20
CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE Des professionnels à vos côtés _ p.6 La prise en charge du cancer _ p.20 L’éducation à la santé_ p.10 UN MAGAZINE ET DES INFORMATIONS PRATIQUES D’ACCUEIL LE GUIDE

d'accueil le Guide

  • Upload
    lamngoc

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: d'accueil le Guide

Centre Hospitalier de Valence

Des professionnels à vos côtés _ p.6

la prise en charge du cancer _ p.20

l’éducation à la santé_ p.10

Un magazineet Des informations pratiqUes

d’accueille Guide

Page 2: d'accueil le Guide

Votre séjour

Vos droits et vos devoirs

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

Des bénévoles et des associa-tions interviennent au Centre Hospitalier de Valence

Des professionnels à vos côtés

Des couleurs pour reconnaître vos interlocuteurs

Le temps du soin ... dans le respect

Votre douleur, parlons-en

Votre santé

L'éducation à la santé

Le temps de la naissance et de l'enfance

Les services d'urgences

Réanimation et surveillance continue

S'adapter au rythme des personnes âgées

Proposer des technologies performantes

La prise en charge du cancer, un enjeu de santé majeur

Le temps de l'urgence en cardiologie

Votre Hôpital

Les artères du CHV

Le Centre hospitalier de Valence et ses projets

Territoire

Données d'activités

Projets de construction

Charte de la personne hospitalisée Éditorial du Directeur du centre hospitalierMot du Président de la CMEFormalités administratives Comment nous joindre ?Vie quotidienne à l'hôpitalCoûts des soins hospitaliersModalités de sortiePlan et moyens d'accès au Centre hospitalier de Valence

1ère édition - décembre 2011

© 2011, Centre Hospitalier de Valence

Délégation à la communication : 179, boulevard du Maréchal juin 26953 Valence cedex 9e-mail : [email protected]

Production :les MonDes iMpossiBleswww.lesmondesimpossibles.com

Conception :François Busier,anthony BourDenetDesign et mise en page :anthony BourDenetIngénierie éditoriale :François BusierPhotographies : sergio CasaleGnoIllustrations : anthony BourDenet

sommaire

08

02

03

01

Carnet pratique

Magazine

02

05

06

09

10

12

14

15

16

18

20

22

23

24

II

III

IV, V

VI, VII

VIII, IX

X, XI

XII

CHV - Guide d’accueil du patient1

Page 3: d'accueil le Guide

II

Circulaire n°DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

PRINCIPES GENERAUX*

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Inter-net : www.sante.gouv.fr │ Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

Charte de la personne hospitalisée

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

Éditorial du directeur

mot du président Cme

par Jean-Pierre BERNARD, Directeur du Centre Hospitalier de Valence

Votre admission au Centre Hos-pitalier de Valence constitue un moment particulier qui suscite inévitablement des interrogations voire quelques inquiétudes.En premier lieu, soyez convaincu(e) que tous les professionnels de santé sont à votre écoute et seront soucieux tout au long de votre parcours de vous apporter des soins appropriés et un réconfort permanent.Les compétences des différents professionnels sont un gage de qualité et de sécurité de votre suivi ; les valeurs qui les animent sont

garantes d’une approche humaine appropriée.Le guide que vous avez entre les mains doit vous permettre de comprendre comment se déroulera votre séjour, comment fonctionne l’établissement et quels sont vos droits mais aussi vos devoirs en tant qu’usager du service public hospitalier.Ce livret est pour vous et les proches qui vous accompagnent. Il témoigne de notre volonté de veiller à votre santé et à votre confort pendant votre séjour.En vous souhaitant un rapide et complet rétablissement.

Un livret pour mieux vous accueillir et faciliter votre séjour à l’hôpital

par le Docteur Patrice FERNANDEZ, Président de la Commission médicale de l’Établissement.

Le Centre Hospitalier de Valence est un hôpital ouvert à tous. Il prend en charge de nombreuses pathologies, du diagnostic au traitement, mais également l’édu-cation sanitaire du malade et de sa famille qui fait partie intégrante des soins.Engagé dans un processus continu d’amélioration de la qualité de toutes ses prestations, il vient de satisfaire à la majorité des exi-gences de la Haute Autorité de Santé à l’issue de sa 3e visite de certification. Au-delà de ces atten-dus réglementaires, cette recherche de l’excellence constitue un axe de développement majeur de notre

hôpital. Les soins prodigués, la prévention des risques et acci-dents, le haut niveau de formation des professionnels médicaux et para-médicaux, la disponibilité des équipes 24 h/24, la modernisation des locaux, l’acquisition d’équi-pements de haute technologie y concourent au quotidien.Doté d’équipes dynamiques et innovantes, le Centre Hospitalier de Valence se positionne comme établissement de référence en Drôme-Ardèche et devient le pivot de la communauté hospita-lière de territoire. Sa visée est de garantir accessibilité, adaptabi-lité et pérennité de l’offre de soins pour satisfaire les besoins de la population.

III

Page 4: d'accueil le Guide

munissez vous des documents suivants :

•pièce d’identité ou livret de famille •carte vitale d’assuré social avec droits ouverts et médecin traitant déclaré. Une borne de mise à jour de votre carte vitale est à disposition dans le hall d’accueil. •carte de mutuelle ou caisse complémentaire ou l’attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou votre attestation •CMU ( Couverture Maladie Universelle ), complémentaire ou l’attestation d’AME ( Aide Médicale État )

le cas échéant •la feuille de suivi de la maternité, •le volet n° 2 de la feuille d’accident de travail, •le carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article L115 ( victimes de guerre )

•toute autre pièce justifiant de la prise en charge totale ou partielle des frais de séjour à quelque titre que ce soit.

Pour une demande de Couverture Maladie Universelle (CMU de base et/ou complémentaire), vous pouvez contacter le service social au :

� 04 75 75 75 07 Pour votre confort, faites ces démarches avant votre entrée à l’hôpital.

Vous êtes admis en urgenceLes soins sont prioritaires, mais un minimum d’informations est nécessaire.Vos proches devront se présenter le plus rapidement possible à l’ac-cueil administratif pour effectuer les formalités. Sinon, un agent de l’accueil administratif prendra contact avec vous.

pour réaliser vos démarches administratives, veuillez vous présenter à l’accueil administratif (rez-de-chaussée, entrée a).

Lorsque votre hospitalisation est programmée après une consultation ou un premier séjour hospitalier, afin de vous éviter d’avoir à effectuer des formalités administratives le jour de votre entrée à l’hôpital, il vous est possible et conseillé de les réaliser au préalable.

et attendre l’affichage de votre numéro et de la lettre du guichet ou du box disponible.

•Pyjama

•Robe de chambre

•Pantoufles

•Sous-vêtements

•Serviettes et gants de toilette

•Trousse de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, shampoing, peigne, rasoir, mousse de rasage, …)

•Produits et étuis pour lunettes, appareils auditifs, dentaires …

Votre Valise pour l’hôpital

prendre un ticket à la borne d’appel

effectuez Vos formalités d’admission aVant Votre hospitalisation

For

ma

lit

És

ad

min

ist

ra

tiV

es

Qu

ell

es

ma

rc

he

s a

dm

inis

trat

ive

s à

éff

ec

tue

r ?

Du lundi au vendredi : De 7 h 30 à 18 h 30

Samedi : De 8 h 00 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 16 h 00

dimanche et jours fériés : De 8 h 00 à 12 h 00 et de13 h 15 à 16 h 00

l’accueil administratif est ouVert au public

Vérifiez l’exactitude des informations enregistrées

accueil et renseignements

identité protégée

si vous accompagnez un patient mineurSauf en cas d’urgence, l’admission d’un mineur peut être demandée par son père, sa mère ou tout dé-tenteur de l’autorité parentale sur l’enfant ou encore l’autorité judi-ciaire. Le dossier d’admission d’un mineur doit comporter l’indi-cation de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale et le droit de garde.

pour votre prise en charge médicaleÀ votre entrée dans le service, veuillez remettre les documents suivants à l’équipe soignante :

•courrier de votre médecin traitant •radiographies et résultats d’examens complémentaires •carnet de santé de votre enfant •carnet de maternité.

Pour une admission en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) ou en Établissement d’héber-gement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les familles ou les patients sont reçus sur rendez-vous au :

� 04 75 75 73 54Une permanence administrative est assurée à l’EHPAD Beauvallon tous les mercredis matins de 10 h à 12 h.Les frais d’hébergement dans ces secteurs sont, pour la plus grande part, à charge du résident ou de sa famille. Ils doivent être versés mensuellement et d’avance.

Vous venez en consultationLes consultations se font sur rendez-vous pris auprès du secrétariat du service.À votre arrivée, enregistrez votre venue à l’accueil administratif ou directement auprès du secrétariat concerné, si cela vous a été précisé, muni de vos documents d’identité et d’assurance maladie.

Les examens et soins reçus à l’hôpital sont notés dans un dossier médical, de soins et administratif, créé à partir de votre identité. Il est donc essentiel que celle-ci soit exacte. Merci de nous y aider en présentant en vérifiant vos :

sur les documents ou étiquettes qui vous sont remis.

En dehors de la présence d’une hôtesse d’accueil, pour obtenir des renseignements, utilisez le téléphone situé à proximité du guichet, décrochez, patientez et un standardiste vous répondra.

Pour sauvegarder le secret de votre hospitalisation, vous pouvez conserver l’anonymat.

Merci de le préciser à la constitution de votre dossier administratif.

NOMS | prénoms | date de naissance | sexe | adresse

IIIIIV V

Page 5: d'accueil le Guide

alcoologie-addictologie (us2a) entrée H rDC 04 75 75 75 92anesthésiologie Consultation : entrée a, au fond à droite escalier central, rDC 04 75 75 72 87aumônerie entrée a, rDC à droite 04 75 75 75 18

Bibliothèque entrée a, rDC à droite 04 75 75 30 32

cardiologie, soins intensifs et interventionnel

Consultation : entrée a, au fond à droite escalier central, 2e étage / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 2e étage

04 75 75 75 4704 75 75 81 88

centre de dépistage anonyme et Gratuit entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage 04 75 75 75 71

Centre de planification & orthogénie entrée a, au fond à droite escalier central, rDC 04 75 75 75 19

chambre mortuaire entrée o 04 75 75 74 93

chirurgie ambulatoire Consultation : selon les spécialités / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 1er étage 04 75 75 74 54

chirurgie : Hospitalisation de semaine

Consultation : selon les spécialités / Hospitalisation : entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 74 54

chirurgie gynécologique et mammaire

Consultation : entrée B, à gauche / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 5e étage 04 75 81 88 58

chirurgie infantile Consultation et Hopital de jour : entrée B, rDC dans le hall à gauche / Hospitalisation : entrée B, ascenseur 1er étage à droite 04 75 75 72 16

chirurgie orthopédique et traumatologique

Consultation : entrée a, à gauche, ascenseur 2e étage Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 3e étage 04 75 75 71 22

chirurgie viscéraleConsultation : Entrée A, au fond à gauche ascenseur spécifique pour 6e étage / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 5e étage

04 75 75 75 79

cytogénétique entrée a, au fond à gauche escalier central, ascenseur 6e etage 04 75 75 72 97

dermatologie Consultation et Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage 04 75 75 75 49

douleur (unité de lutte contre la douleur)

Consultation : Entrée A, au fond à gauche ascenseur spécifique pour 6e étage 04 75 75 74 38

echographie entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 74 97

endocrino-diabétologieConsultation : entrée a, à gauche ascenseur 3e étage Hospitalisation de semaine, Jour, education : entrée a, au fond droite escalier, 3e / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage

04 75 75 75 27

etablissement pour personnes âgées (eHPad) de Beauvallon Beauvallon, « maison de retraite » 04 75 57 02 89

exploration neurosensorielle entrée a, à gauche, ascenseur, 5e étage 04 75 75 75 64

Gastroentérologie Consultation / endoscopie / Hopital de Jour : entrée i rDC Hospitalisation : entrée i 1er étage 04 75 75 75 12

Gériatrie : court séjour entrée i, 2e étage 04 75 81 88 43

Gériatrie : Hôpital de Jour entrée H, rDC 04 75 75 75 53

Gériatrie : soins de suite et réadaptation entrée H, 1er étage 04 75 75 75 53

Gériatrie : soins longue durée albizzia (Valentine et Gériabel) entrée H, 2e et 3e étage 04 75 75 75 53

Gynécologie-obstétrique

Consultation : entrée B, rDC à gauche avant le hall / salle de naissance : entrée B, rDC au fond du hall à droite / Urgences gynéco-obstétricales : entrée « Urgences » / Hospitalisation ( maternité ) : entrée B, ascenseur 1er étage à gauche / Hospitalisation ( chirurgie gynécologique et mammaire ) : entrée a, au fond à droite escalier central, 5e étage

04 75 75 75 58 04 75 81 88 58

Hémato-oncologie Consultation : entrée a, à gauche 4e étage / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 1er étage 04 75 75 75 69

Hôpital de jour de cancérologie entrée a, au fond à droite escalier central, 1er étage 04 75 75 73 28Hospitalisation des urgences (uHcd) entrée B, rDC au fond à droite 04 75 75 81 35

lis

te

et

lo

ca

lis

at

ion

de

s a

ct

iVit

És

ac

tiv

ité

s /

lOc

ali

sat

iOn

/ te

l s

ec

tar

iat actiVités localisation secrétariat

Hygiène-epidémiologie entrée D, rDC 04 75 75 72 55

infectiologie Consultation et Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage 04 75 75 75 71

irm entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 75 34

laboratoire Biologie médicale prélèvements : entrée a, au fond à droite escalier central, rDC 04 75 75 75 61

maison médicale de Garde entrée Urgences, dans le hall à gauche

mammographie entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 75 33

maternité entrée B, ascenseur 1er étage, à gauche 04 75 75 75 58

médecine interneConsultation : entrée a, à gauche ascenseur 3e étage / Hospitalisa-tion de semaine, Jour, education : entrée a, au fond droite escalier, 3e / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage

04 75 75 75 27

médecine nucléaire-teP entrée a, à gauche après les ascenseurs rDC04 75 75 74 98

ou 04 75 75 81 97médecine polyvalente entrée a, au fond escalier central, 2e étage 04 75 75 81 24

néonatologie et soins intensifs entrée B, ascenseur 1er et. à droite au fond 04 75 75 75 86

néphrologieConsultation : entrée a, à gauche ascenseur 3e étage / Hospitalisa-tion de semaine, Jour, education : entrée a, au fond droite escalier, 3e / Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage

04 75 75 75 27

neurochirurgie Consultation : entrée a, au fond à droite escalier central, rDC Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 3e étage 04 75 75 75 13

neurologie-unV Consultation : entrée a, à gauche, ascenseur, 5e étage Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 5e étage 04 75 75 75 63

ophtalmologie Consultation : entrée a, à gauche, ascenseur 1er etage Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 3e étage 04 75 75 75 32

orl et chirurgie cervicofaciale Consultation : entrée a, à gauche, ascenseur 1er étage Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 3e étage 04 75 75 75 28

Pass (Permanence d’accès aux soins) entrée « Urgences » rDC gauche 04 75 75 75 07

PédiatrieUrgences pédiatriques : Entrée « Urgences » Consultation : entrée B, rDC dans le hall à gauche Hopital de jour : entrée B, rDC dans le hall à gauche Hospitalisation : entrée B, ascenseur 1er étage droite

04 75 75 75 86

Pharmacie entrée m 04 75 75 73 94

Pneumologie Consultation et Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage 04 75 75 75 71

Prélèvements d’organes (coordination) entrée a, au fond à droite escalier central, 1er étage 04 75 75 73 30

radiologie entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 75 33

radiologie interventionnelle entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC 04 75 75 75 33

réanimation polyvalente entrée B 1er étage au fond à droite 04 75 81 88 52

rhumatologieConsultation : entrée a, à gauche ascenseur 3e étage Hospitalisation de semaine, Jour, education : entrée a, au fond droite escalier, 3e Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 4e étage

04 75 75 75 27

samu/smur 15

scanner entrée a, au fond à gauche escalier central, rDC04 75 75 75 3404 75 75 73 07

surveillance continue entrée B, au fond du hall à droite 04 75 81 88 54

urgences Consultation : entrée « Urgences » rDC Hospitalisation ( UHCD ) : entrée B, rDC au fond à droite

04 75 75 81 59 04 75 75 81 35

urologie Consultation : entrée a, à gauche, ascenseur 3e étage Hospitalisation : entrée a, au fond à droite escalier central, 5e étage 04 75 75 75 76

actiVités localisation secrétariat

VI VII

Page 6: d'accueil le Guide

Vous trouverez ci-après une série d’informations pratiques pour comprendre comment s’organise votre hospitalisation et rendre votre séjour le plus agréable possible.

Vie

qu

ot

idie

nn

eQ

ue

ls s

er

vic

es

à v

Otr

e d

isp

Os

itiO

n ?

Votre chambreVous serez hospitalisé dans une chambre à un ou deux lits. Vous avez la possibilité de demander une chambre seule à l’accueil administratif.

Un supplément vous sera alors facturé, qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais éven-tuellement par votre mutuelle dont il convient de vous rappro-cher pour connaître les modalités précises de remboursement.

Vos repasIls sont préparés avec le plus grand soin dans le respect des règles d’hygiène. Ils sont adaptés à votre état de santé par les praticiens et les diététiciennes.

Si vous ne pouvez pas consommer certains aliments (allergie, régime, goût personnel ou convictions), veuillez en informer l’équipe soignante.

Vos objets et valeursNous vous invitons à ne pas vous munir de bijoux, clés, chéquiers, objets de valeur ou sommes d’argent importantes. L’hôpital n’est pas res-ponsable de la perte ou du vol de ce que vous conservez avec vous.Les chambres les plus récentes sont équipées d’un petit coffre-fort. À défaut, vous pouvez les déposer auprès de l’accueil administratif où vous seront indiquées les moda-lités de dépôt et de retrait.

Votre courrierVous pouvez recevoir du cour-rier. Pour faciliter sa distribution, précisez à vos correspondants vos nom et prénom ainsi que l’intitulé de l’unité où vous êtes hospitalisé.

télévision, téléphone, internetVous pouvez louer un téléviseur auprès d’une société privée, direc-

Ils proposent plusieurs services et fonctions, accessibles aux patients ou aux professionnels :

•des informations institutionnelles, telles ce livret d’accueil et le questionnaire de satisfaction en ligne, des séquences vidéo sur le centre hospitalier de Valence, des jeux d’éducation à la santé, …

•des prestations payantes de type télévision, téléphone, Internet, …

• le dossier du patient : seuls les professionnels, munis d’une carte d’accès personnel, peuvent le consulter ou y saisir des données médicales et paramédicales.

Équipés d’un écran tactile, ils permettent une utilisation très facile et ergonomique.

terminaux multimédia (tmm)

tement depuis votre chambre en appelant le poste téléphonique (sans préfixe) ou auprès du guichet de location. La société vous communiquera directement ses tarifs.Les chambres les plus récentes sont équipées d’un terminal multimédia qui vous permet d’accéder à divers services : téléphone, télé-vision, internet, radio, vidéos, livres audio, jeux, … Une webcam vous permet égale-ment de rester en contact avec vos proches.Vous pouvez en bénéficier par l’achat de for-faits à l’accueil administratif, via des bornes situées dans les halls de l’accueil principal et de la maternité, ou directement en ligne. Vous pouvez régler par chèque, espèces ou carte bancaire aux guichets de l’hôpital, mais par carte bancaire uniquement sur les terminaux multimédia et les bornes.

services commerciauxVous pourrez trouver un certain nombre de services utiles : cafétéria, restaurant, boutique de journaux, distributeur bancaire dans le hall principal (entrée A).Des distributeurs de boissons, de sand-wichs, de confiseries sont également à votre disposition.

Vos proches à vos côtésVos parents, vos amis sont les bienvenus. Leur présence à vos côtés peut être d’un grand réconfort. Afin de faciliter l’orga-nisation des soins, il leur est recommandé de suivre les indications suivantes : quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales, éviter d’amener des enfants en bas âge, ne pas apporter de boissons alcoo-lisées, médicaments ou alimentation, ne pas fumer, ne pas faire de bruit, ne pas apporter

de fleurs ou plantes, respecter les horaires de visite ; les visites peuvent être limitées ou interdites par décision médicale.Un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas en votre compagnie ou au self de l’hôpital, en l’absence de contre-indication médicale et en fonction des possibilités d’héberge-ment. Vous pouvez demander au cadre de santé les disponibilités d’accueil du service.Un tarif spécial est prévu pour le repas et la nuitée. Veuillez vous renseigner auprès de l’accueil administratif.

le culteVous pouvez solliciter la visite d’un aumônier auprès de l’équipe de soins ou déposer un mot dans la boîte aux lettres de l’aumônerie.L’aumônerie et un lieu de recueillement sont situés au rez-de-chaussée du hall principal (entrée A). La chapelle est ouverte tous les jours de 11 h à 17 h.Les représentants de l’aumônerie catho-lique, protestante et musulmane peuvent prendre contact, à votre demande, avec les représentants des autres religions.

La bibliothèqueAfin de vous distraire, une équipe de bénévoles vous propose un service de bibliothèque au rez-de-chaussée (entrée A) les mardi et jeudi de 14 h à 16 h 30 ou dans votre chambre si vous êtes alité. Vous pou-vez emprunter revues et livres. N’oubliez pas de les rendre au service lors de votre départ. Contact depuis une chambre au :

� 30 32

IIIIVIII IX

Page 7: d'accueil le Guide

mo

da

lit

És

de

so

rt

ied

ém

ar

ch

es

à r

éa

lis

er

ava

nt

vOtr

e s

Or

tie

de

l’h

ôp

ita

l

les démarches à effectuerLe service social peut vous aider à préparer votre retour à domicile ou votre admission pour convales-cence dans un centre de soins de suite ou d’hébergement.

formalités administrativesAvant de quitter l’établissement, vous devrez vous présenter à l’accueil administratif pour com-pléter votre dossier et régler les prestations à votre charge. Un bul-letin de séjour vous sera remis. Il justifie votre situation vis-à-vis des organismes de protection sociale et de votre employeur. Il fait office d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation.

attention : seuls les représentants légaux sont habilités à prendre en charge un enfant mineur à sa sortie.

Avant de partir, n’oubliez pas de compléter le questionnaire de satisfaction et de retirer vos objets de valeur à l’accueil administratif ou à la trésorerie de l’hôpital.

autorisation de sortie temporaireVous pouvez bénéficier, à titre exceptionnel, de permissions de

sortie d’une durée maximum de 48 heures. Les frais de transport ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.Pour une absence de plus de 12 h au cours de la même journée, celle-ci ne sera pas facturée.

sortie contre avis médicalSur votre demande, vous pouvez quitter à tout moment l’établis-sement. Si le médecin chargé de votre suivi estime que cette sortie est prématurée et présente un dan-ger pour votre santé, vous ne serez autorisé à quitter l’établissement qu’après avoir rempli une attesta-tion établissant que vous avez eu connaissance des risques que cette sortie présente pour vous. Ce do-cument est appelé « sortie contre avis médical » ou « refus de soins ».

moyens de transportsIl conviendra que vous organisiez votre retour, si besoin avec vos proches ou en transport en com-mun. Les transports sanitaires ou par taxi ne sont pris en charge par l’assurance maladie que si votre état de santé le justifie. Dans ce cas, vous pourrez faire appel au transporteur de votre choix.

C’est le médecin responsable de l’unité médicale qui décide des modalités de votre sortie en fonction de votre état de santé. il en informera votre médecin traitant par courrier.

Content ? / Pas content ?

C’est ce que nous demandons d’exprimer au travers d’un questionnaire que vous pourrez remplir directement en ligne sur le terminal multimédia ou qui vous sera remis par un membre de l’équipe de soins. Merci de bien vouloir le compléter et le déposer dans une des boîtes prévues à cet effet. Votre avis est important car il participe à l’amélioration de nos prestations.

Votre aVis sur l’hôpital ?

Pourboires et gratifications au personnel sont

strictement interdits. Nous vous demandons

de respecter ce principe.

les

Fr

ais

de

s s

oin

s H

os

Pit

ali

er

sQ

ue

ls f

ra

is s

On

t à

vO

tre

ch

ar

ge

?

les consultations, soins, actes et séjours à l’hôpital sont payants.

Une identité et une adresse correctes nous permettent d’en-voyer directement la facture à l’Assurance Maladie voire à votre mutuelle ou à votre CMU complémentaire.

En l’absence de prise en charge par l’Assurance Maladie ou votre mutuelle, ces frais vous seront facturés.

0 € à votre chargeSi vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale

et si vous présentez une prise en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé du ticket modérateur, et du forfait hospitalier si vous êtes hospitalisé plusieurs jours.

si vous relevez d’un des cas suivants

en tant qu’assuré social sur présen-tation de justificatifs :

•à partir du 31e jour d’hospitalisation

•pour tout séjour relatif à une grossesse à partir du 6e mois

•séjours en maternité sous condition de durée

•en cas d’accident du travail

•en hospitalisation en rapport avec une longue maladie sous réserve de l’avis médical

•pour une intervention chirurgicale sous conditions

si vous en êtes bénéficiaire de :

•la Couverture Maladie Universelle (C.M.U) •l’allocation d’éducation spéciale (A.E.S.) •l’article 115 du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre sur présentation de votre carnet de soins et de votre carte vitale.

20 % du tarif de prestation ( le ticket modérateur ) et le forfait hospitalier : si vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale et n’avez pas de mutuelle ou complémen-taire santé.

100 % si vous n’êtes pas affilié à un régime de Sécurité Sociale ou si vous n’en fournissez pas les justificatifs.t et où Payer ?

Nous vous recommandons de régler vos soins directement à la sortie à l’accueil administratif de l’établissement, ou à la trésorerie des hôpitaux par courrier ou sur place, à réception de l’avis des sommes à payer .Pour toute demande d’infor-mation relative à une facture, s’adresser à l’accueil administratif du lundi au vendredi, ou par télé-phone au :

� 04 75 75 72 01À défaut de paiement, le Trésorier, après envoi d’une lettre de rappel, peut poursuivre le recouvrement par toute voie de droit ( saisie des rémunérations etc. )

Lors d’une entrée à l’hôpital, vous serez admis en secteur public. Cependant, certains médecins hospitaliers exercent une partie de leur activité à titre libéral.Si vous souhaitez être pris en charge dans ce cadre, vous devez le mentionner expressément.

Le cas échéant, le médecin doit vous informer clairement des conséquences de ce choix, notamment en ce qui concerne le montant des honoraires et les modalités de versement.

179-201 Boulevard Maréchal Juin - 26000 VALENCE

Ouvert au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h15. Le vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 00 à 15 h 45.

Tél : 04 75 43 15 15 Fax : 04 75 43 80 01

Il représente votre contribution aux dépenses hôtelières. Son tarif est national et non remboursé par la Sécurité Sociale. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures y compris le jour de sortie.

Vous devrez le régler lors de l’accomplissement des formalités de sortie si votre mutuelle n’en prévoit pas la couverture.

actiVité libérale

tresorerie Valence hopitaux

le forfait journalier

IIII XIX

Page 8: d'accueil le Guide

URGENCES

Trésor publicDirection Usagers

D

1er : Direction Coordination des SoinsRDC : Ressources Humaines - Finances

C

1er : Maternité - Pédiatrie Néonatologie - RéanimationRDC : Salle de Naissance - Échographie HDJ Pédiatriques - Hospitalisation des urgences (UHCD) Surveillance continue

B

Cafétéria

G

P1

P2

P3

P4

P5

EN TRAVAUX

J

Pharmacie

M

Chambre mortuaireO

2e : Court Séjour Gériatrique1er : Gastro-Entérologie - HospitalisationRDC : Gastro-Entérologie - Consultation - HDJ

I

3e - 2e : Long Séjour « ALBIZZIA »1er : Soins de SuiteRDC : HDJ Gériatrie - Alcoologie et Addictologie

H

Gestion AdministrativeRelais H - Bibliothèque - AumônerieMédecine Nucléaire - Imagerie

A

ENTRÉE

A Bâtiment Médico-Chirurgical :6e : Laboratoire - Cytogénétique5e : Chirurgie Viscérale - Urologie - Gynécologie4e : Pneumologie - Maladies Infectieuses - Dermatologie3e : Chirurgie Orthopédique - ORL Ophtalmologie - Neurochirurgie2e : Cardiologie - Soins Intensifs1er : Hématologie - OncologieRDC : Chirurgie de Semaine

A

Tour de Consultation :6e : Chirurgie Viscérale - Unité Douleur5e : Neurologie4e : Hématologie - Oncologie3e : Endocrinologie - Néphrologie Rhumatologie - Médecine Interne2e : Orthopédie1er : Ophtalmologie - ORL

A

Aile EST :5e : Neurologie4e : Hospitalisation : Endocrinologie - Néphrologie Rhumatologie - Médecine Interne3e : Endocrinologie - Néphrologie Rhumatologie - Médecine Interne HDJ / Semaine - Éducation2e : Médecine Polyvalente1er : Chirurgie Ambulatoire - Prélèvements et GreffesRDC : Anesthésie - Prélèvements Laboratoire Centre de Planification - Neurochirurgie (Consultation)

Aile OUEST :EN TRAVAUX

A

le Centre Hospitalier de Valence est engagé dans une démarche de développement durable. il vous invite, si votre santé le permet, à utiliser les transports en commun.

Plan du site cOmment nOus rendre visite ?

L’Hôpital est desservi par les lignes de bus ( n°7, n°13, n°5 ) ( arrêts Utrillo, et Hôpital Sud ), boulevard du Maréchal Juin et par la ligne n°7 et n°13 ( arrêt Hôpital Est ), rue du Docteur Paul Santy du lundi au samedi. Les arrêts Utrillo et Hôptial Sud sont desservis par les lignes Dim 4 et 5 les dimanches et jours fériés.

Le Code de la Route est applicable pour le stationnement et la circulation à l’intérieur du site hospitalier. Vous devez garer votre véhicule sur les zones prévues à cet effet. Le CH de Valence n’est pas responsable du vol ni de la dégradation du véhicule.

Le parking ( entrée principale du site ) est réservé aux familles, visiteurs, consultants.

XII

Page 9: d'accueil le Guide

Vos Droits et Vos DeVoirs

Le respect de la confidentialitéLes personnels hospitaliers sont tenus au secret professionnel. Cette obligation couvre toutes les informations qui vous concernent. Ceci nous interdit de donner des détails sur votre état de santé par téléphone. Veuillez en prévenir votre entourage.

L’information et le consentementVous avez le droit d’être informé de votre état de santé. La volonté d’une personne d’être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic doit être respectée sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement. Vous êtes en droit de les refuser. Les médecins vous informent alors des risques encourus et vous demanderont de signifier votre refus par écrit.

La personne de confianceSi vous le souhaitez, vous pouvez dé-signer une personne de confiance ( proche, parent, médecin trai-tant, … ). Cette personne recevra prioritairement les informations sur votre état de santé et aura pour mission de vous aider, vous assis-ter, vous représenter, assurer le respect de vos volontés au cours de la maladie.Cette personne de confiance ne peut décider à votre place. Si vous ne pouvez pas vous exprimer, le médecin jugera et prendra les décisions nécessaires, mais en consultant cette personne.

L’accès au dossier du patientConsulter ou obtenir une copie de votre dossier est un droit. La loi permet à une personne hospitali-sée, son représentant légal, ou ses ayants droit en cas de décès, d’avoir accès au dossier médical soit direc-tement, soit par l’intermédiaire d’un praticien qu’ils désignent, sur

demande écrite au Directeur de l’Établissement. Le secrétariat en charge de ces demandes vous expliquera les mo-dalités selon lesquelles vous pouvez consulter ou obtenir une copie du dossier. Pour cela, téléphonez au :

� 04 75 75 72 04

Informatique et libertéÀ l’occasion de votre séjour, des renseignements administratifs et médicaux vous sont demandés, dont certains sont traités infor-matiquement. Ils pourront être exploités de façon anonyme par le corps médical. Ces informations nominatives sont soumises au secret médical.

Vous avez le droit de vous opposer à leur recueil et à leur exploitation. Vous disposez également d’un droit d’accès et de rectification.

Veuillez en exprimer la demande par courrier à la Direction en jus-tifiant de votre identité.

Les photographies à caractère médical

Dans le cadre du suivi médical sauf refus exprès du patient, des photographies peuvent être réalisées. Elles sont strictement réservées à l’usage médical, en vue d’une concertation avec d’autres praticiens dans l’intérêt du patient, ou à des fins scientifiques, notam-ment pour des publications.

Le libre choix du praticien

Sauf urgence, le malade a le libre choix de son établissement de santé et de son praticien. Cepen-dant, l’article L 6112-2 du Code de la Santé publique rappelle que « pour assurer la bonne continuité des soins, le libre choix du prati-cien par le malade ne peut aller à l’encontre du tour de garde des médecins ou de l’organisation des consultations ».

Le libre choix exercé par le malade, ne doit pas perturber la dispen-sation des soins, compromettre le respect de la laïcité du service public, voire créer des désordres persistants.

le patient hospitalisé dispose, comme tout citoyen, de droits qui sont respectés par les professionnels de santé. l’établissement de soins, qui vous accueille, est également un lieu public soumis à des règles garantissant la sécurité de chacun.

Votre Séjour01.

/vous accueillir

2CHV - Guide d’accueil du patient

3CHV - Guide d’accueil du patient

[ ]_

Page 10: d'accueil le Guide

Les mineurs et majeurs protégésDes autorisations seront deman-dées aux titulaires de l’autorité parentale ou au représentant légal pour une opération, anesthésie, hospitalisation, … , d’un mineur ou majeur protégé. Les avis des mineurs sont systématiquement recherchés et sont pris en compte, tel que l’exige la loi.Les mineurs en âge scolaire bénéficient d’un accompagnement scolaire au sein de l’Établissement lorsque la durée de l’hospitalisa-tion le permet.Des mesures existent pour la pro-tection des personnes majeures en difficulté physique ou mentale.

et si vous aviez aussi des devoirs ?

À défaut, votre responsabilité personnelle serait engagée en cas de sinistre.

En cas d’incendie : restez calme, alertez le personnel et suivez ses instructions ; si vous ne pouvez pas sortir, fermez les portes pour éviter toute propagation des fumées, et manifestez vous à la fenêtre.

Quelques recommandations :

Le respect et La discrétion

•Pensez à respecter le repos de vos voisins : soyez discret, évitez les visites en groupe, modérez le son de vos appareils de radio et de télévision,

•Respectez le personnel : il vous doit courtoisie et prévenance… vous aussi !

•Prenez soin des équipements hospitaliers mis à votre disposition.

sécurité à L’hôpitaL

Pour ne pas compromettre votre sécurité et celle des autres :

•Ne fumez pas dans les chambres et locaux non prévus à cet effet.

•Ne branchez pas d’appareils électriques personnels ( radiateur, ventilateur, couverture chauffante, fer à repasser, … ).

•N’apportez pas de liquides inflammables, de bougies.

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (cruQpc)Cette commission est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle informe toute personne des voies de recours et de conciliation dont elle dispose. Elle contribue par ses avis et propo- sitions à améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CRUQPC, présidée par le Directeur de l’hôpital, est composée de 14 membres dont quatre représentants des usagers : M. Philippe Mehaye, Mme Claudine Gernigon, Mme Roseline Barnaud, M. Jean-Pierre Caille.

interviennent au ch de ValenceSi votre séjour vous paraît un peu long, si vous souhaitez vous entretenir d’un sujet particulier, vous pourrez prendre contact avec les nombreux bénévoles et associations qui interviennent dans l’établissement.

•AA : Alcooliques Anonymes ( 04 75 42 51 32 )

•ACAPA : Association Culturelle et d’Animation pour Personnes Âgées ( 04 75 55 74 39 )

•AEEMDH : Association pour l’Enseignement des Enfants Malades à Domicile et à l’Hôpital ( 06 66 33 13 10 )

•AIDES : Aides aux malades, à la recherche, à l’information du public sur le Syndrome Immuno-déficitaire acquis ( 04 75 43 84 38 )

•AMV : Association des Mutilés de la Voix ( 04 78 58 35 88 )

•Association AUTOUR DU DEUIL : Soutien et Ecoute aux Familles

•Association KANGOUROU : Aide au maintien à domicile des patients en dialyse péritonéale ( 04 75 75 75 38 )

•Association pour la promotion de la Néonatologie ( 04 75 75 75 88 )

•Comité de la Drôme de la Ligue Nationale contre le Cancer ( 04 75 81 52 00 )

•Fondation Anne-Sophie PIC « Donnons du goût à l’enfance » ( 04 75 44 15 32 )

• IAS : Information et Aide aux Stomisés ( 04 75 42 16 58 )

•JALMALV : Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie ( 04 75 40 82 85 )

•LE GOELAND : Prévention, soins et aides aux malades alcooliques et à leur famille ( 04 75 75 75 92 )

•LES BLOUSES ROSES : Loisirs, jeux et travaux manuels pour les malades ( 04 75 75 75 86 )

avec le représentant des usagers ou déposer une réclamation ?Chaque personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement peut exprimer ses griefs auprès :

•du médecin qui l’a prise en charge ou du médecin responsable de l’unité d'hospitalisation,

•du cadre de santé du service,

•d’un médiateur, médecin ou cadre de santé,

•par courrier adressé au Directeur de l'Établissement, Centre Hospitalier de Valence, 179 Boulevard Maréchal Juin, 26953 VALENCE cedex 9.

Si vous-même, ou vos proches souhaitez être reçus par l’une de ces personnes, vous pouvez contacter le secrétariat du service concerné en priorité ou la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers au :

� 04 75 75 72 39

comment prendre contact ?

cruQpc

des bénéVoLes et des associations

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en vous adressant au service social au :

� 04 75 75 75 07

Conformément à la loi du 1er février 2007, il est interDit De FuMer dans l’enceinte de l’hôpital.

CHV - Guide d’accueil du patient54

01. - [ Votre Séjour ]

CHV - Guide d’accueil du patient

Page 11: d'accueil le Guide

pour reconnaître vos interlocuteursMédecin

Sage-femme

Cadre de santé (vert à double contour)

Infirmier, mais aussi kinésithérapeute, diététicienne, orthophoniste, ergothérapeute

Aide-soignant, auxiliaire de puériculture, brancardier, manipulateur en radiologie, préparateur en pharmacie, technicien de laboratoire

Agent de service hospitalier ( blanc sur tenue bleue ciel )

Psychologue

Personnel administratif

Personnel logistique et technique ( blanc sur tenue spécifique )

des couLeurs

Il a pour mission de vous conseiller, de vous orienter et de vous soutenir.

Une assistante sociale vous rendra visite à votre demande si vous ne pouvez vous déplacer.

La permanence est assurée de 8h30 à 16h30 et sur rendez-vous.

Adressez-vous au cadre de santé du service ou téléphonez au :

� 04 75 75 75 07 Ce service, ainsi que celui des urgences, dispose d’informations concernant les dispositifs d’accueil pour les personnes les plus démunies.

Le serVice sociaL

2 400 professionnels formés pour prendresoin de vous

au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer divers professionnels. Vous les reconnaîtrez grâce à la couleur du badge, mentionnant leur nom et fonction.

Des professionnels à vos côtés

L’équipe médicaleElle est à votre écoute pour ré-pondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant.

L’équipe paramédicaleUn cadre de santé coordonne l’ensemble des soins qui vous sont dispensés. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.L’infirmier vous délivre des soins et applique les prescriptions médi-cales. Certains sont spécialisés en anesthésie, puériculture ou bloc opératoire.L’aide-soignant, sous la responsabi-lité de l’infirmier, réalise des soins d’hygiène et de confort. L’agent de service hospitalier entretient les locaux. Le brancardier assure vos déplacements au sein de l’hôpital.

Les sages-femmesElles travaillent en maternité et font partie de l’équipe médicale. Elles diagnostiquent, pratiquent le suivi de grossesse, assurent l’accouchement et les soins du nouveau-né.

Les équipes médico-techniques et de rééducationElles contribuent à vos soins et à la qualité de votre séjour : diététi-ciens, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, …

La secrétaire médicaleLa secrétaire médicale a un rôle d’accueil, d’information et de communication. Elle assure la frappe du courrier médical et sa transmission à votre médecin

traitant. Elle veille à une bonne gestion de votre dossier médical.

Les autres personnelsAu quotidien, de nombreux autres professionnels mettent leurs com-pétences à votre service pour le bon déroulement de votre séjour : pharmaciens, biologistes, psycho-logues, ambulanciers, personnels de la restauration, agents tech-niques, personnels administratifs, standardistes, éducatrices et ensei-gnants pour les enfants…

CHV - Guide d’accueil du patient7

01. - [ Votre Séjour ]

CHV - Guide d’accueil du patient6

01. - [ Votre Séjour ]

Page 12: d'accueil le Guide

le temps du soin … dans le respectpendant toute la durée de votre séjour, les professionnels de santé mettront tout en œuvre pour vous assurer des soins de qualité, la sécurité, l’accompagnement, le respect de vos droits*.

Vous assurer des soins de qualité

La démarche qualité fait partie intégrante de nos préoccupations. Elle s’inscrit dans le cadre de la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé ( rapport consultable sur le site : www.has-sante.fr ).

Un Comité Qualité et Gestion des Risques pluri-professionnel priorise les actions d’amélioration et s’assure de leur mise en oeuvre :

• Assurer la sécurité de nos patients, notamment au bloc opératoire, la délivrance des médicaments, …

• Offrir un accueil convivial et efficace

• Apporter une information utile et compréhensible

Une Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers, un ges-tionnaire et un coordonnateur des risques s’assurent du respect des règlementations et recommanda-tions, de l'application des mesures de prévention, de la formation des professionnels et de l’évaluation régulière des pratiques profession-nelles.

Nous luttons contre les infections associées aux soinsCe sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fré-quence est heureusement faible. Les germes responsables peuvent être soit nos propres germes pré-sents sur la peau, dans notre tube digestif, soit transmis à partir d’un malade porteur, soit provenir de l’en-vironnement ( eau, air et surfaces ).

Cette infection est dite nosoco-miale quand elle est en relation avec un soin réalisé dans un établissement de santé. Pour empê-cher la survenue de ces infections, chaque année, est déployé un pro-gramme d’actions de prévention, de formation et d’évaluation mis en œuvre par l’Équipe Opéra-tionnelle d’Hygiène Hospitalière ( EOHH ), en collaboration avec les soignants.

par exemple, l’ hygiène des mains avec un produit hydroalcoolique est indispensable. Les plantes en pots et les fleurs sont interdites dans les services à risque ; elles peuvent être source de contamination micro-bienne.

Vous accompagner pour une meilleure qualité de vie

La douleur n’est pas une fatalité ! La douleur se prévient, elle se traite. Parlez-en à l’équipe soignante. Il vous sera proposé d’évaluer l’intensité de votre douleur et de mettre en place des traitements ou

des soins pour la soulager et amé-liorer votre bien-être.Afin de prendre en charge la dou-leur de façon optimale, le Centre Hospitalier de Valence dispose :1. D’un CLUD ( Comité de lutte contre la douleur ),2. De référents douleur, infirmiers et aides-soignants dans tous les services de soins,3. D’un plan de formation spéci-fique à la prise en charge de la douleur auprès des personnels soignants,4. De protocoles de prise en charge de la douleur de l’adulte et de l’enfant,5. De techniques variées : pompes à morphine intraveineuses auto-contrôlées par le patient, toxine botulique pour les crises migrai-neuses fréquentes et les douleurs post-traumatiques, hypnose au

cours des séances de pansement, dédolorthérapie, toucher-massage et relaxinésie qui aident le patient à se détendre pour retrouver des sensations de bien-être, neuro-modulation, soit par stimulation électrique, soit par administration de médicaments via un cathéter,6. D’une équipe-ressource dou-leur composée de praticiens et d’infirmiers qui se déplacent à la demande des soignants pour les aider dans les situations plus com-plexes,7. D’une consultation externe pour la douleur chronique,

� 04 75 75 74 38 8. De personnels formés aux techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur : sophrologue, psychologue, kinési-thérapeute, …

satisfaction du patientEn 2010, la note moyenne de satisfaction des patients pour l’hospitalisation en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique au CHV était de :

8,2/10

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité.

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal, en notant votre douleur de 0 a 10 ou en vous aidant d’une réglette.

Article L.1110-5 du code de la Santé publique « ... toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée … »

Votre douLeur, parLons-en

score icaLinLe CH de Valence est classé A, sur une échelle allant de E à A, avec un score de :

99/100 en 2010Ce score annuel témoigne des actions d’organisation et des moyens déployés pour lutter contre les infections nosocomiales au sein de l’établissement.

Nous intervenons pour prévenir, traiter ou soulager la douleur.

Si certaines recommandations concernent en priorité le personnel soignant, d’autres mesures relevant de l’hygiène générale intéressent aussi les patients et leurs visiteurs.

Nous nous engageons dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

* Vos droits sont exprimés dans la charte de la personne hospitalisée dont le contenu est reproduit à la fin de ce guide.

nous pouvons vous aider à réduire votre consommation d’alcool, de tabac ou autres substances addictivesSi vous êtes fumeur ou consommez de l’alcool régulièrement ou occasionnel-lement en grande quantité, si vous souhaitez rompre avec certaines habitudes, une équipe spécialisée peut vous recevoir en consultation ou en hospitalisation. Elle vous aidera à vous libérer de votre dépendance, à retrouver un mieux-être physique et psychologique, à construire un projet d’avenir et à mettre en place un suivi.

Contact :

� 04 75 75 75 92

CHV - Guide d’accueil du patient8 9

01. - [ Votre Séjour ] 01. - [ Votre Séjour ]

CHV - Guide d’accueil du patient

Page 13: d'accueil le Guide

Votre Santé02.

l'éDuCation à la santé

/vous soigner

pour tester vos connaissances en matière d’équilibre alimentaire, nous vous invitons à répondre par vrai ou faux aux questions suivantes :

Des aliments sont interdits pour avoir une alimentation équilibrée.

Les huiles sont riches en cholestérol.

Ce sont les produits glucidiques (sucres) qui doivent représenter la part la plus importante dans notre ration journalière composée également de protéines et de lipides.

Le grignotage et sauter des repas empêchent de maigrir.

Les apports en sel doivent être limités.

Le poisson peut remplacer la viande lors d’un repas.

Il est recommandé d’accorder au minimum 30 minutes par jour à la pratique d’une activité physique.

QuiZ santé

01.

02.03.

04.

05.06.

07.

1. faux : Aucun aliment n’est interdit, mais il faut cependant limiter certains d’entre eux, comme les produits sucrés et les matières grasses ajoutées. / 2. faux : Les huiles sont des produits d’origine végétale qui ne contiennent pas de cholestérol, molécule d’origine animale. Il est donc important de privilégier les matières grasses d’origine végétale ( huile d’olive, de colza, de noix, ... ) en quantité contrôlée car caloriques. / 3. vrai : Ils sont importants car ils fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, mais il faut favoriser les sucres complexes contenus dans le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs et limiter les produits riches en sucres simples comme les sodas, pâtisseries, desserts pré-sucrés, bonbons, ... / 4. vrai : Il convient de répartir l’alimentation en 3 repas équilibrés et rassasiants. / 5. vrai : Le sel contribue à l'hypertension et aggrave les maladies cardio-vasculaires et rénales, son apport doit être modéré. / 6. vrai : Le poisson contient les mêmes protéines animales que la viande. Un poisson maigre limite les apports en graisses, un poisson gras apporte des acides gras protecteurs pour les vaisseaux. / 7. vrai : 30 minutes est le minimum pour une bonne hygiène de vie, associées à une alimentation équilibrée. L’activité physique peut être une activité de tous les jours comme marcher et monter les escaliers.

RÉSULTATS :7 bonnes réponses : bravo ! Mettez votre savoir en pratique pour vous et votre entourage. / De 6 à 4 bonnes réponses : vous avez des connaissances ! Profitez de votre séjour pour les améliorer / De 3 à aucune bonne réponse : vous semblez avoir des difficultés ou des idées fausses ou reçues ! Parlez-en à l'équipe soignante pour trouver ensemble des solutions. Courage ! Corrigez vos erreurs et faites-vous aider par l'équipe soignante. Mettez en pratique vos connaissances pour vous et votre entourage.

Combien de personnes sont touchées par le diabète en France ?

Ce sont 2,5 à 3 millions personnes, probablement plus avec les patients non diagnostiqués. Ce nombre va encore augmenter dans les années à venir.

À quel moment parle-t-on de diabète ?

On parle de diabète quand le taux de sucre dans le sang ( glycémie ) dépasse 1,26 g à jeun ou 2 g quel que soit le moment de la journée.

Il existe deux types de diabète : 1 et 2. Qu’est-ce qui les différencie ?

Le diabète de type 2 est le plus fréquent ( 90 % des cas ). Le pancréas ne produit plus une quantité suffisante d’insuline, le sucre s’accumule dans le sang. La prédisposition est génétique ( antécédents familiaux ) et est très influencée par la sédentarité, une alimentation déséquilibrée et excédentaire. Les signes cliniques peuvent être tardifs ( fatigue, soif, envie d’uriner fréquente, infections récidi-vantes ) et survenir avec des taux de sucre déjà très élevés. Il est donc important de le dépister par le dosage systématique sanguin de la glycémie.Le traitement passe par les conseils diététiques, l'activité physique régulière, puis les traitements médicamenteux : comprimés et si besoin insuline en injection. Plus le diabète est pris en charge tôt

et bien équilibré, plus on peut espérer préserver la sécrétion d'insuline par le pancréas.Le diabète de type 1 ( moins de 10 % des cas ) résulte d'une destruction des cellules beta du pancréas qui secrètent l’insuline  : les îlots de Langherans. Une prédisposition à certains gènes est retrouvée. Ce diabète survient surtout chez l’enfant et l’adolescent. Il apparaît souvent brutalement : soif intense, perte de poids rapide. Le traitement est : insuline en injections ou par pompe sous-cutanée.

Cette maladie doit elle se gérer de façon particulière ?

C’est une maladie chronique, dont le suivi est bien codifié, qui justifie une approche globale du patient et nécessite pour lui et son entourage :

• d’avoir des informations précises sur  ses exa-mens de suivi ( yeux,  rein, cœur, artères, pieds, ... ) afin de prévenir les complications ; • de mettre en place une alimentation équili-brée, apprendre à faire ses courses, bien man-ger et cuisiner ; • d’encourager une activité physique adaptée ; • de comprendre ses traitements et acquérir des capacités d'auto-soin pour la diététique, d'auto-contrôle de la glycémie, d'adaptation des doses de médicaments ;

interview du Docteur émin-richard

• de gérer certaines situations d’urgence ( hypo-glycémie et hyperglycémie, ... ).

Bien contrôler son diabète permet ainsi d’avoir une meilleure qualité de vie. Une personne dia-bétique, comme tout malade atteint de maladie chronique, a besoin de mieux comprendre les différentes étapes de sa maladie et ses traite-ments. L’éducation thérapeutique permet de se responsabiliser, de devenir acteur de sa maladie et d’être plus autonome.

Qu’avez-vous mis en place à l’hôpital de Valence ?

L’éducation du diabétique concerne les deux types de diabète, 1 et 2. Elle permet de comprendre et d’accepter le choix du traite-

ment proposé, rester motivé, les périodes de démotivation pouvant conduire à une mauvaise observance des traitements préjudiciable pour sa santé.

Des séances d'éducation individuelles et collec-tives sont proposées aux patients hospitalisés et à leur entourage, encadrées par des soignants  : infirmières, diététiciennes, médecins, podolo-gues, psychologues.

En lien avec votre médecin traitant et vos soi-gnants, en coordination si besoin avec le réseau de santé DROMARDIAB et l’association de patients diabétiques AFD 26-07, vous pourrez poursuivre les séances d’éducation en ville.

Nous vous aidons à prendre en charge et vivre avec une maladie chronique Les équipes du Centre Hospitalier de Valence ( médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, … ), en lien avec les profes-sionnels libéraux et les associations de malades, ont développé des programmes d’éducation

thérapeutique pour les patients atteints de mala-die chronique : diabète et asthme de l 'enfant, diabète de l'adulte, rhumatisme inflammatoire, insuffisance rénale, dialyse péritonéale, stomie viscérale, VIH, et d'autres programmes sont en cours d' élaboration : épilepsie de l'adulte, insuffisance cardiaque, ...

L’optimisation des programmes d’éducation thérapeutique nous a conduit à créer une unité d’éducation du patient (UTEP) pour :

•permettre au patient et à son entou-rage une meilleure prise en charge globale de sa pathologie chronique en améliorant son parcours de soins ;

•mutualiser les ressources ( personnels, locaux, … ) ;

•favoriser la coopération entre les professionnels de santé permettant d’opérer des transferts d’activités ou d’actes de soins ;

•mutualiser les compétences, c’est-à-dire s’impliquer dans les réseaux de santé existants et créer un dossier éducatif commun ville-hôpital.

L’unité d’éducation thérapeutiQue ( utep )

10 11CHV - Guide d’accueil du patient

( )_

Page 14: d'accueil le Guide

Le temps de l’hospitalisation fait perdre ses repères à l’enfant malade.

Aller en classe, même à l’hôpital, permet de sortir d’un milieu médicalisé, de ne pas être en rupture avec le parcours scolaire et d’apprendre de nouvelles choses.

La pédiatrie médicale répond aux besoins de la population pour l'urgence pédiatrique et aux besoins spécifiques et de recours pour des enfants présentant des pathologies plus complexes. De fait, elle a développé plusieurs domaines d’expertise en pneumologie et allergologie, diabète de l’enfant et endocrinologie, troubles du langage et des apprentissages, épilepsie et troubles neurologiques, néphrologie, maladies génétiques. Elle accueille également des adolescents porteurs de pathologies médicales ou psychologiques et en particulier des jeunes adolescents présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale) en lien avec les pédopsychiatres du CH du Valmont.

Le diagnostic anténatal est l'ensemble des techniques permettant d'identifier des anomalies graves pendant la grossesse. Celui-ci intervient de plus en plus précocement dans la grossesse. Il repose sur trois examens essentiels :

1er. le caryotype qui permet le diagnostic de toute anomalie chromosomique et notamment de la trisomie 21 à partir de cellules foetales provenant d’une amniocentèse dans 94 % des cas;

2. l’échographie du 1er trimestre qui permet d’évaluer le risque potentiel de trisomie 21 et de dater avec certitude la grossesse, puis la recherche d’anomalies morphologiques et une évaluation de la croissance fœtale au 2e et 3e trimestre;

3. le dosage des marqueurs sériques maternels à partir d’un prélèvement sanguin maternel proposé à toutes les femmes enceintes au cours du 2e trimestre de la grossesse. pour le dépistage de la trisomie 21 ou du Spina-bifida (défaut de fermeture du tube neural).

Au CH de Valence, l’équipe médicale développe les techniques de diagnostic anténatal autour de deux praticiens spécialisés. L’hôpital dispose également d’une unité de cytogénétique, offrant aux parturientes conseil génétique et techniques de dépistage précoce, notamment de la trisomie 21.

La chirurgie infantile traite les malformations congénitales et les pathologies acquises pouvant relever d'une intervention chirurgicale, de la naissance à l'adolescence. L'activité de chirurgie infantile comprend des interventions chirurgicales (programmées et en urgence), des soins de suite chirurgicaux, ainsi que des consultations.

Unique en Drôme-Ardèche, le service répond aux besoins de la population des deux départements, en partenariat avec les CHU de la région. Il permet au CH de Valence de réunir les compétences nécessaires à la prise en charge des enfants malades : néonatalogie et soins intensifs, pédiatrie médicale, chirurgie infantile et anesthésie pédiatrique spécialisée. Trois chirurgiens infantiles exclusifs traitent les pathologies viscérales, digestives, uro-génitales, orthopédiques et traumatologiques ; les chirurgiens d'autres spécialités interviennent également dans le service ORL, ophtalmologie, stomatologie, traumatologie, neurochirurgie.

Le diagnostic anténataL

La chirurgie infantiLe

pédiatrie médicaLe

L'Association 123 Soleil des clowns à l'hôpital fait intervenir des clowns professionnels dans les services de pédiatrie de l'hôpital de Valence à raison d'une journée par semaine toute l'année.

Le Centre hospitalier de Valence prend soin des mères et de leurs enfants, en assurant la qualité et la sécurité de leur prise en charge de la grossesse aux soins pédiatriques.

La maternité, de niveau 2B, permet à nos équipes soignantes d’assurer également les soins pour les bébés de petit poids, préma-turés ou souffrant de certaines affections.

Dès la grossesse, une équipe pluridisciplinaire composée de mé-decins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, ... est présente pour vous assurer les meilleurs soins possibles. Lors de l’accouche-ment, l’équipe de la maternité met toute son expertise à votre service pour vous garantir confiance, confort et sécurité.

Afin que votre environnement soit le plus agréable possible, le pôle Femme-Mère-Enfant a été rénové. Des chambres individuelles sont à votre disposition sous réserve de leur disponibilité. Dans chaque chambre, un espace est réservé pour que vous puissiez vous-même vous occuper de votre enfant.

le temps de la naissance et de l’enfance

L’écoLe à L’hôpitaL

Un professeur des écoles spécialisé anime la classe pour les enfants de 3 à 16 ans en service de pédiatrie, tous les matins de 9h15 à 12h00 et après-midi de 13h30 à 16h00, excepté le mercredi.

Si l’enfant est alité, l’enseignant se déplace auprès de lui.

Plus tard, lorsque votre enfant grandira et devra être pris en charge en urgence ou hospitalisé, le département de pédiatrie veillera à l’accueillir, ainsi que sa famille, dans les meilleures conditions possibles. Il est essentiel que l’hospitalisation ne soit pas vécue par l’enfant comme une rupture

avec son milieu familial et social. C’est pourquoi l’équipe de pédia-trie est à l’écoute de ses besoins et désirs afin de dédramatiser le plus possible le temps de l’hospitalisa-tion. Son bien-être, en particulier affectif, est essentiel à son dévelop-pement et à sa guérison.

Information naissances

2 000 /annaissances

CHV - Guide d’accueil du patient13

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient12

Page 15: d'accueil le Guide

les services d'urgences réanimation et surveillance continuese mobiliser ensemble lorsque chaque instant de vie compte.

Les Urgences Adultes et Pédia-triques du Centre hospitalier de Valence assurent la prise en charge des situations médicales devant être traitées le plus rapidement possible.

L’ensemble des compétences de nos équipes est mise en œuvre pour faire le meilleur diagnostic de la pathologie du patient, et donner la réponse médicale la plus adaptée. À l’accueil des Urgences adultes et pédiatriques, des médecins urgentistes ainsi que des pédiatres mettent leur expertise à votre service. Si la pathologie nécessite des examens ou des avis supplémentaires, ils peuvent recourir à un plateau technique de pointe et à l’avis de nombreux spécialistes expérimentés.Afin de permettre à ces équipes de traiter les situations vitales dans les délais les plus brefs, votre médecin généraliste doit demeurer votre premier recours et vous ne devez vous adresser aux urgences qu’en cas de véritable nécessité.

Le SAMU ou Centre 15 sont situés au même endroit dans l’hôpi-tal. Il s’agit d’un service d’aide médicale urgente. Les appels sont réceptionnés et traités par les permanenciers et régulés par des médecins. Le SAMU est une struc-ture départementale qui répond aux appels du numéro d’urgence « 15 » . Les agents du SAMU travaillent aussi avec les pompiers, et coor-donnent les secours aux victimes.Pour que chaque soignant soit formé aux gestes d’urgences, le SAMU assure chaque année la formation d’infirmiers, de médecins, de sages-femmes ou encore de secouristes.

Les équipes mobiles, parmi lesquelles interviennent des médecins, des infirmières et des ambulanciers, se déplacent 24 H sur 24 pour porter secours aux personnes en détresse à leur domicile, dans les lieux publics ou sur la route. Le Centre Hospitalier de Valence dispose également d’un hélicoptère qui permet de gagner du temps pour transporter cer-taines victimes.

Votre Centre Hospitalier dispose d’un service de Réanimation Polyvalente, dont le rôle est de prendre en charge des patients adultes présentant une ou plusieurs défaillances d’organes aiguës sus-ceptibles de mettre directement en jeu le pronostic vital.L'admission en service de réani-mation indique le plus souvent la nécessité d'une surveillance rapprochée ou un état de santé préoccupant.Tout le personnel est conscient de l'inquiétude que cela peut générer pour les proches et essaiera de vous informer le mieux possible.Les traitements nécessitent la mise en œuvre parfois prolon-gée de techniques spécifiques d’assistance ( respiratoire, rénale, hémodynamique, … ) et l’utilisation de dispositifs médicaux adaptés par une équipe médicale et para-médicale spécialisée assurant une présence effective 24 heures sur 24 dans l’unité.Toutes les ressources du Centre Hospitalier : techniques d’imagerie et de laboratoire ... , médecins d’autres

spécialités, kinésithérapeutes, psy-chologues, assistantes sociales …, sont susceptibles d’être mobilisées.Une unité de Surveillance Conti-nue est rattachée au service de Réanimation Polyvalente et per-met la prise en charge de certains patients chirurgicaux après une intervention, et de patients dont l’état nécessite des techniques de surveillance ( monitorage ) en continu.

À la Maison médicale de garde, installée près des urgences, des médecins généralistes assurent des consultations sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 20h à 23h, samedi de 14h à 19h et de 20h à 23h, dimanche et jours fériés de 9h à 12h, de 14h à 19h et de 20h à 23h.

du CH de Valence est le seul service de l’agglomération valentinoise permettant la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales et traumatologiques dans la continuité des services d’urgence, du SAMU, ou en recours des établissements publics et privés du territoire de santé

Il est constitué de :

•12 lits de réanimation

•4 lits de surveillance continue ( ouverture prochaine de 8 lits ).

Les visites sont autorisées de 13h à 19h30 dans

la limite de deux personnes

simultanément dans

la chambre du patient.

Les familles ont la possibilité

de rencontrer le médecin

responsable de leur proche

lors des visites de l'après-midi.

En France, 12 000 patients attendent des greffes d’organes ( cornées, foie, rein, … ) pour vaincre leur maladie.

Chacun d’entre nous est considéré comme un donneur potentiel à moins de s’y être opposé de son vivant.

Cette opposition peut-être consignée à tout moment par une inscription sur le Registre National des Refus aux Prélèvements.

Le Centre Hospitalier de Valence s’est fortement mobilisé pour sauver des vies humaines.

Il pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des lois et règlements en vigueur.

La coordination hospitalière des prélèvements et de greffes composée d’un médecin et d’infirmières peut être contactée pour toute information au :

� 04 75 75 73 30

Hélicotpère

570

Passage aux urgences

56 123

Sorties terrestre

2 877sorties terrestres

sorties

1er passages

affaires traitées

SAMU

83 840

actiVité 2010

Le serVice de réanimation

Les Visites dons d’organes, dons de Vie

02. - [ Votre Santé ] 02. - [ Votre Santé ]

14CHV - Guide d’accueil du patient

15CHV - Guide d’accueil du patient

Page 16: d'accueil le Guide

s'adapter au rythme des personnes âgées

•Association culturelle d’animation des personnes âgées : Des animations ont lieu tous les mardis (hors vacances scolaires) dans la salle de l’ACAPA située au rez-de-chaussée (chanteurs, jeux de société, loto, …). Durant ces animations, des bénévoles rendent visite aux résidents restés en chambre.

•Les blouses roses : jeux, travaux manuels, …, tous les lundis après-midi.

•Les aumôneries catholiques, protestantes et musulmanes sont à votre disposition sur demande. Une messe est célébrée une fois par mois. Le culte a lieu une fois par trimestre.

•JALMALV (Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie) : Cette association peut intervenir à votre demande ou celle de votre famille afin de vous apporter écoute, aide et réconfort.

•Association d’animation de Beauvallon : des volontaires du personnel soignant organisent des animations les jeudis (chanteurs, anniversaire, …), et lors de certains évènements ou fêtes traditionnelles. Une esthéticienne intervient une fois par mois, financée par l’association.

Les bénéVoLes actiV’senior

L’ensemble de la filière gériatrique est représentée dans l’établis-sement qui dispose, en plus du court séjour gériatrique, de l'unité de soins de longue durée et de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, d’une unité de soins de suite et de réadaptation ( SSR ) pour les patients âgés polypathologiques, d’une équipe mobile intramuros, d’un hôpital de jour d’évaluation et de rééducation et d’une consul-tation mémoire.Le court séjour gériatrique (CSG) : les 24 lits ouverts à Valence en juin 2009 sont dédiés aux patients de plus de 75 ans, polypathologiques, avec un risque élevé de dépendance physique, psychique ou sociale et qui ne relèvent pas de l’urgence d’une unité de médecine plus spéciali-sée. Il permet ainsi de prendre en compte la personne dans sa globa-lité grâce au savoir-faire gériatrique de ses professionnels. Cette prise

en charge est le fait d’une équipe pluridisciplinaire formée à la gérontologie. Il accueille pour une durée de 8 à 10 jours des personnes fragiles, en période aiguë dans l’objectif d’un retour à domicile ou vers des structures adaptées.

L’EHPAD de Beauvallon est un établissement d’hébergement médicalisé qui reçoit des personnes dépendantes, âgées en moyenne de 86 ans.

Situé au cœur du village de Beauval-lon, l’EHPAD accueille ses résidents sur 4 niveaux dans des chambres à deux lits. Afin d’apporter la meil-leure prise en charge possible, une équipe pluri-professionnelle entoure les patients. Ainsi, deux médecins sont référents pour l’établissement et une équipe soignante composée d’infirmières et d’aides-soignantes est présente 24 heures sur 24. Un kinésithérapeute, une psycho-motricienne et une podologue interviennent sur prescription.

Les résidents peuvent également bénéficier des conseils d'une diététi-cienne et d'une assistante sociale.

L’Unité de Soins de Longue Durée Albizzia accueille 74 personnes âgées dépendantes, présentant des pathologies plus ou moins lourdes, et dont l'état de santé nécessite des soins médicaux et techniques importants. Un pro-jet de soins et de vie individualisé permet aux équipes pluridiscipli-naires d'accompagner le résident et son entourage tout au long du séjour. Une rencontre est organisée avec chaque famille au moins une fois dans l’année pour échanger sur le projet de son proche. C’est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie où des bénévoles interviennent régulièrement.

Parce que la présence de la famille est essentielle au bien-être des résidents, les visites peuvent s’effectuer à tout moment de la journée, sachant que le matin est plus particulièrement consacré aux soins.

pour nos aînés, âgés de plus de 65 ans, le Centre Hospitalier de Valence propose plusieurs types de prise en charge selon la pathologie et l’autonomie du patient.

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient17

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient16

Page 17: d'accueil le Guide

proposer des technologies performantes

À l’image de l’hôpital de demain, le Centre Hospita-lier de Valence s’ouvre sur des technologies innovantes afin d’améliorer la qualité des soins, l’environnement du patient et de faciliter les communications.Hôpital de référence du territoire sud Rhône-Alpes, il dispose d’un large éventail d’équipements perfor-mants avec :

11 salles de bloc opératoire dont deux dé-diées aux urgences. Diverses spécialités chirurgicales, avec des chirurgiens et des médecins anesthésistes qui ont le souci d’utiliser des méthodes récentes afin d’assurer au patient une prise en charge fiable et opti-misée avec la pratique d’une chirurgie mini-invasive, la mise en place de prothèses adaptées aux besoins de chaque patient.

Un laboratoire d’analyses médicales qui réalise 24h/24 les examens de biochimie, bactériolo-gie, cytogénétique, hématologie, … et dispose d’un secteur de confinement de niveau 3 destiné à la prise en charge du diagnostic des infections à mycobacté-ries (tuberculose notamment) et virus à haut risque.

Un service d’imagerie médicale doté des technologies les plus actuelles ( 2 IRM, 2 scanners, 1 Tepscan ( appareil de haute performance permettant de détecter de très petites lésions ), 4 gamma-caméras, échographes, … ) pour garantir précision des diagnos-tics, accessibilité des clichés numérisés et archivage dématérialisé, et qui est reconnu comme centre de dépistage des cancers du sein.

Des plateaux spécialisés dans de nombreuses disciplines :

• explorations ( coronarographies ) et traitements des lésions coronaires ( angioplasties ) et des troubles du rythme cardiaque ( implantation de stimulateurs et défibrillateurs ) ; • explorations neurosensorielles ( électro-encéphalogrammes, électro-myogrammes, potentiels évoqués visuels et sensitifs, vidéo électro-encéphalographie de longue durée ) ; • techniques diagnostiques et thérapeutiques de dernière génération appliquées en ophtalmologie ( laser dans les cas de myopie, glaucome, dégénéres-cence maculaire liée à l’âge ( DMLA ), déchirure de la rétine ; microchirurgie de la cataracte, chirurgie palpébrale, ... ) ; • endoscopies digestives et fibroscopies bronchiques pour le dépistage, échoendoscopie +/- ponctions, pour le dépistage et la prise en charge de patho-logies complexes tels que les cancers digestifs ou pulmonaires.

spécialités chirurgicales•gynécologie et mammaire• infantile•neurochirurgie•ORL et stomatologie•cervicofaciale•ophtalmologie•orthopédie et traumatologie•urologie•viscérale

Anesthésiologie dont 2 praticiens de garde 24h/24

en 2010 :

11 000 interventions chirugicales

25 millions de B de laboratoire

106 000 actes de radiologie

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient19

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient18

Page 18: d'accueil le Guide

la prise en charge du cancer, un enjeu de santé majeurle Centre Hospitalier de Valence assure une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients atteints de cancer. il dispose des infrastructures nécessaires à la réalisation de consultations spécialisées et examens de diagnostic : imagerie, médecine nucléaire, endoscopie, biologie, anatomo-cytopathologie.

Le Tepscan est un appareil de haute performance permettant de détecter de très petites lésions.

Préparation des poches de chimiothérapie

Le dispositif d’annonce

Les réunions de concertations pLuridiscipLinaires

Les directiVes anticipées

Les médecins organisent des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) organisées par le 3C, réunions de travail d'au moins 3 spécialistes dans le traitement des cancers afin de valider ou de décider de la meilleure stratégie thérapeutique à la lumière de référentiels régionaux ou nationaux. Tous les dossiers de patients atteints de cancer sont présentés en RCP.

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle ne pourrait pas exprimer sa volonté. Vous indiquez ce que vous êtes prêt à accepter ou refuser comme traitement en fonction de l’évolution prévisible de votre maladie.

Vous pouvez rédiger vos directives sur papier libre, en indiquant vos nom, prénom, date et lieu de naissance et les diffuser selon votre convenance.

Une équipe mobile de soins palliatifs et de support a été créée pour accompagner le patient, ses proches, les équipes soignantes dans un moment ou une période difficile au cours de la maladie ou en fin de vie. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, socio-esthéticienne) apporte des conseils, des informations, des soins complémentaires de ceux dispensés dans le service d'hospitalisation (relaxation, toucher-massage, hypnose). Elle assure des consultations externes et travaille en lien avec les bénévoles

de l'association JALMALV.

L'équipe est disponible sur demande. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez solliciter le cadre de santé, un médecin de votre service d'hospitalisation ou joindre l'équipe au

� 04 75 75 73 07 L'accompagnement des malades en fin de vie et de leurs proches est un engagement de l'ensemble des personnels de l'établissement.

Les personnes endeuillées peuvent être reçues en entretien individuel par une psychologue de l'équipe mobile de soins palliatifs et de support ou intégrer un groupe d'entraide (réunions mensuelles animées par une psychologue et une infirmière).

accompagnement dans Les situations de Longue maLadie ou de fin de Vie

L’hôpital développe ses activités dans le cadre du Réseau ESPACE de Cancérologie Rhône-Alpes et du Centre de Coordination en Cancérologie ( 3C ), regroupant des structures de santé publiques et privées en cancérologie et des médecins libéraux en vue d’offrir à chaque patient une stratégie théra-peutique personnalisée.L'activité de soins s'organise autour des principales techniques de diagnostic et thérapies utilisées en cancérologie :

La médecineL’unité d'hépato-gastroentérologie prend en charge l'ensemble des cancers digestifs, du dépistage et de la prévention au diagnostic et à l'étape thérapeutique ( endoscopie diagnostique  et interventionnelle, chimiothérapie ) au sein d'une structure intégrée et en collabo-ration avec le service de chirurgie viscérale.L’unité de pneumologie assure la prise en charge des cancers tho-raciques au niveau du diagnostic ( vidéoendoscopie et autofluores-cence, explorations fonctionnelles ) et du traitement médical par chimiothérapie, thérapeutique ciblée, soins de support. Les RCP d'oncologie thoracique s'y déroulent tous les 15 jours.L’unité de dermatologie intervient dans le dépistage et le traitement des cancers de la peau. La confir-

mation du diagnostic s’effectue par prélèvement d'un fragment de peau ( biopsie ) suivi de son examen au microscope ( examen histolo-gique ). Le traitement fait le plus souvent appel à la chirurgie, com-plété par d’autres thérapeutiques si besoin ( curage ganglionnaire, radiothérapie, chimiothérapie, thé-rapies biologiques ).

La chirurgieLe pôle de Chirurgie et d’Anes-thésie prend en charge les patients principalement dans le cadre d’une intervention de chirurgie mammaire et reconstructrice, gynécologique, dermatologique, ORL, maxillo-faciale, viscérale, urologique.

L’oncologie-hématologie médicaleL’unité d’Oncologie-Hématologie dispense auprès des patients les

traitements médicaux adaptés à la pathologie : chimiothérapies, traitements ciblés qui, selon les cas sont administrés en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour.

Le plateau médico-techniqueLe diagnostic biologique des cancers s’appuie sur trois types d’examens  : anatomo-cytopatho-logique, biologique et génétique, qui sont complémentaires pour préciser le diagnostic, le pronostic ou la réponse au traitement. Le Centre Hospitalier de Valence dispose d’un plateau technique et d’équipes très performantes dans ces trois domaines.Toutes les techniques d’imagerie diagnostique sont présentes au sein de l’hôpital  : radiologie conven-tionnelle, échographie, scanner, IRM, mammographie, ainsi que PET scan ( Positron Emission Tomo-graphy ) et scintigraphies pratiqués dans le service de médecine nu-cléaire, en collaboration avec les radiologues.Les traitements de chimiothérapie sont préparés dans l’Unité de Reconstitution des Chimiothé-rapies de la Pharmacie, dans des conditions de sécurité maximales et dans un environnement stérile.La radiothérapie est réalisée sur site par le Centre Marie-Curie.

Le dispositif d’annonce, institué par le Plan Cancer I, est une procédure d’accompagnement des patients au moment de l’annonce du diagnostic de cancer. Il se déroule en deux temps : la consultation d’annonce du projet théra-peutique avec remise d'un "programme personnalisé de soin" puis une consultation infirmière avec, si nécessaire, d'autres intervenants ( assistante sociale, psychologue, diététi-cienne , ... ). Une consultation pour l'après-traitement sera également prochainement proposée.

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient21

02. - [ Votre Santé ]

CHV - Guide d’accueil du patient20

Page 19: d'accueil le Guide

les artères du CHV

le temps de l'urgence en cardiologie

De nombreuses personnes que vous ne rencontrerez pas tra-vaillent aussi pour votre santé à l’hôpital. Blanchisserie pour le linge, cuisines de l’hôpital pour la préparation des repas, magasin pour gérer les approvisionnements et les stocks, sécurité incendie ou encore l’équipe d’informaticiens, les chauffeurs, agents d’entretien, techniciens de maintenance, jardi-niers, standardistes, vaguemestres, ..., agissent « en coulisses » pour vous assurer sécurité, confort et soins de qualité.

A l’hôpital, ce sont plus de 200 métiers différents qui æuvrent au quotidien et mettent leurs compétences et leur professionnalisme au service de votre santé.

Avec le département de Cardiologie, le Centre Hospitalier de Valence déploie tous ses atouts pour la prise en charge des pathologies cardiaques :une organisation optimale axée sur l'urgence, un plateau technique  très complet, des urgentistes, des cardiologues, des anesthésistes-réanimateurs, des radiologues qui travaillent de concert.

Le département de cardiologie prend en charge toutes les pathologies cardiovasculaires aiguës ou chro-niques :  l'infarctus du myocarde et toutes les formes cliniques de la maladie  coronarienne, l'insuffisance cardiaque  aiguë et chronique, le trouble du rythme et de la conduction cardiaque,  la prise  en charge de la douleur thoracique, les maladies thrombo-emboliques telles que les phlébites et les embolies pulmonaires,  l'hy-pertension artérielle,  la prise en  charge des facteurs de risques vasculaires,  les valvulopathies,  le bilan cardiaque des sportifs et, de façon plus générale, tous les bilans cardiologiques.

Votre Hôpital 03.

L’urgence au centre

L’angiopLastie coronaire

La rythmoLogie interVentionneLLe

Le département vient d’emménager au 2e étage du nouveau bâtiment médico-chirurgical organisé sur quatre ailes distribuées autour de l'accueil des urgences.  Ainsi, les 12 lits de soins intensifs, la salle de cardiologie interventionnelle et le plateau technique d'exploration sont à proximité immédiate.

De fait, le service assure 24h/24 le traitement des troubles de l'infarctus par angioplastie et la prise en charge des troubles du rythme les plus graves.

L’angioplastie coronaire connaît un essor spectaculaire. Elle consiste à gonfler un ballonnet au niveau d'une sténose (rétrécissement ou obstruction d’une artère coronaire) de manière à restituer au vaisseau un calibre normal. Un stent (petit ressort) peut être mis en place pour maintenir ouverte une artère qui menace de se reboucher après la dilatation.

En 2010, ont été pratiqués 1954 examens dont 993 angioplasties coronaires, ce qui confère au Centre Hospitalier de Valence la 1ère place des hôpitaux publics de Rhône-Alpes hors CHU.

Au Centre Hospitalier de Valence est également pratiqué l’ensemble des interventions connues pour traiter les troubles du rythme cardiaque.

1. Le choc électrique externe, destiné à stopper un trouble du rythme d’apparition récente et ne s’arrêtant pas spontanément, en général une fibrillation auriculaire.

2. La mise en place de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques, les premiers permettant d’éviter un ralentissement excessif du cœur, en particulier lorsqu’il y a risque de syncopes, et les seconds les troubles du rythme rapides, mettant la vie du patient en danger. Le Centre Hospitalier de Valence est le seul établissement de Drôme-Ardèche a être autorisé à réaliser la pose de stimulateurs « triple chambre » et défibrillateurs implantables.

3. L’ablation par radiofréquence des troubles du rythme rapides consiste à explorer l'activité électrique du coeur par des cathéters pour repérer le tissu cardiaque responsable des troubles du rythme. On délivre ensuite un courant électrique de radiofréquence sur ce tissu afin de rétablir le rythme normal du cœur.

/progresser

CHV - Guide d’accueil du patient23

02. - [ Votre Santé ]

22CHV - Guide d’accueil du patient

{ }_

Page 20: d'accueil le Guide

l'hôpital et ses projetsUne position stratégique sur le territoireLe Centre Hospitalier de Valence couvre une zone d’environ 402 000 habitants, sur une partie trans-versale de l’Ardèche et prédominante de la Drôme.Eloigné de 100 km des Centres Hospitaliers Uni-versitaires de Saint-Étienne, Lyon et Grenoble, le Centre Hospitalier de Valence constitue un établissement de référence sur le territoire Sud Rhône-Alpes.

Une activité en constante augmentationL’activité du centre hospitalier ne cesse d’augmen-ter. En 2011, près de 67 000 personnes se seront présentées aux urgences. Le bloc opératoire aura pratiqué plus de 10 000 interventions, soit près de 29 interventions par jour. À la maternité, 2100 enfants auront vu le jour.

Un hôpital au cœur du changementAprès l’ouverture du bâtiment de radiologie, un bâtiment médico-chirurgical de 263 lits et places a ouvert ses portes en juin 2011. Un nouvel atout pour les patients du territoire : un bâtiment qui offre une prestation hôtelière de qualité avec sanitaires individuels, air rafraîchi, terminaux multimédia, mobilier et équipements neufs. Lui succèderont la rénovation de l’aile Ouest de la barre centrale et la construction d’un bâtiment neuf qui abritera la réanimation, la surveillance continue, l’extension de la salle de surveillance post-interventionnelle et le service d’anatomo-cyto pathologie. Les étages supérieurs de l’aile Est seront démolis, les étages inférieurs devant permettre l’extension des locaux de consultations et de bureaux médicaux.

Depuis 2009, un groupe de travail se réunit régulièrement autour du Directeur-adjoint en charge des achats, travaux, équipements et logistique pour réfléchir aux problématiques du développement durable à l’hôpital. Un plan d’actions a été défini dans les domaines de la construction, de l’énergie, de l’eau, des déchets, des effluents ou encore des achats éco-responsables.

Premiers résultats : une diminution de 4,7 % de la production globale de déchets générés par journée d’hospitalisation entre 2009 et 2010.

Le ch de VaLence s’engage dans une poLitiQue de déVeLoppement durabLe

Lancement de La communauté hospitaLière de territoire (cht)

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) est une nouvelle forme de coopération entre établissements publics de santé instituée par la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

La CHT en cours de constitution sous l’impulsion de l'agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes regroupera dans un premier temps les centres hospitaliers de Crest, Die, les Hôpitaux Drôme Nord (Romans/Saint-Vallier) et Valence.

Son objectif est de constituer une offre de soins de meilleure qualité et une prise en charge plus organisée, rapide et efficiente pour la population du centre et du nord de la Drôme et d’une partie de l’Ardèche.

03. - [ Votre Hôpital ]

CHV - Guide d’accueil du patient24