14
De la dictée à l'écriture d'invention avec les TICE ou comment améliorer collectivement un écrit ? Martine NOULIN, Collège Émile Littré de Douchy-les-Mines, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Niveau 5ème Outils de langue (orthographe et grammaire) Séquence sur Le Roman de Renart (ou la fable.) Numérique et projet d’enseignement Comment permettre à tous les élèves de réfléchir individuellement sur la langue (et en particulier sur la dictée) par le biais d'un parcours jalonné d'échanges interactifs? Supports exploités - Fable d’Ésope Du renard et du chat - Trois enregistrements de la fable effectués par le professeur avec le logiciel «Audacity», de difficulté croissante. A chaque fois, une version avec le texte lu et une autre avec le texte dicté est proposée. - Les dictées des élèves - Un diaporama évolutif - Une version du texte corrigé accessible dans le h:/travail des élèves dans un tableau comportant trois colonnes, chacune correspondant à une étape du travail. Objectifs Orthographe : aider tous les élèves à corriger une dictée de manière plus autonome et plus efficace. Grammaire : amener progressivement l'élève, au travers de dispositifs de réécriture, à varier les constructions et à réfléchir sur la langue ; sensibiliser les élèves au discours direct. Aider l'élève à acquérir les compétences du socle commun, à prendre conscience des progrès effectués et lui redonner confiance pour qu'il devienne acteur de ses apprentissages. Ressources numériques et outils informatiques mobilisés Logiciel Audacity, Net Support School en salle pupitre, casques individuels, logiciel de traitement de texte, dictionnaire (électronique ou papier). Compétences exercées C1/ ECRIRE Écrire lisiblement un texte sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire. Utiliser ses capacités de raisonnement sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué en respectant des consignes imposées. C7/ AUTONOMIE et INITIATIVE Être autonome dans son travail : savoir l'organiser et sélectionner des informations utiles. Les étapes du projet 1) La dictée individualisée Les élèves écoutent successivement les deux enregistrements du professeur et écrivent le texte de leur dictée. 2) La correction individuelle de la dictée. Lors de la séance suivante, les copies annotées sont restituées et corrigées par les élèves. Une aide est apportée aux élèves en difficulté sous la forme d'un enregistrement individualisé. Les autres écoutent une version plus générale, insistant sur les erreurs récurrentes. Les élèves plus rapides peuvent identifier les difficultés propres au texte donné et expliciter les procédures

De la dictée à l'écriture d'invention4lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/exemples-dusages/brochure... · Séquence sur Le Roman de Renart (ou la fable.) Numérique et projet

Embed Size (px)

Citation preview

De la dictée à l'écriture d'invention avec les TICE oucomment améliorer collectivement un écrit ?

Martine NOULIN, Collège Émile Littré de Douchy-les-Mines, académie de Lille

Niveaux et entrées duprogramme

Niveau 5èmeOutils de langue (orthographe et grammaire)Séquence sur Le Roman de Renart (ou la fable.)

Numérique et projetd’enseignement

Comment permettre à tous les élèves de réfléchir individuellement sur lalangue (et en particulier sur la dictée) par le biais d'un parcours jalonnéd'échanges interactifs?

Supports exploités

- Fable d’Ésope Du renard et du chat- Trois enregistrements de la fable effectués par le professeur avec le logiciel«Audacity», de difficulté croissante. A chaque fois, une version avec le textelu et une autre avec le texte dicté est proposée.- Les dictées des élèves- Un diaporama évolutif- Une version du texte corrigé accessible dans le h:/travail des élèves dans untableau comportant trois colonnes, chacune correspondant à une étape dutravail.

Objectifs

Orthographe : aider tous les élèves à corriger une dictée de manière plusautonome et plus efficace.Grammaire : amener progressivement l'élève, au travers de dispositifs deréécriture, à varier les constructions et à réfléchir sur la langue ; sensibiliserles élèves au discours direct.Aider l'élève à acquérir les compétences du socle commun, à prendreconscience des progrès effectués et lui redonner confiance pour qu'il devienneacteur de ses apprentissages.

Ressources numériques etoutils informatiques

mobilisés

Logiciel Audacity, Net Support School en salle pupitre, casques individuels,logiciel de traitement de texte, dictionnaire (électronique ou papier).

Compétences exercées

C1/ ECRIRE Écrire lisiblement un texte sous la dictée, en respectant l'orthographe

et la grammaire. Utiliser ses capacités de raisonnement sur la langue, savoir faire appel

à des outils variés pour améliorer son texte. Rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué en respectant

des consignes imposées.C7/ AUTONOMIE et INITIATIVE

Être autonome dans son travail : savoir l'organiser et sélectionner desinformations utiles.

Les étapes du projet

1) La dictée individualiséeLes élèves écoutent successivement les deux enregistrements du professeur etécrivent le texte de leur dictée.

2) La correction individuelle de la dictée.Lors de la séance suivante, les copies annotées sont restituées et corrigéespar les élèves. Une aide est apportée aux élèves en difficulté sous la formed'un enregistrement individualisé. Les autres écoutent une version plusgénérale, insistant sur les erreurs récurrentes. Les élèves plus rapides peuventidentifier les difficultés propres au texte donné et expliciter les procédures

utilisées pour éviter les erreurs.

3) La correction collective de la dictéeLors de cette phase de mutualisation, la parole sera d'abord donnée au groupedes élèves les plus en difficulté. Un texte de référence est construit au poste-maître puis annoté pour mettre en lumière les difficultés récurrentes, enparticulier les terminaisons des verbes en /ε/ - /e/. Une synthèse dynamique sous la forme d'un diaporama est alors construite. Elle évoluera au cours del'année en fonction des découvertes faites en classe.

4) Prolongement : la découverte progressive du discours direct- Repérages sur le texte (verbes de parole et paroles)- Transposition : faire parler directement les personnages.- Expression écrite : imaginer les paroles d'autres personnages du texte

Pourquoi recourir au numérique ?

L'utilisation des outils de la salle pupitre permet d'individualiser l’acquisition des compétences, enapportant une aide précise à chacun sans isoler un groupe d’élèves ni stigmatiser un élève en particulier.

Chaque élève progresse à son rythme et se sent accompagné. Il peut à la fois effectuer ses propresexpérimentations et améliorer sa production en tirant parti du travail des autres. La salle de classe devientun lieu d'échange s'appuyant sur des productions concrètes et lisibles immédiatement sur les écrans. L'élèveest plus motivé dans ses apprentissages et accepte plus facilement l'erreur pour mieux la dépasser.

La salle pupitre est conçue comme un outil de remédiation plus individualisé pour les élèves en difficulté,sans pour autant décloisonner les activités menées de celles qui sont pratiquées en classe complète. Tous lesélèves travaillent au même moment et sur le même support de référence.

L'outil informatique permet de prolonger des activités sans devoir tout recopier à chaque fois. L'écrandevient un brouillon, qui reste toujours lisible. L'élève sait qu'il peut se tromper et se corriger facilement.

Le numérique facilite la mise en place d'une démarche claire pour l'élève car elle fractionne lesapprentissages. Les repérages sont facilités par l'utilisation de couleurs, de tableaux... L'élève acquiert ainsiune méthode qu'il pourra réinvestir dans d'autres productions.

Les nouvelles technologies sont donc mises au service de la réussite de tous les élèves et permettent demieux gérer l'hétérogénéité au sein de la classe.

Séquence autour du Roman de Renart (ou de la fable)

La dictée est souvent perçue comme un exercice difficile par tous les élèves et en particulier les élèves endifficulté qui multiplient les erreurs, sont découragés et ne se sentent pas concernés par la correction.Confrontés souvent à des difficultés pour écrire, leur travail devient très vite illisible sur papier. Ils ne sontplus motivés. Il est donc important de leur redonner confiance et de les aider à prendre conscience de leursprogrès.

Etap

e

1 La dictée individualisée

Compétence : Écrire lisiblement un texte sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire.

Support : trois types d'enregistrements effectués par le professeur. La longueur et la difficulté sont adaptées

à chaque élève.

Du renard et du chat d'après Ésope

Du renard et du chat.

Dans une dispute que le renard eut

avec le chat, il se vantait d'être le

plus rusé de tous les animaux. Le

chat lui répondit qu'il avait de

bonnes griffes. On entendit tout à

coup plusieurs chiens aboyer. Le

chat, sans marchander, grimpa sur

un arbre mais le renard qui ne put

se sauver si vite, fut pris et dévoré

par les chiens.

Du renard et du chat.

Dans une dispute que le renard eut

avec le chat, il se vantait d'être le

plus rusé de tous les animaux. Le

chat lui répondit qu'il avait de

bonnes griffes et que son agilité

le tirait de toutes sortes

d'embarras. Lorsque le renard

s'apprêtait à lui répliquer, on

entendit tout à coup plusieurs

chiens aboyer et qui venaient

fondre sur eux. Le chat, sans

marchander davantage, grimpa

sur un arbre mais le renard qui ne

put se sauver si vite, fut pris et

dévoré par les chiens.

Du renard et du chat.

Dans une dispute que le renard eut

avec le chat, il se vantait d'être le

plus rusé de tous les animaux. Le

chat lui répondit qu'il n'en savait

pas tant, mais qu'il avait de

bonnes griffes, que son agilité lui

tenait lieu de finesse et le tirait

de toutes sortes d'embarras.

Lorsque le renard s'apprêtait à lui

répliquer, on entendit tout à coup

plusieurs chiens aboyer et qui

venaient fondre sur eux. Le chat,

sans marchander davantage,

grimpa sur un arbre, où il

demeura en sûreté ; mais le

renard qui ne put se sauver si vite,

fut pris et dévoré par les chiens,

malgré toutes ses finesses.

Texte lu

Texte dicté (enregistrement plus lent,

double lecture des segments)

Texte lu

Texte dicté (simple lecture des

segments)

Texte lu

Texte dicté

Les fichiers sons peuvent être téléchargés dans les documents annexes.

Les élèves écoutent d'abord le texte enregistré puisle texte dicté qu'ils transcrivent par écrit sur unecopie.

Ils peuvent l'écouter autant de fois qu'ils le jugentnécessaire et à leur rythme.

Le professeur terminera la séance en vérifiant lacompréhension globale du texte.

Etap

e

2 La correction individuelle de la dictée

Objectifs : amener chaque élève à relire son texte et à le corriger de manière plus autonome.

Supports : les copies annotées par le professeur, des enregistrements pour aider l'élève lors de la correction ;le dictionnaire en ligne ou papier.

Activité : Pour cette séance, une aide est apportée à chaque élève et en particulier aux élèves en difficultésous la forme d'un enregistrement individualisé.

G1

(les élèves les plus en

difficulté)

G2

(la majorité de la classe)

G3

(les élèves qui ont fait peu

d'erreurs)

Pour tous, le recours au dictionnaire est préconisé pour les erreurs lexicales ainsi que la consultation de

fiches créées au cours de l'année, à disposition dans le classeur ou l’intranet de la classe.

Enregistrement d'un

commentaire individualisé et

guidé

Enregistrement d'un commentaire

plus général, prenant appui sur les

erreurs récurrentes du groupe

Enregistrement de la lecture de la

dictée si besoin.

- Les élèves écoutent le commentaire.

- Ils peuvent écouter plusieurs fois, faire des pauses, aller à leur

rythme.

- Correction des erreurs ciblées d'une autre couleur.

Les élèves réécoutent le texte

et corrigent en autonomie.

Ils peuvent :

- utiliser le dictionnaire pour

embarras, sûreté...

- identifier les difficultés

propres au texte donné, expliciter

les procédures utilisées pour éviter

les erreurs et donc commencer à

rédiger une synthèse.

( L'erreur restante sera corrigée par l'élève lors de la mutualisation.)

Romain, je vais t'aider à corriger ta dictée. Écoute le commentaire. Tu peux faire autant de pauses que tu

veux et tu as le temps de réfléchir...

Extrait /

a) Il manque un mot au niveau de la croix … Je relis : «Dans une dispute que le renard eut avec le chat... Que manque-t-

il? (Réfléchis...) Oui... «eut»... De quel verbe s'agit-il ? (Réfléchis...) C'est le verbe «avoir» au passé simple. Va à la fin

de ton classeur consulter la fiche méthode sur le passé simple (Appuie sur «pause»...) As-tu trouvé ? J'eus, tu eus, il eut,

nous eûmes, vous eûtes, ils eurent... Tu n'as plus qu'à corriger...

Regardons la suite ...

b) Pour «venter» : cherche le verbe «vanter» dans le dictionnaire, c'est un mot de la famille de «vantard». (Appuie sur

«pause»...) As-tu trouvé ?... Alors comment ce mot s'écrit-il? Comment as-tu écrit le son «an» ? Corrige dans ta dictée.

c) Maintenant intéressons-nous à la terminaison du verbe «vanter» : à quel temps le verbe est-il conjugué? (On l'a revu

en classe, c'est un temps utilisé pour des actions qui n'ont pas de limite, pour exprimer la durée, une description dans le

passé)... (Réfléchis / Appuie sur «pause»...) Tu as trouvé? Alors écris la bonne terminaison. N'oublie pas d'accorder le

verbe avec le sujet «il».

d) Rusé : remplace «rusé» par un autre mot qui veut dire la même chose. (Réfléchis / Appuie sur «pause»...) Tu as trouvé?

Oui «malin», «débrouillard», «futé», par exemple. Quelle est la nature de rusé ? ... Oui c'est un adjectif qualificatif. Que

vas-tu mettre à la fin de «rusé»? (Réfléchis / Appuie sur «pause»...) Oui … un é accent aigu... Corrige dans ta dictée...

Commentaires recueillis sur l'activité :

Romain : «On ne corrige pas bêtement ses fautes, c'est un commentaire pour nous. On comprend pourquoi

on a fait une faute.»

Justine: « Le commentaire permet de ne pas refaire les mêmes fautes parce qu'on l'impression que le

professeur s'adresse à nous en particulier.»

Etap

e

3 La correction collective de la dictée

Lors de cette phase de mutualisation, la parole sera d'abord donnée au groupe des élèves les plus endifficulté (GI) puis (GII) et enfin (GIII). Un texte de référence est construit au poste-maître puis annoté pour

mettre en lumière les difficultés récurrentes de la dictée, en particulier les terminaisons des verbes en /ε/ - /e/.

Une synthèse dynamique sous la forme d'un diaporama est alors construite avec les élèves. Elleservira de mémoire commune à la classe, de référents opératoires pour l'expression écrite et évoluera aucours de l'année en fonction des découvertes faites en classe.

Ordre des interventions : GI, GII, GIII

Du renard et du chat.

Dans une dispute que le renard eut avec le chat, il se vantait d'être le plus rusé de tous les animaux. Le chatlui répondit qu'il n'en savait pas tant, mais qu'il avait de bonnes griffes, que son agilité lui tenait lieu definesse et le tirait de toutes sortes d'embarras. Lorsque le renard s'apprêtait à lui répliquer, on entendit toutà coup plusieurs chiens aboyer et qui venaient fondre sur eux. Le chat, sans marchander davantage, grimpasur un arbre, où il demeura en sûreté ; mais le renard qui ne put se sauver si vite, fut pris et dévoré par leschiens, malgré toutes ses finesses.

Texte lacunaire complété au poste-maître par un élève secrétaire

Dans une dispute que le renard eut avec le chat, il se vantait d'être le plus rusé de tous les animaux, et demettre lui seul plus de finesses en pratique que tous les autres ensemble. Le chat lui répondit qu'il n'ensavait pas tant, mais qu'il avait de bonnes griffes ; que son agilité lui tenait lieu de finesse, et le tirait detoutes sortes d'embarras. Lorsque le renard s'apprêtait à lui répliquer, on entendit tout à coup plusieurschiens aboyer, et qui venaient fondre sur eux. Le chat, sans marchander davantage, grimpa sur un arbre, oùil demeura en sûreté ; mais le renard qui ne put se sauver si vite, fut pris et dévoré par les chiens, malgrétoutes ses finesses.

Mise en évidence avec l'outil dessin des difficultés de la dictée

Synthèse évolutive des terminaisons du son /ε/ - /e/ - Et

ape

4 La découverte progressive du discours direct

Comment faire parler les personnages ?

Objectif : Amener l'élève, au travers de dispositifs de réécriture, à varier les constructions et à réfléchir sur

la langue, en particulier sur le discours direct.

Support : Une copie du texte original déposé dans le dossier « h://travail» des élèves. Ce texte sera inséré

dans un tableau comportant trois colonnes correspondant aux trois étapes du travail.

Activité : Chaque étape sera dévoilée au fur et à mesure à la classe, s'accompagnera d'une phase de

recherche individuelle pour chaque élève, de bascules d'écrans qui sont une aide supplémentaire pour l'élève

en difficulté et d'une mutualisation permettant de mettre en lumière les découvertes.

Pour terminer, les élèves imagineront les paroles du renard et des chiens après les verbes «répliquer» et

«aboyer», en utilisant le discours direct. Ils utiliseront l'écran de l'ordinateur comme brouillon.

Etape1

Mettre les verbes de parole en gras

puis les paroles en rouge

Etape2

Faire parler directement les

personnages.

Etape3

Imaginer les paroles du renard et

des chiens

Repérages Découvrir du discours direct... Utiliser le discours direct...

Dans une dispute que le renard eut

avec le chat, il se vantait d'être le

plus rusé de tous les animaux. Le

chat lui répondit qu'il n'en savait

pas tant, mais qu'il avait de bonnes

griffes, que son agilité lui tenait

lieu de finesse et le tirait de toutes

sortes d'embarras. Lorsque le

renard s'apprêtait à lui répliquer,

on entendit tout à coup plusieurs

chiens aboyer et qui venaient

fondre sur eux. Le chat, sans

marchander davantage, grimpa sur

un arbre, où il demeura en sûreté ;

mais le renard qui ne put se sauver

si vite, fut pris et dévoré par les

chiens, malgré toutes ses finesses.

Dans une dispute que le renard eut

avec le chat, il se vantait : «Je

suis le plus rusé de tous les

animaux.» Le chat lui répondit :

«Je n'en sais pas tant mais j'ai

de bonnes griffes, mon agilité me

tient lieu de finesse et me tire de

toutes sortes d'embarras.»

Lorsque le renard s'apprêtait à lui

répliquer, on entendit tout à coup

plusieurs chiens aboyer et qui

venaient fondre sur eux. Le chat,

sans marchander davantage,

grimpa sur un arbre, où il demeura

en sûreté ; mais le renard qui ne

put se sauver si vite, fut pris et

dévoré par les chiens, malgré

toutes ses finesses.

(…)

Lorsque le renard s'apprêtait à lui

répliquer: «Tu as peut-être de

bonnes griffes mais ce n'est pas

cela qui te sauvera la vie...»

On entendit tout à coup plusieurs

chiens aboyer et qui venaient

fondre sur eux : «Te revoilà! On

savait qu'on allait te retrouver!

Tu n'as plus d'issue, tu es fait

comme un rat !»

Le chat, sans marchander

davantage, grimpa sur un arbre,

où il demeura en sûreté ; mais le

renard qui ne put se sauver si vite,

fut pris et dévoré par les chiens,

malgré toutes ses finesses.

(travail de Florian)

Mutualisation 1

Mise en évidence :

- des mots qui introduisent

les «paroles»

- des verbes conjugués

Mutualisation 2

-Observation des

caractéristiques du

a) Le verbe de parole est suivi de deux points et de guillemets.

b) La ponctuation peut être expressive.

discours direct

-Construction d'une

première synthèse qui sera

enrichie au cours de

travaux ultérieurs.

c) Le temps utilisé est le présent d'énonciation.

d) Présence de pronoms personnels : je ; moi ; me ; me et d'un déterminant

possessif : mon.

Trace écrite : Le texte enrichi, fruit d'un travail à la fois individuel et collectif, sera corrigé puis recopiésous la dictée initiale. Cette activité peut être prolongée par une lecture expressive du texte, enregistrée avecle logiciel Audacity.

BILAN DES USAGES DU NUMERIQUE

Intérêt et enjeux de l’exploitation du numérique

Le numérique permet de fractionner les apprentissages (strates) et de rendre lisible pour chaqueélève une démarche.

La salle pupitre est conçue comme un outil de remédiation plus individualisé pour les élèves endifficulté, sans pour autant décloisonner les activités menées de celles qui sont pratiquées en classecomplète.

L'élève se sent accompagné. Il peut à la fois effectuer ses propres expérimentations et améliorer saproduction en tirant parti du travail des autres.

L'outil informatique permet de prolonger des activités sans devoir tout recopier à chaque fois. L'écrandevient un brouillon, qui reste toujours lisible. L'élève sait qu'il peut se tromper et se corriger facilement.Les repérages sont facilités par l'utilisation de couleurs, de flèches, de tableaux...

L'élève améliore ses compétences orthographiques mais participe aussi à l’élaboration d’écritsfonctionnels (synthèses sur les terminaisons verbales). Il réinvestit ses découvertes dans des productions pluspersonnelles.

Effets sur la gestion de classe

La salle pupitre permet d’apporter une aide individualisée au sein de la classe sans isoler un grouped’élèves ni stigmatiser un élève en particulier.

L'élève accepte plus facilement l'erreur pour mieux la dépasser.Chaque élève travaille à son rythme. Tous les élèves effectuent la même activité, travaillent au

même moment et sur le même support de référence, même s'il est adapté en début d'activité.La séance est rythmée par un va et vient entre le travail individuel et le travail collectif. La

progression du cours s'appuie à la fois sur les interventions des élèves en difficulté mais aussi sur les élèvesqui progressent plus vite. Chacun se sent concerné, impliqué et donc plus motivé. La salle de classedevient un lieu d'échange s'appuyant sur des productions concrètes : les écrans des élèves

Ecueils à éviter

Cibler les élèves les plus en difficulté pour les enregistrements individualisés effectués en amont.Laisser suffisamment de temps aux élèves pour écouter, se corriger et profiter pleinement des conseils

donnés.Prévoir des moments d'écriture manuscrite (pour les synthèses, la trace écrite).

DOCUMENTS ANNEXES

Des copies d'élèves

Copie d’écran du travail réalisé par une élève