12
De nouveaux livres numériques à télécharger Titre : 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange Auteur : SHAFAK Elif Et si notre esprit fonconnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostuée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vergineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quarers les plus mal famés de la ville. En retraçant le parcours de cee jeune fille de bonne famille dont le desn a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre de femmes dans la Turquie d'aujourd'hui. À l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société. Titre : 11h14 Auteur : SWARTHOUT Glendon Jimmy ne sait rien refuser à son ex-femme Tyler. Même quand elle lui demande de se rendre au Nouveau Mexique enquêter sur la mort de son amant, il finit par céder. Il est vrai que l'histoire est intrigante : Tyler est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, dernier rebondissement de la tragédie sanglante qui a opposé ses deux grands-pères au début du siècle. Jimmy débarque donc à Harding, la pete ville natale de Tyler, avec son look new-yorkais et sa Rolls de collecon. Et la trouille au ventre. À juste tre d'ailleurs, car très rapidement, on essaie de le tuer lui aussi. Titre : Aires Auteur : MALTE Marcus Ils sont sur l'autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu'on se raconte - la vie d'aujourd'hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d'alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une mulnaonale du CAC 40, l'écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils. Leurs desns vont immanquablement finir par se croiser.

De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

De nouveaux livres numériques à téléchargerTitre : 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrangeAuteur : SHAFAK Elif

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mortbiologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive àTequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul.Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprendalors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'auxquartiers les plus mal famés de la ville.

En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont ledestin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre defemmes dans la Turquie d'aujourd'hui. À l'affût des silences pour mieuxredonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvellefois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de lasociété.

Titre : 11h14Auteur : SWARTHOUT Glendon

Jimmy ne sait rien refuser à son ex-femme Tyler. Même quand elle luidemande de se rendre au Nouveau Mexique enquêter sur la mort de sonamant, il finit par céder. Il est vrai que l'histoire est intrigante : Tyler estpersuadée qu'il s'agit d'un meurtre, dernier rebondissement de latragédie sanglante qui a opposé ses deux grands-pères au début dusiècle. Jimmy débarque donc à Harding, la petite ville natale de Tyler,avec son look new-yorkais et sa Rolls de collection. Et la trouille auventre. À juste titre d'ailleurs, car très rapidement, on essaie de le tuerlui aussi.

Titre : AiresAuteur : MALTE Marcus

Ils sont sur l'autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile,scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoiresqu'on se raconte - la vie d'aujourd'hui, souvent cruelle, parfois drôle,avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d'alertedevenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa viecomme une multinationale du CAC 40, l'écrivain sans lecteurs enpartance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pourDisneyland avec son fils. Leurs destins vont immanquablement finir parse croiser.

Page 2: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Anne-Marie la BeautéAuteur : REZA Yasmina

Elle s'enduisait de la vieille crème de huit heures d'Elizabeth Arden. Tupues le camphre Gigi, je disais. Elle répondait c'est un aphrodisiaque, lapauvreAu temps du Théâtre de Clichy, j'étais sa seule amie. Les autres étaientjalousesLes hommes tournicotaient comme des mouches. Elle tombaitamoureuse plusieurs fois par mois.À vingt-trois ans elle s'est trouvée enceinte. Pendant deux jours on s'estcassé la tête pour savoir quoi faire et puis elle a dit, allez hop je le garde.Ça ne l'intéressait pas de connaître le père : de toute façon il me ferachier.

Titre : Au-delà de l'horizon et autres nouvellesAuteur : THILLIEZ FranckAu-delà de l'horizon

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré lamission Acheron II au côté de cinq autres scientifiques internationaux.Leur but ? Étudier la possibilité d'une vie en autosuffisance sur Mars. Ilsne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leurintelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sententobservés et perdent peu à peu le fil de la raison...Bienvenue dans l'univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, dudouble, de l'anticipation, de la science et de la machination...

Titre : Le bal des ombresAuteur : O'CONNOR Joseph

Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après delongues années passées chez Phébus, où il était l'un des auteursemblématiques. Grand romancier irlandais, il revient à la veinehistorique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie deBram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toutebiographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive,surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais,l'actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figureféministe et puissante. Roman d'amour, roman sur les mystères et leserrances de la création, ce texte est une célébration de l'Art de raconteret de vivre des histoires.

Page 3: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Le bleu au-delàAuteur : VANN DavidRoy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste etpêcheur professionnel raté, se suicide d'une balle dans la tête. Toutau long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsessionmais aussi une source, douloureuse, d'inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelleshistoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps -faiblesses, infidélités, désirs, contemplations - se met en place unehistoire de perte, d'amour tendre et de retrouvailles imaginaires dans lesespaces sauvages de l'Alaska.

Titre : Briser en nous la mer geléeAuteur : ORSENNA Erik‘Voici l'histoire d'un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré :"Dommage, je sentais beaucoup d'amour en vous." Comme elle avait raison! Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aurafallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler. Et loin sur la planète, jusqu'au Grand Nord, vers des territoires d'espionsd'autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieuxchercheurs d'or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, deslibraires slavophiles et des isbas oubliées. Le saviez-vous ? Tout est Géographie. Qu'est-ce qu'un détroit, par exemple le détroit de Béring ? Un bras demer resserré entre deux continents. À l'image exacte de l'amour. Et c'est là, entre deux îles, l'une américaine et l'autre russe, c'est là quecourt la ligne de changement de date. Après L'Exposition coloniale, après Longtemps, l'heure était revenuepour moi de m'embarquer pour la seule exploration qui vaille : aimer.’Erik Orsenna.

Page 4: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Ce qui est nommé reste en vieAuteur : FERCAK Claire

"Les défunts existent deux fois, la première de leur vivant, la seconde dece qu'ils agitent en vous ; il est perpétuellement question d'eux." Ultime chambre d'échos d'un hôpital, ce roman donne à entendre lesvoix d'un groupe de patients qui, atteints d'une incurable tumeur aucerveau, ont encore beaucoup de choses à exprimer, entre éclairs delucidité, affabulations drolatiques et hantises familières. En alternanceavec cette matière sensible et souvent poétique, l'auteure inclut aussi lesproches, plongés des mois durant dans cette même aventure intérieure,avant d'affronter l'épreuve du deuil. Ainsi imbriquées, toutes ces bribesportent paradoxalement des moments de répit et les derniers ressortsd'un élan vital.

Titre : Celle qui pleurait sous l'eauAuteur : TACKIAN Niko

UNE NOUVELLE ENQUÊTE DE TOMAR KHAN, UN ROMAN POIGNANT ETPERCUTANTSi Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan.On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin ArtDéco d'une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé parune enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussilumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sentune présence derrière ce geste.Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance deClara. Il lui faudra beaucoup de ténacité - et l'appui de Tomar - pourvenir à bout de cette enquête bouleversante.Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l'eau?

Page 5: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Choses à faire un jour de pluieAuteur : STAPLEY MarissaMae découvrit à son réveil que Peter avait disparu. Elle s'assit, tenditl'oreille et se heurta au silence qui enveloppe un espace lorsque lapersonne que l'on attend n'est pas rentrée. Parfois les gens sortent et nereviennent pas. Parfois les malheurs surviennent. Mae le sait depuisqu'elle a six ans. Peter. Son compagnon. L'homme qu'elle était sur lepoint d'épouser. Mae va vite découvrir que son "fiancé" est en réalité un redoutableescroc qui a la police à ses trousses. Éplorée, elle retourne chez sesgrands-parents, qui l'ont élevée et tiennent une auberge sur les bords duSaint-Laurent. Au sein d'une nature magnifique, mais qui peut se révéler dangereusequand le fleuve se déchaîne, elle va retrouver et affronter ses souvenirs :la mort inexpliquée de ses parents dans la fonte des glaces, la disparitionbrutale de son inséparable ami d'enfance, Gabe, les silences de sa grand-mère. Et tenter de trouver des réponses.

Titre : Les Enfants du désastre : Miroir de nos peinesAuteur : LEMAITRE Pierre

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard duMontparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre,elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dansl'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dansle chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et leslâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verveet la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises poursaisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par lescirconstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit,rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre,prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet."Un nouveaucoup de Lemaitre" Le Figaro Littéraire

Page 6: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Et toujours les ForêtsAuteur : COLLETTE Sandrine

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commèresdont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve des'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance.Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles duhameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habitel'aïeule, une vie recommence.À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sansretenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le mondebrûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de sonenfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles aumois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose,Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes.Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains oubêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieilleAugustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quêteéperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissanced'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamaiscomplètement.Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l'auteure deDes nouds d'acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre,couronnés par de nombreux prix.

Titre : La fille sans peau. Niviarsiaq ameqanngitsoqAuteur : NORDBO Mads Peder

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir lapetite communauté : le corps d'un viking est extrait de la glace, enparfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu eton retrouve l'agent de police qui montait la garde nu et éviscéré commeun poisson. L'épouvantable procédé résonne funestement avec desaffaires de meurtres non élucidées vieilles de plus de quarante ans. Àl'époque, les victimes étaient toutes des hommes soupçonnés d'abussexuels sur leurs filles. Le journaliste Matthew Cage et la chasseuse dephoques Tupaarnaq vont s'associer pour tenter de faire la lumière sur cedont personne n'a envie de parler. Et à Nuuk, les secrets les plus tordussont les mieux préservés, comme figés dans la glace par un pergélisolimpitoyable.

Page 7: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : La femme révéléeAuteur : NOHANT Gaëlle

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans unhôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago,un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, sonRolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ?Vite dépouillée de toutesressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenueViolet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job degarde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille del'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs dejazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareilphoto, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et desinvisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle sedécouvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondeset se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse. Maiscomment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleurde l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son payset les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d'être partie ?Vingtans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago.Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droitsciviques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de MartinLuther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plusprès des émeutes qui font rage au cour de la cité. Une fois encore, Violetprend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels quesoient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droitde vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, lapossibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourraoublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaquepage d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écritureample et sensible.

Titre : Histoire d'amourAuteur : AUDEGUY Stéphane

Les histoires d'amour ne se ressemblent pas. Cependant elles entretiennent des correspondances secrètes à travers letemps et l'espace. Alice et Vincent s'aiment, aujourd'hui, à Paris : ils ont l'art et l'érotismeen partage. Leur passion entre mystérieusement en résonance avecd'autres amours, des collines de Rome aux rivages du Brésil, et jusquedans la Grèce antique. Dans cette chasse éperdue où l'on ne sait plus qui fuit et qui assaille, oncroise Piero di Cosimo, l'énigmatique peintre de la Renaissance, Diane etActéon, chasseurs illustres, Ariccia et Philippe, égarés en Italie pendantla Seconde Guerre mondiale, et bien d'autres amants pris dans lestumultes de l'Histoire.

Page 8: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : JohannesburgAuteur : MELROSE Fiona

Le 6 décembre 2013, Johannesburg se réveille à l'annonce de la mort deNelson Mandela. Ce jour-là, Gin, de retour dans sa ville natale pour lesquatre-vingts ans de sa mère, prépare la fête qui aura lieu le soir même.Mercy, l'employée de maison, l'aide à tout organiser, mais guette ce quise passe dehors : quelques rues plus loin, la foule commence à se masserautour de la Résidence pour rendre hommage à Madiba. Peter, ami dejeunesse de Gin devenu juriste pour une société minière, passe devantles camions de télévision et les journalistes pendant son jogging matinal.Sur son îlot au milieu de la circulation, September, blessé par la policelors d'une grève, fait la manche avant d'aller manifester, seul, devant lesiège de la mine qui l'employait. Sa sour, Dudu, aide ménagère chez lesvoisins de Gin, lui apportera de quoi manger dans le bout de jardin où ila élu domicile. Johannesburg bruisse de vie et de mort en ce jour deforte chaleur et de tension historique, et Gin, qui s'est installée à NewYork pour fuir l'Afrique du Sud et ses démons, n'a d'autre choix que d'yreplonger, tête la première. Le deuxième roman de Fiona Melrose est un chant d'amour à sa villeainsi qu'un subtil hommage à Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

Titre : Là où chantent les écrevissesAuteur : OWENS DeliaTraduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Filledes marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord.Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tousimaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre àsurvivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et uneprotection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé quilui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie,transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études,l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui quiva bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée enzoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publiétrois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellersaux USA. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomèned'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit sonincroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma estégalement en cours.

Page 9: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : La loi du rêveurAuteur : PENNAC Daniel

"L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moiregardions Amarcord du fond de notre lit. - Ah ! Non ! Merde ! J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pourchanger l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte,je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pasrelevé. Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c'est fréquent. Mais elle nese déroulait pas exactement comme je l'avais vécue." Daniel Pennac.

Titre : Une machine comme moiAuteur : MCEWAN IanLondres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre,quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, lesAnglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turingest encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïeset les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificiellefulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un 'Adam', unandroïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit.Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écritdes poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne deCharlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit,le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques etsociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premierministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adamet ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et neparviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment lemensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétantménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinenceredoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peutcontrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions unemachine qui puisse lire dans nos cours, pourrions-nous vraiment espérerqu'elle aime ce qu'elle y trouve?

Page 10: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Le monde n'existe pasAuteur : HUMBERT Fabrice"Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui,une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment." Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent. Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n'existe pas interroge jusqu'au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu'un.

Titre : Nos rendez-vousAuteur : ABÉCASSIS Eliette

Ce roman d'une passion d'amour contrariée est aussi le roman d'uneépoque. Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la findes années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l'avouer àl'autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait lepremier pas, aucun n'a la maturité de saisir son bonheur. Ils se donnentrendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, cejour-là, ce n'est pas un simple rendez-vous qu'elle rate, c'est sa vie. Puisla vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu'ils nemaîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on empruntedes portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans. Onsuit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et deVincent, et chaque fois que les hasards de l'existence les remettent enprésence, ce n'est pas « le bon moment ».« Trente ans que nous nousconnaissons. Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, descentaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs,des espérances déçues, des rêves d'enfance perdus, des enfancesdéchues. Trente ans de rêves et de désir ».

Page 11: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : La Panse du chacalAuteur : CONFIANT Raphaël

Au XVe siècle, Christophe Colomb baptisa les Antilles "Indesoccidentales". Une multitude de peuples déferla sur l'archipel :Amérindiens caraïbes venus des Guyanes, Européens ayant bravé la merdes ténèbres, Africains déportés dans les cales des bateaux négriers. Unmonde nouveau s'édifia autour d'un dieu unique, la canne à sucre. Unefois l'esclavage aboli, il fallut faire appel à des travailleurs sous contratde la Chine, du Congo, et surtout, les plus nombreux, de l'Inde : pour lapremière fois, les Indes orientales rencontraient les Indes occidentales. À travers deux générations de Dorassamy, venus en Martique pour y couper la canne, Raphaël Confiant retrace l'épopée de ces dizaines de milliers de "Coulis" ayant fui leur pays de misère pour une terre promise... Un univers baroque servi par une langue métisse nourrie de la poésie ducréole et des sonorités mystérieuses du tamoul.

Titre : PapaAuteur : JAUFFRET Régis

19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police deVichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeublemarseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alorsque le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire,ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de savie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personnequ'il avait eu affaire à l'occupant. Moi, le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semblesoudain avoir été conçu par un personnage de roman. R. J. Lauréat du prix Femina et du prix Goncourt de la nouvelle, Régis Jauffretest l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.

Page 12: De nouveaux livres numériques à télécharger...Joseph O'Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l'un des

Titre : Victime 55Auteur : DELARGY James

Deux suspects. Deux témoignages identiques. Un seul coupable. Unepetite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler despetits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage. Un jour decanicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir étéséquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath adéjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime. Quand la chasseà l'homme commence, ce même jour de canicule, débarque undeuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir étéséquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel.Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime. Qui estle numéro 55 ?Traduit de l'anglais (Irlande) par Maxime Shelledy etSouad Degachi À propos de l'auteur :Grand voyageur, James Delargy,irlandais d'origine, a vécu en Australie, en Afrique du Sud et en Ecosse. Ilréside aujourd'hui en Angleterre. Victime 55 est son premier roman.

Titre : Vie de Gérard FulmardAuteur : ECHENOZ Jean

La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souventl'ignorance des causes.