13
Dans votre DEPARTEMENT Dans votre REGION DOSSIER : Emploi et pouvoir d’achat : Le Pacte de responsabilité et de solidarité page 1 ACTUALITES : Sécurité routière :Une tablette tactile pour chaque lauréat du concours « permis AM » organisé par la préfecture du Loiret page 3 Les grands départs en vacances page 4 Prévention : Des vacances, l’esprit tranquille ! page 5 Sécurité civile : Retour sur l’exercice de sécurité civile sur le site Téréos à Artenay page 6 Développement durable : Arrêtons d’éclairer pour rien la nuit ! page 7 DOSSIER : Egalite professionnelle femme / homme : Publication d’un guide d’analyse des accords ou plans d’actions des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle femme / homme dans le Centre page 8 ACTUALITES : Loire : 20 ans du Plan Loire Grandeur Nature et clôture du PO FEDER interrégional Loire 2007-2013 page 9 Politique de la ville : Journée inter-régionale de lancement de la nouvelle politique de la ville page 10 Assises inter-regionales du travail social: Les Assises territoriales du travail social de l’inter- région Ile-de-France/Centre page 11 Jeunesse : Les jeunes : quels accompagnements en région Centre ? Entre aspirations individuelles, réalités territoriales et réponses collectives page 12 La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre Juillet 2014 Directeur de la publication : Préfet de la région Centre et du Loiret Rédacteur en chef : Directeur de Cabinet de la préfecture de la région Centre et du Loiret Comité de rédaction, crédits-photos : services de l’État départementaux et régionaux Retrouvez-nous sur Twitter : @prefcentre

Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

Dans votre DEPARTEMENT

Dans votre REGION

DOSSIER :

Emploi et pouvoir d’achat : Le Pacte de responsabilité et de solidarité page 1

ACTUALITES :

Sécurité routière :Une tablette tactile pour chaque lauréat du concours « permis AM » organisé par la préfecture du Loiret page 3

Les grands départs en vacances page 4

Prévention : Des vacances, l’esprit tranquille ! page 5

Sécurité civile : Retour sur l’exercice de sécurité civile sur le site Téréos à Artenay page 6

Développement durable : Arrêtons d’éclairer pour rien la nuit ! page 7

DOSSIER :

Egalite professionnelle femme / homme : Publication d’un guide d’analyse des accords ou plans d’actions des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle femme / homme dans le Centre page 8

ACTUALITES :

Loire : 20 ans du Plan Loire Grandeur Nature et clôture du PO FEDER interrégional Loire 2007-2013 page 9

Politique de la ville : Journée inter-régionale de lancement de la nouvelle politique de la ville page 10

Assises inter-regionales du travail social: Les Assises territoriales du travail social de l’inter-région Ile-de-France/Centre page 11

Jeunesse : Les jeunes : quels accompagnements en région Centre ? Entre aspirations individuelles, réalités territoriales et réponses collectives page 12

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre Juillet 2014Directeur de la publication : Préfet de la région Centre et du Loiret Rédacteur en chef : Directeur de Cabinet de la préfecture de la région Centre et du LoiretComité de rédaction, crédits-photos : services de l’État départementaux et régionaux

Retrouvez-nous sur Twitter : @prefcentre

Page 2: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET

DOSSIER : EMPLOI ET POUVOIR D’ACHAT

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé est venue promouvoir, dans le Loiret,

le Pacte de responsabilité et de solidarité. C’était à Ardon, le 23 juin dernier, lors de sa visite à

l’entreprise Maquet SAS, fabricant de matériel et d’équipement médical, fournisseur mondial de

solutions médicales thérapeutiques complètes de haute technologie.

La ministre au cours de la visite dans l’entreprise

crédit photo : préfecture du Loiret

Cette entreprise bénéficiera en 2014 du CICE au titre de l’année 2013 .

Le CICE est partie intégrante du pacte de responsabilité et de solidarité.

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est un avantage fiscal qui concerne les entreprises employant des salariés et équivaut à une baisse de leurs charges sociales. Le CICE doit être imputé sur l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte pour le calcul du CICE ont été versées.

Son taux est de :

- 4 % pour les rémunérations versées au titre de 2013 (1re année d'application),

- 6 % pour les rémunérations versées les années suivantes.

L'assiette de ce crédit d'impôt est constituée par les rémunérations brutes soumises aux cotisations sociales, versées au cours d'une année civile, sur la base de la durée légale du travail (soit 151,67 heures pour un mois, ou 1 820 heures annuelles).

Les rémunérations prises en compte sont celles qui servent au calcul des cotisations patronales de sécurité sociale : salaires de base, paiement des heures supplémentaires ou complémentaires, primes, indemnités de congés payés, avantages en nature...

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 1

Page 3: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET

DOSSIER : EMPLOI ET POUVOIR D’ACHAT

Suite ...

En préalable au déplacement de la ministre dans le Loiret, plusieurs réunions se sont tenues sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, dans le département, à l’initiative du préfet, du directeur régional de finances publiques . Il s’agissait de faire connaître le dispositif aux chefs d’entreprises, aux partenaires sociaux, pour accélérer les créations d’emplois des entreprises et augmenter le pouvoir d’achat des foyers modestes.

Pour l’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT : Le Pacte de responsabilité et de solidarité !

Pour les entreprises, l’emploi , le pacte baisse le coût du travail

• Le Pacte réduit les impôts des entreprises• Le Pacte simplifie la vie des entreprises

Pour les salariés et les ménages

• Le Pacte augmente le salaire net• Le Pacte réduit les impôts des ménages modestes• Le Pacte valorise les prestations sociales pour les plus fragiles.

http://www.gouvernement.fr/pacte-responsabilite-solidarite/

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 2

Page 4: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET

ACTUALITE : SECURITE ROUTIERE

Une tablette tactile pour chaque lauréat du concours

« permis AM » organisé par la préfecture du Loiret

Pierre-Etienne Bisch, préfet de la région Centre, préfet du Loiret a remis ce jour, leur prix, aux 6

lauréats qui ont participé au concours de sécurité routière « permis AM » . Cette manifestation s’est

déroulée dans les salons de la préfecture.

Le préfet entouré des lauréats

crédit photo : préfecture du Loiret

Dans le cadre des actions de sécurité routière menées par la Préfecture du Loiret, un concours a été lancé en janvier 2014, sur le thème du permis AM (nouvelle catégorie de permis remplaçant le Brevet de sécurité routière, obligatoire pour la conduite d’un cyclomoteur ou d’une voiturette).

Ce concours, qui a pris fin au 15 juin, était ouvert à tous les jeunes du département âgés de 14 à 18 ans. Pour y participer, ceux-ci devaient répondre à une série de questions figurant sur une plaquette d’information " permis AM " sur un site dédié.

Cette plaquette a été conçue en partenariat avec la commune de Chaingy très engagée en terme de prévention routière , et financée par la Préfecture du Loiret, pour répondre aux besoins des intervenants locaux (policiers municipaux, intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) etc.).

Ce document a été très largement diffusé dans les établissements scolaires, auprès des mairies et des structures accueillant des jeunes. L’information a été mise en ligne sur le site de la Préfecture et relayée via twitter. La promotion du concours a également été assurée par le réseau des policiers municipaux du département lors de leurs interventions en milieu scolaire et péri-scolaire.

205 jeunes ont participé au concours. 122 ont apporté les bonnes réponses aux 8 questions composant le quizz.

Le tirage au sort, réalisé sous le contrôle d’un huissier le 30 juin dernier a permis de désigner les 6 gagnants qui se sont vus remettre une tablette tactile financée par la Préfecture du Loiret.

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 3

Page 5: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET ACTUALITE : SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les grands départs en vacances dans le Loiret

Les vacances d’été sont là ! Quelques précieux conseils vous sont rappelés pour bien préparer votre voyage, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port et en profiter pleinement.

Préparez le véhicule : assurez vous que l’entretien du véhicule n’a pas été oublié, contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours, assurez-vous d’avoir à bord les équipements de sécurité (un triangle, gilet de sécurité). Pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.

Faites attention au chargement : ne disposez pas d’objets sur la plage arrière, non seulement ils réduisent la visibilité mais ils risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal. Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (charge, signalisation, etc.).

Préparez votre itinéraire : informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques.

Prévenez les risques de fatigue et de somnolence : partez le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail. Arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche. Dès les premiers signes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes.

Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance. Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée ! Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).

Et n’oubliez pas les règles élémentaires de sécurité qui valent pour tous les jours !!!!

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 4

Page 6: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET ACTUALITE : PRÉVENTION

Partez en vacances, l'esprit tranquille !

Pour éviter un retour précipité de vacances, mieux vaut se prémunir des cambriolages. L'Opération Tranquillité Vacances est faite pour çà ! Depuis octobre 2013, cette opération est devenue permanente.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, près de 180 000 cambriolages ont lieu chaque année en France, dont un tiers pendant l'été. Ainsi, avant de quitter votre domicile à l'occasion des vacances estivales, pensez dès à présent à vous y inscrire auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat le plus proche.

L’opération Tranquillité Vacances s’applique pendant l’ensemble des congés scolaires. Mise en place dans chaque département, elle vise à enrayer de manière significative le nombre de cambriolages et

d’intrusions au domicile des personnes parties en vacances.

Le principe de cette opération est simple : avant de s'absenter, il suffit de se rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de son lieu de domicile pour y remplir un questionnaire (téléchargeable sur le site http://www.interieur.gouv.fr / rubrique démarches administratives).

Quelques précisions seront demandées : l’adresse, le lieu de villégiature, un numéro de téléphone (pour être prévenu en cas de nécessité), la durée de l’absence. Il pourra également être précisé si quelqu’un détient les clés ou si votre voisin vient arroser les plantes. Ne pas hésiter non plus à prévenir si le séjour est abrégé, cela évitera de fâcheux malentendus.

Les forces de l'ordre s'engageront ainsi à effectuer des patrouilles régulières, à se rapprocher du voisinage qui aurait pu être témoin d'agissements suspects et s'assureront qu'aucune effraction n'a été commise sur les domiciles signalés.

Toutefois, l’Opération Tranquillité Vacances ne dispense pas des conseils élémentaires de vigilance :

• Ne communiquez pas outre mesure vos dates de vacances notamment sur les réseaux sociaux et encore moins en laissant un message d’absence sur votre répondeur téléphonique ;• Verrouillez toutes les portes et les fenêtres. Cela peut paraître une évidence mais souvent les accès secondaires sont oubliés. Faites un tour complet de votre habitation avant de partir ;• Faite relever le courrier dans votre boite aux lettres par un proche. Votre bureau de poste peut aussi garder votre courrier ;• Faite ouvrir les volets. Comme une boite aux lettres pleine, des volets fermés sont le signe d’une maison vide ; • Prendre en photo les objets de valeurs. Après un cambriolage, les objets peuvent être retrouvés, encore faut-il pouvoir les identifier.

N’hésitez pas donc à pas à vous inscrire auprès des services de police ou de gendarmerie pour partir en vacances, l’esprit tranquille !

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 5

Page 7: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET

ACTUALITE : SECURITE CIVILE

Retour sur l’exercice de sécurité civile sur le site Téréos à Artenay

Un exercice de sécurité civile était organisé le 1er juillet 2014 par la préfecture du Loiret pour tester

le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’entreprise Téréos, sur la commune d’Artenay.

Plusieurs phases du PPI ont été vérifiés à cette occasion, notamment l’activation de la sirène d’alerte du site.

La sirène du signal national d’alerte

crédit photo : préfecture du Loiret

Cet exercice a permis d’entraîner à la gestion de crise, l’exploitant, les services de l’État, les services de secours et les collectivités territoriales concernées mais aussi d’informer et de sensibiliser les populations et les entreprises situées dans un rayon de 1400 m autour de ce site Seveso.

Le déploiement des services de secours

crédit photo : préfecture du Loiret

Au cours d’un exercice de ce type, un centre opérationnel départemental (COD) a été gréé en préfecture, sous la direction du Directeur de Cabinet du Préfet.

Le poste de commandement

opérationnel (PCO) et le poste de

commandement communal (PCC) de la commune d’Artenay ont été installés à la mairie de Chevilly

Le poste de commandement opérationnel à Chevilly

crédit photo : préfecture du Loiret

Cet exercice entre dans le cadre de l’obligation faite à l’État d’organiser un exercice tous les 3 ans.

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 6

Page 8: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LE LOIRET

ACTUALITE : DEVELOPPEMENT DURABLE

Arrêtons d'éclairer pour rien la nuit !

Pour lutter contre les nuisances lumineuses et limiter notre consommation d'énergie, le

gouvernement, a encadré, par arrêté du 25 janvier 2013, la durée d'éclairage des bâtiments non

résidentiels .

Ces mesures contribuent à préserver la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles et à améliorer le cadre de vie des riverains. Elles doivent également permettre d'économiser 200 millions d'euros, l'équivalent de la consommation annuelle de 750 000 ménages et d'éviter le rejet de 250 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ainsi,

• dans votre rue, les vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteintes au plus tard à une heure du matin, ou une heure après la fin d'occupation des locaux. Elles peuvent être rallumés à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l'activité ;

• dans votre commune, les éclairages des façades des bâtiments sont éteints au plus tard à une heure du matin et ne peuvent être allumés avant le prochain coucher du soleil ;

• dans votre entreprise, la lumière de votre bureau doit être éteinte au plus tard une heure après avoir quitté les locaux.

Les maires et les Préfets sont chargés de contrôler l'application de ces mesures.

Des dérogations peuvent être accordées par arrêté préfectoral sous certaines conditions.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 7

Page 9: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LA REGION

DOSSIER : EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME

Publication d’un guide d’analyse des accords ou plans d’actions

des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle femme / homme dans le

Centre

Le sujet de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est parfois difficile à saisir, tant

il apparaît multiple. Il concerne aussi bien les questions de rémunération, d’évolution de carrière,

de formation, de conditions de travail que celle de l’organisation du travail avec les contraintes liées

à la parentalité.

Le Ministère des droits des femmes, les services de l’Etat (DRDFE - Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consom-mation, du travail et de l’emploi), en partenariat avec le Conseil régional du Centre et les partenaires sociaux se sont engagés, depuis novembre 2012, à développer des actions innovantes dans le cadre de l’expérimentation « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

A ce titre, l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) Centre a analysé les accords ou plans d’action des entreprises de moins de 250 salariés des 4 territoires de l'expérimentation de la région (Bourges, Châteauroux / La Châtre / Le Blanc, Tours et Montargis) déposés à la DIRECCTE, soit 186 dossiers entre 2011 et 2013, et en a repéré les bonnes pratiques.

www.egalocentre.fr/images/Partenaires/EGALO%20CENTRE_Dossier_Accords%20OK.pdf

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 8

Page 10: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LA REGION

ACTUALITE : LOIRE

20 ans du Plan Loire Grandeur Nature

et clôture du PO FEDER interrégional Loire 2007-2013

Le Plan Loire Grandeur Nature fête cette année ses 20 ans d’existence et le Programme

opérationnel du FEDER (Fonds européen de développement régional) Loire s’achève pour la

période 2007-2013.

La 13ème conférence des acteurs du Plan Loire Grandeur Nature s’est tenue le 12 juin 2014 à Sully-sur-Loire, suivie d’un événement de clôture.

Placée sous la responsabilité commune du Préfet de la région Centre, coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, du président du Conseil régional du Centre, du Directeur Général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du président de l’Etablissement public Loire, cette conférence rassemble les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les représentants socioprofessionnels et associations.

Photo : EP Loire

Conférence des acteurs du Plan Loire – 12 juin 2014 – Sully sur Loire

Le Plan Loire Grandeur Nature se caractérise par un partenariat entre acteurs et une approche trans-régionale, afin de faire de la Loire et se son bassin versant un fleuve exemplaire à l’échelle européenne en matière de gestion durable et d’attractivité.

Compétitivité, innovation et démarche d’excellence ont constitué les mots d’ordre de la mise en œuvre du Programme opérationnel Loire du Fonds européen de développement régional :

- 200 acteurs concernés,- 33,8 millions d’euros mobilisés pour plus de 500 projets,- ce sont des actions concrètes et visibles qui ont été possibles grâce aux financements euro-péens.

Cet événement a été l’occasion de célébrer ce premier pro-gramme européen pensé à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Loire, avant d’en effectuer un bilan précis et d’entrer dans la nouvelle programmation de fonds européens pour la période 2014-2020.

Photo : Gérard Gimenez

Evénement 20 ans du Plan Loire et clôture du PO FEDER Loire 2007/2014 - 12 juin 2014 – Sully sur Loire

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 9

Page 11: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LA REGION

ACTUALITE : POLITIQUE DE LA VILLE

Journée inter-régionale de lancement de la nouvelle politique de la ville

Organisée à l’initiative du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et à l’invitation des Préfets des régions Centre, Poitou-Charentes et Limousin, une journée de travail s’est tenue le vendredi 27 juin 2014 à Tours. Elle a réuni les services de l’État, les collectivités territoriales et tous les acteurs institutionnels autour de la préparation de la mise en œuvre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février dernier.

Après une matinée consacrée à une présentation institutionnelle de la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route (calendrier prévisionnel, nouvelle géographie prioritaire, nouveau Plan national de rénovation urbaine), l’après-midi a vu la tenue de tables rondes sur deux thèmes essentiels de la réforme : la participation citoyenne et le développement économique.

Cette rencontre était également destinée à informer les futurs signataires des contrats de ville sur cette nouvelle forme de contractualisation, basée sur une géographie prioritaire rénovée qui a réduit notablement le nombre des quartiers, passant ainsi de 2500 à 1300. La loi a retenu un critère unique de pauvreté pour définir ces quartiers afin de garantir un objectif de réduction des inégalités territoriales et d’action en faveur des quartiers en difficulté.

Pour donner suite à cette rencontre interrégionale, un lien vers le dossier des participants permet d’accéder à toute la documentation mise à disposition par le CGET et le centre de ressources Villes au Carré (organisateur de cette journée de travail).

http://extranet.ville.gouv.fr/journees_lancement_reforme_02/(accès direct au dossier du participant)

Photo : Centre de ressources Ville au carré

Ouverture de la journée par M. Philippe de Gestas, Secrétaire général pour les affaires régionales

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet 2014 – Page 10

Page 12: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LA REGION

ACTUALITE : ASSISES INTER-REGIONALES DU TRAVAIL SOCIAL

Les Assises territoriales du travail social de l’inter-région Ile-de-France/Centre

Aux côtés de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et de la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) d’Ile-de-France, la DRJSCS du Centre a organisé, le2 juin 2014, à Paris, les Assises inter-régionales du travail social. Après les inter-régions Rhône-Alpes/Auvergne et Bretagne/Pays-de-Loire, cette journée a poursuivi le cycle des Assises territoriales du travail social programmées sur l’ensemble du territoire.

M. Jean Daubigny, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, a ouvert cette journée dont les deux thèmes (« La complémentarité des métiers dans la construction des parcours en matière d’hébergement et d’accès au logement » et « L’articulation des professionnels du travail social et des intervenants sociaux pour l’accès aux droits dans les territoires ») ont permis à plus de 400 participants d’apporter des témoignages et d’enrichir la réflexion dans la perspective des états généraux du travail social, prévus à la fin de l’année par le Ministère des affaires sociales et de la santé.

Tous les acteurs de la thématique étaient représentés : collectivités territoriales des deux régions (Conseils régionaux, Conseils généraux et CCAS – Centre communaux d’action sociale), associations, services sociaux publics et privés, usagers, établissements de formation en travail social et OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). La démarche de construction de ces états généraux se voulant résolument participative, l’ensemble des parties prenantes – professionnels, employeurs, usagers, collectivités territoriales et Etat – est mobilisé pour la préparation de ce plan d’actions que les assises territoriales viendront nourrir par leurs diagnostics et propositions.

La Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de décembre 2012 a mis en lumière une évolution de la demande de travail social. La refondation du travail social constitue un axe majeur du plan Pauvreté. L’enjeu de ces Assises, comme des états généraux, repose sur la mise en œuvre d’un processus d’échanges soutenus qui renforcent le sens des actions menées sur les territoires.

Les acteurs de la région Centre se sont mobilisés pour faire état des réflexions menées dans le cadre de groupes de travail, et apporter des éclairages territorialisés. Outre les acteurs institutionnels (Conseil général de l’Indre-et-Loire) et associatifs (URIOPSS – Union régionale inter-fédérale des organismes privés sanitaires et sociaux, FNARS – Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, CREAI – Centre régional d’étude et d’action pour l’insertion), les établissements de formation (IRFSS – Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale, ITS – Instituts du travail social), des membres du Conseil consultatif régional des personnes accueillies (CCRPA) ont exprimé leurs réflexions, témoignages, et propositions.

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet – Page 11

Page 13: Dans votre DEPARTEMENT ACTUALITES - Loiret

DANS LA REGION

ACTUALITE : JEUNESSE

Les jeunes : quels accompagnements en région Centre ?

Entre aspirations individuelles, réalités territoriales et réponses collectives

La plate-forme de l’observation sociale, co-animée par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et l’ORS (Observatoire régional de la santé) du Centre a organisé, le 11 juin dernier, une matinée thématique sur la jeunesse. L’objectif : échanger sur les jeunes, leurs situations et les accompagnements proposés en région Centre.

En ouverture, M. Yannick Barillet, directeur régional de la DRJSCS, a rappelé les deux principaux plans ministériels consacrés, en tout ou partie, aux jeunes : le Plan Priorité Jeunesse et le Plan Pluriannuel de Lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale. Un cadrage régional de la situation des jeunes a ensuite été réalisé par M. Dominique Perrin, directeur de l’INSEE Centre, qui a évoqué les chiffres clefs des jeunes actifs, des étudiants et la précarité des jeunes.

M. Olivier Galland, sociologue spécialiste de cette thématique a ensuite exposé la situation des jeunes en France, abordant la jeunesse dans ses différentes phases, les tendances structurelles, le passage à l’âge adulte, les étapes de la transition professionnelle et les NEET (Not in Education, Employment or

Training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).

Cette matinée s’est poursuivie par une table ronde sur l’accompagnement vers l’insertion, animée par Mme Céline Leclerc, directrice de l’ORS Centre. Mme Marie-Clotilde Bastide, animatrice du réseau régional des missions locales et M. Thierry Ferey, responsable du service jeunesse de la ville de Blois ont complété les interventions précédentes par des exemples d’actions réalisées sur leur territoire. Les participants ont enfin été invités à s’interroger sur les accompagnements proposés aux jeunes, leurs aspirations et les différences territoriales.

Cette rencontre a été clôturée par la directrice régionale adjointe de la DRJSCS, Mme Brigitte Giovannetti, qui a conclu en citant Léon Blum : « Réaliser dans l’âge d’homme les rêves de la jeunesse,

c’est ainsi qu’un poète a défini le bonheur ».

Photo : DRJSCS Centre Echanger sur les jeunes, leurs situations et les accompagnements proposés en région Centre

www.centre.drjscs.gouv.fr/spip.php?article435

La Lettre de l’État dans le Loiret et en région Centre – Juillet – Page 12