13
NOVEMBRE DÉCEMBRE NOËL Grand lancement du journal « Éclairs de génie » PAR JULIE LARRIVÉE de génie Novembre 2016 Volume 3 Numéro 1 C’est avec fierté que nous lançons pour la 3 e année consécutive le volume 3 du journal « Éclair de génie ». Vous aurez la chance de lire 4 parutions de ce journal qui relatera la vie formidable des élèves de l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Sous la supervision de M. Stéphane Ferland, M. Jean-François Veilleux- Audet , Mme Julie Cayouette et Mme Julie Larrivée, vous serez privilégiés de lire des journalistes chevronnés et passionnés. Cette équipe sera formée de Rosalie Tremblay, Salma N’Hammouche, Amy Taylor, Romane Aubin, Rosalie Cyr, Kassandra Déry, Camille Tremblay, Alexandre Lafleur, Éliane Cazzolato, Raphaëlle Girard, Clara Tremblay, Myriam Laplante, Maéva Belley, Mélyane Prince et Noémy Lavoie. Zoom sur l’actualité de notre école!

de génie - École du Cap-Soleil et Saint-Pierre - École ...capsoleil.csdps.qc.ca/.../Cap_Soleil_Eclair_genie_Volume_3_1.pdf · Volume 3 Numéro 1 C’est avec fierté que nous lançons

Embed Size (px)

Citation preview

NOVEMBRE DÉCEMBRE

NOËL

Grand lancement du journal « Éclairs de génie » PAR JULIE LARRIVÉE

de génie

Novembre 2016

Volume 3 Numéro 1

C’est avec fierté que nous lançons pour la 3e année consécutive le volume 3 du journal « Éclair de génie ». Vous aurez la chance de lire 4 parutions de ce journal qui relatera la vie formidable des élèves de l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Sous la supervision de M. Stéphane Ferland, M. Jean-François Veilleux-Audet , Mme Julie Cayouette et Mme Julie Larrivée, vous serez privilégiés de lire des journalistes chevronnés et passionnés. Cette équipe sera formée de Rosalie Tremblay, Salma N’Hammouche, Amy Taylor, Romane Aubin, Rosalie Cyr, Kassandra Déry, Camille Tremblay, Alexandre Lafleur, Éliane Cazzolato, Raphaëlle Girard, Clara Tremblay, Myriam Laplante, Maéva Belley, Mélyane Prince et Noémy Lavoie. Zoom sur l’actualité de notre école!

Don important pour notre école. L’Équipe Henri Schein GranfondoEco s’unit à nous! PAR ROSALIE TREMBLAY

Au printemps dernier, l’équipe Henri Schein Granfondo a participé au grand défi Pierre Lavoie Ils ont parcouru une distance en boucle de 1000 km. Ils ont amassé une somme de 39 590 $. Les cyclistes se sont surpassés et sont sortis de leur zone de confort. Cet accomplissement s’est fait à la suite d’un entraînement rigoureux.

Qu’ont-ils fait pour nous? Cette équipe de philanthropes a décidé de donner généreusement à l’école Cap- Soleil Saint-Pierre une fabuleuse somme de 20 000 $.

Qu’avons-nous fait avec cet argent? Cette somme nous a permis de rénover la cour de Cap-Soleil au grand complet. Un terrain de soccer ainsi que des petits terrains de ballon ont été ajoutés. En plus, le pavé a été refait. Les petits sont extrêmement contents de leur nouvelle cour et ils s’amusent énormément. Merci du fond du cœur aux athlètes pour leur grande générosité!

Les grandes entrevues… En tête à tête avec notre directrice PAR CAMILLE TREMBLAY, 6E ANNÉE

C’est avec fierté et détermination que j’ai eu la chance de rencontrer Mme Manon, notre nouvelle directrice, afin de la connaitre davantage et pour vous la présenter. Voici en rafale les réponses qu’elle nous a généreusement données. Pouvez-vous nous tracer votre parcours professionnel depuis le tout début jusqu’ à aujourd’hui ? J’ai travaillé dans 18 écoles différentes avant de venir ici et j’ai fait 13 ans d’enseignement au primaire. Cela fait 29 ans que je travaille dans une école primaire et maintenant, je suis ici en 2016 à l’école Cap-Soleil et Saint-Pierre. Pourquoi avez-vous choisi d’être directrice au primaire ? Je suis une grande chercheuse de solutions. Je trouve qu’au primaire, les enfants développent les bases qu’ils devront utiliser pendant toute leur vie. Dans mon milieu de travail, j’aime créer des liens, connaître les gens et discuter. Pouvez-vous nous expliquer le cheminement scolaire que vous avez dû faire pour devenir directrice d’école ? Réponse : J’ai fait les bases, c’est à dire le primaire, le secondaire, le cégep et l’université. J’ai fait un bac en enseignement, un certificat et une maitrise en administration scolaire. Aimez-vous ce choix de carrière que vous avez fait, si oui pourquoi ? Oui, j’aime vraiment ce que je fais. Je voudrais ainsi contribuer à changer le monde et essayer de faire une différence dans mon milieu de travail ainsi que dans la vie des gens.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? J’aime être utile pour aider les gens et aussi j’aime être entourée. Je suis très sociable, j’aime aussi découvrir de nouvelles choses. Je peux devenir une meilleure personne. Pour les inconvénients, j’ai une grosse charge de travail et mon agenda est rempli au quotidien. Êtes-vous mère de famille? Si oui est - il facile de concilier à la fois son rôle de mère avec celui de directrice ? Oui, je suis membre d’une famille reconstituée et mon amoureux a deux garçons. Cela demande beaucoup d’organisation ; il faut mettre des limites et prioriser ce qui est le plus important. Après la semaine d’école ou tout simplement le soir, quelles sont vos activités préférées pour vous détendre ? Je fais de la marche, du vélo, du ski, de la lecture et aussi je fais beaucoup de cuisine. J’aime aussi les bandes-dessinées. Mon personnage préféré est Mafalda. Êtes-vous une personne qui se préoccupe de sa santé globale (équilibre de soi)? Oui, c’est pour cela que j’ai choisi l’école Saint-Pierre, car cette école valorise la santé globale et je trouve que c’est important de prendre soin de soi. Êtes- vous une personne exigeante avec ceux qui vous entourent ? Oui, et particulièrement avec ceux qui sont inactifs parce que j’ai une faible tolérance à l’inaction. Je crois que nous avons tous le droit à l’erreur, mais il faut apprendre de celle-ci. Pour terminer, avez-vous eu la chance de visiter d’autres pays ? Si oui lesquels ? Réponse : Oui, la Suisse, l’Espagne et le Sud, où j’ai pu pratiquer la plongée en apnée. J’ai également traversé le Canada. J’ai visité New-York et pour finir l’Ile de Malte.

La technologie à l’école PAR ROMANE AUBIN

Le projet BYOD (Bring your own device) est nouveau à l’école Cap-Soleil et St-Pierre. Il consiste à travailler sur des tablettes électroniques et il est présentement expérimenté dans la classe de Mme Geneviève St-Arnaud Gaboury en 5e année. Pour participer au projet en classe, les élèves doivent apporter leur tablette. Ils font certains exercices scolaires sur celle-ci et apprennent tout en découvrant la technologie. Cette classe fait les mêmes exercices que les autres élèves de leur niveau sauf qu’ils le font sur une plateforme interactive. En espérant que cet emballant projet sera couronné de succès!

Les Ur-gentils PAR JULIE LARRIVÉE

C’est avec fierté que les élèves de la classe de Madame Julie en première année ont participé au concours « Osentreprendre ». L’idée est venue à la suite d’une collision entre 2 élèves. Comme il n’y avait plus de glace au secrétariat, les élèves ont décidé d’en fabriquer… Quelle bonne idée! Ils ont créé une « mini entreprise » en donnant des idées et en partageant leurs savoirs. Ainsi, ils ont fabriqué des sachets réfrigérés qu’ils ont appelé les « Ur-gentils », des petits personnages qui soignent les bobos. Ils ont reçu l’aide des grands de 6e année de Mme Karenne. Les enfants ont travaillé fort et ont même appris à coudre à la machine! Ils ont vendu 111 sachets. Le profit amassé sera remis aux enfants malades de la région. Bravo aux petits entrepreneurs!

Une pause bande-dessinée PAR MYRIAM LAPLANTE

Le tutorat en lecture par Clara Tremblay, 6e année Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui fascine les jeunes à l'école, le tutorat en lecture. Vous vous demandez qu'est-ce que le tutorat en lecture? Je vous l'explique à l'instant. Lorsqu'ils font du tutorat, les élèves de 6e année aident les plus jeunes à apprendre à lire. Qu'est-ce qu'ils font pendant les heures de tutorat? D'abord, les élèves de sixième année lisent un livre à ceux de première année. Ils leur montrent des syllabes afin qu'ils soient capables de lire des mots, car normalement, on apprend à lire en 1re année. Par la suite, c'est aux petits de lire un livre. Par contre, ils ont des livres différents avec des phrases qui se répètent souvent. Aussi, les élèves développent des liens. Par exemple, si un grand va à la récréation et qu'il croise un jeune, il va souvent le saluer. Finalement, le tutorat en lecture apprend aux jeunes à lire tout en s'amusant.

L’heure Cap-Soleil et les randonnées pédestres Par Amy Taylor, 5e année Cette année, dans le cadre du programme Santé globale, tous les groupes de l’école ont cinq périodes de karaté. Ces séances donnent aux élèves les fondements de l’auto-défense tout en bougeant. L’un des professeurs s’appelle Martin et il a vraiment le tour de nous donner le goût d’en apprendre davantage sur ce beau sport. Cet automne, les élèves ont aussi eu la chance de faire une randonnée pédestre au parc national de la Jacques-Cartier. Cette activité nous a mis en contact avec la nature tout en nous permettant de nous dépenser physiquement. Chaque degré avait un parcours adapté à son âge. Pour notre part, nous avons parcouru le sentier des loups. C’est un sentier de 12 kilomètres très abrupte et rocheux. C’était idéal pour les grimpeurs !

La huitième planète du Petit Prince Éliane Cazzolato 5 année

Le Petit Prince arriva à la huitième et dernière planète avant la Terre. De celle-ci sortait des tas de feux d'artifice aux formes et aux couleurs étranges. Il se posa, tout en douceur, sur le sable rugueux de cette étrange planète désertique. Elle lui semblait bien vide. Il n'y avait qu'un seul chemin, qui devait faire tout le tour de la planète (plutôt moyenne). De l'herbe sèche et jaunâtre avait réussi à pousser en petites touffes. De plus, des arbustes morts jonchaient le sol ci et là. « Cette planète est bien vide. » se dit en lui-même notre petit visiteur. Mais il ne savait pas que cette visite allait être plutôt longue… - Feu! Et douze boulets de canon s'envolèrent dans le ciel... puis retombèrent en un bruit sourd. - Ha! C'est tout ce que tu sais faire? Feu! Et là VINGT boulets de canon virevoltèrent dans le ciel... mais là encore, ils retombèrent en un bruit sourd. - Ha! Manqué! - Que faites-vous? s’exclama le Petit Prince qui, caché dans l'herbe haute, avait déjà assisté au spectacle. - Bien sûr, ce petit bonhomme ne savait pas trop à quoi il assistait, d’où sa question. - Ouf! La... guerre, répondit un homme hautain tout habillé en rouge. - Qu'est-ce que la guerre? répliqua le Petit Prince. - La guerre, c'est quand des clans différents s'affrontent pour des raisons quelconque, répondit alors un homme tout en bleu. Mais au lieu de poser une autre question, il s'esclaffa face au soldat : - Vous avez là une bien drôle de coiffure! - Je... euh... Cette réplique avait calmé la bataille. Tout le monde, même le clan ennemi, était bien gêné. Le Petit Prince repris alors son air interrogateur. - Pourquoi vous battez-vous? - Certains se battent pour l'or et d'autres, pour le plaisir, répondit le « rouge-gorge », comme l'appelait le Petit Prince.

- Mais pourquoi vous battez-vous? - C'est lui qui a commencé! Il m'a volé toute ma fierté! s'écria alors le « geai bleu ». - Quoi?! Lui, il m'a volé toute ma dignité! répliqua son rival. - C'est la même chose, crétin! - Et toi, tu penses que tu es mieux? Et la bataille repris de plus belle. - Pourquoi continuez-vous? cria le Petit Prince à cause de toute la cacophonie. - Ça fait 500 ans qu'on fait ça, on ne va quand même pas arrêter! répondirent en chœur les deux chefs. - 500 ans! - Sur la terre, ça fait plus de 5000 ans! - 5000 ans! Le Petit Prince se demanda alors si c'était une bonne idée d'aller visiter la Terre. Heureusement, les oiseaux revinrent rapidement. Décidément, les grandes personnes sont très, très étranges! se dit à lui-même notre Petit Prince.

Nouveauté à l’école : le mini-volley Par Raphaëlle Girard, 6e année Cette année, il y a une nouvelle discipline sportive à notre école : le mini volley ! L’entraineur est M. Mathieu Gendron, enseignant d’éducation physique. Les périodes d’entraînement sont le mercredi matin à 7 h. Pour cette première année, il y a deux groupes. L’équipe première et celle des réservistes. L’équipe fait partie de la ligue de mini-volley de la CSDPS et participera à trois tournois dont la grande finale qui se déroulera à l’école secondaire de la Seigneurie à la fin de l’année scolaire. Souhaitons bonne saison à la nouvelle équipe de mini-volley, les Éclairs!

Vox POP PAR CAMILLE TREMBLAY, 6E ANNÉE

Les cadeaux !

Dylan, maternelle

Manger des

biscuits !

Kahil, 1e année

Le père Noël!

Mathys, 2e année

Être avec ma

famille!

Annabelle, 3e

année

Recevoir des

cadeaux

Dahbia, 4e année

Les vacances!

Zach, 5e année

La bûche!

Yasmine, 6e année

Pour mieux connaître nos stagiaires Éliane Cazolato et Salma N'Hammoucha Nous avons posé des questions à trois stagiaires de l'école. Voici leurs réponses : -Qu'avez-vous le plus aimé de votre stage? Madame Éliane (6ème année Madame Joëlle) : Découvrir la 6ème année, le karaté et les discussions avec les élèves. Madame Maya (2ème année Madame Amélie) : Les élèves et le début de l'année. Monsieur Simon (Éducation physique) : le sport, les activités physiques, mais par-dessus tout, faire la différence chez les jeunes. -Pourquoi voulez-vous devenir professeur? Madame Éliane : J'ai travaillé dans un camp d'été et j'ai aimé interagir avec les enfants. Madame Maya : J'aime beaucoup les enfants. Monsieur Simon : Le contact privilégié avec les élèves de l'école. -Avez-vous encore envie d'être professeur après votre stage? Madame Éliane : Oui, bien sûr! Madame Maya : Ben oui! Monsieur Simon : Plus que jamais, je m'épanouis à chaque jour! -Qu'est-ce qui vous a fait le plus rire dans l'année? Madame Éliane : Les élèves! Madame Maya : Les enfants! Monsieur Simon : La complicité entre Monsieur Frédéric et Monsieur Alain! Bravo à tous les stagiaires et merci!

Pour nos stagiaires! Par Éliane Cazzolato et Salma N'hammoucha Chers stagiaires...

Comme vous avez remarqué, des stagiaires ont fait leur apparition dans notre école, la plupart en fin de stage. Malheureusement, celles(ceux)-ci devront nous quitter bientôt. Nous voulons les remercier...

Chers stagiaires, merci pour tout votre merveilleux travail. Vous auriez pu choisir d'aller étudier dans n'importe quelle autre domaine, mais vous avez choisi l'enseignement! Cela implique : travailler parfois avec des petits garnements, moucher des nez morveux, soigner des blessures, régler des conflits (la plupart du temps par rapport à des choses pas importantes), et « occasionnellement » enseigner aux élèves. Mais non! On sait que l'enseignement c'est plus que ça!!

Merci pour tout le temps que vous nous avez donné! Vous allez nous manquer énormément! Nous espérons que vous ayez aimé votre expérience avec nous et que vous ayez encore envie d'être enseignant, parce que nous, on aimerait beaucoup vous revoir un jour dans notre école!

Merci et à bientôt (on espère)!

Les élèves de l'école du Cap-Soleil et St-Pierre

Croque le bonheur! Par Rosalie Cyr Bonjour à tous. Dans cet article, je vous parle d’un projet que les classes de 3e année ont décidé de mettre au point. Ce projet consiste à donner des paniers de fruits aux familles défavorisées. Je trouve ce projet très intéressant et bien réfléchi. Pour réaliser le projet, les élèves devaient se prendre en photo en famille en mangeant des fruits ou des légumes. Ensuite les enseignantes ont fait des calendriers qu’ils vont vendre à l’école. Pour finir, avec l’argent amassé, ils vont acheter des fruits et des légumes. Ces aliments seront distribués aux familles défavorisées de notre communauté. Ils font affaire avec l’imprimerie Bourg Royal pour imprimer les calendriers. Les fruits et légumes seront distribués aux familles au Patro de Charlesbourg. Voici une petite entrevue entre moi et deux enseignantes qui participent au projet avec leurs classes: Avez-vous des sortes de fruits en particulier que vous souhaitez offrir? Mme Julie C. et Mme Denise: Nous allons donner les fruits à bas prix, mais nous aimerions offrir des fruits que les gens n’ont pas les moyens de s’acheter.

Les enfants vont-t-ils participer aux calendriers? Mme Julie C. et Mme Denise: Ils participent en fournissant des photos et il y a eu un concours pour choisir le logo du projet. C’est Evan Lemelin qui a remporté le concours. Son dessin est en page couverture de notre calendrier.

Combien allez-vous vendre les calendriers? -Mme Julie C. et Mme Denise: Ça va être autour de 5 $.

Passez-vous beaucoup de temps à parler de ce magnifique projet? Mme Julie C. et Mme Denise: Oui, nous avons élu deux élèves responsables dans chaque classe; ceux dans la classe de madame Julie sont Samuel Bernier et Florence Deslauriers. Dans la classe de madame Denise, c’est Éloïc Bérubé-Roy et Sophie Chénard.

Avez-vous l’intention de vous associez à un organisme de charité pour vos dons?

Mme Julie C. et Mme Denise: Oui, en collaboration avec Mme Karine (animatrice de l’AVSEC), nous avons créé une entente avec le Patro de Charlesbourg. Félicitation aux élèves responsables!

La caricature Par Mélyane, Maéva et Noémy