9
du 6 au 21 Août 2015 w w w . m u s i q u e s - e n - v e r c o r s .f r 19 ème "Danses d’ici et d’ailleurs" Vercors en festival

Danses d’ici et d’ailleurs - Musiques-en-Vercors · “Pour la dix-neuvième année, les communes du plateau accueillent le Festival “Musiques-en-Vercors“. Depuis sa création,

  • Upload
    lydang

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

du 6

au

21 A

oût 2

015

www.musiques-en-vercors.fr

19ème

"Danses d’ici et d’ailleurs"Vercorsenfestiva l

 

«La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée»(Platon)

“Pour la dix-neuvième année, les communes du plateau accueillent le Festival “Musiques-en-Vercors“. Depuis sa création, ce festival joue résolument la carte de l’éclectisme et de l’ouverture. Les lieux de concert deviennent le temps d’une soirée, un écrin pour la musique.

Cette édition “Danses d’ici et d’ailleurs“ proposera un kaléïdoscope musical de 21 concerts en 16 jours, qui fera principalement lien entre la musique et la danse. Elle vous réservera de nombreuses surprises : un invité d’honneur pour une soirée exceptionnelle le 12 août, une journée spéciale pour les petits et les grands le 13 août, un concert qui nous transportera dans l’Amérique du siècle dernier le 15 août, un voyage au coeur du jazz manouche et dans un cadre incroyable le 16 août… et bien d’autres moments inoubliables encore !

Cette année voit également la création d’un Festival Off, proposition de huit courts moments musicaux improbables (20‘) dans les rues des différents villages du plateau, ainsi qu’un moment musical original dans le cadre de la Fête du Bleu qui se déroulera cette année à Villard, avec un duo de cors des Alpes.

Enfin un grand anniversaire pour Musiques-en-Vercors en 2015 puisque l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans fêtera ses 25 ans !! Quelques surprises sont en préparation… La musique improvisée et les stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans seront comme chaque année l’autre fil rouge du Festival.

De grands moments d’émotion en perspective.Le festival “Musiques-en-Vercors“, vous pouvez y aller les yeux fermés,

mais les oreilles grandes ouvertes.“

Festival "Musiques-en-Vercors"Franck Masquelier , Directeur artistique

www.musiques-en-vercors.fr

19ème

"Danses d’ici et d’ailleurs"Vercorsenfestiva l

Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans Conseillère Départementale de l’Isère, Vice-présidente au tourisme, à la montagne et aux stations.

"Comme chaque année et depuis un quart de siècle maintenant, c’est un immense plaisir pour nous que d’accueillir le Festival de Musique en Vercors sur notre territoire, d’en apprécier l’exceptionnelle qualité et variété et de nous laisser enfin aller au gré des notes et des concerts !

Des lieux incroyables, des talents, de la musique de grande qualité, et un environnement remarquable, le tout dans une ambiance de Festival, avec rencontres et échanges, c’est ça le Festival Musique en Vercors, un pur bonheur pendant 15 jours !

Alors imaginez, chers amis, amateurs et visiteurs… Quel plaisir de se laisser enivrer un soir d’été, quand la journée devient reposante après une belle randonnée sur les crêtes du Vercors et par l’écoute d’un concert de grande qualité, chaque jour différent et toujours enthousiasmant !

Dans l’attente de vous y retrouvez, soyez sûr que nous mettrons autant d’énergie à vous accueillir et vous recevoir chez nous, que nous aurons de plaisirs à partager ces moments merveilleux !"

Amis festivaliers, soyez les bienvenus !

Thierry Gamot, maire d’Autrans

"Avec 25 années d’existence pour l’Académie et (presque) 20 pour le Festival, Musiques-en-Vercors s’affirme une nouvelle fois comme un rendez vous musical incontournable de l’été dans notre beau massif. Le programme est alléchant et ambitieux et il faut en féliciter toute l’équipe qui entoure Franck Masquelier.

De même, on ne peut que se réjouir que ce beau festival sache avec talent établir des ponts entre différentes formes d’art comme la peinture, la

danse, la littérature ou le cinéma et avec d’autres grands événements du Vercors comme la Fête du Bleu qui aura lieu cet été à Villard de Lans et Livres en Scène à St-Nizier.

Nous nous y retrouverons donc nombreux et avec bonheur … les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes !

Et que la fête commence !

Le mot des élus

Jeudi 06 Août 2015 Maison du Patrimoine - Villard-de-Lans, 18h30

Viens une flûte invisible

• Franck Masquelier, flûte• Stanislas Grassian, récitant

La musique se prête à de multiples interprétations et tisse de mystérieuses correspondances avec le mouvement impressionniste. Le terme d’impressionnisme en musique fait néanmoins depuis longtemps débat, les compositeurs ayant exprimé en leur temps une grande réticence devant cette appellation.

Un programme original pour cette inauguration de la 19ème édition du Festival, alternant musique et poésie, allant des prémices de l’impressionnisme jusqu’au surréalisme. Avec cette complicité qui les caractérisent, les deux artistes proposeront de faire découvrir au public cet univers en notes et en mots.

Un cocktail sera servi à l’issue de ce concert.

Au programme : - Claude Debussy : Syrinx et Pour invoquer Pan- André Caplet : Viens une flûte invisible- Albert Roussel : Rossignol mon mignon- Jacques Ibert : Pièce pour flûte seule- Pierre-Octave Ferroud : Jade, extraite des Trois pièces- Charles Koechlin : Extraits des chants de Nectaire- Olivier Messian : Le Merle noir, extraits- André Jolivet : Incantation Pour que l’image devienne symboleTextes de S. Mallarmé, P. Louÿs, C. Baudelaire, H. de Régnier, G. Apollinaire, P. Verlaine, A. Breton.

Vendredi 07 Août 2015 Mozart for everEglise de Corrençon-en-Vercors, 18h30

• Franck Masquelier, flûte • Vadim Tchijik, violon• Laurent Doré, alto• Fabrice Loyal, violoncelleIl est généralement avéré, aujourd’hui, par beaucoup de musicologues que Mozart ne portait pas la flûte dans son cœur; on remarque souvent pourtant que la musique pour flûte qu’il a écrite est magnifique. L’idée que Mozart ait eu une aversion pour la flûte est née d’une lettre écrite à son père le 14 septembre 1778, dans laquelle on peut lire : “Vous savez que je peux devenir presque impuissant lorsque je suis contraint d’écrire pour un instrument que je ne porte pas dans mon cœur“. Ce passage fait référence aux compositions pour la flûte que lui avait commandé pendant son séjour à Mannheim le flutiste hollandais H. de Jean. Il est cependant impossible d’imaginer Mozart écrivant les parties très élaborés de flûte dans les concertos pour piano un peu plus tard, pour un musicien qui ne pouvait pas avoir une intonation parfaite.

Au programme :- W.A Mozart (1756 - 1791) : Quatuor pour flûte et cordes KV 285b - W.A Mozart : Quatuor pour flûte et cordes en La M KV 298- W.A Mozart : Duo pour violon et alto KV 423- W.A Mozart : Trois airs extraits de La flûte enchantée KV 620- W.A Mozart : Divertissement pour quatuor, en Ré M KV 136

Inauguration du Festival

 

Entrée libre

Samedi 08 Août 2015 Passion violonEglise de St-Julien-en-Vercors, 18h30

• Céline Prévot, violon• Anoulay Valentin, violon&• Stanislas Grassian, récitant

Si on trouve les premières traces du violon en Chine et en Inde, c’est en Italie qu’il prend sa forme moderne. Perfectionné dans la région de Milan, le “roi des instruments“, connaît un âge d’or à la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle. Les œuvres pour violon atteignent alors une virtuosité inégalée.

Au 18e siècle, les violonistes italiens font de nombreuses tournées européennes et influencent les écoles de violon française et germanique dont les figures emblématiques sont, en France, Jean-Marie Leclair et, en Allemagne, Georg-Philipp Telemann.

Céline Prévot et Anoulay Valentin nous proposent un programme original et éclectique, allant du baroque avec G.P Telemann jusqu’à Philippe Hersant, en passant par Ysaye, Honneger et Prokofiev.

Les compositeurs et les pièces seront succinctement présentés par le comédien Stanislas Grassian.

Au programme :- Georg-Philipp Telemann (1681 - 1767) : Sonate en canon- Serge Prokofiev (1891 - 1953) : Sonate pour 2 violons- Eugène Ysaye (1858 - 1931) : Sonate à deux violons- Arthur Honegger (1892 - 1955) : Sonatine pour 2 violons- Philippe Hersant (1948 - ): Caprices pour deux violons

Dimanche 09 Août 2015 Fête du bleuPlace de la Libération de Villard-de-Lans, 11h

• Cyril Divin, cor des alpes• Albin Le Bossé, cor des alpes

Le cor des Alpes, utilisé autrefois par les bergers, servait à rassembler les troupeaux mais aussi de moyen de communication, entre Alpages ou vers la vallée. Il est fabriqué habituellement en épicéa et sa tonalité varie selon sa longueur.

Cyril Divin et Albin Le Bossé nous ont concocté un moment musical … surprise spécialement pour le Festival, dans le cadre de la Fête du Bleu qui se déroule cette année à Villard-de-Lans.

Entrée libre

Dimanche 09 Août 2015 L’ArlésienneEglise de St-Martin-en-Vercors, 18h30

&Lundi 10 Août 2015 Eglise de Villard-de-Lans, 21h00

Ensemble “Musiques-en-Vercors”• Stanislas Grassian, récitant• Thierry Boiteux, flûte • Laurent Parisot, flûte• Sébastien Vanlerberghe, hautbois • Eric Belleudy, clarinette• Xavier Rosselle, saxophone• Serge Fustin, basson • Albin Le Bossé, cor• Marie-Christine Belleudy, violon • Anoulay Valentin, violon• Céline Prévot, violon • Véronique Desloges, alto• Romain Hugon, violoncelle • Pascal Jemain, violoncelle• Sylvain Courteix, contrebasse • Dominique Naninck, percussions• Philippe Cornus, percussions • Franck Masquelier, direction

L’Arlésienne de Georges Bizet est une musique de scène composée pour le drame en trois actes éponyme d’Alphonse Daudet, créée à Paris au Théâtre du Vaudeville, le 1er octobre 1872. Jouées entre ou en même temps que les dialogues, les différentes pièces sont intimement liées à la trame théâtrale. Elles soulignent la dramaturgie, approfondissent la psychologie des personnages, décrivent des événements non représentés sur scène ou assurent la transition entre les scènes ou les actes.Dans le mois qui suit le fiasco théâtral, Bizet réutilise quatre numéros de sa musique, les restructurant et les adaptant en une suite de quatre mouvements pour orchestre symphonique. Le 10 novembre 1872, la première prestation au Cirque d’Hiver sous la direction de Jules Pasdeloup est un triomphe populaire jamais démenti depuis. En 1879, quatre ans après la mort du compositeur, un de ses amis, Ernest Guiraud, adapte à son tour une nouvelle suite sur des numéros de la musique de scène, y ajoutant également un menuet emprunté au troisième acte de La Jolie Fille de Perth, opéra de 1866 d’après Walter Scott.Les deux suites sont construites comme de petites symphonies de la période classique, en quatre mouvements. Pour s’adapter au format de concert, elles ne suivent pas la chronologie de la pièce de Daudet. Le traditionnel orchestre symphonique s’enrichit de la toute dernière création instrumentale : le saxophone alto. Bizet, connaissant bien les problèmes de certains orchestres pour avoir un effectif complet, a noté sur certaines partitions des passages “à défaut“ (écrits en notes plus petit) en cas d’absence de tel ou tel instrument.Le Festival rend à nouveau hommage à Georges Bizet avec l’Arlésienne, (après Carmen en 2014). Dans ce programme original qui fait lien entre la musique et la danse écrite pour l’orchestre, seront interprétées en première partie des pièces incontournables du concert : trois danses slaves de Dvorak, trois danses hongroises de Brahms et la valse n°2 de Shostakovitch, rendue célèbre comme musique à l’image.

Au programme :- Anton Dvorak (1841 - 1904) : Trois danses slaves op.46- Johannes Brahms (1833 - 1897) : Trois danses hongroises- Dimitri Shostakovitch (1906 - 1975) : Valse de la suite Jazz n°2- Georges Bizet (1838 - 1875) : Suites d’orchestres n°1 et 2, extraites de l’Arlésienne

Mardi 11 Août 2015 Parfum d’OrientEglise de St-Julien-en-Vercors, 18h30

Trio Panama• Franck Masquelier, flûte• Pascal Pacaly, guitare• Dominique Naninck, percussions&• Stanislas Grassian, récitant

L’Orient est-il l’antagonisme de l’Occident ?

La réalité est en fait le théâtre d’un conflit entre deux polarités antagonistes : les ténèbres et la lumière, soit ce qu’il y a de plus manifeste, présence de l’être à soi-même, vie et connaissance de soi.

Le Trio Panama propose de mettre en lumière cette antinomie de la musique orientale à travers un voyage musical, parcourant les différentes cultures et différents pays d’Europe centrale jusqu’à l’Asie.

Ce programme, sera mis en lumière par des poèmes lus par Stanislas Grassian.

Au programme :- Trois mélodies japonaises : (la lune sur le château en ruine - Hakone magouta - Lullaby of Itsuki)- Francisco Tarrega : Caprice arabe- Pedro Iturralde : Suite hellénique- Sylvain Kassap : Karagöz- Ravi Shankar : l’Aube enchantée- Deux mélodies chinoises (Su Wu garde les moutons - Le brocar en huit coupons)- Trois danses palestiniennes (Lunna Shahanaze - El Bahàra - La maman de Saad)

Mardi 11 Août 2015 RamdamEglise de Lans-en-Vercors, 21h00

Le Trio de Clarinettes• Armand Angster, clarinettes• Jean-Marc Foltz, clarinettes• Sylvain Kassap, clarinettes

Autour d’un instrument populaire… la clarinette, trois musiciens aux parcours atypiques confrontent leurs expériences plurielles.

Dans une musique qui se forme et se transforme délibérément au-delà des frontières de genres et de styles, l’expressivité et l’énergie libre du jazz côtoie la virtuosité et l’exigence de la musique savante contemporaine, autant que l’émotion et la spontanéité jubilatoire des musiques traditionnelles.

Sur scène, les 3 intrépides clarinettistes voltigent avec humour et insolence entre l’écrit et l’improvisé… et les clarinettes de toutes tailles, tantôt bavardes, tantôt à la lisière du silence, croisent et décroisent leurs poésies au son et au rythme des musiques vivantes d’aujourd’hui.

Concert en co-production avec l’ensemble Accroche Note

Morceaux de :- Armand Angster : Ploc, Cloches tubes, Loops, Désert, Choral,

Firmin, Epilogue- Jean-Marc Foltz : Dunes de glaces, Yu bin ha ga ki- Sylvain Kassap : Ramdam, No no no

Jeudi 13 Août 2015 Danses d’ici et d’ailleurs Eglise de Méaudre, 18h30

Ensemble “Musiques-en-Vercors”• Franck Masquelier, flûte • Sébastien Vanlerberghe, hautbois• Eric Belleudy, clarinette • Albin Le Bossé, cor• Serge Fustin, basson • Xavier Rosselle, saxophone&• Dominique Naninck, percussions

Le Quintette à vent de l’ensemble “Musiques-en-Vercors“, ensemble de haute volée, proposera au public du Festival un programme à la fois brillant et original.Même si les danses hongroises de Ferenc Farkas figurent désormais dans les grands classiques de cette formation, elles en restent néanmoins tour à tour chatoyantes, virtuoses ou mélancoliques et lyriques.Suivra un arrangement réalisé pour le Festival de trois danses écrites à l’origine pour orchestre par Mozart. Elles sont brillantes, joyeuses, lumineuses, et énergiques.Puis une création écrite pour le Quintette de Musiques-en-Vercors, en hommage au Parc du Vercors, ses lumières, sa nature, son ambiance.Pour terminer ce concert, quatre tangos d’Astor Piazzolla dans un arrangement original où Xavier Rosselle (saxophone) et Dominique Naninck (percussions) viendront rejoindre le Quintette pour un feu d’artifice musical.Le quintette à vent est un genre très riche qui réserve au curieux de nombreuses surprises…

Au programme :- Ferenc Farkas (1905 - 2000) : Cinq danses hongroises du XVII° Siècle- W.A Mozart (1756 - 1791) : Deux marches KV 408 et Menuet KV 409- Edward Grieg (1843 - 1907) : Deux danses norvégiennes, op.35- Franck Masquelier : In the Park (du Vercors) (commande du Festival)- Astor Piazzolla (1921 - 1992) : Meditango - Oblivion - Tango Preparense -Libertango

Jeudi 13 Août 2015 Musique en familleEglise d’Autrans, 21h00

Ensemble “Musiques-en-Vercors”• Stanislas Grassian, récitant • Thierry Boiteux, flûte • Laurent Parisot, flûte • Sébastien Vanlerberghe, hautbois • Eric Belleudy, clarinette• Xavier Rosselle, saxophone • Cyril Divin, cor • Albin Le Bossé, cor • Serge Fustin, basson • Marie-Christine Belleudy, violon • Anoulay Valentin, violon • Céline Prévot, violon • Véronique Desloges, alto • Romain Hugon, violoncelle • Pascal Jemain, violoncelle • Sylvain Courteix, contrebasse • Philippe Cornus, percussions • Dominique Naninck, percussions • Franck Masquelier, direction

Mercredi 12 Août 2015 Passion guitareBibliothèque de Lans-en-Vercors, 16h00

• Adrien Maza, guitare• Pascal Pacaly, guitare

Les guitaristes concertistes Adrien Maza, et Pascal Pacaly, habitués du Festival “Musiques-en-Vercors“, nous proposeront un concert de grande facture dans un programme qui rendra particulièrement hommage à la danse sous toutes ses formes.Un souffle nouveau sur le répertoire du duo de guitare sur le thème de la danse.

Ce sont les Maures qui apportèrent les premières guitares en Europe, en Espagne au xe siècle. La forme moderne est apparue dans ce pays, après différentes évolutions des guitares latines et mauresques, sans doute en passant par la vihuela. Bien que voisine du luth, elle constitue une famille différente et leurs évolutions sont distinctes.

La guitare connut une vogue extraordinaire en Europe du Nord pendant le premier tiers du xixe siècle, qui fit parler de guitaromanie, avant d’être éclipsée, comme instrument domestique et de salon, par le piano, tandis que son faible volume sonore lui interdisait, en pratique, le concert.

C’est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au xxe siècle à partir de cette guitare Torres.

Au programme :- John Dowland : Earl of Essex Galliard - - A. Nunez : Tango

Allemande My Lady Hunssdon’s - Puffe Mrs Vaux’s Jig - Fernando Sor : 3 valses- Enrique Granados : 3 danses espagnoles - Joaquin Rodrigo : Invocation - Manuel de Falla : Danse du Meunieret danse - Ignacio Cervantes : Danse

cubaine Sambinha

Mercredi 12 Août 2015 Alfonsina y el mar Eglise de Corrençon-en-Vercors, 21h00 • Roland Dyens, guitare

Classique dans les doigts, jazz dans la tête…

Dans le monde du jazz, la notion de “programme de concert” n’existe pas. Roland Dyens ne communique jamais la liste des œuvres qu’il jouera en concert, c’est sa manière à lui de créer le “moment musical” le meilleur possible en fonction du public, de l’acoustique du lieu et, surtout, de son désir profond d’être en accord avec lui-même au moment de l’interprétation de la musique qu’il joue.

Roland Dyens aime présenter lui-même les musiques qu’il a choisies parmi le répertoire classique, populaire, jazz, sud-américain et, bien sûr, parmi ses propres compositions et arrangements : il crée ainsi avec l’auditoire un contact des plus précieux pour lui.

Le Festival accueille pour ce concert le guitariste de renommée internationale Roland Dyens, dans un récital spécifiquement concocté pour nous.

Entrée libre

- Celso Machado : Imagine do Nordeste

L’Histoire de Babar sort en 1931 de l’imagination de Cécile de Brunhoff qui inventait des histoires pour ses enfants. Son mari Jean en fit un livre dont le succès ne se démentit jamais. C’est l’épopée de ce petit éléphant fuyant la forêt africaine, pourchassé par les chasseurs, qui arrive jusqu’à la ville, connaît les bienfaits de la civilisation et retourne dans son pays où il est finalement couronné roi des éléphants. Tout cela peut prêter à sourire aujourd’hui mais la pointe de surréalisme est charmante. Francis Poulenc en 1936 cédait à la demande de ses neveux qui lui demandaient de “jouer“ l’histoire de Babar. Il s’exécuta tout d’abord en improvisant, puis façonna une œuvre dont la version orchestrale est devenue comme Pierre et le Loup un des incontournables de la musique pour petits et grands. La partition musicale composée par Poulenc et finement orchestrée par Jean Françaix, illustre avec fraîcheur et dramatisme les divers épisodes de l’histoire : la berceuse, les jeux sur la plage, la mort de la maman de Babar, la fuite et l’arrivée au pays des hommes...

Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l’orchestre symphonique. Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante. Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle

avec un oiseau. À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre.Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

Au programme :- Francis Poulenc (1899 - 1963) : L’Histoire de Babar- Serge Prokofiev (1891 - 1953) : Pierre et le Loup

Vendredi 14 Août 2015 La clarinette dans tous ses états Place de la mairie de Corrençon-en-Vercors, 18h30 • Eric Belleudy, clarinettes

Avec la participation des stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans.

Eric Belleudy, avec les stagiaires clarinettistes de la 25ème Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans proposera un programme festif, afin de découvrir la famille et le répertoire de cet instrument finalement méconnu, en solo ou en ensemble.

Au programme :

- W.A Mozart (1756 - 1791) : Divertimentos pour 2 clarinettes et cor de basset - Ignace Pleyel (1757 - 1831) : Duos pour clarinettes B 538/543 - Francis Poulenc (1899 - 1963) : Sonate pour 2 clarinettes - Charles Gounod (1818 - 1893) : Marche funèbre d’une marionnette, pour ensemble

Vendredi 14 Août 2015 Carnets de bal Eglise de St-Agnan-en-Vercors, 18h30 • Franck Masquelier, flûte• Sébastien Vanlerberghe, hautbois• Serge Fustin, bassonNous vous invitons à la danse et vous emmenons de collines en vallées. Car, entre l’intelligence des choses et la sensibilité, il y a cet indescriptible et vaste territoire de l’incomplétude où poussent les fleurs sauvages qui nous rappellent les jardins de nos âges et des arbres qui

ont marqué les saisons de nos pensées. Mais dès lors que l’on cède à l’enjôlerie de ces danses, on prend conscience que les ébranlements et sensations sont métamorphosés par l’instrument. Articulées l’une à l’autre, ces danses, très vite, n’en forment qu’une, certes multiple et parfois étrange o. chacune apportant aux autres ses effluves, ses torsions et ses parfums, une œuvre inédite apparaît, une sorte de bouquet où chaque fleur, sans qu’aucune perde sa nature, son odeur, sa couleur, son allure, est désormais inséparable des autres. Une danse dans tous ses états, de grâce, de plaisir ou de mélancolie. Ce concert sera commenté par les artistes.

Au programme :- Œuvres de J.B. Lully, J.M. Leclair, C.M. Von Weber, W. Popp, A. Piazolla, C. Gardel...

Samedi 15 Août 2015 Amandes et raisinsLa Coupole à Villard-de-Lans, 21h00

Ensemble “Musiques-en-Vercors”• Thierry Boiteux et Laurent Parisot, flûtes • Sébastien Vanlerberghe, hautbois• Eric Belleudy, clarinette • Xavier Rosselle, saxophone • Serge Fustin, basson • Albin Le Bossé, cor • Marie-Christine Belleudy, Anoulay Valentin et Céline Prévot, violons• Véronique Desloges, alto • Romain Hugon, Pascal Jemain violoncelles• Pascal Pacaly, Adrien Maza, guitares • Sylvain Courteix, contrebasse• Philippe Cornus, percussions • Franck Masquelier, direction

Les vagues d’immigration, irlandaises, italiennes, chinoises, d’Europe Centrale..., vers le Nouveau Monde n’ont pas cessé. Dès la fin du XIX° Siècle, les persécutions contre les juifs d’Europe Centrale les ont poussés à quitter leurs villages, les shtetl en yeddish, et à traverser l’Atlantique. C’est le sujet du film de Charlie Chaplin, “The Immigrant”.Nous avons donc imaginé un programme qui met en évidence la filiation des airs traditionnels juifs avec les thèmes des comédies musicales américaines. Une invitation à un feu d’artifice musical entre musique traditionnelle et comédie musicale.

Diffusion du court métrage de Charlie Chaplin The Immigrant en première partie.

Au programme :Irvin Berlin, Leonard Bernstein, Abraham Ellstein, Jacob Gade, Georges Gerschwin Abraham Golfaden, John Kander, Johnny Mandel, Alexander Olshanetssky, Richard Rodgers, Sholom Secunda, Andrew Lloyd Weber, John Williams

Entrée libre

Dimanche 16 Août 2015 Concert apéritifMaison du Patrimoine de Villard-de-Lans, 10h30 et 11h15

Stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard de Lans.C’est désormais une tradition dans le Festival “Musiques-en-Vercors“ : deux concerts de 40 mn sont proposés par les stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans.Ils interpréteront en formations de musique de chambre, un programme d’œuvres diverses classiques, romantiques, et de musiques de films, dans ce cadre intimiste et convivial qu’est la Maison du Patrimoine de Villard‐de‐Lans.

Précipitez-vous ! Nombre de places limité …

Dimanche 16 Août 2015 Bossa DoradoGolf de Corrençon-en-Vercors - trou n°3, 18h30 Concert exceptionnel - en cas de pluie - repli à l’église de Corrençon

Les Tontons Swingueurs • Jérémy Turpin, saxophones • Julien Andela, guitare soliste • Sébastien Bluriot, guitare rythmique • Romain Joubert, contrebasse

Basés à Lyon, la formation des Tontons Swingueurs a vu le jour autour d ‘une passion commune de quatre musiciens autour du jazz manouche.

Cette musique unique née de la rencontre de la culture du jazz américain et des tziganes, à la fois fougueuse et virtuose, mais si sensible et pleine de poésie.

Initiée par Django Reinhardt, considéré comme un des plus grands musiciens de jazz du XX° Siècle, sa musique a laissé un vaste héritage, dont on ne cesse de s’inspirer.

Entre arrangements personnels des standards et reprises de morceaux traditionnels gitans, la formation pérennise à sa manière cette flamme du swing manouche.

La formation se compose de Sébastien Bluriot à la guitare rythmique qui nous délivre cette fameuse “pompe manouche“ énergique et sans failles et de Arnaud Gauby à la contrebasse pour qui le walking bass n’a plus de secrets.

Viennent s’ajouter les mélodies cuivrées de Jérémy Turpin aux saxophones, tout en nuance entre riffs fougueux et douces mélopées, secondé par Julien Candela à la guitare soliste, dont les doigts tricotent les arpèges virtuoses avec cette attaque si particulière propre au style.

Le Quartet offre une musique énergique et passionnée autour d’un répertoire varié. Compositions du maître Django Reinhardt, standards jazz et bossa nova à la sauce ton, valses manouches. Equipés de guitares, contrebasse et saxophone, leur travail est impressionnant de maîtrise.

Au programme :Django Reinhardt : coquette - Duke Ellington : it don’t mean a thing - Stochelo Rosenberg : For Sephora - Django Reinhardt : Django’s Tiger - Maceo Pinkard : Them there eyes - Django Reinhardt : montagne Sainte Geneviève - Duke Ellington : In a sentimental mood - Con Conrad, J.Russel, Benny Davis : Margie - Edith Piaf : La vie en rose - Django Reinhardt Blue drag - Traditionnel Joseph Joseph - Gerald Marks/Seymour Simons : all of me

Entrée libre

Entrée libreLundi 17 Août 2015 Passion MusiqueEglise de Villard-de-Lans, 21h00

• Ensemble de guitares de l’Académie Musicale d’Eté• Ensemble de percussions de l’Académie Musicale d’Eté• Orchestre de Chambre de l’Académie Musicale d’Eté• Pascal Pacaly, Philippe Cornus, direction• Véronique Fustin et Céline Prévot, direction

Un grand voyage musical plein d’émotion

Mercredi 19 Août 2015 Concert apéritifPlace du village - Autrans, 18h00 et 19h30

Les stagiaires de l’Académie interpréteront des musiques festives (ensemble de percus-sions, ensemble de vents, ensemble de guitares ...)Les spectateurs de ces deux moments musicaux à 18h00 et 19h30 auront la possibilité de se restaurer sur la place du village pendant les concerts.

Jeudi 20 Août 2015 Une journée en musiqueVillard-de-Lans Concerts de clôture du Festival avec la participation des stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans.15h30 : place de la mairie de Villard - ensembles et orchestres18h30 et 21h00 : concerts de clôture du Festival à l’église

Vendredi 21 Août 2015 Livres en scèneMaison du Patrimoine de Villard-de-Lans, 18h30

• Emmanuel Merle, récitant• Franck Masquelier, flûtes • Xavier Rosselle, saxophone

Ce moment musical et littéraire est proposé grâce à un partenariat entre le Festival “Musiques-en-Vercors“ et le Festival Livres en Scène. Il s’agît de la clôture du Festival “Musiques-en-Vercors“ et de l’inauguration du Festival Livres en Scène qui se déroulera les 21, 22 et 23 Août.Livres en Scène a été créé en 2011 par un groupe de passionnés de lecture se proposant de faire découvrir, sur le plateau du Vercors, des auteurs anciens ou contemporains et de partager le plaisir de lire.

Xavier Rossselle aux saxophones et Franck Masquelier aux flûtes, deux musiciens du Festival “Musiques-en-Vercors“ accompagneront les lectures des poèmes d’Yves Bonnefoy, par le récitant Emmanuel Merle.

Programmation sous réserve de modifications

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Entrée libre

Le Festival a besoin de vous, soutenez-nous !https://www.culture.time.com/projet/musiques-en-vercors

Informations pratiques

Renseignements - réservations à partir du 1er Août 2015 :

Téléphone du Festival : 06 37 20 66 72

Et réservations auprès des offices du tourisme :

- Autrans : 04 76 95 30 70- Corrençon-en-Vercors : 04 76 95 81 75- Lans-en-Vercors : 04 76 95 42 62- Méaudre : 04 76 95 20 68- La Chapelle-en-Vercors / St-Julien-en-Vercors : 04 75 48 22 54- Villard-de-Lans : A La librairie "Au temps retrouvé" : 04 76 95 16 36

Prix des places :• Plein tarif : 12 €uros• Tarif réduit : 8 €uros (étudiants, chômeurs, handicapés, moins de 18 ans).• Gratuit : enfants moins de 12 ans

Abonnements :Pass Festival : plein tarif : 56 €uros - Tarif réduit : 40 €uros

Plein tarif- 3 concerts : 24 €uros - 4 concerts : 32 €uros - 5 concerts : 40 €uros

Tarif réduit : étudiants, chômeurs, handicapés, moins de 18 ans.- 3 concerts : 16 €uros - 4 concerts : 24 €uros - 5 concerts : 32 €uros

Organisation Association “Musiques-en-Vercors“

• Licence d’entrepreneur de spectacle : 2° catégorie n°2-1034204 et 3° catégorie n°3-1034205

• Présidente : Nathalie Meyer• Directeur artistique : Franck Masquelier• e-mail : [email protected]• Tél : 06 70 29 52 93

• Siège Social : “Les Mélèzes“ 456, Avenue Albert Piétri - 38250 Villard-de-Lans• Adresse administrative : 2, Rue des Capucins - Bat. C - 92190 Meudon

• M. Patrice Vaneufville, Vice-Président• M. Benoit Aguettant, Trésorier• Graphisme, réalisation communication : Tooyoo - Mme Valérie Fleck

e-mail : [email protected]• Conception et gestion du site internet : Médiaforyk - M. Vincent De Bergh

e-mail : [email protected]• Presse, communication, relations Vercors :

ADT Vercors Tourisme - Mme Valériane Jannet e-mail : [email protected]

• Comptable : M. Benoit Roussel - e-mail : [email protected]

www.musiques-en-vercors.fr

Festival Off(mini-concerts gratuits de 20 minutes sur tout le plateau)

Samedi 08 Août 2015 - 11h00Office du Tourisme de La Chapelle-en-Vercors

• Franck Masquelier, flûte• Sébastien Vanlerberghe, hautbois• Serge Fustin, basson

Lundi 10 Août 2015 - 11h00Place du Village de Corrençon-en-Vercors

• Céline Prévot, violon• Anoulay Valentin, violon

Mercredi 12 Août 2015 - 18h30Centre-ville de Villard-de-Lans

• Thierry Boiteux, flûte et Laurent Parisot, flûte

Jeudi 13 Août 2015 - 15h30 à 17h30 - Atelier de percussionsSalle municipale, place du village - Lans-en-Vercors

• Philippe Cornus, percussions • Dominique Naninck, percussions

Jeudi 13 Août 2015 - 18h30Place du Village - Autrans

• Stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard de Lans

Vendredi 14 Août 2015 - 18h30Place du Village - Lans-en-Vercors

• Xavier Rosselle, saxophone • Philippe Cornus, percussions • Dominique Naninck, percussions

Samedi 15 Août 2015 - 18h30Centre-ville de Villard-de-Lans

• Stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard de Lans

Dimanche 16 Août 2015 - 18h30Centre-ville de Villard-de-Lans

• Stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard de Lans

Mardi 18 Août 2015 - 18h30Centre-ville de Villard-de-Lans

• Stagiaires de la 25ème Académie Musicale d’Eté de Villard de Lans

Programmation sous réserve de modifications

Le Festival Musiques-en-Vercors remercie chaleureusement tous ses partenaires

Tooy

oo-T

oulo

use

4

1 – LE BLOC MARQUE

A/ logotypele signe

Le logotype est monobloc et épuré de tout

symbole graphique.

Il est composé du nom La Drôme sur trois

lignes, et d’un carré de couleur (bleu ou

couleur complémentaire issue de la palette

présentée page suivante).

Le nom La Drôme devient le signe

graphique de la marque pour une meilleure

attribution et une compréhension

immédiate. La lecture du signe remplaçant

progressivement la lecture syllabique.

Pour chaque utilisation du logotype, il est

important d’utiliser le fichier eps de la

charte graphique. Le logotype ne doit, en

aucun cas, être redessiné ou modifié.

Tout document conçu à partir de cette

identité visuelle, doit être validé par la

direction de la communication du Conseil

Général, avant sa parution.

Le bleu est la couleur institutionnelle

et doit être utilisée en priorité.

– FA ITES DÉF ILER VOS ENV IES

Le tiret sert de lien vers des messages ou des informations

complémentaires. Il est à la base du langage typographique

de la marque

AssurAnces

Vercors - 4 MontagnesVillard de Lans - Tél. 04 76 95 03 01

[email protected]

N° Orias : 14002111