2

Click here to load reader

DA CRUZ PANTOJA - · Web viewLa tristesse de l’éléphant est une histoire romantique mais triste qui évoque avec beauté et poésie, les souvenirs de Louis après la mort de sa

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DA CRUZ PANTOJA - · Web viewLa tristesse de l’éléphant est une histoire romantique mais triste qui évoque avec beauté et poésie, les souvenirs de Louis après la mort de sa

DA CRUZ PANTOJA Hadassa1ère S2 – Lycée MELKIOR GARRE – CAYENNE0594 25 80 [email protected] littéraire de : La Tristesse de l’éléphant400 mots

L’histoire d’amour de l’éléphant

La tristesse de l’éléphant, roman graphique de Nicolas ANTONA et Nina JACQMIN, paraît en janvier 2016.

En France dans les années 60, Louis, orphelin, est le souffre douleur de ses camarades. Ses seuls moments de bonheur sont lors du passage du cirque Marcos. Ainsi, il rencontre Clara, la dompteuse de l’éléphant Pégase, et tous deux deviennent amis puis amants. Ils se marient et sont heureux jusqu’au jour où Clara a le cancer. Après son décès, Louis demeure inconsolable, et, apprenant que le dirigeant du cirque veut tuer Pégase, il s’enfuit avec lui. L’éléphant, jugé dangereux, est tué accidentellement, avec Louis.

Ce récit nous parle des étapes de la vie : le rejet, la solitude, la rencontre, l’amour, le bonheur, ainsi que la séparation, la mort et les retrouvailles. Parfois douloureux, ces moments contribuent à notre apprentissage.

Le graphisme fait penser à une ancienne photographie. Les couleurs pâles, le rouge, transmettent un sentiment chaleureux et énergique et le bleu nous verse dans la mélancolie. Lorsque le personnage principal évoque des moments heureux de son passé comme son mariage, ces couleurs sont omniprésentes. Lors du décès de sa femme, elles sont absentes. Le dessin fait penser à une aquarelle. Ces éléments contribuent à créer une ambiance triste. Dès la couverture, l’atmosphère est posée.

Avec un style épuré et esthétique, cette bande dessinée possède un dessin onirique et expressif qui illustre les souvenirs du personnage principal.

Le titre, le graphisme, les traits et les couleurs nous font percevoir que l’histoire aura une fin dramatique. La scène du début qui est le dénouement de l’histoire intrigue et donne envie de savoir à qui le personnage principal fait référence. La BD comporte beaucoup de texte qui nous transmet les pensées et les sentiments du narrateur et personnage principal et permet au lecteur de s’identifier à lui.

Le moment, le plus surprenant est lorsque que l’on réalise qu’il s‘agit d’une histoire d’amour et que « l’éléphant » fait référence à Louis et que sa tristesse est due au décès de Clara.

La tristesse de l’éléphant est une histoire romantique mais triste qui évoque avec beauté et poésie, les souvenirs de Louis après la mort de sa femme, elle transmet ses émotions à travers un graphisme beau et élégant qui contribue au scénario émouvant et touche le lecteur.

Excellent