1
De Dakar à Saint Louis ... Quand l’Afrique déploie ses plumes « Des hommes et des femmes simples et chaleureux. Une tranquillité émou- vante. En contrebas de l’horizon, des dunes ocres sur fond de ciel bleu. Sur un autre côté, le canal, le Natangué, « le fleuve » simplement pour les quelques habitants dont la doyenne, tante Sali- mata, va allègrement sur ses cent ans avec son teint basané de peuhle, ses longues tresses argentées qui touchent ses épaules et sa tenue des grands jours: un boubou et un pagne teints à l’indigo, faits pour passer de mère à fille depuis plusieurs générations, un beau collier en ambre patiné, des boucles d’oreilles torsadées en or et un très gros bracelet en argent à la cheville droite. » in Le Jujubier du patriarche, Monaco, Le Serpent à Plumes, 1998. Désert de Lompoul Histoires ethniques Née en 1941 dans le nord du Sénégal, elle est professeur de Lettres détachée à la Com- mission de réforme de l'enseignement du français. Elle dirige depuis 1987 le CAEC, Centre africain d'Animation et d'Échanges Culturels, à Dakar. Elle est l'auteur de cinq romans, tous d'inspiration fortement sociale et politique.

De Dakar à Saint Louis Quand l’Afrique déploie ses …...De Dakar à Saint Louis ... Quand l’Afrique déploie ses plumes « Des hommes et des femmes simples et chaleureux. Une

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De Dakar à Saint Louis Quand l’Afrique déploie ses …...De Dakar à Saint Louis ... Quand l’Afrique déploie ses plumes « Des hommes et des femmes simples et chaleureux. Une

De Dakar à Saint Louis ...

Quand l’Afrique déploie ses plumes

« Des hommes et des femmes simples et chaleureux. Une tranquill ité émou-vante. En contrebas de l’horizon, des dunes ocres sur fond de ciel bleu. Sur un autre côté, le canal, le Natangué, « le fleuve » simplement pour les quelques habitants dont la doyenne, tante Sali-mata, va allègrement sur ses cent ans avec son teint basané de peuhle, ses longues tresses argentées qui touchent ses épaules et sa tenue des grands jours: un boubou et un pagne teints à l’ indigo, faits pour passer de mère à fil le depuis plusieurs générations, un beau collier en ambre patiné, des boucles d’oreilles torsadées en or et un très gros bracelet en argent à la cheville droite. »

in Le Jujubier du patriarche, Monaco, Le Serpent à Plumes, 1998.

Lompoul viendrait de « l’homme peul » parce qu’ils sont nombreux dans cette localité. Le village aurait notamment été fondé en 1872 par un Peul, Sadobal Hawa. Différentes ethnies sont présentes au Sénégal et symbolisent la diversité culturelle, cultuelle et religieuse de ce pays, en voici quelques-unes :- Les Wolofs sont majoritaires dans la région, principalement musulmans, ils représentent 43 % de la population, leur langue est devenue la langue véhiculaire du pays- Les Peuls, majoritaires à l’Ouest, sont l’une des ethnies les plus importantes et les plus diversifiées, ils constituent 24 % de la population sénégalaise. Ils étaient principalement des bergers nomades même si aujourd’hui, beau-coup se sont sédentarisés, ils restent attachés à l’élevage du bétail.- Les Toucouleurs représentent 10% de la population sénégalaise et appartiennent à l’ethnie des Peuls. Ils sont parfois désignés comme des Haalpulaaren : « ceux qui parlent le peul ». Le dirigeant toucouleur le plus célèbre est El Hadj Omar Tall qui bâtit au XIXe siècle un vaste empire islamique.- Les Sérères représentent 14% de la population et se répartissent principalement autour du Sine-Saloum. - Les Diolas qui représentent 5% de la population se retrouvent majoritairement en Casamance, au Sud. Ils se caractérisent par leur rejet de l’islam, ayant préféré conserver leurs croyances traditionnelles ou se convertir au christianisme.

A m i n a t a S O W F A L L

Désert de LompoulHistoires ethniques

Née en 1941 dans le nord du Sénégal, elle

est professeur de Lettres détachée à la Com-

mission de réforme de l'enseignement du

français. Elle dirige depuis 1987 le CAEC,

Centre africain d'Animation et d'Échanges

Culturels, à Dakar. Elle est l'auteur de cinq

romans, tous d'inspiration fortement sociale

et politique.