34
De l’honneur face à la « gueuse »!

De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

De l’honneur face à la

« gueuse »!

Page 2: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

L’honneur…. un bien grand mot…. mais qui dans le

dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Page 3: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

La mort gagne à tous les coups dans ce jeu pipéd’avance, mais l’honneur de l’homme , contraint et forcé, est de pouvoir dire: « Je proteste » 

(phrase implicite (!) prononcée par l’écuyer, Gunnar Bjornstrand dans la dernière scène du film

le 7 ième sceau,)

Page 4: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• ..A Palerme le cri d’un protestataire inconnu, répond aux toiles intemporelles de Brughel, de Van Gogh ou de Picasso….

Page 5: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Picasso

Page 6: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Brughel

Page 7: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• A Palerme, au détour de ruelles étroites, décrépies…

Page 8: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Dans un musée , l’ ancien palaccioBatellis (bombardé en 1943, restauré en 1954) : là, le choc d’une

fresque étonnante de 6 mètres, en 4 panneaux…d’un artiste inconnu du XV ième siècle.

Page 9: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 10: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 11: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 12: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• On pense que cette allégorie fut réalisée suite aux épidémies de peste, foudroyantes, qui emportaient tous, manants , seigneurs et évèques sur son passage….

• Les virus, jamais vaincus, savent muter et changer de visage… le titre de la toile serait comme pour Brughel, le »Triomphe de la Mort »..

Page 13: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

La mort à cheval fauche les vies,renverse tout sur son passage….…

Page 14: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Inconscients de cette vague, certains croient pouvoir être épargnés!

Page 15: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 16: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 17: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• . « Femmes de soie et de fourrure terrassées, riches transpercés, à la gorge, au cœur, invalides épargnés, musiciens en gloire ».

Page 18: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 19: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 20: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 21: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 22: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Mais pas à celui qui sait voir dans le ciella cavale sauvage…..

Page 23: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 24: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 25: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 26: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 27: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• « Quelque chose d'effroyable avait eu lieu là. Partout à l'horizon s'élevaient des flammes dans un grand effort d'arrachement pourpre, ainsi que des cris. Nous avons atteint les premières fermes, dont les murs calcinés étaient méconnaissables.

• …

Brughel

Page 28: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

• Ce texte fait tellement penser à celui de Rimbaud « Being Beautous » ou les humains tirent sur leur propre mère , à coups de mitraillette ou autres… ce poème, prophétique, qui m’ a saisi à mes 24 ans..

• « Devant une neige Un Etre de Beauté de haute taille. des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s'élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré.

•  Des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. …les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté,  elle recule, elle se dresse… »

Page 29: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Le calme avant la tempête……

Page 30: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 31: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
Page 32: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Le triomphe de la Mort

Page 33: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Dans une autre salle du musée, le buste tranquille d’Eléonore d’Aragon (F.Laurana).

Page 34: De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!

Tout a une fin…

Balladophilorama de Bernard GEORGES. Août 2010