4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. vendredi 20h Golf de Reims Champagne En cas de pluie : Cirque Entrée libre Partenaires concert n°33 • Carlos GARDEL (1890 - 1935) et Alfredo LEPERA (1900 - 1935) : Por una cabeza • Jacob GADE (1879 - 1963) : Jalousie • Matos RODRIGUEZ (1897 - 1948) : La cumparsita • Alejandro SCHWARZ (1969) : La despareja • Astor PIAZZOLLA (1921 - 1992) : Introduccion al Angel • Astor PIAZZOLLA : Milonga del Angel • Astor PIAZZOLLA : Muerte del Angel • Astor PIAZZOLLA : Milonga sin Palabras • Alejandro SCHWARTZ : Calle lejanas • Astor PIAZZOLLA : Andante • Astor PIAZZOLLA : Le Grand Tango 22 juin>12 juillet 2012 www.flaneriesreims.com juillet • DATE EXCEPTIONNELLE 21/07 samedi concert pique-nique Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur : Pour télécharger l’application Androïd : Quintette El Despuès Cyril Garac /violon Alejandro Schwarz /guitare Gilberto Pereyra /bandonéon Bernard Lanaspèze /contrebasse Ivo De Greef /piano Henri Demarquette /violoncelle

DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

vendredi 20h—Golf de ReimsChampagneEn cas de pluie :Cirque—Entrée libre

Partenaires

concert n°33

• Carlos GARDEL (1890 - 1935) et Alfredo LEPERA (1900 - 1935) : Por una cabeza• Jacob GADE (1879 - 1963) : Jalousie• Matos RODRIGUEZ (1897 - 1948) : La cumparsita• Alejandro SCHWARZ (1969) : La despareja• Astor PIAZZOLLA (1921 - 1992) : Introduccion al Angel• Astor PIAZZOLLA : Milonga del Angel• Astor PIAZZOLLA : Muerte del Angel• Astor PIAZZOLLA : Milonga sin Palabras• Alejandro SCHWARTZ : Calle lejanas• Astor PIAZZOLLA : Andante• Astor PIAZZOLLA : Le Grand Tango

22 juin>12 juillet 2012

www.flaneriesreims.com

juillet •

DATE EXCEPTIONNELLE

21/07samedi concert

pique-nique

Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur :

Pour téléchargerl’application Androïd :

Quintette El DespuèsCyril Garac /violon

Alejandro Schwarz /guitare

Gilberto Pereyra /bandonéon

Bernard Lanaspèze /contrebasse

Ivo De Greef /piano

Henri Demarquette /violoncelle

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

À propos du concert

Virtuose du violoncelle à la discographie éclectique, Henri Demarquette se sent à l’aise aussi bien dans les monumentales Suites de Bach qu’il interprètera en intégralité le 12 juillet au Palais du Tau que dans la musique contemporaine. Esprit curieux, il aime aussi emprunter des chemins de traverse. Il a ainsi participé à la tournée « Piazzolla forever » avec l’accordéoniste Richard Galliano avant de créer le projet « Together tango » avec le Quintette El Despuès. Ensemble, ils défendent une vision renouvelée du tango dans l’esprit du grand compositeur argentin Astor Piazzolla (1921 - 1992). Chantre du renouveau du tango, Piazzolla a été le premier à se démarquer des rythmes conventionnels du tango à danser sinon du tango tout court. Dès les années 60, au sein de son quintette Tango Nuevo, il tente dans ses compositions instrumentales de concilier le tango, le jazz et la musique classique dans une belle alchimie. Le violoncelliste Henri Demarquette et les musiciens d’ El Despuès rendent ici un hommage appuyé à ce compositeur dont la recherche novatrice a inspiré nombre d’artistes contemporains.

« J’ai toujours aimé la musique de Tango et ai eu l’occasion de la jouer et l’approfondir avec Richard Galliano. Je me suis rendu compte de la richesse de cette musique et de son développement universel tant dans les domaines classique, jazz ou électronique. Lors de notre rencontre au festival classique de Moritzburg près de Dresde, avec certains musiciens d’El Despuès, nous

avons tout de suite réalisé que nous recherchions le même équilibre entre tradition populaire et musique dite « savante ». Dans ce contexte est né tout naturellement notre projet commun autour de trois axes  : la création contemporaine, un panorama du tango et l’abolissement des frontières entre la musique classique et la musique populaire. »

Henri Demarquette

Quintette El Después

Le Quintette El Después relève le défi de proposer un répertoire entièrement original, en accord avec la forme, le style et le sens profond du Tango.

Victor Hugo Villena (bandonéoniste) et Alejandro Schwarz (guitare et composition), deux musiciens argentins complices de longue date, créent ce quintette en 2004 à Paris. Issus d’univers musicaux différents, Cyril Garac (violoniste), Ivo de Greef (pianiste) et Bernard Lanaspèze, musiciens confirmés et férus de tango, les rejoignent.Leur premier disque « Réunion » sort en 2006 sur le label argentin Tipica. Il rencontre un vif succès auprès des connaisseurs. Le groupe participe au Festival de Buenos Aires (2006), au Festival de Menton (2005-2007), au Festival de Fürth

(2005), au Festival de Marseille (2006) et au Festival de Tango du Thêatre National de Chaillot (2008).

Il remporte aussi une large adhésion sur la scène classique. Le groupe se produit à l’Opéra de Lyon (2008), à Opéra de Nice (2008), à la Comédie de Champs Elysées (2008), à la Maison du Japon à Paris (2008), à De Doelen à Rotterdam (2009). Il est programmé au Festival « Classique au vert » qui se déroule au parc floral de Paris en 2009, et au Festival de Flandres de Gand en 2010. Le Quintette entre également sur la scène alternative européenne : il joue à Tvornica, Zagreb en 2006, au World Music Center de Rotterdam en 2007 et au Tropentheater à Amsterdam en 2008.

BiographieTexte rédigé par Anne de la Giraudière

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Victor Villena est chargé en 2007 de la direction musicale de l’opéra d’Astor Piazzolla « Maria de Buenos Aires » au Teatro Nacional de Saô Carlos (Portugal). Le quintette participe à cette création originale qui réunit Misia, la chanteuse de Fado, Keith Lewis, le ténor lyrique, le chorégraphe Amir Housseinpour et le comédien argentin Manuel Callau. Le spectacle naît des liens entre ces artistes, au-delà des frontières très imaginaires qu’on prête souvent au tango.

La rencontre avec Henri Demarquette fait éclore, quelques années plus tard, le projet «  Together Tango » autour de trois axes : la création contemporaine, un panorama de l’histoire du tango et l’abolissement des frontières entre la musique classique et la musique populaire.

Le Quintette El Después sortira son prochain album, CALLES LEJANAS, en Janvier 2013, sous le label Enja.

Henri Demarquette, violoncelle

« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique » O. Bellamy (Le Monde de la Musique).

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier puis avec Janos Starker à Blomington aux Etats-Unis.Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Brigitte Engerer, Michel Dalberto, Giovanni Bellucci, Jean-Philippe Collard.En 2011 et 2012, il se produit, entre autres, avec l’Orchestre National de France et le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique de St-Petersbourg, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, le NDR de Hanovre, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Français des Jeunes, l’orchestre Philharmonique de Marseille... Il donne également un récital exceptionnel au Théâtre des Champs Elysées avec Brigitte Engerer et joue à la Salle Pleyel, à la Philharmonie de Berlin, à la Salle Gaveau.Esprit curieux, Henri Demarquette aborde

régulièrement la musique contemporaine et se plaît à défendre des œuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d’œuvres de Olivier Greif (concerto « Durch Adams Fall »), Pascal Zavaro (concerto), Eric Tanguy (Nocturne), Florentine Mulsant (sonate), Alexandre Gasparov (Nocturne). Son interprétation du concerto « Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux a donné lieu à un film réalisé par France Europe Média et diffusé sur la chaîne Mezzo.

Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger, parmi laquelle se trouvent :- Camille Saint-Saëns, avec Boris Berezovsky, Brigitte Engerer et l’Ensemble orchestral de Paris (Mirare)- Olivier Greif : Par la Chute d’Adam (Universal Music France)- Les 3 sonates de Brahms avec Michel Dalberto (Warner Classics)- « Invitation au voyage » œuvres de Fauré, Debussy, Massenet, Duparc, Ravel, Poulenc avec Brigitte Engerer (Warner Classics)- L’intégrale des sonates de Beethoven avec Michel Dalberto en DVD (Armide)- L’intégrale de l’œuvre de F. Chopin avec Brigitte Engerer (Intrada)- Les 6 Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (collection du Festival d’Auvers sur Oise)- Les deux concertos de Haydn avec l’orchestre de chambre de Toulouse (Verany)Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.

Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Nos PartenairesInstitutionnels

Chambrede Commerceet d’Industrie

Nos PartenairesPrivés

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

GRO

UPE

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Arts et Techniques de Scènes

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 500 exemplaires. Conception visuel www.monsieurthibault.com + byarno. Impression Diazo 51

Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement (S.R.N.)Champagne RuinartDiazo 51 Class’AffairCharbonneaux-BrabantPhilippet TraiteurJardiland

SoredisEmergence ProductionToyota T.T.R. AutomobilesVatat SAS Selectour Médiane VoyagesHost FleursFamily SphèreEvents’ ConseilCarré d’Art

Mateda CreationCensierC.T.T.Champagne KrugVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772ActivMonsieur Thibault & ByArnoLes Vitrines de ReimsGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

Nos PartenairesMédias

hebdovendredidul’