8
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. mardi 18h Champagne de Castelnau Caveau 15€ Partenaire concert n°25 Maîtrise de Reims Ensemble Chipaya Roger Guédon voix /flûtes et percussions Yann Béréhouc /instruments à cordes Didier Bégon /instruments à cordes Pascual H /flûtes et percussions Sandrine Lebec /chef de chœur Nicolas Renaux /chef de chœur • Anonyme (1631) - restitution Waldemar Axel ROLDAN : Hanac pachap • Rafael PAETA et Damián SÁNCHEZ : El eco • Rafael PAETA et Damián SÁNCHEZ : A que Florezca mi pueblo • Daniel Alonia ROBLES et Julio de la PAZ : El condor pasa • Traditionnel Bolivie : A vuestros pies Madre (pièce instrumentale) • Traditionnel Equateur : Vasija de barro • Ariel RAMIREZ (1921 - 2010) : Peregrinación • Ariel RAMIREZ : Misa criolla 22 juin>12 juillet 2012 www.flaneriesreims.com juillet • DATE EXCEPTIONNELLE 21/07 samedi concert pique-nique Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur : Pour télécharger l’application Androïd :

DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

mardi 18h—Champagne de Castelnau Caveau—15€

Partenaire

concert n°25

Maîtrise de ReimsEnsemble ChipayaRoger Guédon voix /flûtes et percussions

Yann Béréhouc /instruments à cordes

Didier Bégon /instruments à cordes

Pascual H /flûtes et percussions

Sandrine Lebec /chef de chœur

Nicolas Renaux /chef de chœur

• Anonyme (1631) - restitution Waldemar Axel ROLDAN : Hanac pachap

• Rafael PAETA et Damián SÁNCHEZ : El eco

• Rafael PAETA et Damián SÁNCHEZ : A que Florezca mi pueblo

• Daniel Alonia ROBLES et Julio de la PAZ : El condor pasa

• Traditionnel Bolivie : A vuestros pies Madre (pièce instrumentale)

• Traditionnel Equateur : Vasija de barro

• Ariel RAMIREZ (1921 - 2010) : Peregrinación

• Ariel RAMIREZ : Misa criolla

22 juin>12 juillet 2012

www.flaneriesreims.com

juillet •

DATE EXCEPTIONNELLE

21/07samedi concert

pique-nique

Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur :

Pour téléchargerl’application Androïd :

Page 2: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

À propos du concert

On vous retrouve ici dans un répertoire assez inattendu autour de l’Amérique latine. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce programme ?

Sandrine Lebec : C’est notre première rencontre avec cette culture et c’est très excitant pour nous de faire ce genre de programme autour de chants traditionnels, empreint de rythmes qui donnent envie de bouger et de danser. Ces chants de procession évoluent sur différentes couleurs et demandent tout un travail sur les timbres et surtout sur les rythmes bien particuliers. Il ne faut pas oublier que cette musique se chantait sur les hauts plateaux andins à 4000 mètres d’altitude, avec un manque d’oxygène certain, ce qui influe sur la manière de chanter. C’est aussi un spectacle très visuel avec des instruments d’Amérique latine de toutes sortes et de toutes tailles, comme la sanka, une sorte de flûte de plus d’un mètre cinquante, qui ont une véritable beauté plastique et invitent au voyage….

Œuvre phare, la Misa Criolla s’inscrit dans la tradition de la musique sacrée. Quelles sont les caractéristiques de cette œuvre ?

Sandrine Lebec : C’est une messe, écrite par le compositeur argentin Ariel Ramirez en 1963, pour chœur et soliste. L’œuvre comporte les cinq parties habituelles de l’office religieux, du Kyrie à l’Agnus dei, mais Ramirez l’a composée dans une approche pluridisciplinaire en mêlant des thèmes populaires d’Amérique latine, des influences espagnoles et catholiques. Fidèle à ses racines et aux valeurs culturelles de son

peuple, le compositeur a suivi une trajectoire créative qui lui a permis de transcender cet héritage argentin et de créer une œuvre de portée universelle. Depuis sa création, l’œuvre a connu un immense succès et est une des œuvres sacrées les plus jouées dans le monde.

Quelles sont les difficultés particulières d’interprétation ?

Sandrine Lebec : Ce n’est pas une œuvre très difficile sur le plan vocal. Il est beaucoup plus ardu de chanter du Ravel ou du Debussy ! La principale difficulté réside dans la maîtrise des rythmes, inhabituels pour nous. On trouve dans cette œuvre une superposition constante de binaire sur du ternaire qu’il nous a fallu travailler et assimiler pour restituer le côté vivant et très entraînant de cette musique.

Quels sont vos projets avec la Maîtrise pour la saison prochaine ?

Sandrine Lebec : Nous allons donner deux concerts caritatifs pour la recherche sur le cancer avec la soprano Annick Massis à l’Opéra de Reims, les 1er et 2 décembre prochains, organisés par l’association « Reims qui pétille ». Sinon, nous allons travailler beaucoup de baroque la saison prochaine pour une série de concerts à Noël autour de Telemann et Bach père et fils, avec notamment l’Ensemble Les Monts du Reuil.

Propos recueillis par Anne de La Giraudière

Les chanteurs de la Maîtrise de Reims et les musiciens de l’Ensemble Chipaya invitent au voyage à travers une rencontre autour de la musique sacrée et des rythmes d’Amérique latine. Au programme : la

célèbre Misa Criolla, ponctuée de chants traditionnels et de compositions originales de l’Ensemble Chipaya, interprétés sur des instruments d’Amérique du Sud.

ENTRETIEN AVEC SANDRINE LEBEC

Page 3: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

LA MUSIQUE DE L’ENSEMBLE CHIPAYA

Expression de l’énergie vitale du peuple andin, maîtrise formelle de rythmes et de sonorités d’un autre âge et d’une autre culture, et tentative de réécriture pleinement actuelle, vivifiée par cette source lointaine, tantôt vigoureuse et éclatante, tantôt douce et nostalgique.

Musique humble mais exigeante, respectueuse de formes ancestrales, et soucieuse de leur adjoindre des pratiques classiques maîtrisées et une expérience musicale contemporaine déjà éprouvée.Musique sans compromission : ni couleur locale superficielle, ni sophistication virtuose, mais quête d’un enrichissement mutuel de tous ces acquis.

Musique non académique qui parle au cœur, instinctive et sensible.Spectacle visuel et pas seulement auditif de ces instruments peu communs aux noms étranges (sankas, kenas, charangos), qui ont leur beauté plastique et parlent d’ailleurs, aigus dans leurs lignes, bruts et veloutés dans leur matière, poignants dans leurs couleurs expressives, au service de la scène liturgique, elle-même spectacle et dramaturgie avec ses actes successifs et contrastés de foi, d’humilité, d’appel au pardon, de recueillement personnel et de participation collective.

Marthe Jovaille

Quelques repères musicologiques :

La musique autochtone : D’origine Aymara, elle est jouée bien avant l’instauration de l’empire inca. Elle se pratique encore dans les communautés indiennes.

La musique métisse : L’usage des instruments à cordes, de nouvelles règles harmoniques venues d’Europe au début du XVIème siècle vont redéfinir le champ de la musique autochtone.

Le néo-folklore : Les années 1950  correspondent à l’irruption de nouvelles formes musicales qui coïncident avec une prise de conscience forte par les milieux intellectuels et artistiques, de leur identité et de leur culture. Chaque patrimoine culturel devient l’objet et la base de l’inspiration et de la création.

Biographies

LA MAÎTRISE DE REIMS

Fondée en 1285, La Maîtrise de Reims reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Participant pleinement à la vie de l’Eglise et notamment à la Paroisse Notre Dame – Saint Jacques pour les messes et les grandes fêtes liturgiques, la Maîtrise anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des Cathédrales, Fêtes Johanniques, Flâneries Musicales, Chemins de Lumière).

Longtemps dirigée par de grands Maîtres de Chapelle comme H. Hardouin (1748 - 1791), L. Hess (1927 - 1957), A. Muzerelle (1960 - 1997), la Maîtrise de Reims rassemble aujourd’hui 160 enfants

scolarisés à l’école et au collège Notre Dame. Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs : la Pré-Maîtrise (CE1-CE2-CM1) dirigée par Nicolas Renaux, la Jeune Maîtrise (CM2-6e) et la Maîtrise (5e-4e-3e) dirigées par Sandrine Lebec. Un chœur d’hommes composé en partie de maîtrisiens de 4e et de 3e (basses et ténors) renforce les effectifs.

Les élèves peuvent désormais poursuivre leur formation jusqu’au baccalauréat grâce à l’ouverture d’une option Chant Choral au

Page 4: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Lycée Jean XXIII. Ils y approfondissent leurs connaissances techniques et musicales et y apprennent la base de la direction de chœur. Cette option se fait en partenariat avec le Conservatoire qui validera le diplôme en fin de cursus.

Cette année 2012, la Maîtrise a été invitée à Oxford pour trois concerts dont l’un avec le

prestigieux chœur de New College. Ce concert a été donné dans la Chapelle du New College sous la direction conjointe de Sir Edward Higginbottom, de Sandrine Lebec et Nicolas Renaux. Cette magnifique rencontre fut le point d’orgue du séjour musical où les deux chœurs ont interprété ensemble plusieurs œuvres avec un plaisir partagé et une réelle émotion !

ENSEMBLE CHIPAYA

Chipaya a une histoire faite de rencontres et de voyages. À la croisée des cultures, sa musique riche et colorée nous emporte.

Chipaya crée au fil du temps son univers propre. Subtil mélange de musiques traditionnelles et de compositions originales. Quelques notes de guitare, les ongles qui grattent les cordes d’un charango, le souffle de la kéna, le battement du tambour… Cette musique résonne maintenant familièrement à nos oreilles. Musiques colorées, musiques intimistes, sur les chemins de traverses, Chipaya réinvente au gré du temps son folklore imaginaire. La beauté de ses instruments, son monde sonore unique par sa diversité, l’importance donnée à chaque geste invite l’auditeur tantôt au

recueillement, tantôt à l’exaltation.

Chipaya, une musique qui se joue des étiquettes et vole libre entre les cimes du Machu Picchu, les vallées vertes de l’Irlande et les arches du Pont-Neuf.Chipaya a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Pendant plus de vingt ans, ces quatre musiciens ont mené également des carrières séparées faites de multiples concerts et tournées.Ces différentes trajectoires ont également été jalonnées de collaborations marquantes, riches et souvent décisives .Ils ont obtenu ainsi de nombreux prix et récompenses.

Site : http://flavors.me/chipayaensemble#_

SANDRINE LEBEC

Titulaire du diplôme d’état d’ensembles vocaux et de nombreux premiers prix de conservatoire en violon, chant, musique de chambre et direction de chœur, Sandrine Lebec enseigne le chant choral entre 1995 et 1999 aux CRR de Boulogne Billancourt et de Versailles. En 1999, elle est assistante à la direction musicale de la Maîtrise des Hauts de Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Elle dirige l’orchestre de l’Opéra de Massy et les chœurs dans La Petite Messe Solennelle de G. Rossini en l’église Saint-Louis des Invalides, l’orchestre Interpreti Veneziani dans le Stabat Mater de GB. Pergolèse à Venise.

Ses fonctions et le répertoire éclectique lui permettent de travailler avec des artistes tels que Roger Waters sur l’enregistrement de son Opéra-Rock 1789, Phil Collins pour la sortie du dessin

animé Tarzan, Lambert Wilson au Festival Radio-France à Montpellier, Céline Dion au Stade de France. Elle collabore également à l’Opéra Bastille avec James Conlon, Vladimir Jurowsky, Alain Altinoglu, Seiji Ozawa…Depuis 2001, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Reims où elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large. Enthousiaste dans ses projets, elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et le goût du travail bien fait.

Le répertoire s’étend de la musique sacrée (Stabat Mater de GB. Pergolèse, A Ceremony of Carols de B. Britten, Te Deum et Messe de Minuit de MA .Charpentier, Oratorio de Noël de C. Saint-Saëns… et divers motets), à la musique profane ou contemporaine (J. Brahms, F. Poulenc,

Page 5: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nicolas Renaux commence l’étude du saxophone à 8 ans au Conservatoire de Château-Thierry. Au collège et au lycée, il découvre le chant choral, puis la direction de chœur au cours de ses études de musicologie à l’UFR de Reims. Sa licence en poche, il décide de se perfectionner dans ce domaine auprès de Catherine Simonpietri et obtient un premier prix de direction de chœur en 2006. Parallèlement, il suit le cursus d’écriture au CNSM auprès de Jean-François Zygel, Thierry Escaich et Olivier Trachier. Il y obtient les prix d’Harmonie, Contrepoint Renaissance et Fugue et Forme.De 2007 à 2010, il enseigne le chant choral au CRD de Pantin. Depuis 2008, il est Chef de Chœur assistant à la maîtrise de Reims où il forme les Pré-Maîtrisiens du CE1 au CM1.De plus, il a depuis cette année la charge de l’option Chant Choral du Lycée Jean XXIII où les maîtrisiens peuvent désormais poursuivre leur cursus jusqu’au baccalauréat.

Par ailleurs, il dirige avec Bernard Huneau le Chœur de Chambre Castella de Château-Thierry avec lequel il se produit chaque été en France ou en Europe. Dans le cadre des Rencontres Baroques Rémoises, il collabore régulièrement avec l’organiste Benjamin Steens et aborde quelques-uns de ses compositeurs favoris  : Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz et Jan-Pieterszon Sweelinck.

Nicolas Renaux chante également dans l’Ensemble Vocal Bergamasque de Paris pour lequel il compose occasionnellement, et dans l’Ensemble Vocal Seguido, dirigé par Valérie Fayet et Pierre Mervant, qui bénéficie d’une résidence à Sablé sur Sarthe.

Lors de divers stages, il a pu se perfectionner auprès de chefs tels que Roland Hayrabedian, Bruno Boterf, Claire Marchand ou Pierre Cao.

Paroles

1. KyrieSeñor, ten piedad de nosotros Cristo, ten piedad de nosotros

2. GloriaGloria a Dios, en las alturasY en la tierra paz a los hombres que ama el SeñorTe alabamosTe bendecimosTe adoramosGlorificamosTe damos gracias por tu inmensa gloriaSeñor Dios, Rey CelestialDios, Padre todopoderosoSeñor, Hijo Único, JesucristoSeñor Dios, cordero de Dios

Seigneur, prends pitié de nousChrist, prends pitié de nous

Gloire à Dieu, au plus haut des cieuxEt paix sur la terre aux hommes qu’Il aimeNous te louonsNous te bénissonsNous t’adoronsNous te rendons gloireNous te rendons grâce pour ton immense gloireSeigneur Dieu, roi du ciel.Dieu le Père Tout-PuissantSeigneur, Fils unique, Jésus-ChristSeigneur Dieu, agneau de Dieu,

Misa Criolla, Ariel Ramirez – Textes traduits en français

G. Fauré), sans oublier l’Opéra (La Flûte Enchantée de WA. Mozart, Tosca et La Bohême de G. Puccini, Giovanna d’Arco de G. Verdi, Carmen de G. Bizet, Le Petit Ramoneur de B. Britten…).

Sandrine Lebec poursuit parallèlement une carrière de soprano et intervient régulièrement àl’Opéra de Reims pour préparer les chœurs dans les productions lyriques.

NICOLAS RENAUX

Page 6: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Hijo del PadreTú que quitas los pecados del mundoTen piedad de nosotrosTú que quitas los pecados del mundoAtiende nuestras suplicasTú que reinas con el PadreTen piedad de nosotrosPorque tú Solo eres santoSolo tú, Señor tú soloTú solo Altísimo JesucristoCon el Espíritu SantoEn la gloria de Dios PadreAmén.

3. SanctusSanto, santo, santo Señor Dios del universoLlenos están los cielosY la tierra de tu gloriaHosanna en las alturasBendito el que vieneEn el nombre del señor

4. CredoCreo en Dios Padre todopoderosoCreador de cielo y tierraY en Jesucristo creoSu único hijo, Nuestro señorFue concebido por obra y gracia, del Espíritu SantoNació de Santa María, de Santa María VirgenPadeció bajo el poder, poder de Poncio PilatosFue crucificado, muerto y sepultado.Descendió a los infiernosAl tercer día resucitó, resucitó de entre los muertos.Subió a los cielosEsta sentado a la diestra de DiosDesde allí ha de venir a juzgar vivos y muertosCreo en el Espíritu SantoSanta Iglesia CatólicaLa comunión de los santosY el perdón de los pecadosResurrección de la carne Y la vida perdurableAmén

5. Agnus DeiCordero de Dios que quitas Los pecados del mundoTen compasión de nosotrosCordero de dios que quitas Los pecados del mundoDanos la paz

Le fils du pèreToi, qui enlèves le péché du mondePrends pitié de nousToi, qui enlèves le péché du mondeReçois notre prièreToi qui règnes avec le PèrePrends pitié de nousCar toi seul es SaintToi seul es SeigneurToi seul es le Très-Haut Jésus-ChristAvec l’Esprit SaintDans la gloire de Dieu le PèreAmen.

Saint, saint, saint,Le Seigneur, Dieu de l’universLes cieux sont emplisAinsi que la terre, de ta gloire Hosanna au plus haut des cieux Béni soit celui qui vientau nom du Seigneur

Je crois en DieuLe Père tout-puissant,Créateur du ciel et de la terre.Et je crois en Jésus-ChristSon Fils unique, notre Seigneur Il a été conçu du Saint-EspritIl est né de la Vierge MarieIl a souffert sous Ponce PilateA été crucifié, est mort, a été enseveliEst descendu aux enfersLe troisième jour est ressuscité des mortsEst monté aux cieuxEst assis à la droite de DieuD’où il viendra juger les vivants et les morts.Je crois en l’Esprit-Saint,A la sainte Eglise catholiqueA la communion des saintsA la rémission des péchésA la résurrection de la chairA la vie éternelleAmen

Agneau de Dieu qui enlèvesLes péchés du mondePrends pitié de nousAgneau de Dieu qui enlèvesLes péchés du mondeDonne nous la paix.

Page 7: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontres FNAC

Le 6 juillet prochain, les Flâneries Musicales vous invitentà retrouver Henri Demarquette /violoncelle au Forum de la Fnac à 15h.

Une rencontre à ne pas manquer.

Vos prochains concerts

mardi 20h—Conservatoire à RayonnementRégional de Reims—15€

Beatrice Rana /piano

concert n°27

juillet •

mercredi 16h—MuséeSaint-RemiCloître—

Entrée libre

Juliette Hurel /flûte

Joséphine Olech /flûte

concert n°28

• Georg Philipp TELEMANN : Sonate canonique n°1 en Sol majeur• Jean-Sébastien BACH : Partita en la mineur pour flûte seule• Johann Joachim QUANTZ : Duo op.2 n°2 en la mineur• Wilhelm Friedemann BACH : Duo en Fa majeur• Carl Philipp Emanuel BACH : Sonate pour flûte seule en la mineur• Wolfgang Amadeus MOZART : Duos sur la Flûte enchantée

juillet •

• Muzio CLEMENTI : Sonate op.42 n°2• Alexandre SCRIABINE : Sonate-Fantaisie n°2 op.19• Frédéric CHOPIN : 24 préludes op.28

mercredi 20h—Conservatoire à RayonnementRégional de Reims—15€

Esther Yoo /violon

Robert Koenig /piano

concert n°29

• Giuseppe TARTINI : Sonate, les Trilles du diable• Félix MENDELSSOHN : Sonate en Fa majeur• Eugène YSAŸE : Sonate n°3• Niccoló PAGANINI : Caprice pour violon seul n°2 en si mineur• Niccoló PAGANINI : Caprice pour violon seul n°1 en Si majeur• Franz WAXMAN : Carmen Fantaisie

juillet •

Le Maître et l’élève

Le fils du pèreToi, qui enlèves le péché du mondePrends pitié de nousToi, qui enlèves le péché du mondeReçois notre prièreToi qui règnes avec le PèrePrends pitié de nousCar toi seul es SaintToi seul es SeigneurToi seul es le Très-Haut Jésus-ChristAvec l’Esprit SaintDans la gloire de Dieu le PèreAmen.

Saint, saint, saint,Le Seigneur, Dieu de l’universLes cieux sont emplisAinsi que la terre, de ta gloire Hosanna au plus haut des cieux Béni soit celui qui vientau nom du Seigneur

Je crois en DieuLe Père tout-puissant,Créateur du ciel et de la terre.Et je crois en Jésus-ChristSon Fils unique, notre Seigneur Il a été conçu du Saint-EspritIl est né de la Vierge MarieIl a souffert sous Ponce PilateA été crucifié, est mort, a été enseveliEst descendu aux enfersLe troisième jour est ressuscité des mortsEst monté aux cieuxEst assis à la droite de DieuD’où il viendra juger les vivants et les morts.Je crois en l’Esprit-Saint,A la sainte Eglise catholiqueA la communion des saintsA la rémission des péchésA la résurrection de la chairA la vie éternelleAmen

Agneau de Dieu qui enlèvesLes péchés du mondePrends pitié de nousAgneau de Dieu qui enlèvesLes péchés du mondeDonne nous la paix.

Page 8: DATE EXCEPTIONNELLE concert 22 juin>12 juillet 2012 www

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Nos PartenairesInstitutionnels

Chambrede Commerceet d’Industrie

Nos PartenairesPrivés

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

GRO

UPE

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Arts et Techniques de Scènes

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 300 exemplaires. Conception visuel www.monsieurthibault.com + byarno. Impression Diazo 51

Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement (S.R.N.)Champagne RuinartDiazo 51 Class’AffairCharbonneaux-BrabantPhilippet TraiteurJardiland

SoredisEmergence ProductionToyota T.T.R. AutomobilesVatat SAS Selectour Médiane VoyagesHost FleursFamily SphèreEvents’ ConseilCarré d’Art

Mateda CreationCensierC.T.T.Champagne KrugVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772ActivMonsieur Thibault & ByArnoLes Vitrines de ReimsGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

Nos PartenairesMédias

hebdovendredidul’