16
Vosges Matin 15 novembre 2010 David Castro-Balbi : une étoile française Une brillante de carrière de soliste s’entrouvre pour le jeune français David Castro-Balbi qui a remporté la première édition du concours international de violon de Mirecourt devant la Coréenne Kun Wha Lee. Par erreur, nous avions attribué à cette jeune femme le premier prix de cette compétition. Elle se classe deuxième du concours et reçoit le prix des Jeunesse musicales France- Vosges, sur la troisième marche du podium figure l’Autrichien Benjamin Marquise-Gilmore qui reçoit le prix des Jeunesses musicales France-Lorraine.

David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 15 novembre 2010

David Castro-Balbi : une étoile française

Une brillante de carrière de soliste s’entrouvre pour le jeune français David Castro-Balbi qui aremporté la première édition du concours international de violon de Mirecourt devant la CoréenneKun Wha Lee. Par erreur, nous avions attribué à cette jeune femme le premier prix de cettecompétition. Elle se classe deuxième du concours et reçoit le prix des Jeunesse musicales France-Vosges, sur la troisième marche du podium figure l’Autrichien Benjamin Marquise-Gilmore quireçoit le prix des Jeunesses musicales France-Lorraine.

Page 2: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 14 novembre 2010

L’accord musical était au rendez-vous

Pas de doute possible, la première édition du concours international de violon a touché juste avecdéjà 24 candidats en lice pour un titre tout juste créé. « C’est déjà bien plus que celui de Paris quin’avait réuni que 13 compétiteurs lors de la dernière édition. Assurément, le conseil prodigué parMarianne Piketty, qui s’est produite à nombreuses reprises en Lorraine à propos de la réputationhistorique de Mirecourt, a porté ses fruits », lance avec un large sourire Jean-Paul Houvion,instigateur du projet.

Page 3: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Pas facile pour autant de créer un événement musical d’audience internationale dans une cité de6 000 âmes plus enclin à résoudre ses problèmes du quotidien que de provoquer une manifestation« élitiste » réservée « aux oreilles expertes » de la région. Malgré tout, la commune a choisi derelever le défi sous les conseils appuyés d’un Jean-Paul Houvion plus motivé que jamais et fort deson expérience acquise à l’organisation des concerts d’Épinal.

Marianne Piketty en stratège artistique

Le stratège spinalien s’est appuyé par de-là l’expérience artistique avec l’inimitable MariannePiketty qui a notamment fait admirer ses talents de violoniste virtuose depuis quelques années.Alors que les masters classes et autres conférences ont jalonné le concours, une foule d’initiés s’estprogressivement agrandie au fil de la compétition. Unanimement, chacun a reconnu que le niveaude cette première édition dépassait tout entendement. Des discussions âpres sanctionnaient lesexhibitions d’un panel de violonistes haut de gamme et destiné à tenir prochainement la dragéehaute aux ténors de l’instrument.

Conforme à l’aspect international de la manifestation, c’est finalement une jeune Coréenne KunWha Lee, qui emportait la décision après une longue réflexion du jury. En alternance avec la villed’Avignon, Mirecourt semble avoir inscrit le concours international de violon sur la durée avec desatouts historiques incontestables par rapport à d’autres cités musicalement inconnues dans ledomaine « des cordes ».

E. NURDIN

Page 4: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 12 novembre 2010

Un prodige du violon désigné aujourd’hui

Cinq surdoués de l’archet concourent aujourd’hui, dans la salle du Rio, à Mirecourt, pour le 1 erprix d’un concours international.

Lancé mardi, dans la grande salle du cinéma Rio spécialement aménagée avec un matérielacoustique adéquat, le premier concours international de violon de Mirecourt a tenu toutes sespromesses avec dix-sept candidats venus du monde entier et dépassant même toutes les espérancesmusicales des organisateurs.

L’heure de vérité approche avec un verdict prévu à 19 h qui désignera le lauréat d’un concourslargement comparable à celui de Paris. Hier, les cinq membres du jury ont choisi 5 jeunes prodigesqui en découdront cet après-midi.

David Castro-Balbi (France), Irène Duval (France), Kristi Gjezi (France), Kun Wha Lee (Corée) etBenjamin Marquise-Gilmore (Autriche) interpréteront au choix des références musicales choisiesparmi la symphonie espagnole (Lalo), des concertos de Mendelssohn, Prokofiev, Saint-Saëns,Sibelius, Tchaïkovski.

Finale du concours international de violon, aujourd’hui, de 14 h à 19 h, au cinéma Rio à Mirecourt.Entrée gratuite.

Page 5: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 12 novembre 2010

Cinq violonistes en finale pour une apothéose

Le jury a sélectionné cinq jeunes violonistes au concours international qui désignera le lauréat 2010aujourd’hui, vers 19 h.

De véritables prodiges du violon ont défilé toute la journée, hier, dans la grande salle du cinéma Riodevant un jury d’experts épaté par un tel niveau musical. Durant 45 minutes, les jeunes violonistesont présenté un récital composé de trois parties : une œuvre contemporaine française après 1970 ;une sonate française pour violon et piano du XIX e ou XX e siècle et une œuvre virtuose pourviolon seul ou avec accompagnement de piano de Bartok, Saint-Saens, Ravel…

Parmi les huit candidats restant en lice, les membres du jury ont dû trancher pour finalementdésigner cinq violonistes qui se disputeront le 1 er prix de la première édition du concoursinternational de violon de Mirecourt cet après-midi, au Rio entre 14 h et 18 h 30, l’entrée estgratuite au public. Pour un coup d’essai, le concours international de Mirecourt s’avère déjà uncoup de maître. David Castro-Balbi (France), Irène Duval (France), Kristi Gjezi (France), Kun WhaLee (Corée) et Benjamin Marquise-Gilmore (Autriche) interpréteront au choix des référencesmusicales telles que la symphonie espagnole (Lalo), des concertos de Mendelssohn, Prokofiev,Saint-Saens, Sibelius, Tchaïkovski.

Pour le plaisir des oreilles, les amateurs de belles et grandes musiques ont rendez-vous cet après-midi pour une apothéose artistique.

Page 6: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 11 novembre 2010

Des violonistes aux portes de la célébrité

Les éliminatoires du concours international de violon qui se déroule jusqu’à samedi dans la cité desluthiers, atteignent déjà des sommets avec des concurrents d’une rare qualité. « De l’avis-même descinq membres du jury, c’est vraiment du très haut niveau avec des participants remarquables entermes de qualité musicale. Les jurés ont eu énormément de mal à départager les 17 jeunesviolonistes pour en signer huit qui participeront aux demi-finales ce jeudi au cinéma Rio », rapporteJean-Paul Houvion, maître d’œuvre du concours et responsable départemental des JMF (Jeunessesmusicales de France). Les huit sélectionnés vont ainsi faire étalage de leur maturité musicaleaujourd’hui, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 18 h, à raison de 45 minutes par candidat dans lagrande salle du cinéma Rio.

Pendant ce temps, la plupart des violonistes éliminés reste dans la cité des luthiers afin de profiterau maximum de la présence des professeurs présents au concours dans le cadre de master-classesdont la seconde vague se déroule samedi.

Découverte du violon à l’âge de 5 ans

« Le violon représente une véritable passion pour laquelle je consacre en moyenne six heures parjour. C’est dès le plus jeune âge, à 5 ans, que mes parents m’ont encouragé à faire du sport et à jouerd’un instrument. En effet, je débordais d’énergie et il fallait canaliser ce surcroît d’activité. Mononcle m’a ainsi fait découvrir le violon. Agé de 18 ans, j’ai abandonné mes études pour ne plus meconsacrer qu’au violon, confie Ludovic Thillin qui reste à Mirecourt jusqu’à samedi. La pratique duviolon exige une constante remise en question et il faut sans cesse essayer de vaincre le petitmonstre qui est en face de soi. »

Le soir, un concert à l’espace Flambeau, « Sinfonietta Bel’Arte », dirigé par Jean-Marie Quenon etle soliste Svetlin Roussey permettra d’apprécier les œuvres de Mozart, Saint-Saëns, Brahms etBritten, à 20 h 30.

E.N.

Page 7: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 11 novembre 2010

Des violonistes s’accordent aux virtuoses

Page 8: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

« C’est un véritable choix cornélien. Sélectionner huit candidats parmi dix-sept jeunes violonistesde très haut niveau a été très difficile mais nous y sommes tout de même parvenus au prix d’unelongue réflexion. La qualité des instrumentistes est largement au rendez-vous de ce premierconcours international de violon », exprime tout de go et sur un ton détendu Jean-Paul Houvion,mentor de la manifestation culturelle sous l’égide des JMF (Jeunesse musicale de France). A peineterminées les éliminatoires du concours à plus de midi, des candidats se rendaient l’après-midi à desmasters classes organisées au musée de la lutherie ainsi qu’à l’école de musique mirecurtienne.

« J’apprécie ton tempo et ta fluidité mais… », interrompait Marianne Piketty, virtuose reconnuedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie.

Le regard avisé de l’expert

A l’école de musique, la démarche s’avère identique avec le grand virtuose Jean-Jacques Kantotow.Installé sur un tabouret, le grand violoniste scrute avec le regard avisé de l’expert le comportementd’une jeune instrumentiste, éliminée de peu le matin. Les conseils fusent avec desrepositionnements précis et efficaces. Parmi le public, le professeur de violon local Yann Régnaultse délecte d’un tel spectacle, lui qui dispense ses cours journaliers au même endroit. Les mélomanessont aux anges depuis mardi, avec une succession d’interprétations de haute volée.

D’autant que le niveau va sans doute atteindre des sommets aujourd’hui, de 8 h 45 à 12 h et de13 h 40 à 17 h 15, avec les musiciens suivants : David Castro-Balbi, Anne Clément, Irène duval,Iryna Giçntova, Kristi Gjezi, Yuka Ishizuka, Kun Wha Lee et Benjamin Marquise. Les huitsélectionnés de la demi-finale interpréteront pendant 45 minutes un récital comprenant une œuvrecontemporaine française composée après 1970, une sonate française pour violon et piano du XIX e

ou XX e siècle, une œuvre virtuose pour violon seul et avec accompagnement au piano de Bartok,Saint-Saens, Ravel, Sarasate, Wieniawski… Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un grandconcert « Sinfonietta », sous la direction de Jean-Marie Quenon, clora ces rencontres avec desœuvres de Mozart, Saint-Saëns, Brahms et Britten, ce soir à 20 h 30, à l’espace flambeau deMirecourt. E. NURDIN

Page 9: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges matin 10 novembre

Sur votre agenda

Aujourd’hui

Mirecourt.- La ville de Mirecourt et les Jeunesses musicales de France (JMF) de Lorraineorganisent un concours international de violon. Vingt-quatre jeunes violonistes de moins de 26 ansse sont inscrits. Ils viennent du Japon, de Taïwan, de Corée, d’Ukraine, de Roumanie, de Suisse,d’Allemagne, d’Angleterre et de France. Les épreuves éliminatoires ont lieu de 9 h 30 à 12 h. A 12h, délibérations et à 13 h, les résultats seront annoncés. Au cinéma le Rio. Entrée libre.

Page 10: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges matin 10 novembre

La cité des luthiers à l’heure du violon

Page 11: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Le rideau s’est levé au Rio lundi après-midi sur le premier concours international de violon. Un Rioquelque peu transformé pour l’occasion grâce au savoir-faire de Jean-Jacques Bacquet, Déodatienspécialiste en acoustique de renommée mondiale. « Je travaille aux quatre coins du monde ; aussi,lorsque la commune de Mirecourt m’a sollicité, j’ai été très heureux de venir œuvrer ici. Au Rio,j’ai donc placé des panneaux en frêne qui réfléchissent les sons ce qui permet aux musiciens de biens’entendre jouer », explique le professionnel.

Ce sont donc dix-sept jeunes violonistes qui ont fait leur entrée, quelques désistements de dernièreminute ayant été enregistrés. Tous ont moins de 26 ans. Ils viennent d’Ukraine, du Japon, de Corée,d’Allemagne, de Roumanie et de France. Parmi eux, David Castro-Balbi, 16 ans, élève auconservatoire de Paris, originaire de Besançon. Fils d’un professeur de piano, il totalise dix ans deviolon. « J’ai déjà participé à plusieurs concours internationaux et pour de jeunes artistes, c’est trèsimportant. C’est l’occasion de monter un programme, d’avoir l’avis d’un jury et de se confronteraux autres », confie-t-il. Nancéienne d’origine, Parisienne d’adoption, Violaine Darmon, 20 ans, elleaussi élève au conservatoire de Paris, a fait le déplacement. « J’ai commencé le violon à l’âge de 5ans et je me considère déjà comme une violoniste professionnelle. Mais pour nous, jeunes artistes,c’est toujours très formateur de participer à un tel concours ; c’est l’occasion aussi de rencontrer despersonnalités du monde musical » avoue-t-elle.

Marianne Piketty, au cœur de l’événement

Il est logiquement revenu à Maria Rouyer de souhaiter la bienvenue à ce premier concours et à seshôtes. En français et non dans la langue de Gœthe. Mais rapidement, c’est en anglais que lesdifférents intervenants se sont adressés aux candidats et à leurs familles d’accueil. Internationalitéoblige ! Au cœur de l’événement, Marianne Piketty, membre du jury, très impliquée dans leconcours aux côtés de la mairie de Mirecourt et des Jeunesses musicales de France (JMF), arapidement donné le ton. « Je suis très heureuse de voir tous ces jeunes à Mirecourt et, avecl’engagement des partenaires et les efforts réalisés sur l’acoustique de la salle, on va essayer de sefaire plaisir. Il n’y a pas que les résultats qui comptent. Il y a l’ambiance et la convivialité aussi sans

Page 12: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

oublier le jury composé de gens qui officient dans les plus grands concours internationaux. Enfin,cette manifestation crée le lien avec la lutherie et son musée et elle est de nature à promouvoir lamusique française contemporaine peu connue », explique-t-elle avant de rappeler la présence dedeux agences de concert dès la demi-finale. Les violons ont désormais quitté leurs étuis. Cordes etcœurs vibrent à l’unisson.

Vosges Matin 9 novembre 2010

Sur votre agenda

Aujourd’hui

Mirecourt.- La Ville et les Jeunesses musicales de France de Lorraine organisent, pour la premièreannée, un concours international de violon jusqu’au 14 novembre. Les épreuves éliminatoires setiennent aujourd’hui de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 14 h 30 à 18 h 30. Renseignements au 03 29 37 8159.

Page 13: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 27 octobre 2010

Le violon fait son festival à Mirecourt

Marianne Piketty est à l’initiative du concours mirecurtien. Elle en sera la directrice artistique.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mirecourt, capitale mondiale de la lutherie, ne possédaitjusqu’à présent aucun concours international de violon. Des luthiers certes, un musée certes, desformations certes… Mais pas de concours de violon, ce dont s’étaient étonnés d’innombrablesartistes de passage dans les Vosges dont une et non des moindres : Marianne Piketty. Violoniste derenommée mondiale, par ailleurs professeur au Conservatoire de Lyon, Marianne Piketty appelle unjour Jean-Paul Houvion, président des JMF Lorraine et lui propose de créer, à Mirecourt, unconcours international de violon.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Jean-Paul Houvion prend les choses en main, présente le projet à lamunicipalité, qui le soutient, et lancera, dans quelques jours, le premier concours international deviolon de Mirecourt.

Vingt-quatre candidats, tous issus de conservatoires supérieurs et venant de 9 pays différents(France, Taïwan, Japon, Allemagne, Ukraine, Suisse, Corée, Angleterre et Roumanie), investirontl’espace Flambeau pour diverses épreuves. Avec naturellement les éliminatoires (9 et 10 novembre)où il sera possible d’écouter un programme de 20 minutes pour violon seul avec au programme J.S.Bach, Paganini et Ysaye. La demi-finale aura lieu le 11 novembre avec un récital de 45 à 50minutes comprenant une œuvre contemporaine française composée après 1970, une sonate françaisepour violon seul ou avec accompagnement de piano de Bartok, Saint-Saëns, Ravel, Sarasate,Wieniawski, Szymanovski ou Ysaye. Quant à la finale, elle se déroulera le vendredi 12 novembre,

Page 14: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Deux concerts en quatre jours

Et qui dit concours dit jury ! Jean-Jacques Kantorow, professeur de violon au conservatoire de Parisen assurera la présidence accompagné dans sa tâche par quatre autres membres : Ulricke Dierick(Allemagne), Michel Frischenschlager (Autriche), Tomotada Soh (Japon) et naturellement MariannePiketty (France).

Deux concerts agrémenteront ce concours international avec, le 11 novembre au soir (20 h 30), unconcert de la « Sinfonietta del Arte » placé sous la direction de Jean-Marie Quenon avec SvetlinRoussev comme soliste. Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable,Roussev aborde le grand répertoire du violon. Musicien de l’année 2006 en Bulgarie, il estégalement violon solo de l’orchestre philharmonique de Radio France.

Quant au concert du dimanche 14 novembre (16 h), il se fera dans le cadre des concerts classiquesdans une configuration toute particulière. C’est en effet le lauréat du concours mirecurtien qui seproduira sur la scène du théâtre de la Rotonde, accompagné pour l’occasion par l’orchestre nationalde Lorraine placé sous la direction de Jacques Mercier.

A noter que tous les participants sont logés dans des familles de Mirecourt et environs. Hier, deuxcandidats cherchaient encore un hébergement (contacter l’office de tourisme de Mirecourt)…

Adeline ASPER

Page 15: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

Vosges Matin 15 octobre 2010

Les joies du violon au-delà des frontières

Représentant régional des Jeunesses Musicales de France, Jean-Paul Houvion peut se targuerd’avoir porté ce projet de concours international de violon de Mirecourt sur les fonts baptismaux.

Page 16: David Castro-Balbi - concours-international-violon ... · PDF filedans le monde restreint des esthètes du violon au musée de la lutherie. Le regard avisé de l’expert A l’école

De l’avoir concrétisé surtout, avec la ville de Mirecourt et le soutien du Ministère de la culture, duconseil régional et du conseil général des Vosges. Entre autres. « Lors de mes déplacements, lesmusiciens que je croise me parlent souvent de Mirecourt en me demandant pourquoi la ville n’avaitpas de manifestation musicale internationale d’envergure. Mais c’est en abordant le sujet avecMarianne Piketty, violoniste mondialement connue, généreuse et décidée à s’impliquer, que l’idéede ce concours a réellement germé » rappelle Jean-Paul Houvion pour expliquer le pourquoi ducomment. Prémices de l’événement, les premières rencontres musicales de Mirecourt qui se sontdéroulées en novembre l’an passé. Une sorte de coup d’essai, au demeurant bien réussi. Mais placeau coup de maître, avec cette première édition du concours international de violon de Mirecourt, du9 au 14 novembre 2010.

Vingt-quatre candidats de toutes nationalités :

Sélectionnés sur dossier, ils seront ainsi vingt-quatre violonistes issus des quatre coins du monde,nés après le 13 novembre 1984 (c’est le règlement !), à s’affronter musicalement au travers de deuxépreuves préliminaires et d’une finale, publiques.

A la clé pour le premier du classement, une coquette somme de 4 000 euros, un concert avecl’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, une tournée en France organisée par les JMF, sans oublier un récital aux « Musicales del’abbaye d’Auberive ». De quoi grimper quelques octaves en terme de carrière ! Quant au jury, ilsera présidé par Jean-Jacques Kantorow (violoniste et chef d’orchestre français), et composé demusiciens de réputation internationale : Ulricke Dierick (Allemagne), Michaël Frischenschlager(Autriche), Marianne Piketty (France) et Tomotada Soh (Japon). Master Classes, conférences etconcerts viendront par ailleurs rehausser cet événement tant attendu pour la renommée de la cité desluthiers. Un concours international de violon qui devrait par ailleurs se dérouler tous les deux ans,en alternance avec celui d’Avignon.

Là, c’est certain, on commence à jouer dans la cour des grands….