4
Être profession nel de la rela t on da ide Titre enregistré au RNCP niveau 5 CEC (Eu), ancien niveau III (Fr) - Eligible au CPF Accompagner des personnes en situation de vulnérabilité dans leur parcours de vie, telle est la mission des coordinateurs.trices de l’intervention sociale, médico-sociale et professionnelle. L’extrême hétérogénéité des situations rencontrées et la diversité des solutions possibles conduisent ces professionnels à assumer des rôles très divers : • Acteurs de la cohésion sociale, ils/elles remplissent une mission d’intérêt général ; • Animateurs locaux, ils/elles conçoivent leur action dans la logique du développement local, en coordonnant leur intervention sociale, médico-sociale et professionnelle avec celle des autres partenaires du territoire ; • Agents économiques, ils/ elles favorisent l’accès à la formation et à l’emploi des personnes accompagnées. L’enjeu actuel, dans une économie aux moyens réduits, est d’assurer aux personnes accompagnées une fluidité et une sécurité de leur parcours. Une meilleure coordination des acteurs sociaux et professionnels constitue le moyen privilégié d’atteindre cet objectif. Le.la Coordinateur.trice de l’Intervenon Sociale et Professionnelle a ainsi en charge : La coordination de son action avec celle des autres professionnels du territoire ; L’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité ; La conduite et l’animation de projets inscrits dans une logique d’inclusion sociale et de développement local. Son champ d’intervention est très large et diversifié, au regard d’un public jeune ou adulte, valide ou en situation de handicap, de niveaux de formation variés, d’origines sociales et ethniques différentes. Compte tenu des dispositifs et des moyens à sa disposition, le.la Coordinateur.trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle agit dans des secteurs diversifiés : l’emploi, la formation, l’Insertion par l’Activité Économique, l’action sociale et médico-sociale, l’aide humanitaire, etc ... Ses employeurs peuvent être des structures publiques, semi-publiques, associatives ou privées. COORDINATEUR.TRICE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE w w w.aro base -formations.fr S o u r c e d e t a le n t s ! AROBASE - FORMATION CISP ENSEIGNEMENT EN LANGUE FRANCAISE Coordonner des parcours d’insertion et de vie ! Être acteur/actrice de la cohésion sociale !

COORDINATEUR.TRICE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET ... · Sociologie des publics accueillis Regards croisés sur la vulnérabilité : l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Être professionnel de la relat on d’aide

Titre enregistré au RNCP niveau 5 CEC (Eu), ancien niveau III (Fr) - Eligible au CPF

Accompagner des personnes en situation de vulnérabilité dans leur parcours de vie, telle est la mission des coordinateurs.trices de l’intervention sociale, médico-sociale et professionnelle. L’extrême hétérogénéité des situations rencontrées et la diversité des solutions possibles conduisent ces professionnels à assumer des rôles très divers : • Acteurs de la cohésion sociale, ils/elles remplissent une mission d’intérêt général ;• Animateurs locaux, ils/elles conçoivent leur action dans la logique du développement local, en coordonnant leur intervention sociale, médico-sociale et professionnelle avec celle des autres partenaires du territoire ;

• Agents économiques, ils/ elles favorisent l’accès à la formation et à l’emploi des personnes accompagnées.L’enjeu actuel, dans une économie aux moyens réduits, est d’assurer aux personnes accompagnées une fluidité et une sécurité de leur parcours. Une meilleure coordination des acteurs sociaux et professionnels constitue le moyen privilégié d’atteindre cet objectif.

Le.la Coordinateur.trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle a ainsi en charge :• La coordination de son action avec celle des autres professionnels du territoire ;• L’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité ;• La conduite et l’animation de projets inscrits dans une logique d’inclusion sociale et de développement local.

Son champ d’intervention est très large et diversifié, au regard d’un public jeune ou adulte, valide ou en situation de handicap, de niveaux de formation variés, d’origines sociales et ethniques différentes. Compte tenu des dispositifs et des moyens à sa disposition, le.la Coordinateur.trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle agit dans des secteurs diversifiés : l’emploi, la formation, l’Insertion par l’Activité Économique, l’action sociale et médico-sociale, l’aide humanitaire, etc ... Ses employeurs peuvent être des structures publiques, semi-publiques, associatives ou privées.

COORDINATEUR.TRICE DE L’INTERVENTIONSOCIALE ET PROFESSIONNELLE

www.arobase-formations.fr Source de talents !

AROBASE - FORMATION CISP

ENSEIGNEMENT EN LANGUE FRANCAISE

Coordonner des parcours d’insertion et de vie !

Être acteur/actrice de la cohésion sociale !

La formation comporte trois objectifs correspondant aux compétences recherchées :

• Analyser l’évolution des besoins sociaux en lien avec les politiques publiques et les territoires ;• Accompagner un public en situation de fragilité, coordonner des parcours d’inclusion sociale et/ou de vie ;• Conduire et animer un projet social ou d’insertion professionnelle.

POLITIQUES PUBLIQUES ET ANALYSE DES BESOINS SOCIAUXÉconomie sociale et solidaireA.1. Panorama de l’Économie Sociale et Solidaire et innovations ;A.2. Être Coordinateur.trice de l’Intervention Sociale et Professionnelle, référentiel métier ;A.3. Animation d’un groupe, cohésion d’équipe solidaire.

Politiques publiques et institutionsA.4. Cadre général des politiques et des institutions publiques ;A.5. Politiques sociales et dispositifs : emploi-formation, action sociale et médico-sociale, handicap.

Analyse des besoins sociaux (ABS)A.6. Tissu économique, bassin d’emploi, travail et insertion ;A.7. Méthodologie et réalisation d’une analyse des besoins sociaux.

BLOC A

Le programme rénové de formation est organisé en fonction des parcours et des projets des futurs professionnels :

• Un cycle de généraliste pour les personnes souhaitant acquérir les compétences globales du métier ;• Des cycles spécialisés pour les candidats souhaitant acquérir des compétences plus spécifiques. Exemples :

• Coordinateur.trice de Parcours Aide et Soins (CPAS) ;

• Encadrant.e Technique du Travail Adapté (ETTA).

OBJECTIFS

COO

RDIN

ATEU

R.TR

ICE D

E L’IN

TERV

ENTI

ON

SOCI

ALE E

T PRO

FESS

ION

NEL

LE

Sociologie des publics accueillisA.8. Regards croisés sur la vulnérabilité : l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle, le chômage, la précarité.

Pratiques et acteurs de la cohésion socialeA.9. Structures et réseaux des acteurs des politiques de l’emploi et de la cohésion sociale.

A.10. Évaluation : réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS) et du territoire.

CONDUITE ET ANIMATION D’UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE

BLOC B

Construction d’une offre de servicesB.1. Méthodologie et structuration de projet.

Réseaux et partenariatB.2. Stratégies partenariales et techniques de négociation.

Économie d’entrepriseB.3. Fonctionnement d’une unité de production et gestion budgétaire.

Réalisation d’un projet d’activitéB.4. Plan d’actions, suivis et tableaux de bord.

Action/projet de formationB.5. Élaboration et animation de formation.

Éfficacité professionnelleB.6. Écrits professionnels et communication ;B.7. Bilan, projet professionnel.

B.8. Évaluation conduite de projet.

ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC, COORDINATION DE PARCOURS

Écoute ActiveC.1. La conduite d’entretiens d’aide, la reformulation.

Gestion des situations difficilesC.2. Gestion des personnalités difficiles, du conflit et du stress ; C.3. Éléments de psychologie: les principaux concepts et théories ;C.4. Immigration: interculture, la communication interculturelle.

Les écrits professionnelsC.5. Des écrits adaptés, en cohérence avec l’éthique.

Coordination de parcoursC.6. Mobilisation des dispositifs et des partenariats.

BLOC CCO

ORD

INAT

EUR.

TRIC

E DE L

’INTE

RVEN

TIO

N SO

CIAL

E ET P

ROFE

SSIO

NN

ELLE

Toutes les informations de ce document sont indicatives et n’ont pas de valeur contractuelle - Mise à jour le 06 Janvier 2020

Analyse Pratique en Situation de Travail (ASPT)C.7. Analyse d’un poste de travail, analyse des écarts travail réel, travail prescrit.

Connaissance de l’entrepriseC.8. Gestion des Ressources Humaines (recrutement, intégration, obligations contractuelles).

Projet professionnelC.9. Construction du projet professionnel, Techniques de Recherche d’Emploi et accompagnement collectif et individuel.

C.10. Évaluation coordination de parcours.

Mémoire et certification

CC.1. Méthodologie de mémoire et suivi ;CC.2. Évaluation du mémoire final et de la posture professionnelle.

SAVOIR FAIRE ENSEMBLEOutils & Techniques Jeux & Mises en situation Travaux collectifs

La formation offre un espace de travail commun entre professionnels, elle organise les modalités d’une culture collaborative propice au décloisonnement des métiers.

En se positionnant à un niveau 5 CEC (Eu) la formation permet une évolution de carrière pour les professionnels concernés.

Valeur ajoutée

1 - Vérifiez vos prérequis ;2 - Complétez le formulaire de préinscription à l’adresse : www.arobase-formations.fr ;3 - Arobase vous contacte et vous transmet le dossier de candidature ;4 - Complétez le dossier de candidature ;5 - Passez les épreuves de recrutement.

• Être titulaire d’un bac ou d’un titre professionnel de niveau 4 CEC (Eu) ou IV (Fr) ou dossier de validation des acquis ;

• Justifier de 3 années d’expérience (sauf apprentis) ;• Réussir les épreuves de recrutement.

• Certification obtenue par la validation des blocs de compétences, et par la production et la soutenance d’un mémoire de stage.

• Titre enregistré au RNCP - niveau 5 CEC (Eu) code NSF 332t J.O. du 04/10/2016.

• Certification accessible par la VAE.

Prérequis

Validation

Perspectives

Comment s’inscrire ?

Nous contacter

• 7 840 Euros.• Situation individuelle et apprentis, nous contacter.• Les formations AROBASE sont éligibles au CPF. Les OPCO (ex-OPCA) et Pôle Emploi peuvent financer nos formations.

Engagement qualité

INFOS PRATIQUES

@CentreArobaseArobase Formations Arobase Formations

Formation continue:• Durée totale: 750 heures.560 h en centre + 190 h de stage.• 5 mois et demi à temps plein.

Formation discontinue:• Durée totale: 680 heures.• 12 mois en cours d’emploi à raison de 6 jours par mois en centre (490h) et de 190 heures de stage.

Formation en apprentissage:• Durée totale: 490 heures.• 12 mois en apprentissage à raison de 6 jours par mois en centre.

Organisation

Coût

DATES

LIEUX

VOIR SITE WEB

26, 38, 69, 83

min.12, max.30PLACES

Social et médico-social :• Référent.e RSA, PLIE ;• Animateur.trice Social.e.Insertion par l’Activité Economique :• Chargé.e d’insertion par l’activité économique ;• Encadrant.e du travail adapté.Emploi et formation :• Formateur.trice, coordinateur.trice pédagogique ;• Conseiller.e emploi-formation ;• Conseiller.e mission locale.Logement, hébergement d’urgence :• Animateur.trice social.e ;• Responsable Résidence Sociale.

AROBASE ISÈRE (SIÈGE)Le Trident - Bâtiment D TEL : 04 76 46 10 8534, Avenue de l’Europe FAX : 04 76 43 05 1238100 Grenoble [email protected] AROBASE RHÔNEBâtiment C4, allée Claude Debussy TEL : 04 78 28 82 5669130 ECULLY [email protected]

AROBASE DRÔME ARDÈCHE114, rue de la Forêt TEL : 06 01 46 51 7026000 VALENCE [email protected]

AROBASE PACAChemin Gabriel Ventre 83160 LA VALETTE DU VAR TEL : 06 23 04 73 49

[email protected]

AROBASE CARAIBEFort-de-France (Martinique) TEL : 06 96 01 20 03 [email protected]

Certification Qualité AFNOR SERVICE FORMATION NF 214

Enregistrement Datadock n°0006246.

@arobaseformation