07 23 1004 93 31 05 6404 93 24 41 99

    04 93 24 51 000810 333 00604 92 11 20 9004 93 24 98 5304 93 24 47 26

    04 93 58 03 2004 93 24 96 3406 10 34 58 69171815

    04 93 24 42 0104 93 24 47 5004 93 24 83 06

    04 93 24 73 00

    04 93 24 90 1404 93 24 42 8204 93 24 88 2204 93 87 78 94

    06 14 67 66 3806 03 04 33 200820 423 3330810 061 0060800 060 106

    PROTOCOLE - COMMUNICATIONTél. : 04 93 59 41 [email protected]

    INFORMATIQUETél. : 04 93 59 41 [email protected]

    CCASTél. : 04 93 59 41 [email protected]

    ARCHIVESTél. : 04 93 24 51 [email protected]

    POINT JEUNESTél. : 04 92 11 02 99 / 06 10 34 58 [email protected]

    LA COUPOLETél. : 04 93 24 49 81 [email protected]

    ECO-MUSEETél. 04 93 24 97 47

    SIVOMTél. : 04 93 24 75 65

    POLE de PROXIMITE => Vous constatez un éclairage défectueux, un problème sur la chaussée, en matière de signalisation ou de propreté de la voirie, la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur est désormais compétente - Tél : 3906En matière d’eau et d’assainissement :Tél : 04 92 19 52 50

    Clin d’œi l La Gaude s’exporte

    Je m’appelle Marc Gaetti, je suis Gaudois et j’ai eu la chance de partir en août 2009 étudier dans une université américaine à Phoenix (dans ce bel état qu’est l’Arizona), pour améliorer mon anglais.Mon meilleur ami, Julien Legrand, lui aussi Gaudois, est venu me rejoindre en mars 2010 et il m’a fait cadeau de ce superbe tee shirt !!! Au bord du Grand Canyon, nous avons donc voulu faire un clin d’œi l à La Gaude. Ce séjour d’un an aux USA a été l’occasion de belles rencontres et de beaux souvenirs.

    ALLO MAIRIES - 3906Allo Mairies est le numéro de téléphone de la Communauté Urbaine Nice Côte.

    Contactez le 3906 (coût d’un appel local) Nice Côte d’Azur du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h.

    Pour des problèmes ou questions concernant :• La propreté• L’éclairage• Les déchets• La voirie• L’assainissement• La signalisation routière

    ��